Un Matin d’orage
Goutal Paris

- Marque : Goutal Paris
- Année : 2009
- Créé par : Isabelle Doyen
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Frais - Sage
par Jeanne Doré, le 19 février 2009
Le dernier né d’Annick Goutal, qui suit la série des Orientalistes, est aussi estival et radieux que ces derniers étaient hivernaux et mystiques.
Le gardénia est une fleur à interprétation variable, tantôt opulente, jasminée, verte ou sucrée, elle varie au gré des parfumeurs qui la reconstituent grâce à leur palette de matières premières. La fleur blanche est ici avant tout teintée d’une fraîcheur et d’un naturalisme surprenant, avec une note de départ verte et fruitée, entre pêche de vigne et figue fraîchement cueillie. L’accord floral est délicat, léger, avec des facettes poudrées comme un lilas, et semble en suspension dans l’air. Une impression de sieste dans un jardin d’arbres fruitiers en fleurs, allongé dans l’herbe fraîchement coupée, procure une douce sensation d’apaisement. L’évocation de l’orage passé se fait ici sans adjonction de notes marines indésirables, juste une fraîcheur humide et végétale, avec une pointe métallique bien dosée.
Le style végétal aqueux n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais celui-ci devrait plaire aux adeptes des accords verts naturels, simples et aériens.
Un Matin d’Orage s’inscrit dans une certaine tendance de retour “au vert” chez quelques marques plus ou moins confidentielles, après Fleur de Liane, Un Jardin après la Mousson et Beige (le dernier des Exclusifs de Chanel). Peut-être peut-on y voir une réponse à l’engouement récent des marques dites “grand public” pour les “parfums matières,” avec des accords riches et opulents, qu’ils soient orientaux (Secret Obsession, Sensuous), boisés (Magnifique) ou floraux (Jasmin noir), et surtout la multiplication à l’extrême des nouvelles marques de parfums de niche.
Une manière de se démarquer, de continuer à se différencier en ouvrant une nouvelle voie olfactive peu développée ces derniers temps. Ou tout simplement une réponse à une certaine envie de se mettre au vert ?
à lire également
par Bahia, le 31 décembre 2016 à 15:42
Deux parfums si différents ne devraient pas porter le même nom...
Et l’eau de toilette de 2010 n’a rien à voir avec l’eau de parfum sortie en 2014.
L’eau de parfum Un matin d’orage est une vraie splendeur vanillée, à la fois évanescente, profonde et envoûtante (sans jamais être écoeurante, comme le dit si bien Calygo).
Je me rappelle la si jolie histoire que m’avait racontée le conseiller du Bon Marché (eh oui c’était la première fois que je croisais un conseiller homme dans un lieu Annick Goutal). Ses mots étaient poétiques, le parfum envoûtant. Quelle joie de le porter depuis deux ans. Il a une très bonne tenue, un merveilleux sillage. A plusieurs reprises l’on m’a fait remarquer que je sentais les vacances. Ce parfum est une émotion pure.
par MayAdl3r, le 22 octobre 2016 à 15:31
J’ai eu un vrai coup de foudre en le sentant sur papier la première fois. Il me semblait raconter une histoire, une ambiance particulière, d’une grande poésie et d’une belle douceur. Malheureusement je n’apprécie pas de le porter, je ne suis pas faite pour ce parfum, les notes aqueuses me semblent un peu trop présentes, mais j’ai beaucoup aimé le découvrir, il présente un joli déroulé, il a une vie propre et c’est parfait comme ça.
par Solance, le 6 août 2015 à 10:35
Voilà un coup de coeur qui n’aura pas duré pour ma part...
Est-ce mon nez devenu plus exigeant à force de sentir, de comparer ?
En tous cas, j’ai souhaité l’acheter en décant de 10 ml avant de sauter le pas de l’achat d’un gros flacon et je crois que bien m’en a pris... On devrait souvent avoir la patience de vivre avec un parfum quelques jours avant de l’inviter durablement chez soi ;)
Il n’est pas désagréable ce parfum, mais finalement pas si original ni évocateur que je ne l’avais perçu l’hiver dernier... et puis je crois que j’ai un gros problème avec la note "herbe coupée" (cf. Herba Fresca)... mais ça c’est moi !...
Je vais finir mon décant mais je ne sauterai sans doute pas le pas de l’achat, sauf miracle inattendu....
Décidément, Annick Goutal et moi, c’est pas une histoire évidente lol...
Heureusement, il y a d’autres maisons qui ont su me séduire durablement et fortement (Lutens, Malle, TDC, Guerlain, Parfum d’Empire, l’Artisan Parfumeur etc...)
par Alesya, le 25 janvier 2015 à 18:10
J’ai eu un échantillon d’un matin d’orage en edp. J’ai été frappée par la qualité des matières... moi qui avais surtout senti des parfums vendus chez S*ph***.
Il est "crémeux", c’est peut être dû à la tubéreuse. J’aime beaucoup les notes de fond, sucrées mais sans en faire trop, elles sont réconfortantes.
Mais il y a quelque chose d’étrange dans ma relation avec ce parfum. Parfois je le trouve magnifique, et des fois il m’insupporte. Etrange, non ? Cela vient peut être d’une erreur de dosage ou alors mon nez est moins réceptif en fonction de facteurs qui m’échappent pour l’instant...
par ., le 20 décembre 2014 à 18:49
Un parfum délicat que j’ai au final préféré à beaucoup d’autres ! En eau de parfum.
Un bouquet de fleurs blanches dans une brume légère absolument pas agressif ou écœurant qui veloute beaucoup sur ma peau.
Un coup de foudre immédiat et une très jolie surprise, de plus il tient très bien, se veloute et se vanille petit à petit sans tomber sur un fond trop commun ou pâtissier.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 20 décembre 2014 à 23:27
Bonsoir Calygo,
Pour ma part, ce Matin d’Orage a été l’un de mes seuls coups de coeur chez Annick Goutal avec Sables (sachant que je trouve aussi Nuit Etoilée intéressant, de là à le porter...).
Par contre, même si l’edp contient de la tubéreuse qui n’existe pas dans l’edt, j’avoue que je trouve l’edt plus fraîche et originale que l’edp, qui se révèle un tantinet plus opulente et moins évocatrice d’un après-orage pour moi... As-tu testé les 2 versions ?
En tous cas, sur ma wish list pour le printemps prochain à n’en pas douter ! en plus, on ne trouve sur le net pour une soixantaine d’euros les 100 ml, pas de quoi bouder son plaisir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 20 décembre 2014 à 23:53
L’edt est pour moi trop hespéridée de toute manière (elle est par contre plus intéressante, moins bloc) et je n’aime définitivement pas les hespéridés.
Je préfère la délicate opulence de l’edp, c’est l’un des premiers parfums aussi riches que je trouve réellement docile.
Chez Goutal j’aime aussi Passion et Gardénia Passion mais pas de là à les porter. Datura Noir ressemble trop à Passion et je l’y préfère, pour Gardénia Passion il n’a pas le petit truc en plus.
En gardénia je préfère largement Un Matin D’Orage et Une Voix Noire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 23 décembre 2014 à 12:26
Je ne me souviens pas d’un côté hespéridé fort pour l’eau de toilette mais mon test commence à remonter maintenant... par contre je me souviens bien de l’effet tres réussi d’une sensation de fleur humide que j’ai trouvé tres original et réaliste pour le coup !
Le gardénia opulent, je l’aime beaucoup dans Une Voix Noire aussi et je ne me rappelle plus avoir senti les autres gardénias de Goutal.
Il faut dire que j’ai un mal fou à accrocher avec l’univers de cette maison, que je trouve kitch et tres fleur bleue, ce qui ne me correspond pas du tout. Je pense qu’ Un Matin d’Orage edt sera mon ultime acquisition chez eux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 23 décembre 2014 à 12:29
Il y aura peut-etre Sables aussi car celui-ci a beaucoup de caractere et d’originalité aussi ;) un parfum brûlant que je me vois plutôt porter en hiver qu’en été d’ailleurs au risque de me désécher à la saison chaude !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 23 décembre 2014 à 12:34
L’EDT n’est pas très hespéridée, mais assez pour que j’en décroche.
L’EDP est un sublime magnolia, assez proche de la réalité, doublé d’un "gardénia". Un superbe bouquet troublant avec cet effet brume léger.
Je n’ai pas senti Sables, j’essaierais à l’occasion !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 23 décembre 2014 à 12:52
Bonjour Calygo,
Tu as bien la chance de pouvoir apprécier Un Matin D’Orange. Je l’ai testé plusieurs fois et la note de "champignon" persiste sur ma peau... et ça m’embête...
Sable est un parfum qui me rappelle l’odeur de curry que je prepare souvent :-)))
Halalala... j’ai du mal avec les Goutals. J’ai que L’Heure Exquise dans ma collection. Peut être c’est parce que il correspond à mes goûts tout simplement. Actuellement je suis dans les poudrées verts.
P.S. C’est sympa ton nouveau avatar, hihihi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 23 décembre 2014 à 13:02
Salut Bella. :)
Point de note champignon sur moi ou alors je ne la sent pas et je m’en accommode, j’ai en tout cas eu des compliments pour ce parfum la première journée ou je l’ai porté !
Il a aussi plu à Alexis mon avatar, Vendredi ou Samedi je pourrais enfin porter le Air Wick confectionné par Lutens du coup je suis tout excité. :D
Je l’adore vraiment ce parfum, donc je lui ai fais un avatar personnalisé !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 23 décembre 2014 à 13:10
Et beh, c’est cool pour le Air Wick by Lutens :-D !!!
La vendeuse de chez Goutal m’avait dit que la note "champignon" peut venir de la tubéreuse apparemment. Sais pas...
La seule tubéreuse qui me convient c’est Carnal Flower. Il me reste encore un peu dans mon flacon acheté il y a 4 ans. Je le porte pas souvent. Mais c’est pour moi la plus belle tubéreuse que j’ai jamais senti :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 23 décembre 2014 à 13:34
C’est la plus belle tubéreuse réaliste que je connaisse en tout cas, après Tubéreuse Criminelle est magnifique dans son genre.
Je n’ai jamais eu de problème d’odeur champignonnée sur ma peau, et ce avec n’importe quel parfum !
Le seul qui a pour moi une vraie note de champignon assez perceptible (cèpe frais) c’est Ninfeo Mio, pour moi les notes de se parfum forment une note cèpe à part entière, noyée sous la figue et les notes d’agrumes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 23 décembre 2014 à 13:48
Je devrai re-tester Ninfeo Mio, promis !
Tubéreuse Criminelle a un aura médicinal sur moi. Mais vraiment un médoc ou menthol ou un truc dans le genre quoi...
Comme quoi les peaux... et les nez aussi, hihihi.
Heureusement il y a plein d’autres qui me vont, ouffff sauvée !
J’espère que tu n’auras pas de problème avec Air Wick, :-p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 23 décembre 2014 à 13:57
Pour De Profundis, la première fois que je l’ai senti j’ai été très déçu.
Ce n’était pas ce à quoi je m’attendais, et puis je l’ai senti et essayé plusieurs fois et j’ai eu le coup de foudre le temps de le comprendre.
Il a pour moi l’odeur illusoire de l’embaumement, d’un bouquet de fleurs vertes à l’abandon encore frais, aux pétales crissants, un peu comme le bruit d’un marqueur sur une page de papier glacé. Un soupçon de poivre acidulé et une note poudrée pour calmer tout ça. Par moment j’y sent des notes sales, ça m’a choqué la première fois que je les ai senties, elles sont assez glauques.
par Solance, le 23 décembre 2014 à 13:07
Bonjour Bella , as-tu déjà eu l’occasion de tester la version edt, plus fraiche (et du coup moins champignoné sans doute) que l’edp ?
Oui, il y a une indéniable note curry dans Sables, mais pas que... et une chaleur presque physique qui s’en dégage, à peine croyable et qui renvoit à la brulure du sable chaud, du vrai... Moi qui ai un peu vécu aux portes du Sahara, ca me fait tout à fait penser à cela !
Sinon Bella, j’ai du retard dans mes réponses et suis en train de le rattraper ! je n’avais pas zappé ton adorable message concernant les Exclusifs Chanel et j’y réponds cet aprem ! bisous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 23 décembre 2014 à 13:17
Je vais essayer l’eau de toilette, merci pour le conseil ;-)
Oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire concernant Sables. Je pense que c’est sur ma peau que ça sent la cuisine en fait, car je cuisine souvent avec des épices, j’adore ça ! Sur une touche c’était comme tu le dis, sable chaud.
Ok, tiens moi au courant pour les chanels. J’ai un échantillons de Gardenia neuf, Jersey 1/3, beige miniature.
Je peux te les poster (gratuitement évidement) si tu veux, avec plaisir ! Par contre je pars en Russie et je reviens le 6 janvier. Donc je vais pouvoir le faire plus tard.
par Solance, le 24 septembre 2014 à 09:24
J’aime décidément vraiment le gardénia et ses différentes façons de le traiter...
Bien plus opulent, sombre et ’dépravé’ dans Une Voix Noire de Lutens... alors qu’il est dans Un matin d’Orage très frais, lumineux, émergent et humide ...
J’aime beaucoup :)
Et pour une fois chez Goutal, pas de petit nom cucul la praline style ’petite chérie’ ou ’grand amour’, juste un nom poétique et évocateur ;)
par Noenrys, le 19 juillet 2014 à 15:31
Un Matin d’Orage mérite bien son nom. Ce parfum réussit à illustrer cet instant où les fleurs blanches exhalent leur parfum après l’ondée du matin...
Il s’ouvre sur des notes humides, fraîches, avec cette petite note d’ozone presque métallique. Puis arrive un gardénia subtil, délicat, envoûtant. A la fois frais, opulent, sage mais pas trop, légèrement poudré. Le sillage est très réduit, mais il est un compagnon fidèle car la tenue est bonne. Je le sens au détour d’un geste, discret mais toujours bien là.
Jamais un parfum ne m’aura autant touchée, bouleversée même. Il ne me rappelle pourtant rien de connu. Pour moi il évoque admirablement ce que son nom figure : un jardin vert, orné de fleurs blanches, un matin après l’ondée. Un ciel encore gris que les lueurs du matin commencent à peine à réchauffer, l’humidité de l’herbe...
Je lui trouve quelque chose de nostalgique, presque mélancolique. Je me suis sentie comme si le temps s’était suspendu, arrêté sur cet instant particulier.
Un parfum plein de poésie. Et à titre purement personnel, un véritable coup de foudre, la rencontre que j’attendais.
(A noter que l’eau de parfum est vraiment différente et ne m’a absolument pas fait le même effet, je n’y ai pas retrouvé les sensations que j’avais avec l’eau de toilette)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 19 juillet 2014 à 22:03
Bonsoir Noenrys !
C’est exactement cela ! Votre description est d’une exactitude parfaite. L’eau de toilette est merveilleuse. Je suis heureuse qu’elle vous plaise tant.
Un jardin japonais après l’orage. La parfumeuse Isabelle Doyen a du genie !
Avec la nouvelle crème corps Fleurs blanches de la même marque, c’est extra !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Noenrys, le 19 juillet 2014 à 23:26
Bonsoir Arpège et merci pour votre commentaire !
Oui l’eau de toilette m’a touchée en plein coeur je crois. C’est assez impressionnant d’être ébranlée à ce point par un parfum en fait, c’est très déstabilisant...
par Demian, le 4 juillet 2014 à 19:51
Je ne me lasse pas de l’eau de toilette. Elle me donne la pêche, le coup de fouet, l’envie d’aller de l’avant, quand je me sens lasse, fatiguée, usée ou quand il fait lourd comme aujourd’hui. Je m’en asperge de manière presque outrancière. Très frais oui, pêchu oui, mais sage certainement pas !!! L’eau de toilette réveille chez les uns ou les autres tellement d’images poétiques ! J’adore celle de la balançoire dans le jardin anarchique après un orage. Moi, c’est une journée d’orage, justement, où lors d’une déambulation dans le cloître de la cathédrale Saint-Etienne à Cahors, je suis restée en admiration devant une sculpture d’un des piliers représentant Sanson dormant sur les genoux de Dalilla alors que la perfide profitait de ce moment de faiblesse pour lui couper les cheveux ...
Par contre je ne suis absolument pas convaincue par l’eau de parfum où l’aspect fusant électrique comme un éclair suivi d’un coup de tonnerre a été complètement gommé....
par Thelittlebox, le 2 mai 2014 à 14:14
Si je ne me trompe pas, il vient de sortir en version EDP, quelqu’un l’a déjà testé ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 mai 2014 à 14:38
Oui j’ai testé ! Pas sur peau ni en profondeur, c’était un test très superficiel, mais la tête est beaucoup moins "difficile" que l’edt : la note brouillard électrique aqueuse est atténuée au profit d’une sensation plus peau de pêche et on sent une profondeur un poil plus ambrée qui remonte petit à petit. Plus contrastée, on s’éloigne un peu de l’esprit de l’original, je crois que personnellement je préfère l’eau de toilette mais c’est vraiment à retester en profondeur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 2 mai 2014 à 16:14
Même impression, Jicky. Le coeur scintillant et le fond étrange de l’edt, très Camille Goutal/Isabelle Doyen, font place à quelque chose de vaguement fleuri (tubéreuse ?) qui me dérange un peu, mais me trouble aussi par son côté très légèrement saturé. Et si on le baptisait " Soir d’Orage "...
par Arpège, le 2 mai 2014 à 18:33
Ah merci !
Ca m’interesse, le ressenti de l’EDP. J’aime tant l’eau de toilette.
par Thelittlebox, le 5 mai 2014 à 20:15
Merci pour vos retours, comme Arpège j’aime cette EDT au "fond étrange" (Je vous emprunte ces mots Farmesiano, il sont très justes).
J’aurais tellement aimé que cette EDP soit simplement une EDT plus concentrée, avec une meilleure tenue et un beau sillage. J’aurais craqué ^^
Demian
a porté Un Matin d’orage le 15 septembre 2020
Demian
a porté Un Matin d’orage le 27 juin 2020
Demian
a porté Un Matin d’orage le 6 mai 2018
Demian
a porté Un Matin d’orage le 31 janvier 2018
EleonoreL
a porté Un Matin d’orage le 8 avril 2017
Solance
a porté Un Matin d’orage le 13 mai 2016
pititnez
a porté Un Matin d’orage le 4 décembre 2015
Youggo
a porté Un Matin d’orage le 8 août 2015
Solance
a porté Un Matin d’orage le 6 août 2015
Demian
a porté Un Matin d’orage le 26 juillet 2015
Demian
a porté Un Matin d’orage le 14 juillet 2015
Belle du seigneur
a porté Un Matin d’orage le 24 mai 2015
Blair Waldorf
a porté Un Matin d’orage le 23 mai 2015
pititnez
a porté Un Matin d’orage le 7 mai 2015
pititnez
a porté Un Matin d’orage le 25 avril 2015
Blair Waldorf
a porté Un Matin d’orage le 22 avril 2015
pititnez
a porté Un Matin d’orage le 6 avril 2015
pititnez
a porté Un Matin d’orage le 3 avril 2015
pititnez
a porté Un Matin d’orage le 10 mars 2015
Clair de Jour
a porté Un Matin d’orage le 7 mars 2015
Arpège
a porté Un Matin d’orage le 25 novembre 2014
Solance
a porté Un Matin d’orage le 24 septembre 2014
Clair de Jour
a porté Un Matin d’orage le 14 août 2014
A.j.N
a porté Un Matin d’orage le 5 juillet 2014
Demian
a porté Un Matin d’orage le 4 juillet 2014
à la une
Avec Orphéon, Diptyque nous invite à fêter ses 60 ans dans un bar du Quartier latin
La maison parisienne célèbre son anniversaire en recréant l’atmosphère de l’Orphéon, club voisin de la boutique ouverte en 1961 par Desmond Knox-Leet, Christiane Gautrot et Yves Coueslant.
en ce moment
il y a 21 heures
Porter l’Heure Bleue à vingt ans, c’était m’affirmer. Avec un sillage inoubliable, oriental, osé,(…)
hier
Je conseille vivement d’aller sentir « Belle de Grasse » de Fragonard, quelle belle surprise. Un(…)
hier
Si personnellement le nom ne me dérange pas (le flacon de 24, Faubourg me saute à la mémoire(…)
Dernières critiques
Enhanced pepper - Corps volatils
Baie nature
Black Incense Malaki - Chopard
Palme d’oud
actualités
en quête de parfum
Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.
Je cherche un parfumTrouver Nez
Grace concept store - Amiral
Grasse (06)
Theodora - Genève
Genève (01)
Le Paravent
Lyon (69)
lectures
Éditions de parfums Frédéric Malle. Les vingt premières années.
le 3 décembre 2020
par Folle de Roses, le 13 juin 2018 à 08:55
Je porte en ce moment l’eau de parfum. Le gardénia croquant et fruité sur fond de vanille crémeuse. Ca me rappelle un gâteau frais à la poire et génoise vanille dans une salle tout en bois avec l’odeur des fleurs et des fruits un matin d’ete...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus