Auparfum

Amber pour Homme

Prada

Flacon de Amber pour Homme - Prada
Coup de cœur
Note des visiteurs : (18 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Ambre virile

par Jeanne Doré, le 23 juin 2007

Le premier masculin de chez Prada a été l’une des meilleures surprises de la rentrée 2006.
On y retrouve bien sûr la note ambrée faisant le lien avec le féminin, mais il y a ici une dimension à la fois très classique, pourtant surprenante et inattendue.
La première impression qui me vient à l’esprit est celle d’une eau de cologne ambrée vieillote mais rafraîchissante, puis vient l’accord fougère lavande, évoquant Brut, et le savon à barbe, mais en plus poudré, plus floral rose, geranium et fleur d’oranger.
Le fond est boisé (santal, vétyver, patchouli), poudré (fève tonka), ambré et vanillé, rond et douillet comme une écharpe de laine.
Cette élégante néo-cologne aux accents vintage plaira certainement aux addicts d’Eau Sauvage, ou Pour un homme, en remettant les fougères fraîches mais viriles au goût du jour.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Farnesiano

par Farnesiano, le 27 avril 2023 à 07:58

Il m’aura fallu des années avant d’apprécier cet Amber pour homme de PRADA. Je parle de l’eau de toilette. Magnifique évolution pour ce parfum bien singulier, ce faux ambre aux couleurs subtiles, d’un chatoiement moelleux et poudré, à la fois clair obscur et impression de chaud et froid dont les variations se font presque insensibles tant ici est maîtrisé l’art du glissé, du fondu d’une amertume fraîche, trop savonneuse selon certains, vers la douceur enveloppante de notes plus chaudes, tièdes diront ses détracteurs. Moi, je l’aime bien cette grisaille veloutée, mouvante, entre intérieur et extérieur, magnifiquement illustrée par la couleur violet pâle du parfum. On est bien au-delà de la fougère, ambrée ou non, ou dite virile. Et j’y sens même de l’iris même si la pyramide ne le mentionne pas... Aujourd’hui encore, ce parfum me semble aller beaucoup plus loin que bon d’autres PRADA, par Daniela Andrier ou non, il nous emmène hors des sentiers battus, mais sagement, presque philosophiquement. Parfum expérience à redécouvrir de toute urgence, et à apprivoiser. On peut encore le dénicher çà et là (bol.com, e. a.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ana, le 27 avril 2023 à 18:33

Prada excelle dans les parfums "chemise blanche". Même si on porte un T-shirt blanc au autre chose. Une touche d’élégance journalière. Il m’a fallu longtemps pour le comprendre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sancto Stephano, le 7 novembre 2020 à 22:04

Amber pour homme de Prada, un beau parfum dont on n’entend plus guère parler et que l’on ne sent pas non plus à tous les coins de rue.
La maison italienne réussissait alors avec ce lancement son entrée dans le monde de la parfumerie, et notamment masculine, en choisissant pour cela et comme bien d’autres avant elle, la famille des fougères.
Celle-ci m’apparait ici - forcément - un peu ambrée mais surtout très florale et savonneuse,pourtant je n’y sens pas l’habituelle lavande, mais plutôt un géranium un peu abstrait et adouci par la facette orientale.

Seule petite réserve pour moi cependant, je trouve à ce parfum au fil du temps un côté propre voire propret, qui me le rend un peu juvénile. Ce ne serait pas grave en soi, mais dans mon cas, je dois me dépêcher de finir mon flacon avant de n’être plus en âge de le porter !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sancto Stephano, le 8 novembre 2020 à 21:51

En relisant la critique de Jeanne Doré, chose que je n’avais pas faite depuis longtemps, j’ai compris ce qui rendait à mon nez ce parfum un peu juvénile : la fleur d’oranger bien-sûr ! C’est même elle qui lisse le géranium dans le cœur floral plutôt que les notes ambrées et orientales.

J’ai toujours un peu de mal à décortiquer ce parfum. La raison sans doute à cet accord qui se dévoile très rapidement et au sein duquel toutes les notes sont parfaitement fondues.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nezenmoins

par Nezenmoins, le 17 mars 2015 à 20:56

Amber pour homme est la réponse à ma recherche du moment, j’avais besoin d’un parfum frais mais bien présent. J’aime cette odeur de savon qui reste tout le temps mais change en intensité. Il me rappelle le savon palmolive quand on ouvrait l’emballage.
La version intense est moins intéressante car elle n’a pas cette touche de savon et l’ensemble finit par devenir banal, un sentiment de déjà senti.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Silver

par Silver, le 24 août 2014 à 23:18

Bonjour,
Quelqu’un pourrait il m’expliquer la différence des couleurs de jus ? Il y en a des bleu et des violets , mais les dénominations sont les mêmes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 25 août 2014 à 00:06

Bonjour Silver. Il existe deux versions de ce parfum, l’eau de toilette et la version intense. L’edt est bleu-violet, ce que vous prenez pour deux versions différentes correspond bien au même parfum (que je vous ai conseillé) (le flacon avec un truc très bleu et moussant que j’ai vu en visuel étant l’after shave ou une lotion du genre). Il s’agit juste de photos différentes, en magasin c’est bien le même. La version intense est présentée dans un flacon noir, visuellement différent de l’edt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Silver, le 25 août 2014 à 10:27

D’accoooord, au temps pour moi, c’est vrai que sur les photos, le jus apparaît plus bleuté et sur d’autres plus violacé.
Pour la version intense, il y a t’il un intérêt ? quelles notes ressortent le plus ? le coté savon rétro ou l’ambre ?
Merci encore Jicky !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 25 août 2014 à 11:39

Avec plaisir. Ça fait longtemps que je n’ai pas testé la version noire, mais il le semble qu’il est plus ambré et moins barbier que l’edt... Testez les deux pour comparer, mais il me semble que pour ce que vous recherchez, c’est plus l’edt qui vous convient.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

An-Ki

par An-Ki, le 3 mars 2014 à 21:19

Bonsoir ! Ça fait déjà plusieurs mois que je vous lis et que j’envie vos nez qui vous permettent de décortiquer les odeurs et que j’admire vos mots qui réussissent à si bien les décrire. Vous êtes bien meilleurs que les publicitaires pour donner envie de sentir un parfum et tout particulièrement Jeanne Doré et Jicky.
Ceci étant dit, j’ai une question concernant Amber pour homme. Je commande généralement mes parfums via une parfumerie en ligne qui ne vend qu’aux comités d’entreprise et dont le siège était en Suisse avant de déménager à Monaco (je ne sais pas si je peux citer le nom). Ils viennent de réintégrer la marque Prada à leur catalogue et ils vendent du Amber pour homme mais ils le décrivent comme une nouveauté sortie en 2014 (Fragrance : Orientale - Fougère Notes : Résine de Labdanum, Feuilles de Patchouli, Cardamome, Safran). Le flacon semble le même sauf que la plaque métallique occupe toute la surface à l’exception d’un petit rectangle ou apparaît la marque.
Savez-vous s’il s’agit d’une reformulation ? D’une version intense ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 5 mars 2014 à 00:05

Bonjour An-Ki,

merci ci pour vos compliments c’est très gentils à vous, et je suis content que nos mots puissent vous toucher :D !

Pour le Prada je ne sais, je sais qu’il existe une version intense de Amber pour homme étonné est bien sur une fougère rétro savon de barbier très jolie avec un fond beaucoup plus ambré orientalisant. Du coup ça me semble être la version intense dont vous parlez... Mais je ne suis pas toujours très au courant des sorties Prada.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par An-Ki, le 6 mars 2014 à 09:23

Merci de votre réponse ! Je vais tenter d’aller voir en parfumerie pour voir si je trouve trace de ce flacon mystérieux ! ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Struddel

par Struddel, le 7 novembre 2011 à 21:10

Entre le savon chimique et le déodorant de supermarché, c’est ce que j’ai pensé quand j’ai senti les premières notes de ce Prada que je me faisais une joie de découvrir, cherchant un parfum pour la journée chez Nocibé, trouvé grâce à une vendeuse "qui se rappelait qu’elle avait vu un Prada pour homme quelque part dans un rayon".

Quelques heures plus tard, alors que j’avais la tête complètement à autre chose, je porte mes mains à la tête et une drôle d’odeur de vieux bonbon à la violette (ceux qu’on trouve dans les boîtes en métal ovales) me saute au nez, Amber a une curieuse évolution, je préfère largement cette note de fond qui m’a un peu réconcilié avec le parfum que j’avais fini par lâcher après sa note de coeur trop savonneuse qui confirmait les premières impressions.

En tout cas, pas pour moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

baron.de.la.brède

par baron.de.la.brède, le 20 avril 2011 à 01:53

Je viens de me procurer le coffret Prada Amber Intense Eau de Parfum. L’après-rasage inclu également. Je ne fais pas de dépot pour celui-là à cause que ma mère n’y adhère pas. J’arrive pas à croire qu’elle n’aime pas trop non plus le jasmin. Dire que moi et mon père ça nous fait vraiment de l’effet. Cela dit, j’ai quasiment sauté sur ce parfum de Prada. Plus aristocratique que la version EDT. Les matières sont plus nobles, plus respirable également. Moi chez Prada je suis vendu. Par ailleurs, ma maman préfère le dernier qui est sorti de chez Gucci, Gucci Guilty pour homme. Il faut dire que les parfums italiens n’ont pas la grace ont yeux de ma mère. Cette édition limitée de Prada tient bien donc. Toute la journée sans etre envahissante. Exactement comme l’Art et la matière de chez Guerlain : pas trop fort ni discret. Si Jean-Claude Ellena se considère comme un voleur d’odeurs, je me vois recherchiste d’odeurs rares disons. :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cellist, le 16 avril 2011 à 11:25

Je fréquente beaucoup Amber pour Homme car mon père le porte et non seulement je le trouve beau et élégant, mais je lui trouve aussi une parenté avec Infusion d’Homme donc Infusion d’Iris. Peut-être parce que je porte moi-même l’Infusion d’Iris, mais surtout peut-être est-ce la griffe de Daniela Roche-Andrier ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jackma, le 26 février 2011 à 21:58

Bonsoir à tous,
Jeanne, je suis un tout nouvel inscrit, et voudrais moi aussi vous féliciter pour la richesse de votre blog, amateur, je vais certainement vous paraitre naïf, mais j’ai découvert PRADA pour homme(jus bleu) et Amber(jus violet) et je craque pour le premier:pouvez-vous me dire quelle est cette note (que je ne trouve pas dans Amber) qui explose dès le début pour ne diparaitre que peu de temps avant les notes de fond ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 27 février 2011 à 10:51

Bonjour Jackma, bienvenue, merci pour votre message ! J’imagine que c’est la lavande qui est présente en tête ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 28 octobre 2010 à 22:23

Annapurna, je dirais qu’AMber pour homme est à priori assez typé masculin, par son côté fougère - savon à barbe, mais cela ne pose aucun problème de le porter quand on est une femme !

La version féminine est assez éloignée, mais essayez plutôt Infusion d’Iris, du même parfumeur, ou vous retrouverez peut-être la même signature poudrée un peu retro ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Annapurna, le 30 octobre 2010 à 10:39

Bonjour et merci pour vos réponses et vos éclairages.
J’ai réussi à porter hier Prada (Amber donc) au poignet droit.
Surement ne suis-je pas encore assez fin nez, mais j’ai trouvé le coté patchouli trop prononcé, trop résistant. Et le patchouli, ç’est trop érotique et sexuel pour moi. Trop hot. Mais j’avoue que je me suis gargarisée de l’odeur toute la journée, le nez collé au poignet. Un fantasme ?
Sur le poignet gauche : Bas De Soie. Ah oui, beaucoup plus soft. Plus gentil, plus propre. En, fait les deux ensembles faisait un bel équilibre entre ange et démon (pas le parfum).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Amber pour Homme le 29 avril 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Amber pour Homme le 27 avril 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Amber pour Homme le 26 janvier 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

Sancto Stephano

a porté Amber pour Homme le 7 novembre 2020

Sa note :

Sancto Stephano

a porté Amber pour Homme le 14 octobre 2020

Sa note :

PierreA

a porté Amber pour Homme le 26 octobre 2019

Rostov

Rostov

a porté Amber pour Homme le 21 octobre 2016

Nezenmoins

Nezenmoins

a porté Amber pour Homme le 8 avril 2015

Sa note :

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Arpege* a commenté Alien

il y a 12 minutes

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Farnesiano a commenté Mortel noir

il y a 2 jours

Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)

il y a 4 jours

Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires