L’Ombre dans l’Eau
Diptyque
Coup de cœur
- Marque : Diptyque
- Année : 1983
- Créé par : Serge Kalouguine
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Discret - Sage
Promenade dans un jardin ombragé
par Jeanne Doré, le 15 juin 2007
L’Ombre dans l’eau évoque « le parfum d’un jardin vert au bord de l’eau ». Heureusement, ici, pas de notes aquatiques fleurant l’huître ou le melon, non, l’idée de l’eau est plutôt suggérée par un effet de moiteur et d’humidité végétale.
La première impression est très verte, feuilles de tomate, cassis et galbanum, annonçant la rose qui se développe petit à petit, très subtilement. On perçoit déjà un fond boisé, mousse de chêne, vétiver, presque chypré, qui renforce cette impression de sous-bois, de terre et de végétation imprégnée de chaleur moite et estivale.
Il y a peu de parfums qui sentent à ce point la rose naturelle, comme si on venait de la découvrir à l’ombre d’un buisson, dans un jardin touffu, à la tombée d’un jour d’été.
à lire également
par Maman Chêne, le 1er avril 2016 à 15:41
Ah, cette Ombre dans l’Eau !
Je viens de la tester et je n’arrive pas à me décider entre l’eau de toilette qui me semblerait être très jardin vert, et l’eau de parfum où la rose (fleur que j’adore) semble prendre un peu le dessus.
Qu’en pensent les passionnés de parfums que vous êtes ? Merci ! :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 1er avril 2016 à 17:12
Bonjour Maman Chêne, j’ai une petite préférence pour l’eau de toilette, pour moi la "vraie" Ombre dans l’eau :)
par Nez inexpert, le 20 mars 2020 à 01:52
Avis d’un novice : l’E.D.P. en fait trop. L’ouverture verte et fraîche (genre feuille de tomate plutôt que menthe) est bien là mais le cassis qui suit, et qui dans l’E.D.T. est modérément dosé, la stoppe net et lui substitue une liqueur sirupeuse sucrée, excellente au demeurant mais un peu écœurante. L’E.D.P. gagne probablement en sillage et tenue mais perd en élégance. Je garde mon baril d’E.D.T. même contre deux d’E.D.P.
Pour résumer : amateurs d’aligoté, optez pour l’E.D.T. ; ceux qui préfèrent un bon vieux kir, prenez l’E.D.P.
par Sofi, le 21 juin 2015 à 16:27
C’est l’eau de toilette de l’été, cette Ombre dans l’eau, je la préfère en edt, qu’en edp.
C’est une ambiance, d’un jardin bien touffu, avec des tas de petits buissons, un jardin au petit matin, lorsque la rosée recouvre l’herbe, les fleurs embaument déjà, les roses sont bien présentes, l’Ombre dans l’eau, c’est tout cela, il est frais, il sent la rose, et le cassis un rien sucré, il fait partie de ces senteurs peu portées, dans lesquelles je plonge mon nez, avec bonheur.
par jalouve, le 23 novembre 2014 à 15:10
Je suis tombée amoureuse du parfum "Après l’ondée", grâce à ce blog(ce livre aux pages parfumées et virtuelles) ; et j’ai eu du mal à trouver une autre histoire d’amour autour de l’eau, je voulais un autre éclairage, un autre point de vue sur l’eau.
"L’ombre dans l’eau" a vraiment cette verdeur opiniâtre de la feuille de tomate en note de tête, cela me ramène à la serre de mes parents, quelque chose d’assez ancré dans la réalité, ensuite le parfum m’emmène vers un autre monde, plus irréel, j’ai l’impression d’avoir trouvé l’armoire magique de Narnia. J’ai ces mêmes images, ces tableaux magnifiques de Waterhouse, une eau poudrée de roses pâles, un bassin inattendu, où l’eau ne croupit pas, la verdeur est devenue plus froide, c’est un beau matin, le printemps n’est pas loin, la neige fond doucement près de roses immortelles.
Et après vous avoir relu, je n’ai pas de cassis dans mon jardin, et cette feuille de tomate téméraire disparaît bien trop vite. Narnia, Avalon n’est pas loin, j’ai presque envie d’avoir une épée lors de ce voyage, car cette rose, je suis d’accord avec vous, nous fait croire à quelque chose de naturel, alors que sa grâce poudrée, ses épines étranges indiquent qu’il y a de la magie là-dedans. Est ce que les fées me laisseront, repartir sans dommages, de ce voyage ? Ai-je vraiment envie de partir ?
par Nombre Noir, le 24 août 2014 à 19:53
L’Ombre dans l’eau, ce n’est pas juste « une rose » (d’ailleurs pas si rose que ça, sur moi), c’est un véritable voyage, même si pas plus loin qu’au fond d’un jardin. On pourrait dire : au fond d’un jardin sans fin. Il y a une notion de dépaysement en terrain connu. Paradoxalement, bien que l’eau du nom soit bel et bien présente dans le parfum, je ne le trouve pas particulièrement rafraichissant ou désaltérant. Je vois plus ça comme une sorte de moiteur, comme le dit Jeanne, de chaleur humide qui fait ressortir toutes les odeurs végétales du jardin, les sucs des plantes, comme durant certaines journées d’été avant que ne finisse par éclater un orage. Ce n’est pas non plus une aquarelle évanescente, contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, il y a un côté un peu acidulé, notamment dans cette note un peu pointue de feuille de cassis qui sur moi tourne presque un peu « confiture de cassis ». Le seul bémol c’est justement ce côté légèrement acide qui me le rend parfois difficile à supporter toute une journée. Mais, je lui mets quand même 3 étoiles pour la beauté évocatrice. Je n’ai jamais croisé dans la rue quelqu’un portant quelque chose de semblable et je le regrette, ce doit être un moment très particulier. A quoi ressemble la personne qui porte régulièrement L’Ombre dans l’eau ? Si c’est une femme, typiquement, une cartomancienne enroulée dans des châles en soie brodée et parée de colliers de grosses pierres semi-précieuses. Chez les hommes, un brocanteur spécialisé dans le style Napoléon III, avec un canotier vissé sur la tête. C’est drôle de penser que ce parfum fût adopté un temps par Billy Idol, icone punk bling bling peu sympathique et assez vulgaire des années 80. Dans le genre erreur de casting, on ne fait pas mieux, ou alors peut-être est-ce un indice qu’il valait mieux que ce qu’il ne laissait paraître par ailleurs ?
par PoisonFlower, le 17 décembre 2013 à 23:32
Un bien joli nom pour un bien joli parfum, même si comme d’autres je déplore un peu que le cassis, très vert et fruité, soit aussi présent sur moi et cela au détriment de la rose...
Il me rappelle beaucoup feu Insensé de Givenchy, qui était à peine moins floral. Arrêté une première fois, réédité en 2007, puis récemment de nouveau supprimé (alors que les deux Xeryus, moins intéressants et dont personne ou presque ne se souvient, eux, restent au catalogue...), voilà un parfum qui n’a pas eu de chance...
par lucasdries, le 14 novembre 2013 à 10:39
Bonjour à tous, amis du parfum !
Est-ce que quelqu’un a senti la nouvelle version "eau de parfum" de l’ombre dans l’eau ?
j’ai senti et essayé celle-ci il y a quelques temps, et je n’ai pas observé de différence majeure avec l’eau de toilette, si ce n’est au départ une note un peu plus rosée et moins verte, mais qui se dissipe assez vite ...
Ce qui m’étonne et me fais m’interroger sur ma capacité olfactive ici..
Quelqu’un a -t-il senti une vraie différence ? de tenue, sillage ?
Quelqu’un l’a-t-il acheté ? L’a trouvé meilleure, moins bonne que l’EDT ?
merci à vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 2 décembre 2013 à 21:15
personne ne l’a senti ???
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ViolettRojo, le 20 mars 2014 à 15:14
Bonjour
J’ai acheté la version de l’Ombre en eau de parfum en décembre. J’ai pu presque retrouver le jus qui m’avait plu en 1997 (et qui avait considérablement viré chimique (un fond synthétique m’évoquant "baby doll" et son odeur de vernis à ongle) depuis une petite dizaine d’années, voire un peu moins, à peu près quand Diptyque est passée de sa niche dorée au molosse emperlousé qu’il est devenu) mais le cassis reste amer et la rose, artificielle.
Le flacon (et pourtant j’ai ralé quand ils ont abandonné le flacon rectangulaire dont la simplicité contrastait avec le gothique britanico-rococo des lettrines de Desmond Knox) est très beau, avec son cerclage noir qui disparaît ... dans l’ombre :-)
Je le couple à Ambre Sultan, l’un mord l’autre.
par Nicolaï, le 22 mars 2013 à 12:21
A part un départ en effet assez galbanum (donc ombré vert, un peu froid) le jus se réchauffe très vite et semble aller vers le doux, se caraméliser ; on quitte alors le bord du ruisseau pour aller où ? je ne sais pas. Vers un massif de roses, paraît-il, ombré de cassis. Oui, c’est perceptible au bout de 15-20 minutes, mais c’est une rose pommadée, surrannée, finalement peu naturelle ; perso je la trouve plutôt confinée, intérieure, avec des facettes un peu cuir. Loin du ruisseau et des mares à truites.
On pourra comparer cette Ombre au "Verdant", de Tauer (série Pentachords), en plus subtil cependant ; mais l’accord est quasi le même.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 22 mars 2013 à 13:21
sauf qu’ombre dans l’eau a 20 ans de plus, ou presque ..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nicolaï, le 22 mars 2013 à 13:31
Oui c’est sûr. Mais bon, avec le nombre hallucinant de jus qui inondent le marché, c’est normal que parfois il y ait des "coïncidences olfactives", qui ne sont pas des copies ou autre "hommage". C’est juste mathématique : on ne peut pas renouveler éternellement ; en tout cas ça devient difficile.
par Mado33, le 22 septembre 2012 à 00:01
Hello,
L’Ombre dans l’Eau tient très bien sur moi, le départ est extrêmement vert puis la rose se dessine, pâle et surannée. Je ne sais pas si elle est mélancolique, pour moi elle n’évoque pas vraiment Ophelia mais plutôt la poésie du début du 19ème ( pas nécessairement anglaise d’ailleurs ). C’est un parfum délicat que j’associerais davantage à Keats mais c’est très subjectif, surtout venant de moi qui ai tendance à rapprocher certains parfums de Keats/Shelley/Byron.
Quoi qu’il en soit c’est l’un de mes préférés et de loin avec deux autres : Olène et Do Son.
par eh-andy, le 3 décembre 2010 à 14:02
magnifique, sublime, l’ombre dans l’eau m’émeut à chaque saison. Mais quel manque cruel de tenue ! Il faut que j’essaye de trouver quelque chose de mieux dans cet esprit là, mais retrouverai-je la verdeur chyprée de ce beau parfum ? Pensez-vous que chez Rosine quelque chose s’en rapproche ? bonne journée à tous
sylfromlux
a porté L’Ombre dans l’Eau le 21 mars 2022
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 11 mai 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 8 mai 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 23 avril 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 22 avril 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 20 avril 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 18 avril 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 16 avril 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 15 avril 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 13 avril 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 9 avril 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 6 avril 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 5 avril 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 3 avril 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 31 mars 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 26 mars 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 25 mars 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 22 mars 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 18 mars 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 13 mars 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 10 mars 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 9 mars 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 8 mars 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 2 mars 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 28 février 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 26 février 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 23 février 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 21 février 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 18 février 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 16 février 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 14 février 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 10 février 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 7 février 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 4 février 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 2 février 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 31 janvier 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 28 janvier 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 26 janvier 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 24 janvier 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 23 janvier 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 21 janvier 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 19 janvier 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 18 janvier 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 15 janvier 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 12 janvier 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 9 janvier 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 6 janvier 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 4 janvier 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 2 janvier 2021
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 30 décembre 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 29 décembre 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 26 décembre 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 23 décembre 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 19 décembre 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 17 décembre 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 15 décembre 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 11 décembre 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 9 novembre 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 30 septembre 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 15 août 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 14 août 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 3 août 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 17 mars 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 13 mars 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 12 mars 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 11 mars 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 8 mars 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 6 mars 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 2 mars 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 1er mars 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 1er mars 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 28 février 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 26 février 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 26 février 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 24 février 2020
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 8 janvier 2019
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 8 janvier 2019
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 6 janvier 2019
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 3 janvier 2019
Nez inexpert
a porté L’Ombre dans l’Eau le 31 décembre 2018
Solance
a porté L’Ombre dans l’Eau le 22 juin 2018
Solance
a porté L’Ombre dans l’Eau le 12 juin 2018
Solance
a porté L’Ombre dans l’Eau le 5 juin 2018
Sehnsucht nach dem Duft...
a porté L’Ombre dans l’Eau le 18 février 2018
Pénélope
a porté L’Ombre dans l’Eau le 22 juillet 2016
Ombresenfleurs
a porté L’Ombre dans l’Eau le 4 mai 2016
Aude
a porté L’Ombre dans l’Eau le 3 avril 2016
Solance
a porté L’Ombre dans l’Eau le 5 mars 2016
Thin white duke
a porté L’Ombre dans l’Eau le 22 décembre 2015
Alafolie
a porté L’Ombre dans l’Eau le 14 novembre 2015
Solance
a porté L’Ombre dans l’Eau le 12 novembre 2015
Solance
a porté L’Ombre dans l’Eau le 11 novembre 2015
BlueJasmine
a porté L’Ombre dans l’Eau le 4 octobre 2015
Solance
a porté L’Ombre dans l’Eau le 7 septembre 2015
Solance
a porté L’Ombre dans l’Eau le 30 août 2015
Solance
a porté L’Ombre dans l’Eau le 29 août 2015
Philosykos
a porté L’Ombre dans l’Eau le 13 août 2015
BlueJasmine
a porté L’Ombre dans l’Eau le 11 août 2015
mam’isa
a porté L’Ombre dans l’Eau le 15 juillet 2015
Bella R
a porté L’Ombre dans l’Eau le 24 juin 2015
Bella R
a porté L’Ombre dans l’Eau le 19 juin 2015
Bella R
a porté L’Ombre dans l’Eau le 17 juin 2015
Bella R
a porté L’Ombre dans l’Eau le 16 juin 2015
Clair de Jour
a porté L’Ombre dans l’Eau le 12 juin 2015
Clara Muller
a porté L’Ombre dans l’Eau le 6 juin 2015
Clair de Jour
a porté L’Ombre dans l’Eau le 3 juin 2015
Solance
a porté L’Ombre dans l’Eau le 24 mai 2015
BlueJasmine
a porté L’Ombre dans l’Eau le 22 mai 2015
Philosykos
a porté L’Ombre dans l’Eau le 21 mai 2015
BlueJasmine
a porté L’Ombre dans l’Eau le 26 mars 2015
BlueJasmine
a porté L’Ombre dans l’Eau le 5 mars 2015
BlueJasmine
a porté L’Ombre dans l’Eau le 14 janvier 2015
MelasLithos
a porté L’Ombre dans l’Eau le 12 janvier 2015
jalouve
a porté L’Ombre dans l’Eau le 23 novembre 2014
Solance
a porté L’Ombre dans l’Eau le 19 septembre 2014
BlueJasmine
a porté L’Ombre dans l’Eau le 3 août 2014
Jeanne Doré
a porté L’Ombre dans l’Eau le 17 juillet 2014
BlueJasmine
a porté L’Ombre dans l’Eau le 11 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par McommeAime, le 13 août 2022 à 15:21
Un coup de cœur comme je n’en ai pas eu depuis mes précieux "vieux" Guerlain.
Je l’ai testé en EDT et j’ai été curieuse du parfum solide.
L’eau de toilette est un ravissement avec ce cassis piquant et espiègle, évoluant vers la douceur d’une rose humide. Je suis amoureuse de cette délicatesse mutine.
En revanche, très déçue par le parfum solide. L’idée est géniale, le geste magnifique et le petit coffret très élégant et qualitatif. Mais le cassis est effacé et la tenue ridicule (environ 15mn avant de disparaitre totalement).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus