Habanita
Molinard
Cigarillos
par Jeanne Doré, le 1er mars 2007
Aujourd’hui presque centenaire, Habanita est un parfum qui semble avoir voyagé dans le temps en ayant miraculeusement survécu aux reformulations défigurantes et aux désirs de « modernisation ». S’il est bien sûr différent de sa version d’origine, il demeure un témoin de l’esthétique olfactive de son époque.
Lorsqu’il est lancé en 1921, il se présente d’abord sous forme de petits sachets destinés à être glissés dans les paquets de cigarettes des femmes, pour les parfumer et en couvrir l’odeur de tabac. Fumer en public est encore au XIXe siècle une attitude très masculine, ou réservée aux femmes affranchies des normes sociales, et à la sexualité débridée, à l’image de Carmen, l’héroïne cigarière de Mérimée. Mais après la Première Guerre, la gent féminine commence à afficher son émancipation et sa liberté dans un nuage de fumée, et si possible parfumé.
Habanita peut sans doute surprendre au premier abord : un nuage floral épicé, fumé et cuiré, presque narcotique, à peine rafraîchi par un accord cologne et un bouquet de roses et de jasmin, occupe tout l’espace. Puis, après quelques instants, on devine cet accord oriental, poudré, ambré, boisé, où le vétiver côtoie élégamment le patchouli, la vanille et la fève tonka, de manière subtile et douce. Les notes de fond, d’une tenue exceptionnelle, ont l’aspect poudré et innocent des talcs pour bébé, tout en évoquant cette force de liberté des premières femmes émancipées, qui fumaient, et se parfumaient.
Habanita, comme tous les parfums classiques, à évolution complexe, se dévoile à la manière d’une femme qui s’effeuillerait lentement, pour faire durer le plaisir. « Le parfum le plus tenace au monde » a bien tous les ingrédients pour rester un mythe intemporel.
—
Ce texte est une version revue et augmentée de celui originellement paru en 2007, et qui figure dans le livre Les cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir.
à lire également
par Auteur non enregistré, le 16 octobre 2007 à 14:26
Moi, j’allais à chaque fois l’essayer, après avoir lu des articles dans les magazines... Mais à chaque fois je l’humais et je me disais, non, ce n’est pas possible, est-ce bien un parfum, ça ??
Puis, un jour, doutant de ma perception, je l’ai essayé sur mes poignets. Le lendemain matin je me suis précipitée pour l’acheter et le jour d’après j’y suis retournée avec trois copines... Depuis, j’en ai toujours dans ma réserve secrète, je le sors quand je veux attirer l’attention des gens ou d’un homme en particulier.. Oh oui, ça marche, et comment !.. C’est le seul parfum qui suscite une réaction intriguée et fascinée (à part Youth Dew..) de la part des hommes aussi bien que des femmes... Il a, comme tous les grands parfums de son époque, tellement de facettes, il bouge, se transforme et nous surprend au fil des heures...
par PoisonFlower, le 23 septembre 2007 à 18:47
Personnellement, le départ me laisse un peu une impression cireuse d’encaustique. Ensuite, on sent distinctement le vétiver, âpre et terreux, presque cuiré. La douceur ne vient effectivement qu’avec les notes de fond et un des plus beaux accords vanillés que je connaisse et qui m’évoquent une succulente crème glacée à la vanille, bien onctueuse et crémeuse, comme après l’avoir mélangée à la cuiller pour la refroidir et l’adoucir. Un vrai régal !
Il y a de cela quelques années, je l’ai senti sur une belle femme métisse lors d’une soirée d’été à un concert. Inutile de dire qu’il se mariait parfaitement à la moiteur ambiante. De mon point de vue, c’est vraiment le genre de parfum à porter pour faire forte impression autant que séduire et laisser aux autres un souvenir olfactif impérissable.
Comme le décrit très bien Véro, Habanita a l’art d’installer un climat exotique et hyper sensuel. De par ma "rencontre" un soir d’été avec ses effluves capiteux, je ne l’imagine moi aussi désormais plus que porté dans une atmosphère chaude et nocturne. Ames chastes s’abstenir, car voilà une senteur qui ne se laisse sans doute apprivoiser que par celles qui assument complètement leur sensualité naturelle et ce sillage qui a selon moi tout d’une invite à la luxure dans certains contextes !
par Auteur non enregistré, le 19 juillet 2007 à 21:45
et pourtant, j’ai eu envie de le porter au premier abord. Il ne m’a pas fait l’effet d’un parfum vieillot mais plutôt d’une magnifique sensualité a fleur de peau, torride, provocant...un parfum séduction à la limite de l’érotisme...jeune femme bronzée dansant dans un bar mexicain enfumé dans la chaleur étouffante de l’été...gouttes de sueur perlant sur ses seins, ses bras, sa peau...voila Habanita
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 15 septembre 2009 à 18:55
Depuis des mois que j’avais envie de découvrir ce parfum introuvable là où je vis, la découverte a été à la hauteur de l’attente, et c’est votre description, vero, qui m’est spontanément venue à l’esprit ! C’est exactement ça ! Avec, effectivement pendant la première heure, une aigreur qui disparaît au fil des heures.
Farnesiano
a porté Habanita le 9 septembre 2025
Farnesiano
a porté Habanita le 2 mai 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 25 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 24 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 16 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 15 mars 2024
L’Anarchiste
a porté Habanita le 26 décembre 2022
L’Anarchiste
a porté Habanita le 26 décembre 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 28 novembre 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 28 avril 2022
sylfromlux
a porté Habanita le 21 mars 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 9 mars 2021
Farnesiano
a porté Habanita le 12 octobre 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 11 juillet 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 24 juin 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 10 mai 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 23 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté Habanita le 24 janvier 2020
Vanille-Tonka
a porté Habanita le 16 janvier 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 22 août 2019
Farnesiano
a porté Habanita le 19 mars 2019
Belle du seigneur
a porté Habanita le 10 mars 2018
Gabrielle06
a porté Habanita le 20 août 2017
Clara Muller
a porté Habanita le 5 octobre 2016
Clara Muller
a porté Habanita le 4 janvier 2016
Une voix noire
a porté Habanita le 9 octobre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 1er septembre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 29 août 2015
Marcel Proust
a porté Habanita le 13 février 2015
lisornella
a porté Habanita le 31 janvier 2015
L’Ourse rousse
a porté Habanita le 30 décembre 2014
tambourine
a porté Habanita le 9 juillet 2014
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 5 jours
Est-ce qu’Après l’ondée a été arrêté ? C’était mon parfum au lycée / jeunesse (flacon abeilles),(…)
Dernières critiques
Shinanay - Nishane
Gardénia de haut en bas
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
























































il y a 4 jours
Après L’Ondée existe encore officiellement en eau de toilette, mais sa situation est clairement(…)