Mon petit parfum Noël - 2ème partie
par Jeanne Doré, le 15 décembre 2010
- Mon petit parfum Noël - 1ère partie
- Mon petit parfum Noël - 2ème partie
- Parfums 2011 : le pire et le meilleur de la rédaction
- Saint-Valentin, pourquoi pas un parfum ?... mais soyez malins !
- Les parfums nous parlent d’amour
- Le best of de la rédaction : ces produits qui sentent trop bon
- Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !
- Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
- Bons baisers parfumés : 10 parfums rouge à lèvres
- Sélection du printemps : 10 parfums linge propre
- Sélection du 1er avril : 10 parfums qui ont de l’humour
- Parfums : les nanars de l’été
- Noël aux chandelles : la sélection de bougies de la rédaction
- Années 2010 : le top 10 des parfums de la rédaction
- Parfums : le top 2020 de la rédaction
- Parfums, livres, événements : le top 2021 de la rédaction
- 14 cadeaux pour dire je t’aime... à moins de 40 euros
- 100 pour sans citron
Les emplettes pour les dames sont terminées ? Il vous manque des idées pour ces messieurs ? Et bien voici la deuxième partie tant attendue !
Deuxième partie : Pour vous messieurs
Pour le papa tradi qui ne jure que par les odeurs de fougère propres et savonneuses. Il aime la lavande, les parfums frais, et bien masculins, il a porté Azzaro, Cool Water, Kouros et Drakkar Noir, et il aimerait bien se renouveler un peu.
Le piège à éviter : beaucoup d’appâts dans cette catégorie, avec, vous l’aurez deviné, Bleu de Chanel en tête, mais aussi Light Blue pour Homme, Force de Biotherm, et toute la série des flankers estampillés "Sport" (Gucci by Gucci Sport, Lanvin Homme Sport, Burberry Sport, etc...)
La meilleure idée : pourquoi pas une vraie fougère à l’ancienne, racée et qui n’a pas peur de sentir le savon à barbe : English Fern de Penhaligon’s, l’accord fougère à l’état pur, ou Sartorial, la dernière nouveauté de la maison, une lavande metallique et cuirée de grande classe, la lavande ambrée poudrée d’Amber pour Homme, ou carrément, Geranium pour Monsieur, si le papa est téméraire et aventurier !
Dans une direction plus complexe et raffinée : l’Eau Noire et ses notes de maquis, Brin de Reglisse, une lavande à la réglisse un peu fugace, certes, mais originale, ou tout simplement Pour un Homme de Caron, et sa lavande vanillée culte et intemporelle.
Pour le nouveau fiancé romantique et câlin comme un chat, qui n’aime que les parfums chauds sensuels qui l’enveloppent de leur odeur douce vanillée, ambrée, épicée ou boisée. Il a porté Le Mâle, Allure pour Homme, Armani Code, Lolita Lempicka au Masculin ou Body Kouros. Pour lui un parfum ce n’est pas fait pour se rafraîchir, mais pour se sentir réchauffé, réconforté, et en prime, séduisant.
Le piège à éviter : les clichés numéro 1 du box office, The One for men, Only the Brave, 1 Million.
Les nouveautés qui ne réinventent rien : Le Mâle Terrible, qui après une surprenante ouverture pamplemousse, retombe dans le même thème que l’on connait par coeur, La Nuit de L’Homme Le Parfum, toujours le même niveau d’ennui que ses prédécesseurs, et Arsene Lupin Voyou, un oriental fougère un peu gourmand comme on en trouve déjà plein... mais en beaucoup plus cher !
La meilleure idée : dénichez-lui un classique peu connu, le chef de file des orientaux sensuels Minotaure, Jaïpur pour Homme, un oriental fougère retro et velouté, ou Brit for Men, une douceur poudrée entourée d’épices.
Pour le surprendre, allez chercher du côté des marques niche un chef-d’oeuvre brûlant comme Sables, ou Ambre Narguilé, un tabac gourmand et addictif, Bois d’Arménie, un accord de notes suaves qui évoque le papier d’Arménie, Musc Ravageur, un neo-ambré aussi sexy sur un homme que sur une femme (et vous pourrez lui piquer !), ou encore Mitzah, dans la dernière collection Couturier de chez Dior, un violent oriental épicé, dense et mystique.
Le beau-frère avocat, qui s’habille sur-mesure, apprécie les bons Bourgognes et la musique classique. Il aime les valeurs sûres, les parfums qui ont de la classe, ses origines bourgeoises l’ont poussé à porter Eau Sauvage, Habit Rouge et Vetyver de Guerlain, et plus récemment, Dior Homme et Terre d’Hermès l’ont séduit, mais il les trouvent un peu trop communs.
Le piège à éviter :Dior Homme Sport et son pamplemousse détergent, Guerlain Homme et son mojito fadasse (n’en déplaise à Jicky !), Habit Rouge Sport et son absence de cohérence, Voyage d’Hermès et son manque de personnalité.
La meilleure idée : Das le circuit mainstream, mais pas (encore) trop portés : Allure Homme Edition Blanche, un citron meringué et moelleux, Roadster et sa menthe minérale et boisée, Encre Noire, quasiment élu meilleur vétiver sur terre, Grey Flannel, violette musquée confidentielle, et le récent Midnight in Paris, un thé noir à la fois crémeux et fumé.
Pour plus de distinction, chez les niches : Patchouli Homme, un oriental chic cuiré et rosé, Sycomore, le vétiver exclusif, donc très confidentiel de Chanel, Vetiver Tonka un bois fumé entouré de noisette, Bois d’Argent, magnifique encens miellé et resineux.
A moins que Monsieur l’esthète ne préfère la fraîcheur chic d’une Cologne moderne, dans ce cas L’Eau de Gentiane Blanche d’Hermès et ses notes amères et musquées ou la Cologne du Soir de la Maison Francis Kurkdjian et son iris poudré sont faites pour lui. (voir aussi la sélection pour l’amie d’enfance écolo chez les dames qui peut marcher aussi !)
Pour le cousin rebelle et arty, qui après avoir été hippie, punk, gothique et emo, est aujourd’hui designer crypto bobo. Son goût pour le sulfureux et la controverse ne l’a cependant pas quitté, surtout pour les parfums. Il a porté de l’essence de patchouli pure, le parfum de sa mère, tous les Comme des Garçons les plus importables, et pas mal de Serge Lutens, mais il veut encore être surpris et porter un parfum qui, malgré son statut social désormais installé, fera ressortir le "bad boy" qui est en lui.
Le piège à éviter : les faux rebelles tatoués, Fuel for Life for men,
Black XS, ou Ed Hardy.
Les fausses audaces olfactives à base d’ambroxan : Not a Perfume de Juliette Has a Gun, AnOther 13 chez Le Labo.
La meilleure idée : la résine liquoreuse et épicée de Serge Noire, la violette enfumée de Dans tes Bras, la coriandre lactée de De Bachmakov, la vanille carbonisée de la XIIIème Heure, le thé goudronné de Bulgari Black, l’encens safrané de l’Ether de Iunx, le vison ozonique de M/Mink, le vétiver ciré d’Onda, ou enfin, pourquoi pas, les pétales miellés d’Une Rose.
par Jicky, le 24 décembre 2010 à 22:54
Coucou tout le monde ! Je passe en coup de vent pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes !!! Je vous souhaie de passer un bon moment, et que papa noel soit sympa avec vous !
Jeanne, je vous attend au tournant l’année prochaine (oui, je sais c’est un peu de pression mais c’est totalement affectif ;). Et vous autres aussi !
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 23 décembre 2010 à 15:57
Moi aussi je suis surpris que peu de personnes n’aient mentionné ce VE sur ce site.Car celui-ci fait parti des grands vetiver comme encre noire.Si vous aimez le vétiver, vous pouvez également mettre votre nez sur sycomore, une véritable tuerie.....qui ne sera malheureusement pas non plus sous mon sapin !
par cyph3r, le 23 décembre 2010 à 14:46
Moi jdirais pour l’avocat/fiancé avec un coté dandy et moderne = Vétiver extraordinaire. Je suis d’ailleurs surpris que personne ne l’ai mentionné. En ce qui me concerne, je sais qu’il ne sera pas sous mon sapin à noel mais je compte bien me l’offrir dans les semaines à venir ...
par Jeanne Doré, le 22 décembre 2010 à 22:40
Merci pour tous vos commentaires complémentaires, j’espère que vous avez sauvé de la catastrophe de nombreuses victimes de mauvais parfums...
bienvenue aux nouveaux et bonne vacances à tous ceux qui partent pour les fêtes ! (et à ceux qui restent aussi ;))
par Ankalogon, le 19 décembre 2010 à 19:39
Je ne m’y reconnais pas, mais c’est rigolo y compris les commentaires comme celui de dau que je vais tester :-))
« garder un parfum dans son paquet cadeau et de le déballer un jour de petit moral. C’est tout con, mais ça fait un bien fou ! »
En 2008 j’ai passé un hiver au frais avec English Fern (1911) Penhaligon’s. Si je devais retourner vers ce genre de sensation, j’irais vers Wild Fern (1877) Geo F Trumper.
Penhaligon’s et d’autres augmentent leurs prix de façon exagéré, certains diraient "ils ont pris le melon ! ".
Grey Flannel j’en reprendrais, par temps frais comme en ce moment. Quant à sa tenue, dans une écharpe, son essence y est encore bien présente après plusieurs jours.
Lolita Lempicka au Masculin, fût un présent d’une femme qui connaissais ma faiblesse favorite, la réglisse (Hari..).
Je me suis séparé des trois, enfin presque... Je résister a l a réglisse, le sucre est remplacé par le sirop de glucose fructose.
Peut être le 3ème Homme de Caron... Que dommage, le flacon n’a pas la classe du premier. Ou alors, Royal English Leather (1781) Creed...
Bien à vous.
6
par evanilson, le 19 décembre 2010 à 00:01
moi pour cette année sa sera body kouros de ysl ainsi que attitude extreme de giorgio armani. j’adore les épicés.sa me changera de givenchy play et pi
par ChrisB, le 16 décembre 2010 à 23:59
Pour mon père cette année j’ai été sage. Blue Ted de ted Lapidus. Un parfum frais qui s’en bon le propre, un peu passe-partout mais facile à porter. L’année passée j’ai eu plus d’audace en lui offrant Body d’YSL, qu’il a adoré (ouf, avec Body, ça passe ou ça casse). Pour mon conjoint, Ted, de Ted Lapidus. Il l’aime, pas de problème. Je l’adore aussi, il est puissant, polarisant, original. Tout ce que j’aime. L’année passé il a eu YSL pour homme concentré. Mais comme il le porte depuis des années, il était temps de changer.
Jeanne, pauvre Jicky ! Remarquez, j’aime beaucoup le "mojito fadasse".
par Phoebus, le 16 décembre 2010 à 17:47
Très juste tout ça ! Et les catégories peuvent encore se rajouter !
(bon, comment faire comprendre subtilement à mon entourage que je suis un amoureux punk...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lapurtarra, le 16 décembre 2010 à 18:23
Mon Noël parfumé, Colonia Assoluta d’Acqua di Parma et Derby de Guerlain !
par Maxxxx, le 16 décembre 2010 à 19:24
Bienvenue au club des romantiques-rebelles Phoebus !
Dans l’esprit je te suggère Harissa de Comme Des Garçons (je crois bien que c’est ce que le père noël a prévu pour moi =D ).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 18 décembre 2010 à 12:27
Wow, harissa comme...La harissa qu’on mange avec le couscous, je ne rêve pas ?? xD L’espèce de sauce ultra piquante qui fait pleurer ? Je ne connais pas Comme des Garçon (mais la réputation de maison décalée n’est plus à refaire lol).
En tout cas je n’aurai pas de parfum sous le sapin moi. Je n’ai que des frères qui ne comprennent pas la nécessité de débourser plus de 40 euros pour sentir bon. Qu’à cela ne tienne, je vais peut-être m’offrir un flacon tout seul s’il me reste assez de sous (c’est pas bien, mais quand il faut, il faut ;)). Les candidats : Elizabethan Rose, Lolita lempicka au masculin, idylle, A*man, Voleur de Rose ou le Néroli de Goutal...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 18 décembre 2010 à 18:08
Oui, comme le couscous ! :-)
Si tu vois le Piment Brulant de l’Artisan, et bah c’est un peu pareil en beaucoup moins sec... Le vanille/chocolat et les épices très secs qui entourent le piment central sont remplacés par des agrumes, mais sans acidité du tout. L’ensemble fait très juteux, légèrement sucré ; un peu gourmand, là où le Piment Brulant est tellement brûlant et aride qu’on en aurait pas forcément envie d’en manger. Bon, en fait, à part le Piment central et la main de Bertrand Duchaufour, ils n’ont finalement pas grand chose en commun ^^.
Si ça te tente, je pourrais t’en envoyer une touche. Voire même un décant éventuellement. J’ai peut-être aussi un A*Men pour toi. Tu n’as qu’à m’envoyer un mail que j’aie ton adresse (y’a la mienne sur mon profil), ça sera plus simple que de faire notre petit business ici, sur la place publique. ^^
par dau, le 16 décembre 2010 à 14:34
Moi qui croyais avoir fait le tour de mes soucis avec l’asthme et l’insomnie, je dois vraiment commencer à me tracasser pour la schizophrénie. Pour ne pas me faire pincer, j’ai des trucs : changer de parfumerie, demander des emballages cadeaux pour faire croire que ce n’est pas pour moi, ce qui n’est pas faux : c’est pour mon autre personnalité…
Peut-on être un avocat arty doublé d’une belle-mère bcbg dont certains neveux pensent qu’elle est (un peu ?) extravagante ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 16 décembre 2010 à 14:39
Le coup du paquet cadeau pour faire croire que c’est pour offrir, j’adore ! Généralement je l’utilise quand j’achète un de ces parfums de la honte pas du tout adaptés à mon âge ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 16 décembre 2010 à 14:48
Il m’est déjà arrivé de garder un parfum dans son paquet cadeau et de le déballer un jour de petit moral. C’est tout con, mais ça fait un bien fou !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 16 décembre 2010 à 15:13
Sûrement ! mais cela demande une force de caractère qui me fait totalement défaut dès qu’il s’agit de parfum :)
par Maxxxx, le 16 décembre 2010 à 19:26
Même l’âge ne saurait être une excuse valable pour porter ou acquérir Lady Million ;-P
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 16 décembre 2010 à 19:45
j’aimerais tant que les crises de mauvais goût soient considérées comme une pathologie à part entière !! :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 17 décembre 2010 à 02:01
Bien d’accord ! (j’ai moi même un Fuel for Life sur une étagère ^^).
Et pour en revenir au papa tradi ; le mien, j’ai réussi à lui faire introduire un second parfum dans sa modeste collection. Piment Brûlant a donc rejoint son Pour un Homme de Caron qu’il porte depuis... pfiou !! Seulement le problème au moment de renouveler le Pour un Homme, c’est que celui-ci aurait apparemment été reformulé récemment. Le voilà maintenant tombé en disgrâce. Des suggestion pour remplacer le Pour un Homme de mon papa tradi ?
PS : Absinthe, tu as bien fait de t’inscrire et de n’être pas resté encore ...pfiou... à nous lire silencieusement !! :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 17 décembre 2010 à 09:50
Maxxxx, pour remplacer Pour un Homme de Caron pourquoi pas le fabuleux Jicky ? C’est une pure merveille et puis je crois savoir qu’il est porté par le très séduisant Sean Connery. La classe, non ?
Par contre faites lui essayer à votre papa pour éviter une éventuelle mauvaise surprise. Par exemple sur moi après un court moment absolument divin, il sent l’excrément de chat et pas dans la touffe de lavande hein ! Non, non, le popo de chat et rien d’autre. Bouhouhouh (la fille inconsolable)......
Sinon, j’aime beaucoup Gris clair chez Lutens, très classe aussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Craco, le 6 janvier 2011 à 21:02
Sur moi Jicky sent le vomi, je vous dis pas la déception !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 janvier 2011 à 21:10
Sur moi c’est Happy de Clinique. Ca sent le vomi. C’est pas une impression qui donne envie de vomir, ni une impression de vomi tout court : c’est du vomi !
C’est bizarre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Craco, le 8 janvier 2011 à 16:46
C’est vraiment frustrant quand quelque chose comme ça nous arrive et que tout le monde vous dit que ce parfum est une merveille !
Sinon, j’ai passé la journée de hier à chercher Midnight in Paris à Lausanne, impossible de le trouver ! Bouhouh... Mais je n’abandonne pas !
Par contre j’ai pu réessayer Fleur de Liane que j’avais découvert à Paris et qui m’avait à l’époque interpellé sans plus. Bon faut dire que je l’avais essayé avec Eau de Lierre sur l’autre poignet qui est quand-même un chef d’oeuvre (un peu comme Eau de Gentiane d’Hermès) - sauf que mon mari, il déteste ces deux parfums ! Et donc hier, j’ai essayé de nouveau cette Fleur de Liane et là, ça l’a fait, et en rentrant le soir, mon mari était enchanté ! Alors moi, contente ! :-)
par etiennesuper, le 8 janvier 2011 à 21:52
C’est marrant Jicky, j’ai exactement le même sentiment que vous/toi. Pour moi, Happy = odeur de vomi de mandarines ! PS : ce parfum a fait un énorme carton aux Etats-Unis alors qu’ils ont la réputation de détester les odeurs "sales" dans les parfums, c’est bizarre non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 9 janvier 2011 à 13:52
Le vomi dans Happy, ne vous inquiétez pas, c’est bien connu. ce sont les butyrates (ou acide butyrique), qui participent à la note orange-fruitée, et que l’on trouve également présents... dans le vomi ! Ils proviennent de la décomposition des sucres par fermentation, et on en trouve aussi dans le parmesan ou le beurre.
Et oui, les américains n’ont pas la même echelle de valeur que nous pour ce qui est "sale" !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 janvier 2011 à 14:35
Donc ce ne sont pas des hallucinations olfactives ? Eh beh mon vieux...
Je pensais que la note orange de happy c’était un mélange entre les aldéhydes épées et les aldéhydes gras... Comme quoi ^^
par dau, le 17 décembre 2010 à 11:59
à la place de pour un homme pourquoi pas le Blenheim Bouquet de Penhaligon’s : même coté simple mais beau mais moins lavande pour un parfum très chic classique grande tradition. Elegantissime !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 20 décembre 2010 à 01:16
Blenheim Bouquet, je ne connais pas... il faudra que j’essaye de le découvrir (mais je suis en province ces temps ci, donc ça va pas être pour tout de suite :-/ ).
Jicky, j’y avais pas pensé... ça coute rien de tester ! :-)
Gris clair, je le lui ai fait essayer et l’évolution n’est pas terrible sur sa peau. :-(
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 20 décembre 2010 à 09:37
Ah ! Dommage pour Gris Clair. Mais bonne chance pour Jicky, j’espère qu’il évoluera bien sur sa peau parce que si c’est le cas..... Ah la la il est carrément magnifique ce parfum et puis c’est un ancêtre de la parfumerie pour ainsi dire. Ce qui pourrait justement plaire à un papa tradi.
Vous nous tiendrez au courant ?
par Absinthe, le 16 décembre 2010 à 10:37
Mon côté tata exhubérante en serait tout émoustillé !! Carnal Flower, j’en rêve....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 10 heures
C’est un véritable voyage sensoriel que vous nous offrez avec cette description ! En tant que(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 2 heures
Je lis ce commentaire seulement maintenant. + 1000 ! C’est encore plus vrai aujourd’hui. Il(…)