Auparfum

Nina

Nina Ricci

Flacon de Nina - Nina Ricci
Note des visiteurs : (22 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Pomme d’amour

par Jeanne Doré, le 29 juin 2007

Depuis l’intemporel et mythique Air du Temps, la marque Nina Ricci a eu bien du mal à installer sur le marché un nouveau succès digne de ce nom. Pour le lancement de Nina (nom récupéré d’un flop lancé dans les années 80), la grosse artillerie est lancée : campagne de pub offensive à l’imagerie féerique et naïve à l’attention des jeunes filles en fleurs. Et, par les temps qui courent, qui dit teenagers dit parfum gourmand, on n’y échappe pas, et c’est bien dans la lignée d’un Lolita Lempicka ou d’un Amor Amor que Nina se fait une place, sans trop se risquer.

Une tête citron-citron vert, très juteuse et pétillante ouvre le menu. On passe ensuite à la corbeille de fruits : pomme, fraise, framboise... arrive le chariot de desserts : tarte au citron meringuée, crème brûlée, île flottante. Le contraste est bien orchestré entre la fraîcheur des agrumes et des fruits, et la gourmandise des notes vanillées, pralinées, lactées, caramélisées.

Le problème de Nina est qu’il me rappelle trop de choses, et je n’arrive pas à le considérer comme une réelle innovation : la tête citronnée et la note pomme m’évoquent Light Blue et le fond lacté meringué : Gloria (les deux signés par Olivier Cresp). On prend les mêmes et on recommence. Nina est un succès, les jeunes filles en raffolent, mais il n’a pas pour autant à mes yeux ce statut de parfum mythique et emblématique décrit par la marque ...

Spot de pub NINA
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Zean, le 12 juillet 2020 à 09:21

En effet, Nina est totalement inspiré du "hit" Light Blue et complètement créé comme un yaourt, à grand renfort de tests quantitatifs, pour s’assurer d’un haut niveau de "liking" et "d’addiction" (sucre) auprès d’une "cible" féminine habituée au réseau de distribution "mainstream".
Néanmoins, j’observe ma fille et ma nièce qui ont récupéré deux pommes rouges (le flacon) qui trônent dans leur chambre, elles l’aiment au même titre qu’elles aiment Brandy Melville ou Subdued, à savoir une odeur comme une marque qui a réussit à capter (pas à créer) les attentes d’un âge particulier... et je me dis également que PUIG (entreprise qui possède Nina Ricci, Paco Rabanne...) a bien réussit son coup : capturer le moment où le beau et le bon se confondent encore... l’époque où on ne sait pas trop si on est attiré par les glaces italiennes pour leurs couleurs et leurs torsades ou plutôt par leurs goûts.

Certes, point d’élégance, point de souffre, point de mystère, point d’originalité... mais la nostalgie en sentant Nina de l’esthétique de la barba-papa rose sur un ciel bleu immense dans les boum-boum d’une fête à neuneu. Là, la Vie est (vraiment) Belle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par vanille, le 31 décembre 2015 à 08:24

cette belle petite pomme garde sa place dans ma salle de bain depuis maintenant 8 ans auprès de mon Allure, Tocade et l’Heure Bleue. Il y a des odeurs comme ça que l’on ne sait pas pourquoi et comment... et nina ricci en fait partie... J’ai eu le coup de foudre pour son odeur que je trouve également assez proche de Light blue, son départ citroné m’a tellement séduite que je n’ai pas hésité ! par contre je ne l’ai jamais trouvé sucré bizarrement et rare sont les personnes que j’ai croisé qui le portait. je l’aime porter seulement en hiver

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Delph

par Delph, le 12 octobre 2015 à 17:05

Je le trouve définitivement trop sucré, il vieillit vraiment très mal au soleil (j’habite à la Réunion)...bref, je l’ai senti sur toutes les filles de ma classe de 2006 jusqu’au bac, je n’en peux plus. Qu’en est-il de Nina Gold, son cousin au flacon doré ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Clary

par Clary, le 18 mars 2015 à 12:46

Moi j’aime ce parfum, mais ce n’est pas encore ce que je cherche en ce moment... En plus, une ancienne amie le portait, donc ça me rappelle des mauvais souvenirs, et je n’ai pas envie de le porter même si j’adore l’odeur !
Je cherche quelque chose de plus original, plus moi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 22 décembre 2011 à 16:43

Je ne conseillerais ce parfum qu’à des personnes qui cherchent à compenser l’absence de sucre dans leur régime alimentaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lordvoldemort, le 22 décembre 2011 à 19:45

Ok mais à part ça ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 22 décembre 2011 à 19:59

Ou porté en duo avec un autre parfum pour diluer le sucre !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lordvoldemort, le 22 décembre 2011 à 14:43

Conseilleriez-vous ce parfum à un jeune homme approchant la trentaine ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tangerine, le 28 juillet 2011 à 13:04

Nina, c’est un parfum que j’ai porté des années. A l’époque, je faisais du théâtre, le personnage que je devais jouer avait un nom de fruit, je suis entrée dans un Sephora pour trouver "son" parfum, alors quand j’ai vu le flacon en forme de pomme... (Vous le voyez, le lien subtil ? Bref) L’odeur acidulée et sucrée se prêtait bien au personnage, très pétillant, j’ai acheté le flacon sans barguigner. Et puis mon affection pour ce personnage que je jouais, très différent de l’image que je projetais au quotidien, a grandi, donc j’ai tout naturellement adopté ce parfum au fur et à mesure que j’adoptais la manière d’être du personnage. Aujourd’hui je m’en détache : notes de tête et de coeur un peu trop sucrées, notes de fond pas transcendantes sur ma peau... Et je suis en quête d’un nouveau parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par As, le 10 novembre 2010 à 00:04

J’ai aimé ce parfum puis très vite désaimé, il m’a vraiment trop écoeuré,cette impression de pomme d’amour collé sur la peau dont je n’arrivais plus à me dépatouiller m’a je dois dire très vite dégoutée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brune, le 10 novembre 2010 à 23:05

Pour moi, avec son fruité et ses notes pralinées c’est de la bonne humeur en flacon ! C’est peut être le côté fête foraine apporté par la pomme d’amour -que tu ne supportes plus- qui me rend euphorique !
Cela dit, je ne le porte pas tous les jours car j’utilise de nombreux autres parfums selon mon humeur, les occasions, la saison ... sinon je ferai probablement une indigestion moi aussi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 14 novembre 2010 à 21:36

Bonsoir As, bienvenue ! SI vous aimez Nina mais le trouvez trop ecoeurant (c’est la praline) essayer Light Blue, dont il s’inspire, mais qui est beaucoup plus "sec", et nettement moins sucré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par As, le 27 janvier 2011 à 19:22

Merci Jeanne, je l’essayerais dès que je referais un saut dans ma parfumerie ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sabine2166

par sabine2166, le 1er novembre 2010 à 21:58

Au début j’aimais beaucoup ce parfum mais à la longue on s’en lasse et puis on ne lui trouve plus rien d’exceptionnel. Par contre, son cousin "Ricci Ricci" est plus envoutant et moins barbant ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par angelhic, le 11 mai 2010 à 20:45

l’horreur en flacon. Même en bonbon je trouverais ça trop chimique !! POUAH !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

predawoman

a porté Nina le 19 janvier 2015

Sa note :

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

Blanche DuBois a commenté Bel Ami

il y a 17 heures

Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)

Dilettante a commenté Bel Ami

il y a 19 heures

Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)

Farnesiano a commenté Bel Ami

hier

Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires