Parfums, livres, événements : le top 2021 de la rédaction
par La rédaction, le 2 janvier 2022
Toujours sous le signe d’une pandémie qui n’en finit pas de se réinventer, 2021 a cependant eu son lot de belles créations – que ce soit chez les grands noms de la niche bien implantés, ou venant de maisons plus discrètes – mais aussi de livres et d’événements. Rétrospective et sélection non exhaustive du meilleur de cette année.
Tout au long de cette année mouvementée, le patrimoine de la parfumerie a été mis à l’honneur à travers plusieurs célébrations : le mythique N°5 et Habanita ont soufflé leur 100 bougies, Émeraude, ambré centenaire créé par François Coty, a été réinterprété avec Spoturno 1921 et Guerlain a fêté les 110 ans de son Kadine en rééditant cette guerlinade de 1911, aromatique et poudrée comme un nectar.
Après avoir créé Per Fumum, fond de dotation destiné à soutenir la parfumerie, Francis Kurkdjian, a pris la relève de François Demachy chez Dior, et le projet Odeuropa s’est lancé dans l’immense tâche de constituer la première archive olfactive de l’Europe.
Malgré toutes les difficultés que l’on sait, les évènements culturels olfactifs se sont pourtant multipliés : les expositions, d’Odore à Amnesia ou encore Profile By, une Cité des sens à La Villette consacrée à l’odorat, un colloque passionnant sur la figure du parfumeur, un cycle de conférences proposées par Nez dans les bibliothèques de la ville de Paris, et l’immersion olfactive de L’Odyssée sensorielle au Muséum d’Histoire naturelle.
Que ce soit chez Nez ou chez d’autres éditeurs, les livres sur le parfum n’ont jamais été aussi nombreux sur les étagères des librairies (même si un rayon à proprement parler reste toujours à inventer...).
Les parfumeurs ont pris, ou repris, la plume : Jean-Claude Ellena a retrouvé Lionel Paillès pour un Petit Lexique des amateurs épris d’odeur, Dora Baghriche a rassemblé ses extraits littéraires préférés dans Le Goût des senteurs, Pierre Gueros et Suzy Le Helley ont raconté leurs voyages olfactifs pour la collection Empreintes, tandis que Dominique Roques a dévoilé son métier de sourceur dans Cueilleur d’essences.
Et si vous avez déjà lu tous les livres, il vous reste encore les podcasts à écouter ! Eux aussi ont été en effervescences sur les plateformes, où vous pourrez d’ailleurs croiser ceux que Nez a lancés en cette fin d’année.
Mais concluons cette rétrospective par les parfums de l’année préférés de la rédaction d’Auparfum, et souhaitons-nous à tous une excellente nouvelle année !
Et vous, quels ont été vos coups de cœur en 2021 ?
à lire également
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 13 heures
Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)
il y a 14 heures
Bonjour Garance, je n’ai pas encore senti le Madagascar, mais ce que vous en dites sur le doute(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
























il y a 13 heures
En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)