Cologne
Mugler

Coup de cœur
- Marque : Mugler
- Année : 2001
- Créé par : Alberto Morillas
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Discret - Frais - Propre
Splash
par Jeanne Doré, le 26 août 2007
Il était périlleux pour Thierry Mugler de revenir sur le marché avec un nouveau lancement, après un succès inégalé comme Angel.
Le choix se porta sur un unisexe positionné aux antipodes du précédent dans tous les sens du terme, si ce n’est de vouloir faire revivre sous une nouvelle forme des souvenirs olfactifs régressifs de l’enfance, en l’occurrence, la fraîcheur simple et propre d’une eau de Cologne.
L’inspiration de Cologne est celle d’une peau propre, habillée par un flacon fiole à l’esthétisme “lab chic”.
L’accord Cologne renaît avec les classiques citron, fleur d’oranger, et bergamote, mais il est rehaussé d’une note très verte et croquante aux accents d’herbe coupée, et contrairement aux eaux de Cologne classiques principalement constituée d’agrumes volatils et éphémères, peu persistants sur la peau, cette Cologne semble être composé en majorité de muscs, aux effets chauds et métalliques de fer à repasser et d’odeur de peau.
La légende entourant son lancement voulait qu’il renfermât une certaine nouvelle molécule mystérieuse, dite “S”, se référant suivant les sources à “sperme”, ou “spéciale”… mais qui correspondrait à priori tout simplement à certains muscs ayant un effet chaud, organique et sensuel.
Au final, un certain flop commercial, mais un parfum intéressant à porter à la fois pour sa fraîcheur et pour sa sensualité, et qui a aussi le mérite d’être un véritable unisexe, aussi élégant et discret sur une femme ou un homme. On retrouve la même chaleur musquée et fraîcheur moderne dans Emporio White for Her, L’Eau Parfumée au Thé Blanc, ou dans l’Eau de Shiso de Roger et Gallet, qui en est une quasi-copie.
à lire également
par MayAdl3r, le 2 octobre 2016 à 11:54
Sentie et testée grâce à cette critique, je suis ravie d’avoir trouvé dans cette Cologne le pendant de mon coup de coeur pas cher de l’an dernier Shiso de Roger&Gallet. Un peu triste que cette dernière ne tienne pas plus d’une heure sur ma peau, j’ai testé la Cologne qui a tenue une demi-journée et je suis ravie ! Je la trouve très réussie, parfaite pour cet été et tellement agréable, abordable au niveau du prix donc pas dramatique de s’en remettre en cours de journée !
Merci à auparfum pour cette belle découverte !
par rose de nuit , le 4 avril 2016 à 09:31
découvert grâce à votre article et je n’ai pas été déçue. le nom Cologne pourrait en rebuter plus d’un , évoquant une cologne cheap de supermarché
il n’en est rien, ce parfum est très raffinée et semble bien tenir sur ma peau. Il est unisexe apparemment. Après un départ très frais, il évolue vers une odeur très agréable, douce, rassurante
par Vesper, le 7 août 2015 à 21:25
Au sortir de la douche, dans cette atmosphère humide et (beaucoup) trop chaude pour moi, je me demande que porter.
Et rien (malgré les Cologne d’Hermès posées à portée de main) ne surpasse l’idée de frais qui me vient quand je m’asperge de Cologne. J’adore sa verdeur de départ et je trouve que ses muscs apparaissent presque de manière plus subtile que dans la très célébrée eau de Narcisse Bleu.
La seule came que je trouve encore bien plus d’un cran au dessus, c’est l’Heure Brillante. Mais chaque moment a un prix.
Pour moi, la Cologne de Mugler est le parfum le plus accessible au monde.
par Claraf, le 6 août 2015 à 10:17
Une merveille, simple mais extrêmement réussie qui contraste avec les opulents de Thierry Mugler (Angel, Alien et tous leurs dérivés).
Je n’arrive cependant plus à le trouver cette année, a-t-il été discontinué ?
par yo du soir, le 2 mars 2015 à 16:19
Mieux vaut tard que jamais ! J’ai enfin senti et testé cette Cologne de Mugler. Verte et métallique mais douce à la fois ( la fleur d’oranger ? ) Elle évolue vers une sensation de cocon musqué, quelque chose de délicieusement propre et régressif. A adopter l’été au sortir de la douche sans trop réfléchir. Juste pour un bien-être simple mais bien choisi.
par Silver, le 13 juin 2014 à 13:29
Frais et agréable sont les deux mots qui me viennent, un indispensable pour l’été, c’est comme se rouler dans l’herbe fraîche à la rosée du matin.. une belle réussite
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Voltairesurlelac, le 16 février 2015 à 11:51
J’ai hâte d’essayer ce "Cologne", l’odeur d’herbe coupée étant mon odeur madeleine de Proust. J’ai peur qu’il soit trop volatile ceci dit. Un commentaire sur sa duré dans le temps ? Ou peut-être une suggestion sur ce thème herbe coupée ? :)
par Seth, le 8 juillet 2011 à 23:56
Cette Cologne, son mélange de notes très verte et son fond musqué propre finissent par donner sur moi une odeur... d’amande verte ! De celles dont je décortiquais l’écorce verte, fusante, pour en manger le fruit d’une blancheur immaculée. Cette véritable eau de toilette ainsi que son gel douche devrait être cryogénisé pour donner une idée aux générations futures de l’époque où on pouvait se rouler dans la pelouse avec des habits propres fraichement repassés. Un chef d’oeuvre de classique à dimension visionnaire.
par Patrice, le 10 mars 2011 à 20:08
Wouaaaahouuuuhhhh... C’est ce qui m’est venu à l’esprit quand j’ai testé cette Cologne aujourd’hui ! Et pourtant, je n’attendais pas grand chose de ce test, qui m’avait été proposé par Jicky !
Donc "Wouahou". La note verte et la fleur d’oranger ont, pour moi, fusionnées pour donner un petit grain très agréable. Les feuilles de citronnier froissées entre les doigts, un régal...
Ce parfum est très lumineux au départ. Vert et jaune sont bien les deux couleurs qui le qualifient. Très frais avec le citron. Et métallique c’est vrai, mais ca saute pas aux narines ! Puis ca chauffe, ca pétille !
Du blanc... un rien poudré, sensuel, doux. C’est aussi un peu savonneux. L’odeur qui s’étale sur la peau me donne un sensation de "déjà senti". La note verte est bien persistante, comme mêlée de métal. On a envie de s’étendre au soleil, sur une grande couverture blanche qui sent le propre !
Et en fond ? Serait-ce une note boisée ? Très discrète et blanche elle également.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 mars 2011 à 19:49
Il FAUT que tu ailles tester La Cologne du 68 !!!
Viiiiiiiiite !!!!!
(quand à Chloé et à la Cologne, je considererais cela comme une simple faute de gout :p)
angelsdontcry
a porté Cologne le 17 mai 2017
angelsdontcry
a porté Cologne le 24 avril 2017
NighttimeBird
a porté Cologne le 30 août 2015
Grenouille
a porté Cologne le 24 août 2014
à la une
Vouloir être ailleurs C.G. - D’Orsay
D'Orsay réédite son Tilleul, une bulle de douceur et d’innocence, subtile et discrète, typique du style d'Olivia Giacobetti.
en ce moment
il y a 1 heure
Bonjour Nez inexpert, bonjour à tous, Peut-être Vouloir être ailleurs, C’est Gonflé ! Ça va bien(…)
il y a 1 heure
Ouf ! C’est inespéré qu’ils aient préservé cette perle. Ils en ont quand même profité pour(…)
il y a 4 heures
Teint des neiges en EDP est une merveille !! Comme si on se love dans un cachemire...un parfum(…)
Dernières critiques
Je ne sais quoi - Teo Cabanel
Thé gourmand
Enhanced pepper - Corps volatils
Baie nature
actualités
en quête de parfum
Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.
Je cherche un parfumTrouver Nez
Fragrances & cie
Lagny-sur-Marne (77)
Grace concept store - Oratoire
Grasse (06)
Philippe K.
Lausanne (01)
lectures
Éditions de parfums Frédéric Malle. Les vingt premières années.
le 3 décembre 2020
par Voltairesurlelac, le 8 décembre 2020 à 13:59
Cette Cologne m’a accompagné tout l’été, un des plus beaux étés de ma vie. Il restera ce souvenir, sa fraîcheur, l’opulence de la nature tout autour de moi. Je passerai, néanmoins, à une autre eau de Cologne l’été prochain. Pour mieux la redécouvrir ensuite :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus