Habanita
Molinard
Cigarillos
par Jeanne Doré, le 1er mars 2007
Aujourd’hui presque centenaire, Habanita est un parfum qui semble avoir voyagé dans le temps en ayant miraculeusement survécu aux reformulations défigurantes et aux désirs de « modernisation ». S’il est bien sûr différent de sa version d’origine, il demeure un témoin de l’esthétique olfactive de son époque.
Lorsqu’il est lancé en 1921, il se présente d’abord sous forme de petits sachets destinés à être glissés dans les paquets de cigarettes des femmes, pour les parfumer et en couvrir l’odeur de tabac. Fumer en public est encore au XIXe siècle une attitude très masculine, ou réservée aux femmes affranchies des normes sociales, et à la sexualité débridée, à l’image de Carmen, l’héroïne cigarière de Mérimée. Mais après la Première Guerre, la gent féminine commence à afficher son émancipation et sa liberté dans un nuage de fumée, et si possible parfumé.
Habanita peut sans doute surprendre au premier abord : un nuage floral épicé, fumé et cuiré, presque narcotique, à peine rafraîchi par un accord cologne et un bouquet de roses et de jasmin, occupe tout l’espace. Puis, après quelques instants, on devine cet accord oriental, poudré, ambré, boisé, où le vétiver côtoie élégamment le patchouli, la vanille et la fève tonka, de manière subtile et douce. Les notes de fond, d’une tenue exceptionnelle, ont l’aspect poudré et innocent des talcs pour bébé, tout en évoquant cette force de liberté des premières femmes émancipées, qui fumaient, et se parfumaient.
Habanita, comme tous les parfums classiques, à évolution complexe, se dévoile à la manière d’une femme qui s’effeuillerait lentement, pour faire durer le plaisir. « Le parfum le plus tenace au monde » a bien tous les ingrédients pour rester un mythe intemporel.
—
Ce texte est une version revue et augmentée de celui originellement paru en 2007, et qui figure dans le livre Les cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir.
à lire également
par PoisonFlower, le 11 décembre 2012 à 19:24
Le site de Molinard propose désormais une bougie Habanita ! Vu que je l’ai commandée au père Noël (ainsi qu’une bougie Diptyque... ^^), j’ai hâte d’être au 24 pour pouvoir la tester !
Toujours chez Molinard, j’ai découvert Patchouli intense, qui possède une note assez fascinante de confiture de lait ! Il faudrait que je demande à ce que l’on m’en fasse un échantillon à l’occasion, même si je pense que je m’en lasserai très vite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par chantd’aromes, le 15 janvier 2013 à 10:35
J’ai accompagne mon grand’ oncle adore (90 ans) pour deux trois courses et nous voilà dans une parfumerie. Je commence a tester des parfums sur touches, pendant qu’il s’asseyait sur une chaise gentiment avancee par une vendeuse et je lui fais sentir Eternity de Calvin klein. Verdict du tonton : tres bon parfum !
Il porte Azarro depuis sa sortie et aussi Tsar de Van Cleef et Arpels...
Voyant que je testais Shalimar (j’adore Shalimar et ses notes exquises d’iris cuir vanille) a ma grande surprise mon oncle me dit : pourquoi tu n’achetes pas Habanita ?
Je ne le savais pas connaisseur en parfums et il est tombe juste dans la famille des orientaux ! (J’ai su par la suite que ce parfum etait celui d’une petite amie... Gredin, va !)
Roooooooooo !
Et la, j’ai ete estomaquee par ce parfum qui evoque la Havane, l’Orient. Comme si au milieu d’un nuage de fumee de cigare couleur bleu anthracite surgissait une meneuse de revue du Crazy Horse ... Belle a tomber.
Il faut assumer ce parfum ! Tonton m’a offert l’eau de toilette (j’ai donne la priorite a la fragrance la plus proche de celle d’origine : même si l’eau de parfum est tres belle. Mais je crains les reformulations.) Quel beau cadeau !
Merci tonton ! Je vais me la jouer "Vamp" sur les bancs de la Fac !
Habanita est tres eloignee de ma famille d’election en parfumerie : floraux ou chypres poudres. Mais quelle presence, quel sillage ! Il faut oser ! J’adore les parfums des années folles comme mitsouko ou l’heure bleue. Joy de Patou.
On a envie de s’inventer une autre personnalité et de se parer d’habanita pour voir... Sortir le grand Jeu quoi ! Etre FEMME ! Tres beau parfum !
C’est un monument de la parfumerie et un chef d’oeuvre !
Mon oncle est tout content que je porte ce parfum. Souvenir souvenir !
Un parfum de plus dans ma panoplie de seduction (j’ai tellement de flacons que je peux ouvrir une parfumerie ! Arf !)
En attendant Iris Silver Mist que j’ai commande chez LUTENS, histoire de me transformer en princesse de l’epoque medievale.
par amalia, le 13 mai 2012 à 10:13
Je n’ai pas eu la chance de sentir le nouvel Habanita en eau de parfum.
Chez Sephora on peut me le commander mais je suis bonne pour un achat à l’aveugle.
A la fois je ne pense pas courir trop de risque....
Quelqu’un a-t-il un avis ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 13 mai 2012 à 17:40
Je suppose qu’ "eau de parfum" signifie "nouvelle version". A mon avis, l’eau de toilette est largement aussi riche qu’une eau de parfum (la tenue et le sillage sont impressionnants) ; alors une version "eau de parfum" me laisse perplexe.Mais j’aimerais, moi-aussi, l’essayer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 mai 2012 à 21:47
Ouiiiii !! Elle a été présentée en février !
C’est un trè joli parfum ! La tête est un peu moins hardos, mais le fond est toujours aussi joli. Je suis super content qu’ils aient remis en avant ce parfum chez Molinard !Allez le sentir, je vous le conseille !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 14 mai 2012 à 13:51
Merci ! Pour ce conseil avisé et enthousiaste à suivre les yeux fermés :-*
par Elixir, le 10 janvier 2012 à 14:35
J’ai, dans un premier temps, testé Habanita sur touche. Quel plaisir ! Magnifique ! Je n’ai pas cessé de renifler cette languette de papier (le ridicule ne tue pas !) jusqu’à évaporation complète du parfum. Cette découverte m’a, bien évidemment, poussé dans une parfumerie où j’ai pu le tester sur peau. Et là, horreur, malheur ! grosse déception. Ma peau semble ne pas supporter Habanita (ou est-ce Habanita qui ne supporte pas ma peau ?!). J’ai insisté tellement je voulais que ce parfum devienne mien ! Mais à chaque fois c’est pareil ; Une odeur de terre (me semble-t-il) qui surpasse toutes les autres et qui est vraiment désagréable à mon nez.
A vrai dire, j’ai eu cette même sensation avec Mitsouko.
Malgré toutes mes tentatives, mon envie et ma patience, rien à faire, ça ne vient pas !
Quelqu’un(e) parmi vous partage-t-il ma déception ?
J’ai longtemps porté Aromatics Elixir avec bonheur et en ce moment je navigue entre Féminité du Bois, Shalimar PI et Yvresse, qui eux, me supportent très bien.
J’aimerai découvrir avec quelle matière je ne suis pas compatible !? Avez-vous une idée ? Est-il possible qu’il s’agisse du vétiver ? Comment le savoir ?
Beaucoup de questions qui trouveront certainement des réponses ici.
A bientôt
PS : J’aime à vous lire
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 janvier 2012 à 20:22
En terreux présent je pense au patchouli, ou en effet au vétiver.
C’est dommage de ne pas porter ces deux magnifiques parfums... Vous avez essayé sur vos vêtements ? Dans vos cheveux ? Les avez-vous vraiment portés sur votre cou ?
Tentez, sait-on jamais ;)
par Circé, le 23 décembre 2011 à 23:45
Quel scandale. Dans un couloir, l’autre jour, un groupe de midinettes s’est retourné sur mon passage. Et de commenter "baaah je n’aime vraiment pas n°5". Genre "je connais mes classiques". Mais en fait non. Le monde des aldéhydes est grand !
Cela dit... Je commence, bizarrement, à me lasser d’Habanita... A le trouver trop savonneux... Peut-être est-il temps de passer à Shalimar ? Je voulais viser quelque chose de moins courant. Et si je me lançais carrément dans l’Orient ? J’ai adoré, par exemple, le gingembre de Dzing et le thé de Dzongkha. Une idée dans ce sens-là ?
par anny, le 8 novembre 2011 à 00:06
J’ai lu très attentivement tous vos messages... 2 fois. Je me rends, j’abdique, je viens de le commander.
C’était le parfum de ma grand-mère, que j’adorais, je ne l’ai plus senti depuis. Il lui allait si bien, il a bercé toute mon enfance. Vos évocations m’ont donnée une furieuse envie de sentir encore une fois cette odeur chaude qui imprégnait son chemisier jusqu’à la racine de ses cheveux quand elle m’enveloppait de sa tendresse.Vous m’avait mis les larmes aux yeux, je me suis précipitée sur un site pour le commander. M’ira t’il aussi bien qu’à elle ? je ne sais mais j’aurai au moins le bonheur de le sentir encore une fois. Merci à tous. Lorsque je le recevrai, je vous dirai mes impressions.
Les étoiles sont pour les souvenirs.
par Circé, le 9 septembre 2011 à 22:52
J’ai acheté Habanita (en EDT, l’EDP existe-t-elle encore ? Si oui, on ne la rencontre guère dans les Nociséphorarionnaud) cet aprem, dans un Sephora de Rennes. Il était au rebut, dans un tiroir sous une pile de Thierry Mugler. C’est la première fois que je l’essayais, et la vendeuse qui ne le connaissait pas a du le trouver bizarre parce qu’elle m’a immédiatement orientée vers la série des Kenzo Amour. C’est vrai que j’ai sursauté quand je l’ai senti au début, c’était comme... Un vieux savon au citron. J’étais presque résolue à racheter tout bêtement Opium alors que j’avais envie de changement et que seul Habanita ou Spiritueuse Double Vanille (qu’ils n’avaient pas) m’avaient semblé, d’après les critiques, convenir en tant que successeurs. Mais comme je commençais à avoir le nez saturé, je suis sortie prendre l’air et ma dose de nicotine, et là, miracle ! Ca faisait une demi-heure, et l’odeur avait radicalement changé : c’était à la fois douillet et éthéré, féminin et animal, sucré et capiteux, sensuel et de caractère, chaud et poudré... Et ça se mariait à merveille avec mon tabac brun ! Je ne le porterai pas tous les jours, et je le vaporiserai une demi-heure avant de sortir - parce que vraiment, les premières notes m’incommodent et déplairaient en société, je pense - mais je pense qu’il me sied. Et que mon amoureux l’appréciera aussi...
Le flacon que j’ai est particulier ; je dirais que soit on adore, soit on déteste - mais après tout il en va de même pour son contenu. Personnellement ce genre de bibelots surannés, vaguement art nouveau, passe très bien dans ma salle de bain archi-ringarde et dans ma collection de trucs kitsch.
par DOMfromBE, le 7 septembre 2011 à 10:51
Cet été, j’avais acheté, pour le découvrir à mon aise, le petit vapo 30 ml à la boutique lilloise (c’est un super format compact et sans fioriture pour le sac). Et je dois dire que par beau temps, il m’étouffe alors que l’EDP Shalimar m’enchante.
Par contre, hier soir, je m’en suis aspergé (le matin j’avais opté pour Mitsouko dont il restait un beau fond car je le porte en EDP) et rebelotte avant d’aller au lit. Ce matin, je continue de l’apprivoiser et c’est un tardif nouveau venu dans mon pannel olfactif, mais je pense en faire une habitude pour la demi-saison automnale. Au printemps, je préfère plus de verdeur.
Je ne tenterai pas de décomposer ses notes, c’est tout le sillage qui, sur moi, me plait, me colle à la peau, très confortable et moins clivant qu’Angel (mon doudou de crise : bouclier anti-tout).
En consultant le site, j’ai vu que le parfum est toujours disponible en 30 ml très démocratique. Qui l’aurait déjà expérimenté et qu’en dire ?
par tibre, le 7 septembre 2011 à 02:20
Opoponax si tu remets le nez dans Shalimar dis-moi ce que tu penses de l’EDP, c’est la version que j’ai et je trouve sa tenue moyenne en + de sa légèreté de fond !
mais bonnes retrouvailles quand-même !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 7 septembre 2011 à 17:29
Bonjour Tibre,
J’ai répondu à ta question dans ma réponse à Dominique un peu plus haut.
Quelle est ton opinion sur la question ?
J’ai bien peur de me ramasser une volée de bois vert de la part des adorateurs de SHALIMAR d’Auparfum, oh well...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tibre, le 8 septembre 2011 à 16:28
Opoponax,
eh bien oui, moi aussi je suis très déçue par Shalimar ! je l’ai découvert à la fin des années 80, c’était une pure merveille mais sont passées de trop nombreuses années avant que je puisse me l’offrir et résultat : achat cette année et cette grosse déception !
reformulation ?...bref, pas autant de profondeur, en effet tout arrive un peu en même temps, moi qui adore le patchouli, là sur moi il est sec, abrupt, dépourvu de sa vanille qui ne reste pas aussi longtemps....et au bout de deux heures on ne sent plus rien !...déclin d’un mythe ?.....sniff....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 8 septembre 2011 à 16:31
Hélas ... je regrette les "Parfums de Toilette" et leurs vapos. Ca, c’était du Guerlain !
par tibre, le 7 septembre 2011 à 02:16
Bonjour !
il me semble que cela fait une éternité que je ne suis pas venue ici et pourtant au quotidien ma quête continue !!!
je pensais avoir trouvé Mon parfum il y a quelques mois dans Infusion d’Iris EDP, mais pauvre de moi mon mari le déteste !!! j’ai tout de même fini l’échantillon que la vendeuse m’avait donné, et curieusement moi aussi je m’en suis détournée après car sur ma peau il manquait comme une profondeur : impossible de retrouver le vétiver de la première fois...
toute dépitée je fus !
et que me voilà repartie en quête du saint jus !!! je me suis souvenue de vos conseils à tous portant sur Habanita, j’ai retesté et là j’ai craqué !
c’est vrai que la première fois, sur mon poignet je n’avais pas été convaincue, mais là, dans mon cou ! Miam ! en fait il a tout ce qui me manque dans Shalimar, tout en ayant la vanille...sur ma peau le patchouli de Shalimar ressort trop sans laisser place au côté un peu étrange que je perçois sur d’autres peaux et que j’adore ! et c’est son côté "frais" hespéridé qui prend le dessus, ce que je déplore !
bref, je me rends compte qu’Habanita est sans doute celui que j’attendais en matière d’Oriental...oui, je me doute que je ne m’en "rassasierai" pas à vie !!! ;-)) passion passion quand tu nous tiens !!!
alors j’espère trouver les parfums de ma vie, peut-être 1 ou 2 par famille olfactive !!! ;-)
Farnesiano
a porté Habanita le 9 septembre 2025
Farnesiano
a porté Habanita le 2 mai 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 25 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 24 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 16 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 15 mars 2024
L’Anarchiste
a porté Habanita le 26 décembre 2022
L’Anarchiste
a porté Habanita le 26 décembre 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 28 novembre 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 28 avril 2022
sylfromlux
a porté Habanita le 21 mars 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 9 mars 2021
Farnesiano
a porté Habanita le 12 octobre 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 11 juillet 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 24 juin 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 10 mai 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 23 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté Habanita le 24 janvier 2020
Vanille-Tonka
a porté Habanita le 16 janvier 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 22 août 2019
Farnesiano
a porté Habanita le 19 mars 2019
Belle du seigneur
a porté Habanita le 10 mars 2018
Gabrielle06
a porté Habanita le 20 août 2017
Clara Muller
a porté Habanita le 5 octobre 2016
Clara Muller
a porté Habanita le 4 janvier 2016
Une voix noire
a porté Habanita le 9 octobre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 1er septembre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 29 août 2015
Marcel Proust
a porté Habanita le 13 février 2015
lisornella
a porté Habanita le 31 janvier 2015
L’Ourse rousse
a porté Habanita le 30 décembre 2014
tambourine
a porté Habanita le 9 juillet 2014
à la une
Pour rêver - Violet
La maison Violet nous a habitués à des lancements de qualité, et celui-ci ne fait pas défaut.
en ce moment
il y a 2 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand
































































il y a 2 semaines
Allez... Courage !