L’Eau d’Issey
Issey Miyake
Les Classiques
- Marque : Issey Miyake
- Année : 1992
- Créé par : Jacques Cavallier-Belletrud
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Frais - Sage
La mer en bouteille
par Jeanne Doré, le 27 juin 2007
Issey Miyake, en bon japonais qui se respecte, voulait un premier parfum qui ne sente pas le parfum, mais qui ait « l’odeur de l’eau ».
Brief difficile mais habilement interprété et traduit par un floral aquatique – bien en vogue à cette époque – adouci de fruits d’eau.
Comment décrire L’Eau d’Issey ?
La note aquatique est bien sûr très présente, sous la forme de calone, molécule de synthèse à l’odeur de bord de mer, d’iode, mais aussi de pastèque.
Malgré son nom et son design, c’est aussi un parfum très floral et capiteux, aux lourdes notes poudrées et miellées de chèvrefeuille et de seringa, accentuées par une touche fruitée sucrée de melon.
Au final, L’Eau d’Issey est loin d’être un parfum discret, il a au contraire un sillage bien présent (voire envahissant) et identifiable, largement étrenné par toutes les jeunes filles sages et bien rangées des années 90.
à lire également
par S9, le 3 août 2017 à 06:33
Les goûts culinaires changent en prenant de l’âge, et il en est de même avec les parfums , enfin certains ... j’ai porté hier avec plaisir cette Eau d’Issey que l’on sentait à tous les coins de rue au milieu des années 90 et qui ne m’inspirait rien à l’époque ou bien me faisait détourner le nez.
Cette vague odeur d’embruns, ce plat d’huîtres, cette iode simpliste ne titillait pas mon nez , ne lui donnait aucun plaisir .
Je me demandais ce qu’il avait ce parfum à plaire à toutes ces femmes !
J’avais cependant acheté il y a une dizaine d’années la jolie édition pour l’été " les cascades" , et en faisant l’inventaire de ma collection la semaine dernière, j’ai retrouvé un fond de l’Eau d’Issey.
Je ne sais pas si ce sont seulement mes goûts et surtout ma perception de ce parfum en particulier qui ont changé, mais toujours est-il que je l’ai trouvé plus complexe, plus riche, et même séduisant. Peut être a-t-il pris du coprs aussi car la bouteille a été entamée il y a longtemps, il a macéré au bon sens du terme et j’y ai décelé une sorte de salé / sucré pas déplaisant.
De là à le racheter un jour je ne sais pas, mais c’est une bonne surprise...
par Elisah, le 17 septembre 2016 à 16:52
Avis aux amateurs, je me sépare d’un lot de 2 flacons de cette fragrance que j’ai aimée à la folie, mais qui ne me ressemble plus...
Eau de parfum rechargeable 50ml, il en reste + d’1/3
Eau de toilette 100 ml, il en reste + d’1/3 également
Achetés en 2001, en parfait état de conservation à l’abri de la lumière et de l’humidité
N’hésitez pas à me faire une offre par mail elise.oudine(at)gmail.com
par lorelei, le 18 juin 2015 à 11:20
Je vous prie de pardonner mes fautes de frappe. Ma tablette est un peu caractérielle ! Lol ! Je donne trois étoiles à ce parfum pour son identité olfactive très reconnaissable.
par lorelei, le 18 juin 2015 à 11:16
Bonjour,
Je l’ai senti hier et je ne l’ai pas aimé du tout !
Jeanne a raison, comme toujours, il est loin d’être frais. Au contraire, je le trouve envahissant, presque étouffant et écoeurant. Il manque d finesse à mon avis.
Bref, un parfum que je ne porterai sans doute pas.
Je souhaite une très agréable journée au monde enchanteur et enchanté de Au parfum.
par macis, le 30 janvier 2014 à 21:54
Bonsoir,
Loin d’être sage et bien rangée, l’eau d’Issey laisse un sillage original, très identifiable. Je ne l’ai pour ma part jamais trouvé démodé, je l’ai découvert à sa sortie et cette eau a tout de suite été une belle balade en bord de mer, à la mauvaise saison, là ou les vagues et les vents vous claquent au nez et aux oreilles.
Je l’avais préféré à l’époque à un parfum "marin", Dune, trop floral et trop entêtant, à mon goût. J’ai aimé la sobriété du flacon, celle du jus évoquant l’eau de mer et le melon d’eau. Je le porte à nouveau depuis quelques années avec autant de plaisir. Il m’accompagne avec boheur les jours de pluie et de grand vent.
La maison MIYAKE l’a remis en vedette, ces temps derniers. Démodée l’eau d’Issey, ou vintage ?
par dau, le 27 mars 2013 à 08:57
L’ayant ressenti il y a peu, je fus frappé par son aspect démodé. Je n’ai jamais adoré ce parfum, mais je le trouvais pas mal, mais il me semble vraiment dépassé. Sans jamais avoir atteint le statut de classique. Peut-être parce que le souvenir est encore trop présent ? Mais je doute : il a déjà 20 ans passés.
par maena, le 9 mars 2013 à 20:52
Ahh l’eau d’issey. Le coup de foudre da ma vingtaine qui m’a accompagnée bien des étés.
Justement contrairement à S9, il était plutot original enfin à l’époque car je l’ai laissé tomber quand il est devenu trop porté à mon gout.
Je crois que je l’ai remplacé par Havanna d’Aramis qui ne tarda pas à disparaitre comme d’hab :-)
Je ne dirais pas qu’il y ce côté propre que je n’aime pas (je n’ai pas le nez états-unien). Je ne saurais pas dire ce qui me plait dans ce parfum, le côté aquatique certainement.
A l’époque je préférais les flacons aux Vapo car plus économes mais celui d’eau d’issey avait un défaut : la partie en métal se descellait et on en perdait pas mal.
J’ai fini par passer au vapo et puis les flacons ont disparus autant que je sache.
C’est idiot pourtant car je ne peux m’empêcher d’avoir une bouteille au cas où ça me prendrait :-)
Je viens de tester la version Absolue et agréable surprise il n’y a rien à redire à cette nouvelle déclinaison. Issey étant une des rares marques à ne pas trop se rater sur les flankers pas très nombreux non plus ... a part A Scent ... bon bref
Enfin je déplore la disparition de Jungle Tigre ... Evidemment je le préférais à elephant toujours distribué ...
L’abonnée à vous savez quoi ...
A quand une revue sur Jaïpur Bracelet de Boucheron qui pourrait bien être ma prochaine acquisition ?
par zoizozette, le 15 janvier 2012 à 17:42
J’aime beaucoup ce parfum,il m’evoque des plantes mouilles,quelques fleurs,mais je ne ressens pas la note marine,plutot une riviere ou un torrent en montagne,il est tres frais malge tout extremement tenace.Par contre c’est vrai qu’il est a utiliser avec parcimonie.
par Patrice, le 1er mars 2011 à 19:04
Jasmin et Jacinthe, voila ce qui me vient à l’esprit dès les premières effluves. Fort et imposante, une fleur gorgée d’eau. Viennent ensuite quelques notes iodées, mais ce n’est pas flagrant ! Les couleurs qui me viennent à l’esprit sont le vert et le blanc. De grand lys blancs, majestueux, des jacinthes blanches au parfum fort qu’on est obligé de laisser dehors sur la fenêtre car elle dedans, elle donne mal à la tête ! Pour résumer l’image que j’ai à l’esprit, c’est lorsque je rentre chez un fleuriste au printemps !
Topaze
a porté L’Eau d’Issey le 5 avril 2017
chiara
a porté L’Eau d’Issey le 19 décembre 2014
BlueJasmine
a porté L’Eau d’Issey le 12 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
il y a 18 heures
Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.
il y a 18 heures
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
par sambelh, le 12 janvier 2021 à 00:52
Ma pépite depuis des années qui me correspond parfaitement. Les critiques m’étonnent car il n’existe pas une journée où l’on ne me demande pas ce que je porte. Je mens toujours pour garder ce précieux secret.
Effectivement, il laisse son empreinte, on "sait" quand je suis là, on me sent. Les hommes y réagissent très bien. On me dit que je sens le propre, le distingué, le frais.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus