Auparfum

Habanita

Molinard

Flacon de Habanita - Molinard
Note des visiteurs : (94 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Cigarillos

par Jeanne Doré, le 1er mars 2007

Aujourd’hui presque centenaire, Habanita est un parfum qui semble avoir voyagé dans le temps en ayant miraculeusement survécu aux reformulations défigurantes et aux désirs de « modernisation ». S’il est bien-sûr différent de sa version d’origine, il demeure un témoin de l’esthétique olfactive de son époque.

Lorsqu’il est lancé en 1921, il se présente d’abord sous forme de petits sachets destinés à être glissés dans les paquets de cigarettes des femmes, pour les parfumer et en couvrir l’odeur de tabac. Fumer en public est encore au XIXe siècle une attitude très masculine, ou réservée aux femmes affranchies des normes sociales, et à la sexualité débridée, à l’image de Carmen, l’héroïne cigarière de Mérimée. Mais après la Première Guerre, la gent féminine commence à afficher son émancipation et sa liberté dans un nuage de fumée, et si possible parfumé.

Habanita peut sans doute surprendre au premier abord : un nuage floral épicé, fumé et cuiré, presque narcotique, à peine rafraîchi par un accord cologne et un bouquet de roses et de jasmin, occupe tout l’espace. Puis, après quelques instants, on devine cet accord oriental, poudré, ambré, boisé, où le vétiver côtoie élégamment le patchouli, la vanille et la fève tonka, de manière subtile et douce. Les notes de fond, d’une tenue exceptionnelle, ont l’aspect poudré et innocent des talcs pour bébé, tout en évoquant cette force de liberté des premières femmes émancipées, qui fumaient, et se parfumaient.

Habanita, comme tous les parfums classiques, à évolution complexe, il se dévoile à la manière d’une femme qui s’effeuillerait lentement, pour faire durer le plaisir. « Le parfum le plus tenace au monde » a bien tous les ingrédients pour rester un mythe intemporel.

— 
Ce texte est une version revue et augmentée de celui originellement paru en 2007, et qui figure dans le livre Les cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir.

Achat en boutique

La marque Molinard est disponible dans les boutiques partenaires de notre annuaire de points de vente de parfums de niche listées ci-dessous :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Adina76

par Adina76, le 29 mai 2021 à 14:04

Bonjour à tous,
Je recommande à tous les amoureux de Patchouli - notamment rose de nuit et DomfromBe - d’essayer Café Cabanel de Teo Cabanel. Voilà un parfum chaud qui dépote. Il m’a d’abord fait penser à Patchouli 54 d’Honoré Payan. Mais c’est un véritable élixir gourmand lacté, à la cannelle, au patchouli, caramel qui pourrait vous réjouir. Je l’ai simplement essayé sur le bras. Le lendemain, même après ma douche, même après m’être tartinée de crème corporelle (sans parfum), il en restait encore quelques traces !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 29 mai 2021 à 15:50

Hello,
En effet, ça a l’air intéressant. Vivement qu’on puisse retourner tripoter du tester afin de s’en faire une idée. Peut être lors de mon départ en vacances par CDG, parce je ne crois pas que Cabanel soit bien distribué ici. Les belges ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 30 mai 2021 à 08:51

Bonjour, Téo Cabanel est très mal distribué en Belgique. On peut trouver la gamme (complète ?) chez Parfum d’Ambre à Bruxelles, à La Maison du Parfum à Anvers, chez Cléo à Tongres et peut-être à Hasselt chez Mar Le Beau où je les vus il y 5 ou 6ans. Se renseigner avant toute expédition, évidemment.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 30 mai 2021 à 09:28

Bonjour
Et merci
Je tenterai ma chance à Lille ou Paris dès qu’on pourra respirer.
Je me console avec Le Lion, Bois des Îles et Habanita.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sigisbée

par sigisbée, le 17 mai 2021 à 08:12

Bonjour, ces derniers temps, le prix d’Habanita s’envole littéralement même chez les discounters du net. Je ne sais pas bien pourquoi ? Matières premières chères ? Sur FX, le tarif est stable. Pourvu que ça dure...
Bonne journée,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 17 mai 2021 à 09:51

Bonjour,
Le prix de référence chez Molinard n’a pas bougé puis des années. Mais c’est vrai qu’en ligne, il faut farfouiller. All beauty vendait presque toutes les références avant l’annonce du Brexit. Maintenant ils n’ont plus que le 75 ml Habanita. Fragrancex a plus de choix en vendant sans emballage ou des testeurs...
Les joies du clavier.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 14 mai 2021 à 08:54

Molinard n’est pas comparable à Chanel, certes.
Toutefois les deux maisons célèbrent un centenaire.
Autant la rue Cambon ne laisse encore rien filtrer... Autant la maison provençale distille progressivement des nouveautés pour les inconditionnels.
Après un flacon rouge, une rouge à lèvres, voici une brume pour les cheveux et une huile pour le corps...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghyss, le 20 septembre 2020 à 07:08

Bonjour !
Je suis venue sur ce site car des petites questions sans réponses tournoyaient dans ma tête..(dans mon nez pour être plus précise )
J’ai toujours senti Habanita sur ma mère depuis de très longues années...sans connaître son nom ni m’y intéresser d’ailleurs. Ce parfum c’était "Maman" un point c’est tout.
Puis quand j’ai grandit j’ai commencé à l’accompagner lors de son pèlerinage à Grasse lors qu’elle faisait "le plein" et là elle m’a fait sentir son parfum, le dit Habanita ! Et pouah ! horreur je l’ai détester ! Complètement paradoxal car sur elle je l’adorais...( j’avais environ 18 ans)
(Je tient à préciser que tout se passer bien avant 2011)
Pardonnez mon esprit étroit d’alors je ne portait que des parfums commerciaux tels euphoria de CK, mademoiselle Coco, petite robe noire... sans me préoccuper du message qu’ils pouvaient révéler sur ma personnalité ou sur la profondeur de l’empreinte sur les esprits qu’ils pouvaient laisser. J’étais très loin de tout ça ; moi c’était : tu sens bon, je t’aime, je te met...point barre. mais je tiens à préciser qu’à chaque fois j’etais déçue de la tenue du parfum sur moi.. a la fin je n’en portais plus.je me disais que c’était moi qui avais surement un problème ; peau acide, peau séché, pas de pot lol
Puis il y a quelques mois toujours lors d’un pèlerinage avec ma chère Mère à Grasse j’ai retenter Habanita.
Et là révélation... j’ai été subjugué par son odeur de tabac, de vanille, d’ambre... (je ne saurais dire le reste je tiens à rester humble sur ce sujet)" voilà. " je me suis dis, voilà tu es à moi je t’ai trouvé..et je l’ai mis et remis et j’ai senti l’effet qu’il pouvait avoir sur moi et sur les autres ! Mais.....
Mais ma malédiction est revenue... je souhaitais un parfum dont je n’avais pas besoin de renverser la bouteille sur moi pour que ça tienne, mais même Lui, il ne me tenait pas.
Alors j’ai demandé à ma mère son ressentit, elle même m’a avouée qu’elle même était déçue en m’expliquant sa reformulation.
Enfin comme je ne veux pas finir sur une note négative, je dirais que si vous avez un avis sur ce parfum je suis tout nez, oups pardon tout ouïe ;)
Ps : j’avais senti aussi ambré lumière chez molinard qui m’avait beaucoup attiré aussi...des impressions ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 20 septembre 2020 à 09:10

Salut, c’est vrai que ce parfum a plusieurs facettes, pas étonnant que tu puisse l’aimer une fois et le détester par autre moment. Je me souviens l’avoir mis sur le poignet et l’avoir senti en me réveillant en pleine nuit... quelle horreur c’était ! Un truc animal, fecal presque...
C’est un parfum qui se sent de loin.
Sinon t’as pas à avoir honte d’aimer des parfums commerciaux. C’est juste encore mieux si tu t’intéresse à ce qui est moins connu et passe partout ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghyss, le 21 septembre 2020 à 08:52

Oui c’est ce que je vais faire ;) pas plus exigeante mais plutôt plus aventureuse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 21 septembre 2020 à 05:23

Aujourd’hui, un parfum doit plaire dès les premières secondes. La décision d’achat de la plupart des gens arrive à ce moment. Les marques forcent les parfumeurs à intégrer ce critère.
Or, l’art du parfum, c’est plutôt de laisser le temps à certaines notes de se poser, à évoluer. La clientèle d’avant était peut-être mieux préparer d’avant. Le début, les "notes de tête", ne préjugeait pas de la couleur du parfum "son coeur".

La palette des notes les plus durables, les notes de fond, ont aussi beaucoup été attaquées par les règles sur les allergènes, les soucis d’approvisionnement, le rendement, et -malgré le greenwashing- l’éthique qui vient en dernier.
Je pense à l’extinction de bois précieux comme les santals ou les bois de rose, les notes animales, des notes épicées girofles qu’on retrouve dans le clou de girofle ou la rose ou pur par synthèse (ex : Opium d’YSL), la coumarine qu’on trouve dans la cannelle ou la fève tonka ou pure par synthèse, etc.
Il ne reste, pour caricaturer, que les notes de lessive (musk blanc de synthèse), les résines ambrés, les encens, et les notes synthétique boisé-ambré (un peu pénibles).
Donc les marques et les nez ont des excuses. Même si ils surjouent le slogan "vive la crise", et l’espoir dans les promesses du progrès, sur la synthèse et les nouveaux modes d’extractions.

Au lieu d’une symphonie en 3 actes, on a souvent qu’un refrain.
Au lieu de la formule entrée plat dessert, on a souvent plus que le dessert.

Habanita contenait beaucoup de patchouli, qui peut rebuter (le côté hippie), et de tabac -je crois-, qui a un côté acerbe au début.
Mais la tenacité et le sillage étaient au rendez-vous.

Le tissu (par exemple des manches d’un t-shirt en cotton) peut aider à maintenir la force et l’équilibre des notes d’un parfum.

Le prix a changé : pour retrouver la qualité normale d’il y a 30 ans, il faut parfois payer 3 à 5 fois plus cher, pour un parfum approchant dans une marque de niche.
Le plus proche de habanita que j’ai senti, à la va-vite, c’est "Enslaved" de Roja Dove. (Une marque que je préfère éviter).
Essayer Shalimar en EDP, pour le plaisir d’essayer. Ou l’extrait, gratuitement, si vous passez par Paris. (On retrouve la moitié de shalimar : bergamote, patchouli, vanille riche) (Il manque le tabac, l’effet poudré dense, veillot, et qui rappelle la cire pour les meubles (encaustique))

D’habitude je n’aime pas le débat sur la ténacité. Je comprends que les gens en veuille pour leur argent, mais la tenacité comme critère donne souvent des parfums aux notes de fond surdosés et pénibles. Ces notes empêchent d’en remettre dans la journée, car elles se surajoute sur les vêtements.
Le meilleur moyen de rentabiliser son argent, c’est de faire le choix le plus éclairé possible. (Et d’attendre pour acheter d’occasion quand c’est possible et sécurisé)
La tenacité devient le 2ème critère après le critère de la séduction immédiate, et il ne reste plus de place pour l’évolution ou le raffinement. (Il y a des exceptions, comme Tocade de Rochas)
D’ailleurs des parfums comme "Black opium", "La vie est belle", sont basés sur des notes durables qui sentent à peu prêt la même chose qu’elle que soit la quantité, au début comme en fin de course.

Je ne connais pas "ambré lumière" chez molinard. Mais vous verrez, pas besoin d’être une experte, il suffit de se fier à son nez.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ghyss, le 21 septembre 2020 à 08:50

En effet, aujourd’hui tout va très vite, on se force à aller très vite, pause dej rapide, je vois j’achete tout tout de suite," je réfléchirait après"...
Lors des achats de mes parfums, n’ayant toujours pas trouvé chaussure à mon pied, lors d’un coup de coeur je le testais toujours une journée ( je me suis évité bien des dépenses inutiles, je me rappelle notamment un "chérie " de dior ....ouf safe !)
Pour la note patchouli d’Habanita, étant donné que la période hippie est une période assez nébuleuse pour moi et que le patchouli a tellement de déclinaison je n’ai aucun a priori dessus ( bien que ce ne soit pas ma note préférée )
Lorsque j’ai fait la liste de mes parfums je me suis rendue compte qu’il y avait en majorité des orientaux, et bien que Shalimar possède toutes les notes que j’aime, malheureusement je n’ai pas réussit à accrocher...
Dans Habanita je l’ai détester car il m’avait tellement dominée,
et subjuguée que je me sentie envahie par sa présence( l’enfant que j’étais alors avait très bien compris que ce parfum devait être porté par une femme qui le pouvait)
Puis 20 ans après, j’aime profondément ce parfum car il me donne la sensation d’être entourée de chaleur, d’être enivrée d’un vieux bourbon, c’est réconfortant et rassurant...il ne "m’écrase" plus ; je le "porte".
Il est souvent drôle de constater et pas que dans mon cas, qu’ on ne s’attend jamais à ce qu’un parfum nous accompagne un bout de notre vie alors que 10 ou 20 auparavant ce n’était même pas envisageable !( j’imagine qu’un parfum colle à notre vie nos expériences, nos attentes...)
Merci de vos conseils et de votre avis ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fabien, le 22 décembre 2020 à 07:17

Chère ghyss,
Il est tout et tellement tout que personne ne peut oublier Habanita. Première fois, deuxième fois jusqu’à l’adoption où le rejet, tout ceux qui s’y sont frottés s’en souviennent.
J’ai 38 ans, je me rappelle l’avoir senti sur une amie à moi, costumière au théâtre des Célestins (Lyon) et depuis, il ne me quitte plus (elle m’a quittée en revanche !!!) : il est animal, comme une fourrure qui se colle à vous, il est bestial comme un fauve qui feule, il est sauvé comme un cigare qui s’éteint...
Définitivement, c’est un grand parfum.
Amitiés.
Fabien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 11 juillet 2020 à 08:23

S’il n’en fallait qu’un ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 11 juillet 2020 à 08:53

Au rand des N°5, Shalimar,... Un vrai parfum culte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Dakotashka

par Dakotashka, le 10 juillet 2020 à 14:21

Après avoir lu cette belle critique et tant d’avis élogieux, j’ai été terriblement tentée par Habanita. Quelle déception après quelques essais ! Je ne sais pas si c’est sur moi spécialement... Mais toutes les notes qui m’attiraient et que j’associais à ce flacon noir ; les épices, le cuir, le côté oriental, ambré, boisé... pff évaporées en 5 min ! Ne m’est resté très rapidement, mais certes assez longtemps, que le poudré presque jusqu’à m’écœurer.
J’avais pourtant beaucoup d’espoir ! Dommage.
Je n’ai jamais tenté de porter 2 parfums différents ensemble mais j’y ai pensé pour Habanita, quelqu’un aurait une idée de solution pour faire perdurer les épices et le cuir, peut-être en l’associant à un autre parfum..?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 10 juillet 2020 à 14:44

Habanita n’est pas un parfum qui se juge vite.
Il faut savoir y revenir.
Déjà, au gré du temps et des saisons, il livre des facettes différentes. Et en version EDP, Il vaut mieux y aller par petites touches, a distance, que s’en asperger (dixit le goinfre qui achète des recharges 500 ml).
Sinon, combinez le avec Cuir, toujours de Molinard. Ou avec leur Oud.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 10 juillet 2020 à 14:49

Bonjour Dakotashka,
Essayez Mon numéro 10 de l’Artisan parfumeur. Un concentré de notes baumées, épicées, cuirées et d’encens ... un régal !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 10 juillet 2020 à 16:25

Mieux vaut réessayer Habanita.
- Distance. Mettez le sur les bras, pour mieux juger l’effet du parfum à distance sans vous aveugler le nez.
- Tissu. Mettez le sur le tissu si vous aviez essayer la peau la fois précédente. (Mais attention, peut-être que Habanita tache les tissus clairs)
- La formule des années 2000 avait une note tabac assez écœurante, au démarrage. Puis on apprenait à aimer même le démarrage. L’EDP actuelle est assez équilibrée. Si vous faites le test d’en remettre, et que vous ne sentez rien du côté acerbe, danger ! Votre nez s’est habitué aux notes tabac et patchouli, vous ne sentez rien mais votre entourage se prend du habanita à plein volume.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Dakotashka, le 28 août 2020 à 07:26

Merci pour vos retours ! Je n’abandonne pas, je vais faire durer mon reste d’échantillon pour le tester dans d’autres circonstances et le porter différemment, et suivre vos conseils. Affaire à suivre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 10 juillet 2020 à 16:34

Bonsoir, je suis un amoureux d’Habanita depuis ... Oula !
Je ne peux accepter qu’on dise que ce parfum, nouvelle mouture certes, ne « tiens » pas, ce qui n’a aucun sens.
un parfum vit et évolue. Il est complexe, les détails ne comptent pas à ce stade de la réflexion. Il est magnifique !
Bonne soirée.
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 10 juillet 2020 à 17:12

Dakotashka a juste dis que les notes qui l’avaient attirée ne tenaient pas, compte tenu de ses attentes.
En effet, Habanita EDP reste, en 2020, un parfum des plus tenaces.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 10 juillet 2020 à 20:09

Tout à fait d’accord avec vous ; avec cette précision.
Bonne soirée,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Caronade , le 11 juillet 2020 à 14:31

J’ai une confession à vous faire, je déteste Habanita ! Je parle de celui en pré-reformulation qui ne s’évapore pas au bout de 5 minutes. Pour moi, c’est un parfum hybride, un mix de Shalimar Tabac Blond au masculin version cologne après-rasage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 11 juillet 2020 à 15:42

Les habits neufs de l’impératrice Hélianthe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 11 juillet 2020 à 15:59

Bonsoir DOMfromBE,
Pourriez-vous m’en dire plus au sujet de cette impératrice, je trouve des liens vers une variété de fleurs ou un hôtel à Biarritz... heu, je suis perdu.
Merci
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 11 juillet 2020 à 18:54

C’est notre intervenante mondaine qui vit entre l’Europe et les Etats Unis. Elle apparaît, disparaît,changé de nom, mais elle a un ton inimitable.
C’est aussi souvent une source de surprise.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 11 juillet 2020 à 18:58

Avez-vous un lien à consulter ?
Merci je suis curieux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Caronade , le 11 juillet 2020 à 19:24

À ce que je sache il y a une fonction "edit" qui sert à changer son pseudo sur ce site. J’aime changer de pseudo. Dois-je demander la permission au belge de service qui vient rappeller tous les cinq minutes qu’en Belgique il s’en passe bien des choses merveilleuses ?
Allez bonne soirée et bonne moule frites !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 12 juillet 2020 à 16:15

Habanita n’est pas parfait, et ce n’est pas exactement un chef d’oeuvre. Les raisons pour lesquelles les gens sont cléments avec lui se trouvent dans son excellent rapport qualité/prix. Pour un mainstream, il a une signature très niche, et pour ne rien gâcher, on le trouvait facilement chez les discounters.

Habanita a eu quelques formulations bof-bof. La version "qui ne s’évapore pas" me fait penser à certains vintage des années 90-2000, qui sente la vanille diluée, avec une trace de vétiver, mais qui pêchent sur la facette tabac et patchouli.

Il y a aussi une version EDT des années 2010, au pifomètre, puissante et mauvaise. Le sillage est très cosmétique et très fort, héliotropine et chépakoi, sur fond ambre "couche pour bébé". (Les cristaux absorbant des couches ont souvent une signature olfactive "ambre cheapouille, magnolia abstrait, vanille").

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Maeva, le 21 juin 2020 à 19:34

Bonjour, est-ce que quelqu’un aurait un avis sur Habanita L’Esprit svp ? On m’a dit qu’il était plus féminin. Qu’en pensez-vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 22 juin 2020 à 04:11

Bonjour,
L Esprit explore in terrain nettement plus musqué,que je rapproche de Narciso Rodriguez et Idylle de Guerlain.
Si vous n’aimez pas Habanita, essayez le. Il est suffisamment différent.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Maeva, le 22 juin 2020 à 19:08

Merci pour votre retour. C’est vrai que le musque est très tentant. Leur différence me donne envie de les essayer les 2 du coup. Et au vu des commentaires, ce sera une belle découverte. Reste plus qu’à les trouver en parfumerie :/

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 22 juin 2020 à 19:24

Avec Molinard, il suffit d’envoyer un mail avec vos coordonnées. Ils sont assez commerciaux et vous expédient un échantillon.
Idylle, il faudra fouiller les bas d’étagères en parfumerie, en fonction de ce qui existe dans votre coin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 26 mai 2020 à 09:07

Hé bien... quel parfum !

J’ai acheté un flacon 30ml à l’aveugle vu les commentaires sur différents sites. En tant qu’homme j’avais peur d’un effet trop grand mere. C’est vrai que c’est ce que m’a laissé présager l’ouverture. Mais finalement apres plusieurs essais... ce parfum ne sent jamais la même chose.

Sur ma peau il a des cotés magiques comme cette odeur de vetiver bleue turquoise et d’autres que j’ai moins aimé comme celle d’un cigare avec une note animale... Sur les vetements il sent encore différemment.

Je comprends pas qu’on le compare pas plus à Shalimar et Habit rouge. J’hésitais à acheter Noir de Tom Ford pour un Habit Rouge plus moderne mais avec Habanita pas la peine de chercher plus loin. Ce parfum (enfin "ces" tellement il peut changer) est un chef d’oeuvre de la parfumerie française.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 26 mai 2020 à 11:12

Une magnifique tuerie que cet Habanita !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 26 mai 2020 à 14:00

Et ses différentes versions ont toutes leur charme propre : EDP, EDT et Cologne. A quand un extrait réédité...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 26 mai 2020 à 14:40

J’ai même vu une version solide sur Incenza, qui me fait bien envie ma foi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 26 mai 2020 à 14:49

En effet, la fameuse Concreta, que je n’ai pas encore essayé.
J’ai vraiment regretté avoir découvert Habanita aussi tardivement, lors du lancement de l EDP. Depuis, je me suis assez bien rattrapé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xenia, le 15 juin 2020 à 16:45

Bienvenue au club des addicts à Habanita, parce qu’une fois que l’on a succombé à ses charmes, à son mystère, on ne peut jamais s’en remettre.
Personnellement, depuis que je l’ai découvert, je n’ai jamais pu le quitter.
J’y viens, j’y reviens,...je n’ai pas encore atteint le point d’overdose….
Habanita ! Mon insaisissable...mon Précieux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 15 juin 2020 à 16:54

Oui, je suis même presque a la fin de mon deuxième 500 ml alors que j’ai un peu tous les formats la maison.
L’eau de toilette actuelle est la version que j’aime le moins.
Aujourd’hui avec le soleil, au hasard des coups de chaud, il revient se faire sentir quand je le pensais disparu. En tondant la pelouse, je le sentais très distinctement dans mon col.
Ne me manquent que le gel douche et le lait corps que je ne trouve plus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xenia, le 24 juin 2020 à 18:07

Bonjour Dom,
Effectivement, j’ai l’impression qu’on ne trouve plus le lait à la vente en tant que tel. Par contre, on peut se le procurer de temps en temps, lorsque Molinard le propose avec des coffrets Habanita. J’ai pu en trouver par ce biais là car j’en avais déjà acheté il y a quelques années (150 ml à l’époque) et je l’aime bien. Par contre, maintenant je n’ai pu obtenir qu’une petite contenance de 50 ml donc vraiment j’aimerai le retrouver dans une contenance plus importante. Le lait est très floral dans les notes de tête et il évolue de façon différente mais dans les notes de fond il se poudre à la manière "Habanita". Il reste quand même différent de l’EDP et de la Cologne...c’est du lait... mais intéressant...j’aime bien en avoir. J’aimerai bien trouver également des savons Habanita. Je préfère les savons aux gels douche car on peut les glisser dans les piles de vêtements, pulls en laine….

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 24 juin 2020 à 18:21

Ce sont autant de suggestions pour le futur siècle de Habanita...
J’espère qu’on sera agréablement surpris par ce qui sortira pour l’occasion.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 15 juin 2020 à 16:58

Bonsoir, je ne peux qu’abonder dans votre sens. Il est unique ! Et ses facettes poudrées... que du bonheur.
Au plaisir ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 15 juin 2020 à 17:01

Pas besoin de vendre un rein pour acheter de la niche nunuche quand on a ce flacon noir mat sous la main.
Habanita la Cologne, Cuir, Patchouli intense et Ambré lumière sont mes autres favoris chez Molinard.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 15 juin 2020 à 17:03

Exactement !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 15 juin 2020 à 17:15

Je croise les doigts pour voir arriver de belles surprises pour son centenaire... Réédition d’un extrait...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brigitte BRUYERES, le 27 août 2019 à 09:04

Quand je veux me sentir sûre de moi ; il m’enveloppe d’un halo moelleux qui s’arrondit tout au long de la journée pour finir en coussin de velours vanillé.
Un rempart de sensualité dont on ne se lasse pas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 26 septembre 2018 à 16:26

Première impression : "Mais je la connais !"
L’avantage et l’inconvénient avec des grands classiques si on a vécu suffisamment longtemps. Le même c’est produit avec edp de Mitsouko. Et je sais que Habanita n’est plus distribué "au grandes surfaces" en Belgique depuis de lustres. J’avais reconnu edp comme descendante digne et fidèle de edt et probablement l’extrait historique. Je peux parfaitement reconstruire la partie manquante des versions précédentes dans ma tete.
Il est rare de nos jours de rencontrer une nouvelle version, hm, modernisé si respectueuse. Il faut féliciter la Maison Molinard pour la transparence autour de sa sortie, c’était honnête de leur part. Il n’ont pas reformulé edt à l’outrage et continués de la vendre comme rien ne s’était passé, comme un bon nombre d’autres maisons. Nouveau flacon, une petite campagne, c’était parfait. Il faut aussi saluer le travail bien fait.
L’entrée et le cœur ont été lissés, mais le fond est presque intact. Moins aromatique et astringent, certainement, mais aussi plus fluide, plus homogène, plus adapté au préférences contemporaines et définitivement plus facile à porter. Disons que le voyage est plus agréable tout en restant aussi intéressant qu’avant. Son caractère est resté intact.
Cette histoire de Habanita me fait penser à une personne plantureuse qui avait décidée de perdre en peu du poids pour sa santé, avoir plus d’énergie, être plus agile etc tout en gardent ses courbes.
C’est un parfum de confort absolu. Décadent, mais qui parait sobre. Plus approprié en hiver, mais avec des facettes inattendues en été. Généralement très apprécié et complimenté, des gens le trouvent intriguant. Mystérieux.
C’est un parfums des connaisseurs, pas seulement parce que il faut savoir ou on peut le trouver, il faut avoir un nez plus au moins éduqué pour apprécier son ingéniosité.
J’ai l’impression que le sillage n’est plus aussi dévastateur qu’avant et qu’il est généralement plus musqué.
Comme je l’ai eu à un prix extrêmement avantageux, je ne pouvais résister à la La Cologne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Stéphanie06

a porté Habanita le 2 mai 2021

Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 22 avril 2021

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 9 mars 2021

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
sybille

sybille

a porté Habanita le 24 décembre 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 12 octobre 2020

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 25 septembre 2020

Sa note :
Frédéric

Frédéric

a porté Habanita le 31 août 2020

Très Curieux de toutes les nouveautés. Mes parfums les plus portés : 1) Iris Silver Mist, Lutens 2) Arabie 3) Melograno, SantaMariaNovella 4) Shalimar parce que je le porte depuis que j’ai 5ans mais (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 11 juillet 2020

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Dakotashka

Dakotashka

a porté Habanita le 24 juin 2020

Débutante et pauvre, je chéris en grand format dans mon petit placard fermé : Coco, Cabochard, 4711 Originale, Maroussia, Nouveau Genre En échantillons que j’aimerais agrandir : Dolce Vita, Eau de (...)
ana

ana

a porté Habanita le 24 mai 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 10 mai 2020

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
xenia

xenia

a porté Habanita le 9 mai 2020

J’ai toujours eu le désir de la quête du "Parfum ultime"...mais en secret au fond de moi j’espère ne jamais le trouver... pour chercher... et chercher encore ce qui est intangible....Au-delà des (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 23 mars 2020

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :

MadameSosso

a porté Habanita le 24 janvier 2020

Une critique pour Fico d’India de la maison Ortigia ?

Vanille-Tonka

a porté Habanita le 16 janvier 2020

Mister_K

a porté Habanita le 1er janvier 2020

Sa note :

Mister_K

a porté Habanita le 31 décembre 2019

Sa note :

Brigitte BRUYERES

a porté Habanita le 27 août 2019

Sa note :
Dakotashka

Dakotashka

a porté Habanita le 22 août 2019

Débutante et pauvre, je chéris en grand format dans mon petit placard fermé : Coco, Cabochard, 4711 Originale, Maroussia, Nouveau Genre En échantillons que j’aimerais agrandir : Dolce Vita, Eau de (...)
ana

ana

a porté Habanita le 24 juin 2019

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 19 mai 2019

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 11 mai 2019

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 5 mai 2019

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Habanita le 19 mars 2019

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
LadyOscar

LadyOscar

a porté Habanita le 4 février 2019

Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 22 janvier 2019

Sa note :

Fanny9

a porté Habanita le 5 janvier 2019

Sa note :
S9

S9

a porté Habanita le 20 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Habanita le 13 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Chloé

Chloé

a porté Habanita le 16 novembre 2018

ana

ana

a porté Habanita le 30 octobre 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 27 septembre 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 2 septembre 2018

Sa note :

miminou67

a porté Habanita le 9 août 2018

Sa note :
Fairy47

Fairy47

a porté Habanita le 9 août 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Habanita le 7 août 2018

Sa note :
Fairy47

Fairy47

a porté Habanita le 24 juillet 2018

Sa note :

Aliénor

a porté Habanita le 2 juin 2018

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Habanita le 10 mars 2018

S9

S9

a porté Habanita le 2 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Habanita le 10 février 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Flor

Flor

a porté Habanita le 11 janvier 2018

Sa note :
Flor

Flor

a porté Habanita le 9 janvier 2018

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 25 décembre 2017

Sa note :

Safran 12

a porté Habanita le 23 décembre 2017

S9

S9

a porté Habanita le 21 décembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
simba

simba

a porté Habanita le 11 novembre 2017

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Habanita le 9 novembre 2017

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
TinaK

TinaK

a porté Habanita le 13 septembre 2017

Gabrielle06

a porté Habanita le 20 août 2017

Native du Nord/Est de la France, je réside depuis 1990 dans le Sud/Est où je coule des jours sereins, ensoleillés et parfumés, car, oui, je ne sors jamais sans ma touche de Habanitaaaaaa (...)
Sa note :

isadorage

a porté Habanita le 4 juin 2017

CarolinaD

CarolinaD

a porté Habanita le 29 mai 2017

artiste dans L’âme amoureuse des couleurs ,des odeurs .....toujours en quête de fragrances qui pourront me toucher me séduire .
Sa note :

v

a porté Habanita le 27 avril 2017

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Habanita le 25 avril 2017

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Habanita le 24 avril 2017

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Raheem

Raheem

a porté Habanita le 17 avril 2017

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Habanita le 20 février 2017

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Habanita le 13 février 2017

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Habanita le 26 janvier 2017

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
S9

S9

a porté Habanita le 17 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 27 novembre 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Habanita le 23 novembre 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 23 octobre 2016

Sa note :

nath68

a porté Habanita le 21 octobre 2016

Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Habanita le 5 octobre 2016

Historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition, Clara Muller (*1993) mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain ainsi que sur (...)
Sa note :
CarolinaD

CarolinaD

a porté Habanita le 3 octobre 2016

artiste dans L’âme amoureuse des couleurs ,des odeurs .....toujours en quête de fragrances qui pourront me toucher me séduire .
Sa note :

MayAdl3r

a porté Habanita le 2 octobre 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 20 septembre 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 18 septembre 2016

Sa note :
xenia

xenia

a porté Habanita le 2 septembre 2016

J’ai toujours eu le désir de la quête du "Parfum ultime"...mais en secret au fond de moi j’espère ne jamais le trouver... pour chercher... et chercher encore ce qui est intangible....Au-delà des (...)
Sa note :
Masque rouge

Masque rouge

a porté Habanita le 14 août 2016

Sa note :

Flocco

a porté Habanita le 3 août 2016

DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 25 juillet 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 24 juillet 2016

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 19 juillet 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 12 juillet 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 8 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 7 juillet 2016

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 5 juillet 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 3 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 3 juillet 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 27 juin 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 19 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 19 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 18 juin 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 12 juin 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 7 juin 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 4 juin 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 31 mai 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 29 mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 27 mai 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté Habanita le 27 mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 6 mai 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 1er mai 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 30 avril 2016

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 29 avril 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 29 avril 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 28 avril 2016

Sa note :
Pikake

Pikake

a porté Habanita le 28 avril 2016

J’ai grandi avec, pour références olfactives, le Shalimar de ma mère, le Calèche de ma grand-mère, et les échantillons de Bel Ami et Équipage dont je parfumais mes poupées. Ces repères m’ont très (...)
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 28 avril 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
xenia

xenia

a porté Habanita le 23 avril 2016

J’ai toujours eu le désir de la quête du "Parfum ultime"...mais en secret au fond de moi j’espère ne jamais le trouver... pour chercher... et chercher encore ce qui est intangible....Au-delà des (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 17 avril 2016

Sa note :
Lilie

Lilie

a porté Habanita le 10 avril 2016

Enthousiaste des cinq sens ...
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 9 avril 2016

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Habanita le 4 avril 2016

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 4 avril 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 30 mars 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 24 mars 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 14 mars 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 5 mars 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté Habanita le 29 février 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 21 février 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté Habanita le 12 février 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 11 février 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 8 février 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 3 février 2016

Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 21 janvier 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 20 janvier 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Habanita le 19 janvier 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 15 janvier 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 9 janvier 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 5 janvier 2016

Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Habanita le 4 janvier 2016

Historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition, Clara Muller (*1993) mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain ainsi que sur (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 2 janvier 2016

Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté Habanita le 31 décembre 2015

Sa note :
Tuskanny

Tuskanny

a porté Habanita le 27 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 25 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 19 décembre 2015

Sa note :
LadyOscar

LadyOscar

a porté Habanita le 17 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 15 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 14 décembre 2015

Sa note :
jina

jina

a porté Habanita le 13 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 13 décembre 2015

Sa note :
LadyOscar

LadyOscar

a porté Habanita le 10 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 8 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 3 décembre 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 2 décembre 2015

Sa note :

ariadni03

a porté Habanita le 4 novembre 2015

Sa note :
Raphaëlle

Raphaëlle

a porté Habanita le 3 novembre 2015

Sa note :
Vesper

Vesper

a porté Habanita le 26 octobre 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
Vesper

Vesper

a porté Habanita le 16 octobre 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
Une voix noire

Une voix noire

a porté Habanita le 9 octobre 2015

hangten

hangten

a porté Habanita le 22 septembre 2015

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 12 septembre 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Lorema

Lorema

a porté Habanita le 9 septembre 2015

NighttimeBird

NighttimeBird

a porté Habanita le 1er septembre 2015

NighttimeBird

NighttimeBird

a porté Habanita le 29 août 2015

lorelei

a porté Habanita le 18 août 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 14 août 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 17 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 9 juillet 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Habanita le 22 juin 2015

Stéphanie06

a porté Habanita le 18 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 14 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 3 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 1er juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 27 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 25 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 24 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 23 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 22 mai 2015

Sa note :
Celeria

Celeria

a porté Habanita le 18 mai 2015

Lanou

Lanou

a porté Habanita le 15 avril 2015

cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Habanita le 31 mars 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Habanita le 15 mars 2015

sigisbée

sigisbée

a porté Habanita le 10 mars 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Habanita le 5 mars 2015

Sa note :
Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Habanita le 24 février 2015

Sa note :
Marcel Proust

Marcel Proust

a porté Habanita le 13 février 2015

Lanou

Lanou

a porté Habanita le 4 février 2015

lisornella

a porté Habanita le 31 janvier 2015

MadameSosso

a porté Habanita le 30 décembre 2014

Une critique pour Fico d’India de la maison Ortigia ?

Stéphanie06

a porté Habanita le 24 novembre 2014

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Habanita le 20 novembre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Habanita le 19 novembre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Habanita le 9 novembre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Habanita le 28 octobre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Habanita le 23 octobre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Habanita le 22 octobre 2014

Sa note :

athéna

a porté Habanita le 16 octobre 2014

François

François

a porté Habanita le 7 octobre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Habanita le 30 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
dau

dau

a porté Habanita le 30 septembre 2014

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
François

François

a porté Habanita le 20 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Habanita le 19 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 16 septembre 2014

Sa note :
François

François

a porté Habanita le 16 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Habanita le 13 septembre 2014

Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 3 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté Habanita le 23 août 2014

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 20 août 2014

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 17 août 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 9 août 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 8 août 2014

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 31 juillet 2014

Sa note :

nathalie

a porté Habanita le 25 juillet 2014

DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 23 juillet 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 21 juillet 2014

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 20 juillet 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Habanita le 18 juillet 2014

nathalie

a porté Habanita le 18 juillet 2014

DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 18 juillet 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Habanita le 17 juillet 2014

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 16 juillet 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
macis

macis

a porté Habanita le 12 juillet 2014

tambourine

a porté Habanita le 9 juillet 2014

Passionnée de parfums depuis l’âge de 12 ans en ayant découvert Habanita, puis de l’Heure Bleue un peu plus tard, je tiens un blog dans ce domaine et prends plaisir à lire divers sites relatifs à (...)
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Habanita le 6 juillet 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

atlas

a porté Habanita le 5 juillet 2014

à la une

Girl

Girl - Rochas

Écoconception et naturalité autour de la fleur d'oranger : Girl tient-elle olfactivement ses promesses ?

en ce moment

héspéridés a commenté Sables

il y a 1 heure

Bonsoir Farnesiano, je n’ai pas encore pris le temps d’aller découvrir les créations de Naomi(…)

Duolog a commenté Vivacious

hier

Comme je vous comprends ! Ce parfum est une merveille, d’un éclat que l’on ne croise que très(…)

il y a 3 jours

Bonjour, J’ai toujours mon flacon d’Acide d’il y a quelques années que je garde précieusement(…)

Dernières critiques

Varanasi - Meo Fusciuni

Sombres tropiques

Tonka Lavande - Marie Jeanne

Fougère douillette

Colonia Futura - Acqua di Parma

L’avenir dans le rétro

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Nez Insurgé

Le Nez Insurgé

Bordeaux (33)

C Desbrosses Institut

C Desbrosses Institut

Linselles (59)

Avec le soutien de nos grands partenaires