Habanita
Molinard
Cigarillos
par Jeanne Doré, le 1er mars 2007
Aujourd’hui presque centenaire, Habanita est un parfum qui semble avoir voyagé dans le temps en ayant miraculeusement survécu aux reformulations défigurantes et aux désirs de « modernisation ». S’il est bien sûr différent de sa version d’origine, il demeure un témoin de l’esthétique olfactive de son époque.
Lorsqu’il est lancé en 1921, il se présente d’abord sous forme de petits sachets destinés à être glissés dans les paquets de cigarettes des femmes, pour les parfumer et en couvrir l’odeur de tabac. Fumer en public est encore au XIXe siècle une attitude très masculine, ou réservée aux femmes affranchies des normes sociales, et à la sexualité débridée, à l’image de Carmen, l’héroïne cigarière de Mérimée. Mais après la Première Guerre, la gent féminine commence à afficher son émancipation et sa liberté dans un nuage de fumée, et si possible parfumé.
Habanita peut sans doute surprendre au premier abord : un nuage floral épicé, fumé et cuiré, presque narcotique, à peine rafraîchi par un accord cologne et un bouquet de roses et de jasmin, occupe tout l’espace. Puis, après quelques instants, on devine cet accord oriental, poudré, ambré, boisé, où le vétiver côtoie élégamment le patchouli, la vanille et la fève tonka, de manière subtile et douce. Les notes de fond, d’une tenue exceptionnelle, ont l’aspect poudré et innocent des talcs pour bébé, tout en évoquant cette force de liberté des premières femmes émancipées, qui fumaient, et se parfumaient.
Habanita, comme tous les parfums classiques, à évolution complexe, se dévoile à la manière d’une femme qui s’effeuillerait lentement, pour faire durer le plaisir. « Le parfum le plus tenace au monde » a bien tous les ingrédients pour rester un mythe intemporel.
—
Ce texte est une version revue et augmentée de celui originellement paru en 2007, et qui figure dans le livre Les cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir.
à lire également
par _pascale, le 30 août 2011 à 18:43
Du fameux accord vétiver-vanille de HABANITA, il me semble que Luca Turin a dit que c’est comme Arthur Miller donnant le bras à Marylin Monroe ; une sorte d’alliance improbable qui donne une alchimie mystérieuse, un parfum envoûtant et trèèèèèès addictif.
J’en aime toutes les étapes mais vraiment TOUTES - tiens, tout le contraire du Chanel 19 poudré, mais ce n’est pas le sujet.
Après MITSOUKO en juillet j’ai donc découvert HABANITA en août ; tout ça m’a donné envie de me remettre le nez dans SHALIMAR, mais en EdP, la version qui ressemble le plus à l’eau de toilette du début des années 90 que j’ai utilisée.
En somme, un bel été de (re)découvertes de parfums, du bonheur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 6 septembre 2011 à 08:30
Si tu t’aventures vers Shalimar EDP, je serais tenté de te conseiller de laisser le flacon mûrir ... je viens d’avoir un ancien format, d’avant le lifting de Jade Jagger et je trouve qu’il y gagne vraiment, malgré les reformulations. Et pourtant, s’agissant des EDT et EDP, je ne suis vraiment pas dans le mood vintage.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 7 septembre 2011 à 17:24
Finalement je suis assez déçue par SHALIMAR en EdP, probablement à cause du souvenir de l’extraordinaire EdT que j’ai portée de manière exclusive de 1992 à 1996. Pour être franche l’EdT actuelle est selon moi tout sauf SHALIMAR ; quant à l’EdP, elle développe des notes désagréables d’essence à la pompe en notes de tête qui me font froncer le nez. Ce qui vient ensuite me plaît beaucoup plus heureusement, mais j’ai l’impression qu’avant, les différents "stages" de développement du parfum était plus marqués, on a un peu tout en même temps ou presque avec la version actuelle. C’est assez décevant et ça me rend un peu triste : je ne sentirai plus jamais le SHALIMAR dont je suis tombée amoureuse à 19 ans...
Bref, dans le cas de SHALIMAR, Dominique, je suis pour ma part dans le vintage mood, et d’autres parfums Guerlain, notamment CHAMADE, sont concernés ; en revanche, je n’ai pas ce sentiment pour les parfums Chanel que j’aime, le N°5 ou le 19 (bien que la note cuirée ait disparu du 19).
Pour conclure sur une note positive, je dois dire que j’aime beaucoup SHALIMAR Ode à la Vanille (une version à la bergamote douce et sans note d’essence) dont la vanille est de très grande qualité. J’ai craqué sur une bouteille samedi dernier et je ne regrette absolument pas. Je sais, ce n’est pas SHALIMAR, l’unique et le vrai, mais c’est une déclinaison que je trouve tout à fait réussie.
par Mesqualine, le 24 août 2011 à 23:43
Aaaahhh... Ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur auparfum, mais il fallait que je marque le coup : ma quête amorcée en octobre est terminée, après bien des aventures j’ai trouvé le parfum que je cherchais. Tout en restant dans la composition roses/vanille que j’aime, Habanita me fait exactement l’effet que je recherchais, j’ai l’impression qu’il me va, ni plus ni moins.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 26 août 2011 à 14:53
Félicitations, Mesqualine,c’est un très bon choix et ... vous avez une chance inouïe d’avoir trouvé VOTRE parfum , je pense que cela ne m’arrivera jamais !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par parfums50, le 12 juin 2011 à 01:07
Cette nuit, ce parfum développe davantage l’héliotrope que la vanille.
J’en suis ravie,moi qui adore sentir cette fleur et qui rêvait de retrouver son parfum à l’identique !
Savez-vous dans quel parfum je pourrai retrouver encore de l’héliotrope ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 juin 2011 à 01:17
L’héliotrope est magnifique dans "Héliotrope" de Etro, "Kiss Me Tender" de parfums de Nicolai notamment !
Je suis sûr qu’il y en a plein d’autres, mais je me demande si je confonds pas trop héliotrope et héliotropine. Mais enfin bon, les deux sont assez proche dans ma tête ! C’est assez amandé, fleuri, et ça m’évoque toujours le lila ! Aussi bien la couleur que la fleur ^^
Bonne chance =)
par Vivi Snow, le 12 juin 2011 à 21:33
Allez, petit racontage de vie :
Je viens d’aller mettre au lit mon petit pépère et ma petite louloute, en les embrassant je leur dis : "hum, vous sentez très bon les loulous". Et ils me montrent le flacon dont ils s’étaient vaporisés cette après-midi : Habanita. Et ma louloute de conclure : "maman, on est des enfants-parfums", un sourire jusqu’au oreilles ! C’est contagieux cette passion ! ^_^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par parfums50, le 11 juin 2011 à 21:15
voilà,c’est fait,j’ai craqué moi aussi.
Depuis ce matin où je l’ai reçu je n’arrête pas de me sentir.
Le plus fort,c’est que immédiatement après la pulvérisation je ne le sens plus du tout,rien ne subsiste qu’une vague odeur métallique puis plus rien.
Alors que mon mari me sent très parfumée,moi je ne sens absolument rien...
C’est frustrant de ne rien sentir.
Puis peu à peu en bougeant,je sens une délicieuse odeur de vanille très fine,pas lourde du tout,associée à du vétiver et de l’héliotrope,ma fleur préférée. Quel plaisir des sens,je n’arrête pas de faire du vent autour de moi afin de humer cette délicieuse senteur.
Je suis conquise,même si je ne sens rien en premier abord, la suite vaut largement qu’on s’y attache.
J’attends, impatiente les réactions de mon entourage ? Est-ce un parfum qui me convient ?
Je me laisse quelques jours pour en décider...
par ChrisB, le 21 mai 2011 à 21:39
Une vieille armoire vermoulue, patinée de cire, d’encaustique, remplie de draps empilés là depuis combien d’années ?, protégés par des boulettes de naphtaline, derrière lesquels sont cachés de vieilles boîtes de pommades, de crèmes pour les mains, pour les pieds, oubliées là depuis des décénies. A côté de cette armoire trône un vieux lit en bois avec sa couette d’une épaisseur inouie, et la grand-mère, une coquette, qui somnole dans son vieux fauteuil rembourré. Voilà ce que m’évoque Habanita pendant une heure.
Une superbe pièce unique de joaillerie en or et pierres précieuses, ancienne, très ancienne, clinquante, ciselée, travaillée, d’apparence désuète mais finalement indémodable, quoique difficile à porter, ou que pour de grandes, de très grandes occasions. Un bijou à côté duquel les plus belles pièces de joaillerie actuelles font finalement pâle figure. Voilà ce qu’est ce magnifique parfum, passée cette heure de souvenirs d’enfance enfouis.
par Billie, le 19 mai 2011 à 15:20
Ce parfum m’apaise. Il est enveloppant et réconfortant comme un plaid en cachemire. C’est un parfum très tendre. Je ne le porte pas tous les jours parce que j’ai parfois un peu de mal à l’assumer (j’ai 28 ans)...mais plus ça va et plus je le mets souvent. C’est mon parfum doudou (pourtant personne ne le porte dans ma famille). :)
par Garance2, le 4 mars 2011 à 14:49
Je l’ai conseillé à une collègue de travail, qui désormais ne le quitte plus. Et je suis presque jalouse, car il lui vaut énormément de compliments, beaucoup plus que ne l’occasionnent mes propres parfums !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 15 mars 2011 à 12:20
Bah voilà, depuis le temps que je tournais autour, j’ai craqué !
Découvert quand j’avais tout juste 20 ans sur un femme qui travaillait dans l’agence où je faisais un stage, oublié depuis, et retrouvé avec délice des années plus tard, j’hésitais car mon armoire à parfum est déjà bien garnie... mais quand je l’ai vu à 27€ la grande bouteille sur un site US, j’ai craqué. Je vais compter les jours jusqu’à ce que je puisse le récupérer et m’y adonner... grrrrrr !
:-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Marie PRAST, le 4 février 2013 à 16:22
Géraldine,
Partageriez-vous ce bon plan ? oh, s’il vous plait, dites oui !! :)
D’après vos expériences de perfumistas avertis, préférez vous habanita eau de toilette ou eau de parfum ?
Marie
par hangten, le 4 mars 2011 à 10:31
Bonjour !
je viens d’essayer Habanita : Il m’a fallu pour cela me dire que non non, en dépit du packaging ça peut aussi marcher pour les hommes, et vaincre les premiers instants de la pulvérisation, très "vieille cocotte" (Ou vieux machin, pas de jaloux)... Quelques temps plus tard, la magie opère : l’aspect très chargé (trop) s’estompe, l’ombre de ma grande tante disparait et la douceur (pas si douce que ça en fait) de la vanille s’impose. Donc : j’aime beaucoup, mais pour ma part j’aurais la main très très légère, et je laisserais passer un certain délai avant de partager Habanita avec mon entourage, pour que s’installe cette rondeur très baroque...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 4 mars 2011 à 10:34
J’ai oublié de noter ! 4, bien sûr ! Une au départ et les trois autres s’installent sur la durée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 4 mars 2011 à 14:33
J’aime beaucoup le terme que vous employez "baroque" et c’est vrai qu’il convient tout à fait à Habanita.
Je l’ai senti la première fois sur une collègue de travail, il lui allait à merveille.
Plus tard, je me le suis offert et lors du premier pschitt sur ma peau, j’ai cru que le parfum avait tourné tant il ne ressemblait pas à mon souvenir.
Je suis très vite devenue accro.
Et vous verrez lorsqu’il vous plaira dés les premières notes, il sera trop tard, vous ferez partie des mordus.
De plus l’entourage se fait rapidement aussi à son départ surprenant, c’est un parfum ensorcelant.
Je l’ai déjà noté sinon je recommencerais bien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 12 juin 2011 à 01:08
Je confirme vos prédictions, Amalia ! Maintenant, tout me plait dans Habanita ! De la première projection un peu violente à la douceur vanillée de fin journée, pleine de sensualité...
par amalia, le 27 janvier 2011 à 18:05
Bonjour à tous, c’est la première fois que je poste un message, mais je vous lis depuis trèèès longtemps et j’apprécie beaucoup le site ainsi que les avis des "fidèles", qui sont à l’origine de plusieurs de mes achats. Je suis donc un peu intimidée car bien que passionnée de parfum depuis l’enfance je suis loin d’avoir votre culture en la matière. J’ai découvert Habanita dans les années 80, j’avais une vingtaine d’année (voilà qui me situe... ça s’est fait...) il fait partie des parfums que j’ai mis un peu de temps à apprécier et à faire apprécier de mon entourage mais j’y reviens régulièrement avec délectation. J’ai reçu aujourd’hui un échantillon de Musc Ravageur et il m’a rappelé Habanita une fois ce dernier "installé" sur ma peau. J’ai donc par réflexe parcouru le site et les messages au sujet de ces 2 chefs d’oeuvre. La comparaison avec Shalimar n’a fait que conforter mon impression.
4 étoiles bien sûr !
par scarlett31, le 26 janvier 2011 à 16:29
A la lecture de vos messages enthousiastes concernant ce parfum, j’ai décidé de le de l’acheter sans hésitation....sans même le tester !
le premier pschitt a été surprenant : léger picotement du nez et l’impression de pénétrer dans un univers gothique. Mais ensuite, j’ai adoré et depuis il ne me quitte plus
Mes collègues de travail m’ont demandée ce que je portais et l’une d’entre elles m’a dit qu’il m’allait très bien. C’est la première fois que l’on me fait ce type de remarque et de compliment pour un parfum.
Très bon choix donc.
Farnesiano
a porté Habanita le 9 septembre 2025
Farnesiano
a porté Habanita le 2 mai 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 25 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 24 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 16 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 15 mars 2024
L’Anarchiste
a porté Habanita le 26 décembre 2022
L’Anarchiste
a porté Habanita le 26 décembre 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 28 novembre 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 28 avril 2022
sylfromlux
a porté Habanita le 21 mars 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 9 mars 2021
Farnesiano
a porté Habanita le 12 octobre 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 11 juillet 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 24 juin 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 10 mai 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 23 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté Habanita le 24 janvier 2020
Vanille-Tonka
a porté Habanita le 16 janvier 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 22 août 2019
Farnesiano
a porté Habanita le 19 mars 2019
Belle du seigneur
a porté Habanita le 10 mars 2018
Gabrielle06
a porté Habanita le 20 août 2017
Clara Muller
a porté Habanita le 5 octobre 2016
Clara Muller
a porté Habanita le 4 janvier 2016
Une voix noire
a porté Habanita le 9 octobre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 1er septembre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 29 août 2015
Marcel Proust
a porté Habanita le 13 février 2015
lisornella
a porté Habanita le 31 janvier 2015
L’Ourse rousse
a porté Habanita le 30 décembre 2014
tambourine
a porté Habanita le 9 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand






























































il y a 2 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)