Mon petit parfum Noël - 2ème partie
par Jeanne Doré, le 15 décembre 2010
- Mon petit parfum Noël - 1ère partie
- Mon petit parfum Noël - 2ème partie
- Parfums 2011 : le pire et le meilleur de la rédaction
- Saint-Valentin, pourquoi pas un parfum ?... mais soyez malins !
- Les parfums nous parlent d’amour
- Le best of de la rédaction : ces produits qui sentent trop bon
- Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !
- Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
- Bons baisers parfumés : 10 parfums rouge à lèvres
- Sélection du printemps : 10 parfums linge propre
- Sélection du 1er avril : 10 parfums qui ont de l’humour
- Parfums : les nanars de l’été
- Noël aux chandelles : la sélection de bougies de la rédaction
- Années 2010 : le top 10 des parfums de la rédaction
- Parfums : le top 2020 de la rédaction
- Parfums, livres, événements : le top 2021 de la rédaction
- 14 cadeaux pour dire je t’aime... à moins de 40 euros
- 100 pour sans citron
Les emplettes pour les dames sont terminées ? Il vous manque des idées pour ces messieurs ? Et bien voici la deuxième partie tant attendue !
Deuxième partie : Pour vous messieurs
Pour le papa tradi qui ne jure que par les odeurs de fougère propres et savonneuses. Il aime la lavande, les parfums frais, et bien masculins, il a porté Azzaro, Cool Water, Kouros et Drakkar Noir, et il aimerait bien se renouveler un peu.
Le piège à éviter : beaucoup d’appâts dans cette catégorie, avec, vous l’aurez deviné, Bleu de Chanel en tête, mais aussi Light Blue pour Homme, Force de Biotherm, et toute la série des flankers estampillés "Sport" (Gucci by Gucci Sport, Lanvin Homme Sport, Burberry Sport, etc...)
La meilleure idée : pourquoi pas une vraie fougère à l’ancienne, racée et qui n’a pas peur de sentir le savon à barbe : English Fern de Penhaligon’s, l’accord fougère à l’état pur, ou Sartorial, la dernière nouveauté de la maison, une lavande metallique et cuirée de grande classe, la lavande ambrée poudrée d’Amber pour Homme, ou carrément, Geranium pour Monsieur, si le papa est téméraire et aventurier !
Dans une direction plus complexe et raffinée : l’Eau Noire et ses notes de maquis, Brin de Reglisse, une lavande à la réglisse un peu fugace, certes, mais originale, ou tout simplement Pour un Homme de Caron, et sa lavande vanillée culte et intemporelle.
Pour le nouveau fiancé romantique et câlin comme un chat, qui n’aime que les parfums chauds sensuels qui l’enveloppent de leur odeur douce vanillée, ambrée, épicée ou boisée. Il a porté Le Mâle, Allure pour Homme, Armani Code, Lolita Lempicka au Masculin ou Body Kouros. Pour lui un parfum ce n’est pas fait pour se rafraîchir, mais pour se sentir réchauffé, réconforté, et en prime, séduisant.
Le piège à éviter : les clichés numéro 1 du box office, The One for men, Only the Brave, 1 Million.
Les nouveautés qui ne réinventent rien : Le Mâle Terrible, qui après une surprenante ouverture pamplemousse, retombe dans le même thème que l’on connait par coeur, La Nuit de L’Homme Le Parfum, toujours le même niveau d’ennui que ses prédécesseurs, et Arsene Lupin Voyou, un oriental fougère un peu gourmand comme on en trouve déjà plein... mais en beaucoup plus cher !
La meilleure idée : dénichez-lui un classique peu connu, le chef de file des orientaux sensuels Minotaure, Jaïpur pour Homme, un oriental fougère retro et velouté, ou Brit for Men, une douceur poudrée entourée d’épices.
Pour le surprendre, allez chercher du côté des marques niche un chef-d’oeuvre brûlant comme Sables, ou Ambre Narguilé, un tabac gourmand et addictif, Bois d’Arménie, un accord de notes suaves qui évoque le papier d’Arménie, Musc Ravageur, un neo-ambré aussi sexy sur un homme que sur une femme (et vous pourrez lui piquer !), ou encore Mitzah, dans la dernière collection Couturier de chez Dior, un violent oriental épicé, dense et mystique.
Le beau-frère avocat, qui s’habille sur-mesure, apprécie les bons Bourgognes et la musique classique. Il aime les valeurs sûres, les parfums qui ont de la classe, ses origines bourgeoises l’ont poussé à porter Eau Sauvage, Habit Rouge et Vetyver de Guerlain, et plus récemment, Dior Homme et Terre d’Hermès l’ont séduit, mais il les trouvent un peu trop communs.
Le piège à éviter :Dior Homme Sport et son pamplemousse détergent, Guerlain Homme et son mojito fadasse (n’en déplaise à Jicky !), Habit Rouge Sport et son absence de cohérence, Voyage d’Hermès et son manque de personnalité.
La meilleure idée : Das le circuit mainstream, mais pas (encore) trop portés : Allure Homme Edition Blanche, un citron meringué et moelleux, Roadster et sa menthe minérale et boisée, Encre Noire, quasiment élu meilleur vétiver sur terre, Grey Flannel, violette musquée confidentielle, et le récent Midnight in Paris, un thé noir à la fois crémeux et fumé.
Pour plus de distinction, chez les niches : Patchouli Homme, un oriental chic cuiré et rosé, Sycomore, le vétiver exclusif, donc très confidentiel de Chanel, Vetiver Tonka un bois fumé entouré de noisette, Bois d’Argent, magnifique encens miellé et resineux.
A moins que Monsieur l’esthète ne préfère la fraîcheur chic d’une Cologne moderne, dans ce cas L’Eau de Gentiane Blanche d’Hermès et ses notes amères et musquées ou la Cologne du Soir de la Maison Francis Kurkdjian et son iris poudré sont faites pour lui. (voir aussi la sélection pour l’amie d’enfance écolo chez les dames qui peut marcher aussi !)
Pour le cousin rebelle et arty, qui après avoir été hippie, punk, gothique et emo, est aujourd’hui designer crypto bobo. Son goût pour le sulfureux et la controverse ne l’a cependant pas quitté, surtout pour les parfums. Il a porté de l’essence de patchouli pure, le parfum de sa mère, tous les Comme des Garçons les plus importables, et pas mal de Serge Lutens, mais il veut encore être surpris et porter un parfum qui, malgré son statut social désormais installé, fera ressortir le "bad boy" qui est en lui.
Le piège à éviter : les faux rebelles tatoués, Fuel for Life for men,
Black XS, ou Ed Hardy.
Les fausses audaces olfactives à base d’ambroxan : Not a Perfume de Juliette Has a Gun, AnOther 13 chez Le Labo.
La meilleure idée : la résine liquoreuse et épicée de Serge Noire, la violette enfumée de Dans tes Bras, la coriandre lactée de De Bachmakov, la vanille carbonisée de la XIIIème Heure, le thé goudronné de Bulgari Black, l’encens safrané de l’Ether de Iunx, le vison ozonique de M/Mink, le vétiver ciré d’Onda, ou enfin, pourquoi pas, les pétales miellés d’Une Rose.
par zab63, le 1er janvier 2011 à 14:15
J’ai offert VETIVER de Guerlain et j’ai reçu Ô de LANCÔME et SPIRITUEUSE DOUBLE VANILLE : un grand écart bien agréable !
par encrenoire75, le 1er janvier 2011 à 14:08
Bonne année à tous ! Je vous la souhaite pleine de découvertes olfactives et de bonheur.
par mitsouko, le 1er janvier 2011 à 10:01
Chers internautes,
Je vous souhaite à tous et toutes une excellente année 2011.
Qu’elle diffuse sur vous le parfum du bonheur, qu’il soit oriental, vert, fleuri, boisé, cuiré, et j’en passe !
Merci à Jeanne et à tous les participants d’auparfum de rendre ce site si vivant et si empli de bonne humeur. On ne s’en lasse pas, alors longue vie à auparfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 3 janvier 2011 à 00:55
C’est si bien dit.
Merci mitsouko !
Je me joins également à ces bon vœux !
par Jicky, le 31 décembre 2010 à 23:56
Je vous souhaite à tous une bonne année !
Wearing Midnight In Paris ce soir !
Merci encore à vous tous =)
par hangten, le 27 décembre 2010 à 21:38
Merci pour toutes ces informations ! Donc au programme : Decré pour l’aspersion à gogo et le passage Pommeraye pour la découverte plus délicate des autres parfums de niche ! Il va falloir être très fort pour ne pas exploser mon budget ! Bon, je me suis retenu à dessein pour Noël, en prévision des tentations à venir...Addiction, quand tu nous tiens !
par nez-lik, le 27 décembre 2010 à 11:49
Ce Noël a été très parfums, j’en ai reçu un (Une Rose, je ne m’en remets pas) et je m’en suis offert un (Sables.....) que je n’ai pas encore ouvert ! Je fais comme eh-andy, je ne vois pas pourquoi Noël ne serait l’occasion de faire des cadeaux qu’aux autres ;-)
Sinon j’ai offert Givenchy III à ma Tante (commande spéciale !) et le Tilleul d’Orsay à mon autre Tante en petit cadeau comme ça en passant, vu que c’est un flacon d’occasion (merci Méchant Loup, sans la braderie je crois que je ne l’aurais jamais cherché. Elle était vraiment ravie !). Et puis j’ai cassé ma tirelire pour offrir Poivre Samarcande à mon copain.
Relooking olfactif de la famille : en bonne voie !
par eh-andy, le 26 décembre 2010 à 18:45
bonsoir !
Eh bien à vrai dire, j’ai peur qu’il ne reste un peu mouvant, car il se démarque assez nettement des autres parfums, surtout des parfums de grande distribution ! Sa particularité notoire est d’être très riche en immortelle, cette fleur du sud à l’odeur très chaude sèche, irrésistible pour moi ! D’autres parfums possèdent cette note : l’eau Noire de Dior par exemple, l’être aimé homme et femme chez Divine. En un peu plus diffusé il y a Chergui de Serge Lutens, et enfin en tout à fait mainstream, mais de façon pas si prononcée que cela, presuqe anecdotique, L de Lempicka en contient. Mais bon, toutes ces fragrances sont très différentes et bien moins riche en immortelle que Sables. Ce dernier est vraiment sec, boisé, ambré mais très peu, et surtout, il n’est absolument pas sucré. Pas l’ombre d’une note sucrée, ce qu’il faut pouvoir apprécier. Finalement il est aussi très solaire, mais pas sur le registre monoï. Un parfum de vacances brûlantes. Je l’ai eu à ce Noël, j’en suis très heureux, je le porterai les jours à venir très probablement, mais je me réserve aussi pour le porter l’été prochain, où il prendra alors toute sa puissance !
Dites-moi lorsque vous l’aurez senti !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 26 décembre 2010 à 20:35
Moi, je lui trouve un petit coté goudronneux à ce parfum. (Ce qui n’est pas négatif !)
par hangten, le 26 décembre 2010 à 21:45
Merci mille fois pour cette réponse pas mouvante du tout et bien au contraire très précise. Je redoute un peu cette absence de sucre dont vous parlez : les terres trop arides peuvent s’avérer brûlées ! Et en même temps vous piquez ma curiosité ! Je ne manquerai pas de le découvrir lors de mon prochain passage à Nantes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nez-lik, le 27 décembre 2010 à 11:53
L’absence de sucre dans ce parfum est, à mon sens, ce qui lui donne ton son génie : bien que très puissant et très particulier, il n’est jamais écoeurant !!
C’est vraiment un parfum de sable et de végétation chauffés à blanc, à mi-chemin entre la canicule en Corse et la construction d’une route. Mais comme j’adore les odeurs goudronneuses, je ne pouvais que succomber :)
Je prends peur en relisant mon message : l’odeur goudronneuse, ce n’est pas repoussant, hein ! C’est une image :p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 27 décembre 2010 à 18:17
Pour moi ce parfum est effectivement légèrement goudronneux, mais au final pas tant que cela, une fois qu’on l’a apprivoisé, du moins pas autant que bulgari black par exemple. Et si il est très puissant au départ, et que sa tenue est bonne, il s’estompe aussi assez vite pour devenir un parfum de peau, ou simplement une eau de toilette discrète mais à bonne rémanence. Rien d’aggressif en fait Hangten, et n’ayez pas peur de l’aspect non-sucré : comme le dit nez-like, c’est là tout son intérêt : on ne s’en lasse jamais, on en redemande. L’effet "brûlé" est surtout addictif !
Sinon foncez le découvrir à Nantes oui, vous le trouverez chez passage 31 passage pommeraye, mais depuis peu il est aussi aux nouvelles galeries, (decré), vous pourrez vous en asperger pour l’essayer sans que quiconque ne vous en souffle un mot !
par hangten, le 26 décembre 2010 à 18:11
Bonsoir Eh Andy !
Sables m’attire ! Pour éviter qu’il ne soit mouvant dans mon esprit (oui, je sais, c’est un peu facile !), pourriez-vous me dire s’il se rapproche de quelque chose de connu ?
Merci de votre réponse !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par Ankalogon, le 10 décembre 2011 à 14:59
Peut être un Frapin pour cet hiver... Deux Frapin ! Un parfum et un cognac !
Un des parfum, a une odeur de fût de chêne, je ne me rappel plus du nom...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ankalogon, le 21 septembre 2012 à 15:25
Voici la réponse : 1697 !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus