Eau Sauvage
Dior

Coup de cœur - Les Classiques
- Marque : Dior
- Année : 1966
- Créé par : Edmond Roudnitska
- Genre : Masculin
- Famille : Hespéridée
- Style : Classique
L’eau virile
par Jeanne Doré, le 8 mars 2006
Eau Sauvage a 40 ans, c’est le deuxième parfum le plus acheté par les hommes -et certaines femmes- en France, et bizarrement je n’ai pas l’impression de le croiser si souvent dans la rue. Peut-être à cause de sa discrétion, de son "sillage" pudique et bien élevé, qui implique qu’on ne le repère que lorsqu’on se retrouve à quelques centimètres de son voisin. Et lorsqu’on le découvre, il n’y a aucun doute, aucune confusion possible, ça ne peut être qu’elle, cette Eau qui sent le papy rasé de près, la savonnette d’hôtel, l’eau de Cologne bien tradi, qui inspire une sorte de confiance et de réconfort qua-immédiats.
J’ai toujours eu l’impression que les hommes qui la portaient avaient toujours ce côté "garçon bien comme il faut ", de bonne famille, ou du moins bien élevé, sage et poli. Comme si l’élégance du parfum imprégnait la personnalité de celui qui la porte. Ou peut être est-ce cette élégance, évidente et simple, qui attire ceux qui s’y reconnaissent ? Pourquoi cette Eau Sauvage est-elle à la fois si vieille, si actuelle, si simple et si attirante ?
Tout d’abord, c’est une cologne, avec son lourd héritage culturel francais, associée depuis qu’elle existe à la proporeté, l’hygiène et la fraîcheur, et qui se présente ici sous la forme de bergamote, de petit grain, de citron dans les notes de tête. Mais Eau Sauvage est une cologne masculine, elle contient donc aussi des notes aromatiques, du basilic, avec sa note anisée caractéristique, du romarin, de la lavande.. elle ne serait pourtant pas aussi sensuelle sans son fond chypré, composé de patchouli, de mousse de chêne, et sa note boisée vétiver, qui rappelle un peu les sous bois humides.
Tout ce mélange finit par donner cette impression complexe et évidente à la fois de : « ça m’est familier et c’est propre (la cologne aromatique), c’est élégant et sensuel (l’accord chypré boisé) et ça a un petit côté vintage chic comme une veste en velours qui daterait de 1966, et qui n’aurait pas pris une ride en 2006. Bien au contraire. »
à lire également
par Jean-Sté, le 20 janvier 2021 à 20:44
Je n’aime pas.
Certes, je suis très porté sur les parfums plus forts, qui tiennent davantage, avec beaucoup plus de sillage, de tenue...et là, le côté citronné m’agresse d’emblée, d’autant plus que le parfum ne sent plus, du moins sur moi, après 3 heures. Pourtant, mon flacon a au bas mot 25 ans, bien conservé...mais rien à faire, je n’aimais pas Eau Sauvage il y a 25 ans, et je ne l’aime toujours pas aujourd’hui !
par Timanu, le 14 janvier 2021 à 20:27
La version parfum est très jolie et assez proche de la version vintage. Fraiche et enveloppante avec toujours ce côté bon chic bon genre en signature.
A redécouvrir et partager pour un effet doudou loin des mainstream actuels.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ray_78, le 19 janvier 2022 à 16:20
Bonjour les parfumés,
@timanu quand tu dis proche de la version vintage, parles tu de la version originale de l"extrême ?
Je l’adorais , porté en fin d’après-midi d’une journée ensoleillée en Floride, chemise blanche en lin ... les vendeurs de la boutique Ralph Lauren du mall local m’en faisait toujours le compliment !
Selon vous, quel serait le parfum qui pourrait s’en approcher ?
Je porte en ce moment Spice Blend qui est excellent mais je suis tombé sur une vieille bouteille en faisant du rangement chez moi et la ... le choc des souvenirs associés a cette fragrance !
Je ne comprends toujours pas comment ils ont pu conserver le même nom pour 2 jus si different !!!
par JB Grenouille, le 18 juin 2020 à 15:34
Un parfum mythique, une symphonie de fraîcheur et de propreté aux accents citronnés. Indémodable et indétrônable, néanmoins si eau sauvage s’est toujours démarqué par la discrétion de son sillage, il est aujourd’hui à déplorer que ses nombreuses reformulations l’éloigne de ce qu’il était.
En effet eau sauvage ne tient plus, parfum qui se transmet de père en fils, il fera sourciller les anciens qui s’étonnent de sentir une eau bien plus timorée que jadis. L’état d’esprit perdure mais sa personnalité s’étiole. Presque contraint pour y remédier d’adopter ses versions "eau de parfum" ou "eau extrême" qui bien que pas désagréables ne rivalisent en rien avec la classique eau de toilette.
Guerlain a su garder inchangé ses best seller comme Shalimar ou Habit Rouge, Dior devrait prendre exemple et faire attention à conserver intact ce monument du patrimoine olfactif français !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 18 juin 2020 à 16:08
Bonsoir,
Personne ne vous contredira sur ce qui reste des parfums Dior, reformulés, lessivés, détrempés...
Mais s’agissant de Guerlain, vous portez un cache nez rose... A l’instar des lunettes roses... Saignées violentes dans le catalogue, discontinuations, editions limitées a prix stratosphériques,flankers inutiles... Là aussi, il y a de quoi hausser les yeux au ciel.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par JB Grenouille, le 18 juin 2020 à 16:50
Bonsoir,
Loin de moi l’idée de défendre la stratégie commerciale aberrante des parfumeurs, mon cache nez rose s’intéresse surtout dans ce cas précis à l’évolution navrante d’un grand classique. Le marketing m’intéresse beaucoup moins.
Cependant je vous rejoins mille fois sur les jus de chaussettes qui viennent entacher la réputation des plus grandes maisons mais force est de constater que les classiques Guerlain sont restés ce qu’ils étaient, c’est au moins ça.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 18 juin 2020 à 16:59
Mitsouko tient la route, Shalimar a été plus retouché. Mais les fans d Après l Ondée peuvent s’inquiéter. Et les ancêtres, comme moi, qui ont connu les gammes de bain et tous les vaporisateurs rechargeables... J’arrête de radoter... Guerlain a bien évolué...
par DOMfromBE, le 18 juin 2020 à 16:59
Mitsouko tient la route, Shalimar a été plus retouché. Mais les fans d Après l Ondée peuvent s’inquiéter. Et les ancêtres, comme moi, qui ont connu les gammes de bain et tous les vaporisateurs rechargeables... J’arrête de radoter... Guerlain a bien évolué... Et de toute façon, la société et les consommateurs évoluent aussi.
On s’adapte ou on se résigne.
par Ôparfum !, le 27 novembre 2019 à 20:38
Si vous passez par là, essayez le dernier de la lignée : Eau Sauvage Parfum (sortie en 2017).
Chef d’oeuvre.
C’est celui de 2012, reformulé... mais super bien reformulé je trouve. La myrrhe a été remplacée par l’élémi. Je le trouve MA-GNI-FIQUE. Rafraîchissant (bergamote, vetiver, anis) et réconfortant en même temps grâce au côté enveloppant de la résine.
M. Demachy, si vous me lisez, félicitations.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Don SALUSTE, le 27 novembre 2019 à 20:49
Merci pour l’info !!! J’adorais eau sauvage version vintage. Je me parfumais toute ma jeunesse tellement je trouvais que c’était bien fait. Et depuis déception quand j’ai remis le nez dessus. Le pire : Eau sauvage extrême, que j’ai trouvé infâme.
Le seul qui avait trouvé grâce à mon odorat était eau sauvage fraicheur cuir, qui se rapprochait le plus de l’ancien. Mais série limitée à une saison...Basta
Je vais aller tester ce parfum dont j’ai déjà entendu du bien. Merci beaucoup.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Ôparfum !, le 28 novembre 2019 à 14:17
Pas de quoi. J’attends votre retour.
Actuellement je le porte, je peux vous apporter une précision. L’ouverture est citronnée à souhait (peut-être même un peu trop pour certains) et puis 10-15 minutes après, l’effet baumé de la résine arrive. Là c’est juste extraordinaire, parfaitement équilibré. Fraîcheur de la bergamote, le côté vert et revigorant des herbes, et la résine bien suave.
J’en suis amoureux. J’espère que vous apprécierez autant.
par david280, le 6 mai 2019 à 18:50
Je voulais avoir des avis sur la différence eau de toilette ou eau de parfum sur l’eau sauvage , lequel prendre, c’est tout
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 6 mai 2019 à 19:10
Pas facile. L’E.D.T. est le grand classique, tout le monde l’aime, il est très porté. L’E.D.P. fait moins eau de Cologne : plus boisée, terreuse et vétyver. Pour un achat en aveugle, la première est moins risquée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par david280, le 6 mai 2019 à 19:47
Merci bien et niveau tenue entre les deux
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nez inexpert, le 7 mai 2019 à 03:09
L’E.D.T. n’est pas ridicule pour un hespéridé. Même la version actuelle tient une demi-journée. Pour l’E.D.P., je n’ai pas assez d’expérience, mais ce n’est pas une bombe. Je pense qu’on ne peut pas départager les deux versions sur ce critère.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par david280, le 7 mai 2019 à 05:20
Merci et bonne journée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Belami, le 8 mai 2019 à 06:10
Salut David, pour être clair l’EDP a une tenue hallucinante et un gros sillage (sur les vêtements plusieurs jours). Et c’est quelqu’un de pointilleux sur le sujet de la tenue qui t’en parle. En hesperidé j’ai jamais vu plus "puissant". Il y a Aqcua Celestia Forte de Maison Francis Kurkdijan qui est assez fort dans le genre frais hesperidé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par david280, le 8 mai 2019 à 06:56
Vendu...Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par david280, le 8 mai 2019 à 07:17
je profite d’avoir la main, j’étais fan d’infusion d’homme de Prada mais disparu à l’heure actuelle, j’aimerai un parfum dans le même style avec une bonne tenue bien sur .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 8 mai 2019 à 11:00
L’infusion d’iris cèdre ne vous a pas convaincu ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par david280, le 8 mai 2019 à 12:34
bonjour, je n’ai pas essayé
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beer luc, le 8 mai 2019 à 08:12
Bonjour,je me permet d’ajouter un top dans ce domaine : Pure White Cologne de Creed,qui a également une excellente tenue,c’est pratiquement le meilleur que je porte à la belle saison.
Pas sur vêtements cependant,je ne reste pas plusieurs jours avec la même chemise ou de pull,comme en plus je change régulièrement de parfums je ne tiens pas à faire un mélange.
Belle journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par david280, le 6 mai 2019 à 15:47
Bonjour, je pense m’offrir ce parfum, en eau de toillette ou eau de parfum . Merci d’avance .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Huskussam, le 19 mai 2018 à 18:51
J’ai ressenti plusieurs fois récemment cette eau sauvage, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est vraiment attachante. Quel équilibre, cette force dans la distinction... De la personnalité sans trop en faire, comme si c’était simple d’inventer un parfum qui transpire la facilité sans jamais être lassant. Et en plus qui traverse le temps. J’aimerais vraiment pouvoir sentir une version Vintage, car la dernière me semble très éphémère...
par billieH, le 5 mai 2017 à 12:50
Bonjour, j’ai souvenir d’avoir mentionné Eau Sauvage dans une discussion sur les parfums au cinéma mais je n’en retrouve pas le fil, quelqu’un peut-il m’aider ? D’avance merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 5 mai 2017 à 15:20
Bonjour billieH,
Sélectionnez "Autour du Parfum" puis "Dossiers" et vous trouverez "le parfum fait son cinéma". En principe, votre commentaire devrait y être. Bonne chance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par GoldenBrown, le 29 décembre 2016 à 13:25
Bonjour à tous. Merci Jeanne Doré pour l’animation de ce site qui pourtant me fait beaucoup réfléchir ! Mais c’est un plaisir de vous y lire. Problème de choix : j’hésite après divers essais et comparaisons entre EAU SAUVAGE DIOR, L’HOMME YSL, et DOLCE GABBANA Pour HOMME. En fait chacun me procure quelque chose. Quel est celui qui a la meilleure tenue ? J’ai 50 ans j’aime les parfums assez raffinés, qui n’agressent pas son propre odorat ni celui des autres (surtout celui des femmes....). En même temps, comme en musique, je n’aime pas ce qu’on entend tout le temps ou ce que l’on sent souvent et qu’on reconnait trop facilement. Si quelqu’un a un conseil ; ; ;je ne suis pas bloqué sur ces trois là.. mais c’est vrai que Eau Sauvage est très tentant bien que je l’ai juste essayé. Merci bonne continuation
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 12 mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 9 mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 7 mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 4 mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 2 mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 1er mars 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 27 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 25 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 24 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 21 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 19 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 18 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 15 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 13 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 9 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 7 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 6 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 5 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 4 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 2 février 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 30 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 29 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 28 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 26 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 24 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 22 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 20 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 17 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 16 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 13 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 11 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 9 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 6 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 4 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 1er janvier 2021
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 30 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 28 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 24 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 23 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 20 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 18 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 16 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 14 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 12 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 10 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 8 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 6 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 4 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 3 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 30 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 26 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 25 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 23 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 22 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 19 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 15 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 13 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 11 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 9 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 6 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 2 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 29 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 23 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 19 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 18 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 16 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 12 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 9 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 6 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 2 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 1er octobre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 28 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 23 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 11 septembre 2020
héspéridés
a porté Eau Sauvage le 30 août 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 5 août 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 22 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 21 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 19 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 8 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 3 juin 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 30 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 25 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 22 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 20 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 18 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 15 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 12 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 8 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 6 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 4 mai 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 2 avril 2020
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 16 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 13 novembre 2019
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 28 octobre 2019
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 23 septembre 2019
Nez inexpert
a porté Eau Sauvage le 25 août 2019
Cistus creticus
a porté Eau Sauvage le 21 juillet 2018
Mirak
a porté Eau Sauvage le 31 octobre 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Eau Sauvage le 6 juillet 2014
à la une
Invitation au voyage, brûlure estivale et campagne sauvage : la revue de sorties parfums #18
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements et que l’équipe d’Auparfum tient à vous informer de façon la plus complète possible, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.
en ce moment
il y a 12 heures
Dans le film de Valérie Donzelli L’Amour et les Forêts, il me semble avoir vu Blanche (interprétée(…)
il y a 3 jours
Merci Jeanne pour la gentillesse. Ça confirme ce que je pensais. La segmentation bien sûr est(…)
il y a 4 jours
Bonjour Blanche, en français on peut utiliser le terme "grand public" pour désigner les marques(…)
Dernières critiques
Tucson - Astier de Villatte
Prince du désert
N°18 - Chanel
Éclat d’ambrette
Reptile - Celine
Charmeur de serpents
par Art Blend, le 22 février 2023 à 15:13
Bonjour à tous
je mets à la vente un "Eau Sauvage " de 1987 (splash) sur un site bien connu
de seconde main commençant par V....Je l’ai eu d’une personne agée
de confiance mais moi j’ai un flac de 2007 + un de 2020 qui me vont trés bien.
Salutations olfactives
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus