Auparfum
Flacon de Opium - Yves Saint Laurent
Note des visiteurs : (47 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Pour celles qui s’adonnent à Yves Saint Laurent...

par Jeanne Doré, le 14 juin 2007

Il est communément reconnu qu’Opium a révolutionné le marketing des parfums, par son nom, son flacon, son prix et sa publicité. Il a ouvert la voie à une nouvelle ère de communication, de distribution, et a également remis les orientaux à la mode dans les années 80, après une décennie de floraux et d’hespéridés.

Yves Saint Laurent voulait un parfum qui évoque l’Orient, et avait déjà en tête un flacon à pompon orientalisant, style Napoléon III. Le flacon final s’inspirera d’un « inro », étui de bois japonais dans lequel les samouraïs conservaient l’opium. C’est ce qui a donné l’idée de ce nom, provocateur et sulfureux, qui faillit bien ne jamais voir le jour, car le groupe propriétaire des parfums s’y opposait fermement. Il fut sauvé par la conviction, la persévérance et l’insistance d’Yves Saint Laurent en personne.

L’idée olfactive était de lancer un parfum puissant et tenace, dans la lignée de Shalimar, qui puisse tenir toute une nuit de fête, et plaire aussi bien aux Françaises qu’aux Américaines. Les parfumeurs s’inspirèrent donc de Shalimar, mais aussi et surtout de Youth Dew, parfum typiquement américain, très puissant, ce qui fera dire à Estée Lauder, lors du lancement d’Opium aux Etats-Unis : « c’est Youth Dew avec un gland ! ».

On retrouve un accord oriental rafraîchi par une tête hespéridée, mandarine, citron et bergamote, mais modernisé par des aldéhydes et des notes fruitées, pêche et prune. Le bouquet floral épicé est composé de rose, jasmin, ylang-ylang, girofle et cannelle.

Le fond est boisé, cèdre, santal, balsamique, ciste, benjoin, animal, castoreum et musqué, et il est d’une persistance à toute épreuve : les muscs sont toujours décelables après une semaine !

L’ensemble donne un effet baroque, complexe, extravagant, intrigant. Il est moins animal et plus frais que Youth Dew, que je trouve plus écœurant, presque insoutenable. Opium est une très belle composition, qui a beaucoup contribué à l’image prestigieuse des parfums Yves Saint Laurent, mais il a pas mal changé au fil des reformulations et peut être plus difficile à apprécier aujourd’hui.

Spot de Pub de OPIUM
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Isa27, le 11 février 2024 à 22:35

J’ai acheté Eau de parfum Opium Yves Saint Laurent Vintage,et je l’ai aussi en parfum,je préfère l’ancienne version.Pour celles qui s’adonnent à Yves Saint Laurent. Quand je l’ai senti la première fois il m’a beaucoup plus et devenu mon parfum préféré par apport d’autres parfums dommage avec la reformulation il à perdu de son intensité. Il sent le savon.Je l’ai dit à la vendeuse. Isa

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 12 février 2024 à 17:35

Bonjour Isa27 :) Bienvenu sur AuParfum !
Heureusement, avec Opium vintage en EDP et extrait, on n’a pas besoin d’en mettre beaucoup pour sentir très bon. Il devient de plus en plus dur à trouver. L’EDP du tournant des années 2000 est encore très très belle, et bien conservé dans ces anciens flacon. On la distingue par l’ancien design du flacon et de la boîte.

(Je déconseille la version plus ancienne de l’EDP, la concentration "secret de parfum" des années 80. C’est probablement la même composition, mais les deux décennies de plus sont souvent fatale à la conservation de ce parfum. Deux fois sur trois j’ai eu des mauvaises surprises avec les "Secrets de parfum". Le parfum avait perdu 90% de son intensité. J’impute ce problème de maturation à l’énorme contraste entre la rose rouge épicée, presque acide, la surdose de muguet de synthèse, et le fond ambré poudré, presque gras. C’est comme si, chimiquement, le parfum s’autodétruisait au bout de la 3ème décennie).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Isa27, le 11 février 2024 à 22:18

J’ai acheté un Opium Vintage, je préfère l’ancienne version. Quand je l’ai senti la première fois il m’a beaucoup plus par apport d’autre parfum,avec la reformulation il à perdu de son intensité. Il sent le savon.Je l’ai dit à la vendeuse. Isa

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Diorissimo

par Diorissimo, le 10 août 2023 à 11:21

Bonjour à tous,

J’ai connu l’Opium de 1978, une merveille. Et bien, contrairement à la majorité, je trouve que l’EDT actuelle est très jolie. On y retrouve la trame de l’ancien Opium, et une aura très vintage, bien plus que l’EDP !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Labsolue, le 6 novembre 2023 à 17:37

Bonjour ! Je partage votre avis : l’eau de toilette actuelle est absolument sublime !
Je ne connaissais pas Opium, je ne l’avais jamais senti, je ne sais pas pourquoi...
Je viens de craquer sur l’eau de toilette que j’ai trouvé d’une finesse folle, le côté hespéridé/agrumes en tête et ce fond ultra musqué d’une sensualité folle...
Sur ma peau la tenue est géniale, une journée après et je le sens encore bien.
J’avais senti l’eau de parfum que j’ai trouvé bien plus lourde et plus linéaire, sans toute l’ouverture fraiche et délicate de sa petite sœur.
J’ai craqué et suis repartie avec un 100ml d’EDT !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Diorissimo, le 6 novembre 2023 à 19:44

Ravi que vous partagiez mon avis ! Elle est sublime !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 1er mai 2022 à 19:00

Bonsoir, Opium m’a passionné depuis toujours.
Las des reformulations, de la mauvaise foi qui sulfure ce parfum, je suis passé à Black Orchid de Tom Ford, il ne me quitte pas. L’évolution et les facettes qui scintillent sont un vrai bonheur.
J’ai beaucoup posté à propos d’Opium, c’est une page qui se tourne, il n’a plus rien d’intéressant, c’est mon ressenti évidemment.
Bonne soirée, au plaisir de vous lire.
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

laprincesseaupetitpoids

par laprincesseaupetitpoids, le 1er mai 2022 à 10:21

Opium opium mon amour perdu et enfin retrouvé grâce à un échantillon vintage ...je n’irai jamais découvrir la nouvelle version jamais je serais désespérée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 1er mai 2022 à 12:39

Bonjour
La version actuelle est lissée, adoucie, plus consensuelle.
Je suis souvent un sale gros râleur attaché au passé, celui que nous, les vieux qui ne pèsent plus assez lourd dans les stats des marketeux, regrettons.
Pourtant, cette version actuelle a le mérite d’exister.
A vous lire, j’imagine que vous n’avez jamais tenté un mix Youth Dew/Opium...
Bonne chance dans vos futurs achats.
Perso, je vois trop de faux circuler avec la prétention d’être des vintage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par laprincesseaupetitpoids, le 1er mai 2022 à 13:34

DomfromeBe je pensais à vous en l’essayant ! En échantillon sur ebay on ne risque rien ...et on a vite fait de tester le vendeur
Youth dew/Opium je vais tester merci du conseil

En aparté j’ai acheté en occasion Vol de nuit en eau de toilette récente bigre c’est de la flotte il disparait instantanément ...vous avez une idée pour l’associer ? Habit rouge ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 1er mai 2022 à 15:51

Re,
Je dois avouer que je suis toujours passé à côté de Vol de Nuit. Mea culpa.
Je pense que l’associer avec Habit rouge risque de le tuer.
J’espère que quelqu’un de plus expert viendra rajouter sa contribution. Selon moi, il faudrait peut être braquer sa tirelire et investire dans un extrait. Mais, oui, ça pique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par laprincesseaupetitpoids, le 1er mai 2022 à 16:11

J’opterais davantage pour votre Lion...vraiment je vous assure Vol de nuit en eau de toilette ne vaut pas grand chose ou c’est ma peau qui fait un blocage !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 1er mai 2022 à 17:48

Ce Lion... Son empreinte dans les vêtements est tout bonnement addictive.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 4 octobre 2021 à 14:04

Bonjour,
Ma curiosité l’a emporté ! J’ai commandé un échantillon de L’Ame Perdue de Le Galion. Et bien, ce parfum porte parfaitement son nom : une âme (dans les limbes certainement) et perdue (absolument).
Une parodie insipide d’un Opium des temps modernes avec une évolution fade et aigre à souhait, une honte. C’est bien dommage, les sillages ont disparu je le crains fort, deuil, deuil, deuil........

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 11 janvier 2021 à 19:51

Bonsoir, ayant la
« chance » d’avoir une boutique equivalenza à proximité de chez moi. L’endroit n’attire pas, peu avenant. Bon...
Alors j’ai donc tenté et essayé Opium en EDT. Le résultat est positivement surprenant. Frais au démarrage, mais agréable. L’évolution est chaude et agréable, vraiment. Étant légèrement kamikaze, j’ai superposé un pschitt d’Aromatics Elixir, ben oui allons-y ?. Je peine à trouver des mots mais le détour vaut la coup.
Bonne soirée,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 26 décembre 2020 à 10:09

Pour ces fêtes de fin d’une année éprouvante, j’avais envie de retrouver un vieil ami délaissé depuis une décennie.
Opium, c’est un imaginaire et toute une imagerie, un objet de fascination ou de franche répulsion. Il a marqué des générations, qui se sont adonnées ou enfuies...
Cette version... N’est pas complètement mauvaise. Toutefois, la panthère altière et franchement rosse s’en est allée et il nous reste, époque du consensuel, du risque mesuré, du politiquement correct, un bon gros chat.
Avec l’eau de parfum, j’ai le résultat que j’obtenais avec l’ancienne eau de toilette. D’ailleurs, en version ancienne, le plus grand contenant d’une EDP ou du très regretté Secret de Parfum était un 50 ml. Là, on est passés à 90.
Je n’irai pas traquer le vintage. J’ai déjà constaté que les spéculations allaient bon train. Et il y a le risque indéniable d’acheter un vrai faux vintage. Comment vieillissent les copies ? Je n’ai pas envie de donner 150 ou 200 euros pour le savoir.
Certes, je finirai mon vapo. Et je n’ai pas fini de regretter toutes ces références bientôt oubliées : flacons, extrait, vaporisateurs rechargeables, gel de douche, savon...... Gestes d’un autre temps, d’une génération qui décline et ne compte plus aux yeux des pontes du marketing.
Bon weekend.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par insulaire, le 22 janvier 2020 à 11:51

Après avoir lu tous les commentaires, j’ai pu constaté une certaine frustration au sujet des nombreuses reformulations dont Opium a été victime. Et je comprends parfaitement, même si je ne fais pas parti de la génération qui à pu profiter de ce chef d’oeuvre avant l’an 2000. Je suis né en 95, et j’ai n’ai été bercé par autre chose que le Vétiver et Shalimar. Opium, j’ai eu l’occasion de le sentir par ci par là mais que sur les hommes, et j’en ai gardé qu’une impression de ce parfum, une certaine émotion et une chaleur. En revanche, aujourd’hui j’arrive à retrouver ce souvenir en m’hydratant luxueusement la peau avec le voile hydratant (qui d’ailleurs est délicieusement parfumé) associé à l’extrait sur les points chauds et deux pshits de l’eau de parfum. Je suis un amoureux et collectionneur de la parfumerie fine, et je peux vous dire que je considère cette fragrance comme une de mes drogues préférées de tous les temps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 24 janvier 2020 à 09:48

Bonjour Insulaire,
Je vous rejoins sur votre impression et avis au sujet du "nouvel" Opium.
J’avais rédigé un post il y a quelques temps en exprimant le fait que nous devrions nous intéresser d’avantage à cette version. Force est de constater, que, les sources de vintage vont se tarir un beau matin...
J’ai toujours aimé porter ce parfum, entre autres évidemment, mais il reste une emprunte dans ma vie, mes souvenirs.
Je vous souhaite une bonne journée,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 5 août 2020 à 13:00

Oula, je me relis... une « empreinte » écris de cette façon c’est beaucoup mieux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

JimmyFD

par JimmyFD, le 25 mai 2019 à 18:49

Opus d’Opium

Salut les ami(e)s,

Je suis passé cet après-midi chez nociphora....
J’ai tenté une petite expérience. Je suis pas du genre à baisser les bras.

Aussi j’ai appliqué opium eau de toilette sur mes poignets et Opium eau de parfum au niveau de mes bras.

Je suis allé boire un coup puis au cinéma. J’ai décidé d’être objectif et de ne pas chercher à retrouvé l’opium que nous chérissons et regrettons tous (dont j’ai encore du vintage edt à la maison et que je porte régulièrement).

J’ai commencé à analysé le parfum au fil du temps, comme je l’aurais fait pour un parfum que je ne connais pas.

Au premier abord, j’ai eu tendance à préférer la version edt comme jadis. Je l’ai toujours préféré à l’edp que j’ai toujours trouvé too much.

Eh bien j’ai bien fait.
Objectivement nous n’aimons pas cette version car disons le tout net, ce qu’elle est aujourd’hui n’a rien mais rien à voir avec ce qu’Opium fût.... Et nous considérons à juste titre qu’il s’agit d’une trahison...

MAIS ! objectivement ces versions sont belles sur la peau quand on les porte et qu’on se retient de faire des comparatifs.
Cela reste un beau parfum, une réinterpretation d’Opium version plus actuelle mais quand même intéressante.

Petite précision : la version actuelle EdP que je porte au creux du bras s’est merveilleusement épanouie et je la trouve très très belle. Plus belle que l’Edt.
J’ai passé la séance de cinéma à sentir ces deux versions et honnêtement j’étais ravi d’avoir fait cette découverte de ce nouvel Opus d’Opium et je compte racheter les deux versions. Elles sont assez consensuelles, certes, mais actualisées et trouveront sans doute leurs adeptes.

Il faut parfois savoir faire son deuil et passer à autre chose.... Même si c’est dur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 22 juillet 2019 à 11:33

Bonjour Jimmy,

Alors ça c’est drôle, ces derniers temps, je tourne et rata-tourne en rond avec mes parfums à tel point que je n’apprécie plus rien, grave !

Ce midi, bon aller, j’attrape mon Opium 20000 je ne sais plus à force, c’est un plaisir et pourtant il fait chaud !

Mais bon la chaleur et les parfums sont tout à fait compatibles pour ma part.

Je me sens bien et d’autant plus heureux de lire votre post.

Oui, intéressons nous à cette nouvelle version, certaines facettes sont encore présentes, lissées certes mais bon, show must go on.

Merci pour ce rayon d’espoir.
Au plaisir,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Isa27

a porté Opium le 11 février 2024

Sa note :

Isa27

a porté Opium le 12 mars 2023

Sa note :

Myriam_

a porté Opium le 9 mars 2023

Je me souviens que ma mère portait poison et opium. Un soir opium m’a soudainement envoutée. Ado j’avais reçu anais anais. Et je me parfumais chez mes copines avec Loulou. Etudiante, je portais escada (...)
Sa note :

Fanny9

a porté Opium le 5 janvier 2019

Sa note :

sigisbée

a porté Opium le 21 juin 2018

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :

Marie.B

a porté Opium le 20 janvier 2018

lorelei

a porté Opium le 12 novembre 2016

Sa note :
Laulo

Laulo

a porté Opium le 2 octobre 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Opium le 28 juin 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

nacira biize

a porté Opium le 31 mai 2016

Sa note :
M.

M.

a porté Opium le 30 avril 2016

CrushedPotatoes

CrushedPotatoes

a porté Opium le 21 avril 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Opium le 28 mars 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
CrushedPotatoes

CrushedPotatoes

a porté Opium le 18 mars 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté Opium le 13 mars 2016

Sa note :
del

del

a porté Opium le 1er mars 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Opium le 28 février 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
del

del

a porté Opium le 23 février 2016

Sa note :

sigisbée

a porté Opium le 2 février 2016

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Opium le 31 janvier 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
OiseauBleu

OiseauBleu

a porté Opium le 22 janvier 2016

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Opium le 22 janvier 2016

Lekabelle

a porté Opium le 15 janvier 2016

Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté Opium le 1er janvier 2016

Sa note :

Floralies

a porté Opium le 23 décembre 2015

Sa note :

sigisbée

a porté Opium le 1er décembre 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Opium le 10 novembre 2015

Belle du seigneur

a porté Opium le 7 novembre 2015

Delph

Delph

a porté Opium le 14 octobre 2015

22 ans, étudiante en chimie, future parfumeuse.

Belle du seigneur

a porté Opium le 12 octobre 2015

.

a porté Opium le 26 septembre 2015

Sa note :

.

a porté Opium le 19 septembre 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Opium le 18 septembre 2015

.

a porté Opium le 7 septembre 2015

Sa note :

.

a porté Opium le 6 septembre 2015

Sa note :

.

a porté Opium le 1er septembre 2015

Sa note :

.

a porté Opium le 30 août 2015

Sa note :

.

a porté Opium le 28 août 2015

Sa note :

.

a porté Opium le 26 août 2015

Sa note :

.

a porté Opium le 26 août 2015

Sa note :

.

a porté Opium le 22 août 2015

Sa note :

.

a porté Opium le 10 août 2015

Sa note :
Laurelei

Laurelei

a porté Opium le 4 août 2015

.

a porté Opium le 8 juillet 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Opium le 7 juillet 2015

lorelei

a porté Opium le 15 juin 2015

Sa note :

.

a porté Opium le 5 juin 2015

Sa note :

.

a porté Opium le 4 juin 2015

Sa note :

.

a porté Opium le 3 juin 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Opium le 18 mai 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

.

a porté Opium le 15 mai 2015

Sa note :

.

a porté Opium le 11 mai 2015

Sa note :

.

a porté Opium le 1er mai 2015

Sa note :

.

a porté Opium le 30 avril 2015

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Opium le 6 avril 2015

Sa note :
Gwendolfactive

Gwendolfactive

a porté Opium le 14 mars 2015

Sa note :
Gwendolfactive

Gwendolfactive

a porté Opium le 14 mars 2015

Sa note :
Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Opium le 9 mars 2015

Sa note :
Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Opium le 11 février 2015

Sa note :

patty80

a porté Opium le 17 janvier 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Opium le 15 janvier 2015

Sa note :

brigitteb

a porté Opium le 12 janvier 2015

Sa note :
Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Opium le 31 décembre 2014

Sa note :
dau

dau

a porté Opium le 12 décembre 2014

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)

.

a porté Opium le 4 novembre 2014

Sa note :
Maroussia

Maroussia

a porté Opium le 16 octobre 2014

Sa note :

.

a porté Opium le 9 octobre 2014

Sa note :

sigisbée

a porté Opium le 7 octobre 2014

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Opium

Opium

a porté Opium le 5 septembre 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Opium

Opium

a porté Opium le 2 septembre 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Opium

Opium

a porté Opium le 15 août 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
eremise

eremise

a porté Opium le 29 juillet 2014

Un des créateurs du site, je m’occupe plus du flacon que du jus de auparfum.bynez.com.

Datura Noir

a porté Opium le 23 juillet 2014

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 7 heures

Est-ce que le muguet a été reformulé ? Je l’ai testé ce week-end, absolument aucune tenue, au niveau(…)

il y a 23 heures

Bonjour Mes regrets Ivoire de Balmain a disparu durant une dizaine d ’années, puis je l’ai(…)

Poema a commenté Dance of the Dawn

hier

Il est magnifique ce parfum. Un patchouli boisé, terreux qui ne devient pas sucré ou gourmand.(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires