Auparfum

Clara Muller

Historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition, Clara Muller (*1993) mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain ainsi que sur les diverses pratiques artistiques employant les odeurs comme médium. Elle a contribué à plusieurs publications sur ces sujets, notamment Les Dispositifs olfactifs au musée (Nez éditions, 2018), Olfactory Art and the Political in an Age of Resistance (Routledge, 2020), ou encore la monographie de l’artiste Julie C. Fortier (Nez éditions, 2020). Elle travaille actuellement à un ouvrage d’entretiens avec plusieurs artistes internationaux.

Rédactrice pour la revue Nez depuis sa création en 2016, elle se penche, dans la rubrique « Correspondances », sur les évocations olfactives dans les arts, la littérature et le cinéma. Ses articles ont ainsi décrypté avec le nez les œuvres de Louis Aragon, Wes Anderson, Charles Baudelaire, Andy Warhol ou encore Isidore Ducasse. Partageant ses compétences entre les domaines de l’art et de la parfumerie, elle publie également ponctuellement des critiques de parfums et contribue à la collection Les Cahiers des Naturels pour laquelle elle explore la place des fleurs à parfums dans l’histoire des arts visuels et décoratifs.

Autrice de textes dans plusieurs catalogues d’expositions (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Musée du Design et des Arts Appliqués Contemporains de Lausanne, etc), elle a également collaboré à la réalisation de quelques expositions en Europe et aux Etats-Unis.

Mon site :

Ses avis

Une présence forte et discrète

le 28 août 2016 à 11:13

Bonjour, je pense à L’Eau de Merzhin d’Anatole Lebreton, à Vacances de Patou, ou bien, avec un caractère vert encore plus affirmé, Panorama d’Olfactive Studio.

Un parfum noir, sans sucre

le 21 mai 2016 à 12:16

Bonjour, La pierre noire, l’encens, le camphre, le poivre, et les Lutens qui vous portez, entre encens, cuir et pins, m’orientent vers Tourmaline Noire d’Olivier Durbano qui rassemble tous ces éléments.

Un parfum crémeux, comme un riz au lait

le 16 février 2016 à 11:40

Bonjour Louise, puisque vous pensez acquérir Tonkamande , pressez vous ! Ses jours sont comptés...

Une froide douceur

le 15 février 2016 à 23:14

Bonsoir. A vous lire, je pense à Décou-vert de Laboratorio Olfattivo pour la fraicheur verte et craquante, Vohina de Huitième Art pour le coton, la blanchisserie et la pêche, et, juste comme ça en passant, parce que vous aimez l’odeur du pain chaud, Jeu de Peau de Serge Lutens et Bois Farine (...)

Un parfum crémeux, comme un riz au lait

le 23 janvier 2016 à 11:19

Bonjour Louise, Je pense à Rima XI de Carner Barcelona qui m’évoque un bol de riz fumant et épicé. Il y a aussi Poudre de Riz chez Huitième Art, dans un côté plus cosmétique/poudré. Mes souvenirs sont un peu lointains, mais je crois que Fusion Sacrée - Obscur de Majda Bekkali a ce côté crémeux et (...)

Un Crime exotique

le 11 novembre 2015 à 23:17

Bonsoir demian, Je ne sais pas ce qu’il en est des autres parfums que j’ai cité ni de Dolce Vita. La cannelle n’a pas été interdite, mais l’utilisation de certains de ses composants a été limitée à des pourcentages assez bas. Tout est donc une question de (...)

Sa note :

Une tendresse teintée de gaîté

le 9 octobre 2015 à 20:08

Bonsoir PuraVida, Je suis personnellement très attachée à la marque Parfumerie Générale. Louanges Profanes est une jolie fleur d’oranger assombrie par du benjoin. C’est un très joli parfum mais l’ayant peu porté je ne me souviens pas de sa tenue. Toutefois une amie le portait aujourd’hui même et je l’ai (...)

SensoryScore, la musique dans tous les sens

le 19 août 2015 à 09:55

Bonjour, je pense que vous trouverez cela dans les commentaires de ces deux discussions : https://auparfum.bynez.com/scenario-catastrophe https://auparfum.bynez.com/Scenario-catastrophe-la-suite

Coeur de jardin

le 11 août 2015 à 11:15

Bonjour, Je n’avais pas vu votre commentaire précédent. Je vous ai pourtant répondu par mail à chaque fois. Peut-être mes réponses se sont-elles égarées dans les indésirables. En tout cas vous l’avez reçu, c’est le plus important. Profitez-en bien (...)

La vanille : épice aux mille visages

le 10 août 2015 à 10:40

Bonjour Beer luc, Malheureusement Vanille Absolument n’est plus commercialisé "officiellement". Il peut toutefois arriver qu’on en trouve encore quelques flacons au moment des soldes !

Famous Deaths, l’odeur de la mort...

le 10 août 2015 à 10:34

Bonjour à tous et à toutes, Je me permets de vous signaler que nous avons ajouté à la suite de l’article quelques précisions fournies par les concepteurs du projet. Cela pourra peut-être répondre à quelques unes des interrogations exprimées (...)

Famous Deaths, l’odeur de la mort...

le 9 août 2015 à 20:09

Bonsoir Jicky, Sans avoir vécu l’expérience, j’ai tendance à croire au contraire que cette installation peut être un moyen de faire réaliser aux gens que, oui, on peut leur raconter des choses avec des odeurs, leur faire (presque) vivre un événement par l’odorat et ainsi sortir du traditionnel « le (...)

Famous Death, l’odeur de la mort...

le 7 août 2015 à 22:57

Bonsoir Calygo, Je ne vois pas ce qu’il y a d’irrespectueux dans un tel projet. Et de toute façon, irrespectueux envers qui ? Devrait-on respecter les morts parce qu’ils sont morts ? Et même si on considère que c’est le cas, en quoi ce projet est-il plus « irrespectueux » que lorsqu’on diffuse des (...)

Famous Death, l’odeur de la mort...

le 7 août 2015 à 22:42

Bonsoir Vesper, Putassier je ne sais pas... C’est un projet dont le côté expérimental est avoué, monté par un centre de recherche, et qui se trouve avoir été exposé au sein d’une exposition consacrée aux créations impliquant l’odorat. On est encore loin de la course aux enchères. Donc pas si racoleur que (...)

Famous Death, l’odeur de la mort...

le 7 août 2015 à 20:37

Je ne pense pas qu’il faille y voir une tentative de reproduction de la réalité, aucune oeuvre n’a cette vocation. Faudrait-il dénigrer la peinture ou les films historiques parce qu’ils ne peuvent retranscrire la vérité exacte ? Il s’agit d’art, tout est question d’interprétation, d’imagination et, (...)

Jean-Claude Ellena chez Jean Giono

le 5 août 2015 à 18:47

Heureusement que j’ai de bons contacts qui me transmettent ce genre d’informations !

Un réservoir de souvenirs...

le 3 août 2015 à 10:56

Je vois beaucoup de Jean-Claude Ellena dans vos attentes ! Je pense à : Un Jardin après la Mousson de Hermès : un melon d’eau aquatique et rafraichissant. L’Eau de Campagne de Sisley : une odeur de gazon, frais et fleuri. Eau Parfumée au Thé Vert de Bulgari : un classique des odeurs de thé vert. (...)

Le Jeu des Différences

le 29 juillet 2015 à 10:50

Tonka de Réminiscence n’a, à mon avis, pas la complexité de Tobacco Vanille que je me sens obligée de défendre puisque c’est un de mes parfums préférés !

Le Jeu des Différences

le 28 juillet 2015 à 20:50

Santal Majuscule a également des points communs avec Jeux de Peau, non ?

Le lys : fleur muette, fleur esthète

le 28 juillet 2015 à 14:42

Bonjour Nymphomaniac, Je ne connais malheureusement pas L’Ombre du Lys. Vous pourrez nous donner votre avis lorsque vous l’aurez reçu !

Ses articles

Covid-19 : le jour où le monde perdit l’odorat (sur le site de Nez)

Privée partiellement de son odorat après avoir été contaminée par le Covid-19, Clara Muller a mené l’enquête sur ce dérèglement de notre sens olfactif.

Terra

La marque brésilienne évoque la savane du Cerrado dans une création où souffle le chaud et le froid.

Putain des Palaces

Elle apparaît dans un nuage de poudre de riz, le rose aux lèvres et une seule idée en tête...

Rose America

Les grands rosiers marins, emmêlés d’œillets, exhalent l’odeur tiède et un peu enfermée des fleurs chauffées par le soleil.

Cuir Venenum

A la première olfaction et toutes celles qui suivent, la rencontre avec l’étrangeté, chaque fois renouvelée.

1740

Un cuir boisé et liquoreux, sombre pour un homme aux sombres desseins.

Habanita, La Cologne

De la cologne dont elle porte le nom cette nouvelle version a les attributs hespéridés, mais du parfum mythique dont elle descend elle conserve l’opulence et le caractère.

Souvenirs imaginaires chez Margiela

Un an après les deux derniers parfums Replica, Maison Martin Margiela ajoute quatre nouveaux souvenirs olfactifs à sa collection.

Tom Ford se met au vert

En octobre, la collection Private Blend de Tom Ford s’enrichira d’une série de trois nouveaux parfums : Les Extraits Verts.

Le design olfactif de Starck Paris

Le designer Philippe Starck lancera à la rentrée sa marque de parfums, Starck Paris, avec une première collection de trois parfums au « design olfactif » conceptuel...

Ses parfums

Clair de Musc

Clara Muller a porté ce parfum le 9 juin 2017

Baiser Volé

Clara Muller a porté ce parfum le 29 avril 2017

Habanita, La Cologne

Clara Muller a porté ce parfum le 12 avril 2017

Misia

Clara Muller a porté ce parfum le 11 mars 2017

Cozé

Clara Muller a porté ce parfum le 26 février 2017

Clair de Musc

Clara Muller a porté ce parfum le 16 janvier 2017

Charogne

Clara Muller a porté ce parfum le 11 décembre 2016

Chanel N°22

Clara Muller a porté ce parfum le 19 novembre 2016

Ambre Sultan

Clara Muller a porté ce parfum le 7 novembre 2016

Absolue pour le Soir

Clara Muller a porté ce parfum le 14 octobre 2016

Like This

Clara Muller a porté ce parfum le 13 octobre 2016

Habanita

Clara Muller a porté ce parfum le 5 octobre 2016

Kenzo Amour

Clara Muller a porté ce parfum le 3 octobre 2016

Héliotrope Blanc

Clara Muller a porté ce parfum le 19 septembre 2016

Un Crime exotique

Clara Muller a porté ce parfum le 8 septembre 2016

Charogne

Clara Muller a porté ce parfum le 6 septembre 2016

Five O’Clock au Gingembre

Clara Muller a porté ce parfum le 31 août 2016

Vacances

Clara Muller a porté ce parfum le 25 août 2016

Vi et Armis (anc. East India)

Clara Muller a porté ce parfum le 19 août 2016

Séville à l’aube

Clara Muller a porté ce parfum le 31 juillet 2016

Vanille

Clara Muller a porté ce parfum le 15 juin 2016

Essences Insensées 2015

Clara Muller a porté ce parfum le 15 mai 2016

Ambre Narguilé

Clara Muller a porté ce parfum le 20 mars 2016

Vanille Absolument (ex Havana Vanille)

Clara Muller a porté ce parfum le 16 février 2016

Kenzo Amour

Clara Muller a porté ce parfum le 8 février 2016

à la une

Myths Woman

Myths Woman - Amouage

Une création poétique, abstraite et foisonnante d'idées autour d'une chimère florale et des facettes végétales.

en ce moment

il y a 1 heure

Vu sur le site Armani 30 % de réduction....puis-je craquer pour Bois d’encens ...please(…)

il y a 9 heures

Je lance une alerte, je crains que Guerlain ne supprime Jardins de Bagatelle en eau de(…)

Farnesiano a commenté Myths Woman

hier

Merci, Alexis, pour cet article plutôt bref mais qui fait le tour de la question. Inutile de(…)

Dernières critiques

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Fragrances & cie

Fragrances & cie

Lagny-sur-Marne (77)

Jovoy - Le Mans

Jovoy - Le Mans

Le Mans (72)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires