Habanita
Molinard
Cigarillos
par Jeanne Doré, le 1er mars 2007
Aujourd’hui presque centenaire, Habanita est un parfum qui semble avoir voyagé dans le temps en ayant miraculeusement survécu aux reformulations défigurantes et aux désirs de « modernisation ». S’il est bien sûr différent de sa version d’origine, il demeure un témoin de l’esthétique olfactive de son époque.
Lorsqu’il est lancé en 1921, il se présente d’abord sous forme de petits sachets destinés à être glissés dans les paquets de cigarettes des femmes, pour les parfumer et en couvrir l’odeur de tabac. Fumer en public est encore au XIXe siècle une attitude très masculine, ou réservée aux femmes affranchies des normes sociales, et à la sexualité débridée, à l’image de Carmen, l’héroïne cigarière de Mérimée. Mais après la Première Guerre, la gent féminine commence à afficher son émancipation et sa liberté dans un nuage de fumée, et si possible parfumé.
Habanita peut sans doute surprendre au premier abord : un nuage floral épicé, fumé et cuiré, presque narcotique, à peine rafraîchi par un accord cologne et un bouquet de roses et de jasmin, occupe tout l’espace. Puis, après quelques instants, on devine cet accord oriental, poudré, ambré, boisé, où le vétiver côtoie élégamment le patchouli, la vanille et la fève tonka, de manière subtile et douce. Les notes de fond, d’une tenue exceptionnelle, ont l’aspect poudré et innocent des talcs pour bébé, tout en évoquant cette force de liberté des premières femmes émancipées, qui fumaient, et se parfumaient.
Habanita, comme tous les parfums classiques, à évolution complexe, se dévoile à la manière d’une femme qui s’effeuillerait lentement, pour faire durer le plaisir. « Le parfum le plus tenace au monde » a bien tous les ingrédients pour rester un mythe intemporel.
—
Ce texte est une version revue et augmentée de celui originellement paru en 2007, et qui figure dans le livre Les cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir.
à lire également
par ChrisB, le 17 décembre 2009 à 23:37
Molinard est sans doute la maison la plus intéressante de Grasse. Le problème est que le prix des parfums y est élevé, et quand on est touriste lambda (comme moi) et que l’on va chez les parfumeurs de Grasse, c’est pour acheter moins cher. Vous avez aussi Fragonnard. Ca baisse point de vue prix, mais leurs parfums sont je trouve facilement oubliables. Et enfin Galimard. Il ont quelques flacons très intéressants, mais la plupart sont inspirés (pour ne pas dire calqués) des grands parfums qui marchent. On ne vous le dit pas, bien évidemment, mais les vendeuses ont font tellement des tonnes en tournant constamment autour du pot, qu’on devine très vite ("qu’est-ce que vous portez d’habitude ? Ah, ça j’ai pas, ça non plus, ça j’ai pas non plus mais chez St-Laurent j’ai quelque chose qui ressemble à Opium pour hommes si vous connaissez...").
par Orangette Citronnelle, le 13 décembre 2009 à 20:16
Bonjour à vous tous, passionnés !!!!
J’aurai besoin de vos lumières pour choisir un parfum pur patchouli....
Entre celui de MOlinard, celui de Réminissence... etc, je me perds...
Au secours !
Merci d’avance.... et passez de bonnes fêtes parfumées !!!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par etiennesuper, le 14 décembre 2009 à 09:42
Essayez également Patchouli Patch de l’Artisan Parfumeur. En bougie, dans la nouvelle ligne pour la maison de Frédéric Malle : "Saint des Saint" (alliance de de patchouli & d’encens).
par tambourine, le 2 mars 2009 à 14:08
bonjour,
j’ai appris que habanita avait été reformulé en 1988, or ayant commencé à le porter en 1993, je n’ai donc connu que sa nouvelle version (bien qu’au début acheté à grasse, cela fait-il uen différence ?)
Quelq’un peut il m’éclairer sur les différences entre les deux versions ?
par tambourine, le 14 janvier 2009 à 12:01
Habanita fut mon premier parfum. De mes 14 à 19 ans ça a été une véritable histoire d’amour, même si j’étais sans doute trop jeune pour le porter. Mon entourage pouvait soit l’adorer soit le détester, il faut reconnaître qu’il ne laisse aps indifférent.
je ne sais aps pourquoi mais je m’en suis lassée, son odeur m’a un jour semblé trop forte, j’ai dû évoluer différemment. Bref cela fait presque 10 ans que je ne le porte plus. Je le réessayais de temps à autres car je ne comprenais aps qu’il ne puisse plus me plaire mais à chaque fois il m’écoeurait. je pense qu’en vérité je n’attendais aps assez pour en profiter mais bon...
Et puis en me replongeant dans l’univers des parfums j’ai eu envie de le réessayer il y a quelques jours. A condition d’en mettre peu et d’être patiente, c’est un délice de sensualité mais il faut être très discret sur la quantité et le mettre deux heures avant de sortir.
Il reste en tout cas celui qui fût à l’origine d ema passion pour les parfums lorsque je l’ai découvert en visitant Grasse, une véritable révélation !!
par Le Gnou, le 28 octobre 2008 à 21:23
Habanita, c’est comme si un assistant-parfumeur distrait avait mélangé dans un même flacon un bouquet floral poudré, une fougère masculine corsée et un oriental opulent, sensuel et un brin gourmand. Une espèce de trop-plein de matières, certes un peu lourd au premier abord, mais qui s’avère surprenant sur la durée.
Habanita est un véritable kaléïdoscope olfactif, ses facettes sont multiples, changeantes et complexes. On y trouvera (peut-être) un citron déguisé en réglisse ; une rose dont les pétales semblent découpés dans de la basane, une vanille pouvant sortir d’une cave à cigare ; un ambre digne d’une potion aphrodisiaque d’un apothicaire byzantin ; et bien d’autres senteurs encore...
Un parfum pour femmes brunes et fumeuses (soyons sectaire ! ), qui effectivement se remarque et qui marque, y compris dans le sens animalier du marquage olfactif. Attention donc à son pouvoir d’imprégnation, c’est le parfum idéal des soupçons d’adultère losqu’il est porté par l’amante (ou par la collègue de bureau ;-) ).
La petite histoire veut que cette fragrance ait été d’abord conçue non pas pour parfumer les femmes, mais leurs cigarettes ! je n’ose imaginer le résultat !
par sigisbée, le 18 septembre 2008 à 19:53
Et oui Habanita est un excellent classique qui tient très bien en toute circonstance ! Pas de panique, il évolue très bien tout au long de la journée, sur un gros pull il se réchauffe et adopte un côté rassurant très confortable dans un moment un peu délicat de la vie ! Personnellement je l’utilise en base (même l’été...) et j’ajoute un peu d’Allure Sensuelle ou de musc et puis voilà la magie opère ! Ca marche, j’entends souvent, "ça sent bon ici...".
Par contre je reste fidèle au n°5 pour une sortie ou un dîner, capiteux mais plus consensuel. J’adore ces parfums vraiment "parfum" dans tous les sens du terme.
Bons sens à tous !
par billieH, le 8 septembre 2008 à 13:02
Habanita m’a fait l’effet de la madeleine de Proust. Je l’ai senti hier soir pour la 1ère et il m’a rappelé Shalimar que ma grand-mère adorée portait quand j’étais petite. Ce matin, habanita était encore perceptible sur mes poignets, doux, chaud, féminin et mystérieux. Mon amoureux m’a chuchoté que ce parfum le troublait...Certes je n’ai que 25 ans et je pensais être un peu jeune pour porter ce genre de parfum. Mais je crois que j’ai trouvé MON parfum, habanita, loin des poncifs actuels de la parfumerie... D’ailleurs, je viens déjà de me l’offrir ! Une vraie rencontre, je pense, bien plus qu’un coup de coeur...
par nadeliss, le 9 avril 2008 à 14:37
Habanita, c’est un de mes parfums préférés : il fait partie de mes 5 ou 6 incontournables, d’ailleurs c’est celui que je porte aujourd’hui... d’où mon inspiration pour en parler.
Ce n’est pas un parfum que l’on peut qualifier de facile, dans le sens où il ne se laisse pas apprivoiser tout de suite. Il suffit de coller son nez sur l’embout du flacon ouvert pour qu’on se dise : "c’est curieux, est-ce que j’aime vraiment cette odeur ? "
Les notes de tête largement empreintes de citron peuvent dérouter, ce n’est pas ce qu’on attend d’un oriental fleuri... mais c’est la suite qui révèle toute sa splendeur... Passé le moment déroutant du citron picotant les narines peut-être un peu aggressivement... vient l’instant assez rapide d’ailleurs ou le coeur et le fond se révèlent vraiment. Et là : tout est harmonie et volupté, rarement un parfum m’a laissé une telle impression à la fois d’équilibre, de calme et en même temps de feu ardent... Oui je sais c’est une sensation étrange : la flamme et la ouate réunis pour mon plus grand bonheur.
par S9, le 16 décembre 2007 à 19:18
Je n’ai jamais eu l’occasion de porter ce parfum, cependant en ayant Shalimar sur moi on m’a déjà dit : ah tu portes Habanita !
Je me suis alors dit que ça devait être un bon parfum !
Pour l’avoir senti au poignet je le confirme : c’est une fragrance fort agréable.
La vanille me parait ici plus douce que celle de Shalimar, c’est presque une "vanille fraîche". Elle s’évanouit en laissant un sillage plus discret mais tenace.
Le départ sent le propre, le savonneux, c’est pour celà qu’il faut attendre les notes de fond pour mieux apprécier Habanita.
Bref un parfum que j’achèterai un jour, c’est sûr.
Farnesiano
a porté Habanita le 9 septembre 2025
Farnesiano
a porté Habanita le 2 mai 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 25 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 24 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 16 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 15 mars 2024
L’Anarchiste
a porté Habanita le 26 décembre 2022
L’Anarchiste
a porté Habanita le 26 décembre 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 28 novembre 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 28 avril 2022
sylfromlux
a porté Habanita le 21 mars 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 9 mars 2021
Farnesiano
a porté Habanita le 12 octobre 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 11 juillet 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 24 juin 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 10 mai 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 23 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté Habanita le 24 janvier 2020
Vanille-Tonka
a porté Habanita le 16 janvier 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 22 août 2019
Farnesiano
a porté Habanita le 19 mars 2019
Belle du seigneur
a porté Habanita le 10 mars 2018
Gabrielle06
a porté Habanita le 20 août 2017
Clara Muller
a porté Habanita le 5 octobre 2016
Clara Muller
a porté Habanita le 4 janvier 2016
Une voix noire
a porté Habanita le 9 octobre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 1er septembre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 29 août 2015
Marcel Proust
a porté Habanita le 13 février 2015
lisornella
a porté Habanita le 31 janvier 2015
L’Ourse rousse
a porté Habanita le 30 décembre 2014
tambourine
a porté Habanita le 9 juillet 2014
à la une
Pour rêver - Violet
La maison Violet nous a habitués à des lancements de qualité, et celui-ci ne fait pas défaut.
en ce moment
il y a 3 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




























































il y a 3 semaines
Allez... Courage !