Auparfum

Mon petit parfum Noël - 1ère partie

par Jeanne Doré, le 12 décembre 2010

Noël approche à grand pas, et comme chaque année, vous êtes en retard sur vos cadeaux, et le même dilemme vous envahit : quel parfum offrir ?
Entre les publicités entourloupeuses, les communiqués de presse embobelineurs et autres conseillères au discours toujours plus confus et enjôleur, vous ne savez plus quoi penser et c’est bien normal.
Sans oser prétendre détenir la solution miracle pour chacun, je vous propose une tentative de classement qui, bien qu’un peu caricatural, permettra, je l’espère à quelques-uns d’éviter de tomber dans les pires pièges mercantiles, et, peut-être grâce à quelques idées ciblées et originales, qui sait, vous ferez des heureux !

 

Première partie : le dames d’abord

 

Pour la maman qui a porté Paris, Trésor, ou Flower by Kenzo, et qui cherche un floral innocent, tendre et romantique.
Le piège à éviter : les flankers décharnés, Parisienne, Trésor in Love, et les faux romantiques, Scarlett et Eau demoiselle aussi insipides et creux que les premiers.
La meilleure idée : Du côté des marques niche, pourquoi ne pas tenter Kiss Me Tender et son héliotrope veloutée, L’Ombre dans l’Eau et sa rose humide, Lipstick Rose et sa note de rouge à lèvres retro, Grand Amour et son bouquet serein ou encore Royal Bain de Caron et son champagne poudré.
Dans les mainstreams, redecouvrez Eternity et Ombre Rose, re-essayez Encre Noire pour elle et Balenciaga.

 

Pour la tata exubérante, qui a porté tous les parfums les plus opulents, Opium, Poison, Obsession, comme les grands classiques du genre Shalimar, Coco et Samsara. Elle aime la vanille, l’ambre, les épices, les parfums qui ont du caractère, et qui se sentent !
Le piège à éviter : les flankers usurpateurs, Belle d’Opium, Coco Mademoiselle et Pure Poison.
Les neo orientaux ultra caloriques : Lady Million, Ricci Ricci et Womanity.
La meilleure idée : Dans le genre classique, faites lui redecouvrir le désormais culte Habanita, ou le méconnu Bois de Îles, les plus contemporains Baiser du Dragon, Eau des Merveilles et le nouveau Sensuous Noir.
Dans un registre plus selectif, surprenez-la avec Ubar de chez Amouage, une violente rose orientale et animale, Absolue pour le soir de la Maison Kurkdjian, totalement "fauve en cage", mais aussi Nuit de Tubéreuse, Ambre Narguilé, et le dernier Manoa de chez Memo, un ambré neo-classique dans la lignée de Shalimar.

 

Pour la belle-mère BCBG et sophistiquée, qui ne jure que par Chanel (le N°5, Cristalle, et eventuellement le N°19), et a porté First, Rive gauche, Arpège et Calèche. Elle aime les parfums élégants, raffinés, classiques mais surtout pas imposants.
Le piège à éviter : les faux élégants qui se prennent pour des grands : Fan di Fendi, Beauty, Escale aux Marquises.
La meilleure idée : faites lui découvrir Chanel N°22 et Beige dans les Exclusifs, le fabuleux très vintage New Look 1947 dans la collection Couturier de Dior, le majestueux Gold d’Amouage, les neo-classiques comme Essence, A Scent, Bas de Soie, voire le trop oublié White Linen.

 

Pour la petite nièce girly à peine sortie de la pré-adolescence, fan de Gossip Girl et de Hello Kitty. Elle aime bien les parfums gourmands et fruités mais elle en a marre de sentir comme toutes ses copines.
Le piège à éviter : facile, il n’y a que ça, de Lady Million à Parlez-moi d’Amour, de Jeanne Lanvin à Nina et tous ses flankers, sans parler de Miss Dior Chérie et ses 1001 versions, les rayons sont envahis de sucreries !
La meilleure idée : des gourmandises raffinées, comme Tonka Impériale, la pistache irisée de la Traversée du Bosphore, ou l’amande boisée de Bois Farine, chez l’Artisan Parfumeur. Des fleurs exotiques et lactées, comme Amaranthine, Manoumalia ou Datura Noir, et de la vanille, oui, mais florale et diaphane comme dans Vanille Galante, ou alors sombre et liquoreuse comme celle de Havana Vanille(rebaptisé Vanille Absoument depuis), Spiritueuse Double Vanillle, ou le dernier Lolita Lempicka Minuit Noir, une réglisse noyée dans un cuir poudré...

 


Pour l’amie d’enfance, ecolo
et sportive, qui, c’est un comble, n’aime pas les parfums ! Enfin, c’est ce qu’elle dit, en fait elle n’aime que les eaux fraîches et autres senteurs légères qui selon elle, "sentent l’odeur de l’eau ou de la nature.
Le piège à éviter : les notes aqueuses totalement has-been, de L’Eau D’Issey à Cool Water Woman, c’est terminé les années 90 !
Les Escales discount à Pondichery ou aux Marquises, qui, comme dans les agences de voyages, font moins rêver en vrai que sur photo.
Les parfums bio qui tiennent 1 heure sur la peau top chrono.
La meilleure idée : difficile de se tromper avec une vraie valeur sûre, la Cologne chic. De la mythique Eau d’Hadrien à la Cologne de Mugler, en passant par l’Eau d’Orange Verte, l’Eau de Rochas, sans oublier la très jolie Collection Cologne chez Diptyque, en particulier, l’Eau de Neroli.
Pour une fraîcheur plus féminine et structurée, L’Eau Mixte des Parfums de Nicolaï avec ses notes de cassis et de menthe, l’Eau de Tarocco et son orange juteuse épicée, la Cologne Bigarade et son orange amère, les Colognes d’Hermès : l’Eau de Pamplemousse Rose et la Gentiane Blanche, les Eaux de Sisley et leur touche verte-chyprée un peu vintage, ou la figue champêtre de Ninfeo Mio.
Pour une vraie fraicheur végétale, tentez Un Matin d’Orage, Fleur de Liane, En Passant, ou Un Jardin après la Mousson.

 

Et vous, qu’allez vous offrir à Noël, et à qui ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 14 décembre 2010 à 20:25

Si vous étiez un peu plus patients... :) la suite arrive, pour vous, les hommes !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 14 décembre 2010 à 20:40

Jeanne, reconnaissez qu’en termes de parfums, les hommes ne sont pas gâtés, passent toujours seconds et sont bien plus mal traités que les dames !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 14 décembre 2010 à 21:14

(c’est pourquoi je suis passé au côté féminin de la force olfactive ;) )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Maxxxx, le 15 décembre 2010 à 01:11

xD

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 15 décembre 2010 à 08:10

Comme tous les AuParfumistes, non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 14 décembre 2010 à 19:40

une idée de parfum pour un quinquagénaire qui ne jure que par Habit rouge mais qui veut changer tout de même, et qui plus est, pour Noel ??? Hep, j’ai besoin de vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 14 décembre 2010 à 19:51

New York, chez Nicolai, pourquoi pas. Mais bon, quitte à changer, autant changer ! Pourquoi pas taper dans du bon neuf ? Genre, Midnight In Paris de Van Cleef & Arpels ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 14 décembre 2010 à 20:00

Héritage ? Jaîpur ? Et pourquoi pas le somptueux Bel-ami ? Sinon d’accord avec Jicky, Midnight in Paris il est mieux que très bien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par juliette, le 17 décembre 2010 à 16:48

(Je m’incruste allègrement) Entièrement ok pour Midnight in Paris, aussi bon pour homme que pour femme !
Sinon dans la série des parfums-que-j’aimerais-offrir-mais-surtout-que-j’aimerais-qu’on-m’offre : Noël au Balcon (comment l’oublier ?) et ses accents épicés et chaleureux, Womanity pour l’indigestion sucrée-salée caractéristique des périodes de fêtes, l’Eau Noire pour une nuit de Noël longue mais lumineuse, Tom of Finland pour une messe de minuit caliente... Là je vous livre une version plutôt "parfums sur le thème de Noël" que liste des cadeaux parfumés idéaux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

elea974

par elea974, le 14 décembre 2010 à 10:30

Merci Jeanne, j’adore !
Je suis la tatie exubérante et la maman et l’amie écolo !!
Pour les pièces à éviter, vous avez raison, mais à la Réunion ce sera difficile d’éviter Lady Million : la plus grande parfumerie de l’île, récemment ouverte, est entièrement décorée en Lady Million, j’aurais dû faire une photo hier mais j’étais sous le choc : un coffre fort doré grandeur nature et toutes ces bouteilles so bling ! j’ai eu un mal de crâne toute l’après midi ensuite...
je suis d’accord avec Clochette concernant les jeunes filles, la chasse aux papillons, mimosa pour moi, ce sont des parfums que je préfère sentir (d’ailleurs, lorsque ma soeur téait venue me rendre visite à Toulouse, elle avait dévalisé l’artisan parfumeur en achetant ces 2 parfums).
Lorsque je demande aux jeunes filles qui m’entourent ce qu’elles trouvent à ricci ricci ou autre scarlett, j’ai droit à un "ça sent trop bon, je le kiffe trop" !
mais bon, les goût olfactifs changent, attendons quelques années, Lady Million aura été dépassé par So bling, le dernier Dior ou Trop kiffant, le nouveau Rabanne, nous nous palindrons toujours de ces jeunes sans trop de goût, rejoints par des ladies repenties !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

schlimmelmann

par schlimmelmann, le 13 décembre 2010 à 19:13

Sa majesté la rose pour ma maman, Bulgari Black pour mon frère, Untitled pour mon copain... et voici ma domande : quelque idée pour un père intransigeant qui ne jure que par Eau sauvage ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 décembre 2010 à 19:37

L’Heure Fougueuse, de Cartier ! Mais bon, le bufget derrière a plutôt mal ^^

Plus accessible, il y a plusieurs aromatiques vraiment beaux ! Mais là j’aboue ne pas avoir d’idée ^^

Sinon, pourquoi pas A Scent Bouteille Verte ?

Ah si ! Sinon, essayez Guerlain Homme Intense ! Il a quelques notes qui se rapprochent de l’Eau Sauvage, et il est vraiment très agréable !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par schlimmelmann, le 13 décembre 2010 à 19:43

Merci Jicky, c’est vraiment gentil. Je vais chercher ce Cartier !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 décembre 2010 à 19:51

Attention, c’est une des nouvelles Heures, qu’on trouve que dans les boutiques (accueil à ch*er) ou aux Galeries (acceuil plus que charmant)

C’est l’heure qui sent le cheval (mais attention, le cheval vivant !), mais il y a une note assez proche de L’Eau Sauvage, splendide !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 13 décembre 2010 à 19:58

Pourquoi pas "Eau d’Orange Verte" d’Hermès (concentrée ou pas) ou "Eau de Rochas" pour homme : deux eaux très classe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 14 décembre 2010 à 02:41

Pour un père qui ne jure que par Eau sauvage, je suggère Eau sauvage ! Hehe ! Non sérieux, pourquoi forcément changer ? Non, bon, ok, sérieusement, s’il veut changer, la cologne de Mugler, Vetive Turtle de LesNez (il est encore dispo ? Ou la tortue est en voie de disparition ?), Allure Edition Blanche de Chanel. L’eau d’Hadrien de Goutal ? Je suis pas trop "frais splash" pour hommes...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 14 décembre 2010 à 08:06

L’Eau d’Hadrien chez Goutal, pour la fraicheur, mais plus cologne naturelle, ou l’Eau d’Hermès (également signée Roudnitska) très agrumes et un peu fleur sur fond de cuir très chic pour l’hiver.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par schlimmelmann, le 15 décembre 2010 à 15:15

Merci à tous pour ces idées, je suis convaincu que cette année l’opération "remplacement" sera une reussite.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zab63

par zab63, le 13 décembre 2010 à 16:49

Je remarque que les "pièges à éviter" de Jeanne (les flankers usurpateurs, les jus de fruits,etc) ont pas mal de succès ; je veux dire par là que j’en entends beaucoup parler ; ils semblent plaire à pas mal de monde. Je remarque également que les nouveautés ont systématiquement bonne presse justement parce-que ce sont des nouveautés... et tant pis si elles ne durent pas : c’est neuf, donc c’est bien.
"Tu mets BOUCHERON ? Ah oui ... ouh, c’est vieux, ça !" Sans commentaire ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par irisgris, le 13 décembre 2010 à 15:35

Bonjour Jeanne,
Je vous lis avec intérêt depuis plusieurs mois mais n’ai jamais pris le temps de poster un commentaire ! Merci pour votre article sur les idées de parfums pour Noël, je me retrouve assez bien dans celles qui aiment Chanel 19 et Bas de Soie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 13 décembre 2010 à 08:59

Hi, Hi, Hi, je fais partie des tantines exhubérantes. J’en étais sûre !
(Même si je ne serais pas contre une liaison torride avec le N°19, lol)
Merci Jeanne, c’est une excellente idée cet article. La tâche sera rendue bien plus facile pour beaucoup de lecteurs.
Bon moi j’offre plutôt des bouquins, vu que c’est quand même ma passion première, sinon j’aurais bien vu Habanita pour ma belle-mère qui est une grande fumeuse brune. Je verrais bien Datura noir pour ma belle-soeur qui a un côté très femme-enfant tentatrice et Love, Chloé pour ma nièce pour le romantique chic.
Pour ma part, je ne serais pas contre un flacon (même petit) de Coco.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 13 décembre 2010 à 14:44

Petit... genre 15 ml... d’extrait ? :p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 13 décembre 2010 à 16:11

Alors là je défaillerais pour de bon. Non, une edp petit format me conviendrait, voyez comme je suis peu exigente !
A vrai dire en extrait, je préfèrerais qu’on m’offre L’heure bleue (ou Mitsouko, cela va sans dire). Mais bon, ne rêvons pas, snif.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 12 décembre 2010 à 23:07

belle idée d’article, maligne et bien vue !

j’ai déja offert des parfums pr ls annivs, mais ça va de après l’ond, bois de violette, samsara, la chasse aux papillons et champs élysées pour ma mère (qui aime bien les parfums, et oui les chats ne font pas des chiens), à l’instant pour ma tante, à diorissimo pr ma grand mère ou encore l’impératrice pr ma cousine, à qi, d’ailleurs je ne sais aps pourqui j’ai très envie de faire découvrir la traversée du bosphore ;

sinon moi j’ai très envie qu’on m’offre mitzah de dior !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 12 décembre 2010 à 22:19

Dans le mille Jeanne. J’ai offert Flower à ma mère l’année dernière et Trésor il y a deux ans. Cette année ce sera Baby Doll d’YSL. Pour mon père Blue de Ted Lapidus. Ce dernier n’est pas très connu, n’est pas ce que je préfère, mais il a l’avantage d’être "propre", passe partout, genre Bleu de Chanel en 3 fois moins cher sur le net. Pour mon conjoint Lapidus, que j’adore, puissant, coriace, original, polarisant, mais à réserver aux amateurs avertis. Et moi, je m’offre Bogart de Jacques Bogart. Un grand classique de qualité et indémodable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 12 décembre 2010 à 21:58

Merci à tous pour vos commentaires !
La principale différence entre les magazines et auparfum c’est que moi je n’ai aucun "produit à placer", je ne place donc que ceux que j’aime, c’est tout :)

Et je suis donc bien entendu comme vous tous, une tata-BCBG-romantico-girly-ecolo ! Des profils olfactifs réalistes, il doit y en avoir, oh... quelques milliers, à peine !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

Farnesiano a commenté Bel Ami

il y a 1 heure

Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)

Adina76 a commenté Oranzo

il y a 1 heure

Bonsoir Dilettante et cetara2009, vous avez raison, hélas. J’étais entrée, non pas via la shop,(…)

cetara2009 a commenté Oranzo

il y a 3 heures

Bonsoir Dilettante, Vous arrivez hélas à la même conclusion que moi . Il y avait beaucoup de(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires