Bois Farine
L’Artisan parfumeur

Coup de cœur
- Marque : L’Artisan parfumeur
- Année : 2003
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Discret - Gourmand - Pointu
Arbre à pain
par Jeanne Doré, le 15 novembre 2007
Appartenant à la série “odeur volée par un parfumeur en voyage”, Bois Farine se veut la rencontre de Jean-Claude Ellena avec le “bois de senteur blanc”, arbre poussant sur l’île de la Réunion, et dont les fleurs rouges exhalent une odeur de farine. Tout le génie d’Ellena est ici mis en lumière, à travers un parfum qui, bien qu’évoquant des mains pétrissant une pâte à gâteau, n’a rien d’alimentaire, d’écœurant ou de trivial. Au contraire, on découvre un accord complexe, impalpable, presque physique, qui nous met l’eau à la bouche, tout en étant plutôt abstrait.
Le premier effet est pour moi très fruit sec : poudre d’amande et noisette grillée, avec un petit aspect amer et fruité. La coumarine donne un effet très poudré, tabac, foin, sec et herbal. Puis la note “farineuse” se déploie, poudreuse, presque minérale, comme du talc pour bébé. Et c’est après quelques instants que les bois crémeux font leur apparition, santal et vétiver, pour apporter une dimension plus sombre, légèrement fumée, et un petit effet céréale complète, pain de seigle.
Bois Farine est une merveille de subtilité et de créativité, à la diffusion timide et discrète, mais qui fond sur la peau comme un effluve de gâteau préparé un dimanche en hiver.
à lire également
par latulipe, le 3 juin 2018 à 20:01
Cela fait maintenant plus d’un an que je souhaite l’acheter, je suis dingue du début Farine + cacahuète mais par la suite (au bout de 10 mins) il se transforme sur ma peau en amande persane de Roger & Gallet que je possède déjà, est-ce mon nez ou est-ce possible qu’il ne soit plus qu’une odeur d’amande classique sur ma peau ?
par Nikki, le 2 septembre 2015 à 14:22
Je suis tombée en amour de ce parfum qui était "oublié" sur l ’étagère d’une boutique ...Un parfum tres spécial , le parfum d’une vie ou d’un moment de vie ! Un de mes parfums fétiches, pour moi il est irracontable ... Quand je pense à Bois Farine je pense moments suspendus paix chaleur blanc lumiere .... Ce parfum m’apaise.
par Volute, le 6 août 2015 à 12:45
Une escapade caniculaire me fît franchir le pas de porte d’une parfumerie indépendante qui attira toute mon attention : une sorte de caverne d’Ali Baba avec des paniers en osier dans lesquels nichaient divers parfums de l’Artisan Parfumeur entre autres...
Lorsque j’aperçus Bois Farine, mon cœur battait la chamade grâce à vous auparfumistas. j’allais ici et maintenant faire sa rencontre dans une ambiance chaude et tiède, il faisait 40 degrés dans cette boutique. Je m’empressa de le sentir et là ... et là ... Incroyable ! Une poussière de farine envahissa ce lieu et tomba sur moi. Mon imaginaire vagabonda : j’assistais de manière régressive et jouissive à une scène où dans une boulangerie des enfants préparaient des gâteaux et se mirent à jouer malicieusement avec la farine en se saupoudrant les uns les autres.
De l’Art majeur, ce parfum est une oeuvre d’art. Monsieur Ellena, je vous remercie pour ce voyage olfactif. Imaginez-vous, un parfum qui crée un nuage de farine au dessus de vous ? ...
Enfarinée, je suis repartie avec lui à travers bois, un bois suave ...
par L’Ourse rousse, le 30 décembre 2014 à 16:23
Bois farine m’évoque l’odeur du crayon de papier tout juste taillé (celui dont le bois est un peu rouge), puis l’orgeat, et des saveurs d’enfance.
Je fais quelques infidélités à Habanita.
En revanche, je regrette terriblement qu’au bout d’une heure à peine, Bois farine devienne presque imperceptible sur ma peau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nikki, le 2 septembre 2015 à 14:25
Bonjour je lis votre commentaire et je souris ! C’est par trop incroyable, vous aussi ? Habanita et Bois Farine ? Aimez vous aussi d’amour Féminité du bois , Ombre Rose et un ininimitable KL de M Lagerfeld ( hélas plus édité ) ? Bien cordialement Nikki
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par MadameSosso, le 11 novembre 2017 à 12:02
Bonjour Nikki,
je ne lis votre message qu’aujourd’hui, et il me ravit !
Je connais effectivement Féminité du Bois mais Lutens et moi, c’est un peu "Je t’aime, moi non plus" (comme Louve, Féminité du Bois finit par me déranger en raison d’une note aigre et acide qui se développe au bout de quelques minutes).
En revanche je ne connais pas les autres parfums que vous évoquez et je n’ai qu’une envie : partir à leur découverte (Ombre rose, tout au moins) !
Je porte depuis juillet 2016 une eau de parfum d’une maison Sicilienne : Fico d’India. Léger et frais mais délicatement suave et poudré, sans excès. Je le trouve délicieux. La figue n’est pas écoeurante, elle a un côté lait de coco très doux. Je le trouve touchant et délicat (je me détourne un peu d’Habanita ces derniers temps en raison des réminiscences olfactives associés à ce parfum...).
Belle journée à vous
Sophie
par chiara, le 23 décembre 2014 à 20:19
Avis aux amateurs, je souhaite me séparer de mon flacon 100 ml !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par pantalaimon, le 26 décembre 2014 à 10:25
Moi je suis super intéressée s’il n’a pas atterri sur ebay !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par chiara, le 11 janvier 2015 à 19:39
Bonjour pantalaimon, je vous propose de me contacter sur [email protected] concernant mon flacon de bois farine !
par Goldman, le 30 septembre 2014 à 15:54
Au détours d’une parfumerie je me suis rendu compte que ce parfum était dispo chez l’artisan parfumeur, ce qui n’est pas toujours évident. Et à la première pulvérisation j’ai pu sentir un subtil mélange de notes de pâtisserie, fleurs puis bois. Malheureusement javais déjà fait mes test sur les bras donc je n’ai pas pu le tester sur la peau.
Je le trouve cependant bien plus réussi que Jeux de peau de serge lutens dans le même registre. Une belle surprise !
A retester !
par Brontë, le 17 juillet 2014 à 22:35
Bonjour,
Depuis mon enquête sur Auparfum, cette création olfactive ne cessé de m’attirer et je rêve de pouvoir enfin la sentir pour m’en faire une idée. Malheureusement, sur le site officiel du créateur, cet opus est marqué "indisponible" : sauriez-vous si la production a été définitivement arrêtée ? J’ai lu plus bas qu’on n’en savait pas beaucoup en novembre dernier, peut-être maintenant que les passionnés que vous êtes ont eu vent de quelque information... A tout le moins, ne serait-il pas possible d’en sentir un échantillon ? Je paierai le mouchoir qui recevra la goutte précieuse, et le timbre pour l’amener jusqu’à moi :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 21 juillet 2014 à 23:23
À propos, Brontë, avez-vous trouvé le Graal parmi les nombreuses (contre-)propositions données par les uns et par les autres dans le cadre de votre "quête de parfum" ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brontë, le 27 juillet 2014 à 13:39
Aaah écoutez, je me suis fait discrète depuis ces quelques semaines, mais c’était pour mieux voyager en terre parfumée. J’ai noté toutes mes impressions, senti énormemement de choses, je crois que je touche au but, et vous aurez droit a un compte-rendu détaillé sous peu je vous le promets.
par Sam, le 18 septembre 2014 à 11:32
Bonjour à tous, Brontë,
Le parfum est de nouveau disponible sur le site du créateur (non pas Dieu, le parfumeur ;)).
Je vais moi même l’essayer sur peau ce midi dans la boutique du 4ème arrdt et leur demander un échantillon, s’ils ont. Auquel cas, je pourrai te le faire parvenir par courrier.
Excellente journée,
PS : je cherche toujours à retrouver ce parfum senti il y a 16ans. Communauté HELP ME !!
par barmassa, le 4 mars 2014 à 09:04
Bonjour à tous. Quelqu’un a-t-il une idée des batch code chez l’artisan parfumeur ? J’ai un bois farine code BF211S et j’aimerais bien connaître sa date de production.Merci à celui qui pourra m’aider (pas d’info sur checkcosmetics)
Aberystwyth
a porté Bois Farine le 15 novembre 2020
dodolou
a porté Bois Farine le 18 août 2020
dodolou
a porté Bois Farine le 16 août 2020
Didiegodelavega
a porté Bois Farine le 11 mai 2017
Mélisande
a porté Bois Farine le 2 août 2016
PoisonFlower
a porté Bois Farine le 8 avril 2016
Woody
a porté Bois Farine le 8 septembre 2015
Nikki
a porté Bois Farine le 2 septembre 2015
Youggo
a porté Bois Farine le 28 août 2015
Clara Muller
a porté Bois Farine le 27 août 2015
Lorema
a porté Bois Farine le 22 août 2015
Youggo
a porté Bois Farine le 13 août 2015
Volute
a porté Bois Farine le 12 août 2015
PoisonFlower
a porté Bois Farine le 29 juillet 2015
missmuffin
a porté Bois Farine le 12 juillet 2015
Youggo
a porté Bois Farine le 25 juin 2015
Youggo
a porté Bois Farine le 10 juin 2015
pititnez
a porté Bois Farine le 26 avril 2015
pititnez
a porté Bois Farine le 14 avril 2015
pititnez
a porté Bois Farine le 26 mars 2015
pititnez
a porté Bois Farine le 20 mars 2015
Lanou
a porté Bois Farine le 14 février 2015
L’Ourse rousse
a porté Bois Farine le 30 décembre 2014
Babouboba
a porté Bois Farine le 30 décembre 2014
Bella R
a porté Bois Farine le 13 octobre 2014
Bella R
a porté Bois Farine le 8 octobre 2014
Hermeline
a porté Bois Farine le 22 septembre 2014
PoisonFlower
a porté Bois Farine le 31 août 2014
barmassa
a porté Bois Farine le 23 août 2014
catfat
a porté Bois Farine le 30 juillet 2014
Louve
a porté Bois Farine le 5 juillet 2014
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
hier
Bonsoir, Je ne sais pas si vous habitez Paris mais il en reste un peu au Printemps Beauté, au(…)
hier
Epoustouflant vétiver fumé et élégant, un peu liquoreux. Haut de gamme.
hier
Bonjour à tous, Je n’arrive pas à croire qu’aucun avis n’ait jamais été publié sur cette petite(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
par SandKof, le 20 août 2018 à 06:42
Bonjour,
Depuis quelques mois, je me régale de la lecture de vos critiques et commentaires si évocateurs, qui m’ouvrent des perspectives immenses et réjouissantes de découvertes et de curiosités olfactives. Ça y est, je me lance à écrire quelques mots.
Bois Farine m’a littéralement fait fondre lorsque la charmante et pétillante vendeuse de la boutique de L’Artisan Parfumeur du Marais - enfin une parfumerie où l’on n’est pas pris de suffocation lorsqu’on en franchit la porte - me l’a fait découvrir. Coup de cœur immédiat et plaisir renouvelé chaque matin lorsque je le pschitte avec délice. Mais comment cela se fait-il que personne ne semble le sentir alors qu’il sent si bon ?! J’ai bien compris, tant à la lecture de votre critique, Jeanne (confirmée par les vendeuses de l’Artisan), que par constat empirique, qu’il s’agissait d’un parfum discret... moi qui aimerait tomber amoureuse d’un parfum à sillage ! Quelqu’un aurait-il une piste à me conseiller ? un Bois Farine qui sillerait comme dans mes rêves les plus fous ? Ce serait un tel bonheur...!
Merci d’avance pour vos idées et surtout, merci pour ce site magnifique !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus