Auparfum

Questions bien senties

Afin de donner la parole à ceux qui sont au centre de nos préoccupations parfumées, les parfumeurs dont le travail fait frémir nos narines, mais aussi les différents acteurs du secteur, nous avons promené nos questions et glané des réponses sincères, sur leur travail, leurs goûts et leur regard sur les parfums.

Delphine Jelk : « C’est la dimension du parfum en tant que lien à l’enfance qui m’a menée au métier de parfumeuse »

Parfumeuse chez Guerlain, Delphine Jelk a reçu en décembre l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. L’occasion de revenir sur son parcours.

Gérald Ghislain : « Ce qui compte, c’est la notion de sensualité et de partage »

Gérald Ghislain a fondé Histoires de parfums en 1999, rapidement épaulé par Magali Sénéquier, designer de flacons. La boutique comporte un laboratoire qui accueille les ateliers d’olfaction et de création. Nous sommes allés à leur rencontre pour en savoir (...)

Dominique Roques : « Le travail manuel des cueilleurs est un luxe »

Entre récit de voyage et réflexions intimes, Cueilleur d’essences retrace trente ans du métier de Dominique Roques qui parcourt le monde à la recherche des meilleurs producteurs de matières premières naturelles. Nous avons repris avec lui certaines des questions essentielles que pose son essai, publié (...)

Calice Becker : « Le but ultime serait de voir la création de parfum reconnue comme œuvre de l’esprit »

La parfumerie sera-t-elle un jour reconnue comme un art ? Depuis 2013, la Société Internationale des Parfumeurs Créateurs (SIPC) œuvre à une reconnaissance plus large du métier de parfumeur. Elle rendra publique début 2021 une charte définissant les droits et les devoirs qui s’appliquent à la (...)

Mathilde Laurent : « Les neurosciences, la musique, le cinéma, la peinture ou la sculpture sont autant de domaines à confronter au parfum »

Avec son podcast olfactif Inspire, lancé en novembre, Cartier réunit artistes, historiens ou scientifiques autour de son parfumeur maison, Mathilde Laurent, pour une conversation intime sur les odeurs et les liens qu’elles tissent avec les autres champs (...)

Jean Jacques : « Il y a dans les parfums Caron une vraie lisibilité, une authenticité »

Depuis deux ans, les parfums Caron inaugurent un nouveau grand chapitre d’une histoire centenaire, avec notamment la nomination de Jean Jacques comme parfumeur maison. Nous l’avons rencontré pour échanger avec lui sur ce nouveau (...)

Virginie Roux : « La Place veut donner du sens au parfum » (sur le site Nez)

Rencontre avec Virginie Roux, créatrice d’un espace culturel dédié au parfum : La Place.

Anne-Laure Hennequin : « En jouant à Master Parfums, vous bénéficiez du savoir de tous ceux qui font référence dans le domaine » (Site Nez)

Formatrice pour des grandes marques de parfum pendant vingt ans, Anne-Laure Hennequin lance Master parfums, un quiz pour approfondir sa culture olfactive tout en s’amusant. Interview.

Entretien avec Quentin Blyau, de la parfumerie Liquides Confidentiels à Namur (sur Nez la revue olfactive)

Nez est allé à la rencontre Quentin Blyau, créateur de la parfumerie Liquides Confidentiels à Namur, qui nous fait le plaisir d’être l’un des distributeurs de notre revue !

Les Mille facettes de Carat brillent dans une installation et un pop-up store

Cartier ouvre dans le Marais à Paris un espace éphémère dédié à son nouveau féminin. Nous y avons rencontré Mathilde Laurent, parfumeur maison.

à la une

Eau de Cologne Extra Rose

Eau de Cologne Extra Rose - Jean d’Aigle

Il y a des parfums, comme ça, on ne sait pas trop pourquoi on les aime à ce point. Quoique…

en ce moment

il y a 6 heures

J’ai beau avoir une collection tout à fait déraisonnable de parfums, j’ai toujours dans ma salle de(…)

il y a 12 heures

Merci Jeanne ! Il ne me reste plus qu’à faire le deuil de Derby (ou du moins ce qu’il en(…)

Jean-Martin a commenté Shalimar

il y a 12 heures

Quelle merveille ce parfum… j’adore le porter !!

Avec le soutien de nos grands partenaires