Auparfum

Grand Amour

Goutal Paris

Flacon de Grand Amour - Goutal Paris
Note des visiteurs : (27 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Opulent déclin

par Phoebus, le 26 octobre 2010

Quand la parfumerie actuelle s’essaie au genre floral, le marketing derrière tout ça lui murmure de véhiculer une impression “jeune” avant tout. Car oui, les grands bouquets floraux, rétro comme il faut (c’est-à-dire très opulents, et surtout très diversifiés, avec un peu toutes les fleurs qui existent direct dans le flacon) ça fait très vite la mamie qui cocotte à l’arrêt de bus (vous subirez automatiquement cette comparaison si vous portez Chamade au bureau, par exemple).
Alors aujourd’hui, on veut du net, du propre, la plupart du temps sous forme de soliflore. Une seule fleur, nette et bien définie, dans toute sa perfection et son épanouissement, que ce soit chez les niches (Lys Méditerannée) ou dans le “mainstream” (Chloé).

On trouve tout de même quelques brassées de fleurs (les bouquets de fleurs blanches seront toujours à la mode, c’est un fait) mais elles sont en général timides, à peine écloses, désuètes... Bref, jeunes, quoi.

Grand Amour d’Goutal Paris a cela de particulier qu’il est impossible à dater. Car il ne porte ni la signature chargée des anciens bouquets, ni celle proprette des nouveaux. Il survole le genre tout en restant très classique, et quelque part, il fait un peu la transition entre Chamade et Idylle. C’est une grande brassée de fleurs blanches, de mimosa et de jacinthe rassemblées dans un vase (je sais, c’est assez dur d’utiliser de la jacinthe dans l’art floral mais fermez les yeux et imaginez, c’est pour l’image). L’effet est d’autant plus réaliste que ces fleurs ne sont plus de la première fraîcheur : leur opulence légèrement acide (on a une petite impression de citron) vient sans doute du fait qu’elles commencent à décliner, que certains pétales se fripent et que d’autres sont déjà tombés. Et l’aspect “jeune” vient peut-être de la signature de la maison Goutal, qui arrondit ses compositions pour les rendre les plus douces possible...

Je sais que dit comme ça, ça paraît moins attirant qu’un parfum qui se vante de sentir le muguet à peine éclos. Mais de même qu’on ne jette jamais un bouquet au moment où il commence à décliner (c’est encore beau après tout !), de même on en apprécie tout autant le parfum, le charme est juste différent !

Initialement, Annick Goutal avait composé ce parfum en l’honneur de la passion sereine qu’elle vouait à son mari. C’est tout à fait ça : une beauté fanée, mais une beauté quand même. Un rythme de croisière, serein. Les fleurs qui composent ce bouquet ont tout pour nous inspirer le printemps, et pourtant l’ambiance du parfum se prêterait plus au mois de septembre, pour nous accompagner, à mesure que le jour décline, jusqu’à l’équinoxe d’automne.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Tamango

par Tamango, le 23 avril 2016 à 14:05

Il m’est toujours curieux d’apprendre que le mimosa, fleur que je déteste à l’état naturel et qui est chez moi source de céphalées et d’éternuements à répétition, entre dans la composition de parfums que j’adore et que je porte toujours avec plaisir : Grand Amour, Une fleur de Cassie, Après l’ondée (ma dernière acquisition). Je ne me l’explique pas. Quelqu’un a t’il un avis sur la question ?
Bonne journée à toutes et tous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par invité, le 29 avril 2015 à 15:02

Grand Amour m’inspire le printemps, le renouveau et non l’automne et le déclin. Justement, je vois bien ce parfum porté lors d’un mariage, aboutissement d’une idylle mais aussi départ pour une vie à deux et plus...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par personne, le 16 mars 2015 à 07:33

C’est pas un mauvais parfum mais je le trouve daté et il me donne l’impression de lire Emma Bovary, qui comme Jean Teulé, je trouve chiante à mourir c’est vraiment pas possible. Elle se fait des films, elle s’emballe, elle prend son cul pour son coeur... Grand Amour c’est ça, une bonne femme qui prend son cul pour son coeur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fiorentina, le 12 avril 2015 à 10:22

Emma Bovary a beau être agaçante, elle n’en reste pas moins touchante dans sa volonté de s’arracher à la lourdeur du quotidien, tout comme ce parfum qui cherche à s’envoler...

Et puis, la Bovary, c’est moi, aurait dit Flaubert, preuve qu’il aimait sa créature folâtre. ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 16 février 2015 à 14:20

Opulente résurrection !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 13 décembre 2014 à 10:38

Bonjour à vous tous,

J’ai découvert votre site et commence à lire, avec délice, envie et curiosité vos articles. Je cherchais ce matin celui d’un parfum que je porte depuis les années 1980 et conserve précieusement car la version actuelle me plait beaucoup moins, à savoir Silences de Jacomo. Je ne l’ai pas trouvé. Suis-je dans l’erreur ? Bonne journée à toutes et tous et continuez de me régaler par vos commentaires pleins de générosité. Grâce à eux, j’apprends, j’apprends ! Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sarah

par sarah, le 18 mai 2014 à 21:46

Marquise Alexia , je trouve ta description de grand amour forte alléchante. En ce moment j’hésite vraiment entre jardin de bagatelle que je porte déjà et que j’aime énormément et ce "grand amour " que je n’ai malheureusement encore jamais senti ( aucune boutique faisant Annick goutal a moins de 150km !). A t-il ce côté élégant et raffiné que l’on trouve chez jardin de bagatelle ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Candy, le 2 janvier 2015 à 23:05

Les parfums Annick Goutal sont de très haute qualité. ils sont unique. les composants sont en principe de première qualité. ils ne sont pas très connus du grand public,ils sont exclusifs et recherchés par les connaisseurs qui aime la qualité. Grand Amour est un de mes favoris, il ne ressemble à aucun autre parfum. C’est la fleur de lys qui domine, le parfum est merveilleux. C’est une valeure et un plaisir sure, on ne se trompe pas quand on choisi les parfums Annick Goutal. CANDY

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Marquise Alexia

par Marquise Alexia, le 9 mai 2013 à 11:09

Mon Grand Amour je l’aiiiiime !

Avec lui j’ai l’impression d’être devenue une vraie Femme ! Tout est dit !

C’est mon doudou pour dormir (je dors avec le flacon !). Y’a une contradiction là... Les Femmes ont plus besoin de doudou !

J’aime bien les stands Guerlain, toutes les parfums de mes proches y sont pratiquement représentés...
J’ai eu un choc olfactif à tomber en sentant un Monsieur (la cinquantaine) qui venait de s’asperger d’un Guerlain inconnu.
Je lui ai sauté dessus pour savoir quel Guerlain c’était (il a du croire que je lui faisais du rentre dedans !) : Eau de Toilette Guerlain Homme.

Je le connaissais pas ce Guerlain la ! Mon père porte Habit Rouge et papi : Jicky

Et bien juste ce petit post pour prévenir la gent masculine que ce parfum Guerlain Homme Eau de toilette est carrément une bombe aphrodiasiaque !
C’est fou ca ! Ca me donne envie de l’acheter pour le sentir !

A vrai dire ca a réveillé la Louve qui sommeille en moi !

Ce Monsieur qui était tres grand (proche de 1,90 m) a eu un beau sourire et m’a dit en se penchant vers moi (je suis haute comme trois pommes) : je vais l’acheter alors !!!

Est ce que c’est Thierry Wasser qui a créé ce parfum ? C’est du Grand art !

Ce parfum a une ame !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Marquise Alexia

par Marquise Alexia, le 7 mai 2013 à 18:34

J’ai pas posté au bon endroit ! Désolée !

Je remets donc mon avis ici. Et 4 étoiles pour ce parfum grandiose.

Jicky, j’ai acheté GRAND AMOUR ! Je voulais vous le dire tout de suite : Le coup de foudre ! Exactement ce que je cherchais !

Mille millions de mercis !vous êtes Devin ou Magicien ?

L’Heure exquise est belle, magnifique même, je l’aurais achetée si je n’avais senti Grand Amour (et si j’avais eu les sous pour le faire) Mon coeur a choisi (je devrais dire : mon nez) et mon porte mnnaie d’étudiantë m’a imposée de faire un choix (cruel).

Je me suis sentie chez moi, j’ai fais un petit tour en ville le temps de le laisser évoluer. Ma deuxième peau ! Mon premier parfum !
Je me suis sentie nimbée dans la poudre, les fleurs vertes, un immense bouquet floral racé "a l’ancienne". Dans la lignée d’un Guerlain. Comme je voulais.

J’ai marché la tête bien haute dans la rue en me la jouant "Marquise" qui défile devant ses sujets. ha ha !
Super pour le moral !

Et le flacon ! une belle boule "papillon" avec son aumoniere dorée.

C’est une bien belle déclaration que Feue Madame Goutal avait faite a son époux et qui demeure dans cette Eau de parfum florale.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Marquise Alexia, le 7 mai 2013 à 18:48

J’ai oublié de dire que Phoebus a raison quand il parle d’une filiation entre chamade idylle et grand Amour qui les rassemblerait.

C’est tres vrai et j’admire vos nez !

c’est cette parenté avec ces deux Guerlain qui m’a convaincue de choisir Grand Amour (et quel nom ! Moi la Romantique encore en crinoline dans ma tête... Je craque ! )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

_pascale

par _pascale, le 23 avril 2012 à 19:06

Moi non plus, je n’aime pas beaucoup la rose, c’est sûrement pour ça que j’y suis assez sensible. La rose de l’Heure Exquise est présente juste ce qu’il faut, un soupçon de plus et ce parfum délicieux serait pour moi à ranger à côté de la rose envahissante de Paris d’YSL ou de L’Ombre dans l’eau de Dyptique dont j’aime beaucoup le départ vert mais qui tourne malheureusement vite à la confiture de roses (sur moi du moins) ; quant à la rose de Nahéma, elle est effectivement parfaite en extrait, je n’ai pas senti les autres concentrations.
Même si les matières sont moins belles que dans L’Heure Exquise, ma préférence pour ma part, irait quand même au N°19 : je ne me lasse pas de sa belle verdeur poudrée, été comme hiver, et particulièrement en hiver !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

_pascale

par _pascale, le 23 avril 2012 à 18:18

Je porte justement L’Heure Exquise aujourd’hui, et je trouve qu’il a un côté boudoir, très rose poudrée alors que le 19 est un poudré qui, à mon avis, reste un pur floral vert jusqu’au bout. Plus je porte le Goutal, plus je trouve que la ressemblance avec le Chanel n’est vraiment flagrante que dans les premières minutes, après quelques heures, le rendu n’est plus du tout le même : plus raffiné avec L’Heure Exquise, oui je suis d’accord, plus profond/dense aussi, grâce peut-être grâce au santal de Mysore absent de la composition du 19 edt (plutôt vétiver dans les notes de fond, non ?).
A mon avis, il faut vraiment aimer la rose pour apprécier le Goutal, ce n’est pas forcément le cas pour le 19. Qu’en pensez-vous, Jicky ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 23 avril 2012 à 18:30

Je suis tout à fait d’accord jusqu’aux.... deux dernières lignes.

En effet, si la rose est présente et donne l’effet bouquet à L’Heure Exquise que n’a pas le 19 (qui en effet reste floral vert poudré, avec une mineure rose-narcisse-fleurs diverses), je ne la trouve pas dominante et si on aime pas la rose, il n’est pas impossible qu’on aime Heure Exquise.

 

Je ne vais pas chercher bien loin : je n’aime pas du tout les roses, hormis deux ou trois (Une Rose et Nahéma). Et pourtant, Dieu sait si Heure Exquise fait partie de mon top...

Pire encore : ma mère, qui ne supporte pas, mais alors pas du tout la rose (elle n’en aime aucune, même pas Une Rose ou Nahéma), et bien elle adore Heure Exquise (il faut dire qu’elle adore le 19).

 

En fait, le 19 a - c’est horrible à dire parce que ça sous entend que le 19 est moins bon, hors c’est un chef d’oeuvre, encore aujourd’hui - des matières moins belles et moins vivantes que le Goutal : on sent un peu moins les volutes poudrées de l’iris, la chaleur vibrante du santal...

 

Heure Exquise vit plus et rayonne plus sur moi que le 19. Cependant, j’ai les deux (le Chanel et le Goutal), et je crie toujours autant ma joie en portant les deux ! (donc à nuancer ;) )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

Tamango

a porté Grand Amour le 24 décembre 2020

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Grand Amour le 11 novembre 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Grand Amour le 24 octobre 2020

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Grand Amour le 10 octobre 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Grand Amour le 20 avril 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Grand Amour le 5 février 2020

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Grand Amour le 2 septembre 2019

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Grand Amour le 23 mars 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Grand Amour le 27 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Grand Amour le 14 février 2018

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Grand Amour le 25 décembre 2017

Sa note :
Arpege*

Arpege*

a porté Grand Amour le 12 novembre 2017

Anciennement Arpège (sans asterisque).
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Grand Amour le 26 septembre 2017

Sa note :
simba

simba

a porté Grand Amour le 28 août 2017

S9

S9

a porté Grand Amour le 24 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Grand Amour le 23 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Grand Amour le 4 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Grand Amour le 3 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Grand Amour le 29 avril 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Grand Amour le 21 février 2016

Sa note :
Laetiscent

Laetiscent

a porté Grand Amour le 14 décembre 2015

Amoureuse des matières premières et de l’histoire du parfum, je suis enchantée de participer aux forums d’auparfum.bynez.com, toujours subtils et intelligents. (...)
Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté Grand Amour le 7 décembre 2015

Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté Grand Amour le 5 décembre 2015

Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté Grand Amour le 22 novembre 2015

Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté Grand Amour le 21 novembre 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Grand Amour le 2 novembre 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Grand Amour le 3 octobre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
S9

S9

a porté Grand Amour le 22 septembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Géraldine

a porté Grand Amour le 21 septembre 2015

Amateur de parfums et de saveurs. Longtemps monogame, j’ai découvert, ici et ailleurs, que la diversité était possible. Adieu la signature olfactive, aujourd’hui je picore avec délices. Les orientaux (...)
Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté Grand Amour le 21 août 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Grand Amour le 27 juin 2015

S9

S9

a porté Grand Amour le 28 mai 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Grand Amour le 11 mai 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Grand Amour le 29 avril 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Grand Amour le 21 avril 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Grand Amour le 18 avril 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Grand Amour le 9 avril 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Grand Amour le 7 avril 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Grand Amour le 2 avril 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Grand Amour le 16 février 2015

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Grand Amour le 16 février 2015

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
L'incendiaire

L’incendiaire

a porté Grand Amour le 30 janvier 2015

Sa note :
L'incendiaire

L’incendiaire

a porté Grand Amour le 26 janvier 2015

Sa note :
L'incendiaire

L’incendiaire

a porté Grand Amour le 25 janvier 2015

Sa note :
L'incendiaire

L’incendiaire

a porté Grand Amour le 24 janvier 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Grand Amour le 23 janvier 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Grand Amour le 3 janvier 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Grand Amour le 21 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Yohan Cervi (Newyorker)

Yohan Cervi (Newyorker)

a porté Grand Amour le 20 décembre 2014

Yohan Cervi est expert en histoire de la parfumerie moderne. Rédacteur pour Auparfum et pour Nez, la revue olfactive, il est le co-fondateur de Maelstrom Paris, laboratoire indépendant de création (...)
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Grand Amour le 17 décembre 2014

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Grand Amour le 13 décembre 2014

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Grand Amour le 7 décembre 2014

Sa note :
S9

S9

a porté Grand Amour le 25 octobre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
dau

dau

a porté Grand Amour le 10 octobre 2014

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Grand Amour le 19 août 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :

à la une

H24, le nouveau masculin d'Hermès fait le tour du cadran

H24, le nouveau masculin d’Hermès fait le tour du cadran

Quinze ans après Terre, et cinq après la nomination de Christine Nagel comme parfumeur maison, le sellier du faubourg Saint-Honoré propose son nouveau « pilier » à destination des hommes.

en ce moment

il y a 7 heures

Je penserai à Bottega Venetia, un parfum qui me rappelle les foulards Hermès de ma Maman,(…)

il y a 7 heures

Si vous aimez vraiment le vetiver en note centrale, essayez le très opulent Vetiver(…)

il y a 7 heures

Ah ah je me permets de répondre, Marc-Antoine a toujours appelé ce parfum Le Cri et avait(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Parfum en herbe

Le Parfum en herbe

St Germain en Laye (78)

C Desbrosses Institut

C Desbrosses Institut

Linselles (59)

Theodora - Genève

Theodora - Genève

Genève (01)

Avec le soutien de nos grands partenaires