Auparfum

Bleu

Chanel

Flacon de Bleu - Chanel
Note des visiteurs : (39 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Blues du businessman

par Jeanne Doré, le 23 août 2010

Guerlain a eu son Homme, YSL a choisi L’Homme, Dior son Homme Sport, et il n’y avait guère plus que Chanel pour oser sortir depuis quelques années des masculins pas forcément passionnants, mais pour autant pas ennuyeux, voire intéressants, toujours dans la lignée de sa dernière franchise phare en date, Allure pour Homme.

Rassurez-vous, c’est fini ce temps là, Chanel a aujourd’hui droit lui ausi à son masculin mainstream-qui-sent-l’homme-le-vrai-rasé-de-près : il s’appelle Bleu.
Vous en avez sans doute déjà entendu parler, peut-être même que vous avez déjà lu des choses pas gentilles dans la presse, heu... sur d’autres blogs, mais vous n’arrivez toujours pas à croire que Jacques Polge et Christopher Sheldrake aient vendu leur mouillette au diable, et bien si.

La première explication plausible qui vient à l’esprit est qu’après avoir saturé un marché occidental traversé par la crise, un bon moyen de relancer un business un peu en perte de vitesse, c’est aller draguer du côté des Chinois et des Indiens qui commencent à se parfumer comme des adolescents découvrant leur premier Axe, c’est à dire beaucoup, et si possible avec des parfums frais, virils et surtout pas compliqués. Non pas qu’ils aient mauvais goût, mais quand on veut leur vendre le rêve Chanel à portée de main, il vaut mieux s’assurer qu’il plaise à tout le monde et surtout ne pas prendre le risque de se planter.

Ainsi, Bleu me fait un peu penser à un Américain trentenaire du New Jersey, sportif, musclé, le sourire brillant, le cheveux lisse, l’ongle propre et la basket bien blanche, poli, courtois, serviable et toujours de bonne humeur. Pour venter les mérites d’un dentifrice, il est parfait. Essayez de partir en week end avec lui, quel ennui !

Bon, pour la description, je vais faire simple : un départ hespéridé de citron et de pamplemousse pétillants, à la limite pas dérangeant s’il ne se noyait pas rapidement dans une soupe de lavande mentholée et boisée sombrant dans les pires méandres de la parfumerie de mousse à raser mass market. La qualité des matières premières est peut-être supérieure à la moyenne, mais au service d’une telle fougère de base, elle ne sert plus à grand chose.

On croirait sentir une composition tout droit sortie d’un générateur automatique de parfum grand public devant plaire à un maximum d’hommes sur la terre.
Le jour où une telle machine sera inventée, je pense qu’elle ne fera malheureusement pas moins bien.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 23 juillet 2018 à 10:10

Bonjour, ne portant plus aucun intérêt aux parfums vendu dans les tgv de la consommation, je passe mon chemin sur cette nouveauté,pardon ....ce flanker.
De plus,le parfum n’ayant pas de genre puisque la culture olfactive évolue,constater que pour un effet maketing on attribue encore < pour homme > fait penser que pour nous,nous avons droit à des fragrances biens précises,voir étudiées.
Cela fonctionne bien puisque là plupart de ces créations
sentent bons,sans plus,sans âmes et sans arts mais comme seule fonction : remplir le tiroir caisse.
A chacun de trouver sa sensisibilité qui correspond à sa personnalité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par justenpassant, le 23 juillet 2018 à 10:35

Bonjour,
les réactions à la sortie de BLEU me rappellent un peu les réactions a la sortie de platinum egoiste (pas un vrai chanel...etc).
Il est vrai que depuis que j’ai acheté mon 1er parfum JULES de Dior, les modes de consommation ont un peu changé.
Personnellemnt j’évite les sephoras ou les gens viennent souvent pour se parfumer à l’oeil, mais certaines parfumeries marionnaud sont encore à l’échelle humaine.
Je vous donne un exemple : le marionnaud dans ma ville n’est pas en libre service, vous devez demander à la conseillere pour essayer un parfum.
J’apprecie encore de pouvoir m’adresser à un interlocuteur.
Le pire selon moi c’est NOcibé ou vous avez en plus le droit à des phrases types" merci de votre visite chez NOCIBE, en esperant vous revoir très souvent, phrase répetée systematiquement. Je vais etre provoquant mais à ce stade on pourrait mettre des robots dotés d’une intelligence artificielle (ou pas) ....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belami, le 23 juillet 2018 à 11:03

Pour certains Bleu a une âme, que ça plaise ou non. J’ai senti un paquet de parfum de niche et ça ne m’empêche pas d’aimer Bleu (et de le dire).
Je prefere sentir bon sans plus avec un parfum mainstream à 70e les 50 ml que claquer 300 e dans un MKK ou ISM dont il faudra s’asperger 15 spray pour sentir quelque chose.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par justenpassant, le 23 juillet 2018 à 08:55

par contre je n’ai pas testé le nouveau bleu en parfum, des avis peut etre ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belami, le 23 juillet 2018 à 09:49

La version "parfum" est une blague selon moi. Je ne peux même pas trop en parler car il n’a aucune projection est une très faible durée.
Je reste sur l’EDP qui, je suis d’accord avec vous, est un parfum délicieux. Pour Allure il a été victime des reformulations et n’a plus aucune force ni tenue. Dommage car il était vraiment unique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par justenpassant, le 23 juillet 2018 à 10:25

Oui, je n’ai pas senti la version parfum, mais les commentaires vont dans votre sens,c’est un peu bizarre d’ailleurs....je n’ai pas testé l’eau de toilette par contre

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 24 juillet 2018 à 10:34

Bonjour Belami,
Oui, Allure Homme a été victime d’une bien triste reformulation." Ni force, ni tenue " dites-vous. J’ajouterai : il a perdu tout éclat, jusqu’à toute lumière * et se développe sans réelle personnalité, tant il a été plus ou moins bien copié, tant il se contente aujourd’hui d’évoquer les parfums qu’il a inspirés... La version originale éblouissait, dans sa lumière à la fois souriante et mystérieuse, l’actuelle se contentant d’en rappeler le souvenir. Très dommage pour cette belle maison qu’est (qu’était ?) Chanel. Pour ma part et pour rester au sein des grandes marques, je reste fidèle aux belles créations de chez Hermès qui, si elles ont subi l’une ou l’autre reformulation, demeurent fidèles aux originales et à l’esprit Hermès, dont Bel-Ami justement, Equipage, Rocabar... pour n’évoquer que les jus masculins. Bonne journée !
* Je possède toujours trois anciens flacons d’Allure Homme : deux 50 ml, edt et after-shave, et un petit troisième, dit de voyage, en beau métal brossé d’une contenance de 30 ml à la couleur vieil or pâli ou bronze clair. Si ce dernier a " viré ", les deux autres sont demeurés intacts.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par justenpassant, le 23 juillet 2018 à 08:54

Bonjour,
A mon tour de dire ce que je pense de ce parfum très vendu et trop consensuel et lisse d’après les avis sur ce site.
Personnellement je trouve ce parfum délicieux et plein de personnalité, il a effectivement un côté fougère fraiche qui me fait penser a certains parfums comme TSAR ou même JULES ; la qualité est là et on sent que c’est un chanel.
Ce côté frais et intense à la fois fait qu’il peut être porté aussi bien en été qu’en hiver.
J’ai acheté Bleu en eau de parfum ce samedi, j’allais acheter allure que j’aimais bien il y a quelques années, mais voilà je l’ai appliqué sur ma peau et le charme n’operait plus, il ne me plaisait plus !!! alors que j’adorais allure il y a quelques années, dans ce cas qu’est ce qu’on fait on essaye le testeur le plus proche et là ca a été le coup de foudre....autant que je m’en rappelle ce parfum ne m’avait pas enchanté à sa sortie pourtant. ce qui est étrange c’est qu’ALLURE ne me plaise plus 10 ans après, je l’ai trouvé quelconque et bof.
Serait on influencé par les odeurs qu’on sent sur les autres, les parfums modernes ? Est ce que les odeurs qu’on sent autour de nous finalement n’arrivent pas à parler à notre inconscient.
Par contre le rapprochement est beaucoup fait avec sauvage que j’ai ressenti et qui , là vraiment ne me plait pas du tout, je trouve qu’il fait ostentatoire, mais ce n’est que mon avis
merci de la lecture

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 12 mai 2018 à 16:14

J’ai testé ces derniers jours l’EDP de ce fameux Bleu. Je pense que le problème de ce parfum c’est avec quel point de vue les gens le voient.
Chanel a fait un "frais boisé" comme il en existe déjà, mais d’une meilleure façon. Peut on reprocher à Chanel d’avoir voulu toucher un publique large qui veut juste sentir bon ? Il y en faut pour tous les gouts.
En cuisine un chef étoilé qui fait du riz au beurre et un steak haché le fera mieux que la moyenne des gens, mais ça restera une cuisine "populaire" qui ne plaira pas plus que ça aux plus exigeants.
Moi je l’aime beaucoup cette EDP et je ne trouve pas qu’il soit hors sujet par rapport à ce que Chanel a l’habitude de faire. Je lui trouve d’ailleurs un coté Allure Homme qui lui est considéré comme une réussite... enfin avant qu’il ait été transformé en eau !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 10 mai 2018 à 07:29

Bleu va sortir en juin dans une nouvelle version. Apres l’eau de parfum, le parfum. En vente sur le site de la marque à 91 euros les 50 ml et 128 euros les 100 ml.
A ce prix la si la tenue ne dure pas le double de l’EDP...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beer luc, le 10 mai 2018 à 10:34

Bonjour,j’attends les versions : Bleu matinale et Bleu extrême,tant qu’à faire soyons en avance :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belami, le 12 octobre 2018 à 20:03

Au moins la ligne Bleu à le mérite de rester dans le même registre dans ses 3 versions.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tibo, le 15 mai 2017 à 09:23

Je vooooiiiiiiis !!! Je voiiiisssss du bleu ! je vois un drap bleu qui m’enveloppe quand je porte ce jus divin ! Je vois une carte bleue ! Oui je vois une carte bleue flotter dans une piscine bleue ! Je plonge dans cette dernière pour la récupérer et la... diantre ! La fraicheur me met en émois ! Le chlore magnifique me fait vibrer ! je sors de la piscine et la, la je vois Pas ça caille !
Probablement l’un des meilleurs parfum du monde !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thelittlebox, le 16 mai 2017 à 16:53

Je voiiiiis, oui je voiiiiiiiiis les bouteilles vides derrière vous -_^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aberystwyth, le 17 mai 2017 à 09:14

Diantre ! Mais pourquoi ne peut-on pas liker un commentaire qui nous a bien fait rire !?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 17 mai 2017 à 11:11

Bonjour Aberystwyth,
Auparfum n’est pas Face de bouc. Tout simplement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aberystwyth, le 17 mai 2017 à 12:40

Heureusement, d’ailleurs ! J’approuve complètement l’orientation plus qualitative que quantitative (mieux vaut un bon commentaire en réponse qu’un millier de likes), malgré tout, je ne peux m’empêcher d’être frustré quand je veux pouvoir exprimer simplement mon approbation... Mais c’est bien le seul moment où j’ai envie de voir Auparfum se trahir lui-même !

(P.S. : qui sait, peut-être que la Montagne de Sucre a un compte sur Auparfum, et est un perfumista en secret ?)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cédric, le 18 mars 2017 à 14:33

Ce BLEU de Chanel en eau de toilette et en eau de parfum est d’une déception incroyable. Le flacon, le bouchon, la couleur bleu me semblent honnêtes même si je n’aime pas Gaspard Ulliel pour l’image, je dirai que côté marketing c’est assez bien ficellé c’est donc bon.
Mais quand on sait que BLEU cartonne ici ( No1 des parfums homme en France ) et autant à l’international c’est banco pour Chanel. Je reviens de l’étranger et Bleu est partout, pub, duty free, magazines etc... et je sens que Mon Guerlain (le nouveau féminin de Guerlain...enfin nouveau non car ce parfum existait déjà chez Guerlain... comment faire du neuf avec du vieux merci LVMH ) va nous envahir de partout. On préfère payer très cher les ambassadrices à coup de cachets exorbitants par contre côté création olfactive on pleure : du sucré, du " tu m’as sentis " qui inonde les rues bref aucune originalité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tevic, le 18 mars 2017 à 13:37

Bleu est un parfum d’une incroyable médiocrité. Comme le dit le précédent posteur, c’est du niveau d’un déo.

Moi qui ai connu les années 80, je n’en revenais pas en sentant cette mouillette qu’en 2017 on ose vendre "ça" comme un parfum de grande marque. Ca ne sent pas réellement mauvais, mais quelle banalité.

Mais ça se vend, et c’est surement ce que les tests consommateurs ont démontré lors de la création du parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tevic, le 18 mars 2017 à 13:42

En fait je me demande si Bleu n’est pas composé en très grande partie de cette molécule qui ressemble à la lavande, le dihydromyrcenol (?)

L’aspect "poudre à lessiver" pointerait dans cette direction car cette molécule est très utilisée dans les détergents.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

tamanoir malicieux

par tamanoir malicieux, le 30 décembre 2016 à 01:01

On dirait un Axe Africa en mieux construit. C’est rassurant, ça plait aux filles, mais c’est plutôt ennuyeux.
De plus, il tient très mal sur ma peau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tamanoir malicieux, le 30 décembre 2016 à 01:08

Pour les amateurs il y a entre (beaucoup d’) autres Hugo Boss The scent qui ressemble.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tamanoir malicieux, le 1er janvier 2017 à 03:20

Ca reste un très bon parfum, l’assimiler à Homme sport (je ne connait pas les deux autres) serait injuste.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tibo, le 30 mars 2016 à 10:38

Ca sent bon et frais mais c’est plat, linéaire et sans surprises !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

justenpassant

a porté Bleu le 23 juillet 2018

Sa note :

Ezreal

a porté Bleu le 27 juillet 2017

Novice mais amateur de parfumerie, je viens ici pour apprendre...
Sa note :

fant o

a porté Bleu le 10 avril 2017

Sa note :
Bibelo

Bibelo

a porté Bleu le 10 septembre 2015

Ce que je recherche dans un parfum ? ? ?Comme vous, avant tout que le Nez ait une saine motivation , un désir sincère, beaucoup d’audace et du talent pour reussir (...)
Sa note :
paname

paname

a porté Bleu le 6 septembre 2015

Mon parfum ne sent pas bon, c’est pas grave c’est le mien ;)
Sa note :

CitronRJ

a porté Bleu le 7 septembre 2014

à la une

H24, le nouveau masculin d'Hermès fait le tour du cadran

H24, le nouveau masculin d’Hermès fait le tour du cadran

Quinze ans après Terre, et cinq après la nomination de Christine Nagel comme parfumeur maison, le sellier du faubourg Saint-Honoré propose son nouveau « pilier » à destination des hommes.

en ce moment

il y a 4 heures

Je penserai à Bottega Venetia, un parfum qui me rappelle les foulards Hermès de ma Maman,(…)

il y a 4 heures

Si vous aimez vraiment le vetiver en note centrale, essayez le très opulent Vetiver(…)

il y a 5 heures

Ah ah je me permets de répondre, Marc-Antoine a toujours appelé ce parfum Le Cri et avait(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires