Nuit de Tubéreuse
L’Artisan parfumeur
- Marque : L’Artisan parfumeur
- Année : 2010
- Créé par : Bertrand Duchaufour
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Opulent - Sensuel
Strip-tease surprise
par Jeanne Doré, le 4 juillet 2010
La nuit, la tubéreuse se déshabille, elle dévoile ses dessous chics et troublants dans un striptease hypnotisant.
Elle commence par effeuiller une à une ses notes végétales, vertes et crues comme de l’herbe coupée. Elle poursuit en jetant au visage de son audience des poignées de poivre noir, en riant. Dans une pause langoureuse et aguicheuse, elle passe et repasse sur ses lèvres pulpeuses un baume de beurre de cacao, lacté et beurré.
Sa féminité extravertie est à son paroxysme lorsque soudain, au détour d’un pétale blanc, elle laisse entrevoir un petit coin d’intimité, son arme fatale cachée : un vétiver brut, fumé et flamboyant, clamant sans pudeur sa virilité insolente et inattendue. Plus personne en sait qui elle est vraiment, mais tout le monde n’a plus qu’une idée fixe, la posséder immédiatement.
Nuit de Tubéreuse est un sublime numéro de transformisme, un parfum trans-genre profondément addictif et mémorable, une tubéreuse épicée et boisée comme on ne l’attend pas. Une certaine filiation avec Dzongkha m’apparaît tout d’un coup, comme si ce dernier avait été épuré de ses notes terreuses et poudrées embarrassantes, comme maîtrisé et dompté. Et l’on retrouve également une certaine excentricité abordé dans Amaranthine, qui aurait été ici déployée et affirmée dans une version plus sombre et plus sexy.
à lire également
par Emma Gutierrez, le 6 décembre 2021 à 14:57
Bien sûr, beaucoup d’entre vous le saviez sûrement, mais je me suis dit, au cas où certains aimeraient encore essayer de se le procurer sans trop de mal, que je pourrais partager l’info...
par Emma Gutierrez, le 6 décembre 2021 à 14:34
Bonjour à tous,
À moins d’une intox, il semblerait que l’AP ait déjà décidé de discontinuer Nuit de Tubéreuse... Dans ma ville, Strasbourg, une boutique qui vend toute la gamme vient de me dire au téléphone qu’il ne figurait plus sur ses bons de commande et que l’entreprise même lui avait annoncé la ( mauvaise pour les amateurs) nouvelle...
Je suis bien triste et vais de ce pas commander sur le site internet, où il paraît être encore disponible, mais pour combien de temps ?
Désolée, ce message n’est pas une analyse ou une question technique...
par latulipe, le 13 avril 2018 à 07:12
Bonjour, un peu hors-sujet mais je ne sais pas où poser cette question.
J’aimerais beaucoup m’offrir un nouveau parfum de chez l’AP, une marque que j’aime beaucoup (L’été en douce, Drôle de rose, Traversée du Bosphore...)
j’hesite entre cette nuit de tubéreuse que j’aime beaucoup et Ananas Fizz que j’ai trouvé sous blister Bien qu’il soit discontinué.
J’ai tout de même peur qu’il ai "tourné" car à quand même je suppose une dizaine d’année et est composé de notes fragiles....
Si l’un d’entre vous pourrait m’aider, pensez-vous que le parfum d’Ananas Fizz sera intact ?
par MayAdl3r, le 26 octobre 2016 à 09:57
J’ai beaucoup aimé être accompagnée de Nuit de Tubéreuse toute la journée, il a une belle évolution, très différent du matin au soir. Sur ma peau, au démarrage on sent la tubéreuse propre, fraiche, avec un sillage assez conséquent, mais pas savonneux (note qui me dérange la plupart du temps). Dans le courant de la journée la tubéreuse s’est faite plus suave, elle a retiré son tailleur chic et net pour parer une tenue plus décontractée, chaleureuse et cocon. Dans l’après-midi une touche plus douce, boisée, vanillée s’installe. En fin de soirée, elle devient un parfum de peau, assez boisé, légèrement poivré.
C’est un joli voyage olfactif, de ceux que j’aime car on a l’impression de changer de parfum en cours de route (dans son cas presque 4 fois !) et on ne s’ennuie pas une minute !
par kalliste, le 28 mai 2015 à 16:09
J’adore ce parfum sur ma peau. En le découvrant m’est revenue une odeur d’enfance, celle de Poison de Dior qu’a porté ma mère ! Mais ici pas le côté "cocotte cuirée" que je lui reprochais ! Non, c’est un parfum "en profondeur" où le végétal presque vert rejoint le languide d’une fleur presque en décomposition. très troublant et addictif, on a envie de le sentir et le ressentir pour voir se déployer toutes les facettes. C’est très sensuel et "marche" bien avec les hommes sans avoir le côté "lourd" des parfums capiteux. C’est mon parfum d’été
par Walkyrie, le 28 avril 2015 à 09:17
C’est un très joli parfum, qui m’a eu par surprise ! au début, je l’ai trouvé léger, trop discret pour une tubéreuse, avec ses notes que je trouve très gaies. Et puis, je l’ai porté, et que de compliments ! ça m’a étonné car je n’imaginais pas qu’il pouvait développer un tel sillage. Alors je l’ai reporté... et maintenant, il fait partie de mes chouchous.
Par contre, la critique fait le lien avec dzongkha et évoque ses notes poudrées : je ne les ai pour ma part jamais perçues. C’est pour moi un parfum très aérien, spirituel, que je ne porte que lors de randonnées vers la pointe du Raz...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 28 avril 2015 à 11:07
Bonjour, j’aime beaucoup cett tubéreuse, par contre je sens bien ses notes poudrées mais loin loin loin hein !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Walkyrie, le 28 avril 2015 à 12:15
Bonjour.
Je faisais allusion aux notes évoquées comme poudrées de Dzongkha dans la critique : les sentez-vous ? Remarque, je ne les sens pas beaucoup non plus dans Nuit de Tubéreuse, à part dans son côté lacté / crémeux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 28 avril 2015 à 12:43
Je ne connais pas assez bien Dzongkha. Par contre, j’ai pu percevoir ces notes un peu poudrées, pétillantes aussi parfois dans Nuit de Tubéreuse. C’est un très joli parfum mais je ne me le rachète pas pour l’instant car mon coeur est pris par une autre tubéreuse, celle de Carnal Flower.
J’ai décidé de l’attendre, donc pas de tubéreuse sur moi en ce moment, pour éviter toute comparaison et déception.
par Florestan, le 23 décembre 2014 à 15:05
Bonjour, je vais encore avoir besoin de vos lumières. Je ne connaissais absolument pas la tubéreuse, n’en ayant jamais senti auparavant, ou alors sans le savoir (je ne sais même pas à quoi ça ressemble). J’ai donc essayé Nuit de Tubéreuse. Cela me semble être un beau parfum, admirablement construit, je me suis forcée à le garder toute la journée (et celui là tient bien !), mais cela m’écoeure complètement.
Je ne sais pas si c’est la tubéreuse que je ne supporte pas (une odeur assez lourde, très capiteuse c’est ça ?), ou bien spécifiquement ce parfum là. Si c’est la tubéreuse, est ce que ça vaut la peine que j’essaye Carnal Flower ou Tubéreuse Criminelle ? Qu’en pensez vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 23 décembre 2014 à 15:12
S’il y a bien une tubéreuse qui porte mal son nom (pour moi) c’est bien celle là, la tubéreuse qui sent le moins la tubéreuse... j’avais été tellement déçu en le sentant ce parfum ! un pèle-mêle de tout et n’importe quoi poivré et écoeurant. Not a fucking garde... tubéreuse !
Si vous voulez sentir LA tubéreuse, au sens réaliste du terme sentez Carnal Flower, ce sera soit la claque du siècle tant ce parfum est beau et sensuel soit un écœurement sans concessions.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 23 décembre 2014 à 21:12
Je plussoie completement à l’avis de Calygo... Le traitement de la tubéreuse dans Nuit de Tubéreuse est très particulier et perso, j’ai même du mal à reconnaître ma fleur chérie... les épices écrasent la fleur...
Alors oui Carnal Flower donne un rendu très pur de la fleur au naturel... après moi j’aime aussi beaucoup Fracas, de Robert Piguet, qui est le parfum qui le 1er a mis la tubéreuse au centre d’une pyramide olfactive dans les années 40. La tubéreuse y est plus théâtrale et exubérante mais magnifique aussi je trouve. Et ce jus reste très abordable financièrement parlant, on le trouve facilement sur les sites de parfums style Origines Parfums.
par Cymoril, le 24 décembre 2014 à 09:09
Ces trois tubéreuses étant bien différentes, oui ça vaut la peine ! Mais si Nuit de Tubéreuse provoque déjà l’écœurement ce n’est pas gagné... J’adore la tubéreuse en fleur mais rarement en parfum ( seule la Criminelle m’enchante, enfin parfois... Et la regrettée Goutal aussi, ultra proche de l’absolue). Celle de l’AP est la seule que je porte et aime.
En fait je trouve qu’il porte très bien son nom ce parfum : généralement la tubéreuse est traitée de façon solaire avec des accents gras, beurrés, laiteux et mise en avant dans des teintes un peu "exotique". Je déteste ça, c’est souvent atomique et écœurant. Celle de l’AP est à l’inverse... Vespéral. Cendrée, fumée, toute en ombre et lumière avec une verdeur déclinante. Et j’y retrouve parfaitement la fleur, bien plus que dans un Fracas par exemple.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Florestan, le 24 décembre 2014 à 09:39
Merci beaucoup pour vos réponses ! Peut être que j’essaierai un jour, je suis encore dubitative. La description que vous en faites, Cymoril, est très jolie, mais comme vous le dîtes aussi "ce n’est pas gagné..." Je ne suis pas arrivée à trouver la moindre verdeur là dedans, même déclinante. Et si dans les autres, la tubéreuse est encore plus grasse et laiteuse, c’est que ce n’est définitivement pas pour moi.
Joyeux Noël à vous trois !
par potra, le 24 décembre 2014 à 18:25
Bonjour Florestan, Calygo, Solance et Cymoril
Cymoril, quel plaisir de te retrouver ici :-) Je suis tout à fait d’accord avec toi, je trouve bien la tubéreuse dans ce parfum, et il est parfaitement nommé. On est par contre loin du soliflore, et je comprends que ceux qui recherchent cet archétype soient déçus.
Ça a été la première tubéreuse que j’ai porté, plus facile pour moi que ses cousines diurnes (le grand décolleté voluptueux, j’ai pas vraiment l’habitude ^^), elle n’a pourtant pas renoncé à sa sensualité, et c’est dans ces habits verts boisés fumés épicés que j’ai appris à aimer la tubéreuse sur moi. Et maintenant j’arrive à assumer les tubéreuses très charnelles (charnues !).
bon réveillon à tous !
Potra
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lrisfleur, le 24 décembre 2014 à 18:46
Nuit de tubéreuse me déçoit également. Clairement, elle ne me correspond pas. Je la trouve trop épicée, voire même alimentaire. Elle me rappelle certains plats du Moyen-Orient, très odorants et sophistiqués, ça me renvoie au registre culinaire : quand je le porte, j’ai l’impression de m’être renversée du ghormeh sabzi dessus (un plat qui doit avoir des épices en commun avec ce parfum !). Je comprends qu’il puisse plaire, mais ce n’est pas une tubéreuse représentative de la fleur comme peut l’être Carnal Flower, Tubéreuse Criminelle ou même Fracas (dont la construction est axée sur un binôme avec la fleur d’oranger qui est très réussi mais reste moins réaliste dans le traitement de la fleur que Carnal par exemple). La Tubéreuse du Maître parfumeur et gantier est très intéressante également, avec sa note très amère, qui rappellerait presque le café noir. Celle-ci n’a rien d’opulent ou de solaire, c’est une tubéreuse plutôt sombre et intérieure, qui n’a rien de criard ou de charnel mais qui reste vraiment unique et originale. À tester pour avoir un aperçu différent de la tubéreuse !
par Cymoril, le 25 décembre 2014 à 11:23
Bonjour Potra :-)
Je dis toujours que Nuit de Tubéreuse est une superbe tubéreuse mais comme je n’aime pas la tubéreuse "en parfumerie" je ne suis pas une référence ! Elle est à contre sens, lunaire et donc sans doute très décevante dans bien des cas oui...
En fait elle est ma seule tubéreuse avec celle de Serge, c’est quand même un beau grand écart !!!
par baron.de.la.brède, le 17 mai 2011 à 03:40
Finalement, j’ai mis la main sur Nuit de Tubéreus qui me hantait. Je pense que c’est mon premier parfum ou la note de tubéreuse domine. L’hiver dernier j’avais pris Infusion de tubéreuse parce qu’elle avait un effet poudré. Et, sans me rendre compte, j’arrete pas de penser à la tubéreuse de l’Artisan. Je donne 4 étoiles puisque les parfums à base de tubéreuse dure pas trop longtemps en général. L’autre raison est que c’est l’un des meilleurs parfums que la Maison de l’Artisan Parfumeur a à offrir voir la meilleur avec La Chasse aux Papillons. Havana Vanille est bien sauf que je n’aime pas la vanille meme si l’Impératrice Joséphine a su apprécié cette note.
par amalia, le 29 avril 2011 à 21:28
J’ai passé la journée avec Gardénia Passion d’Annigou.
Quand Nuit de Tubéreuse est mutine et délurée, Carnal Flower pulpeuse et sulfureuse, je trouve Gardénia Passion un peu bourgeoise pudique.
Un parfum de très belle qualité mais plutôt évanescent.
S’il avait été plus persistant, j’aurais sans doute eu le temps d’apprécier sa tubéreuse toute en douceur et retenue. Mais il a préféré filer.... en douce.
Stéphanie06
a porté Nuit de Tubéreuse le 6 avril 2021
Adina76
a porté Nuit de Tubéreuse le 14 janvier 2020
nini6377
a porté Nuit de Tubéreuse le 8 novembre 2019
marlene55
a porté Nuit de Tubéreuse le 17 janvier 2017
marlene55
a porté Nuit de Tubéreuse le 17 décembre 2016
marlene55
a porté Nuit de Tubéreuse le 3 décembre 2016
Vegadelalyre
a porté Nuit de Tubéreuse le 7 novembre 2015
Iphigénie
a porté Nuit de Tubéreuse le 31 octobre 2015
Volute
a porté Nuit de Tubéreuse le 3 octobre 2015
Lanou
a porté Nuit de Tubéreuse le 15 juillet 2015
Clair de Jour
a porté Nuit de Tubéreuse le 29 mai 2015
Poupoune1607
a porté Nuit de Tubéreuse le 14 octobre 2014
Patrice
a porté Nuit de Tubéreuse le 23 juillet 2014
afflairasuivre
a porté Nuit de Tubéreuse le 23 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
il y a 18 heures
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
il y a 19 heures
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
par dharmarine, le 13 mai 2022 à 11:37
Bonjour à tous,
Je recherche désespérément un flacon de NUIT DE TUBEREUSE : une bouteille à la mer pour qui voit ce message.
N’hésitez pas à me contacter au 06..42749072 :)
Belle journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus