Womanity
Mugler

Figue high-tech
par Jeanne Doré, le 16 août 2010
Beaucoup de parfums sont consensuels et se vendent bien (J’Adore). D’autres sont polarisants et se vendent pourtant mieux que certains consensuels (Angel).
Reproduire un succés commercial est toujours une eternelle quête du graal sans recette pré-établie, si ce n’est de miser sur l’une ou l’autre de ces deux catégories de parfum.
Obtenir un parfum qui plaise à tout le monde ou presque, c’est relativement facile, les parfumeurs maitrisent assez bien les ficelles de cet artifice créatif, cependant toujours tributaire d’autres paramètres indépendants.
La consensualité se vérifie très aisément à l’aide des tests consommateurs, où la règle est simple : qui m’aime m’achète, et que le meilleur gagne ! Le principal défaut de ces parfums trop consensuels ? On ne les rachète parfois pas une deuxième fois.
Créer un parfum polarisant, c’est la nouvelle panacée pour construire un succès sur le long terme : moins de gens aiment au premier abord, mais ceux qui aiment adorent et rachètent. On vérifie le caractère polarisant en faisant également sentir à des consommateurs, mais cette fois, on ne regarde que les scores extrêmes attribués, les plus hauts comme les plus bas, plus ils sont importants, mieux c’est.
C’est en partant de ce principe quasi mathématique que l’équipe Mugler a souhaité reproduire, quasi mathématiquement donc, le succès d’Angel.
Ce dernier avait imposé dans les années 90 le concept de parfum “gourmand”. Womanity allait inventer le parfum “sucré-salé”.
Avant toute considération de ce que peut être (ou pas) un parfum salé, rappelons que les saveurs (sucré, salé, acide, amer...) se perçoivent avec la langue, contrairement au goût (chocolat, ail, anis...) qui se déguste grâce à l’odorat, donc au nez. Le salé en parfumerie, comme le sucré d’ailleurs, est donc un subterfuge utilisant le pouvoir de l’évocation donnée par certains ingredients associés (note iodées pour le sel, vanillées pour le sucre par exemple).
C’est ici encore le cas, le headspace de caviar fièrement revendiqué étant tout simplement un accord de calone et d’algues séchées qui surgit dès le départ, accomplissant docilement son rôle de note de tête polarisante.
Le deuxième élément clé dans Womanity, c’est la figue, elle aussi présentée comme issue d’une technologie d’extraction dernier cri, argument de plus en plus avancé pour justifier la prétendue supériorité et unicité d’un nouveau parfum. En l’occurence, cette figue high-tech est plutôt une figue suspendue à un figuier, avec ses notes vertes, feuillues et boisées, qui sans être désagréable, n’en n’est pas moins très sirupeuse et n’a rien d’aussi exceptionnel que le prétend la technologie revendiquée.
Le troisième pillier de ce parfum multi-facettes est cet accord boisé, balsamique et fumé, sombre et sec comme un reste de feu de bois, sûrement composé en grande quantité de labdanum avec sa note caractéristique de réglisse noire, et mêlé à une surdose de coumarine aux facettes de foin séché.
Les notes marines superposées à ce fond omniprésent et à la douceur lactonique de la note fruitée procurent un effet solaire illusoire, une étrange atmosphère de bord de mer, avec un bar à cocktails proposant des pina coladas, au milieu d’un champ de bottes de foin bordé de figuiers.
Un univers complexe, voire confus, à la fois sirupeux et sec, fumé et aqueux, sec et juteux, et finalement pourquoi pas, sucré et salé, mais est-il au final aussi polarisant qu’on voudrait bien nous le faire croire ?
A lire les réactions de mes confrères bloggeurs (Octavian et Carmencanada d’un côté, Méchant Loup, Sixtine, Poivre Bleu et My BLue Hour de l’autre) on pourrait affirmer que le but recherché a bien été accompli : il ne fait pas l’unanimité !
Pour ma part, Womanity n’est vraiment pas le type de parfum que je porterai, il séduira plutot les amatrices de parfums sucrés à tenue ultra-forte (il est quasi indélébile). Je le trouve ni totalement repoussant, ni franchement réussi, juste trop réfléchi, trop compliqué, sûrement trop remanié pour espérer être sincère et spontané, trop torturé pour délivrer l’émotion tant escomptée.
à lire également
par gladys39, le 27 mars 2020 à 10:03
Bonjour,
Womanity est mon parfum préféré
Je le porte depuis un an, je l achete sur eBay, car il existe plus en parfumerie
J’avoue, j’ai copié sur ma patronne, seulement elle en mettait trop, on le sentait partout chez elle
Tenue record, rien à redire, c’est d’ailleurs se qui ma séduit dans ce parfum
Mis le matin, là en fin de matinée il a rendu genre j adore, avec une petite touche marine
Puis ce flacon, une vraie oeuvre d art
On me demande se que je porte, et on me complimente
par Arpege*, le 17 juillet 2019 à 13:04
9 ans après sa création, Womanity est discontinué et semble voué à disparaître... quel dommage !
Mugler avait fait preuve d’audace comme toujours. Il est polarisant. On l’aime ou on le déteste.
Pourquoi l’arreter ?
j’ai donc acheté le flacon 80 ml remplissable lundi dernier. Je n’avaisqu’un mini flacon de 2010 dont la fragrance a bougé de facon importante.
Quel bel objet quand même ! Je ne raffole pas du rose même si c’était cohérent. Le totem a de la gueule même si un peu trop futuriste pour moi mais la fragrance etait osée. Pour l’époque pas si lointaine.
Je vais stocker quelques recharges. Il le mérite selon moi.
Je ne l’ai pas porté souvent mais il m’est arrivé de le sentir à de rares occasions et j’etais toujours surprise car il laissait une bonne odeur de gateau sec à la figue et surtout son fond boisé lacté sentait divinement bon pour autant qu’il soit porté à petite dose.
Je trouve dommage de le supprimer. Tout comme Alien Essence absolue (les recharges subsistent encore mais pour combien de temps).
Je crois avoir compris que Clarins cède sa division parfums à L’OREAL...
Bref, juste pour dire combien ce parfum méritait à mon avis, de continuer sa route.
Le nom n’a pas plu. La pub selon moi était ratée , le flacon pouvait decontenancer... mais à une époque où on parle de plus en plus de parité hommes/femmes ca me semblait avoir du sens pour Mugler, de defendre ce parfum hors norme et le maintenir au catalogue.
J’ai un peu envie de le defendre. Et de le porter.
par Co-Line, le 21 mars 2019 à 20:10
Bonsoir,
Je cherche un parfum autre qu’Olympea qui était trop sucré pour moi mais avec ce sentiment de vanille/ salée... Womanity pourrait être un subterfuge ou il est trop sucré ?
Je porte Light Blue et Rosabotanica en été mais j’aurais aimé un parfum plus rond, plus réconfortant pour les jours froids..
merci
par IsauraScarlet, le 28 février 2018 à 17:44
Je suis assez triste de voir que ce parfum soit en phase de disparition. Je l’ai découvert il y a 4-5 ans, son odeur singulière m’a frappée ! La note marine est un véritable contraste qui ne peut laisser indifférent. Une odeur non-linéaire, surprenante, repoussante pour certains. Pour moi, ce fut un véritable coup de cœur, de façon assez indéfinissable.
par Vanessa, le 20 janvier 2018 à 18:40
Je l’ai acheté à sa sortie. Au début, ca allait. Il etait spécial mais jaimais.
Puis, il commençait à m’écoeurer petit à petit.
Jusqu’ au jour où j’en ai trop mis et j’ai du passer la journée au boulot à avoir la nausée.
Résultat, je l’ai donné.
Beurk. Mauvais souvenir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par valouis, le 29 mars 2018 à 21:06
Bonjour, j’ai le meme ressenti sur ce parfum. J’avais adoré son originalité et bizarrement bien que plein de gens le détestent, on me complimentait assez souvent sur ce parfum. Mais j’ai fini par ne plus supporter, je l’ai offert à ma mère, mais je ne sais pas si elle le porte.
par nezzen, le 1er janvier 2018 à 17:59
happy new year Auparfum & all participants
passage en Womanity 4 me, discontinuée,
des réserves s’imposent, j’aime cette figue high-tech
par Neo_Frite, le 15 juillet 2016 à 22:05
J’ai vécu une expérience assez troublante avec ce parfum, lequel a vraiment une propension à susciter des réactions contradictoires. La première fois que je l’ai senti sur la mouillette, je ne vais pas mentir, je l’ai trouvé purement immonde. Trop décalé, trop bizarre, trop fort, avec une note de départ vraiment dérangeante. Cela dit je le trouvais vraiment différent des autres parfums : qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas il a quand même le mérite de ne ressembler à aucun autre parfum. Et rien que pour cela il vaut le détour ;-)
En fait cette expérience olfactive m’a quelque peu troublée. Ce parfum me rebutait autant qu’il me fascinait si bien que je suis retournée le tester mais cette fois-ci sur ma peau et honnêtement quelle différence et puis j’adore le côté salé/sucré (il fallait oser même si certains n’adhèrent pas forcément lol) ! Et puis j’ai fini par apprivoiser son odeur et je suis passée de "mais c’est quoi cette odeur immonde ??!!!" à "j’adore cette note salée insolente !!!!". Morale de l’histoire il en est des parfums comme de l’amour : tout n’est pas histoire de coup de foudre. On a parfois besoin de temps avant de tomber sur le charme d’un parfum. Ce parfum est tellement novateur et dans la démesure qu’il peut en effet rebuter au premier abord mais on peut arriver à apprivoiser une odeur et à lui trouver finalement un certain charme (comme pour un homme ou une femme ;-)
par rose de nuit , le 4 avril 2016 à 11:45
Ce parfum est trop comme dirait les enfants
Trop fort trop compliqué trop chargé. Essayé ce jour sur poignet. J espère qu il ne va pas faire fuir mes énfants !
Sûre de ne jamais l acheter en tout cas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 5 juillet 2018 à 10:48
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis c’est cela ?’. ... Essayé et adopté ! Très singulier, aquatique, boisé, sucré , salé, indéfinissable quoi !
par billieH, le 28 janvier 2015 à 19:43
Anna, pourquoi m’as tu conseillé de tester à nouveau ce parfum ? Je t’en ai voulu tout l’après midi après une virée chez Noc..... et il tient bien en plus ! C’est indéfinissable mais il y au truc là dedans que je ne supporte pas. Sinon j’attends toujours les échantillons d’Ambre russe. Patience. Amicalement
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Yolande, le 28 janvier 2015 à 20:35
Tu as bien raison, Billie, Womanity est une absurdité olfactive. Non seulement cette association de figue et de notes marines ne fonctionne pas, mais ça sent positivement mauvais (c’est triste à dire, non ?).
Ambre russe, c’est autre chose : on passe là des abîmes aux sommets.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 28 janvier 2015 à 21:04
Oui c’est triste à dire, il est rare que je poste un avis négatif ne voulant pas être désobligeante avec ceux qui apprécient le parfum. Mais là j’ai pas pu faire autrement. Mais il est possible qu’il évolue bien sur Anna...j’ai eu ce genre de surprise avec Clair de Musc, très beau sur moi, désagréable sur une amie. Anna, redis nous vite !
Pour Ambre Russe, j’attends les échantillons achetés sur le site de la marque mais que c’est long...bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 29 janvier 2015 à 12:26
Mesdames, Yolande, billieH,
Mille excuses pour le temps passé en compagnie de Womanity puisque il vous a indisposé. billieH, je trouvais que cet parfum pouvait être un exorcise intéressant pour ta sœur, une autre approche à tout ce qui est gourmand. Personnellement, j’ai horreur de plupart de notes fruités, mais la manière que cette figue est tourné est différente. J’ai pensé à son bois qui sur moi assez rapidement devient fumé, et comme elle aime encens...J’aurais du penser que cet parfum me rappelle des odeurs de mon enfance ; la plage (sel sur la peau, iode), pas loin d’un petit chantier naval (métal, soudure), j’ai grimpé sur des figuiers avec ma meilleure amie de toujours (feuilles et fruits fraîches et écrases, ça colle méchamment), j’aimais cramer des choses...j’ai facilement fait tout ça en une seule journée et pas qu’une fois.
Ma peau l’étouffe, arrondit, le crame, l’apprivoise. Et la tenue n’est pas aussi longue que les vieux Guerlains. J’aurais du penser qu’il est trop étrange pour la plupart des gents, même si pour moi il est si familier. Il est facile d’oublier que nous avons tous un passé olfactif, des mélanges d’odeurs avec lesquelles nous avons grandis.
Mes excuses. Et le racontage de life était inévitable.
Je suis preneuse pour toutes vos mélanges étranges.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 29 janvier 2015 à 12:44
PS : L’entré explosive calone sucré est si chimique et aussi naturelle que du pétrole. S’il ne devenait pas plus organique, je serais incapable de le supporter.
Et ne t’en fait pas pour Ambre Russe, la patience et le plaisir vont parfaitement ensemble.
par billieH, le 29 janvier 2015 à 13:06
Oh la la Anna, ne t’excuse pas, je te taquinais plutôt qu’autre chose. Cela fait aussi plaisir de découvrir des parfums originaux et de pouvoir les détester. Donc merci. Et super le retour sur le passé, j’ai eu envie un instant de partir au bord de la mer mais plutôt avec kenzo pour homme pour l’iode ou Un jardin en Méditerranée...Tiens, j’ai enfin découvert Soir de Lune de Sisley, j’aime beaucoup. Il est sur mon poignet et devient très beau, élégant je dirais !
Quant à Womanity je crois après coup que c’est la figue salée qui me dérange mais il me faut reconnaître son originalité, il ne ressemble à aucun autre ce qui est en soi une qualité.
J’attends un Parfum de Charmes et feuilles, je viens de l’acheter sur les conseils de Milena, tu connais ?
Bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 29 janvier 2015 à 14:31
J’aime beaucoup Eau de Kenzo, j’ai même porté la version féminine. Comme Opium le dit bien, ils ont quelque chose de en peu plastique qui cloche. Des parfums "marins" sont pour moi plus des concepts, idées intéressentes, que autre chose. Par contre des Jardins d’Ellena ont du panache. J’aime son style.
Je ne connais pas le Parfum de Charmes et feuilles, tu me ferras un rapport, hein, avec ses aromates, je suis intriguée.
Et Soir de Lune manque certes d’originalité, par contre j’ai eue des échantillons, crème, gel douche et le parfum est addictif, confortable, élégant et chaque fois que je les utilise, je suis étonnée par leur qualité. Le prix est élevé pour mainstream, mais la crème est hors de ce monde, elle seule suffise pour être parfumé une journée entière en plus, j’ai envie de me tartiner avec jusque à la fin de mes jours...
par Bella, le 29 janvier 2015 à 15:11
Bonjour billieH, bonjour Anna,
Je m’incruste un peu ;-), pardon les filles.
Juste je voudrais dire que je connais le parfum de Charme et Feuilles. Je l’adore et je l’ai porté pendant au moins 3 ans non stop quasiment. Il y a 4 ans...
C’est un beau parfum végétal, poivré, très très vert, boisé et aromatique. Il y a des notes poudrées que j’arrive à détecter sur la fin d’évolution.
Sinon le Womanity je trouve pas mal mais il manque un truc, le Truc même. Et puis, la bouteille me donne pas du tout envie. Bon, après tout c’est le jus qui compte. mais bon... j’arrive pas. Pas bien grave ;-)
Une collègue le portait et c’était très agréable sur elle. Mais sans plus. Je trouve Kenzo Homme plus intéressant, plus poudré.
Les Jardins de... d’Ellena, comme vous, j’adore aussi. "En Méditerranée" sent plus la pistache verte sur moi. Je suis complètement accro à cette eau de toilette. Dès que je fini le flacon je le rachète :-))) Je le porte pas tous les jours mais assez souvent, même en hiver, et surtout ... après ma douche de soir, avant me coucher. Pour dormir quoi :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 29 janvier 2015 à 23:04
Bonsoir Bella et Anna, je vous tiens donc au courant dès réception de cette petite merveille. La description est tentante hein Anna ? Bonne nuit
IsauraScarlet
a porté Womanity le 28 février 2018
à la une
Agrumes fruités
J'aime l'odeur de la pluie sur le macadam et sur les pierres. Je cherche un parfum androgyne, fruité, avec un soupçon d'agrumes, à moins de 100 euros.
en ce moment
il y a 7 heures
Je pense que vous n’avez hélas pas tester les meilleurs. .. Fabulous Me et Genious Me sont(…)
il y a 17 heures
Bonjour Samguillec, Je vous conseillerais bien l’Eau du Sud de Goutal, un cocktail(…)
hier
Avis aux Belges : Ici Paris XL solde à 50 % les gels douche de Mémoire d’une odeur... qui seront(…)
Dernières critiques
Le Participe passé - Serge Lutens
Pin de sucre
Duel - Goutal Paris
Fleurets mouchetés
L’Ombre des merveilles - Hermès
Palimpseste clair-obscur
actualités
en quête de parfum
Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.
Je cherche un parfumTrouver Nez
Theodora - Genève
Genève (01)
Liquides confidentiels
Namur (05)
Santa Rosa
Toulouse (31)
lectures
Éditions de parfums Frédéric Malle. Les vingt premières années.
le 3 décembre 2020
par ana, le 16 mai 2020 à 19:35
Un joli soir d’été, il y a plusieurs années, j’étais assise sur une terrasse avec des amis. Une légère brise rendait la chaleur supportable.
J’étais en train de m’émerveiller à quel point le gout de ma Kriek froide s’accordait avec la Fille en Aiguilles que je portais. C’était un de ces moments parfaits.
Jusqu’à ce que une jeune fille avec un T-shirt rose pailleté passe juste à coté dans un nuage de Womanity et va s’assoir à l’autre bout de la terrasse. La brise a certainement aidé, mais la terrasse n’était pas petite, je sentais ce parfum tout la soirée. Le parfum que je défendais avec conviction. Ma soirée était gâchée, je n’ai plus su porter Womanity sans me rendre malade.
Je savoure encore occasionnellement une Kriek, mais mon cœur n’y est plus tellement dans la Fille en Aiguilles. Cet changement de bouteille et prix s’en est occupé. Je me console depuis avec Wazamba, mais ce n’est pas pareil.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus