Auparfum

Parfums, livres, événements : le top 2021 de la rédaction

Parfums, livres, événements : le top 2021 de la rédaction

par La rédaction, le 2 janvier 2022

Toujours sous le signe d’une pandémie qui n’en finit pas de se réinventer, 2021 a cependant eu son lot de belles créations – que ce soit chez les grands noms de la niche bien implantés, ou venant de maisons plus discrètes – mais aussi de livres et d’événements. Rétrospective et sélection non exhaustive du meilleur de cette année.

Tout au long de cette année mouvementée, le patrimoine de la parfumerie a été mis à l’honneur à travers plusieurs célébrations : le mythique N°5 et Habanita ont soufflé leur 100 bougies, Émeraude, ambré centenaire créé par François Coty, a été réinterprété avec Spoturno 1921 et Guerlain a fêté les 110 ans de son Kadine en rééditant cette guerlinade de 1911, aromatique et poudrée comme un nectar.
Après avoir créé Per Fumum, fond de dotation destiné à soutenir la parfumerie, Francis Kurkdjian, a pris la relève de François Demachy chez Dior, et le projet Odeuropa s’est lancé dans l’immense tâche de constituer la première archive olfactive de l’Europe.

Malgré toutes les difficultés que l’on sait, les évènements culturels olfactifs se sont pourtant multipliés : les expositions, d’Odore à Amnesia ou encore Profile By, une Cité des sens à La Villette consacrée à l’odorat, un colloque passionnant sur la figure du parfumeur, un cycle de conférences proposées par Nez dans les bibliothèques de la ville de Paris, et l’immersion olfactive de L’Odyssée sensorielle au Muséum d’Histoire naturelle.

Que ce soit chez Nez ou chez d’autres éditeurs, les livres sur le parfum n’ont jamais été aussi nombreux sur les étagères des librairies (même si un rayon à proprement parler reste toujours à inventer...).
Les parfumeurs ont pris, ou repris, la plume : Jean-Claude Ellena a retrouvé Lionel Paillès pour un Petit Lexique des amateurs épris d’odeur, Dora Baghriche a rassemblé ses extraits littéraires préférés dans Le Goût des senteurs, Pierre Gueros et Suzy Le Helley ont raconté leurs voyages olfactifs pour la collection Empreintes, tandis que Dominique Roques a dévoilé son métier de sourceur dans Cueilleur d’essences.

Et si vous avez déjà lu tous les livres, il vous reste encore les podcasts à écouter ! Eux aussi ont été en effervescences sur les plateformes, où vous pourrez d’ailleurs croiser ceux que Nez a lancés en cette fin d’année.

Mais concluons cette rétrospective par les parfums de l’année préférés de la rédaction d’Auparfum, et souhaitons-nous à tous une excellente nouvelle année !

Et vous, quels ont été vos coups de cœur en 2021 ?

  • Mal aimé, Parfum d’empire

    Ce magnifique hommage aux mauvaises herbes nous offre un bouquet sauvage et fragile, aux nuances vertes, terreuses et humides de foin, d’iris et de miel. Terriblement émouvant.
    Lire la critique


  • Synthetic Jungle, Éditions de parfums Frédéric Malle

    Anne Flipo entre dans l’arène de l’éditeur de parfums avec un kaléidoscope de verts qui décoiffe tout sur son passage. Coup de cœur général.
    Lire l’actu


  • Oud & Pink, Cartier

    Mathilde Laurent disperse des roses aldéhydées et savonneuses sur un lit résineux, épicé, fumé et animal, comme un grand classique revisité.
    Lire l’actu


  • Le Lion, Chanel

    Olivier Polge fait ronronner le labdanum, dans une composition ambrée au pelage bien assumé.
    Lire la critique


  • Tuberosa 1974, Chloé

    Le premier parfum de Chloé réédité dans la collection L’Atelier des fleurs : une tubéreuse aux facettes vertes, aldehydées et au charme vintage assuré.
    Lire l’actu


  • L’Esprit libre, Divine

    Un iris à la texture opaque, poudrée, cotonneuse, un sillage confidentiel mais attachant, à l’image de la marque.
    Lire la critique


  • Compliment, Violet

    Tubéreuse crémeuse, ylang-ylang épicé et jasmin soyeux : ce patchwork blanc parvient à être solaire et élégant à la fois.
    Lire la critique


  • Et voilà, Teo Cabanel

    Une boule de muscs poudrés, propres et savonneux, boostés aux aldéhydes et aux fleurs blanches crémeuses, évoquant un linge propre séchant au vent.
    Lire l’actu


  • Corpus Equus, Naomi Goodsir

    Un cuir outrenoir aux intonations d’encre, de thé fumé et de fourrure, figurant le toucher duveteux de la peau d’un cheval, sans jamais tomber dans une animalité premier degré, ni dans les clichés moyen-orientaux.
    Lire l’actu


  • Ça boum, Teo Cabanel

    Une réinterprétation du lys à travers des intonations vanillées, épicées, solaires et salées.
    Lire l’actu


  • La Proie pour l’ombre, Serge Lutens

    Lutens habille l’immortelle de noir : réglisse, cuir et café, avec un soupçon d’amande pour l’éclairer.
    Lire l’actu


  • Tuberosa, Le Couvent

    Jean-Claude Ellena cultive une tubéreuse tour à tour fruitée, épicée et poudrée.
    Lire l’actu


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

Bluebell a commenté Grand Amour

il y a 8 heures

Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...

il y a 9 heures

Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)

il y a 23 heures

Sables était en avance sur son temps et faisait un peu figure d’OVNI au milieu des floraux(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires