Terre d’Hermès
Hermès
Terre de bois
par Jeanne Doré, le 22 juin 2007
Premier masculin lancé après Rocabar en 1998, Terre d’Hermès se devait d’incarner la nouvelle image de masculinité de la célèbre marque de maroquinerie. C’est plutôt réussi, d’un point de vue à la fois créatif mais aussi commercial (directement dans les premières ventes dès son lancement).
Le nouvel homme Hermès a pris la forme d’un boisé hespéridé, s’ouvrant avec de la bergamote, une note pamplemousse, légèrement amère, et un accord vert et fruité, avec un effet rhubarbe, qui conserve sa fraîcheur assez longtemps. Le corps du parfum est boisé, cèdre, vétiver et patchouli, avec un effet fumé, poivré et cuiré.
Cet édifice étonnamment simple et pourtant harmonieux semble timide et peu puissant au premier abord, mais c’est cette discrétion et sa constance qui lui donnent justement autant d’élégance et de sobriété.
à lire également
par Basile, le 22 avril 2023 à 17:36
Quelle catastrophe.
J’ai mis ce parfum à ses débuts et pendant de longues années. C’était un régal. Tout simplement addictif.
Des agrumes au départ puis un lent voyage vers le boisé/patchouli.
Une eau de toilette, bien que trop portée, d’une classe exceptionnelle.
Aujourd’hui c’est un vague « poudré » d’une banalité affligeante qui n’est, depuis longtemps , plus entre ciel et Terre
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par GV94430, le 5 juin 2023 à 13:18
100% d’accord avec vous, plus rien à avoir. Je suis heureux de trouver enfin une personne l’ayant remarqué.
par GV94430, le 12 février 2023 à 16:54
Je mets ce parfum depuis sa création, mais je vais en changer.
Les fragrances du début ont disparu.
Récemment un échantillon de gel douche m’a rappelé l’odeur du départ, mais en commandant un flacon, de nouveau plus rien à avoir .....
Dommage.
par Rokabarr, le 27 août 2020 à 19:44
Après plusieurs mois passés sur ce forum en tant que lecteur anonyme, je me permets de franchir le pas et de rejoindre votre sympathique communauté.
Je remercie au passage la rédaction d’Auparfum qui a joué un rôle majeur dans le développement de ma culture olfactive. Le guide des 111 parfums ne quitte pas ma table de chevet.
Pour mon premier commentaire, je me devais de poster sur Terre, puisque c’est cette création qui m’a fait basculer de l’achat de sent bon règlementaire tous les deux ans à la découverte du parfum comme objet esthétique et artisano-artistique.
C’est grâce à lui que je me suis intéressé aux créations de JC Ellena (premier nom de parfumeur que j’ai retenu) et à Hermes, dont j’apprécie beaucoup l’univers olfactif et la résistance aux tendances lourdes de l’époque, à commencer par la déclinaison de flankers ad nauseam. Bel Ami et Rocabar sont devenus de fidèles compagnons (j’espère que vous aborderez ce dernier dans votre prochain livre sur les parfums masculins que j’ai précommandé). J’ai également pu découvrir quelques Hermessences et c’est un délice, un véritable voyage olfactif. J’espère qu’ils ne cèderont pas à la tentation de commettre un Sauvage ou un Bleu (pas désagréables au demeurant) pour complaire à la clientèle internationale.
Je n’ajouterai rien à Terre qui n’ai déjà été dit. C’est un parfum à la fois facile à porter mais doté d’une véritable personnalité. Je n’ai pas testé la version Vetiver intense mais je trouve toutes les autres déclinaisons pertinentes et complémentaires (un peu comme celles de déclaration) même si je dois avouer avoir une légère préférence pour l’Edp, ayant une affection particulière pour les boisés épicés.
En tant cas, ravi de vous rejoindre et d’échanger, même si je suis loin de posséder votre riche culture olfactive.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 28 août 2020 à 13:13
Bonjour Rokabarr et bienvenue sur auparfum !
Jean-Claude Ellena est une excellente porte d’entrée à la parfumerie : avec ses créations, on comprend rapidement qu’un parfum est pensé et peut être capable de retranscrire la vision d’une personne. Ses créations sont accessibles et exigeantes et c’est une super nouvelle de savoir qu’il a pu vous rendre curieux des différents autres parfums.
encore bienvenue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Don SALLUSTE , le 10 février 2020 à 17:56
Je lui préfère nettement l’eau très fraiche de la même Fragrance, que cette eau de toilette un peu “râpeuse“. Et cette manie de s’en asperger trop généreusement qu’on les gens avec leurs parfums... Une de mes connaissances vide apparement tous les matins la moitié d’un flacon de Terre d’Hermès sur lui ; Quel égoïsme !!! On se parfume pour soi et vouloir communiquer absolument son odeur à 20 mètres à la ronde, comme les fauves qui pissent partout, ça m’irrite les narines. Vu le nombre de parfum à odeurs de chiottes qui inondent le marché aujourd’hui, ça donne le ton...
par Tobacco, le 10 février 2020 à 14:05
La encore beaucoup d’approximations... Bergamote ? Comment peut on sentir de la bergamote dans cette bombe d’iso e super ?
par Tobacco, le 21 septembre 2018 à 10:48
Je découvre seulement la version EDP. C’est bien une version EDP et non un flanker qui n’a rien à voir. Moins lumineuse, moins poivrée et plus boisée tout en restant la même fragrance.
Si JC Ellena pouvait pourrir tous ses parfums volontairement (ce qu’il faut pas lire) je dis oui si ça donne ce même résultat addictif.
On parle d’orange pourrie oui et c’est vrai qu’il y a une ressemblance. Mais on parle de sexe dans MKK, de pastille WC de Kouros, de salive sechée dans Egoiste ou encore de crotte de chèvre dans nombreux Oud...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Reda, le 1er novembre 2018 à 01:24
Je découvre également que tout récemment en version EDP et lui tombe dessus à l’aveuglette... Après plusieurs semaines porté , je dois dire que je suis déçu... Ce n’est pas ce que j’attendais.
Pour ce qui est de la tenue et du sillage , on peux dire qu’il envoie du bois !
par estelleagnesse, le 1er juin 2018 à 17:36
Je l’ai acheté pour mon père pour le faire changer de sa sacro-sainte Eau Sauvage adorée. Il est complétement conquis. C’est vraiment un très beau parfum que je ne trouve pas si discret.
par Tevic, le 18 mars 2017 à 11:49
Je sais que Terre est assez apprécié sur ce site, mais je n’aime pas ce parfum. C’est un Vétiver assez grossier. Sur certains forums on parle d’une note d’ "orange pourrie", je n’irais peut-être pas jusque là mais je ne trouve aucune finesse ni distinction dans ce parfum. Prenez une bonne base (vetiver+agrume+épices) et ruinez-le avec une molécule qui ne sent pas très bon et vous avez Terre qui devient un succès commercial.
Je suis persuadé que JC Elléna, qui par ailleurs a fait beaucoup de bonnes choses, a volontairement dégradé ses autres ingrédients dans ce parfum avec une ou plusieurs molécule dans le but de rendre la combinaison plus grossière, et donc plus vendable commercialement dans le rayon "hommes".
Ca rentre dans ma théorie de l’insécurité masculine. Les tests conso ont selon moi montré aux grandes marques que les hommes fuient les parfums subtils et les parfums qui sentent bon, caractères associés à des parfums féminins. Pour créer un succès commercial pour hommes, il faut donc des parfums grossiers et/ou qui ne sentent pas franchement bon.
Ca donne Terre d’Hermès, Bleu de Chanel, YSL L’Homme, Sauvage, l’homme idéal.
Illustration : un autre vétiver est sorti ces dernières années, Bang ! Ici il s’agissait d’un vrai parfum (dans les notes fumées), qui est subtil et qui sent bon. Mais Bang ! ne s’est pas bien vendu, au contraire de Terre.
Bref pour notre plus grand malheur les marques ont intérêt, dans le rayon "hommes", à faire des choses qui ne sentent surtout pas trop bon.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dblv, le 16 mars 2018 à 09:15
Bonjour,
J’aime bien ce commentaire parce qu’il est précis.
De plus je partage cet avis concernant les parfums pour hommes, je les trouve très souvent grossiers.
J’ai longtemps porté Kipling (de Weil), c’était une fougère très agréable et qui ne ressemblait a aucun autre parfum pour hommes. Malheureusement Weil a arrêté de le commercialiser.
Maintenant je porte Voyage (Hemès par J.C. Ellena également) qui sent extrêmement bon mais qui n’a pas une très bonne tenue.
Je continue à chercher...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Belami, le 16 mars 2018 à 09:55
Peut être que c’est le poivre qui vous donne cette impression de parfum grossier, rentre dedans, masculin. Mais de la à dire qu’il sent pas bon comme dans le commentaire auquel vous répondez...
Kouros ou Antaeus pour rester dans le mainstream sont des parfums que pas mal vont trouver qu’ils puent, et à juste titre vu que les gens "lambdas" se référent aux notes de têtes mais c’est néanmoins deux parfums de qualité. Terre lui fait partie de ces parfums qui sentent bon des le debut. Et c’est justement pour ça que ce genre de parfum marchent, car ils sentent bon. On parle pas de complexité, de construction, de subtilité ou de caractere... c’est juste des parfums qui sentent bons, et ça suffit à la majorité de la clientelle.
Perso je préfère Kouros qui pue :)
par rafo, le 22 janvier 2017 à 21:02
Je l’ai senti à sa sortie et je l’ai zappé. Il me semble que je l’ai trouvé carrément désagréable. Comme j’ai arrêté de fumer, j’ai retrouvé mon odorat et j’en profite pour aller à la parfumerie assez souvent et il y a un mois de cela, par simple curiosité je l’ai réessayé version EDP.
Comment dire ? Je préfère utiliser des onomatopées tellement ce parfum m’a emballé. WOWWWWWWWWWWW !!!! Mais quelle claque ! Quelle classe !!! Mais c’est pas possible que ça sente bon comme ça !!! Et puis, le temps que ce parfum s’adapte à ma peau, deuxième énorme claque olfactive : Mais bon sang, il sent autrement qu’au départ et il sent mais RE - WOWWWW !!!! N’ayant pas de culture olfactive (je ne sais même pas ce qu’est un hespéridé) j’aurais bien du mal à décrire ce parfum à un lecteur qui ne l’aurait jamais senti. C’est tout simple : c’est devenu MON parfum, my best one de tous les temps. Je le préfère à tous mes autres anciens parfums, sans exception. Même les Chanel passent derrière. Terre d’Hermès a tout balayé sur son passage. Il ne reste plus que lui ! Dans cette maniaco-émotion déclenchée, j’achète en même temps Terre d’Hermès eau très fraiche. Je la trouve très jolie, plus pétillante que l’eau de parfum, parfaite pour l’été par exemple ? ... et évidemment j’adore aussi. Me voici un converti Hermès absolu pour toute l’année. Pour moi, il y a les parfums d’un côté et Terre d’Hermès de l’autre (bon en même temps je ne m’y connais pas trop en parfums). Comme j’ai retrouvé mon nez après l’arrêt de la clope, je pense aller sniffer quelques Guerlain tout de même bientôt. Mais bon là, vraiment je veux être relou et répétitif : ce Terre d’Hermès m’enchante, me transporte dans un monde parallèle. Il me donne confiance pour toute la journée quand je le porte, je suis trop un beau gosse avec ^^
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 5 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 27 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 25 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 16 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 12 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 6 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 3 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 31 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 28 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 23 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 17 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 13 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 9 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 6 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 2 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 23 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 20 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 16 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 12 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 7 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 3 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 26 août 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 23 août 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 20 août 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 2 août 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 27 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 24 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 21 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 16 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 11 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 3 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 1er juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 26 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 22 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 20 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 15 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 8 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 2 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 29 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 26 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 21 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 17 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 14 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 11 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 7 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 11 septembre 2019
jericoserilico
a porté Terre d’Hermès le 16 mars 2019
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 13 décembre 2018
Reda3
a porté Terre d’Hermès le 1er novembre 2018
arnaque coeur
a porté Terre d’Hermès le 18 octobre 2017
Ezreal
a porté Terre d’Hermès le 27 juillet 2017
Passacaille
a porté Terre d’Hermès le 23 décembre 2016
PFBRT
a porté Terre d’Hermès le 12 août 2016
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 31 mars 2016
guitou
a porté Terre d’Hermès le 15 février 2016
PoisonFlower
a porté Terre d’Hermès le 14 septembre 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 7 septembre 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 3 septembre 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 11 août 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 31 juillet 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 15 juillet 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 1er juillet 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 30 juin 2015
Jicky
a porté Terre d’Hermès le 5 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Terre d’Hermès le 19 décembre 2014
Youggo
a porté Terre d’Hermès le 7 octobre 2014
Fabrizio
a porté Terre d’Hermès le 16 juillet 2014
PoisonFlower
a porté Terre d’Hermès le 12 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 12 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 14 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par GV94430, le 5 juin 2023 à 13:16
Bonjour à tous,
Je le porte depuis sa création, mais je vais en changer. Les fragrances du début ne sont plus présentes, seul le gel douche à un semblant de ressemblance avec les premières éditions.
Quelqu’un l’a t il remarqué, et me dire avec lequel il l’a remplacé ?
Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Basile, le 5 juin 2023 à 14:57
Bonjour
j’aime bien Boy de Chanel (assez cher), mais il faut aimer la touch’chanel. Je le trouve assez élégant. Vous avez Paris-Paris également qui est très beau.
Sinon, Neroli Portofîno de Tom Ford est très beau mais les tarifs sont élevés.
Dans les abordables, vous avez l’eau dynamisante (Rouge) de Clarins qui est très agréable. En espérant qu’elle n’a pas été reformulée au rabais.
_
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus