Auparfum

Escale à Pondichéry

Dior

Flacon de Escale à Pondichéry - Dior
Note des visiteurs : (2 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Indian tonic

par Jeanne Doré, le 13 juin 2009

Escale à Portofino avait été une petite bouffée d’air frais dans le paysage des parfums Christian Dior en 2008, avec ses allures de Cologne classique et chic construite autour d’une amande inattendue, qui sans être révolutionnaire, redonnait une certaine caution "fraîcheur & tradition" à la marque.
Cette seconde Escale indienne ne me fait pas du tout le même effet.
Ma première impression me transporte dans les années 90, avec un accord de thé aromatique, transparent et aseptisé à la CK one. La cardamome semble être réduite à sa simple note lavande-bergamote, le linalol, et le thé noir s’apparente davantage à un sachet de Lipton Yellow aromatisé au citron qu’une bonne tasse de Assam noir et épicé.
L’évolution ne fait que confirmer cette sensation de propre et de neutralité qui penche d’ailleurs plus vers l’univers masculin des aromatiques qui sentent bon la sortie de douche, tel Cool Water, qu’une eau fraîche « inspirée par les voyages et les mythes autour de la route des Indes ». Les notes de jasmin et de santal restent très discrètes, et ne parviennent pas à me faire oublier ce malheureux effet savonnette, moins réjouissant que celui suggéré dans Infusion d’Homme par exemple, et qui m’évoque plutôt ici un savon Zest.
Il y avait pourtant de jolies choses à faire autour du thé et des épices, quelque part entre Déclaration et les Eaux Parfumées au Thé Vert ou au Thé Rouge de Bulgari, sans pour autant forcément plagier du Ellena. On aurait pu en tout cas éviter cette nouvelle “eau fraîche sport”, bien mal assortie à son concept.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Sev1334, le 15 juin 2010 à 11:32

Quant à "ESCALES AUX MARQUISES" ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 15 juin 2010 à 19:53

Je l’ai sentie, "cette escale aux marquises", et je dois admettre que j’aime bien, mais faut dire que j’adore le tiare ! Mais je lui prefere mille fois Songes d’Annick Goutal, bien plus genereuse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 15 juin 2010 à 21:53

Celle-là, oui ! Un vague effet de Cologne Ambrée sans grande personnalité au premier abord. Mais, je l’ai sentie tellement rapidement qu’il me faudrait un deuxième essai pour donner un véritable avis... Lorsque j’ai voulu remettre mon nez sur la mouillette après quelques heures, il ne restait pas grand chose, c’est tout ce que je peux affirmer aujourd’hui !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 15 juin 2010 à 22:00

Moi aussi je l’ai senti vite fait, mais il m’a fait penser à un effet plutôt biscuit ! Etrange que je suis Oo ^^ (Jeanne, seriez vous, vous aussi, une éternelle rebelle au foot... ???)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 juin 2010 à 16:42

J’ai ressenti de manière plus approfondi cette Escale aux Marquises.

Bah voila quoi, ça sent bon, un petit effet tiaré au bout de deux heures assez caressant et une sorte de fleur de frangipanier en tête agréable, mais ça casse pas 3 pattes à un cagnard...

Dans le genre, je lui préfère largement KenzoAmour Eau Florale !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sev1334, le 25 juin 2010 à 18:19

Merci de vos réponses, je n’ai en ce moment malheureusement pas trop la possibilité de me rendre en parfumerie découvrir toutes ces nouveautés (jeune maman de jumeaux, vous comprendrez donc...), et du coup vos avis m’apportent des informations complémentaires et quelques éclairages, bien confortablement installée devant mon ordi (entre 2 bibis).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 11 mars 2015 à 17:21

Bouh T-T vos impressions confirment la mienne. Je me suis entêtée chaque été depuis sa sortie à humer (et même rhumer !) l’escale aux Marquises mais ce n’est définitivement pas le parfum aux accents de monoï que je recherche comme le Saint-Graal depuis des années. La quête continue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thierry Blondeau

par Thierry Blondeau, le 13 juin 2009 à 12:35

On dirait que LVMH puise dans le répertoire de l’Occitane en ce moment ! Après un Cherry Blosoom qui va chercher ses notes de tête dans l’original accord Cerise de l’Occitane, Dior reprend leur Thé vert pour en faire une Escale indienne à peine différente. Et oui, pour le coup, on aurait aimé plus de cardamome et de santal ! Pour le prix, j’oublie Pondichéry pour une escale chez l’Occitane, où le voyage est intéressant au demeurant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 13 juin 2009 à 16:03

Tout à fait d’accord, parfois on trouve des eaux tout à fait honorables à petit prix (surtout pour des eaux estivales), notamment chez l’Occitane et Roger&Gallet ! Les flacons sont jolis, en plus, aucune honte à le poser sur la baignoire ! J’attendais avec impatience Cherry Blossom, avec l’envie d’une cerise plus raffinée et moins premier degré que celle de l’Occitane, mais j’ai trouvé le Guerlain tellement fade (contrairement au Tiaré Mimosa vraiment très joli) que je pense que je vais finalement me rabattre sur celle de l’Occitane (il y a deux versions, celle mêlée à la framboise est vraiment sympa).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 13 juin 2009 à 11:29

Merci Le Gnou de nous faire partager ce voyage par procuration, et non, je ne sais pas pourquoi, je ne suis jamais invitée à ce genre d’évènement, bizarre... ;)

On a l’impression de sentir plus de choses rien qu’à la vue des ingrédients dans ce clip qu’en sentant Escale à Pondichéry, et on ne peut s’empêcher de penser qu’avec tout le budget dépensé dans cette opération, il aurait été préférable de mettre un peu plus de cardamome et de santal dans la formule !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Le Gnou, le 13 juin 2009 à 09:55

Et bien Jeanne, on dirait bien que vous n’avez pas été invité au vogage de presse pour lancement de ce Dior (je plaisante bien sûr). Pourtant ça avait l’air sympa, en voilà une video.

Malgré le efforts de Dior en matière de storytelling, de mythmaking et autres techniques commerciales en -ing, je suis d’accord avec vous, Escale à Pondichéry se révèle être une cologne fraîche sans grande originalité.

On va dire qu’il est plus chic d’avoir un gros flacon Dior sur le rebord de sa baignoire qu’un gros flacon de cologne Bien-Être de la superette du coin, mais à part ça...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

pourcin

a porté Escale à Pondichéry le 3 août 2018

à la une

Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif

Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif

L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.

en ce moment

il y a 18 heures

Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.

il y a 18 heures

Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)

Diorissimo a commenté Nomade

hier

Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)

Dernières critiques

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Palissandre night - Mizensir

Ombres ligneuses

Avec le soutien de nos grands partenaires