Auparfum

Vanille Absolument (ex Havana Vanille)

L’Artisan parfumeur

Flacon de Vanille Absolument (ex Havana Vanille) - L'Artisan parfumeur
Note des visiteurs : (25 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Salsa du démon

par Jeanne Doré, le 14 juillet 2010

J’aime bien les parfums qui commencent comme une contre-plongée dans un décor, un peu comme le début de Citizen Kane.

On ferme les yeux et on y est. En l’occurrence, je n’ai jamais mis les pieds à Cuba, mais j’aime assez l’idée qu’il pourrait y avoir ce genre d’odeurs lorsqu’on y débarque.
Ma première impression est une bouffée d’air dense et moite, empli de poussière, de volutes d’une fumée épaisse, et d’haleine de vieux marin imbibée de rhum ambré. Rien de très romantique dit comme cela, mais pourtant quelque chose d’appétissant se dégage déjà, comme une petite pointe de cacao amer qui percerait le nuage en apportant une étrange dimension gourmande à cette cette masse gazeuse. Et le rhum, très figuratif dans les toutes premières secondes (aidé par le vrai éthanol de l’eau de toilette) évoque bien sûr ces petits babas charnus et dodus que l’on sirote paresseusement après un repas déjà trop riche.

Une fois cette quasi fraîcheur éthylique évaporée, les feuilles de tabac aux accents épicés et amandés tourbillonnent dans l’air poussiéreux pour retomber sur la terre battue encore humide.

Puis, alors qu’on ne pensait même plus à elle, la vanille s’épanouit enfin dans une douceur presque enfantine, poudrée et mate, mais cachant cependant derrière cette façade innocente des facettes animales de fauve en cage.

Havana Vanille a quelque chose de profondément organique, de vivant, une pulsation latine et sanguine qui bat comme comme un coeur qui s’emballe trop vite après une salsa un peu trop endiablée.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

latulipe

par latulipe, le 2 août 2018 à 17:13

Je l’ai trouvé dans une petite parfumerie de province, je le teste : coup de coeur énorme, une odeur tellement familière... puis une demi-heure après je comprend : a mon nez c’est le clone de Prada Prada (Amber de Prada maintenant) que ma mère a porté toute mon enfance.

Alors est-ce dû au testeur très vieu, à la lumière et sûrement pas vaporisé depuis plus d’un an ou est-ce vraiment un clone ?

En tous cas si vous l’aimiez, allez sniffez Prada Prada quand même...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cat, le 7 octobre 2015 à 13:55

Bonjour à vous,
Je suis totalement addicte à ce parfum depuis de nombreuses années,
malheureusement je ne le trouve plus !
Pourriez-vous me dire si il existe sous une autre dénomination ou autre parfumeur ?
Par avance merci à vous et bonne journée
Catherine

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belle du seigneur, le 1er mars 2015 à 17:27

A ceux qui portent Havana Vanille (et même aux autres), je conseille d’aller humer un verre de rhum Diplomatico. La ressemblance est assez frappante.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Poupoune1607

par Poupoune1607, le 1er septembre 2014 à 11:14

Je pense que j’ai réussi à avoir le tout dernier flacon en vente, recherché par les vendeuses dans les tréfonds de la boutique rue de l’amiral de Coligny après que j’ai craqué dessus en le sentant sur touche lors de mon atelier d’initiation aux parfums.
Quel domme dommage qu’il soit discontinué, victime d’une grosse erreur d’aiguillage marketing... Erreur de l’avoir vendu comme une vanille alors que ceux qui disent aimer la vanille aiment en fait la vaniline, alors que ceux comme moi qui disent ne pas aimer la vanille (alors que c’est là encore la vaniline que nous n’aimons pas) ne lui ont de ce fait pas accordé une narine.
Sur moi ressortent les facettes tabac/foin de cette belle gousse de vanille, avec en fin de journée l’enveloppement par la facette baumée.

RIP Vanille absolument, victime d’un général chipoteur quand tu t’appelais Havana, et d’un complot marketing qui en te donnant un nouveau nom t’a condamné à ne pas trouver ton public...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 20 juillet 2014 à 22:44

Soldé à 70 % aux Galeries Lafayette. Impossible de résister !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Vesper

par Vesper, le 26 juin 2013 à 20:31

Raaah, Oscar Wilde le disait, le meilleur moyen de se délivrer d’une tentation...

Vanille Absolument me semblait faire un peu pâle figure à côté de la Spiritueuse de Guerlain ou même du Cuir Béluga (qui fut mon parfum de décembre).
Mais là faut pas pousser. En solde deux (trois ?) saisons d’affilée. C’est bon, je craque.
J’aurai tout le temps de l’apprivoiser.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 juin 2013 à 21:12

Vous avez bien fait :)

(et si vous voulez mon humble avis, Vanille Absolument est loiiiiiiiin devant Cuir Béluga ! J’espère que vous le découvrirez au fil des journées à le porter !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vesper, le 27 juin 2013 à 20:45

Loin de moi l’idée saugrenue de réfuter l’un de vos avis, Jicky.

Mais il se fait que, pour moi, le Cuir Béluga, reste un modèle de parfum enveloppant. Il correspond parfaitement à l’idée que je me fais d’un parfum qui balance du lourd (et m’évite ainsi l’écueil du 1 million ^^). Plus exubérant que ça, je ne pourrais pas (encore...).

Vanille Absolument rend sur moi un sillage conséquent (j’ai une peau qui ne reconnait vraiment bien que les arômes pâtissiers, à mon grand dam. Grâce soit rendue au Narcisse Bleu qui fait mentir la règle), mais un sillage un peu désincarné. Il manque des notes.
Cependant, comme je le disais, j’aurai le temps de l’apprivoiser. Sur tissu, sans doute. Il arrivera en même temps qu’un foulard d’Alexander McQueen. Je pense que je vais définitivement associer les deux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 27 juin 2013 à 22:31

"Mais il se fait que, pour moi, le Cuir Béluga, reste un modèle de parfum enveloppant. Il correspond parfaitement à l’idée que je me fais d’un parfum qui balance du lourd"

 

Vous décrivez parfaitement Cuir Béluga, ainsi vous argumentez sur votre approche des deux parfums et en effet, sur cette approche, Cuir Béluga est loiiiiiin devant ^^.

Il semblerait qu’en sillage, un beau bouquets de muscs cotonneux apportent une sorte de légéreté à cette Vanille Absolument qui pourrait - je pense - être un peu trop binaire (rhum/vanille) dans son déploiement si elle en était dépourvue. Elle a en plus des effets foin et terreux qui se révèlent de temps à autres et parsèment un peu l’évolution de nouveaux horizons. Ainsi, je la trouve plus intéressante que Cuir Béluga qui s’avère être un gros bloc dans son évolution, un peu trop fermé à mon goût. De plus, et c’est là une sensation très personnelle, Cuir Béluga manque de couleurs...

 

Si seulement il évoquait le blanc, le beige ou ne serait-ce qu’un vague effet de transparence ou de quelconque densité pigmentaire, ce serait un poil plus intéressant dans la tête. Là, Cuir Béluga sent mais s’arrête au nez et parvient pas à monter au cerveau (encore eut-il fallu que j’eusse un cerveau ? OMG j’ai trouvé le problème !!! Mouah ah ah ah je n’ai pas de cerveau !!! Mais alors, pas de cerveau, pas de contrôle de soi. Pas de contrôle de soi = désinhibition !!! REVELATION : je suis un gros iris assis sur un nuage et qui un Scrabble avec Mathilde Laurent !)

 

Je vous souhaite une très belle soirée. Puisse votre soirée être basilic. Ou sauge. Oui, sauge. Non non non, tout compte fait le basilic c’était très bien. Donc puisse votre soirée être basilic.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Babouboba, le 1er juillet 2013 à 09:44

Peut-être qu’en fait si, vous avez un cerveau, mais les vapeurs de parfums en ont délicatement cramé quelques neurones, juste de quoi faire partir les choses joliment en vrille ;0)

Vanille absolument est actuellement sur le site AP à -60% sur le 50ml (donc 30€, 37 avec les fdp), le 100ml est déjà indisponible... Une bonne occasion de se laisser tenter par cette belle vanille...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 juillet 2013 à 18:43

Je vous remercie de me rassurer ^^

=)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ether75, le 3 juillet 2013 à 08:52

Hello,
Sur le site de l’AP UK : Dzongha, Passage d’enfer et même le vieux Navegar sont soldés... mais par dans la partie France. Pourquoi tant d’injustice ?...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par andreanice, le 12 juin 2013 à 17:41

bonjour a tous je suis tomber sur se site par hasard recherchant un nouveau parfum apres 5 années de pi de Givenchy je me suis pris au jeux des parfums et je bloque depuis des semaine pour en trouver un nouveau j’ai senti le vanille absolument que j’ai vraiment bien aimer mais il i a un je ne sais quoi qui me derange...

j’aurais voulu savoir si d’autre parfum sans rapprocher j’aurais aimer sentir les parfums guerlain tonka imperial et spiriteuse double vanille mais je ne sais pas ou les trouver j’habite sur nice que pensez vous de c’est parfums ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aaricia, le 12 juin 2013 à 20:05

Les 2 Guerlain dont vous parlez sont des exclusifs, vendus seulement en boutique Guerlain. D’après leur site il y a les galeries Lafayette à Nice, essayez peut-être là, sans certitude (j’ai bien trouvé la cologne du 68 au Printemps du Havre, je ne m’étonne plus de rien). C’est quasi impossible d’avoir des échantillons de mon expérience, mais vous pouvez toujours essayer de leur écrire...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par andreanice, le 12 juin 2013 à 20:50

Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement cela a l’air compliquer j’irais faire un tour au gallerie mais il me semble qu’il non pas cette collection...
avais vous des idées de parfum ? En vérité j’aime les parfum gourmand
jai essayer dior homme intense qui m’a plutôt plus aussi

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aaricia, le 13 juin 2013 à 09:04

Je pense que d’autres sur ce site qui connaissent mieux les parfums vous conseilleront mieux que moi, mais j’ai 2 idées qui me viennent en tête, qu’on trouve dans toutes les parfumeries
- Habit Rouge de Guerlain, c’est un oriental et on sent bien la vanille... Le meilleur parfum pour homme selon moi (c’est aussi celui de mon papa)
- Sinon un petit Lanvin qui est passé inaperçu mais que j’aime particulièrement : Avant-Garde de Lanvin. Je le trouve assez gourmand.
Dites-moi ce que vous en penserez ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 13 juin 2013 à 20:58

Bonsoir andreanice,suis de Nice également.Vous ne trouverez pas les exclusifs guerlain à Nice. Par contre j’ai mis le nez sur les exclusifs Dior aux galeries la semaine dernière, peut être y sont-ils encore.Tanagra est une très belle boutique, dommage qu’on n’y trouve pas parfum d’empire !Allez sentir ambre narguilé chez Hermes rue de verdun, il pourrait vous plaire....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghost7sam, le 13 juin 2013 à 09:36

Bonjour Andreanice et bienvenue sur auparfum

Si vous habitez sur Nice comme moi, alors courez sans attendre à la parfumerie Tanagra, rue Alphonse Karr. Le service d’accueil est très réussi là-bas.

Par ailleurs, peut-être apprécierez-vous L’eau duelle de la marque dyptique. C’est un envol d’épice sur tapis délicatement vanillé, que je trouve pas mal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 13 juin 2013 à 11:25

Personnellement, après Pi, je vous conseillerais vivement d’aller essayer dans un marrionaud l’Eau des Missions de la marque "Couvent des Minimes". Une vanille boisée, androgyne, de bonne tenue pour un prix imbattable, et qui a une certaine filiation avec Pi.
Sinon Habit rouge est une bonne option, il faut l’essayer en EDP aussi, surtout après Pi qui a aujourd’hui plus de "coffre" que la version actuelle en EDT de Habit rouge qui est comme "essouflée". Bonne quête !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vol de Nuit, le 13 juin 2013 à 13:32

Bonjour Andreanice et bienvenue sur le site !

J’aime beaucoup moi aussi Vanille absolument (ex Havana Vanille) et moi aussi je sens une note un peu derangeante (medicinale). Comme si on allait chez le dentiste ! (Je suis penible, je ressens toujours ces notes et elles me restent dans le nez).
Mais essayez sur la peau et attendez une demi heure minimum pour vous faire une idee.

Puisque vous aimez Guerlain, pourquoi ne pas testez l’instant pr homme qui est gourmand et qui contient du chocolat (testez aussi la version intense) et Guerlain Homme que j’aime beaucoup.

Angel de Thierry Mugler pour homme (au cafe) et aussi la version "femme" (ces designations sont uniquement commerciales, les parfums n’ont pas de sexe) qui est beaucoup portee par les Hommes et je trouve qu’Angel est une merveille sur un homme (chocolat, vanille, caramel, mangue). Il a une note Fougere (pas l’arbuste mais la famille de parfums) tres masculine je trouve.

Eau de Parfum Angel ou pourquoi pas Eau de toilette plus poudree legere.

Chez Dyptique, vous avez Volutes (eau de toilette) au miel et epices, lui aussi va bien a un homme.

L’eau des Missions du Couvent des Minimes, chez Marionn... Une cologne (qui n’a rien d’une cologne) a la vanille, un clone de Spiritueuse double Vanille. Vraiment superbe a un prix ridicule. Avec une tres legere touche de rhum (pas si intense que Vanille absolument) mais perceptible.

Je laisse les Apotres d’au Parfum vous donner d’autres idees et tenez nous au courant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par andreanice, le 14 juin 2013 à 07:17

Merci pour toutes ces réponses vraiment !
concernant habit rouge je n’ai pas trop accrocher je ne c’est pas si le fait que je sois jeune i est pour quelque chose mais j’irais le ressentir sur peau pour me faire une véritable idée pour ambre narguilé de hermès je ne suis pas trop fan de la cannelle j’ai d’ailleur senti le spicebombe dans le genre (i parait)que je n’ai pas trop apprécié mais je vais allé le sentir également ainsi que l’eau des missions qui a l’air de se rapprocher de ce que je recherche vraiment merci pour toute ces suggestion
je vais allé sentir tout sa ce week end avec plaisir :)
concernant dior homme et dior homme intense quand pensez vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vol de Nuit, le 14 juin 2013 à 08:59

Bonjour !

L’eau des Missions est dans la lignee de Spiritueuse Double Vanille selon les passionnes du Forum. Je l’ai sentie avec une idee preconcue due au terme : "cologne" sur le flacon mais c’est bien une eau de toilette intense de vanille et rhum (le rhum est bien perceptible mais pas en "rasade" comme dans Vanille absolument.

Essayez aussi Vanille de Reminiscence qui est tres complexe. Parfum gourmand.

En ce qui concerne Dior Homme et Dior Homme intense, on est ici sur un Iris que j’aime assez, avec des bois et epices. Le parfum n’est pas courant, mais je pense qu’il n’est pas dans la famille de parfums que vous recherchez. Neanmoins, testez le sur peau ! Un coup de foudre est vite arrive !

Personnellement, tant qu’a aller vers l’iris, j’essaierais Iris Silver Mist, une splendeur d’iris a l’ancienne ou en version tres gourmande : Prada Candy un iris enveloppe de caramel legerement brule . Un parfum vraiment pas courant !

Je vous redonne le nom d’Angel Eau de Parfum (version Femme) qui va tres tres bien a un homme et L’instant pour Homme de Guerlain. 2 magnifiques parfums gourmands. Musc Ravageur de Frederic Malle est aussi une option.

Bon sniffathlon !

Dites nous vos impressions, prenez le temps de sentir seul vos mouillettes, testez sur peau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par andreanice, le 14 juin 2013 à 18:41

Alors je reviens d’un petit passage a la parfumerie malheureusement pas de iris silver mist ni prada candy ni vanille de reminescense
j’ai pu par contre sentir et tester l’eau des mission et j’aime beaucoup mais j’ai peur que sa soit plus un parfum de peau sans vraiment de sillage ? une seule note également non ?
pour angel femme ce qui me "tracasse" c’est que étant un parfum qui marche je risque de sentir la même odeur que mais copine :/
j’ai tester aussi dior homme intense qui ma beaucoup plus
son coter poudré le rend gourmand peut être je ne sais pas comment dire...
pour l’instant de guerlain même problème que pour habit rouge j’ai l`impression qu’il n’est pas fait pour moi...
j’ai essayer aussi DG the one for men et j’ai plutôt bien aimer je l’ai trouver asser gourmand donc plutot dans ce que je recherche mais apparemment sa ne serait pas un "bon" parfum...
( par contre vous l’aurais compris je ne mis connais vraiment pas trop en parfum difficile d’expliquer les choses )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 15 juin 2013 à 22:26

Bonsoir Andreanice. Bienvenue sur auparfum.bynez.com.

 

J’ai, moi-même, il y a des années, porté Pi de Givenchy. J’en ai conservé deux flacons vides. Pi est une jolie vanille boisée. Je vais tenter de vous aider un peu...
Ne sachant pas ce qui est disponible dans le circuit niche vers Nice, je vais orienter mes propositions surtout autour de parfums disponibles plutôt facilement dans les Nociphorarionnauds...
Il y aura des vanilles plus ou moins boisées comme Pi ou versions dessert. Et, d’autres notes gourmandes. A piocher chez les hommes mais aussi chez les femmes où ces notes prédominent.
Certaines propositions vous ont déjà été données, je les répète afin d’appuyer certaines d’entre elles. D’ailleurs, merci aux internautes qui jouent les guides et les conseils, c’est vraiment super sympa ! (Vol de Nuit, Aaricia, Barmassa, Ghost7Sam, Lucasdries entre autres ici, merci.)

 

Grand Public - Masculins
- Boss Bottled - Hugo Boss : La pomme caractéristique de la marque est habillée de vanille et baumes doux.
- Egoïste <> Chanel : Pas un gourmand, mais, avec son ambre, ses fruits confit(uré)s et son pruneau sec réhydraté dans l’alcool, sa vanille, sa cannelle et sa mandarine, sait-on jamais. Comme l’a dit quelques fois Aaricia fort justement, parfois, à rester trop proche de l’univers déjà connu, on ne trouve pas satisfaction ; alors qu’avec une réponse un peu détournée, on peut trouver quelque chose qui satisfasse.
- Dior Homme et Dior Homme Intense <> Dior : Un "iris gourmand" ^^, posé sur un fond onctueux et poudré de vanille douce. La version "Intense" est plus concentrée en notes gourmandes.
- Gaultier2 <> Jean-Paul Gaultier : Une vanille non plus boisée mais métallique. Ce parfum, à peu près contemporain de Pi m’a plu autant que lui et m’a accompagné dans les mêmes moments. Attention : Il se peut qu’il soit disponible chez les femmes uniquement car il est mixte.
- Kokorico <> Jean-Paul Gaultier : Certains le détestent (Salut Troudujol !^^), d’autres l’apprécient. Un accord vert de figuier se pose sur un cèdre sec radouci par un patchouli cacaoté.
- Le Mâle <> Jean-Paul Gaultier : Quelqu’un a proposé Avant-Garde qui est radouci par de la coumarine. Dans le même type d’accords, je préfère Le Mâle qui est plus "in your face", plus frontal, plus tape-à-l’œil, donc, plus remarquable. Là aussi, comme pour Egoïste, on digresse un peu du sujet gourmand, mais, avec toute cette vanille et la coumarine amandée qui arrondissent lavande et menthe, cela pourrait fonctionner.
- Play Intense <> Givenchy : Attention ! Choisir le flacon noir, qui contient une fragrance douce aromatisée au café.
- L’Instant pour Homme et sa version Intense <> Guerlain : Un accord classique avec une tête fruitée par des agrumes pétillants qui se prolonge dans un boisé radouci par de la fève tonka fortement dosée et même surdosée dans sa version "Intense". Très proche de Kokorico qui lui succèdera des années plus tard, en a un rendu similaire mais plus harmonieux et moins synthétique, paraît plus noble et naturel en comparaison.
- Au Masculin <> Lolita Lempicka : Une réglisse boisée jouant une partition amère en même temps que sucrée.
- A*Men <> Thierry Mugler et toutes les déclinaisons saisonnières de cette référence : Un café au patchouli. A moins que ce ne soit l’inverse...
- Patchouli pour Homme <> Réminiscence : Un patchouli radouci par un effet céféiné, des baumes, du benjoin et de l’ambre.
- Réminiscence pour Homme <> Réminiscence : Une odeur douce, du benjoin, des bois et un effet épicé qui donne une impression comme de la réglisse.
- Rochas Man - Rochas : J’ai toujours considéré que le vrai "mari" de l’"Angy" de Mugler était Rochas Man avec son patchouli caféiné plutôt que le plus violemment torréfié A*Men. Très régressif, les notes de cacao, aux fruits rouges et lactées de Rochas*Man peuvent plaire.
- Midnight in Paris <> Van Cleef and Arpels : Une sensation gourmande de thé noir, un cuir radouci par vanille et réglisse. Sillage discret, mais, jeu entre orangés et jaunes comme Pi.
- Spicebomb <> Viktor and Rolf : Une odeur de tabac doux miellé, des fruits confits compotés, une impression de vanille. Très joli.

 

Grand Public - Féminins
Parfois, c’est en traversant la barrière que l’on peut "étancher sa soif"... ^^
- Allure Sensuelle <> Chanel : Pas un gourmand à proprement parler, sa vanille crémeuse douce pourrait malgré tout rappeler une crème dessert de luxe.
- Dior Addict <> Dior : Une grooooosse vanille crémeuse, grasse, épaisse, à peine aérée par de la verdeur. Pas vraiment un parfum "distingué", mais, un parfum qu’on "remarque". On ne peut pas le rater. Indéniablement "vulgaire". Et, c’est très bien comme ça ! ^^
- Hypnotic Poison <> Dior : Avant, cette amande était amère. Maintenant, elle n’est plus que vanillée douce et sucrée. Moins intéressante qu’auparavant, mais encore plus sucrée.
- Ange ou Démon <> Givenchy : Frangipane et amande amère.
- Shalimar <> Guerlain : La "crème dessert brûlée" selon beaucoup. Réducteur. Une des plus belles interprétations autour de la vanille, soutenue afin d’être mise en avant, par baumes et agrumes en quantité. Un chef d’œuvre. Or, les chefs d’œuvre n’ont pas de genre... ^^
- Elixir des Merveilles - Hermès : Une orange confite à la cannelle et un gâteau crémeux qui rappellent les desserts à Noël.
- Kenzo Amour <> Kenzo : Entre poudre de riz et riz au lait. Très féminin, sûrement trop. Mais...
- Le Premier Parfum <> Lolita Lempicka : La pomme qui, en fait, contient dans son flacon une violette réglissée délicatement sucrée.
- L <> Lolita Lempicka : Une vanille florale avec un effet crème dessert assuré !
- Chergui <> Serge Lutens : Entre Le Mâle et Spicebomb. La gamme est située du côté des féminins dans les Nociphorarionnauds. Mais, ce parfum-ci joue sur des codes plutôt masculins.
- Five o’clock au Gingembre <> Serge Lutens : Probablement pas assez sucré. Mais, il peut toujours être utile de tenter cet accord de thé, gingembre et cannelle.
- Un Bois Vanille <> Serge Lutens : Une vanille qui, selon les peaux, est plus ou moins boisée, fumée et réglissée.
- Angel et ses déclinaisons <> Thierry Mugler : Inutile de revenir sur ce monument.
- Candy <> Prada : Tout est dans le titre. Une note poudrée rend le sucre plus digeste qu’ailleurs.
- Manifesto <> Yves Saint Laurent : Praline.

 

Ailleurs
- Eau des Missions <> Couvent des Minimes : Vous avez raison, il y a une note dominante, un benjoin qui sent la vanille et les fruits doux cuits, qui est enrobé de sucre. Mais, s’il vous plaît, why not ? ;-)
- Volutes <> Diptyque : Un tabac miellé, sauvé par un iris, qui prend des airs d’Amsterdamer qui sent les fruits compotés.
- 1270 <> Frapin : Une note fruitée d’ananas, orange, poire, prune(au), de cacao, café, noisette, miel, fève tonka, vanille et d’alcool. (Rien que ça, oui, là, on est bien dans le gourmand !)
- 1697 <> Frapin : Une note alcoolique de rhum associée à du davana pour transformer cette boisson en accord encore plus sympa avec cannelle, fruits confits, vanille et fève tonka. Peut, par certains aspects, pallier à l’absence récente de Vanille Absolument de L’Artisan Parfumeur. On retrouve des thèmes proches. Mais, peut déplaire autant, car n’est pas juste un gourmand.
- Cuir Beluga, Bois d’Arménie, Tonka Impériale... <> Guerlain : La collection L’Art et La Matière est une caverne d’Ali Baba de notes gourmandes. Mais, assez "exclusive", les prix sont élevés.
- Ambre Narguilé - Hermès : Une Hermessence qui sent bon la compote aux pommes beurrée à la cannelle et la Tatin à la crème ! Un peu lourd, mais, quand on aime, ça ne pose pas de problème.
- Traversée du Bosphore <> L’Artisan Parfumeur : Un dessert de la Méditerranée à l’amande et à la rose recouvert de sucre glace.
- Fumerie Turque <> Serge Lutens : Depuis Nice, il faudra commander un set d’échantillons sous la forme d’une sorte de pommade solide, les concrètes. Une chicha qui sent pour moi la pâte à modeler Play Doh et les douceurs à la pomme...
- Rahät Loukoum <> Serge Lutens : Idem pour la commande, un set est envoyé à chaque commande, il contient normalement toutes les références. Cerise à l’alcool, amande poudrée et effet réglisse pour "LE" gourmand de la gamme Lutens le plus réussi à mon humble avis.
- Vanille <> Mona di Orio : Une vanille sèche, fumée et boisée très peu alimentaire au final. Très belle.
- Lumière Blanche <> Olfactive Studio : Un lait chaud aux épices, cardamome pour la froideur, cannelle pour la chaleur.
- Vanille <> Réminiscence : Proche de Cuir Beluga en plus aérée.
- Dragée <> Réminiscence : Un effet hésitant entre une dragée donc, par de l’amande, et de la guimauve, par une fleur d’oranger pâtissière. En version extrême, il y a aussi Love de By Kilian, une fleur d’oranger vanillée très sucrée mais plutôt réussie dans son genre.

 

En fait, dans la catégorie des gourmands, il y a largement de quoi faire et de plus en plus. La parfumerie propose de plus en plus de parfums gourmands car ils plaisent énormément. Dans les nouveautés des rayons féminins, il n’y a presque plus que cela. Et, les masculins, plus androgynes, suivent le mouvement.
Fouillez, restez à gauche dans les Sephoras (côté des parfums féminins), et vous devriez trouver votre bonheur...
Bonne recherche du remplaçant de "3,14"...
A bientôt.
Opium

 

PS : On s’en moque que vous soyez ou non capable de bien décrire les notes et les parfums, vous n’êtes pas un professionnel, ce n’est pas à vous de le faire. Vous osez vous lancer et commenter, c’est super bien ! ;-)

NB : Si The One vous plaît, que ce soit un grand parfum innovant ou pas, vous vous en fichez. S’il vous plaît au final, craquez sur lui, c’est vous qui le porterez. ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par andreanice, le 16 juin 2013 à 19:35

Bonjour Opium que répondre après un tel message :/ je te remercie énormément
et je pense savoir quoi faire la semaine qui arrive le tour des parfumeries de sephora a marionnaud en passant par la boutique hermès :)
je vais de ce pas arpenter le côté femme également sans "préjuger"
merci pour toute ces explications et cette éclairage sur tout ces pparfums je rressentirez
leau des missions qui m’avais fais très bonne iimpression concernant
the one for men après essaye sur plusieurs jour je suis moin enthousiasme
je reviendrez poster mais impression merci a opium et a toute la commauter vraiment !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 19 juin 2013 à 21:01

Bonsoir Andreanice.

 

Avec grand plaisir. Parfois, il m’arrive d’élaborer ce genre de liste qui peut servir de guide.
L’avantage par rapport à une ordonnance, c’est qu’il est possible de piocher dedans dans le désordre, comme ça vient, au gré du hasard et des envies. ;-)
Bonnes recherches cette semaine, que ce soit du côté "viril" de la force (des masculins) ou en osant traverser les frontières vers plus de "délicatesse" (chez les femmes). Excellente initiative que de ne pas se laisser influencer et d’oublier tous les préjugés, ils n’ont pas leur place quand il s’agit de parfums. Les femmes peuvent apprécier le foot ou la bière, les hommes la cuisine ou le tricot ; à bas les clichés (dont je me sers juste avant à bon escient... ^^) ! ;-)
Aujourd’hui, je n’ai plus aucun problème à me vaporiser de n’importe quel féminin en plein magasin pour un test au porté par exemple. Voire même des floraux plutôt "cocottes" ; mais, ce n’est pas ma faute si je n’aime pas les "floraux-shampooing". (Le shampooing, c’est pour se laver la tête, pas à vaporiser sur soi... ^^) Ainsi, même si les températures n’étaient pas idéales, un nuage d’Ysatis m’a enveloppé avant-hier. Après avoir été un dingue des orientaux, je craque pour les bouquets floraux maousse costauds !

 

Un dernier conseil à propos des tests de l’Eau des Missions, de The One et des futurs tests : plusieurs tests valent mieux qu’un. On croit craquer, on achète un peu vite le dernier craquage, qu’on porte deux ou trois fois puis oublie car, finalement, il ne convient pas parfaitement.
A très vite pour la suite des tests.
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par andreanice, le 27 juin 2013 à 23:31

Bonjour a tous !
je reviens donc de mon tour des parfumerie (et des parfums)
j’ai senti plusieurs parfums de la liste que ma très gentille-ment fais opium
je vous donne mon ressenti de débutant (mais pas besoins de le préciser sa se verra )
GAULTIER 2 je n’est pas accrocher je ne pourrait pas dire pourquoi :/
LE MALE : j’avais toujours bien aimer se parfum mais après l’avoir ressenti il ne ma rien fais
ni chaud ni froid seulement une très grande impression de l’avoir senti des milliers de fois
L’instant la mémé impression que la première fois je trouve qu’il ne me vas pas
j’ai l’impression de sentir un vieux parfum peut être ( très certainement) que mon odorat n’est pas asser développer
et trop habituer a certaine odeur de parfum AMEN parfum de mon frère agréable comme odeur mais trop fort devient vite un peut ecoeurant surtout que j’ai la main un peut lourde
ROCHAS le parfum que je porter avant PI gourmand comme j’aime mais faut que je change ! Spicebombe j’ai pas trop aimer asser agressif je trouve AMBRE NARGUILE trop de cannelle
j’ai senti que sa j’ai pas trop aimer non plus chez les femmes j’ais bien aimer tout les parfums mais l’odeur féminine ma un peut déranger asser souvent sauf pour ANGEL mais
comme dit precedament trop de femme le porte j’ai directement reconnu l’odeur j’en est trouver un autre aussi UN BOIS FARINE j’ai tout de suite aimer
et pris un échantillon mais au final javais l’impression de sentir un mélange de barre chocolaté bounty et de barbe a papa :/
j’ai trouver TRAVERSEE DU BOSPHORE trop transparent et lisse je sais pas comment dire agréable mais asser féminin aussi
LOVE DE KILLIAN j’ai tout de suite aimer très gourmand mais les note fleural que j’ai senti l’on rendu trop féminin a mon gout
et enfin au final j’ai ressenti et essayer le dior homme intense avec un échantillon je l’ai acheter le lendemain
il est poudré asser gourmand pas trop viril je l’ai trouver original j’ai asser accrocher je ferais peut être long route avec
mais mon pressentiment me dit que je commence a vraiment aimer le monde des parfums et que sa ne sera pas mon dernier achat
je remercie encore tout le monde sur se forum ainsi que opium pour sa liste
je me rend compte que mes impression ne son pas franchement interessente mais si sa peut aider un autre débutant amoureux des parfums gourmand comme moi pourquoi
( surtout la belle liste qui ma était faite en fin de compte :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 27 juin 2013 à 23:42

Vous avez très bien fait pour Dior Homme Intense, quoiqu’on en dise, ça reste vraiment une des plus belles références actuelles de Dior !

 

Vous êtes le bienvenu sur auparfum en tout cas. D’autant plus qu’on sent sommeiller en vous la perfumista attitude ;)

Ce que je vous conseille, c’est de ne pas forcément vous arrêter sur les parfums que vous avez testé. Redécouvrez les plus tard, peut être qu’ils sauront vous parler ! Conservez les touches dans dans pochettes en plastique ou ressortez un échantillon.... On est souvent surpris par des parfums qu’on avait trop vite catalogué !

 

Profitez bien et continuez à lire et à sentir =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Vol de Nuit

par Vol de Nuit, le 31 mai 2013 à 14:15

Je reviens de la boutique l’Artisan Parfumeur et j’ai eu 2 vapos de 100 ml de Vanille absolument pour le prix d’un !!! (- 50 % ). Soit 50 euro par vapo. Super !

Ce n’est pas trop mon style de faire du stock, mais il disparait du catalogue (d’ou la reduc de 50 %) et le deuxieme flacon ira dans mon placard au frais dans le noir.

J’ai pu enfin le decouvrir et j’ai adore son rhum ! Fidel, me voilà !

C’est Cuba dans toute sa splendeur. Ce parfum m’evoque plus le rhum que la vanille d’ailleurs. Il pourrait etre le parfum du Capitaine Haddock dans Tintin ^^

Et, divine surprise : maintenant la marque Dyptique est vendue dans la boutique.

Waouh ! En ai profite pour demander Phylosikos. Eau duelle (plus poudree j’ai trouve) et Volutes.

J’ai teste a la boutique 3 parfums (j’ai longuement hesite entre Eau duelle, traversee du Bosphore (excellent) et Vanille Absolument (Havana Vanille).

Si Vanille absolument n’était pas vouee a disparaitre j’aurai surement (en test a l’aveugle), oriente mon choix sur l’eau duelle. Mais je continuerai a les trouver alors que mon Havana Vanille (je prefere lui donner ce premier nom perdu), je ne l’aurais pas retrouve.

Merci a tous pour m’avoir permis de trouver un substitut a Habanita. Les accents tabacs sont plus legers mais je suis vraiment contente de mon achat.

Je testerai phylosikos par rapport a Ninfeo mi o pour l’ete. J’hesite avec aussi Jardin sur le nil ou narcisse bleu.

4 etoiles a Vanille absolument pour son rhum Negrita divin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Vol de Nuit

par Vol de Nuit, le 23 mai 2013 à 18:50

J’écris ici ne sachant trop où poster sur un parfum que je viens de découvrir grâce a un échantillon de chez Sepho.. Parfum qui a déjà quelques années : Un bois vanille de Lutens.

Je pensais connaître tout chez Serge lutens et en voyant l’échantillon, dans ma tête j’ai associé le nom par erreur a Bois oriental (je sais pas pourquoi).

Je suis restée scotchée tellement cette vanille est belle. Je ne connais pas du tout Vanille absolument ni Spiritueuse double vanille. Je suis tres Guerlain et j’aime surtout la vanille sous forme floral oriental, cuir vanille et vanille boisée (vol de nuit par exemple) que vanille seule. J’aime Habanita (le vrai, d’avant reformulation) et j’ai craqué l’année dernière sur kenzo Amour, hypnotic poison de Dior et l’instant de Guerlain mais souvent je ne les porte qu’un jour cat je me lasse de la note " vanille" soliflore qui ressort (sur moi).

Mais la, dans Un bois vanille, je suis sous le charme. J’ai cherché sur le forum si vous aviez déjà parlé de ce parfum mais en vain.

Il paraît que Serge Lutens a voulu recréer la Vanille des azteques. Je sens aussi une note fugace d’encens et de reglisse. J’étais tentée par la série ode a la vanille du Mexique de guerlain (shalimar). Et me voilà emballée par ce parfum Lutens. Pouvez vous me dire si vous avez senti les deux, lequel a votre préférence ?

merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 24 mai 2013 à 13:05

J’ai pour ma part beaucoup de mal avec Un Bois Vanille que je trouve d’une lourdeur sans nom tant il est sucré et sans aucune finesse dans sa note barbapapa. Je n’ai jamais compris l’engouement autour de ce parfum. Et pourtant j’aime les gourmands orientaux !
Shalimar Ode à la Vanille Sur la route du Mexique me semble nettement plus travaillé et raffiné !
Quant à Spiritueuse Double Vanille, je trouve que c’est le must dans la famille "pure vanille". A tester absolument !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 24 mai 2013 à 15:11

Bonjour,

il semble que ce bois vanille soit assez versatile sur peau.
Sur moi, troudujol, c’est comme vous, c’est une horreur (et pourtant j’aime la vanille et les orientaux) mais il se mue en une espèce de chocolat au lait barbe à papa absolument indigeste. Pourtant ceci m’étonne dans un registre lutens et il semble que sur certaines peaux il soit plus sur le côté vanille boisée (le rêve). Je lui préfère donc sans aucune comparaison vanille absolument et spiritueuse double vanille, sans parler bien sûr d’habanita l’indétrônable .
A assayer sinon aussi : l’eau duelle de diptyque, un départ épicé un peu froid et fumé qui laisse place à une vanille éboisée poudrée que j’aime beaucoup.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 24 mai 2013 à 15:21

Oui, l’Eau Duelle est superbe. A considérer aussi pour son fond vanillé duveteux : Cuir Béluga.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 24 mai 2013 à 17:46

totalement !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vol de Nuit, le 24 mai 2013 à 19:53

Merci a vous pour vos conseils et avis.
Je vais sentir ca !

Sur moi Un bois vanille est vanille boisé. Point de chocolat au lait ni de barbe a papa. Je sens fugacement une note reglisse caramel encens mais tres vite c’est la note vanille noire et coco boisée de santal qui demeure.

Je dois dire que les créations de chris sheldrake m’epatent !

Je dois absolument sentir shalimar ode a la vanille du Mexique demain ! Je ne sais pas si on trouve encore vanille absolument en boutique. Et spiritueuse double vanille doit être en vente seulement a paris chez guerlain non ?

Merci à vous tous !
3 degrés ce matin a Dijon. Je peux porter un oriental vanillé ! On est le 24 mai !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 25 mai 2013 à 10:13

Oui, malheureusement, Spiritueuse Double Vanille n’est disponible qu’en boutiques ou en "corners" Guerlain à Paris et à Versailles. Je sais que Guerlain doit ouvrir une boutique en ligne cette année, mais je ne sais pas si elle commercialisera aussi les parfums dits "exclusifs" ou pas.

Vanille Absolument est voué à disparaître et est régulièrement soldé, mais il est encore en vente sur la boutique en ligne, donc probablement aussi en boutiques, en fonction des stocks.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vol de Nuit, le 25 mai 2013 à 16:23

Merci Troudujol pour le renseignement.

J’avais appelé la boutique guerlain des champs et ils vendent par correspondance si on envoie un chèque ou qu’on donne son numéro de CB (chose que je ne fais jamais mm s’ils sont tres honnêtes). Je vais leur demander un échantillon de cuir beluga et spiritueuse double vanille. Il me semble que cuir beluga serait un peu un mélange du poudré de l’Heure bleue, vanille de shalimar, cuir de Vol de nuit trois parfums adorés de moi.

Je crois que je vais me gâter pour mon anniversaire sous peu !

Concernant un bois vanille j’ai remarqué ce matin qu’il semble dilué a la parfumerie, moins fort que mon échantillon. Sur l’échantillon récent est note : salons du palais royal Shiseido mais chez Sephor y’a marqué : Serge lutens sur la boite SANS la mention Shiseido (ce qui est logique). Alors j’ai pensé que peut être mon échantillon date d’avant une reformulation ? Je n’ai pas senti ces notes de barbe a papa et chocolat au lait que vous decrivez tous. je dois vérifier s’il y a la mention Shiseido sur mon parfum lutens féminité du bois qui est récent et acheté chez Sepho. J’ai vraiment Ete surprise ce matin par la difference de concentration. Comme dilué, moins intense. par contre j’ai eu un compliment d’un proche qui m’a demandé quel est ce parfum de vanille tres sombre (les propres mots employés par ce proche).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 26 mai 2013 à 21:52

J’ai acheté mon Bois Vanille en parfumerie, il y a deux ans (en fait, mon ami, qui adore ce parfum, me l’a offert). Je l’aime beaucoup, mon ami l’adore, mon fils aussi, mais plusieurs personnes m’ont dit que je sentais la barbe à papa, ce que moi, je ne trouve pas du tout quand je renifle mon poignet, mais apparemment, c’est le sillage que cela donne.
Et je n’ai pas du tout envie de sentir la nourriture, ce qui fait que je porte très peu ce beau parfum. Car, oui, je le trouve beau malgré son sillage exagérément sucré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Koimynose

par Koimynose, le 25 mars 2013 à 10:12

Je réitère : vraiment, avec ce 1697, j’ai l’impression d’avoir un Vanille Absolument délesté de son côté gras un peu déroutant au premier abord, j’ai presque envie de dire plus "transparent"... plus fin - sans volonté de hiérarchiser ces deux compositions - et disons "moins opulent". La retenue me semble d’ailleurs être le trait commun des créations Frapin : un jeu d’équilibre et de subtilité qui, parfois, met en danger la longévité voire le rayonnement des parfums. Par contre le prix... ouyeyouyouye ! VA était plus raisonnable !
Bon vous me voyez venir, très chers et vénérés rédacteurs d’auparfum : à quand une critique des créations Frapin ? ;)
Bonne journée à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 1er avril 2013 à 16:55

Bon alors : les parfums Frapin (1697 excepté) vienne de prendre une vingtaine d’euros en l’espace de dix jours... je n’en reviens pas ! ça y est ça y va !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

Chanel de Lanvin

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 3 février 2020

Très tôt j’ai découvert l’attraction du parfum et la magie de son univers imprégnant mon esprit. Par la suite,son art en passant par les nez qui les composent,la recherche de belles matières,la façon (...)
Sa note :
CarolinaD

CarolinaD

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 7 octobre 2016

artiste dans L’âme amoureuse des couleurs ,des odeurs .....toujours en quête de fragrances qui pourront me toucher me séduire .
Elokitty

Elokitty

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 26 avril 2016

Sa note :
Lilie

Lilie

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 16 avril 2016

Enthousiaste des cinq sens ...
Sa note :

Senga

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 31 mars 2016

« Vous ai-je parlé de l’odeur de jasmin ? Ai-je parlé de l’odeur de la mer ? La terre est parfumée. Et je me parfume pour améliorer ce que je suis. Voilà pourquoi je ne peux pas porter un parfum qui me (...)
Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 16 février 2016

Historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition, Clara Muller (*1993) mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain ainsi que sur (...)
Clara Muller

Clara Muller

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 13 août 2015

Historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition, Clara Muller (*1993) mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain ainsi que sur (...)
hangten

hangten

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 30 avril 2015

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
Chanel de Lanvin

Chanel de Lanvin

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 28 janvier 2015

Très tôt j’ai découvert l’attraction du parfum et la magie de son univers imprégnant mon esprit. Par la suite,son art en passant par les nez qui les composent,la recherche de belles matières,la façon (...)
Sa note :
gérard

gérard

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 15 janvier 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 29 décembre 2014

Poupoune1607

Poupoune1607

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 19 septembre 2014

Véto, blogueuse, accro aux bougies parfumées et aux parfums, je poursuis mon éducation olfactive ici et là.
Sa note :
Poupoune1607

Poupoune1607

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 1er septembre 2014

Véto, blogueuse, accro aux bougies parfumées et aux parfums, je poursuis mon éducation olfactive ici et là.
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 23 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Poupoune1607

Poupoune1607

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 8 août 2014

Véto, blogueuse, accro aux bougies parfumées et aux parfums, je poursuis mon éducation olfactive ici et là.
Sa note :

catfat

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 29 juillet 2014

Je me balade avec un plaisir immense sur les pages de ce site que j’adore ! J’essaie d’éduquer mon nez petit à petit même si je me sens tristement néophyte par rapport à tous les talentueux (...)
Arpège

Arpège

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 26 juillet 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Arpège

Arpège

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 25 juillet 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)

lucasdries

a porté Vanille Absolument (ex Havana Vanille) le 8 juillet 2014

Fan de parfums depuis mon plus jeune âge, j’aime à peu près de tous les styles de parfums, ma seule règle étant de ne pas trop mélanger, et d’avoir le plus que possible de vraies périodes avec un tel ou (...)

à la une

Chicago High

Chicago High - Vilhelm Parfumerie

Bienvenue dans le fumoir, pour une dégustation de cigares et de liqueurs bien charpentées.

en ce moment

Petrichor a commenté Serge Noire

il y a 11 minutes

@ DwightKSchrute : Rahat Loukoum sur Vinted c’est du vrai. Car c’est soit un "vapo tout noir",(…)

il y a 17 heures

Contrefaçon des Lutens en général ? Je viens d’acheter Rahat Loukoum sur Vinted...

il y a 21 heures

Est-ce vous Petrichor ou Dom ou ... mon cerveau s’embrouille l’âme perdue rappellerait Opium(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Jovoy Paris

Jovoy Paris

Paris (75)

Parfumerie Ambre

Parfumerie Ambre

Boulogne-Billancourt (92)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires