Chanel N°19
Chanel

Coup de cœur
- Marque : Chanel
- Année : 1970
- Créé par : Henri Robert
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Frais
Iris vintage
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Le N°19 fut lancé après une longue période d’interruption, qui avait suivi le retrait provisoire de Mlle Chanel de la haute couture. La crainte de la société de parfum était de “tuer” le N°5, mais grâce à la persévérance de Coco Chanel, elle put finalement lancer ce nouveau parfum, baptisé de sa date d’anniversaire, le 19 août. Quelques semaines après le lancement, Coco Chanel mourait.
N°19 est un accord floral vert poudré, qui, contrairement à son prédécesseur Vent Vert, et son accord vert très extrême et agressif, est remarquablement bien dompté et équilibré. En effet, la note verte et terreuse du galbanum est adoucie et comme enveloppée par l’essence d’iris, une des matières premières les plus coûteuses, qui est d’une douceur spectaculaire et apporte un effet poudré, très suave.
On retrouve en tête les aldéhydes présents dans le N°5, en coeur un accord floral rose, jasmin, ylang-ylang, et dans le fond un accord boisé vetiver, cèdre et mousse de chêne, qui prolongent la sensualité et la chaleur de l’iris. Chanel N°19 a très bien vieilli, et son attrait olfactif tient non seulement de sa construction, mais aussi surtout de la qualité inégalable des ingrédients utilisés encore aujourd’hui, dans de telles proportions. C’est ce qui constitue sa signature, sa simplicité et son élégance inimitable.
à lire également
par MandarineMécanique, le 24 avril 2020 à 19:28
Lectrice de l’ombre depuis maintenant quelques mois, c’est par ce parfum-ci que l’envie me vient d’enfin prendre la plume, toute virtuelle soit-elle, et de vous saluer tous par la même occasion.
Merveille de construction et d’harmonie, discret mais néanmoins présent, n°19 occupe une place toute particulière dans mon histoire olfactive car c’est par lui que j’ai découvert l’univers des parfums et leurs charmes infinis, leur pouvoir d’évocation surprenant, cette faculté de nous ramener des années en arrière sans qu’on s’y attende. Un pshitt sur le poignet au hasard des rayons et me voilà transportée dans le jardin de mon enfance, au bord de l’étang, un été insouciant – ou était-ce un printemps ? - parmi les iris baignés de soleil, couchée sur l’herbe fraîche, un livre à la main et le regard perdu dans le bleu du ciel.
Le parfum reste la forme la plus tenace du souvenir, comme disait l’autre. Et il avait mille fois raison.
Certains parlent d’élégance froide, je ne sais pas, pour moi ce parfum est l’évidence même, une fois porté je le trouve d’une simplicité déconcertante, il n’en fait jamais trop mais il est toujours bien là, vert et bleu, limpide et rafraîchissant. Il sait aussi se réchauffer au fil des heures lorsqu’on le porte à même la peau. En eau de parfum la tenue est assez remarquable et les notes de fond ont un côté si rassurant, enveloppant, d’une douceur infinie.
Je viens par ailleurs de découvrir son flanker, le « poudré », que j’aime déjà énormément aussi…
Le prochain test, une fois ce confinement derrière nous, sera pour l’eau de toilette. Ce site est une mine d’or mais il est aussi une source implacable de tentations !
par Alafolie, le 7 octobre 2017 à 12:11
En eau de toilette exclusivement pour ma part. La couleur de son jus tient ses promesses :)
par Theothecreator, le 26 février 2017 à 18:55
Bonjour. J’ai l’intention prochainement d’acheter Chanel n°5 ou n°19 mais je ne connais pas la différence entre l’eau de parfum et l’eau de toilette en ce qui concerne ces deux parfums. Quelqu’un pourrait il m’éclairer ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aberystwyth, le 19 janvier 2018 à 17:34
Pour ce qui est de N°19, l’EDP est plus verte, l’EDT est plus irisée. A vous de voir qu’est-ce qui vous convient le mieux, les avis sont partagés. Pour ce qui est de la tenue, il ne semble pas y avoir de souci particulier de l’une version par rapport à l’autre, la version EDT tiendrait apparemment même mieux, aussi étonnant que cela paraisse !
Sinon, il y a l’extrait... Plus difficile à trouver, mais évidemment très beau :)
Pour ce qui est du N°5, je n’ai pas suffisamment de connaissances pour pouvoir donner mon avis, désolé !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par narcissenoirendeuillée, le 6 février 2018 à 15:56
Grand merci à Aberystwyth pour ces précisions, cela fait longtemps que le n°19 me plait, mais je me disais toujours que j’avais le temps de l’acheter. Ayant pour la enième fois essayé un jus assez récent agréable mais trés peu perceptible, trés "parfum de peau", Ta’if de Ormonde Jayne, je suis dit qu’il était temps que je succombe aux beaux parfums classiques placés en réserve dans un coin de ma tète, avant qu’une reformulation maladroite ne les fasse disparaìtre et ne me les fasse regretter. Et, de plus, en ce moment, je n’ai plus aucun bel iris à disposition...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par narcissenoirendeuillée, le 6 février 2018 à 15:58
...je me suis dit...pardon !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 6 février 2018 à 16:44
Bonjour narcissenoirendeuillée,
avant d’acheter, essayez toutes les versions et "concentrations" sur la peau. Aberyswyth a raison N°19 en edt a de loin une meilleure tenue sur moi que edp. Elles sont deux compositions différentes ; edt et plus transparente, zesté et edp plus opaque et crémeuse. Puis il y a aussi N°19 Poudré, plus au gout du jour qui ressemble (pour moi) étrangement à l’Infusion d’Iris de Prada. Si vous aimez edp, mais vous n’êtes pas contente de sa tenue, l’Heure Exquise de Annick Goutal est faite pour vous.
Quand a N°5, sur sa page et critique, nous avons discuté il n’y a pas si longtemps, de nos versions préférés, leur tenues respectives et même des alternatives au mythique N°5.
Tout dépende de ce que vous cherchez, ce que se développe le mieux sur vous et finalement de ce que vous avez besoin. Exemple, intellectuellement, je préfère N°19, mais je porte beaucoup plus souvent N°5 (surtout Eau Première, très complimenté par mes amis en plus) que je trouve plus réconfortante et douillette.
Essayez, comparez et puis passez à la caisse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par narcissenoirendeuillée, le 6 février 2018 à 17:50
Merci Anna pour toutes ces précisions et tous ces bons conseils que je suivrai aveuglément (je pensais aussi essayer l’Heure Exquise d’A. Goutal), malheureusement Chanel n°5 (comme Arpège que j’adorais sur ma mère) vire de manière infecte sur ma peau à cause de la surdose d’aldéhydes ; je vais donc m’en tenir au n°19. J’aime aussi beaucoup Cristalle ...sur ma soeur (qui a hérité de la très bonne peau fidèle aux parfums de ma mère).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 6 février 2018 à 20:50
L’Heure Exquise est adorable et extrêmement confortable, je devais le porter plus souvent. Par des moment, j’ai l’impression qu’elle est à mi-chemin entre N°5 et N°19. Essayez comme même N°5 Eau Première, une version plus jeune et lumineuse, comme vous je pensais que N°5 n’était pas pour moi (à part l’extrait), elle est beaucoup plus facile à porter.
Si jamais vous voulez un parfum dans la veine de Cristalle au pour l’été, Ô de Lancome au Eau de Rochas vous feront plaisir. Eau de Rochas à la gamme des produit pour le corps vraiment accessibles, dommage qu’il y en a de moins en moins disponibles. Avec ma peau difficile, certains parfums je préfère en crème. Et superposés, la tenue est certainement supérieure. Certains parfums "légers" ont une tenue extraordinaire sur nous, le discontinué A Scent d’Issey Miyake pour moi, même au milieu d’été est la pendant plus de 12 h. Il ressemble aussi au Cristalle, mais encore plus vert et aromatique, facilement trouvable sur le net, alors je fait mes réserves. Il n’y a pas de règles, il faut essayer...
par Huskussam, le 3 février 2017 à 14:44
La version poudré est pour moi un chef d’oeuvre de la parfumerie grand public. A chaque que fois que je le sens, je me dis, bien sûr. Comme une évidence que tout que ce qui constitue ce jus ne fait qu’harmonie.
par Eloan, le 21 mai 2016 à 14:39
Fallait il que je m’approche doucement de la quarantaine pour enfin (re)découvrir Chanel n°19... et en tomber follement amoureuse ? Pour ma part c’est de la version poudré qu’il s’agit... je testerai l’eau de toilette n°19 car vous en parlez si bien que je ne voudrais pas passer à côté comme j’ai pu passé à côté du 19 poudré, mais je suis déjà tellement heureuse tel qu’il est actuellement ! je me sens moi :)
Moi qui ne jurait que par l’Heure Bleue et Vol de Nuit... je pense qu’en fait j’aime décidément l’iris et la poudre :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aberystwyth, le 1er novembre 2017 à 10:50
Bonjour Eloan,
Avez-vous essayé Après L’ondée ? C’est aussi un parfum fantastique pour qui aime l’iris. Dans tous les cas, vous voir aussi heureuse est merveilleux ! Espérons que cela dure...
par Fairy47, le 23 mars 2016 à 00:44
Porté depuis peu, car j’ai échangé mon Miller Harris contre le n° 19, j’avoue que je l’aime beaucoup... Il a une très bonne tenue (EDP), un beau sillage, je le retrouve sur moi le soir... :)
Il me fait penser, en plus complexe, plus charnel, à Ô de Lancôme...
par ana, le 21 septembre 2015 à 21:55
J’ai envie de partager avec vous mes conclusions sur des iris avec lesquels j’ai joué ce dernier temps. Personne d’autre comprendra.
Pour moi N°19 est le plus confortable, le plus accessible et le plus facile à trouver. Intellectuel, mais pas casse-tête, élégant sans être trop guindé. Surtout en edp. Selon ma peau, edt à une meilleure tenue, elle est plus complexe, plus évolutive, bien plus verte et rêche, même si le sillage est probablement moins importent.
L’Heure Exquise est la plus romantique, cotonneuse, rassurante et personnellement un tantinet mièvre (en comparaison avec des autres). Elle est la plus proche de N°19 en edp. Belle tenue et sillage.
Iris Silver Mist est le plus contemplatif, le plus froid et définitivement le plus beau. J’ai tendance de réfléchir de trop quand je le porte, c’est un parfum d’introspection, méditation et transcendance.
Bas de Soie est le plus sexy, le plus lisse, charnel. Il souffle chaud et froid en intermittence. Il est sexy d’une manière réfléchie, contenue, décidé et, oui, assez SM. Contrôle absolue. Feux sous la glace. Tenue et sillage irréprochables.
Je les adore et j’ai hâte de découvrir d’autres. Je suis reconnaissante à vous tous de m’avoir aidé à le faire.
Merci pour des échantillons, billieH, je t’embrasse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 22 septembre 2015 à 09:13
À ton service ma belle ! J’étais chez Malle hier, devine...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Walkyrie, le 22 septembre 2015 à 09:29
Au hasard, Carnal Flower ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 22 septembre 2015 à 10:48
Bonjour Anna,
Effectivement le N°19 et Heure Exquise se ressemble beaucoup, je préfère largement le Chanel, le Goutal est trop gentil.
Avez-vous tester Bois D’Iris de The Différent Company ? Un Iris boisé épicé à tomber.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 22 septembre 2015 à 13:15
Salut tout le monde.
Bois d’Iris a l’air prometteur, contrairement à Iris Nobile d’Aqua di Parma. Quand tu appelles un parfum comme ça, les ingrédients sont sensés mettre l’iris en valeur, ce que n’est pas le cas. C’est un joli parfum, quoi que "classique" est plus approprié, mais ce n’est pas vraiment un Iris. Tous leurs parfums sont beaux, mais je n’ai trouvé aucun exaltent. M’attarder plus sérieusement sur Profumo risque de me faire mal aussi...
Un iris boisé et épicé, austère et dépouillé, l’idée me plait. Beaucoup.
Thelittlebox, t’as décidé pour Mito ? Il est sur ma liste aussi.
BillieH, tu le mérites, culpabiliser gâche le plaisir... ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 22 septembre 2015 à 14:08
Tu as raison Anna, de toute façon c’est fait...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 22 septembre 2015 à 14:13
Anna as tu essayé le 28 la Pausa chez Chanel ? Un bel iris que je porte aujourd’hui. Si non il m’en reste un fond d’échantillon. Bises ma belle parfumée.
par Thelittlebox, le 22 septembre 2015 à 14:46
Bois D’Iris est superbe ! J’espère qu’il vous plairas. Il est très très riche en Iris. J’en avais envoyé une touche à BillieH qui ne m’a pas fait de retour !
D’ailleurs BillieH, si vous me lisez, qu’en est-il de De Bachmakov de The Different Company ? Il est moyen hein :D
Anna, je ne suis toujours pas décidé pour Mito c’est impossible ! Ca fait une semaine que je me parfume avec les deux versions et que je passe mes journées à renifler les touches et mes poignets. J’aime les deux...
Je vais aller voir Marie-Antoinette pour qu’il m’aide a trancher je crois ...
Vous avez une préférence ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 29 septembre 2015 à 19:07
BillieH, Thelittlebox, excusez-moi pour cette réponse tardive...
28 La Pausa ne fait pas partie des exclusives de Chanel qui me titillent le plus. Autant que je me suis renseigné, la tenue n’est pas terrible, quoi que il ne manque pas de charme. Je veux bien un fond d’échantillon, c’est difficile de refuser un iris, hein. Merci.
Mito m’intrigue au plus haut point. Ça fait un moment que j’ai envie de commander des échantillons de cette maison, bref, je me renseigne. D’un point de vue purement théorique et logique, je pense que edp vous ressemble plus (nous avons discutés un moment donné autour des concentration de l’Heure Bleue et nos préférences).Il est plus vert, plus boisé. Le voile est plus floral et plus épais. Si l’évolution au la tenue ne sont pas en question (difficile apprécier un parfum trop éphémère, c’est frustrent, pour moi c’est l’Infusion d’Iris), il me semble que edp vous sera plus facile à porter tout les jours. Si à la longue, le voile vous démange, vous manque, vous pouvez l’acheter ensuite.
Je ne sais pas à quel point ça vous aide, quand j’ai du mal à choisir, je choisis celui qui me semble plus confortable. Petit exemple, je préfère et de loin, ISM, mais il est exigent, il me perturbe, alors je porte bien plus souvent N°19. C’est une question de plaisir.
A bientôt
Anna
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 3 octobre 2015 à 01:32
Bonsoir Anna, c’est avec un peu de retard que je vous répond également.
Je suis encore passez sniffer et tester Mito, mais je n’ai pas encore passé à la caisse. Effectivement l’EDP est plus facile à porter, plus confortable et plus abordable (à mon nez du moins).
Je vous rejoins sur la manière d’aborder le 19 et ISM. D’une part les parfums exigents sont pour moi aussi des parfums ponctuels qui se font désirés, à certains moment ils s’imposent naturellement, puis se font oublier le lendemain. D’autre part j’ai envie qu’un parfum exigent reste quelque chose de particulier pour moi, le porter moins souvent le rend rare et précieux :)
Je suis allé chercher des mouilettes de toutes les versions du N°19 (sauf l’extrait), et d’Heure Exquise, je sniff ça au burreau depuis une semaine... Le Goutal que j’ai jugé trop vite remonte dans mon opinion, le 19 est superbe. Pour le moment le poudré est celui que j’apprécie le moins. Mais tout peu changer, je n’ai encore fait aucun test sur peau.
Encore des parfums qui me font envie ! Je vais finir par n’avoir que des Iris ^^
Bonne soirée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 3 octobre 2015 à 08:58
Bonjour Thelittlebox, (et par la même occasion, à tous les amateurs d’Iris)
J´aimerais bien connaître votre opinion sur un iris que j’affectionne particulièrement mais qui n’a pas encore son article sur Auparfum : Hiris d’Hermès .
Au plaisir de vous lire,
Bonne journée,
Tamango
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 4 octobre 2015 à 02:33
Bonsoir Tamango,
Je ne connais pas bien Hiris d’Hermes. Je l’ai sentit plusieurs fois rapidement sans qu’il me fasse de l’oeil, j’aurais donc du mal à vous en parler. J’essaie de le tester cette semaine voir si j’arrive à me faire un avis.
Si j’y succombe vous tiendrai responsable d’un futur craquage !
Bonne nuit :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 4 octobre 2015 à 09:49
Bonjour Thelittlebox,
J’attendrai avec beaucoup d’intérêt votre retour.
Passez une bonne journée .... en compagnie d’un iris peut-être ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 23 octobre 2015 à 00:13
Bonsoir Tamango, Thelittlebox.
Je me permets...
J’aime beaucoup Hiris. Je ne l’ai jamais acheté, mais j’aime souvent dire "bonjour" à ses testers. Il est fin, délicat, presque transparent. Je lui trouve beaucoup de points en commun avec En Passant. Mme Giacobetti fait des belles choses. D’une simplicité déconcertante. Facile à porter et aborder. A recommander au personnes qui trouvent N°19 au autres iris difficiles au trop intellectuels. Simple, mais pas simpliste. Avec Hiris moins est plus, beaucoup plus. Arriver la, c’est du grand art.
Si j’avais un reproche à lui faire c’est sa éphémérité. Pour moi, à peine une heure, ce qui le rende à mes yeux (au nez) encore plus poétique, éthéré, d’une finesse rare.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 23 octobre 2015 à 09:49
Bonjour Anna,
Je vous remercie de nous faire partager vos impressions sur Hiris auquel j’adresserais le même reproche que vous. En effet, sur moi, après un départ qui laisse présager une tenue s’inscrivant dans la durée, il s’estompe progressivement comme si il cherchait à n’être plus qu’un souvenir, souvenir que je souhaite rapidement faire revivre. En effet, j’aime sa franchise sans aucune insolence comme quelqu’un qui parle peu mais bien. Oui, c’est çà, Hiris n’est pas un bavard mais quand il s’exprime on l’écoute tellement ce qu’il dit nous touche.
Continuons de l’apprécier car s’il venait à disparaître, ce taiseux laisserait pourtant un grand silence derrière lui.
Bonne journée à vous !
Tamango
Je note au passage d’essayer En Passant une prochaine fois .
par Thelittlebox, le 23 octobre 2015 à 11:21
Bonjour Anna, Tamango,
Permets-toi Anna, c’est toujours un plaisir.
J’ai testé Hiris à plusieurs reprises depuis le message de Tamango, et j’ai du mal à construire mon avis, qui changera peut-être avec les prochains tests.
Hiris est effectivement bien ancré dans l’écriture parfumée d’Olivia Giacobetti : poétique et épuré, on est d’ailleurs pas très loin de l’esprit de Monsieur Ellena.
Joliment poudré, il est très lessiviel à mon nez et c’est ce coté propre, bien que contrebalancé par la coriandre, qui ne me convainc le moins.
Ethéré de premier abord, c’est un faux parfum froid réchauffé par une douce vanille (je sens de la vanille moi ^^) et un fin néroli qui lui procure une luminosité diffuse et feutrée.
Les fleurs, la rose notamment (et peut-être une violette ? je sais pas trop ^^’), se font pastels, délicates. Elles écrivent toute la poésie de ce parfum.
Ce parfum à tous pour me plaire, d’ailleurs je l’aime bien, mais sans coup de cœur. Trop convenu peut-être, j’aurais presque aimé qu’il soit plus tranchant.
Moi qui joue avec ISM depuis trois jours, j’aime cette parfumerie contemplative, spirituelle et éthérée, parfois austère.
La tenue n’est pas géniale, mais comme le précise Anna ce n’est pas gênant, ici on joue sur la délicatesse, la transparence et l’émotion.
J’aimerais d’ailleurs que les gens autour de moi comprennent que la tenue d’un parfum est un faux critère !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 23 octobre 2015 à 16:42
Merci Thelittlebox, qu’il est plaisant de vous lire. Avec Anna, vous savez avec justesse mettre des mots sur ce que vous sentez -ressentez-ce qui m’est plus difficile. C’est pourquoi, je continuerai de suivre vos commentaires avec beaucoup d’intérêt.
par S9, le 1er juillet 2015 à 08:29
Quel bonheur de porter mon n°19 en extrait par ces températures caniculaires !
Le vert est crissant, mordant face à ce thermomètre qui s’emballe.
Je trouve que c’est dans cette chaleur excessive que le n°19 en version extrait de parfum resplendit et révèle tout son potentiel.
Toujours autant de plaisir à porter celui qui m’accompagne depuis maintenant 25 ans !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 1er juillet 2015 à 20:00
Bonjour S9 !
Est-ce que vous pouvez me dire si l’Extrait du N°19 est aussi citronné/hespéridé que l’EDP et l’EDT ?
Merci. :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 1er juillet 2015 à 22:49
Bonsoir Calygo
Je ne me souviens quasiment pas de l’eau de toilette (que je ne porte pas car elle ne tient pas sur moi), en revanche j’adore l’eau de parfum et l’extrait.
Je dirais que l’extrait est plus galbanum que l’EdP, avec un fini plus poudré aussi.
Une tuerie ! L’extrait se rapprocherait davantage d’un Vent Vert sur le départ avec une évolution toujours aussi acre, très verte mais qui tend vers un effet Miss Dior en version esprit de parfum, si je peux me permettre le rapprochement avec ces deux autres fragrances. Enfin c’est mon impression.
J’ai des extraits atomiseurs de 15 ml achetés il y a quelques années sur ebay pour un prix dérisoire...
par Nymphomaniac, le 16 novembre 2014 à 19:49
C’est vrai que la couleur de mon extrait du N°19 ressemble à la couleur de l’extrait (actuel) du N°5 !!
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er octobre 2020
héspéridés
a porté Chanel N°19 le 25 août 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 14 janvier 2020
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 27 novembre 2019
AdrianaV
a porté Chanel N°19 le 25 janvier 2019
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 27 juin 2018
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 26 avril 2018
Farnesiano
a porté Chanel N°19 le 25 avril 2018
Nocturnes
a porté Chanel N°19 le 4 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 31 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2018
Belle du seigneur
a porté Chanel N°19 le 12 mars 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 19 janvier 2018
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 4 décembre 2017
Aberystwyth
a porté Chanel N°19 le 1er novembre 2017
marlene55
a porté Chanel N°19 le 18 octobre 2016
neovand
a porté Chanel N°19 le 15 juillet 2016
mam’isa
a porté Chanel N°19 le 29 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 20 avril 2016
Fairy47
a porté Chanel N°19 le 22 mars 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 8 février 2016
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 3 janvier 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 6 décembre 2015
billieH
a porté Chanel N°19 le 4 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 3 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 octobre 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 30 août 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 27 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 27 juillet 2015
Sofi
a porté Chanel N°19 le 5 juillet 2015
Passacaille
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 4 juillet 2015
lisornella
a porté Chanel N°19 le 17 juin 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 10 juin 2015
Tuskanny
a porté Chanel N°19 le 3 juin 2015
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 30 mai 2015
tyssyt
a porté Chanel N°19 le 24 mai 2015
doudou
a porté Chanel N°19 le 24 mars 2015
atlas
a porté Chanel N°19 le 27 février 2015
Arpège
a porté Chanel N°19 le 14 février 2015
Philosykos
a porté Chanel N°19 le 6 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 11 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°19 le 10 janvier 2015
Iris
a porté Chanel N°19 le 24 décembre 2014
danae8383
a porté Chanel N°19 le 22 décembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 20 décembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 29 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 26 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 23 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 20 octobre 2014
Quelques fleurs
a porté Chanel N°19 le 13 octobre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 4 octobre 2014
sleep2dream
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
bois.lumiere
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°19 le 30 septembre 2014
Jeanne Doré
a porté Chanel N°19 le 27 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 23 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 17 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 12 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 9 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 8 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 4 septembre 2014
François
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
Clair de Jour
a porté Chanel N°19 le 1er septembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°19 le 28 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 27 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 25 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 24 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 22 août 2014
François
a porté Chanel N°19 le 21 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 17 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 7 août 2014
Jicky
a porté Chanel N°19 le 5 août 2014
ancien membre
a porté Chanel N°19 le 4 août 2014
atlas
a porté Chanel N°19 le 30 juillet 2014
à la une
Agrumes fruités
J'aime l'odeur de la pluie sur le macadam et sur les pierres. Je cherche un parfum androgyne, fruité, avec un soupçon d'agrumes, à moins de 100 euros.
en ce moment
il y a 16 heures
Avis aux Belges : Ici Paris XL solde à 50 % les gels douche de Mémoire d’une odeur... qui seront(…)
il y a 16 heures
Re-testing, trois ans après sa création, de ce faux Scandal(e) : vite écœurant, et bien trop(…)
hier
Salut ! pour ma part je vais (essayer :p) ignorer les parfums que tu as testé/aimé et proposer(…)
Dernières critiques
Le Participe passé - Serge Lutens
Pin de sucre
Duel - Goutal Paris
Fleurets mouchetés
L’Ombre des merveilles - Hermès
Palimpseste clair-obscur
actualités
en quête de parfum
Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.
Je cherche un parfumlectures
Éditions de parfums Frédéric Malle. Les vingt premières années.
le 3 décembre 2020
par héspéridés, le 25 août 2020 à 21:00
Bonjour à tous,
Je me suis rendu cet après-midi à la boutique Chanel du Marais pour découvrir "28 La Pausa", un iris brut, magnifique de simplicité et d’élégance.
Le vendeur, ayant rapidement compris mon attrait pour cet ingrédient, m’a ensuite fait découvrir N°19. Etonnant pour un garçon ? Pas tant que ça ... J’avoue ne pas avoir été séduit par l’eau de toilette. Cela dit, la rencontre avec la version "Poudrée" a été un coup de coeur immédiat, ce genre de rencontre rare où c’est l’évidence : il me le faut !
Après avoir vérifié la tenue sur le dessus de ma main (satisfaisante, réellement, pour un iris, ce qui n’était pas le cas de 28 La Pausa), je suis revenu dès le lendemain, presque en courant, excité, pour aller le chercher.
Complexe, il évoluent lentement, avec douceur et légèreté, un classique habillement modernisé.
Je recommande vivement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poivre rose, le 26 août 2020 à 11:32
C’est rigolo, je suis allée moi aussi (re)découvrir 28 la Pausa dans le marais hier, mais au BHV ! Tout comme vous Hespéridé je l’aime beaucoup, j’aime moi aussi son côté ’brut’ et son élégance. Cependant je ne l’ai pas encore essayé sur la peau, je ne sais pas comment il évolue. Je porte régulièrement le 19 depuis peu, mais en version EDP classique. Par contre, je n’aime que peu la version poudrée qui, à mon nez, le lisse et lui fait perdre sa signature. L’EDP, qui après de multiples essais et comparaisons avec l’EDT m’a semblé plus ronde et musquée, plus facile à porter, m’a permis de me familiariser ave lui. Maintenant que c’est chose faite, je pense que j’opterai la prochaine fois pour l’EDT qui est plus verte, plus râpeuse, moins ’passe-partout’ et rend mieux compte encore de toute sa beauté (et la tenue de l’EDP n’est pas bonne du tout).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridé, le 30 août 2020 à 20:10
Bonsoir Poivre Rose,
Je n’ai senti l’eau de toilette et l’eau de Parfum que sur mouillette. Il se pourrait tout à fait qu’elles me séduisent sur peau. J’ai parfois besoin de temps pour "tomber amoureux" comme qui dirait. C’est d’ailleurs souvent ce que j’aime, les parfums où il faut du temps... La version "poudrée" m’a semblé plus androgyne, je suis un garçon et j’ai aimé son iris plus frais. Question tenue, cette version est très convenable en restant tout même un parfum intimiste. Un vrai coup de coeur pour ma part :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus