Fleur de Liane
L’Artisan parfumeur
- Marque : L’Artisan parfumeur
- Année : 2008
- Créé par : Bertrand Duchaufour
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Frais - Sage
Pluie verte
par Jeanne Doré, le 28 septembre 2008
Fleur de Liane est le quatrième opus de la série des « odeurs volées par un parfumeur en voyage » après Bois Farine, Timbuktu et Dzongkha, avec cette fois, un voyage au Panama pour Bertrand Duchaufour, mais attention, cela ne le fait pas pour autant ressembler à ses créations précédentes.
Fleur de Liane n’est, disons, pas exactement ce que j’attendais d’un Artisan Parfumeur. Il oscille entre deux tendances contradictoires que j’ai du mal à départager : un hommage aux floraux verts des années 70 ou un banal floral aquatique des années 90 ? Je suis exaspérée, tiraillée entre cette petite note verte, végétale et terreuse (galbanum ?) qui donne un effet si naturel et un peu old-fashion, et cet accord aqueux et propre, concombre, limite melon, qui me fait penser à un gel douche américain du genre “rainkissed leaves” ou “freshwater cucumber”. La note florale, sensée être « riche et opulente », m’évoque tout au plus les accords muguet que l’on trouve dans certaines crèmes pour le corps.
L’embêtant, c’est que l’ensemble donne pourtant bien cette image réaliste d’île tropicale avec ses lianes, ses palmiers, sa pluie, ses feuilles humides, etc... pas désagréable en soi, plutôt accessible, rassurante, presque apaisante, mais cela n’en fait pas pour autant un parfum que j’ai plaisir à porter (et ce n’est pas faute d’avoir essayé !).
Son réalisme ne compense malheureusement pas son aspect trop synthétique à mon goût. La note aqueuse peut évoquer celle de Un Jardin après la Mousson, mais il n’y a rien d’autre ici qui habille et surpasse cet accord vert aquatique, que je trouve décidément trop monolithique. Il aurait mérité d’être plus complexe, plus terreux, plus floral ou plus boisé, il aurait sûrement été moins “facile”, mais aurait peut-être aussi été moins ... banal ?
à lire également
par Améthyste, le 7 mai 2011 à 11:36
J’ai bien aimé Fleur de liane. J’ai bien retrouver l’image de cette forêt tropicale humide et ensoleillé, comme au lever du matin ! mais, même si je le trouve très agréable, je l’ai trouvé malheureusement un peu trop simple, bien qu’étant de qualité. C’est le seul reproche que je peut lui faire. Il a quand même un certain mérite, mais j’aurais préféré qu’il soit un peu plus original.
par Youggo, le 31 janvier 2011 à 11:55
Je viens un peu à la rescousse de ce parfum.
J’ai toujours reproché aux parfums de l’Artisan Parfumeur une certaine simplicité, une petite fadeur, voir une composition trop "soliflore". Mais là, au même titre qu’un Bois Farine, je trouve que ce parti pris fonctionne parfaitement pour ce Fleur de Liane.
Ce vert pluvieux, tropical, et légèrement fumé porte à merveille ses promesses de voyage olfactif en me ramenant les senteurs de la Nouvelle Calédonie de mon enfance. Alors évidemment tout ceci est parfaitement subjectif, et je comprend tout à fait les reproches de fadeur qu’on peu lui faire. Finalement le seul reproche que je pourrais lui faire tient justement dans son fond fleuri, muguet un peu chimique, franchement trop féminin pour que je puisse le porter.
par eh-andy, le 24 novembre 2010 à 10:10
senti il y a peu, je n’ai pas grand chose à rajouter : banal, insipide, pas dérangeant mais enfin.. Si chez l’artisan ils veulent nous supprimer une référence pour produire une belle nouveauté bien corsée, je vote pour la suppression de celui-ci , qui n’a franchement qu’un intérêt.. très, très relatif !
par etiennesuper, le 5 août 2010 à 22:26
Je le vois plutôt dans le camp des "banal floral aquatique des années 1990". Il me rappelle beaucoup trop d’autres parfums (je l’ai immédiatement associé à Cool Water Woman, c’est dire...) Je perçois bien l’idée de "feuille verte mouillée par la pluie tropicale" mais ça s’arrête là malheureusement. Je m’attendais à d’autres choses compte tenu de l’univers alléchant de la forêt tropicale auquel le parfum est rattaché : une touche florale exotique (tubéreuse ?), une évocation du sol mouillé (patchouli ?) voire même une allusion à certaines espèces exotiques (notes animales ?) mais rien de tout ça ! Dommage car ce que j’aime chez les meilleurs parfums de L’Artisan Parfumeur c’est leur capacité à vous faire voyager, à vous plonger dans des univers exotiques et troublants (Dhongkha, Safran Troublant...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 6 août 2010 à 00:10
Etiennesuper, c’est marrant cette association car j’ai une amie qui portait justement Cool Water Women depuis des siècles et qui voulait en changer, je lui ai suggéré Fleur de Liane car elle voulait rester dans un univers aqueux, transparent, frais, qui sente la nature dans la forêt... et elle a adoré, c’est son nouveau parfum !
par clochette79, le 3 mars 2009 à 20:44
Dès la première inspiration il m’a aussi évoqué "Un jardin aprèrs la mousson",comme à vous Jeanne,le piquant du gingembre en moins,en plus moelleux,un vert pastel en somme.C’est vrai qu’il est plus accessible,moins spécial que le Hermès,mais je l’aime bien !
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 52 minutes
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)
il y a 10 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...
il y a 12 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Améthyste, le 7 mai 2011 à 11:37
Au lever du jour je voulais dire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus