Cristalle
Chanel
Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 1974
- Créé par : Henri Robert
- Genre : Féminin
- Famille : Hespéridée
- Style : Frais - Sage
Bris de vert
par Jeanne Doré, le 19 septembre 2008
Lorsqu’à 13 ans, j’avais eu en cadeau à Noël mon premier parfum, Eau de Rochas, j’étais déçue car selon moi, ce n’était qu’une "eau de Cologne", pas un parfum pour femme. Quand j’ai reçu Anaïs Anaïs à l’anniversaire suivant, j’avais boudé devant ce parfum explicitement pour ado, dans son flacon blanc à fleurs mièvres. Lorsque, quelques années plus tard, on m’a offert un coffret Cristalle, la notion de "parfum pour jeune fille" avait soudain pris une toute autre signification. Il avait beau me sembler un peu "eau de Cologne" sur les bords, c’était mon premier Chanel, et la belle Claudia Schiffer sur la publicité revalorisait tout de même pas mal le genre.
Une Cologne, certes, mais terriblement signée 70’s, avec ses notes vertes et aromatiques extrêmes, voire stridentes, de galbanum, de basilic et de petit grain en départ. Les agrumes, citron et bergamote, créent simultanément une pétillance amère qui donne tout son sens au nom Cristalle : une fraîcheur cristalline, vibrante, "crissante", presque minérale, comme un bruit de verre brisé. Puis les notes vertes se prolongent sur un accord floral de chèvrefeuille, jacinthe, jasmin, plus féminin, élégant et sophistiqué, et se terminent doucement sur un accord boisé, mousse de chêne et vétiver.
Il a cette légèreté frétillante des accords hespéridés qui parviennent à étirer leur fraîcheur le plus loin possible, jusque dans les retranchements les plus confinés de ses dernières effluves.
Cristalle est finalement le plus Dior des Chanel, une sorte de Diorella mixé avec Chanel N°19. Le pendant féminin d’un couple à l’élégance indémodable et intemporelle, formé avec Chanel pour Monsieur, qui incarne en l’occurrence, un petit peu l’Eau Sauvage de la rue Cambon.
La version évoquée ici est l’eau de toilette, qui est pour les habituées le seul et unique Cristalle. L’eau de parfum, créée en 1993 par Jacques Polge, est presque un autre parfum, moins verte, plus fruitée, poudrée, certes plus facile au premier abord, mais tellement moins authentique...
à lire également
par Adina76, le 30 décembre 2023 à 11:37
Bonjour à tous,
J’ai acheté d’occasion un flacon vintage d’eau de parfum de Cristalle. Les notes de tête ont totalement disparu. Plus de pêche, ni d’agrumes d’ailleurs. C’est fou ! Je me retrouve en fait avec un flacon de N°5 !!! Pas mal d’ailleurs. Il semblerait donc que Cristalle soit construit sur la base du N°5. Certains d’entre vous - coucou Petrichor ! - auraient-ils une explication moins empirique et approximative que la mienne ?
par Auphile, le 27 octobre 2023 à 13:14
Bonjour à tous !
À propos de Cristalle qu’on aime tant, j’ai observé sur Fragr*ca qu’il semblait y avoir une édition 2023 de l’EDP…
Si je me fie à la description, je peux craindre le pire, car ils disent seulement « agrumes - notes fruitées - jacinthe »
Au secours ! Où sont mon jasmin, mon chèvrefeuille et ma mousse de chêne / vétiver ?
(mousse de chêne interdite ?…)
Quelqu’un sait-il quelque chose à ce sujet ? Je suis loin des parfumeries pendant 10j, mais je reviendrai enquêter à la première occasion.
Merci pour votre aide !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par bh59, le 27 octobre 2023 à 17:39
Bonsoir auphile,
J’ai pu me rendre au stand chanel du printemps ce midi. La responsable du stand m’a indiqué qu’il n’y avait que le flacon qui a été modifié, concernant la formulation, elle serait identique à l’ancienne selon ses dires... je l’ai senti mais ne connaissant pas suffisamment l’ancienne version je ne peux tirer de conclusion. Mais l’on peut s’interroger en effet ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 27 octobre 2023 à 17:57
Bonsoir
Le youtubeur Dacob en a déjà parlé et il faut s’attendre à ce que cette dernière mouture de l’eau de toilette soit dépourvue de mousse de chêne, définitivement
L’eau de parfum, c’est une autre histoire, et vraiment pas mon kiff. Je l’ai achetée à son lancement début des années 90, mais je suis resté fidèle à la première version, edt.
Et puis, ce que racontent les vendeuses...
Une vache avec un chapeau, c’est une licorne !
Bon weekend à tous.
par Auphile, le 29 novembre 2023 à 14:47
Bonjour bh59 ! Merci pour votre enquête ! Je vais aussi y aller, et s’il a changé, je le saurai tout de suite, car c’est LE parfum qui s’est imprimé à jamais dans ma mémoire (version EDT, que ma maman mettait quand j’étais petite fille, et version EDP, que j’ai mise dans les années 1990). A suivre !
par DOMfromBE, le 27 octobre 2023 à 18:00
Les nouvelles pages sur fragrantica sont souvent assez basiques et les informations vont évoluer.
Patience.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Auphile, le 29 novembre 2023 à 14:45
Bonjour DOMfromBE, vous avez raison : la description a changé !
Toujours pas eu le temps d’aller sentir la nouvelle version, mais je sais que je regretterai la mousse de chêne.
Je vais peut-être me remettre à l’EDP, pour voir — ou en tout cas la tester —parce que je trouvais l’EDT trop volage, et surtout, dans ce créneau, j’ai trouvé "A Scent" de Issey Miyaké (qu’on doit commander en ligne certes) dont la tenue me semble excellente.
par Adina76, le 21 mars 2024 à 18:52
Bonjour Auphile, bonjour à tous, et bien il ne faut pas désespérer ! J’ai pu mettre le nez aujourd’hui sur l’eau de parfum Cristalle et ô miracle, je viens de retrouver l’eau de toilette de mon adolescence. Les agrumes, la jacinthe, le pétillant des notes vertes et chyprées, tout est là. Me voilà ramenée fin des années 70 début 80. Ô joie !!! Peut être que des nez plus aguerris que le mien trouveront à redire, moi, ce soir, je suis sur mon petit nuage. Merci Chanel !!! Vous avez fait ma journée :-))))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 22 mars 2024 à 10:31
Je suis agréablement surprise par la nouvelle edt de No 19. Chaque fois qu’elle n’est pas disponible dans les parfumeries, je redoute sa disparition. J’avais besoin d’un nouveau flacon depuis des mois, et le moment qu’elle était au nouveau disponible, je l’ai commandé.
Rien à dire, elle est fidèle à elle-même. J’ai lu quelque part que la législation les a au nouveau obligées de reformuler, et forcément on a tous peur après cet mot, mais ils ont fait du beau travail.
Le mécanisme est différent, plus conventionnel avec un bouchon, et j’ai payé le double de flacon précédent, mais elle vraiment très belle. Peut être en peu diluée, j’ai l’impression de plus de transparence, musc et vétiver et moins de tenue, mais je peux me tromper. Tous nouveaux flacon qui n’ont pas macérés plusieurs années me semblent dilués.
Je suis ravie pour Cristalle edp, j’ai toujours été fan de edt et si elle en plus ressemble à la version initiale, c’est fantastique ! Ça veut peut être dire que Chanel a retrouvé en peu du respect envers leur clientèle. C’est une chose d’augmenter les prix, tout le monde l’a fait, mais ne pas délivrer est inacceptable pour beaucoup d’entre nous.
par Auphile, le 21 mai 2024 à 08:16
Bonjour Adina ! Ravie de lire le récit de cette expérience, je vais me débrouiller pour faire un saut sur un stand Chanel dès que possible. C’est formidable si l’EDT est telle qu’en elle-même !! Je vous tiens au courant.
par Defender Shotgun , le 1er juillet 2020 à 09:52
En alternative plus moderne à Cristalle sans l’écueil "cologne" classique, mousse de chêne et ylang, je recommande George de Carine Roitfeld. La touche cannabis lui confère des facettes résineuses dans son évolution sans toutefois tomber dans le résineux confit Serge Lutens, on se rapproche plus du sublissime Sève Exquise de Victoire Gobin-Daudé, tout en finesse. Un chypré floral vert d’une allure folle, très Carine Roitfeld ; parfum ultra chic, élégance du flacon, tout est classieux. Sillage et longévité top.
par DHUODA, le 9 avril 2018 à 22:11
Un des plus beaux Chanel , après N° 19, à mon avis, parmi ceux les plus vulgarisés. J’en retiens le chèvrefeuille, senteur qui me ramène en longeant une haie de ces petites fleurs fragiles, vers mes 18 ans : première eau de toilette offerte par ma mère. Je l’avais d’abord trouvée bien trop sage, ayant un amour inné pour les chyprés. Mais moins petite fille cependant que l’Air du Temps, premier "parfum" reçu très jeune, cadeau de ma marraine, accompagné d’une merveille de coffret comprenant je ne sais si c’était une savonnette ou un lait corporel... moi qui portait Charlie ! Que ces femmes me connaissaient mal.
Malgré tout, je les ai apprivoisés, surtout ce Cristalle dont je me vaporise le poignet régulièrement pour retrouver des sentiments lointains, et tout comme ces livres qu’on redécouvre à chaque lecture, je lui trouve de plus en plus de profondeur : ce n’est pas un parfum de fillette....
par neovand, le 28 mai 2016 à 19:28
Comme cela a déjà été dit, il porte bien son nom, en tout cas au début de son évolution. Je ne l’ai testé qu’une fois, mais sur peau. Je trouve le départ vert et vif (mais agréable à mon nez, j’aime bien le vert dans les parfums), puis ça se refroidit un peu et j’ai l’impression que la verdure jaunit, avec une facette foin. J’ai moins aimé la suite, plus austère (dû à la facette chyprée ?). Mais, 2h après pulvérisation, surprise : du champignon ! Et cuit en plus !! A tel point qu’il a fini par me donner faim. Pas de coup de cœur pour ma part, mais au moins cette EDT est imagée, j’ai senti trois saisons en quelques heures (je lui ai trouvé une tenue correcte d’ailleurs).
J’ai testé également l’EDP, et là j’y ai senti du champignon cru cette fois, qui devient de plus en plus chaud et terreux… Et il finit par me donner faim aussi, comme l’EDT.
par Neigedeprintemps, le 27 mai 2016 à 19:30
Un beau parfum vert, frais et classe ! Contrairement à plusieurs d’entre vous, je trouve que c’est un parfum parfait pour l’été. C’est rafraîchissant et pétillant, sans pour autant perdre de l’élégance, et je trouve qu’il est assez discret pour le porter tous les jours (je parle, bien sûr, de l’eau de toilette).
par Phoebus, le 28 avril 2016 à 19:29
Je viens enfin de m’offrir Cristalle edt. Depuis le temps ! Cela fait des années que je répète vouloir me l’offrir, repoussant toujours l’échéance pour quelque chose d’autre, de moins cher... Pourtant moins prioritaire.
J’ai de l’affection pour Cristalle parce qu’il fait partie des parfums "pivot", qui m’ont fait comprendre quelque chose ou appris à regarder la parfumerie sous un autre angle, quand je commençais à errer dans les temples du parfum mainstream avec beaucoup d’idées reçues en tête.
A 17 ans, je découvrais qu’une tête un peu citrique et agaçante pouvait laisser place à une douceur insoupçonnée (ah mais, un parfum a donc plusieurs choses à dire après la tête ?). Aujourd’hui je sais apprécier dès le départ ce côté hespéridé/aromatique, parce que depuis mon dernier test, j’ai pu frotter du vrai basilic entre mes doigts. Du reste, c’est toujours le même émerveillement : le jean vert aux genoux, et la déception qu’une fleur ne sente rien d’autre que la terre humide dans laquelle elle pousse, est un souvenir bizarrement jouissif lorsqu’on marche en pantalon propre sur un trottoir gris, le nez collé au poignet.
Je peux dire merci à Dominique, de A La Recherche, qui m’a donné cette envie de printemps sur son très joli compte instagram. Et je ne peux que me joindre à la conclusion de son dernier article : quand la niche devient fatigante avec ses chevilles trop gonflées, on a quand même de la chance d’avoir du Beau pour tous, accessible, dans le circuit mainstream.
PS : quelqu’un demandait plus bas dans les commentaires si Cristalle se chyprait en fond, ou pas... La réponse - et bien plus encore - se trouve dans l’infographie sur l’arbre généalogique des chypres page 130 et 131 de "NEZ, la revue olfactive", disponible dans toutes les bonnes parfumeries et librairies *sourire colgate*
par Lady of Shalott, le 3 novembre 2015 à 19:21
Ô, déception ! Amère, à l’instar du jus en question ! Je rentre de la parfumerie où j’ai testé trois flacons. L’un était Cristalle, si célèbre et que je n’avais pourtant jamais senti. La dame (une vraie crème ! j’étais en confiance), me demande si je souhaite sentir l’EDP ou l’EDT ; je lui réclame la version la plus ancienne, of course ! Avec grande assurance (je me suis presque sentie stupide), elle me présente l’EDP. Me voilà donc bien navrée d’apprendre que les amours de Jeanne vont à l’autre version ! Je suis bonne pour un retour sur le front de guerre.
J’entends parler de chypré dans cet article. Cela concerne-t-il aussi la version EDP ? En effet, j’ai cru me délecter de facettes chyprées et ai fait part de mon impression à la vendeuse. Et elle-ci de me répondre que non ! ce n’est pas du tout un chypré ! que c’est sans doute d’avoir senti autre chose avant qui m’a induite en erreur. Je précise que ladite dame croit que les grains de café aident à se reprendre entre deux tests et ne m’a guère crue lorsque je lui ai dit que non (merci Jeanne). Je lui ai parlé d’AP, entre deux commentaires ; elle ne connaissait pas.
Alors, suis-je folle ? Y a-t-il du chypré dans l’EDP Cristalle ? Merci d’avance.
En ce qui concerne mes impressions, bien qu’ayant un rhume fort tenace, je m’imagine embaumée à même la peau de cet elixir, emmitouflée dans une large fourrure, et promenant ainsi dans la froide atmosphère d’un bosquet méditerranéen en plein hiver. Rien ne presse. Je prends le temps entre quelques cyprès et je comprends ces Anglais qui émigraient par chez nous il n’y a pas si longtemps, tels des grives fuyant le givre, et qui venaient partager momentanément ma chance. Je recommande ce parfum à tous les citadins frileux nostalgiques des odeurs forestières et de la chaleur de la peau lors des longues marches forcées dans l’air froid.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 8 novembre 2015 à 00:48
Salut, Lady of Shalott.
La version originale de Cristalle est edt. Je trouve que edp manque de équilibre, elle est trop arrondie. Leur structure est définitivement chypré, mais edt a plus de ce maintien si caractéristique de la famille.
J’ai beaucoup apprécié que vous lui avez attribué la froide atmosphère d’un bosquet méditerranéen en plein hiver. C’était si parfait.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lady of Shalott, le 9 novembre 2015 à 11:25
Merci, chère Anna ! Vous me soulagez !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 9 novembre 2015 à 21:40
Mais, avec plaisir !
Avant la grande découverte (pour moi en tout cas) de N°19 (je l’avais toujours testé en edp, grosse erreur !), Cristalle était de loin mon Chanel préféré. Je l’ai porté jeune et toujours en edt. Avec une facilité déconcertante pour mon age, elle était si parfaite pour chaque occasion et saison de début à la fin. A partir de décollage salivent d’agrumes, passé par la morsure de galbanum et jacinthe, jusqu’à fond interminable de mousse de chêne combiné au vétiver. Comme un verre de limonade glacé dans un jardin ensoleillé, parfaitement simple et efficace, comment on ne peut pas l’apprécier ? Avec Ô de Lancome, Eau de Rochas et Eau de Campagne de Sisley, elle nous fait jamais de mauvaises blagues. Et elle ne se rebelle pas si on la corse avec un autre parfum à son déclin au au soir. Parfaite, telle quelle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lady of Shalott, le 10 novembre 2015 à 20:16
"fond interminable de mousse de chêne combiné au vétiver" C’est sans doute ce qui me séduit tant !
par sandrine 77, le 22 septembre 2015 à 20:09
Ca y est je me suis décidée à me l’offrir pour noel en 100 mini litres mais ce qui est étonnant c’est que la vendeuse de Nocibe m a dit que la version eau de toilette est plus adaptée que la version parfum car plus de citron comme je recherche ! Et que c’était pas tellement un parfum Tres vendu chez Chanel ils vendent plus de n 5 et coco mademoiselle et coco !
Ce qui m’arrange bien car comme Ca tout le monde n’aura pas le mémé que moi
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eckbo, le 22 septembre 2015 à 21:42
Bonsoir Sandrine77,
Je préfère de loin la version en eau de toilette car elle est plus joyeuse plus pétillante que l’eau de parfum plus dense, plus sombre et moins facile à porter.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
Aberystwyth
a porté Cristalle le 4 juin 2018
Lady of Shalott
a porté Cristalle le 3 novembre 2015
Passacaille
a porté Cristalle le 29 octobre 2015
Lady Pallida
a porté Cristalle le 12 septembre 2015
Lady Pallida
a porté Cristalle le 11 septembre 2015
Lady Pallida
a porté Cristalle le 12 juin 2015
Lady Pallida
a porté Cristalle le 28 mars 2015
Guillaume83
a porté Cristalle le 16 janvier 2015
Lady Pallida
a porté Cristalle le 27 novembre 2014
Datura Noir
a porté Cristalle le 24 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 3 heures
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)
il y a 13 heures
Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...
il y a 14 heures
Trouble et confusion quand la découverte d’un nouveau parfum vous rappelle très précisément l’un(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Adina76, le 21 mars 2024 à 18:44
Bonjour à tous, me voilà gaie comme un pinson ! Je viens d’essayer la nouvelle version de l’eau de parfum Cristalle. Oh miracle !!! Je retrouve la vivacité, l’identité de l’eau de toilette de mon adolescence. Youpiiii ! Pour une fois, voilà une reformulation vraiment réussie. Peut-être que des nez plus aguerris que le mien n’auront pas la même sensation mais pour moi, ce soir, je suis retournée fin 1970, début 1980 : les agrumes, la jolie trame chyprée, tout y est !!! Merci Chanel !!! Vous avez fait ma journée :-))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus