Garance
Ses avis
Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre
le 23 janvier 2026 à 21:03
Ah, je suis bien contente que vous mettiez en valeur Madagascar Le Baume Vanille : c’est une création magnifique, intrigante, qui tient presque plus de l’odeur que du parfum. Je ne sais pas si je pourrais le porter, mais je trouve incroyable que ce parfum puisse exister : l’impression de sentir un (...)
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
le 19 janvier 2026 à 17:40
Oui, je suis d’accord, Felanilla est un très beau parfum qui fait la part belle à l’iris. Il est à la fois moelleux, réconfortant et raffiné. Je lui reprocherais néanmoins sa faible projection. A l’époque, je suivais les sorties de chez Pierre Guillaume, j’avais particulièrement apprécié Tubéreuse (...)
La Panthère Élixir
le 23 décembre 2025 à 10:26
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de légèrement sirupeux. Vos descriptions me donnent envie de sentir à nouveau les deux autres versions. J’ai toujours eu un rapport ambivalent à ce parfum. Je reconnais qu’il est bien construit, avec une (...)
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
le 18 décembre 2025 à 15:23
En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à sa sortie. Je sais bien que l’équipe de Nez ne peut pas tout chroniquer, mais je trouve que ce parfum se démarque suffisamment pour mériter une chronique individuelle. Je précise que je ne connais personne (...)
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
le 18 décembre 2025 à 15:19
Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du Bosphore, le regretté Coromandel en eau de toilette m’ont fait cet effet. (Coromandel existe toujours, mais a vraiment perdu de sa superbe) Je les ai aimés tout de suite, et portés longtemps. D’autres m’ont (...)
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
le 17 décembre 2025 à 18:43
J’ai testé deux parfums dans ces sorties vanilées : Shalimar l’essence est très agréable à porter, je le trouve moelleux, bien équilibré, avec un aspect plus poudré que dans le Shalimar classique. J’y sens un peu de violette, le fond me rappelle celui de l’Initial (anciennement Shalimar Parfum (...)
1000
le 30 juillet 2025 à 19:11
De Jean Kerléo, je retiendrai Sublime, un parfum qui portait si bien son nom, malheureusement discontinué. Légèrement gourmand, il avait un aspect joyeux et élégant tout à la fois. Et c’était également un parfum puissant, mais pas écoeurant, une merveille (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 9 mars 2025 à 10:28
J’ai porté pendant un an Sacrebleu, un beau fleuri oriental moelleux et élégant, qui aurait effectivement fait un parfait lancement Guerlain.
Kismet, le retour de l’éléphant chez Lubin
le 5 janvier 2025 à 13:54
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai trouvé merveilleux sur peau, moelleux, réconfortant et en même temps vraiment subtil. Je n’avais pas en revanche perçu les notes de "poudre à canon" que vous évoquiez, Adina... J’ai une question, que j’ai (...)
Prada Amber
le 25 novembre 2024 à 15:45
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez proche du Prada...
Shalimar
le 25 novembre 2024 à 14:22
J’ai senti aujourd’hui le Shalimar millésime jasmin. Je n’en attendais rien de particulier, et j’ai en fait adoré cette version. Très aérien en tête, avec l’apparition rapide d’ un joli bouquet floral- jasminé, effectivement !- sous-tendu par une douce vanille. Il me semble moins ambré que l’original, je (...)
Secret Joly
le 30 octobre 2024 à 16:18
Je ne connais pas ce parfum... De cette maison, j’ai apprécié Rêve d’Ossian et Empire des Indes, avec sans doute une préférence pour le premier que je trouve vraiment intéressant. Pour Odette de Crécy, moi je vois plus Putain des Palaces... pour le côté cocotte, bien sûr (...)
Bourrasque
le 28 octobre 2024 à 12:44
Vous en parlez si bien, Adina, que lors d’un prochain séjour parisien, j’irai certainement le sentir ! Car l’automne est également pour moi "ma saison mentale"...
Un bel amour d’été
le 3 septembre 2024 à 17:57
C’est un parfum magnifique... Au premier "coup de nez", j’ai perçu une ressemblance importante avec Songes d’Annick Goutal. Et puis... non, il a bien une identité qui lui est propre. Il est plus brut, moins grand classique pour dame élégante que Songes . Je ne porte pas de fleuris d’habitude, (...)
14 juillet
le 17 juillet 2024 à 15:51
La critique m’a intriguée...Pouvez-vous me dire Des Esseintes (joli pseudo !) si ce parfum a un sillage ?
14 juillet
le 17 juillet 2024 à 15:51
La critique m’a intriguée... Pouvez-vous me dire Des Esseintes (joli pseudo !) si ce parfum a un sillage ?
Du blanc, du poudré, du musqué : la revue de sorties pleines de douceur
le 15 juillet 2024 à 20:51
Peut-être est-il effectivement plus facile que Dans Paris... Toutefois, je l’ai porté un après-midi, et à chaque fois que je bougeais le bras, je sentais un petit nuage délicat, délicieux, oui, un peu gourmand et vanillé, mais vraiment élégant et addictif. Je vous trouve un peu (...)
Dolce Vita
le 14 juillet 2024 à 20:00
Eh oui, c’est l’effet Dolce Vita... Il sent bon, il est doux et enveloppant, réconfortant, très facile à porter, mais ce n’est pas un parfum "facile", je le trouve également intéressant et subtil. Je suis toujours étonnée de ne pas le voir plus mis en avant par Dior, car il peut plaire je trouve à (...)
Du blanc, du poudré, du musqué : la revue de sorties pleines de douceur
le 11 juillet 2024 à 13:45
J’ai enfin senti le Céline et sans surprise il est superbe. Il me rappelle un peu Bois d’iris de Van Cleef, avec ce même mélange de douceur moelleuse et d’élégance... même si le Céline est beaucoup plus diffusif. De tous les parfums de la gamme que j’ai testés c’est celui qui a le plus de (...)
Du blanc, du poudré, du musqué : la revue de sorties pleines de douceur
le 1er juillet 2024 à 19:20
Je consulte auparfum et fragrantica (anglophone, il y a plus d’avis...), ce sont des sites que je n’utilise pas de la même manière. Sinon, le parfum qui me tente le plus dans ceux cités est assurément le Céline. Leur gamme est vraiment très belle, très cohérente. Plusieurs me tentaient, Dans Paris, La (...)
à la une
Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre
La rédaction d'Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C'est l'occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et les événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.
en ce moment
il y a 4 jours
Oui, je suis d’accord, Felanilla est un très beau parfum qui fait la part belle à l’iris. Il est à(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à tous, elle n’est pas d’actualité, certes, mais Felanilla de Pierre Guillaume est une bien(…)
Dernières critiques
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine
Narciso Eau de Parfum Radiante - Narciso Rodriguez
Rayon de musc
Spoturno 1921 - Spoturno
Adieu tirelire











il y a 5 heures
Ah, je suis bien contente que vous mettiez en valeur Madagascar Le Baume Vanille : c’est une(…)