Auparfum

Jeanne Doré

J’ai co-fondé auparfum.bynez.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !

Ses avis

Oh là là, Je ne sais quoi et Très French : les Expressions parfumées de Téo Cabanel

le 7 janvier 2021 à 10:22

Bonjour Adina, tous mes vœux également ! Et celui de voir un des nouveaux Teo Cabanel dans une prochaine Box pourrait, qui sait, être exaucé.. mais chuttt ! Respectons le principe de surprise :)

Glossier You

le 11 décembre 2020 à 11:39

Bonjour LadyElodie, vous avez totalement raison de défendre ce parfum que vous aimez ! Tant mieux s’il vous convient, mon ressenti et celui des autres ne doit en rien changer le vôtre. Le côté "lessive" est surtout lié à l’aspect du flacon, pas à l’odeur (même s’il y a une dimension très musquée), (...)

Shalimar Philtre de parfum

le 4 décembre 2020 à 11:18

Bonjour Garance, Avez-vous pu redonner sa chance à ce Philtre de parfum, qui est, en effet, très porté sur la vanille ? Peut-être trop pour vous ?

Shalimar Philtre de parfum

le 4 décembre 2020 à 11:17

Bonjour Danae, pour info Shalimar parfum initial vient d’être réédité sous le nom L’Initial, en collection exclusive, il semblerait qu’il s’agit de la même formule... mais en plus cher !

Nouveau genre

le 24 novembre 2020 à 13:50

Bonjour Nezquick, Je me permets de vous répondre, même avec quelques jours de retard, afin de dissiper quelques malentendus qui pourraient planer à la suite de votre message. Sommes-nous sûrs d’être indépendants ? Oui, nous le sommes, même si nous avons des annonceurs et parfois aussi des (...)

Nuit Noire

le 20 novembre 2020 à 12:58

Bonjour Hespéridés, Tous les parfums doivent subir des reformulations régulières afin de se plier aux recommandations de l’IFRA, Mona di Orio ne fait donc pas exception, d’autant que la marque a changé de propriétaire aussi entre temps, il est ainsi fort possible que les formules aient été (...)

Pionniers de la parfumerie de niche : Éditions de parfums Frédéric Malle

le 9 novembre 2020 à 12:47

Nez inexpert, nous avons choisi arbitrairement de ne mentionner dans ce dossier que les marques apparues à partir des années 1960, considérées ainsi comme "niche", en opposition avec la parfumerie "mainstream" alors déjà existante. Toutes les maisons de parfums plus anciennes, considérées elles (...)

Pionniers de la parfumerie de niche : Éditions de parfums Frédéric Malle

le 9 novembre 2020 à 10:23

Bonjour Neovand, non il y a d’autres maisons qui ont été fondées en 2000 donc ce n’est pas tout à fait terminé !

Amour de merveilleuse

le 2 novembre 2020 à 08:58

Bonjour Co-Line, au moment où nous avions reçu ce parfum et rédigé cette critique, il était en vente chez Nocibe, ce qui ne semble hélas plus être le cas aujourd’hui...

Chapitre 4 - Le nez dans la formule : la tige verte

le 21 octobre 2020 à 10:39

Je trouve votre analogie avec la musique très juste, Kouros, merci ! En effet, c’est toujours bien de rappeler qu’une formule de parfum ce n’est PAS la pyramide, c’est tout un tas de matières et de molécules qui ne disent pas souvent leur nom, mais qui sont là pour la structure, pour la charpente, ou (...)

Chapitre 2 - Le nez dans les essais : Isabelle Doyen compose Nuit de bakélite

le 17 octobre 2020 à 12:25

Je confirme qu’Olivier a entièrement rédigé ce dossier et qu’il s’agissait juste d’un simple oubli au moment de la publication, mais j’en profite pour le remercier encore de l’initiative de cet énorme chantier, qui creuse profondément la question de la création et je suis sûre que vous êtes nombreux à (...)

Parfum signé, sillage unique

le 21 septembre 2020 à 11:56

Bonjour Rokabarr, Tout d’abord, je vous rassure, il n’y a point de comité de censure sur Auparfum vis à vis de certaines marques, on a le droit de parler de tout, à condition que cela reste dans le respect des autres, c’est tout ! Concernant Creed, j’avoue qu’à chaque fois que j’ai senti leurs (...)

L’Innommable

le 10 septembre 2020 à 10:10

Cher Petrichor, votre "enquête" m’impressionne beaucoup ! Mais comme Jicky, j’aurais tendance à dire qu’il est quasiment impossible d’établir une correlation entre la liste des allergènes et la présence d’un naturel dans une formule. Seul le parfumeur peut indiquer cette information. Les molécules (...)

Serge Lutens entre jasmin rieur et oud dangereux

le 30 juillet 2020 à 10:52

En orthographe traditionnelle en effet, mais le tréma peut aussi être sur le "u" selon les rectifications orthographiques de 1990, mais cela n’est pas intégré dans tous les dictionnaires... Une orthographe remplie d’ambiguïté !

Quel parfum portez-vous ?

le 29 juillet 2020 à 12:18

Voilà voilà ! L’actu est là :)

Nahema

le 3 juin 2020 à 12:58

Bonjour Adina, Je ne peux malheureusement rien annoncer d’officiel mais nous avons eu quelques échanges avec Guerlain ces derniers mois, et il semblerait que certaines références (Nahema, Après l’ondée...) disparaissent en effet provisoirement, mais pour probablement réapparaitre "sous un autre (...)

1+1 Hongkong Oolong : un parfum infusé par Nez

le 27 décembre 2019 à 13:06

Bonjour Walkyrie, Il est en effet possible de se procurer le parfum avec la revue, mais uniquement sur notre boutique en ligne, où Hongkong Oolong est vendu en exclusivité, et non pas en circuit librairie ou parfumerie. Par ailleurs, le parfum n’est pas obligatoirement inclus avec l’achat de la (...)

Sentir et ressentir : voyage (mal) organisé au cœur des odeurs et des arômes, sur France 3

le 7 novembre 2019 à 16:10

Monsieur Gobin, (je réponds ici pour une meilleure lisibilité) Tout d’abord merci de venir vous exprimer à la suite de cette publication, et bienvenue sur Auparfum, un espace ouvert au débat et à l’échange de points de vue, qui divergent souvent ! J’entends bien votre mécontentement suite à mon (...)

Métallique

le 3 octobre 2019 à 10:18

Merci Quelques fleurs, je partage votre ressenti, et j’en profite pour annoncer officiellement l’introduction de Clément - aka Duolog- parmi les rédacteurs (je l’espère réguliers) d’Auparfum !

Métallique

le 3 octobre 2019 à 10:15

Cher Beer Luc, Tout à fait, nous avons publié une actualité en juillet qui avait pour objet d’annoncer cette sortie, d’après le communiqué de presse de la marque, et avec en complément une "première impression" olfactive, basée sur mon évaluation rapide. Nous publions aujourd’hui une critique, c’est à (...)

Ses articles

Belle Bête

Une bête inspirée du romantisme noir qui joue entre tensions et volupté.

Oh là là, Je ne sais quoi et Très French : les Expressions parfumées de Téo Cabanel

La maison de parfums créée par Théodore Cabanel à la fin du XIXème siècle propose une nouvelle collection avec trois créations autour d’un thé japonais, un muguet fruité et un santal irisé.

Le Lion

Chanel renoue avec une atmosphère orientaliste en revisitant le ciste-labdanum, dans une composition au pelage bien assumé.

1+1 Folia : il était une forêt

Après Hongkong Oolong, la revue Nez a renouvelé l’expérience 1+1 en compagnie de l’artiste plasticienne Eva Jospin et du parfumeur d’IFF Julien Rasquinet.

Pour des mains propres, douces et parfumées : la sélection d’Auparfum

La rédaction passe au crible le nouveau produit parfumé incontournable du moment : qu’il soit désinfectant ou simplement nettoyant, trouvez le gel hydroalcoolique idéal pour des mains propres et embaumées.

Blackpepper

Un poivre explosif qui sait s’apaiser dans un environnement confortable et moelleux.

Coty : le retour de trois légendes en édition limitée

L’association François Coty - La Cité des parfums fait revivre trois créations emblématiques de la maison : La Rose Jacqueminot, L’Origan et Jasmin de Corse.

Exit the King

Pour accompagner un souverain dans sa chute avec élégance et panache, rien de tel qu’un beau chypre à l’ancienne.

Éditions de parfums Frédéric Malle. Les vingt premières années.

Il y a tout juste vingt ans, un certain Frédéric Malle décidait d’éditer les œuvres de parfumeurs comme d’autres publient des livres.

Atlas de botanique parfumée

Après avoir publié en 2017 son autobiographie, « l’écrivain d’odeurs » reprend la plume pour cet atlas regroupant une trentaine de végétaux parfumés.

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive Gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive Gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive Gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure Bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure Bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure Bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive Gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

Eau de mandarine ambrée

Eau de mandarine ambrée - Hermès

L'éclat joyeux de la mandarine, à la fois acidulée et gourmande, est restitué avec bonheur dans ce parfum aussi souriant qu'un rayon de soleil.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Le Lion

il y a 6 heures

Bonjour, Après le poignet, hier, sur lequel j’avais vaporisé un quart de l’échantillon, je passe à(…)

il y a 14 heures

Cher Farnesiano, J’ai parlé il y a quelques minutes de jalousie... Vous ne faites que remuer le(…)

poivre rose a commenté Le Lion

il y a 15 heures

bonsoir DomfromBe, C’est amusant les différences de perception. J’ai été vraiment séduite par le(…)

Dernières critiques

Duel - Goutal Paris

Fleurets mouchetés

L’Ombre des merveilles - Hermès

Palimpseste clair-obscur

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Passage 31 - Nantes

Passage 31 - Nantes

Nantes (44)

Marie Jeanne

Marie Jeanne

Paris (75)

Theodora - Genève

Theodora - Genève

Genève (01)

Avec le soutien de nos grands partenaires