Vétiver Tonka
Hermès - Les Hermessences
Bois gourmand
par Jeanne Doré, le 17 janvier 2008
Vétiver Tonka est un bois déguisé en friandise, qui a le mérite de nous épargner l’indigestion et l’hyperglycémie.
Un accord de chocolat noir, de sucre de canne, de céréales et de noisettes grillées, tel un muesli crunchy toasté, nous met dès le départ l’eau à la bouche.
Il nous parvient simultanément accompagné d’un beau et majestueux vétiver dans toute sa splendeur, fumé, gras et dense, qui s’accorde merveilleusement bien avec le cocktail gourmand, ainsi que la fève tonka, noix exotique aux accents d’amande, de foin et de tabac.
L’équilibre est parfait, le tout cohabite en formant un accord inédit, gustatif et sec, délicat et viril, moderne et sensuel.
à lire également
par Célia34200, le 26 novembre 2018 à 18:52
Bonjour à tous,
Je viens d acquérir cette petite merveille.
J’ai tout d’abord fait ma première initiation au vétiver avec bal D’Afrique de byredo qui est souvent comparé avec Vétiver Tonka.
Bal d Afrique est plus léger, plus fleuri et plus fruité en note de tête, je perçois une odeur de banane... je l adore mais le conserve pour le printemps.
Vétiver Tonka est vraiment une réussite !
Sur une femme il fait très classe je reçois énormément de compliment sur son sillage et son originalité.
Merci pour cette belle découverte !
par Duolog, le 2 novembre 2018 à 18:05
Les amateurs désargentés (ou tout simplement raisonnables) se tourneront volontiers vers Woody Perfecto de Michel Almairac pour sa marque ’Parle moi de Parfum’, qui travaille à sa manière l’accord vétiver-café, avec un certain brio !
Woody Perfecto est un peu plus sombre, plus "masculin", mais est aussi un plaisir à porter.
Quant à Vétiver Tonka... Ma sœur l’appelle "le manipulateur", un parfum qui ferait faire n’importe quoi à ceux qui le sentent !
par BoeingMan2b, le 7 octobre 2017 à 21:58
Comme un goûter organisé en famille, lors d’un après-midi neigeux et frais, dans un des chalets les plus isolés sur les hautes montagnes alpines.
Les chauds gâteaux épicés sont entamés, et toute ma famille se détend...
Ce goûter si copieux laisse place à un après-midi tranquille, sans trop d’agitation.
Et pour cause : mon père et ses frères s’endorment sur le canapé, à la lente disparition des bûches de chêne dans la cheminée, ma mère et ma grand-mère tricotent face aux fenêtres enneigées, mes cousins et cousines se plongent dans des livres, tandis que moi - ma tasse de thé laissant s’échapper les douces effluves sucrées se mélangeant au pain d’épice, aux muffins au chocolat et aux pralin des cookies noisette - j’observe, autour de moi, les joies de nous réunir en famille.
Loin du ballonnement parfois inévitable des repas et goûters familiaux, Vétiver Tonka est un subtil mélange entre ce Vétiver impudique et cette fève si convoitée dans le monde pâtissier, vantée comme étant équilibrée et pourtant très gourmande. Une pure régalade prolongée par le tabac - à légère dose pourtant - ne faisant qu’anoblir la fragrance, qui vous détendra dans une ambiance familiale, chaleureuse et élégante.
par nnis, le 16 juin 2015 à 18:22
Une vendeuse de la boutique Hermès à l’aéroport de Roissy m’avait remis un échantillon de Vetiver Tonka. Dans une période anti-sucre virulente, je l’ai plutôt boudé. Sa construction lumineuse, presque en tranparence, ne m’a pas empêché de terminer la petite fiole en récoltant quelques compliments au passage. Après une année très Goutal, j’ai acheté Cologne Vetiver que j’adule furieusement (avec Duel) et qui m’a ouvert une nouvelle lubie, celle du vetiver... Après quelques snifages, je suis naturellement revenu vers Vetiver Tonka. Mais voila, les finances sont au plus bas. Je furete sur Internet et je tombe sur plusieurs articles -en anglais- vantant les mérites d’une copie quasi-conforme et beaucoup moins chère : Viaggio D’africa par Pal Zileri. Pas de site internet, très peu de littérature en ligne, flacon introuvable en France, série peut-être épuisée et non renouvelée depuis 2010, créateur/trice inconnu/e au bataillon (email envoyé à Zileri à ce propos sans réponse à ce jour). Bref, je l’ai joué free style et j’ai commandé un flacon sur un site hollandais (qui possède un stock visiblement) pour 70 EUR frais de port compris. Reçu ce matin.
L’univers de Vetiver Tonka est bien là, cependant le vetiver me semble plus discret. Mais c’est bien boisé, un peu plus fumé sur le départ, lointainement médicinal. Le sucre (tonka, amande, noisette, chocolat noir, sucre de canne chauffé) est un peu plus présent. Le souci, c’est qu’au bout de deux heures, le sucre l’emporte nettement sur le bois. Avec une chtouille de réglisse assez bof. Et mince... En même temps, je ne sais plus comment se termine Vetiver Tonka.
C’est tout de même troublant d’avoir affaire avec un parfum de cette trempe pour si peu cher. C’est sûr que j’aurais préféré porter la création d’Ellena et sa la finesse aquareliste. Mais les temps sont durs et ce jus est bien classe.
Est-ce que quelqu’un de la communauté a posé son nez sur Viaggio ? Vous savez qui est le nez derrière le flacon ? Excepté une guéguerre "pour Zileri" / "pour Hermès" sur Fragrantica, je n’ai pas trouvé grand chose sur ce parfum.
par apetitdeux-, le 10 juin 2015 à 22:01
Les descriptifs m’ont fait saliver, moi qui adore la classe d’encre noire et la sensualité de jeux de peau, voilà quelques semaines que l’échantillon géant est chez moi, et que j’ose le déboucher pour les grands jours
Quel beau parfum, quelle merveille d’équilibre et de virilité bien dosée !
Si infusion d’homme est une chemise blanche nette et bien coupée, vetiver tonka c’est l’homme, toujours en pantalon de laine, chaussures élégantes aux pieds, qui retire la chemise et la pose sur une chaise en bois.
J’ai senti depuis cette rencontre une cinquantaine de parfums, certains bien plus complexes, puissants ou évocateurs, pourtant il n’y a que Vetiver Tonka qui me rende tout simplement heureux à chaque fois.
Hormis le prix un peu élevé, je m’inquiète juste de sa tenue, qui me semble courte alors que plus bas, jle évoque une grande rémanence. C’est peut être du à une application en gouttes depuis le flacon plutôt qu’en spray ?
Merci de me rassurer avant que je ne casse ma tirelire pour m’en offrir quatre petites fioles à prix d’or...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 10 juin 2015 à 23:01
Bonsoir apetitdeux,
J’aime et je porte Vetiver Tonka avec un énorme plaisir et presque addiction, je dirais.
En l’appliquant en spray il tient très bien. Mais c’est vrais que avec l’échantillon en fiole il ne crée pas de hâlo donc on le sent moins.
Par contre je lui trouve un côté féminin. Peut être c’est son côté gourmand de noisette grillée je sais pas. Mais je ne le trouve pas spécialement viril. Mais bon, on est libre de sentir le parfum d’une manière personnelle.
Bonne soirée à vous.
Bella
par Troudujol, le 6 février 2014 à 21:13
Question aux Parisiens : peut-on trouver les Hermessence au Printemps Haussmann et aux Galeries Lafayette Haussmann ? Ou ne les trouve-t-on que dans les boutiques Hermès ? Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 6 février 2014 à 21:52
Bonsoir ! :)
Oui on les trouve au Printemps Haussmann et dans les boutiques Hermès, mais pas aux Galeries par contre. Le stand du Printemps est vraiment cool, l’un des plus agréables de la scent room, et les vendeuses sont vraiment sympa !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 7 février 2014 à 08:44
Oui, d’ailleurs, n’hésitez pas à demander Ellena (c’est facile de se rappeler du prénom vu la maison), elle est très gentille et pas avare en échantillons ;-)
par Koimynose, le 18 décembre 2012 à 15:09
Bon, je l’avais enfin essayé il y a quelques mois, sur vos conseils "spécial vétiver". Il n’y a pas de doute possible : c’est mon préféré de la série. J’ai peut-être trouvé mon Vétiver gourmand. En plus du chocolat noir, amer qui, sur moi, tire presque sur le café, j’avais été bien surpris par une facette fumée qui se dévoilait de temps à autre, alors que je m’attendais à une rondeur, disons plus homogène dans le temps. Un effet de la température peut-être, car je l’ai testé en été, à Montpellier. Maintenant que j’ai migré vers le Nord, non loin de Nancy - oui sacré revirement climatique - et au revoir mes boutiques préférées à Montpellier, snif snif - je verrai ce que ça donne sous la provocation des frimas, "avec un ciel si gris, qu’il faut lui pardonner... "
par Jean-David, le 15 juillet 2012 à 10:24
Et à propos de vétiver, que pensez-vous de celuy (sic) de Mona di Orio ? Je crois avoir lu que c’était sa matière favorite, alors je serais bien curieux de savoir comment elle l’a illustrée. Et même chose pour Lorenzo Villoresi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 15 juillet 2012 à 11:08
Bonjour !
Le seul Villoresi que j’ai essayé (j’en parlais dans "Parfums de niche")c’est Uomo. Leur Vétiver a beaucoup d’admirateur sur Basenotes - il accomplit même la prouesse de n’avoir aucune note négative :o
Uomo était pas mal : j’ai le souvenir de son départ frais comme une brise matinale (des agrumes). Mais j’avais finalement trouvé sa structure plutôt classique, avec un fond boisé qui fait dans la subtilité au détriment de la présence voire de la longévité du nus. Il faudrait pas hésiter sur la gâchette je suppose et s’en asperger généreusement.
Voilou
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 juillet 2012 à 21:08
Je n’ai plus le Mona dans le nez, mais je me souviens qu’il est très beau. Très éthéré et construit (comme la plupart des nombres d’or d’ailleurs !). J’ai un souvenir de lui comme étant très charnel
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 15 juillet 2012 à 21:36
Merci beaucoup ! Il faut absolument que je trouve un moyen de le sentir. Je crois que je vais demander à Marie-Antoinette de m’envoyer un échantillon ou une mouillette ! En plus, être éthéré et construit, c’est réunir deux qualités qui ne voisinent pas toujours facilement ensemble et ce doit être passionnant.
par Koimynose, le 14 juillet 2012 à 12:00
Bonjour bonjour (mode Balladur :D)
Comme je le disais sur un autre post, j’ai enfin testé la bête. Enfin, façon de parler... C’est une eau qui a de la présence, de la substance, du corps et tout et tout mais rien d’animal. On ne griffe personne avec ça, on risque plutôt de se faire hum... dévorer, vous mettant dans la posture délicate de proie :)
Nous avons là affaire à une gourmandise raffinée, pas à de la sucraille écœurante, c’est sûr. Mais de mon côté, les aspects évoqués par Jeanne et beaucoup d’entre vous sont plus flagrants sur la mouillette très "classe" (avec le nom du parfum écrit dessus) vaporisée par la gentille conseillère. Car sur ma peau, même si j’ai eu de temps en temps de légères "bouffées" d’amande, c’est plutôt un aspect mono-facette qui s’est imposé : fumé/grillé. A un moment, j’ai eu l’image de marrons grillés, allez savoir pourquoi. Toutefois, il a cette assise boisée que j’ai du mal à caractériser. Bien sûr je sais que c’est construit autour du vétiver, mais comme je l’ai déjà souligné ailleurs, j’ai du mal à saisir cette matière. C’est vraiment comme si c’était mon "angle mort olfactif". Il faudrait que je puisse le sentir au naturel... Et là, j’ai conscience de mes lacunes béantes.
Cela dit, je trouve que Vétiver Tonka est une belle création que j’imagine davantage portée en automne. Mais le prix, bon sang. Alors 3 étoiles !!!
Mention spéciale pour la conseillère de la boutique Montpellier où nous avons été aimablement reçus. Mais, il y a un mais : j’espérais un échantillon, sans oser demander, pour approfondir mes impressions (oui j’approfondis maintenant), je suis repartis avec la mouillette. J’avais essayé sur internet aussi, sans succès, prié que je fus de me rendre en point de vente... C’est peut-être la crise ?!
Sur ce, bon week-end à vous !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 14 juillet 2012 à 19:41
Je ne connais que la boutique George V à Paris ; ils sont extrêmement généreux en échantillons, et les échantillons sont eux-mêmes très généreux par leur contenance. J’en ai peut-être demandé un, je ne me rappelle plus, mais je sais que je suis parti avec quasiment des doses d’essai de toute la gamme !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 14 juillet 2012 à 20:37
Ah ! La capitale !
J’aurais peut-être dû demander, Troudujol.
J’ai oublié : j’avais aussi essayé Poivre Samarcande. J’ai bien aimé le départ puis ça s’est gâté avec une sorte d’odeur de sueur :(
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 14 juillet 2012 à 21:53
Plusieurs m’ont plus, mais soit la tenue était insuffisante, soit à l’usage ils ont fini par m’écoeurer..
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 28 juin 2022
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 26 juin 2022
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 21 juin 2022
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 7 juin 2022
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 4 juin 2022
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 1er juin 2022
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 29 mai 2022
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 26 mai 2022
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 22 mai 2022
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 16 mai 2022
korda_san
a porté Vétiver Tonka le 31 décembre 2020
héspéridés
a porté Vétiver Tonka le 30 août 2020
Duolog
a porté Vétiver Tonka le 22 février 2019
BoeingMan2b
a porté Vétiver Tonka le 18 décembre 2017
nnis
a porté Vétiver Tonka le 13 mars 2016
BlueJasmine
a porté Vétiver Tonka le 7 février 2016
BlueJasmine
a porté Vétiver Tonka le 15 novembre 2015
BlueJasmine
a porté Vétiver Tonka le 21 octobre 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 20 septembre 2015
BlueJasmine
a porté Vétiver Tonka le 7 août 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 30 juillet 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 27 juillet 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 23 juillet 2015
Farnesiano
a porté Vétiver Tonka le 23 juillet 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 6 juillet 2015
BlueJasmine
a porté Vétiver Tonka le 23 juin 2015
BlueJasmine
a porté Vétiver Tonka le 20 juin 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 27 mai 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 3 mai 2015
Jeanne Doré
a porté Vétiver Tonka le 7 avril 2015
atlas
a porté Vétiver Tonka le 27 mars 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 29 janvier 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 14 janvier 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 19 décembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 17 décembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 15 décembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 28 novembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 26 novembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 22 novembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 17 novembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 13 novembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 10 novembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 7 novembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 28 octobre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 15 octobre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 10 octobre 2014
atlas
a porté Vétiver Tonka le 7 octobre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 3 octobre 2014
atlas
a porté Vétiver Tonka le 25 septembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 25 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Vétiver Tonka le 18 septembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 15 septembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 8 septembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 4 septembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 31 août 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 29 août 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 26 août 2014
atlas
a porté Vétiver Tonka le 25 août 2014
ancien membre
a porté Vétiver Tonka le 10 août 2014
atlas
a porté Vétiver Tonka le 31 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Masterclass Chantal Roos
Légende de l'industrie, cette visionnaire a marqué la parfumerie des années 1970 à 1990 avant de créer la marque Roos & Roos avec sa fille Alexandra.
en ce moment
il y a 14 heures
Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)
il y a 15 heures
Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.
il y a 21 heures
Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)
Dernières critiques
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
par Nez inexpert, le 30 mai 2022 à 20:03
Difficile d’imaginer vétyver plus séduisant. Comme Ambre narguilé, cette incursion dans le gourmand est sauvée par l’« ellégance » habituelle du subtil maestro. On ne risque pas l’écœurement. Ce n’est pas pour autant un parfum furtif, comme il est reproché à plusieurs hermessences dont Iris ukiyoé : avec Vétiver tonka on en a pour son argent, ou plutôt on en aurait pour son argent s’il ne coûtait pas 2,5 €/ml.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus