Opium
Yves Saint Laurent

- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 1977
- Créé par : Jean-Louis Sieuzac
- Genre : Féminin
- Famille : Orientale
- Style : Classique - Opulent
Pour celles qui s’adonnent à Yves Saint Laurent...
par Jeanne Doré, le 14 juin 2007
Il est communément reconnu qu’Opium a révolutionné le marketing des parfums, par son nom, son flacon, son prix et sa publicité. Il a ouvert la voie à une nouvelle ère de communication, de distribution, et a également remis les orientaux à la mode dans les années 80, après une décennie de floraux et d’hespéridés.
Yves Saint Laurent voulait un parfum qui évoque l’Orient, et avait déjà en tête un flacon à pompon orientalisant, style Napoléon III. Le flacon final s’inspirera d’un « inro », étui de bois japonais dans lequel les samouraïs conservaient l’opium. C’est ce qui a donné l’idée de ce nom, provocateur et sulfureux, qui faillit bien ne jamais voir le jour, car le groupe propriétaire des parfums s’y opposait fermement. Il fut sauvé par la conviction, la persévérance et l’insistance d’Yves Saint Laurent en personne.
L’idée olfactive était de lancer un parfum puissant et tenace, dans la lignée de Shalimar, qui puisse tenir toute une nuit de fête, et plaire aussi bien aux Françaises qu’aux Américaines. Les parfumeurs s’inspirèrent donc de Shalimar, mais aussi et surtout de Youth Dew, parfum typiquement américain, très puissant, ce qui fera dire à Estée Lauder, lors du lancement d’Opium aux Etats-Unis : « c’est Youth Dew avec un gland ! ».
On retrouve un accord oriental rafraîchi par une tête hespéridée, mandarine, citron et bergamote, mais modernisé par des aldéhydes et des notes fruitées, pêche et prune. Le bouquet floral épicé est composé de rose, jasmin, ylang-ylang, girofle et cannelle.
Le fond est boisé, cèdre, santal, balsamique, ciste, benjoin, animal, castoreum et musqué, et il est d’une persistance à toute épreuve : les muscs sont toujours décelables après une semaine !
L’ensemble donne un effet baroque, complexe, extravagant, intrigant. Il est moins animal et plus frais que Youth Dew, que je trouve plus écœurant, presque insoutenable. Opium est une très belle composition, qui a beaucoup contribué à l’image prestigieuse des parfums Yves Saint Laurent, mais il a pas mal changé au fil des reformulations et peut être plus difficile à apprécier aujourd’hui.
à lire également
par laprincesseaupetitpoids, le 1er mai 2022 à 10:21
Opium opium mon amour perdu et enfin retrouvé grâce à un échantillon vintage ...je n’irai jamais découvrir la nouvelle version jamais je serais désespérée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 1er mai 2022 à 12:39
Bonjour
La version actuelle est lissée, adoucie, plus consensuelle.
Je suis souvent un sale gros râleur attaché au passé, celui que nous, les vieux qui ne pèsent plus assez lourd dans les stats des marketeux, regrettons.
Pourtant, cette version actuelle a le mérite d’exister.
A vous lire, j’imagine que vous n’avez jamais tenté un mix Youth Dew/Opium...
Bonne chance dans vos futurs achats.
Perso, je vois trop de faux circuler avec la prétention d’être des vintage.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par laprincesseaupetitpoids, le 1er mai 2022 à 13:34
DomfromeBe je pensais à vous en l’essayant ! En échantillon sur ebay on ne risque rien ...et on a vite fait de tester le vendeur
Youth dew/Opium je vais tester merci du conseil
En aparté j’ai acheté en occasion Vol de nuit en eau de toilette récente bigre c’est de la flotte il disparait instantanément ...vous avez une idée pour l’associer ? Habit rouge ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 1er mai 2022 à 15:51
Re,
Je dois avouer que je suis toujours passé à côté de Vol de Nuit. Mea culpa.
Je pense que l’associer avec Habit rouge risque de le tuer.
J’espère que quelqu’un de plus expert viendra rajouter sa contribution. Selon moi, il faudrait peut être braquer sa tirelire et investire dans un extrait. Mais, oui, ça pique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par laprincesseaupetitpoids, le 1er mai 2022 à 16:11
J’opterais davantage pour votre Lion...vraiment je vous assure Vol de nuit en eau de toilette ne vaut pas grand chose ou c’est ma peau qui fait un blocage !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 1er mai 2022 à 17:48
Ce Lion... Son empreinte dans les vêtements est tout bonnement addictive.
par sigisbée, le 4 octobre 2021 à 14:04
Bonjour,
Ma curiosité l’a emporté ! J’ai commandé un échantillon de L’Ame Perdue de Le Galion. Et bien, ce parfum porte parfaitement son nom : une âme (dans les limbes certainement) et perdue (absolument).
Une parodie insipide d’un Opium des temps modernes avec une évolution fade et aigre à souhait, une honte. C’est bien dommage, les sillages ont disparu je le crains fort, deuil, deuil, deuil........
par sigisbée, le 11 janvier 2021 à 19:51
Bonsoir, ayant la
« chance » d’avoir une boutique equivalenza à proximité de chez moi. L’endroit n’attire pas, peu avenant. Bon...
Alors j’ai donc tenté et essayé Opium en EDT. Le résultat est positivement surprenant. Frais au démarrage, mais agréable. L’évolution est chaude et agréable, vraiment. Étant légèrement kamikaze, j’ai superposé un pschitt d’Aromatics Elixir, ben oui allons-y ?. Je peine à trouver des mots mais le détour vaut la coup.
Bonne soirée,
Sigisbée
par DOMfromBE, le 26 décembre 2020 à 10:09
Pour ces fêtes de fin d’une année éprouvante, j’avais envie de retrouver un vieil ami délaissé depuis une décennie.
Opium, c’est un imaginaire et toute une imagerie, un objet de fascination ou de franche répulsion. Il a marqué des générations, qui se sont adonnées ou enfuies...
Cette version... N’est pas complètement mauvaise. Toutefois, la panthère altière et franchement rosse s’en est allée et il nous reste, époque du consensuel, du risque mesuré, du politiquement correct, un bon gros chat.
Avec l’eau de parfum, j’ai le résultat que j’obtenais avec l’ancienne eau de toilette. D’ailleurs, en version ancienne, le plus grand contenant d’une EDP ou du très regretté Secret de Parfum était un 50 ml. Là, on est passés à 90.
Je n’irai pas traquer le vintage. J’ai déjà constaté que les spéculations allaient bon train. Et il y a le risque indéniable d’acheter un vrai faux vintage. Comment vieillissent les copies ? Je n’ai pas envie de donner 150 ou 200 euros pour le savoir.
Certes, je finirai mon vapo. Et je n’ai pas fini de regretter toutes ces références bientôt oubliées : flacons, extrait, vaporisateurs rechargeables, gel de douche, savon...... Gestes d’un autre temps, d’une génération qui décline et ne compte plus aux yeux des pontes du marketing.
Bon weekend.
par insulaire, le 22 janvier 2020 à 11:51
Après avoir lu tous les commentaires, j’ai pu constaté une certaine frustration au sujet des nombreuses reformulations dont Opium a été victime. Et je comprends parfaitement, même si je ne fais pas parti de la génération qui à pu profiter de ce chef d’oeuvre avant l’an 2000. Je suis né en 95, et j’ai n’ai été bercé par autre chose que le Vétiver et Shalimar. Opium, j’ai eu l’occasion de le sentir par ci par là mais que sur les hommes, et j’en ai gardé qu’une impression de ce parfum, une certaine émotion et une chaleur. En revanche, aujourd’hui j’arrive à retrouver ce souvenir en m’hydratant luxueusement la peau avec le voile hydratant (qui d’ailleurs est délicieusement parfumé) associé à l’extrait sur les points chauds et deux pshits de l’eau de parfum. Je suis un amoureux et collectionneur de la parfumerie fine, et je peux vous dire que je considère cette fragrance comme une de mes drogues préférées de tous les temps.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 24 janvier 2020 à 09:48
Bonjour Insulaire,
Je vous rejoins sur votre impression et avis au sujet du "nouvel" Opium.
J’avais rédigé un post il y a quelques temps en exprimant le fait que nous devrions nous intéresser d’avantage à cette version. Force est de constater, que, les sources de vintage vont se tarir un beau matin...
J’ai toujours aimé porter ce parfum, entre autres évidemment, mais il reste une emprunte dans ma vie, mes souvenirs.
Je vous souhaite une bonne journée,
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 5 août 2020 à 13:00
Oula, je me relis... une « empreinte » écris de cette façon c’est beaucoup mieux !
par JimmyFD, le 25 mai 2019 à 18:49
Opus d’Opium
Salut les ami(e)s,
Je suis passé cet après-midi chez nociphora....
J’ai tenté une petite expérience. Je suis pas du genre à baisser les bras.
Aussi j’ai appliqué opium eau de toilette sur mes poignets et Opium eau de parfum au niveau de mes bras.
Je suis allé boire un coup puis au cinéma. J’ai décidé d’être objectif et de ne pas chercher à retrouvé l’opium que nous chérissons et regrettons tous (dont j’ai encore du vintage edt à la maison et que je porte régulièrement).
J’ai commencé à analysé le parfum au fil du temps, comme je l’aurais fait pour un parfum que je ne connais pas.
Au premier abord, j’ai eu tendance à préférer la version edt comme jadis. Je l’ai toujours préféré à l’edp que j’ai toujours trouvé too much.
Eh bien j’ai bien fait.
Objectivement nous n’aimons pas cette version car disons le tout net, ce qu’elle est aujourd’hui n’a rien mais rien à voir avec ce qu’Opium fût.... Et nous considérons à juste titre qu’il s’agit d’une trahison...
MAIS ! objectivement ces versions sont belles sur la peau quand on les porte et qu’on se retient de faire des comparatifs.
Cela reste un beau parfum, une réinterpretation d’Opium version plus actuelle mais quand même intéressante.
Petite précision : la version actuelle EdP que je porte au creux du bras s’est merveilleusement épanouie et je la trouve très très belle. Plus belle que l’Edt.
J’ai passé la séance de cinéma à sentir ces deux versions et honnêtement j’étais ravi d’avoir fait cette découverte de ce nouvel Opus d’Opium et je compte racheter les deux versions. Elles sont assez consensuelles, certes, mais actualisées et trouveront sans doute leurs adeptes.
Il faut parfois savoir faire son deuil et passer à autre chose.... Même si c’est dur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 22 juillet 2019 à 11:33
Bonjour Jimmy,
Alors ça c’est drôle, ces derniers temps, je tourne et rata-tourne en rond avec mes parfums à tel point que je n’apprécie plus rien, grave !
Ce midi, bon aller, j’attrape mon Opium 20000 je ne sais plus à force, c’est un plaisir et pourtant il fait chaud !
Mais bon la chaleur et les parfums sont tout à fait compatibles pour ma part.
Je me sens bien et d’autant plus heureux de lire votre post.
Oui, intéressons nous à cette nouvelle version, certaines facettes sont encore présentes, lissées certes mais bon, show must go on.
Merci pour ce rayon d’espoir.
Au plaisir,
Sigisbée
par Adina76, le 15 mai 2019 à 07:09
Bonjour à tous,
À tous les orphelins d’Opium, je recommande vivement d’essayer- voire d’acheter à l’aveugle car il n’y a guère de risque d’être déçu(e) - Cinnabar. Reformulator est certes passé sur la cannelle de ce bel Américain, mais ce faisant, il a totalement récupéré les gènes de son cousin français dont il est aujourd’hui le jumeau parfait. John Doe et JimmyFD, voilà une "consolation" bien réelle, et à un prix très raisonnable...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par JimmyFD, le 23 mai 2019 à 15:40
Effectivement, Cinnabar ressemble beaucoup à ce que fût Opium (qui aujourd’hui sent la "fleur" hihi).
Je l’aime beaucoup.... Il est dans la lignée de Youth dew aussi....
OPIUM reste mon préféré en Vintage... Avec youth dew que j’adore à d’autres moments (surtout l’été avec son effet Canelle/coca cola)et biensur Cinnabar que je trouve plus mystérieux, plus opium effectivement (mais plus sec) pour le côté Encens.
Je le trouve très beau et lui aussi assez iconique comme Opium.
Plus classe que Youth Dew qui crie assez fort, n’est pas très raffiné et semble faire un doigt d’honneur à ceux et celles qui ne l’aiment pas tant il se plaît à se faire remarquer (il reste mon parfum fétiche avec qui j’aime faire les 400 coups tant il colle à ma personnalité "fuck you all", bref un peu tête à claque le YD.
Certaines diront de cinnabar qu’il ne sent pas bon, qu’il est évanescent et blablabla.... (je dirais avec toute ma bienveillance qu’il faut s’en tenir aux jardins de bagatelle et arrêter de jouer dans la cour des orientaux ... ) Bref on ne doit pas parler du même parfum !
Effectivement je rejoins donc votre avis.... CINNABAR et Opium ont de sacrés points communs !
Et merci d’avoir pensé à moi (qui raffole tant de ces orientaux iconiques et puissants)
par Don SALUSTE, le 27 avril 2019 à 14:37
Je reviens sur ce parfum car j’ai dernièrement ressorti un flacon qui me restait de “HO HANG“ de Balenciaga. Et la similitude des deux fragrances m’a étonné. Orange, bergamote, patchouli, tout y est... C’était vraiment le pendant masculin d’Opium. Je l’ai mis cette semaine et une amie qui met Opium s’y est trompée sur l’instant.
Ce parfum était d’ailleurs antérieur à Opium, c’est dire sa modernité en 1971 !
Ces parfums des années 70/80 étaient vraiment étonnant et sans concessions ...encore un cher disparu !
Les marketeux olfactifs d’aujourd’hui semblent ne plus apprécier les parfums qui “projètent“, typiquement années 80.
Je vais tenter un jus d’opium d’avant 2003, quel qu’il soit, car il semblerait que les reformulations ne soient pas intervenues avant cette période(?)...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par John Doe, le 2 mai 2019 à 08:24
Toutes mes excuses, erreur de clavier.
Je pense que nous ne somme pas sur la bonne "fiche" Opium, le vintage n’existe plus, un vrai travail de "deuil" est à entamer.
par John Doe, le 26 avril 2019 à 13:43
Bonjour,
Peut-être faudrait-il rédiger une nouvelle fiche descriptive ?
Sur certains sites comme fragrantica, il est maintenant clairement mentionné Opium 2009.
Il me semble que les descriptions d’Opium vintage n’ont plus lieu d’être sur cette page, un nouvel opus, est, à mon sens, devenu indispensable.
Merci.
PoisonFlower
a porté Opium le 28 juin 2016
PoisonFlower
a porté Opium le 28 mars 2016
PoisonFlower
a porté Opium le 28 février 2016
PoisonFlower
a porté Opium le 31 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Opium le 22 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté Opium le 10 novembre 2015
Belle du seigneur
a porté Opium le 7 novembre 2015
Belle du seigneur
a porté Opium le 12 octobre 2015
Belle du seigneur
a porté Opium le 18 septembre 2015
Belle du seigneur
a porté Opium le 7 juillet 2015
PoisonFlower
a porté Opium le 18 mai 2015
Datura Noir
a porté Opium le 23 juillet 2014
à la une
Smell Talks Osmothèque : Chantal Jaquet – Une mémoire en trompe-nez, Proust et l’odeur de pétrole
Dans cette conférence, la philosophe Chantal Jaquet évoque la puissance évocatrice de l'olfaction chez l'auteur d'À la recherche du temps perdu.
en ce moment
il y a 4 jours
Le triomphe des LVEB et autres parfums girly ne résulte pas du seul matraquage de spots(…)
Dernières critiques
Grande Île - Nissaba
Voyage vanillé
Dance of the Dawn - The Different Company
Nostalgie d’un tube
Irish Leather - Memo Paris
Étude en vert
par sigisbée, le 1er mai 2022 à 19:00
Bonsoir, Opium m’a passionné depuis toujours.
Las des reformulations, de la mauvaise foi qui sulfure ce parfum, je suis passé à Black Orchid de Tom Ford, il ne me quitte pas. L’évolution et les facettes qui scintillent sont un vrai bonheur.
J’ai beaucoup posté à propos d’Opium, c’est une page qui se tourne, il n’a plus rien d’intéressant, c’est mon ressenti évidemment.
Bonne soirée, au plaisir de vous lire.
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus