English Fern
Penhaligon’s
Les Classiques
- Marque : Penhaligon’s
- Année : 1911
- Créé par : William Henri Penhaligon
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Fougère
- Style : Classique - Propre
Barbe à papa
par Jeanne Doré, le 24 septembre 2007
English Fern représente selon moi un des parfums les plus emblématiques de la célèbre marque de barbier anglais, si conservatrice et ancrée dans le 19e siècle.
Un accord fougère traditionnel et désuet à souhait, comme on en sent rarement, propre comme une savonnette, et bien sûr, comme un savon à barbe à l’ancienne, celui que l’on utilise avec un blaireau.
Cette famille olfactive tire son nom de la Fougère Royale d’Houbigant, créée en 1882, et qui inspirera massivement la parfumerie masculine, et notamment les produits de rasage.
En tête, la bergamote, la lavande et le géranium, avec sa note rosée et citronnelle, se mêlent en fond à la coumarine et la mousse de chêne, éléments indispensables de l’accord de fougère. Quelques notes épicées et boisées viennent envelopper cet accord de base, qui nous paraît en fin de compte pas si masculin que cela, avec son fond poudré, assez cosmétique. Canoé de Dana fut d’ailleurs dans les années 30 une fougère féminine, qui inspirera plus tard Brut de Fabergé.
Finalement, porter un parfum aussi anachronique et inattendu que English Fern pourrait bien après tout constituer de nos jours une des plus grandes marques d’excentricité et de distinction pour une femme.
à lire également
par StéphaneLyon, le 2 juillet 2017 à 17:16
Une très bonne surprise. On m’a offert, un peu à l’aveugle, ce parfum pour Noël. Je ne le connaissais pas même si j’avais une petite idée de ce qu’était la marque Penhaligon’s. Une belle fougère, un peu discrète, un peu originale, un peu baignée d’absinthe. Je le le porterai pas tous les jours mais je l’aime beaucoup.
par Nombre Noir, le 1er janvier 2015 à 15:09
Est-ce que quelqu’un sait si la version actuelle de English Fern tient toujours la route ? Certains commentaires sur Basenotes laissent entendre qu’il a perdu tout son charme, pourtant je suis en train de le tester et il ne me paraît pas si mal que ça mais à dire vrai je ne suis pas du tout un spécialiste des fougères, j’aimerais juste en avoir une dans ma collection pour mettre de temps en temps les jours où je suis en veine de classicisme rétro... Peut-être y a-t-il de meilleures options que English Fern ? Qu’en pensent les amateurs éclairés de fougères ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 1er mars 2015 à 12:33
Bonjour Nombre Noir,
Je pense qu’English Fern tient tout à fait la route en effet.
Une belle Fougère comme on les aime et qu’il est toujours très agréable à sentir quand on est un peu lassé des parfums commerciaux actuels. Un peu comme le plaisir de revenir à une Cologne classique, un retour à la "simplicité".
Dans le même style, bien qu’un peu différent avec son départ de lavande et ses cotés très ambrés, je conseille vivement la réédition de Spécial for Gentlemen de Le Galion. Un de mes gros coups de cœur de l’année dernière. Un choc qui m’a fait faire un bond dans le passé, tellement agréable.
Au passage, je regrette que Roger et Gallet ait supprimé de son catalogue les savons parfumés à la Fougère justement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 1er mars 2015 à 15:36
A mon précédent commentaire, je rajouterais aussi une magnifique Fougère Aromatique : Le Mouchoir de Monsieur de Guerlain.
par Pipoca, le 26 octobre 2012 à 19:20
Waouuuuuuhhhhh quel choc !!! Un voyage dans le temps et une foule d’images ont surgi, images d’anciens barbiers, d’hommes à l’allure de dandys chics, élégants, sensuels...les cheveux gominés....oui, le savon à barbe...que d’évocations...je suis conquis...mon nouveau parfum !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pipoca, le 26 octobre 2012 à 19:27
En revanche et vous aurez pu le deviner, je le trouve ultra masculin...
par Ankalogon, le 28 décembre 2011 à 20:09
Il y a trois hiver, j’étais au frais avec English Fern, cette fougère anglaise était très vivifiante lors de longue journée de travail. Cette été, j’ai fait la tentative au près de Wild Fern (1877) Geo F Trumper. Indéniablement, je préfère Penhaligon’s.
par itala, le 30 mars 2011 à 19:31
Je ne pardonnerai jamais à Penhaligon’s d’avoir arrêté leur merveilleuse lavande, remplacée par un inintéressant "lavendula".
par The Rebel Gardener, le 1er septembre 2010 à 20:47
Ah, je l’ai testé aujourd’hui et je l’aime bien ! Un côté bien rétro pour une fougère très classique mais vraiment douce, genre virilité discrète (pas le mec qui s’asperge de parfum style "bois-qui-pique") et toute en retenue. Anglais, en somme. Et puis, il y a ce fond poudré, un peu féminin, très doux, légèrement savonneux comme vous le décrivez à merveille Jeanne qui pervertit légèrement cette fragrance aux accents virils, "à la papa".
.
Et dire qu’après je suis allée sentir Bleu, qui m’a littéralement révulsée !
Flipeur’
a porté English Fern le 8 juin 2015
Doblis
a porté English Fern le 6 avril 2015
Doblis
a porté English Fern le 29 mars 2015
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 3 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par Stéphan Cynop, le 11 juin 2019 à 11:27
Pour moi, une petite madeleine en forme de fougère...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus