Roadster
Cartier
Belle mécanique
par Jeanne Doré, le 10 octobre 2008
Alors que Guerlain réinvente la fougère Mennen déguisée en Mojito, Cartier nous offre une composition qui, si elle peut au premier abord effrayer dans son déguisement de chewing-gum Hollywood, se révèle au final plus intéressante qu’elle n’y paraît.
Tout d’abord, l’emballage donne le ton : un flacon massif, lourd, structuré, un écrin noir et gris, une typo graphique qui rappelle les automobiles américaines des années 50, on est ici très loin de l’univers de la mousse à raser ou du déo pour ado. Pas de geste brusque, trop viril ou impatient, il faut même être presque intelligent pour ouvrir et refermer ce capot (en forme de remontoir proéminent de la montre du même nom), d’une subtile rotation du poignet. Tout à fait en phase avec l’esprit de la marque : qualité, discretion, précision.
La marque de fabrique de Roadster revendiquée est bien sûr la menthe. Dentifrice, chewing-gum, tisane digestive, gel minceur, la pauvre est généralement associée à tout sauf à une idée de luxe. Ce n’est pas faute d’avoir déjà été utilisée (pourtant avec succès) en parfumerie : les notes de départ de Polo Sport et Le Mâle en témoignent.
Elle apparaît ici comme une explosion dès les premières notes, dans un mélange équilibré des deux principales espèces utilisées en parfumerie : la menthe crépue (celle du Hollywood Chlorophylle, la plus sucrée) et la menthe poivrée (celle des dentifrices ou du Hollywood Menthe Polaire, riche en menthol, très fraîche, presque piquante).
Malgré l’effet “kiss cool” un peu réfrigérant, il se dégage une impression végétale, naturelle et croquante, et l’association qui me vient en premier serait plutôt celle de feuilles de menthe froissées prêtes à être arrosées d’eau bouillante pour la préparation d’un thé.
La deuxième sensation est progressivement plus florale, verte, aqueuse et pourtant presque poudrée... serait-ce dû à la feuille de violette et sa facette mi-concombre mi-iris ?
Alors que la menthe a fini son "prime time", se dégage soudain une dimension beaucoup plus masculine, dans un univers de sous-bois ombragé, où se croisent le vétiver, le patchouli, le ciste, arrondis par une trace de vanille crémeuse. Je ne sais pas si Roadster en contient, mais l’ensemble me procure une légère sensation de cuir, souple et tendre, comme un gant usé par le temps.
On se croirait presque dans une voiture de collection embarquée sur une route de campagne bordée d’arbres, aux côtés d’un charmant gentleman vêtu de tweed, rasé de près, et à l’haleine fraîche !
Sans être une innovation extraordinaire, Roadster est sûrement le lancement masculin le plus honorable de la rentrée 2008, qui plaira aux hommes élégants appréciant les boisés texturés et discrets, et pas réfractaires aux effluves mentholées.
à lire également
par apetitdeux-, le 7 juillet 2015 à 21:35
Aurais-je fréquenté étant petit des garages entretenus à grands coups de produits ménagers à la menthe ?
En tout cas ce roadster me projette 25 ans en arrière, dans un atelier de mécano ou se mêlent des odeurs de menthe, de cuir, des odeurs très viriles d’atelier et d’autres plus élégantes, de belle voiture ancienne.
Ce parfum est plus une R8 Renault qu’une R8 Audi, et je le trouve d’autant plus touchant. C’est une très belle métaphore, et en plus il est très agréable à porter y compris en cette canicule.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 8 juillet 2015 à 08:48
Bonjour Apetitdeux,
C’est marrant, pour le porter souvent, je n’associe pas du tout Roadster à un garage, et encore moins à une R8... Pour moi, c’est plutôt un joli cabriolet rétro style Morgan sur les route du Devon en Angleterre, ou tout autre coin verdoyant et vallonné, de routes sinueuses en étapes tranquilles, ombragées. Et le soir, halte dans une auberge, et discussions cordiales dans de bons vieux fauteuils club...
Comme quoi...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 25 janvier 2015 à 21:34
Le parfum de mon conjoint. Depuis 10 ans j’ai fait de nombreuses tentatives pour lui trouver un parfum qui lui plaise et me convienne, Egoiste et tous les autres, même mes lutens ont essuyé ses refus. Il a l’habitude de mes expériences parfumées depuis longtemps, lui qui n’aime que Si Lolita sur moi. Bref tout cela pour dire que Roadster est depuis cinq ans son parfum alors évidemment il m’est cher. Poudré avec de l’iris et une touche de vanille mais avec un côté aromatique ! Euh mais il est pour moi ! Je vais y réfléchir pour cet été...
par Nombre Noir, le 10 août 2014 à 15:59
Je suis très partagé vis à vis de Roadster car autant la menthe du début m’enchante et me rappelle même par certains côtés aquatiques un parfum d’ambiance "Bambou" que j’aimais beaucoup chez Nature & Découverte (Estéban ?) autant la combinaison ensuite avec le cuir et la vanille me donne finalement la nausée, je me retrouve enfant dans la Ford Taunus de mon père, dont les sièges empestaient le skaï et m’obligeaient à prendre de la Nautamine pour supporter le voyage... Je m’en étais acheté un flacon un peu trop précipitamment au vu des notes de tête et je le regrette à présent, surtout que je sais maintenant que c’est Nuit étoilée de Goutal qu’il m’aurait fallu à la place. Ceci dit, par pure radinerie j’espère encore arriver un jour à maîtriser mon ressenti vis à vis du fond de Roadster car l’idée de brader mon flacon à un vide-grenier ne m’enchante qu’à moitié... (certes je ne l’avais pas payé très cher mais enfin c’est quand même du gâchis)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 10 août 2014 à 17:30
Marrant, rien de tout cela chez moi !
Roadster me semble plutôt très facile à porter et les transitions entre les différentes phases se font très bien. Pour résumer, c’est une eau très réussie de mon point de vue, moderne et classique à la fois, fraîche en ouverture, chaleureuse sur le fond, et toujours "à propos" ! Mais je peux comprendre que l’appétence pour un parfum soit contrainte par la nature de certains souvenirs ; et le skaï d’une Ford Taunus, ça envoie grave du spray, et pas du bon !
J’aime beaucoup aussi Nuit étoilée, peut-être moins "classique".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nombre Noir, le 10 août 2014 à 18:47
Bonjour Hangten,
Effectivement, je pense que Roadster est d’une qualité irréprochable et que le problème vient uniquement de ce souvenir. D’ailleurs, le cuir de ce parfum est probablement très éloigné du skaï incriminé mais la mémoire a souvent une espèce de tendance à la simplification ou à l’amalgame...
par AdRem, le 21 octobre 2013 à 22:57
Pour moi le "bien être" et la "fraicheur" matinal, que certains associent aux notes héspéridés, aux agrumes ou d’autres à l’odeur du linge propre, des muscs "blanc", est lié à la "menthe"....Mais de même que nous rêvons d’ une odeur de citron, d’orange, de pamplemousse ( de bergamote, de yuzu, de limette,....) dans nos parfums bien éloignée du dégraissant vaisselle ou du gel douche, ou d’ une odeur de lin, coton qui ne sent pas la lessive, je suis toujours à la poursuite d’une note de menthe rêvée qui ne sent pas la pâte dentifrice, le bonbon contre la mauvaise haleine ou l’alcool de menthe à la Marie Brizard...
Je n’aime pas le "Géranium pour Monsieur" (beaucoup trop menthol...et trop fugace..sur ma peau). A ce jour mes 3 "menthes" favorites sont "Thundra" de Profumum Roma ( menthe + patchouli + musc), "Memoir Man" chez Amouage (menthe + enscens ...pour faire court^^) et ce superbe "Roadster".
Ce parfum est un vrai bonheur à porter depuis cette douce menthe herbacée au Suede, doux cuir final...Le mot "Roadster" évoque une voiture de sport, décapotable, confortable et luxueuse, belle pour le simple plaisir des yeux...Et mon nez est d’accord avec cette image proposée : ce parfum est simplement beau, un luxe non tapageur...Et offre un sentiment de liberté incroyable à conduire...euh ! à porter :)
Indispensable... Harmonieux...Remarquable...et Remarqué ;) La plus belle des Heures de Cartier...aux prix de quelques minutes ^^%
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 21 octobre 2013 à 23:28
Aaaaaaah ! Il existe donc bien un deuxième taré à la recherche de la belle menthe en parfumerie :D !
Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’adore Roadster (je l’ai même conseillé à la même personne que toi hier sur le sujet des conseils ;) ).
Je connais mal les deux autres parfums que tu cites (je vais donc aller m’empresser de les tester, genre tout de suite maintenant !!).
Personnellement, j’aime beaucoup L’Heure Vertueuse de Cartier dans le registre des menthes. Je trouve le traitement des notes vertes hyper subtil, très original et d’une naturalité irréelle à couper le souffle. De même, si tu as l’occasion, je te conseille d’aller tester l’eau d’iris d’infusion d’iris de Prada (disponible aux Galeries Lafayette normalement, mais franchement, je crois c’est le parfum le plus dur à trouver du monde ^^), il reprend la trame d’infusion d’iris mais avec une menthe d’une délicatesse et d’une finesse saisissante. Je suis admiratif.
Surtout que la menthe, c’est vraiment très dur à travailler en parfum, c’est pas un certain Patouiiisse qui dira le contraire ;) (*tousse tousse*)
Sinon, pour moi Géranium pour monsieur est un chef d’œuvre de la parfumerie moderne (oui, je suis tout dans la nuance et loin de toute hyperbole ^^). La menthe est un énorme prétexte pour redonner un putain de coup de fouet à la structure de la fougère, et c’est aussi l’occasion pour Ropion de s’éclater dans son exploration des limites de la projection en parfumerie (il m’est arrivé, parfois, d’inonder TOUTE la Scent Room du Printemps avec Géranium... Youyou ^^). A la fois terriblement expérimental mais aussi d’une tendresse sans pareil quand les muscs viennent adoucir les mœurs de la peau, Géranium pour monsieur est selon moi la définition même du "parfum pointu".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 22 octobre 2013 à 00:02
Salut Jicky,
Heureux de te lire..et de te voir défendre "Géranium pour Monsieur" : je suis ébahit du coté "Happening", expérimental et terriblement culotté de ce parfum...c’est un choix assumé et acrobatique (le passage menthe/"fougère", son évolution est un grand huit étourdissant)...Malheureusement ma peau se refuse à l’aimer :( Comme quoi un parfum doit toujours être testé en condition réelle...
Je suis heureux de te retrouver autour de "Roadster"....il le mérite bien ^^ Et je serais satisfait que tes conseils et les miens à son sujet puissent faire des heureux ;)
Bon ! Pour l’heure....il va falloir que je ressente tout ça ( Mathilde le vaut bien^^) et que je prenne connaissance (enfin !) avec votre "fameux" corner des Galeries....que je ne connais pas (honte à moi) : un mot de passe, un conseil ?
Et je note l’Iris aux Galeries...pour une faire tire groupé.... merci pour tes conseils ! ;)
(Amouage et Profumum sont à 10 cm l’un de l’autre au Printemps....2 parfums que je trouve merveilleusement confortables à porter...et d’une présence/tenue magnifique...sur ma peau ^^)...La menthe : mon Lexomil à moi :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 octobre 2013 à 00:30
Mathilde is the Mint´s Queen de toute manière ! (Yes, I am bilingue). Roadster, Herba Fresca, L’Heure Vertueuse... Elle a signé beaucoup des rares menthes du marché !
Haaaaan tu connais pas ZE Josiane ?????? Nan mais Après L’Ondée quoi... Bah écoute, dis lui que tu es un lecteur d’auparfum et que tu viens sur nos conseils ! (Et fais lui la bise de ma part, en lui disant que je passerai la voir la semaine prochaine)
Quant à Géranium Pour Monsieur, je vais te forcer à l’aimer :) (Opium est un converti, voui voui)
Et moi j’irai tester le Amouage et le Profumum Roma ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aaricia, le 22 octobre 2013 à 09:17
"non mais Après l’Ondée quoi"
hihihihihhi !!!
Alors là vous m’avez bien fait rire
/joke de perfumista
par Youggo, le 22 octobre 2013 à 16:08
Le Amouage est sur ma liste de tests justement. J’en ai lu le plus grand bien récemment. Thundra par contre je l’ai senti et je l’ai trouvé mal équilibré entre le patchouli et la menthe. Après peut-être qu’il se développe différemment sur la peau.
C’est vrai qu’il est difficile de trouver une belle menthe. Roadster est pas mal, mais il n’est pas à mon gout, il lui manque un touche plus old-school. Herba Fresca est trop Hollywood Chewing Gum chlorophylle. Menthe Fraiche d’Heeley aussi.
J’aime beaucoup l’Heure Vertueuse, un style provençal à l’ancienne qui me plait (j’imagine sentir sur une terrasse ensoleillée, au son des cigales, avec un vert d’absinthe sur la table), mais pour moi c’est davantage une belle lavande qu’une belle menthe.
Je porte et j’aime beaucoup Géranium pour Monsieur, mais là on est au delà de la menthe ou du géranium. C’est un vrai parfum complexe et ultra structuré, où les notes servent un propos et ne sont pas autosuffisants pour définir le parfum.
Je me souviens aussi de deux parfums autour de la menthe chez Rosine. Diabolo Menthe, mais qui sent le sirop à la menthe (en même temps vu son nom il n’y a pas tromperie sur la marchandise), et Zephir de Rose, ou une rose discrète et légère est accompagnée de basilic et de menthe, un duo qui donne un effet de menthe verte, fraiche et douce.
En fait mon idéal serait une menthe douce, naturelle, verte et tendre, avec des odeurs d’herbe fraiche, un soupçon de basilic et d’anis, et qui évoluerait vers quelque chose de très british et très propre, une sorte de savon à barbe avec des notes de lavande, de géranium, de thé vert, de tonka, de mousse de chêne, de muscs blancs...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ankalogon, le 22 octobre 2013 à 21:27
Hey ! Les gars ! Y’a pas que vous faiblissant devant une pointe de menthe.
Roaster je l’avais testé avec un grand succès au près d’amies (de la skateuse cathrinette à l’exécutive tornadique quinqua ressorisées sur des échasses Louboutin)...
Et bien WALOU ! Nous ne somme pas compatible, Guerlain et Heley chwingumise trop.
En fait, y’a rival à Géranium pour monsieur...
Ta ta tin... ! Metaboles YS UZAC mais, là comme par bizarrie, votre porte monaie se retrouve tout à coup à élever des oursin (O_o)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ankalogon, le 22 octobre 2013 à 21:50
Ps : les copines n’aiment pas les FM mais, faiblissent aussi devant Guerlain (-_-)
par Youggo, le 22 octobre 2013 à 23:05
Le Metaboles est effectivement proche de Géranium, mais plus fade, plus fondu, moins irisé. Comme si on avait gommé l’audace du Malle. Je préfère donc l’original que la copie plus chère et moins belle.
J’avais trouvé que le Musk de Villoresi avait aussi des points communs avec GpM, plus musqué (forcément), mais là pour le coup il n’y a plus de menthe.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 5 novembre 2013 à 22:29
Sal’ut Youggo,
Hello Jicky,
Avec beaucoup de retard....boulot....boulot...dodo...voici mon retour au petit pays de la menthe :
* j’ai de nouveau essayé "Géranium pour Monsieur" à la lecture de vos posts...mais vraiment autant je trouve l’engagement du parfumeur incroyable...autant ma peau, mon nez, mon univers olfactif disent toujours : "pas pour toi !"
* "L’Eau d’Iris" sera peut être une grande occasion manquée Jicky : 300 flacons en tout...et même plus un en stock aux Galeries selon "Prada"...au téléphone :)...Plus qu’à espérer qu’un collectionneur pas trop spéculateur sur "au parfum" me contacte pour sentir tout ça ^^
* Pour "L’heure vertueuse" (toujours pas sentit aux Galeries :(....) mon nez dit comme "Youggo" ...."Lavande"...très belle heure...mais à cause des mes maudites narines "grosse déception" du coup....A revoir plus tard...pour aimer peut être cette Heure pour ce qu’elle est et non pas pour ce que je rêverais qu’elle soit....
* "Thundra" que j’ai porté aujourd’hui a effectivement Youggo un côté brut de décoffrage...mais si confortable à porter...que je persiste à proposer à votre nez/peau ^^....et "Memoir Man" avec son cœur "vert" sur un lit d’encens (un des plus beaux à mon nez) est "élu" un de mes parfums fétiches...Hate d’avoir vos avis ;)
* La belle surprise et redécouverte de la semaine dernière est " Nuit Etoilée" ...pas aussi simple que mon souvenir sur touche à sa sortie...et très satisfaisant sur ma peau (et une note d’Immortelle qui pour une fois ne me donne pas l’envie de fuir ^^)...jolie menthe habillée de vert...Qu’en pensez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 novembre 2013 à 22:36
Doux Jésus... 300 flacons ???
Je suis donc l’heureux détenteur d’une pièce de collection rare :D !!! Je te ferai sentir ça un jour, promis.
Et je note dans mon calepin : Mémoir Man et Thundra (mais je crois connaître le Mémoir Man, je crois qu’une amie qui a bossé pour Amouage cet été [et que je salue, même si j’imagine qu’elle ne lira jamais ce message] le portait et c’était cool... sans transcendace.) Mais à tester ! Je fais totale confiance à tes goûts ! ===> même si ton désamour pour Géranium Pour Monsieur et L’Heure Vertueuse me fait dubiter au plus haut point... Ils font partis de mon panthéon.
par Farnesiano, le 5 novembre 2013 à 23:11
Salut, AdRem. Je te conseille vivement Nuit étoilée en EdP : tellement de facettes que c’en devient vraiment lumineux et vibrant comme une voûte étoilée par une nuit sans nuages et sans lune, contemplée du sommet d’une montagne corse ou pyrénéenne. Montent jusqu’à nous l’odeur des agrumes, des pins, des herbes et des épices du maquis auxquelles se mêle un soupçon d’immortelle. La tonka est sensée réchauffer l’ensemble mais l’eau de parfum se voit surtout magnifiée par l’iris, semble-t-il, absent de l’EdT. Ma grande découverte de l’été dernier ! j’en ai déjà parlé quelque part sur AP mais je ne sais plus où. Une merveilleuse partition musicale "pailletée" d’odeurs naturelles qui se porte au bureau comme en soirée, de jour comme de nuit... Vibrations garanties mais vibrations apaisantes parce que précisément tellement naturelles et éminemment poétiques. Un des grands récents Goutal.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 10 novembre 2013 à 12:51
Je suivrais ton conseil et irais à la découverte de la version EDP...dont tu défends si bien la cause !
Je reste pour le moment ravi de cette EDT que j’avais honteusent négligée à sa sortie...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 10 novembre 2013 à 18:15
Bonne découverte, AdRem. L’EdT est très belle, évidemment, c’est par elle que j’ai découvert Nuit étoilée. La vendeuse Goutal m’en a révélé cette note un peu oubliée de pin, fir balsam exactement, qu’il y aurait aussi, me dit-elle, dans Rocabar que je n’ai plus senti depuis depuis longtemps mais dont j’ai " porté " deux flacons, autrefois. De chez Goutal, je me désole que le superbe Ninfeo Mio vire sur peau de façon épouvantable : il devient une espèce de pipi de chat citronné et vachement acide ! C’est un parfum qu’on porte volontiers par beau temps et dont on s’aspergerait comme avec une cologne. Ah, les difficiles peaux de blond...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Sun Jae, le 12 novembre 2013 à 16:53
Bonjour Farnesiano. Vous n’êtes pas le seul à pleurer Ninfeo Mio, sur moi aussi il vire méchamment en pipi de chat hyper acide. J’ai la même réaction avec Eau du Sud (et je ne suis pas blonde mais asiatique, comme quoi...). Même constat avec Joy et 1OOO de Patou d’ailleurs (des horreurs "urinesques félines" sur ma peau). Nuit Etoilée en EDP et EDT ont été mes premiers Goutal - quelles merveilles !
par A.j.N, le 26 novembre 2013 à 16:13
Bonjour à tous,
Je profite d’être nouvellement inscrite ici pour vous signaler que l’Eau d’Iris est encore trouvable dans certaines g.Lafayette, en tout cas celles de Strasbourg, où j’ai eu deux flacons à très bon prix pas plus tard qu’il y a 15 jours. Une rare et fine menthe qui ne pousse que dans les bas-fonds des linéaires !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 26 novembre 2013 à 17:02
Bonjour A.j.N. ! Bienvenue sur auparfum !
Merci de l’info :) Phoebus aussi l’avait vue cette Eau d’iris aux GL de Strasbourg ! Le parfum a disparu de Paris en tout cas je crois ;)
Profitez en, il ne doit y en avoir que 300 pièces je crois !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par AdRem, le 26 novembre 2013 à 22:49
Ici Paris...je confirme : y a eu.....y a plus :(
A.j.N Jicky soyez heureux...Jicky m’a fait salivé avec cette note de menthe : plus que mes yeux pour pleurer :(
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par criichou, le 22 octobre 2013 à 06:50
Ce fameux Roadster, est-il intéressant de le porter pour les saisons froides qui arrivent ?
On m’a conseillé ce parfum justement ( :P ), mais j’ai plutot tendance à porter un parfum en fonction des saisons. Du coup pour l’automne et l’hiver, c’ets plutot rapé non ?
par hangten, le 26 octobre 2013 à 00:00
Bonsoir !
Je suis fan de Roadster, et cela radicalement ! Mais à toutes ces menthes, je rajouterais bien Nuit Etoilée d’Annick Goutal, que j’ai un peu boudée au départ, mais que je porte avec bonheur maintenant. Une identité forte, moindre que celle de Sables de la même maison, mais vraiment plaisante sur la durée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 26 octobre 2013 à 00:04
J’oubliais ! Roadster pour moi, c’est en toutes saison, précisément par son ambivalence : la menthe, fraiche, et les notes chaleureuses, plus boisées et vanillées du fond, sans tomber dans un truc lourd par fortes températures.
par baron.de.la.brède, le 8 mai 2011 à 23:41
J’aime beaucoup ce parfum. C’est frais et ça sent très naturel. Je ne trouve pas l’odeur aritocratique : la menthe n’est pas cheap certes, mais c’est pas une odeur qui fait penser qu’on est au sommet. 3 étoiles parce que la tenue est là. Mon préféré de la Maison Cartier reste Pasha ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 9 mai 2011 à 21:22
Pour ma part, je pense que Roadster se situe dans la vraie distinction, sans bruit ni tapage. Une classe certaine, dans la douceur et la modernité...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par baron.de.la.brède, le 10 mai 2011 à 01:43
J’étais sur le point d’aller demander à une dame qui est journaliste de métier ce qu’elle pense de Roadster mais étant donné que Pasha et Roadster sont les meilleurs parfums de la Maison Cartier, il pourrait avoir moyen de lui donner plus de crédit. Après tout, je ne vois pas pourquoi ne pas l’accordé une étoile de plus. En ce qui me concerne, ça me rappelle chez le dentiste. Pas vous ?
par ray_78, le 10 février 2011 à 11:16
Je trouve surprenant que personne n’est pas en avant la très forte ressemblance de ce parfum avec eau sauvage fraicheur cuir ?!
Suis-je le seul … a me méprendre ?
par Géraldine, le 1er décembre 2010 à 14:48
Et quid de l’élégance exacerbée de l’Homme de coeur, chez Divine ? Je trouve que l’iris confère beaucoup d’élégance à un parfum.
Sinon Encre Noire, de Lalique.
Je trouve ces deux fragrances (qui n’ont rien à voir) très, très classes.
Avis de femme :-)
par eh-andy, le 30 novembre 2010 à 19:26
et moi je cherche l’élégance exacerbée et masculine pour un parfum de "papa" (Noël Noël..), j’attends vos idées !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 1er décembre 2010 à 13:44
Pourquoi pas celui-là ! Même si l’usage de l’épithète exacerbée pour l’élégance peut relever de l’oxymore ! Pour ma part, la véritable élégance est celle qui s’exprime naturellement, sans bruit ! Roadster est dans cette veine, si l’on aime sa famille olfactive.
par dau, le 1er décembre 2010 à 14:30
L’élégantissime Blenheim Bouquet de Penhaligon’s ? Là, je trouve que c’est le grand chic à l’anglaise qui fait passer beaucoup de créations pour des petites choses prétentieuses et tapageuses.
par hangten, le 30 novembre 2010 à 19:17
Très loin du chewing-gum dont beaucoup parlent ici !!! Effectivement de la menthe, mais on passe très vite à autre chose, de très doux et paradoxalement plutôt viril, sans le bling bling évoqué ici... Pour ma part, j’aime beaucoup, pas de vulgarité ici, on est plutôt dans l’élégance discrète.
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 6 heures
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
il y a 11 heures
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
par oliv972, le 28 avril 2018 à 07:12
Un parfum pour tous les jours qui m’envoute.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus