Auparfum

Bois d’argent

Dior - Maison Christian Dior

Flacon de Bois d'argent - Dior
Coup de cœur
Note des visiteurs : {#NOTATION_MOYENNE{article,#ID_ARTICLE}} (39 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Divin encens

par Jeanne Doré, le 25 décembre 2007

Quand Hedi Slimane présenta la série des Colognes de Christian Dior, on se sentait tout à coup très loin de l’imagerie clinquante d’un Galliano avec son Addict, on était même, on peut le dire, aux antipodes. Dans un esprit très XVIIIe, Slimane a conçu une sainte trinité, à l’instar d’une famille royale, se composant de la Cologne Blanche, princesse rayonnante et diaphane, l’Eau Noire, reine majestueuse et diabolique, et Bois d’Argent, roi tout-puissant, charismatique et vénéré.

Ce parfum est pour moi comme une matière mystérieuse, entre fourrure animale, fumée d’encens, cire de bougie, résines végétales et baumes sacrés. Quelque chose de terriblement sauvage et sensuel semble émaner d’une atmosphère empreinte de religion austère et ancestrale. Un troublant mélange de profane et de sacré, de luxure et de divinité. Bois d’Argent peut surprendre au départ, par un effet vineux et piquant, dû au patchouli, qui est vite rattrapé par les effluves mystiques et enfumées de l’encens et de la myrrhe. L’accord animal de miel et de cuir apporte peu à peu une chaleur enveloppante et charnelle, mêlée à la douceur poudrée et légèrement terreuse du beurre d’iris.

Bois d’argent n’est pas un parfum facile à adopter au premier essai, même s’il fascine dès les premiers instants, il demande à être apprivoisé, dompté, mais une fois qu’on l’a dans la peau, on a l’impression de l’avoir toujours connu.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Tobacco, le 8 mars 2022 à 11:19

Hier j’ai croisé sur mon lieu de travail une femme de ménage. Son sillage m’a hypnotisé, subjugué... la vingtaine, mignonne... je me dis que si je lui demande ce qu’elle porte elle va prendre ça pour une approche de drague alors je laisse tomber.

Mais quelques minutes plus tard je la croise à nouveau et lui dit que son parfum est vraiment agréable, elle me remercie, je lui demande "c’est quoi ?" et la, je ne m’y attendais pas du tout "Bois d’argent"... "Vous ne vous embetez pas ! Dior c’est bien ça ? alors ça sent ça ce fameux bois d’iris !" "Oui ! il est mixte".

Si c’était une invitation à l’acheter, j’étais déjà convaincu, masculin, féminin ou mixte !

Par contre son sillage avait des notes que je qualifierai de "fruits rouges". Cohérent avec Bois d’argent ? (que je n’ai jamais senti)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 8 mars 2022 à 12:16

Bonjour Tobacco,
Bois d’Argent est magnifique et celui ou celle qui le porte, le " transforme "un peu, en privilégiant certaines de ses facettes par rapport à d’autres, interviennent dans cette mutation le type de peau, la chaleur du corps, la nourriture qu’on a absorbée précédemment, le savon qu’on a utilisé, etc. Il y a longtemps que je ne l’ai plus senti. Y a-t-il quelqu’un qui puisse me signaler s’il a été reformulé ?
Quand vous évoquez Bois d’iris, est-ce celui de The Different Company ou celui de la Collection extraordinaire de Van Cleef & Arpels ? Ce sont deux beaux parfums mais bien différents. À découvrir de toute façon.
Ici, en Belgique, on assiste enfin au retour du soleil et d’un temps sec. La météo morose depuis plusieurs mois nous fatiguait et nous plongeait parfois dans une étrange mélancolie. Depuis de novembre, ce n’était pluies, bruines, crachins... avec l’impression de vivre un éternel automne sans les vrais charmes de celui-ci. Bref, un hiver interminable, "mou", informe, même pas glacé, juste frais et constamment humide, typique désormais de nos régions septentrionales. Mais, en guise de consolation, il nous restait le parfum, nos chers petits flacons.
Belle après-midi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poivre rose, le 8 mars 2022 à 15:34

Bonjour à vous deux, c’est curieux mais Bois d’Argent m’ennuie, je le trouve monocorde et vite lassant, du coup vos échanges me donnent envie d’aller l’essayer à nouveau. Concernant les bois d’iris, Bois d’Argent est vraiment très proche de celui de Van Cleef & Arpels, beaucoup moins de celui de The Different Company. A Paris aussi l’hiver se fait long, mais mon Eau Capitale que je porte encore aujourd’hui se prête bien au temps frais, même humide ! Bonne fin de journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 8 mars 2022 à 19:16

Bonsoir ! C’est une faute je voulais bien dire Bois d’argent mais l’iris qu’il contient m’a trompé !
Et bien dans l’est de la France c’est grand soleil depuis quelques jours maintenant ;)
Je vais attendre pour Bois d’Argent, je viens de craquer sur Santal Majuscule à qui je résiste depuis longtemps... le dernier essai m’a convaincu, il a vraiment quelque chose de spcial je trouve. c’est un cercle sans fin les parfums !
Bonn soirée à vous et je vous envoie du soleil en Belgique et à Paris

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 8 mars 2022 à 22:26

Bien reçu, merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SERLANDK, le 29 août 2019 à 12:58

Bonjour à tous,

Merci pour vos contributions. Je m’interroge depuis quelque jours au sujet de BOIS D’ARGENT... l’ayant porté il y a quelques années, j’ai décidé d’y revenir.
De passage à Barcelone j’ai fait l’acquisition du 250 ML... la vendeuse ’a également remis un échantillon.

J’ai porté l’échantillon pendant plusieurs jours, très bonne tenue, sillage parfait. Cependant, après avoir ouvert le flacon de 250 ML je ne "reconnais" plus la tenue si caractéristique de ce parfum... Un peu comme si la tenue s’était amoindrie comparaison faite avec le souvenir que j’en avais et l’échantillon que j’ai achevé il y a quelques jours...

Quelqu’un aurait-il vécu cette expérience ?
Merci d’avance de vos retours.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 29 août 2019 à 17:49

Peut-être l’échantillon était de la version 2004 et le flacon de la 2018. Il ne serait pas étonnant que la reformulation ait fait œuvre d’amputation. Voyez le numéro de lot sous le cul des flacons et entrez le dans les base de données checkfresh ou checkcosmetics poincomme.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 29 août 2019 à 17:52

Plutôt "entrez-le". Je commets toujours une faute par commentaire, ça m’énerve !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SERLANDK, le 30 août 2019 à 14:20

Bonjour NEZ EXPERT,

Merci pour votre retour et vos précisions.
C’est vraiment dommage qu’une reformulation ampute ce "beau jus" de ce qui faisait sa particularité...
Sauriez-vous par hasard ce qui est à l’origine de cette reformulation ? Merci pour vos lumières.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SERLANDK, le 30 août 2019 à 15:43

Rebonjour NEZ EXPERT,
Après vérification, l’échantillon dont le code est 9B02 aurait 6 mois et 29 jours d’existence... Ce qui me laisse encore plus perplexe... Je n’ai pas pu entrer le code de la bouteille de 250 ML vu que je ne l’ai pas sur moi...
Je le ferai certainement demain...
Chose étrange, des amis ont également confirmé que le rendu de cette bouteille n’avait rien à voir avec l’odeur si particulière de BOIS D’ARGENT... un défaut de fabrication ? Je m’interroge...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 2 septembre 2019 à 05:59

Peu de passionnés le savent, et pourtant chez LVMH il y a aussi le code de la formule sur les boîtes. C’est le code juste en dessous de la liste d’ingrédient, à droite. * Dit autrement, chaque fois qu’il y a une reformulation, ce code change.

Donc, s’il y a le même code formule sur la miniature et le flacon, c’est le même parfum.

Je pense que la raison est à chercher du côté de la fatigue olfactive. Quand on a un nouveau parfum, on le met plusieurs fois par jour, et on ne le sent presque plus. Il faut l’oublier et le reporter 4-7 jours après.

L’autre raison qui s’ajoute, c’est qu’appliquer le parfum au bouchon permet de mieux apprécier les notes de tête et de moins aveugler le nez. C’est l’alcool et la chaleur du corps qui va amorcer le parfum. Avec les sprays c’est le contraire, ils mettent beaucoup de gouttelettes dans l’air.

En mode mini-parano, on peut aussi chercher d’autres raisons : se demander si le technicien Dior a foiré une pesée, si il y a eu un soucis de qualité d’approvisionnement, si la miniature a été conservée en de meilleur condition que le flacon...

* (Et merci Raiders of the Lost Scent)
http://raidersofthelostscent.blogspot.com/2018/01/a-letter-from-ex-guerlain-employee.html

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beer luc, le 2 septembre 2019 à 22:07

Bonjour,il faut surtout éviter d’en mettre plusieurs fois par jour,un parfum c’est avant tout une création artistique et pas un déo de grande surface,surtout si le prix est assez élevé.
Une seconde chose,et non des moindres à laquelle on ne fait jamais attention,c’est l’odorat d’une personne qui fume,j’en ai fait l’expérience.
J’ai fait sentir à une personne proche qui fume ( je n’ai rien contre les fumeurs rassuez-vous,c’est un simple constat suite à cette expérience ) un parfum que je portais ce jour là et l’ai vaporisé sur son poignet.
Quelques instants plus tard,elle lui trouvais un tout autre aspect que sur moi voir moins agréable.
J’ai senti son poignet et n’ai trouvé aucunes différences,c’était exactement le même que sur moi,à voir si au bout de quelques heures il aurait réellement viré,je n’en sais rien.
J’en ai donc conclus que vu qu’elle fume,ses sens olfactifs étaient désorientés et son nez lui renvoyait une autre information fournie par sa peau et donc différente que lorsqu’elle sent ce parfum dans son entourage.
Ayant travaillé en coiffure,je peux aussi vous assurer que lors du shampoing,le cuir chevelu d’un fumeur est beaucoup plus odorant.
Moins oxygéné, le bulbe pileux étouffe .
Les cheveux sont plus ternes, plus secs et perdent de leur volume.
Irrigués par un sang chargé de toxines, leur couleur devient grisâtre.
De plus, la fumée diffusée dans l’air ambiant se dépose sur les cheveux, ce qui obstrue la fibre pilaire de l’extérieur.
Pensez ce que cela produit sur la peau d’un fumeur à laquelle est déposé un parfum ?
Se parfumer n’est donc pas aussi facile que l’on croit,du moins pour en ressentir toute sa science et bénéficier de son aura,il faut aussi une hygiène de vie,on devrait y accorder plus d’attentions,nous le valons bien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Célia34200, le 20 octobre 2018 à 18:30

Bonjour à tous !
Je fais appel à vos bons conseils.
Je rêve de m’offrir ce parfum divin mais les derniers avis sur la reformulation et la tenue me bloque. L avez vous senti récemment ? La tenue est elle vraiment mauvaise ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belami, le 22 octobre 2018 à 07:20

Bonjour Célia. Mon dernier message ici pour te dire que tu n’auras pas de réponse sur ce blog qui est un lieu ou les gens viennent dire "ce qu’ils portent aujourd’hui" et ou seul(e)s certain(e)s sont dignes d’interet.
Par contre je te conseil l’excellent site Fragrantica ou tu auras des milliers de commentaires sur tous les parfums (vraiment cette fois) que tu veux.
J’ai d’ailleurs hésité avec Bois d’Argent mais quand j’ai vu les commentaires sur sa nouvelle formule je me suis dit que Dior ne mérite pas mon argent.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 22 octobre 2018 à 22:41

Sympa comme billet d’adieu.

Célia, je n’allais pas répondre, ne connaissant pas le nouveau Bois d’argent, mais Belami m’a titillé. Ma courte expérience du parfum, ainsi que les avis glânés ici et sur Fragrantica, m’incitent à me méfier des re-formulations : toujours moins de tenue, toujours moins d’ingrédients fondamentaux tels que la mousse de chêne (bête noire de l’I.F.R.A., voir l’article sur Acide). Si vous adorez l’original, la nouvelle version a de bonnes chances de vous décevoir. Dior distribue parcimonieusement de jolis flacons échantillons (7,5 ml) de sa collection privée : peut-être pourriez-vous en dénicher un pour essayer à peu de frais.

J’allais oublier : hui je porte... Que dalle !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Célia34200, le 30 décembre 2018 à 18:39

Bonsoir,
merci pour vos réponses messieurs !
Bon aprés avoir bien gambergé je l’ai commandé...
Je ne suis pas déçue.
Mon nez s’habitue très vite à cette douce odeur je ne le sens plus très rapidement mais mon entourage me complimente donc sa diffusion et sa tenue reste bonne malgré la reformulation.
Il est vraiment très beau !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Elysion

par Elysion, le 5 septembre 2016 à 11:38

Bonjour à tous,

Voilà maintenant un an que je parcoure et dévore ce site qui me passionne et me fait rêver.
Mon premier coup de cœur olfactif date d’il y a un an, quand un collègue m’a fait découvrir Bois d’argent. J’ai d’abord été surpris (qu’est-ce que c’est que ça ???) puis assez vite fasciné (refais sentir !!!).
Quand il m’a annoncé le prix les bras m’en sont tombés. J’ai regardé sur internet pour l’acheter moins cher, j’ai pas trouvé grand chose et je ne connaissais pas le système de décants. Ayant la chance d’avoir de merveilleux collègues, ils m’ont offert pour mon anniversaire une carte cadeau des Galleries Lafayettes. Arrivé là-bas j’ai découvert une collection d’exclusif plutôt étoffée. J’ai voulu tous les sentir, il y en a plusieurs qui m’ont plut. Étant très hésitant une gentille vendeuse m’a proposé de me faire sentir une sélection à l’aveugle : entre Bois d’argent, Ambre Nuit, et Gris Montaigne mon nez a choisi Gris Montaigne... Cette vendeuse m’a alors donné un excellent conseil : "portez-le et faites un tour". Elle m’a aspergé le poignet et les vêtements : 2 heures plus tard, quand je demandais l’avis de mes proches ils ne sentaient rien.
J’y suis donc retourné pour finalement acheter Bois d’argent. Une fois passé à la caisse j’ai été intrigué par des flacons qui n’étaient pas rangés avec les exclusifs : Milly-la-forêt, Mitzah, Eau Noire,... D’autres parfums qui m’ont par la suite fais tourné la tête... :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sebano, le 4 mars 2016 à 23:19

Bonsoir,
Mon bois d’argent étant pratiquement fini je me rends au printemps à Paris pour en racheter un autre et là déception l’odeur ne tiens pas...ce n’est pas le bois d’argent que je connais...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tony84, le 17 août 2016 à 08:55

Bonjour,
J’ai également acheter de nouveau ce parfum sur le site de Dior, et le parfum n’a plus grand chose à voir, il manque ce quelque chose qui le rend magique, il est moins puissant, moins envoutant et sa tenue a diminuée.
Peut être pour des raisons économique, mais au prix Auquel est vendu le parfum c’est inadmissible...
Ce sera surement la dernière fois que j’achète le parfum..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Poison, le 27 mai 2015 à 00:24

Une veritable perfection de la parfumerie.
Jamais inégalé.
D’une élégance absolue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

samia_abaab

par samia_abaab, le 29 avril 2015 à 00:15

je vais me faire lyncher surement mais j espéré pas durement (soyer sympa) MAIS je ne sait pas par quel miracle sur moi black opium dégage exactement les mêmes effluves que bois d argent que j adore d ailleurs j en ai meme mis un sur chaque poignet la chance que j essss surtout que 250euro ca fait mal tres mal

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par bois d’argent, le 1er janvier 2015 à 11:47

Je suis absolument conuise par ce parfum, son odeur est tout simplement envoutane et son sillage est parfait !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

euskalpyth

par euskalpyth, le 7 mai 2014 à 11:29

Bonjour, Louiseize,

avec toutes les précautions qui s’imposent (chercher un "parfum de substitution" est rarement satisfaisant), vous pouvez aller tester le Bois d’Iris de Van Cleef & Arpels qui est assez similaire (dans les grandes lignes) -
Il est moins cher à l’achat (120 euros, de mémoire ?) parce que le flacon est plus petit (75 ml) mais du coup, le prix du parfum au ml est quasiment le même...

Il est vendu aux Galeries Lafayette Haussmann à Paris (ainsi que le reste de la "collection extraordinaire") et il est également proposé en ligne sur le site de Séphora, mais je n’ai pas souvenir de l’avoir vu en boutique...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ankalogon, le 8 mai 2014 à 19:09

Pour se faire une idée de la proximité de Bois d’Iris et Bois d’argent :
Comme l’Eau du Sud d’Annick Goutal et Eau Sauvage de Christian Dior.
Inspiration, influence, etc.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par louiseize, le 22 mai 2014 à 22:19

bonjour, je suis assez d’accord avec vous sur le fait de chercher quelque chose pour le remplacer ne puisse pas me combler à 100%, mais je vous remercie tout de même pour cette proposition je vais essayer de trouver un moyen d’en avoir un échantillon

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par louiseize, le 20 février 2014 à 21:12

Bonjour, n’étant pas grand connaisseur de parfum mais ayant eu un coups de coeur pour ce parfum, j’ai acheté un flacon en 2012 au prix de 150 euro c’était encore "raisonnable" à mes yeux, mais je viens de voir qu’il est passé à 210 pour la même contenance ça commence a faire beaucoup, je voulais donc savoir si vous pouviez m’orienter vers des parfums de même genre merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sybille

sybille

a porté Bois d’argent le 24 décembre 2020

Sa note :
Yannanas

Yannanas

a porté Bois d’argent le 10 février 2020

Sa note :

nane

a porté Bois d’argent le 1er avril 2019

SAMI ABAD

a porté Bois d’argent le 14 juin 2018

Sa note :
Deletard

Deletard

a porté Bois d’argent le 26 février 2018

Sa note :
EDM

EDM

a porté Bois d’argent le 15 septembre 2017

Sa note :

pardin eric

a porté Bois d’argent le 7 juin 2017

Sa note :

Simo

a porté Bois d’argent le 7 mars 2017

Sa note :

Simo

a porté Bois d’argent le 11 janvier 2017

Sa note :

ptit_demon

a porté Bois d’argent le 12 novembre 2016

Sa note :
VioletteNoire

VioletteNoire

a porté Bois d’argent le 28 septembre 2016

Sa note :

lily darleen

a porté Bois d’argent le 9 septembre 2016

Sa note :

Tony84

a porté Bois d’argent le 17 août 2016

lapprenti

lapprenti

a porté Bois d’argent le 6 mai 2016

Sa note :
a.littlesunshine

a.littlesunshine

a porté Bois d’argent le 15 février 2016

euskalpyth

euskalpyth

a porté Bois d’argent le 25 septembre 2015

isolda

a porté Bois d’argent le 17 juin 2015

Sa note :
Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté Bois d’argent le 13 juin 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Bois d’argent le 11 juin 2015

Sa note :
Johnsucarter

Johnsucarter

a porté Bois d’argent le 14 avril 2015

a venir !!!

marty

a porté Bois d’argent le 5 mars 2015

Sa note :
aaron83

aaron83

a porté Bois d’argent le 27 janvier 2015

Je suis collectionneur de parfums...
Sa note :
euskalpyth

euskalpyth

a porté Bois d’argent le 22 janvier 2015

bois d’argent

a porté Bois d’argent le 1er janvier 2015

Sa note :
euskalpyth

euskalpyth

a porté Bois d’argent le 29 octobre 2014

euskalpyth

euskalpyth

a porté Bois d’argent le 17 octobre 2014

euskalpyth

euskalpyth

a porté Bois d’argent le 30 septembre 2014

euskalpyth

euskalpyth

a porté Bois d’argent le 5 septembre 2014

marty

a porté Bois d’argent le 8 août 2014

Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Bois d’argent le 30 juillet 2014

Woody

a porté Bois d’argent le 4 juillet 2014

Sa note :

à la une

Smell Talks : Table ronde Musique & parfum

Smell Talks : Table ronde Musique & parfum

À la croisée des mondes sonores et olfactifs, quatre expertes débattent en écho au dossier publié dans le quatorzième numéro de Nez, la revue olfactive.

en ce moment

Farnesiano a commenté Cabotine

il y a 6 heures

Bonsoir Absinthe. Touchant, votre témoignage filial. Oui, Grès propose - ou a proposé - de bien(…)

Absinthe a commenté Cabotine

il y a 9 heures

Ma mère et moi nous le sommes partagé à sa sortie, il était tellement à part, si original et si(…)

hier

Je viens de recevoir un decant et même si ce parfum reste très classique c’est joliment réalisé et(…)

Dernières critiques

Abîme - Violet

Volutes des profondeurs

Avec le soutien de nos grands partenaires