Auparfum

Cool Water

Davidoff

Flacon de Cool Water - Davidoff
Les Classiques
Note des visiteurs : (15 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Shower power

par Jeanne Doré, le 19 mai 2007

Cool Water a suivi le lancement de Drakkar Noir, autre classique aromatique propre et convenu, dont il est proche, mais avec en prime une dose importante de notes vertes fruitées, nouvelles et peu utilisées encore à l’époque, qui lui ont donné son originalité et son succès.

Difficile de décrire Cool Water sans utiliser tous les noms de ces molécules bien spécifiques qui le composent et le caractérisent. Je parlerais d’un effet linge propre, séché à l’air libre, avec des notes aldéhydées, fleur d’oranger, lavande, genièvre, et une touche de menthe en tête. Le fond est boisé, ambré, musqué, extrêmement propre et surtout très tenace.

L’archétype de l’homme qui sort de la douche, bien propre sur lui, rasé de près, portant des vêtements dégageant une forte odeur de lessive.

à lire également

Zino
critique

Zino

Cigare allumeur

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Tevic, le 5 avril 2017 à 20:35

Je pense que le principal reproche que l’on puisse faire à Cool Water, c’est un manque de subtilité dans l’évolution. Après quelques heures, les notes de fonds mentholées-ozoniques (ambrées ???) semblent effacer ou brouiller tout détail provenant des autres notes. Je me rappelle que la première fois que je l’ai senti, à sa sortie en 1988, j’ai eu froid dans le dos en me disant que c’était très différent de tout le reste et que je n’aimais pas ça. J’ai eu exactement le même pressentiment en sentant New West d’Aramis la même année. Le futur a confirmé ce pressentiment, le parfum masculin n’a fait que décliner depuis lors, au point qu’en comparaison avec ce qu’on fait actuellement, Cool Water, rétrospectivement, sent encore plutôt bon. En le testant au bouchon, il y a quelques jours je me suis demandé ce qui justifiait mon aversion. C’est qu’en 30 ans, le déclin a continué et que maintenant nous avons Bleu de Chanel et Sauvage, en comparaison desquels Cool Water est une merveille de fraîcheur et de subtilité.

Le précurseur du déclin est peut-être Creed dont le Green Irish Tweed de 1985 est en général considéré comme l’inspiration de Cool Water. Dans les deux cas la recette est apparemment un surdosage de dihydro-myrcénol par rapport à tout ce qui s’était fait jusque-là (en tout cas selon le blogger From Pyrgos).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par hangten, le 6 juillet 2015 à 13:15

Bon. Allons-y. Je déteste ce parfum, qui me donne une migraine épouvantable quand je le porte. J’avoue ne pas comprendre l’engouement pour ce truc. Tout en étant bien différent, un autre me procure le même malaise et suscite la même détestation : Prada Amber pour homme...
Respect cependant pour ceux qui l’apprécient...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par maposapo, le 5 juillet 2015 à 23:11

Aujourd’hui, alors que je venais de terminer un BBQ de banlieusard, ma belle fille s’approche pour un câlin...je lui dis" je ne sens pas trop La fumée ?"...elle me répond.." Non, tu sens L’homme.."...le plus beau compliment. C’est bizr, elle ne m’a pas dit que je sentais la lessive., Je vous laisse vos parfums androgynes..!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 6 juillet 2015 à 00:23

Djendeur, djendeur everywhere

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 6 juillet 2015 à 01:19

Je porte même pas de l’androgyne mais des trucs pour femmes et pour mamies fourrures, quelle tata je dois être !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par maposapo, le 3 juillet 2015 à 15:03

alors j’ai senti ma lessive dans son gros bidon...et j’ai senti le creux de mon poignet pschitté le matin même de Cool Water. Franchement, je vois pas de quoi on parle. Dès que quelque chose sent simplement bon, il faut que soit une lessive. Je suis sur que mêmes vous, vous ne lavez pas votre linge avec quelque chose qui sent mauvais. Cela est d’une logique implacable.
Mes toilettes ? je déteste tellement les odeurs par trop chimiques que je les parfume moi-même à base d’un mélange de patchouli, bergamote et Ylang-Ylang.

Ah mais j’oubliais, il est vrai qu’il est souvent de bon ton ici de dénicher le parfum qui sentira la ( mauvaise )sueur ou le caoutchouc brûlé.
Et bien oui , il sent bon ce Cool Water. Mais il évolue quand même sur chaque peaux de manière différentes, ce qui n’est jamais le cas de parfums de pacotilles. Sur ma peau en tous cas, il est une odeur bien plus qu’un parfum, comme quand on reste longtemps au soleil, et qu’on découvre une odeur légèrement musquée sur la peau qui parait venir de l’intérieur. Il ne fait pas que sentir bon. Il se marie, surement plus ou moins bien si j’en crois les commentaires, avec le Potentiel d’Hydrogène de chacun.
Apres quelques heures, c’est l’odeur de la mûre ( Ah Mure et Musc ...! )et du Vétiver qui ressort sur moi, un pur bonheur ce mélange. Masculin sans être trop rentre macho à l’extrême. Fruité sans être sucré.
La tenue et le sillage est un véritable exemple ; à ce sujet, puisqu’il n’y a pas encore d’article sur le nouveau Gucci by Gucci pour homme, qui est une vrai réussite, l’eau de Cologne "Bien-Être" de Maman tient 1000 fois mieux. Sur moi, ce Gucci est parti en fumée après vingt minutes. Un beau gâchis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

bus57

par bus57, le 2 mai 2011 à 19:29

Je vien de le testé ainsi que sa version "été" . Le même en plus léger. J’adore cette senteur de "propre" qui donne une certaine classe sans agresser mais en imposant un certain charme. Frais, boisé et aquatique..... une recette qui marche depuis longtemps et c’est mérité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brune, le 10 novembre 2010 à 21:36

Un parfum qui déclenche invariablement un sourire crétin sur mon visage chaque fois que je le sens en croisant un homme qui le porte... peut être parce qu’en effet j’ADORE l’odeur du cèdre et du Tahiti douche noir lol (cités dans les commentaires précédents) mais aussi car c’est le premier parfum d’homme a avoir déclenché une émotion olfactive chez moi lorque je l’ai senti pour la première fois dans une salle de bains d’amis alors que j’avais 16 ans. ça a été comme une révélation après des années passées avec "tabac original" et "Brut"(un peu trop "brute" à mon goût !) de Fabergé sous le nez comme référence masculine

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par idepont, le 12 mai 2010 à 22:24

C’est effectivement très drôle, comme vue de l’esprit :-) Hélas, il arrive souvent que ce soit l’inverse, à savoir la cuisine, lieu traditionnel de volupté gourmande, qui sente les toilettes, grâces soient rendues aux produits nettoyants "fraîcheur Kanarvéssé" utilisés larga manu dans certaines cuisines !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 11 mai 2010 à 21:28

Le problème de Cool Water est qu’il est à la fois victime de son succès et aussi extrêmement ancré dans son époque, une periode où on inventait tout un tas de molécules pour faire "plus frais", en l’occurence le dihydromyrcenol. Si on se remet dans le contexte, cette “nouvelle fraicheur” fut une mini revolution à l’époque au milieu des fougères animales et poilues qui occupaient le marché... là, ça sentait le propre, et ça durait longtemps !

Ce type d’accord a ensuite été décliné sous toutes ses formes en gel douche, savon, deo, et produit pour toilettes, d’où l’inévitable et malheureuse association dont ce pauvre parfum est victime !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 11 mai 2010 à 21:42

oui, je n’aime pas DU TOUT ce parfum non plus, mais je pense que vous avez raison Jeanne, il faut le replacer dans son contexte. D’ailleurs je me demande souvent (ce serait pas mal d’ailleurs un post à ce sujet) : quels seraient les parfums qui sont à la mode aujourd’hui, que l’on aime, mais dont on sait qu’ils sont très très ancrés dans la mode actuelle et qu’ils vont disparaître probablement avant que l’on ait eu le temps de dire ouf ?? Cela n’a pas été le cas pour Cool Water, j’imagine qu’il trouve encore des adeptes... dont je n’encourage pourtant personne à être ! Le vintage, c’est bien, mais.. il a ses limites !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 11 mai 2010 à 21:48

Oh que oui, il a encore ses adeptes ! Numero 1 en Allemagne et il doit bien être dans les 10 premières ventes en Europe.

Dans 10 ou 20 ans, j’imagine bien des parfums comme Black XS, Fuel for Life ou 1 Million avoir pris un bon coup de vieux, noyés qu’il seront par leurs innombrables successeurs en déos, gel douches, et, qui sait, Canards WC “fraîcheur sensuelle” ?!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 12 mai 2010 à 16:40

Vous me faites rire Jeanne !!!

Canard WC "fraicheur sensuelle"... on aura tout lu, vu senti !!! XD

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 12 mai 2010 à 18:59

Moi je vois bien aussi arriver des fragrances genre "barbe à papa", "chocolat au lait" dans le style Angel. Déjà chez Axe, on en trouve dans la gamme "Temptation" (je porte ce déo...chacun ses faiblesse). Après la vanille, la revanche du chocolat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 12 mai 2010 à 21:29

Vous imaginez un peu l’horreur ?

"Ouai, donc j’te fais visiter l’appartement...bon alors là juste après l’entrée, c’est..."

"La cuisine je parie. mmh ça sent bon, c’est toi qui a cuisiné ?"

"Heu, non. C’est mes toilettes."

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 12 mai 2010 à 21:37

Mdr !!!!! Oh la la !!! Gros fou rire !!! Je rigole tout seul devant mon ordi, avec ma petite soeur incrédule !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 12 mai 2010 à 22:08

Mdr, je rigole également tout seul comme un âne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par valentino 87, le 26 juillet 2012 à 20:02

svp je cherche good life de davidoff =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par parfumania, le 17 décembre 2012 à 17:28

Bonjour, je possède 2 bouteilles neuves de Davidoff GoodLife pour homme. Recherchez-vous encore ce parfum ? Merci pour votre réponse. P

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par angelhic, le 11 mai 2010 à 20:46

je suis bien d’accord, ce détergent pour chiottes n’a rien à faire dans les miennes. Ouste Davidoff !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 11 mai 2010 à 20:05

Non non non et non !!!! C’est quoi cette caricature du parfum masculin ! Je trouve cet accord très noir, très sombre extrémement machiste, préhistorique !!! Non !!! Oh la la !!! Ce truc de cèdre à la fin c’est écoeurant (pas dans le sens québécois du terme hélas). Personnellement, je retrouve pas cette fraîcheur, cette subtilité. Non, ce truc c’est du Axe en bouteille et avec une marque dessus.

Oh la la.... Ce parfum c’est THE caricature !!! Ratée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brune, le 10 novembre 2010 à 21:18

ah, bien oui, forcément, moi j’ADORE le cèdre à m’en anesthésier les narines ! ... une des raisons qui font que j’aime sentir Cool Water

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 12 février 2012 à 19:01

Bien en retard sur ce post, je manifeste mon opinion : l’une des rares eaux à posséder de mon point de vue des vertus émétiques. Tout simplement insupportable, j’ai envoyé le bidule à la poubelle sans même l’offrir à un proche pour qui j’aurais conçu quelque secrète inimitié. Beurk, pouahhh, et hop.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

lycan

lycan

a porté Cool Water le 18 juin 2019

Sa note :
Flipeur'

Flipeur’

a porté Cool Water le 4 juin 2015

Tout juste 40 ans, un rien discret. Une rigueur toute germanique dans mon travail, dans mon allure mais un esprit qui aimé s’évader et des idées qui s’envolent vers d’autres mondes. Une imagination (...)

à la une

Lecture et cigarette en terrasse, par Æther et LGN

Lecture et cigarette en terrasse, par Æther et LGN

Le designer Louis-Gabriel Nouchi et le fondateur de la maison de parfum, Nicolas Chabot, nous invitent en terrasse, entre effluves de papier, de tabac et de briquet.

en ce moment

il y a 10 heures

Bonsoir hespéridés, Si vous veniez à le souhaiter, je vous enverrais volontiers un petit tube de(…)

Adina76 a commenté Samsara

hier

C’est certain... ça roule :-)))

hier

Bonjour Emma, je tombe sur ce file quelques années après, parce que je suis moi aussi à la(…)

Dernières critiques

Office for Men - Fragrance One

Bureau, fais ton office

Mon nom est rouge - Majda Bekkali

Le ballet de la rose

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Nez Insurgé

Le Nez Insurgé

Bordeaux (33)

Fragrances & cie

Fragrances & cie

Lagny-sur-Marne (77)

Avec le soutien de nos grands partenaires