L’Eau de Tarocco
Diptyque
- Marque : Diptyque
- Année : 2009
- Créé par : Olivier Pescheux
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Classique - Élégant - Frais
Orange arabique
par Jeanne Doré, le 14 août 2009
Alors que la La collection Cologne a été élue meilleure gamme de parfums en 2008 par les internautes d’auparfum, Diptyque vient d’y ajouter une quatrième variante, L’Eau de Tarocco, qui ne devrait pas la détrôner de ce classement avant longtemps.
Olivier Pescheux, l’auteur des quatre eaux, se serait inspiré pour cette dernière d’une recette traditionnelle dégustée au Maroc, le carpaccio d’oranges, composé de fines tranches de l’agrume, arrosées d’eau de rose, de cannelle et de safran.
Je ne sais pas si c’est la qualité de l’essence d’orange utilisée ici, cette fameuse variété Tarocco provenant de la région de Calabre qui est responsable de cette première impression naturelle si surprenante, ou bien l’habile construction propulsant l’agrume au sommet d’un accord privilégiant aussi bien les facettes juteuses qu’amères, divinement coordonnées aux épices et à une rose aérienne et veloutée ? La diffusion est excellente, une effervescence semble disséminer dans l’air des gouttelettes de cette pulpe d’orange orientale comme un brumisateur. Mais ce n’est pas tout, alors que la catégorie Cologne déçoit souvent par sa tenue trop souvent éphémère, L’Eau de Tarocco prolonge la magie de l’orange par un délicieux accord boisé fumé, où l’encens semble capturer par ses volutes épais les notes fraîches du départ, doucement mêlées au safran, à la rose poudrée et aux muscs cotonneux qui font progressivement leur apparition pour faire durer le plaisir.
Après un pamplemousse réjouissant chez Hermès, l’été 2009 nous offre une orange de rêve chez Diptyque. Qui a dit que les Colognes n’étaient pas des parfums ?
à lire également
par Nombre Noir, le 3 juin 2015 à 17:14
Je n’ai pas grand chose à rajouter à ce qui est dit dans cet article et dans les commentaires, L’Eau de Tarocco est particulièrement réussie et agréable, avec de surcroît à mon sens un côté très séducteur. En matière d’orange réaliste et de parfum original, je voulais mentionner un autre Diptyque beaucoup plus ancien dont on entend rarement parler, le très excentrique Oyédo. Personnellement je l’aime assez bien, il est amusant. Maintenant, je vois quand même assez peu d’occasions où j’aurais envie de le porter avec son côté presque bonbon aux agrumes légèrement agrémenté de Vicks Vaporub (enfin, c’est un raccourci, il est quand même plus subtil que ça). Probablement que la bougie du même nom est une meilleure option...
par S9, le 11 janvier 2015 à 10:00
Lu dans le ELLE du 2 janvier, dans un article consacré à la marque Dyptique : "On ne demande jamais au nez un "parfum pour une femme sexy de 35-40 ans", explique Myriam Badault, directrice de la création. Pour l’Eau de Tarocco, il devait recréer la sensation gustative d’une salade d’oranges à l’eau de rose et aux épices dégustée l’hiver au soleil".
par Mme Propre, le 12 janvier 2014 à 15:03
Bonjour,
J’ai acheté l’Eau de Tarocco en Décembre 2013 : je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été dit, notamment sur son odeur exceptionnelle. Le seul bémol que j’apporterais concerne la tenue qui, chez moi, est vraiment très éphémère. Ma question est la suivante : cela vient-il de moi ou bien la tenue de ce parfum se serait-elle atténuée au fil des crus/des années ? Merci pour vos avis, les échanges que j’ai pu lire sur le site étant toujours très intéressants.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 12 janvier 2014 à 17:27
Bonjour Madame Propre, bienvenue ! Votre pseudo me plaît beaucoup !
L’Eau de tarocco a en effet quelques caractéristiques ambivalentes, et notamment concernant sa tenue.
Je crois pouvoir dire pour l’avoir porté un peu qu’on la sent rapidement peu mais l’entourage conserve un peu de notre sillage dans le nez un peu plus longtemps. Je dirais surtout que l’astuce pour le sentir vraiment plus longtemps, c’est de vaporiser aussi les vêtements, où il reste en revanche très longtemps, et sans virer !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mme Propre, le 17 janvier 2014 à 22:39
Merci Monsieur lucasdries pour votre accueil et vos bons conseils : effectivement, j’ai remarqué, après quelques jours d’utilisation, que les effluves de l’Eau de Tarocco me semblent plus présentes.
par salomé72, le 22 juin 2022 à 09:48
J’ai a-do-ré l’Eau de Tarocco ! Un des rares flacons que j’ai racheté plusieurs fois... je déplore tellement qu’elle ne ne fasse plus... Mais en effet, comme pour vous Mme Propre, je m’en aspergeais mais elle ne tenait pas du tout sur moi (ni sur mes vêtements...). C’était un vrai plaisir de l’instant ! Si quelqu’un me lit et connaîtrait une orange qui ressemble un tant soit peu à L’Eau de Tarocco, je suis preneuse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Des Esseintes, le 23 juin 2022 à 16:21
Bonjour Salomé,
Comme vous, j’ai porté cette fabuleuse Eau de Tarocco et me désole de sa disparition.
En revanche, j’ai découvert un parfum s’en rapprochant et révélant une sublime essence d’orange Tarocco (10% de la formule !) : Chypre Azural des Indémodables. Certes, il est bien plus coûteux, mais la qualité de ce jus est extraordinaire et la tenue de la note zestée au rendez-vous. Bonne découverte !
par eh-andy, le 31 octobre 2010 à 19:09
Un mot : fa-bu-leuse. Cette cologne en est une, mais elle tient, et ne manque pas de singularité. J’ai envie de dire : les marques mainstream auaient tout intérêt à s’inspirer un peu de ce genre de création lorsqu’ellesnous pondent des eaux de toilette pour homme censées être rafraîchissantes et qui sont le plupart d temps simplement écoeurantes de synthétique. L’eau de tarocco est pour moi une jolie découverte, mais dont je recule la saveur à l’été prochain je crois.
par HUMBERTO, le 27 septembre 2010 à 14:46
When i wear this, everyone ask me waht i an wearing.Fantastic cologne with an Eau de Toilette sillage. I also love and own L’EAU DES HESPERIDES and L’EAU DE NEROLI.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 31 octobre 2010 à 19:05
Roberto, i’d like to see your perfume’s collection, it seems awesome !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ROBERTO, le 30 avril 2012 à 21:12
par Jeanne Doré, le 21 septembre 2009 à 14:08
C’est peut-être là tout l’interêt de cette Cologne, c’est de n’être pas que rafraichissante, tout en respectant les codes traditionnels du genre. Agrumes en tête traités de manière fabuleusement naturelle, parfaitement unisexe, sensation de belles matières, évolution au fil du temps... et bonne tenue ! Que demander de plus ?
par aktarus, le 18 septembre 2009 à 19:03
Je trouve tout de même cette Cologne si ce n’est rafraîchissante, pour le moins désaltérante. Comme le souligne Jeanne, l’orange est étonnante de naturel et je trouve le mariage avec les épices délicieux. Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment les parfums épicés même par les fortes chaleurs, il reste aérien tout en étant bien présent, il n’écoeure pas du tout, et le petit côté recette de cuisine ne lui enlève pas pour autant son élégance pétillante. On en boirait...
par Thierry Blondeau, le 14 août 2009 à 10:18
Je trouve dommage que les Colognes deviennent des parfums au détriment d’une certaine finesse et tout cela parce que le public veut "que ça tienne". Pour le coup, cette Eau de Tarocco me semble un peu lourde et pesante, lui trouvant même pas mal de points communs dans le contraste orange-rose-fumé avec Sofia de Benefit, le lys en moins. Originale certes, mais pas tellement rafraichissante et pas très "Cologne"...
bois.lumiere
a porté L’Eau de Tarocco le 24 août 2015
hangten
a porté L’Eau de Tarocco le 8 mars 2015
bois.lumiere
a porté L’Eau de Tarocco le 23 août 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par neovand, le 14 octobre 2018 à 14:50
Pour ceux qui hésitent à se l’offrir, c’est maintenant ! Il n’est plus produit mais il en reste quelques flacons, disponibles sur le site et dans quelques boutiques, dont celle du Marais où j’ai appris ça en voulant le tester ce matin (plus de testeurs par contre)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus