Spoturno 1921
Spoturno
- Marque : Spoturno
- Année : 2025
- Créé par : Christopher Sheldrake
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Classique
Adieu tirelire
par Clément Paradis, le 20 janvier 2026
Pour s’immerger dans l’héritage olfactif de François Coty, il fallait jusqu’à présent guetter les rééditions limitées que l’association La Cité des parfums parvenait à faire naître dans un circuit confidentiel. Spoturno 1921 paraît ainsi fugacement en 2021, ressuscitant le véritable nom de François Coty assorti d’une date, celle de la création d’Émeraude, à qui Shalimar doit tant.
En 2025 a sonné l’heure du renouveau : Spoturno, devenu une marque, a dévoilé cette relecture du bijou d’hier par un maître d’aujourd’hui, Christopher Sheldrake. La composition, dépoussiérée par les muscs modernes et une bergamote fougueuse, découvre ici un cœur de jasmin, de rose et d’ylang-ylang, posé dans un écrin vanillé aux reflets de lavande.
La version « extrait » en donne une interprétation plus capiteuse mais aussi plus dispendieuse, hélas, tout autant qu’irrésistible.
Vous pouvez retrouver cette critique dans Nez #19 - Le bien et le mal
à lire également
à la une
Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d’absence
Il orchestrait depuis près de 30 ans la collection de parfums de la maison de mode japonaise Comme des garçons. L’artiste pluridisciplinaire Christian Astuguevieille est décédé hier.
en ce moment
Dernières critiques
Dolce Bacio - Fendi
Bons baisers d’Italie
Coffea - Jil Sander
Café irisé
Ambra - Santa Maria Novella
Baume d’ambre











il y a 5 heures
Bonjour, J’ai deux Patchouli XO2. C’est 1854 en plus tragique, dramatique, nuisible pour les(…)