Pour un Homme
Caron

Les Classiques
- Marque : Caron
- Année : 1934
- Créé par : Ernest Daltroff
- Genre : Masculin
- Famille : Aromatique
- Style : Classique - Sensuel
Lavandière au masculin
par Jeanne Doré, le 23 novembre 2007
Lorsqu’Ernest Daltroff, fondateur d’origine russe des parfums Caron, créa Pour un Homme en 1934, c’était l’un des tout premiers parfums dédié spécifiquement aux hommes. Malgré son statut d’ancêtre et son grand âge, il n’en demeure pas moins un pillier de la parfumerie française, qui semble toujours plaire à tout sexe et à tout âge.
Je perçois Pour un Homme comme un paysage impressionniste en deux couleurs : du mauve et du brun, avec juste quelques légères touches jaunes et vertes par endroits. Un ciel de lavande qui caresse un champs d’ambre, de vanille et de tabac. C’est un parfum en deux temps, tout d’abord, l’éclat de la lavande, fraîche et vibrante, secondée par quelques agrumes qui apportent un petit effet Cologne. Puis tout doucement, la masse de vanille, de coumarine et d’ambre remplit l’espace, s’installe doucement en procurant une impression gourmande et délicate de caramel, de chocolat et de poudre de riz.
Rarement un parfum a été aussi intemporel, impérissable, inaltérable, et croyez-moi, par les temps qui courent, il est parfois apaisant et rassurant de porter un parfum comme celui-là.
à lire également
par Terre79, le 9 octobre 2020 à 16:39
Vraiment dommage la déclinaison ’ Parfum ’ soit discontinuée !
par Tobacco, le 6 octobre 2020 à 10:11
Enfin senti aujourd’hui... Mais c’est ce parfum qui sent cette odeur ?!!!! Je me suis toujours demandé ce qu’était cette odeur quand j’allais avec mon pere chez un ami à lui.
Vu les notes de ce Caron je n’aurais jamais pensé à ça ! Dans mes souvenirs de gosse cette odeur c’était plutôt de l’amande et de l’anis...
C’est effectivement un parfum intemporel, cet espece de carambar à l’amande. Je lui trouve quand même une legere note animale qui lui donne une sacrée ressemblance avec Ambre Sultan.
par Versatile, le 15 juin 2020 à 09:05
Juste un petit mot pour vous dire que le 200 ml de Pour un Homme est au même prix (38 euros !) que le 75 ml sur O...P ... étonnant non ?... je ne me suis pas fait prier et ai fait un peu de stock ;)
Je vais le faire découvrir à mon ado de fils, après Eau sauvage. J’essaie de faire son éducation olfactive aussi, au moins de l’initier un peu :)... même si certains de mes achats à l’aveugle initialement pour moi (et que je n’aime pas in fine) finissent dans ses préférés (comme Eclat d’Arpège par ex ...O_o) . Comme quoi, outre les goûts de chacun qui sont différents, les odeurs sont surtout porteuses de sens et de mémoire.
par Mateo Relief, le 7 janvier 2019 à 16:24
Je l’ai porté tout l’été dernier, quel délice ce parfum...
par Hans Wer, le 30 juillet 2018 à 08:47
Il y a peu j’ai découvert les parfums Caron. Il était temps.
Pour un homme, je trouve, est un parfum, toutes saisons, qui transmet à la fois de la fraîcheur et des notes plus profondes.
J’ai vraiment plaisir à le porter, il sent très bon. De plus, il me semble que les ingrédients des parfums Caron sont d’excellentes qualité, pas de produits toxiques comme on trouve souvent dans les parfums y compris dans des parfums bien plus chers. Je ne cite pas les marques, mais j’ai trouvé des parfums de haute parfumerie comme on dit, en tout cas, très chers, quand on découvre la composition, ce n’est pas très rassurant.
En revanche, les ingrédients des parfums Caron semblent très sérieusement sélectionnés.
Pour ces deux raisons, la qualité olfactive et le sérieux de la composition, les Parfums Caron me semblent parmi les meilleurs.
par StéphaneLyon, le 3 juillet 2017 à 12:11
Absolument incontournable de la parfumerie. Je le porte sous sa forme extrait de parfum "l’Impact". Je l’aime, je ne me lasse absolument pas de son classicisme parfait. L’alliance de la Lavande et de l’ambre est parfaite dans la version eau de toilette et devient encore plus dense et capiteuse dans la version extrait de parfum. C’est un indispensable chez moi. J’ai hâte d’acquérir la nouvelle version du parfum.
par Tevic, le 18 mars 2017 à 11:58
Pour un homme est un parfum merveilleux de naturel et de simplicité. (Peut-être un peu trop simple à mon goût cependant.)
Je le décrirais aussi comme du tabac, de la vanille douce et fraîche, du caramel, du daim. La lavande est discrète et pas toujours perceptible. Elle confère néanmoins à l’ensemble une grande fraîcheur. (Par contre elle est omniprésente et assez brute durant les 20 premières minutes. Il faut avoir un peu de patience pour laisser le temps à Pour un Homme de se dévoiler complètement - Ne pas juger trop vite, mais c’est une maxime universelle dans notre hobby).
Ce qui est notable est la qualité extrême des ingrédients : vanille et lavande sont tous deux d’une grande noblesse. Quand j’ouvre le bouchon de ce parfum il m’arrive souvent de ne plus pouvoir arrêter de le renifler ! Quelle finesse ! la vanille est tellement naturelle qu’on en mangerait.
J’ai découvert récemment "le troisième homme de Caron" qui est assez proche et que je préfère (encore plus !). Le troisième homme remplace la note de daim (vanille douce) de Pour un Homme, par un cuir plus corsé (basé ici sur mousse de chêne + notes animales + notes légèrement fumées). L’effet n’est pas si éloigné de l’Eau d’Hermès, avec néanmoins une note animale plus discrète, et un caractère corsé légèrement plus affirmé, qui rend le troisième hommee un peu plus masculin que l’Eau d’Hermès. Mais on reste cependant dans un univers basé sur la douceur et la subtilité, à mille lieues des "bois qui piquent" et autres "notes ozoniques" des masculins actuels.
Je considère parfois le troisième homme de Caron comme le plus grand masculin. Espérons qu’il ne ressorte pas défiguré des modifications réglementaires actuelles sur la mousse de chêne. Heureusement il me semble que Caron a bien géré ça jusqu’ici.
par Terre79, le 13 mars 2017 à 20:41
La maison Caron semble avoir supprimé de son inventaire L’impact , il est remplacé par ’Pour un homme de Caron Parfum ’ , savez vous si c’est le même parfum ou bien une nouvelle mouture de ce mythique parfum .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Cédric, le 18 mars 2017 à 13:03
Bonjour,
Etant présentement un grand fan de Caron et notamment Pour un Homme de Caron en version eau de toilette et parfum ( L’Impact) j’ai pu lire que la formule est restée inchangée et que seuls le packaging et le flaconnage ont été "modernisés" pour attirer un peu plus de potentiels clients sur les linéaires. Personnellement je n’ai jamais vu en France L’Impact sur les linéaires de parfumerie.
par tamanoir malicieux, le 27 décembre 2016 à 20:44
Mes impressions en deux mots : Perskindol + caramel.
Autant vous dire que je ne suis pas fan.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tamanoir malicieux, le 4 janvier 2017 à 02:44
Je pense qu’on a tendance à idéaliser de très vieux parfums qu’on aimerait pas forcément si ils sortaient aujourd’hui. Le syndrome du "c’était mieux avant" je suppose.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par james49, le 22 décembre 2018 à 17:24
Le " c’était mieux avant" est très largement justifié dans bien des domaines en voyant cette société décadente que ce soit pour les parfums, la musique , la société en générale et la fabrication des articles en général :-)
par james49, le 15 juin 2020 à 09:19
Ce n’est pas un syndrome mais une réalité et pour beaucoup de choses d’ailleurs les exemples ne manquent pas eh oui c’était nettement mieux avant y a pas photo !
zapakh
a porté Pour un Homme le 11 septembre 2018
zapakh
a porté Pour un Homme le 28 juin 2018
Belle du seigneur
a porté Pour un Homme le 13 juin 2018
quentin
a porté Pour un Homme le 5 décembre 2017
Naohapaz
a porté Pour un Homme le 29 décembre 2015
nathmylène
a porté Pour un Homme le 25 novembre 2015
Clara Muller
a porté Pour un Homme le 26 mai 2015
Fabrice
a porté Pour un Homme le 6 septembre 2014
à la une
H24, le nouveau masculin d’Hermès fait le tour du cadran
Quinze ans après Terre, et cinq après la nomination de Christine Nagel comme parfumeur maison, le sellier du faubourg Saint-Honoré propose son nouveau « pilier » à destination des hommes.
en ce moment
il y a 6 heures
Bonsoir, Soir de Lune ne tient pas, mais avez-vous essayé L’Eau du Soir ; un chypre très(…)
il y a 8 heures
Bonsoir Kouros, bonsoir à toutes et à tous, En réponse à votre dernière question , je dirais que(…)
il y a 15 heures
Heureusement qu’on arrive encore à être surpris par de nouveaux parfums !!!! Le talent d’un(…)
Dernières critiques
Black Incense Malaki - Chopard
Palme d’oud
Mandarina Corsica - L’Artisan parfumeur
À la table des desserts
actualités
en quête de parfum
Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.
Je cherche un parfumTrouver Nez
Le Parfum en herbe
St Germain en Laye (78)
Smell Stories
Bruxelles (01)
Marie Jeanne
Paris (75)
lectures
Éditions de parfums Frédéric Malle. Les vingt premières années.
le 3 décembre 2020
par james49, le 8 novembre 2020 à 13:28
Mis à part moi , saviez vous que ce parfum était celui de Serge Gainsbourg, Johnny et james Dean ? Il est résolument mon parfum depuis longtemps :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus