Phoebus
J’écris parfois ici, et un peu plus en coloc sur http://dr-jicky-and-mister-phoebus.blogspot.fr/
Ses avis
The Night
le 13 mai 2016 à 15:25
Vraiment rien à rajouter, Jicky a tout dit. Ce The Night, c’est une sacré expérience... J’ai l’impression que si je ressens Portrait of a lady demain, ça me laissera l’impression d’une rose mièvre, transparente et fraiche de rosée !
L’Homme Ultime
le 13 mai 2016 à 15:15
Bonjour vous deux ! Je me range du côté d’Euskalpyth : si dans un passé proche on pouvait encore se laisser aller à une vision relativement manichéenne de la parfumerie, en opposant circuits niche et mainstream en termes de qualité des nouvelles sorties, aujourd’hui on en est sacrément revenu. Au (...)
Cristalle
le 28 avril 2016 à 19:29
Je viens enfin de m’offrir Cristalle edt. Depuis le temps ! Cela fait des années que je répète vouloir me l’offrir, repoussant toujours l’échéance pour quelque chose d’autre, de moins cher... Pourtant moins prioritaire. J’ai de l’affection pour Cristalle parce qu’il fait partie des parfums "pivot", qui (...)
Du caractère, une signature
le 17 novembre 2015 à 23:03
Bonsoir Sarab ! Je lis dans vos dernières lignes que vous aimez la vanille, les orientaux - et du coup ça ne m’arrange pas car en vous lisant j’ai intuitivement pensé à Eau Sauvage de Dior ! (attention, Eau Sauvage, pas Sauvage, Delon, pas Depp). Vous infusez une idée assez claire d’insurection (...)
Panorama : le nouveau bol d’air proposé par Olfactive Studio
le 14 février 2015 à 17:24
Ca sent quelque chose le wasabi ? (je veux dire, avant que ça finisse en pâte à modeler à côté d’un plateau de makis). Et si oui, question subsidiaire : est-ce que c’est suffisament intéressant comme odeur pour avoir envie de s’en inspirer ? Parfois, le risque c’est de vouloir faire original en (...)
Parfum sucré, oui mais....
le 11 février 2015 à 19:02
(il manque bien sûr un "des" avant le "traits d’union" de l’avant dernière ligne).
Parfum sucré, oui mais....
le 11 février 2015 à 19:01
Pas du tout c’était à la fac. Mais comme je l’ai dit, quand les seules références qu’on a sont alimentaires, c’est "normal" de faire des traits d’union aussi grands entre deux odeurs, parce qu’on a aucune idée qu’il y a en fait un milliard de choses entre. La demoiselle qui a fait la remarque n’a pas dû (...)
Parfum sucré, oui mais....
le 11 février 2015 à 01:12
A ce propos, Nez-lik aime souvent rappeler qu’une lichette de maltol fait des miracles dans la composition d’un cuir. Je pense que le sucre peut cohabiter sans trop de problème avec ses autres "copains de composition" : une note orange en tête d’un parfum se ressent comme un peu sucrée, une (...)
Parfum sucré, oui mais....
le 9 février 2015 à 22:30
Globalement la gourmandise chez Mugler est d’assez bonne facture Directement je pense à Alien. C’est un gourmand remarquable, peut-être parce qu’il est justement bieeeen plus qu’un gourmand - c’est même pas dans le brief, je crois, mais je le case comme tel. L’accord jasmin/encens, est suffisament (...)
Le best of de la rédaction : ces produits qui sentent trop bon
le 23 janvier 2015 à 01:57
Oh mon Dieu il est tard..
Le best of de la rédaction : ces produits qui sentent trop bon
le 23 janvier 2015 à 00:41
Ah non erratum, celui que vous présentez est à la camomille (mais je l’ai déjà senti et il est aussi top dans le registre infusion de cheveux)
Le best of de la rédaction : ces produits qui sentent trop bon
le 23 janvier 2015 à 00:38
Oh la bonne idée ! Je suis aussi client de ce "shampooings-tisane" au tilleul. C’est un petit bonheur d’une minute que je retrouve plus tard chaque fois que je me passe la main dans les cheveux. J’aime aussi que ce soit une note un peu inhabituelle et fugace.. Quelque chose que j’aime et que je ne (...)
Ostara de Penhaligon’s, parfum d’optimisme printanier
le 24 novembre 2014 à 11:26
Alors là j’avoue que j’ai un doute : je pensais qu’on ne pouvait rien obtenir de la jonquille comme matière première exploitable en parfumerie, il s’avère qu’en fait si.. Mais ce serait comme pour le narcisse ? C’est le bulbe qu’on peut utiliser, avec une odeur riche foin/animal, très différente de (...)
Ostara de Penhaligon’s, parfum d’optimisme printanier
le 21 novembre 2014 à 14:50
Je suis super content, j’ai toujours attendu un travail franchement ciblé sur la jonquille. (C’est parfois revendiqué en note de cœur mais il faut la chercher..) Le nom nous vend déjà de jolis choses : http://en.wikipedia.org/wiki/%C4%92ostre
Un parfum sensuel comme un voile de fumée...
le 13 avril 2014 à 00:18
En vous lisant je pense à Shangaï Lily de Tom Ford. Dans le genre floriental oeillet (clin d’oeil à l’heure bleue), mais un peu plus épicé (vous avez dit sang chaud ?) tout en étant féminin et cosmétique (là je pense à l’univers de la danse classique). Il est opulent et sensuel comme vous le voulez, du (...)
Un bouquet floral frais et printanier, complexe et abstrait.
le 16 mars 2014 à 18:35
Je crois qu’il est très dur, pour quiconque un tant soit peu passionné par la parfumerie, de n’être fidèle qu’à un seul parfum ;). Pour les petits budgets, les décants sont très pratiques.
Un bouquet floral frais et printanier, complexe et abstrait.
le 16 mars 2014 à 14:14
Bonjour, il semble qu’on ait un peu les même goûts alors j’ai envie d’intervenir pour aider. En lisant votre demande initiale, "un bouquet abstrait et printanier" je pense d’abord à Jour d’Hermès, le caractère abstrait est revendiqué dans le pitch, Ellena voulait qu’on puisse sentir dedans la fleur (...)
Chanel N°5
le 19 octobre 2012 à 18:20
Opium, je ne suis pas d’accord avec toute ton analyse, et je pense qu’elle va chercher beaucoup moins loin. Le vrai problème de Chanel actuellement, c’est de réussir à conserver son "mythe" numéro 5 au top... Quand ironiquement il devient victime de son succès : les femmes n’osent plus le porter (...)
Fame
le 24 septembre 2012 à 12:44
Je trouve le parfum de Madonna plutôt réussi personnellement. Du moins je le classe dans une catégorie supérieur aux autres frag-star. Celui de lady gaga n a vraiment pas mérité plus de 2scd d attention de ma part, une framboise écœurante .. Forget its name (FAAAAME (...)
Comptoir Sud Pacifique : un souffle de renouveau ?
le 28 avril 2012 à 12:57
Okay okay, je m’en doutais. Je les connais assez bien personnellement et chaque fois que je passe devant, ou que je le sens sur une amie j’ai cette impression de ’glaces à deux boules’... C’est trop facile, loin d’être excellent, et joue sur des thèmes qui séduisent très facilement les non-perfumistas (...)
Ses articles
L’Homme Ultime
Noyé au milieu de ses innombrables frères, L’Homme Ultime avait tout pour passer inaperçu... même s’il semble effectivement doté de qualités inattendues.
Pour Monsieur
Le seul Chanel masculin créé du vivant de Coco Chanel incarne-t-il toujours cette imagerie de dandy séducteur, malgré de trop nombreuses reformulations ?
Rose splendide
Cela va faire quelques mois maintenant qu’une Rose Splendide est venue s’ajouter au jardin d’Goutal Paris. Déjà bien garni en la matière, on aurait pu craindre une redite de la rose-fruitée de Quel Amour !, ou un simple fantôme en comparaison du puissant bouquet de Rose Absolue. On ne va pas mentir, cette Rose-ci joue effectivement dans un registre (...)
Lys Méditerranée
Un lys de toute beauté, entre bouquet de fleuriste et embruns salés, d’une poésie et d’un romantisme inégalés.
Grand Amour
Quand la parfumerie actuelle s’essaie au genre floral, le marketing derrière tout ça lui murmure de véhiculer une impression “jeune” avant tout. Car oui, les grands bouquets floraux, rétro comme il faut (c’est-à-dire très opulents, et surtout très diversifiés, avec un peu toutes les fleurs qui existent direct dans le flacon) ça fait très vite la mamie qui (...)
100 pour sans citron
Les listes de parfums pour l’été, cela n’a jamais été mon fort... alors je laisse Phoebus vous faire sa selection spéciale été, et “100 pour sans citron” ! L’été est arrivé, la chaleur monte et déjà vous vous sentez étouffé(e) par votre vieil oriental aux épices chaudes et opulentes. Trop complexe et lourd pour être en harmonie avec vos envies de vacances, (...)
Voleur de Roses
A la fois masculin et féminin, chaud et frais, sombre et lumineux, aérien et terreux.
Ses parfums
L’Heure bleue
Phoebus a porté ce parfum le 3 décembre 2015
Eau d’Orange Verte
Phoebus a porté ce parfum le 17 novembre 2015
Infusion d’Iris
Phoebus a porté ce parfum le 14 février 2015
L’Heure bleue
Phoebus a porté ce parfum le 11 février 2015
Eau d’Orange Verte
Phoebus a porté ce parfum le 6 février 2015
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 3 jours
Une piste de recherche parmi d’autres : tout simplement le glossaire d’Auparfum !(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 1 heure
Mince, je n’ai jamais écrit sur Equipage géranium, moi ? C’est comme si l’apôtre Marc n’avait(…)