Habanita
Molinard
Cigarillos
par Jeanne Doré, le 1er mars 2007
Aujourd’hui presque centenaire, Habanita est un parfum qui semble avoir voyagé dans le temps en ayant miraculeusement survécu aux reformulations défigurantes et aux désirs de « modernisation ». S’il est bien sûr différent de sa version d’origine, il demeure un témoin de l’esthétique olfactive de son époque.
Lorsqu’il est lancé en 1921, il se présente d’abord sous forme de petits sachets destinés à être glissés dans les paquets de cigarettes des femmes, pour les parfumer et en couvrir l’odeur de tabac. Fumer en public est encore au XIXe siècle une attitude très masculine, ou réservée aux femmes affranchies des normes sociales, et à la sexualité débridée, à l’image de Carmen, l’héroïne cigarière de Mérimée. Mais après la Première Guerre, la gent féminine commence à afficher son émancipation et sa liberté dans un nuage de fumée, et si possible parfumé.
Habanita peut sans doute surprendre au premier abord : un nuage floral épicé, fumé et cuiré, presque narcotique, à peine rafraîchi par un accord cologne et un bouquet de roses et de jasmin, occupe tout l’espace. Puis, après quelques instants, on devine cet accord oriental, poudré, ambré, boisé, où le vétiver côtoie élégamment le patchouli, la vanille et la fève tonka, de manière subtile et douce. Les notes de fond, d’une tenue exceptionnelle, ont l’aspect poudré et innocent des talcs pour bébé, tout en évoquant cette force de liberté des premières femmes émancipées, qui fumaient, et se parfumaient.
Habanita, comme tous les parfums classiques, à évolution complexe, se dévoile à la manière d’une femme qui s’effeuillerait lentement, pour faire durer le plaisir. « Le parfum le plus tenace au monde » a bien tous les ingrédients pour rester un mythe intemporel.
—
Ce texte est une version revue et augmentée de celui originellement paru en 2007, et qui figure dans le livre Les cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir.
à lire également
par Aliénor, le 2 juin 2018 à 12:29
Bonjour,
Je n’ai aucun vocabulaire et aucune culture pour exprimer comme vous le faîtes si bien à travers tous les commentaires le monde du parfum, pardonnez-moi. Je me lance ...
Je viens de passer la matinée à lire tous les avis sur Habanita edp et Habanita La Cologne. Mon sang n’a fait qu’un tour ! Je suis allée m ’offrir Habanita ( Marionnaud en bas de chez moi) et j’ai commandé la Cologne sur leur site. Je viens de me parfumer et je retrouve tout ce que j’aime : la beauté, la folie, la différence, la puissance, le choc ... et un amour qui sera éternel, c’est sûr.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 2 juin 2018 à 16:03
Bonjour Aliénor,
Peu importe le vocabulaire et la culture.
Un vrai parfum déclenche une émotion.
Ensuite, chacun avec ses mots est libre d’en faire part.
Et commence l’échange.
Alors, bienvenue à vous dans le monde de ceux qui s’enroulent dans la douce chaleur d’Habanita.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 2 juin 2018 à 18:11
Bienvenue Aliénoir et félicitations !
Nous vous comprenons, c’est merveilleux quand un parfum délivre ce que nous espérons au dépasse nos espérances. J’espère également qu’elle sera confortable à porter aussi souvent que vous le désirez.
Elle sur ma liste depuis des années.
Cher Dom, vous n’avez encore rien écrit sur Héliotrope que vous avez probablement reçu depuis. Je m’excuse de vous embêter, mais l’affaire m’intrigue au plus haut point !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 2 juin 2018 à 18:26
Héliotrope poursuit sa vie chez ma tante.
C’est un très joli bouquet fleuri qui me rappelle les produits de bain des années 70, chevrefeuille et tutti quanti, très savonneux. Il a des allures de sortie de bain très propre, intense, avec du sillage, mais j’envisageais quelque chose de vraiment plus proche de Liu et N°5. Il ne cadrait pas avec mes goûts. Ce qui ne lui enlève ni charme ni qualité. Juste pas mon délire.
Je dois vraiment arrêter les achats à l’aveugle... C’est sympa pour mon entourage qui hérite de nombreux parfums, et en contre partie j’ai reçu des chocolats ou du champagne (c’était une étoile ressourçable 100 ml de cet Angel que je ne supporte plus parce que trop dilué et sucré nunuche).
Humeur du jour : Habanita EDP. D’où ma prompte réaction au post d’Aliénor.
;-)
par IsauraScarlet, le 5 mars 2018 à 15:10
En sentant Habanita pour la première fois, un tourbillon de souvenirs m’a envahie. Ma grand mère, assise dans le salon, écoutant calmement quelques morceaux classiques tout en fumant son cigare. Sa maison, baignée de quiétude. Un instant assise au bord de la rivière, sous la pluie verte d’un saule pleureur. Ce parfum a l’odeur de la belle nostalgie, des souvenirs heureux.
par Deodat, le 31 octobre 2017 à 19:17
Bonsoir,
Une merveille, que j’ai sentie pour la première fois sur un homme, il y a environ 20 ans. J’ai essayé de le porter à l’époque, mais je pense que j’étais trop jeune... J’ai donc laissé passer un peu de temps, et j’ai retenté l’expérience. Toujours la même fascination, toujours cette même impression de remonter le temps, et surtout le plaisir égoïste de ne pas le sentir à tous les coins de rue.
Mais je pense qu’Habanita et moi, c’est "je t’aime, moi non plus". C’est un peu comme un amant beau, sombre, mystérieux, ensorcelant, mais...trop collant ! Ou encore ce même amant que forcément, on a envie de présenter à tout le monde (pour les mêmes raisons) mais que personne ne supporte. Je l’aime, pourtant ! Mais lorsque je le porte (j’ai essayé tous les dosages), il se rappelle à moi toute la journée en m’envoyant de trop encombrants sms olfactifs : "tu m’aimes ?", "tu fais quoi, là ? Tu penses à moi ?", "vivement ce soir, qu’on passe la soirée ensemble"... Mignon dans l’absolu, mais vite pénible quand c’est toutes les 4 minutes 30, au travail. Au travail ou dehors, c’est plutôt "il est beau ton nouveau mec, mais qu’est-ce qu’il est lourd !".
Bref, Habanita, pour moi, ça reste mon amant caché, celui qu’on ne garde que pour soi, qu’on ne présente pas aux amis, ni à la famille (il ne sera jamais le "gendre idéal" aux réveillons de Noël), celui avec lequel on se livre sans pudeur aux plaisirs de l’alcôve, l’odeur des corps se mêlant à celle de la cire des bougies qui coulent...
Un jour, peut-être, je le montrerai à tout le monde, sans peur des qu’en dira-t’on. Un jour, peut-être...
Curieusement ce soir, en fouinant dans mes "antiquités", je suis retombé sur un vieux flacon d’extrait de Must de Cartier (qui doit mûrir dans mes cartons depuis une vingtaine d’années), et qui, au premier pschitt, m’a soudainement évoqué Habanita. Mais un Habanita plus sage, un peu plus arrondi dans les angles. Peut-être qu’avec Must, je pourrai oser exhiber mon Habanita ! Affaire à suivre...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 9 novembre 2017 à 15:33
Bonsoir,
Quel joli post ! Félicitations.
A l’image d’Habanita,
Joli nez à vous,
Sigisbée ^^
par S9, le 21 décembre 2017 à 12:01
Bonjour Deodat
Je ne découvre que maintenant votre commentaire et j’aime beaucoup ce parallèle avec une relation amoureuse / physique .
Habanita vous aura joliment inspirée.
Je vis un peu la même chose avec ce parfum.
Il me fascine mais je ne le porte que peu. Mais quel plaisir de le redécouvrir !
Je porte aujourd’hui la version eau de toilette disparue et achetée il y a déjà plusieurs années et le flacon est loin d’être terminé...
Je n’ai jamais porté Must, pourtant je m’étais promis d’aller le sentir, et à chaque fois je l’oublie au détriment d’autres sniffages plus urgents ...
Affaire à suivre !
par Gabrielle06, le 20 août 2017 à 16:21
Bonjour !
Habanita... Un des amours de ma vie, une petite tromperie avec n°5 de Chanel, mais suis rapidement retournée vers mon « Grand Amour » le seul et unique parfum qui me grise...
par sigisbée, le 25 avril 2017 à 12:42
Bonjour,
Je viens d’ouvrir un nouveau flacon d’Habanita,
Le parfum est d’une puissance magnifiquement poudrée et addictive !
Sa texture est presque huileuse.
Voici mon ressenti du jour,
Joli nez à tous,
Sigisbée
par sigisbée, le 20 février 2017 à 13:28
Coucou !
A quand un 100 ml ou plus ?!
Le format 75 ml me pose un soucis dans la durée si vous voyez ce que je veux dire...........................
Je sais que l’on peut acheter auprès de leur service commercial des estagnons de belle capacité mais ce n’est pas le même joli flacon.
Je suis accroc ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 20 février 2017 à 15:21
Bonjour Sigisbée,
Comme je vous comprends... Habanita, la gourmandise et l’envie de s’en enivrer...
Je regrette parfois de ne pas y être venu assez tôt car de grands formats avec la frise Lalique ont existé pour l’eau de toilette, dont j’ai tout de même déniché un vapo 100 ml récemment, à un prix acceptable, sur le site de vente aux enchères.
Quant à l’eau de parfum... lors du black friday, Molinard a mis en vente un format 500ml dans un lourd flacon carré, très "alcool", whisky ou cognac, et les produits de bain étaient offerts. Ce qui a été l’occasion de les découvrir aussi.
J’attends avec impatience le centenaire et j’espère que nous aurons une belle surprise car la directrice de la maison me semble avoir très régulièrement de bonnes idées, au vu des derniers lancements.
En tout cas, pour moi, Habanita a remplacé tous les autres parfums des années 1920, dont j’étais fan, et que j’ai abandonnés à cause des innombrables reformulations qui les ont anémiés, appauvris ou défigurés...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 20 février 2017 à 15:45
Bonsoir,
J’ai loupé cet évènement en effet !
Peut-être en vendent-ils encore ? Il faut que je me décide à les appeler,
Mille mercis pour l’info en tout cas,
^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Loblue, le 27 mai 2017 à 12:24
Bonjour Sigisbée et DOMfromBE,
MOLINARD vient de remettre en ligne des contenances à 250 ou 500 ml sur leur site avec notamment Habanita en Eau de toilette ! La marque aurait elle encore des stocks ?! Et je ne sais pas si c’est une vente juste pour la fête de mères ou si elle est pérenne sur le site . Voici le lien https://www.molinard.com/fr/75-les-recharges-molinard. Bien à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 27 mai 2017 à 15:03
Bonjour Loblue,
Merci à vous, mais j’avais déjà l’info. Je suis un grand fan de Molinard et je reçois la newsletter, de manière à ne pas louper ce qui pourrait m’intéresser.
Avec le recul, je peux vous dire que les 500 ml sortent en prévision de fêtes lors du Black Friday et à la Fête des mères. Les Eléments en 250 ml me semblent être une nouveauté. Ou bien je ne les avais pas encore remarqués.
Je n’ai pas craqué cette fois-ci parce que c’est Habanita La Cologne que j’aurais préféré. Peut-être une prochaine fois. Comme j’espère un retour de l’Extrait pour marquer le coup lors du centenaire d’Habanita... 2021 ce n’est pas si loin... 2024 dans le pire des cas... Madame Lerouge-Bénard, vous êtes en ligne ?...
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nezzen, le 27 mai 2017 à 18:32
hello DOMfromBE & tous,
après un p’tit tour sur le site Molinard, pas ou plus de 205 ml mais 500 ml en recharche eau de toilettte.
il propose cologne-eau de toilette et eau toilette, les notes diffèrent mais laquelle est la plus fidèle à l’originale selon vous ?
j’aimait bien Habanita ... découverte grâce à AUPARFUM au début de mon addiction, j’avais commandé chez eux lait, douche, edt mais ce qui m’a marqué le plus c’est la savonnette qui vous parfumait délicatement pour la journée. y a plus, j’aurais du en commander au moins 1000, si vous la rencontrez, n’hésitez pas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nezzen, le 27 mai 2017 à 19:00
eh, eh, j’avais oublié l’extrait, dont il me reste un fond, je viens de me tamponner le poignet, quel délice rien qu’à l’ouverture hummm, savonneux mais déjà plus, j’aime, et finalement va bien avec soavissima, par roll-on, que je porte depuis jeudi mais qui n’est qu’un parfum de peau sur moi
par DOMfromBE, le 28 mai 2017 à 07:01
Bonjour nezzen,
Je n’étais pas vraiment fan de l’EDT d’avant 2012. La tête était trop insecticide pour moi. Et je n’ai pas testé personnellement l’EDT telle que présentée en format 500 ml et certainement reformulées selon les normes en vigueur, qui ont aboutit au lancement de l’EDP actuelle.
C’est difficile quand on a adoré un parfum qui ne peut plus être produit tel qu’on l’aimait. On ne peut que ressentir une part de regret.
Dès lors, je conseillerais plutôt Habanita La Cologne. C’est une vraie réussite. Départ fusant, épicé, aérien, et puis, petit à petit, on retrouve la personnalité affirmée d’Habanita. Au pire, testez la dans une parfumerie. C’est une des références de Molinard parmi les plus faciles à dénicher.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nezzen, le 28 mai 2017 à 08:12
bonjour DOMfromBE, ok, merci pour votre réponse éclairante, je vais essayer de tester ça prochainement. agréable dimanche à vous
par Habanita, le 28 mai 2017 à 08:58
Bonjour DOMfromBE,
C’est là mon problème, cette eau de toilette est-elle aussi puissante que par le passé ? Du couo j’évite l’achat (le coeur serré quand même) car j’ai peur d’être déçue.
J’espère que si l’un des membres d’Au Parfum l’achète, nous aurons un avis très bientôt.
Bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 28 mai 2017 à 09:46
Habanita,
En toute logique un produit dénommé Habanita EDT formulé en 2017 ne peut pas être comparé avec ce qui a existé par le passé. Les contraintes appliquées aux matières premières sont drastiques.
Je suis venu tard à Habanita, mais je connais nombre de ses contemporains : Mitsouko, Tabac Blond, N°5, Shalimar... Je les porte depuis les années 90. De décennie en décennie, les retouches sont de plus en plus présentes. Le sillage et la tenue diminuent, au point, parfois, de devenir carrément ridicules.
J’ai encore un extrait et une EDT Habanita d’avant 2012. L’EDP actuelle est une reformulation, je l’ai déjà dit mointes reprises, parfaitement réussie. Et la Cologne peut venir renforcer en sillage, appliquée sur les vêtements, une EDP portée sur peau.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Habanita, le 28 mai 2017 à 18:33
DOMfromBe,
Merci pour votre réponse. Certes l’EDP et la Cologne sont très réussies,même si c’est l’EDP qui a mes préférences, j’aurais aimé qu’elle ait un sillage comparable à la Cologne.
J’espère donc que nous aurons l’avis de perfumistas sur l’eau de toilette 2017 !,
Cordialement
par sigisbée, le 8 juin 2017 à 11:37
Bonjour !
et bien du nouveau apparemment !
Oula, pour moi idem... Méfiance quant à l’EDT, et puis, je me suis tellement approprié l’EDP qui, si poudrée, me rend complètement addict, je radote :-).
Au plaisir de vos impressions,
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par magalie49, le 19 octobre 2017 à 19:26
Alors, juste un petit mot pour vous raconter une histoire.
J’Ai découvert Habanita sur mon lieu de travail.... Bref, c’était il y a au moins 6 ans donc l’edt.
Depuis ce temps, jungle de Kenzo est passé par là mais Habanita est revenue. Pas le choix, l’edp....
il me restait de l’edt, donc J’ai compare les 2 sur les poignets pendant une nuit et faut pas se mentir, ce sont quasi les mêmes fragrances !!!
j’ai demandé des échantillons à Molinard qui m’a envoyé gentiment la Cologne et l’esprit
La Cologne est vraiment cologne
L’esprit ressemble à l.eau des merveilles d’hermes....
bref, même si la reformulation fait des déçues, habanita edp reste un parfum unique, qui ne passe pas inarpercu. Son sillage est magnifique...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpege*, le 20 octobre 2017 à 17:03
Bonjour Magalie49
Habanita est un parfum extraordinaire qu’un proche a porté en eau de toilette quand j’étais petite.
En sentant l’eau de parfum je l’ai trouvée belle mais manquait (à mon nez) une note bleutée d’Amsterdamer typique de mon souvenir.
J’ai pu avoir sur Ebay l’eau de toilette et je la retrouve. Émotion.
Le départ de l’eau de toilette a toujours été "difficile". Il se bonifiait au fil des heures comme l’heure bleue.
J’ai toujours pensé que l’eau de parfum était formulée pour que dès les premières secondes, il y ait une note plaisante (puisqu’il paraît que le public acheteur se décide en dix secondes.)
Les 2 versions sont belles mais la force du souvenir et la nostalgie du passé me font donner la préférence à l’eau de toilette.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 20 octobre 2017 à 17:50
La version Cologne a un fond que je trouve paradoxalement plus proche de l’ancienne version. En fait, d’ailleurs, j’adore les trois versions. Le sillage est délicieux, infiniment moelleux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 20 octobre 2017 à 18:28
Et l’extrait, mesdames... Habanita en encore plus "prends ça dans la gueule" ! C’était une vraie tuerie, mais j’ai hélas terminé mon 30 ml et j’espère une réédition pour un fête ou une autre et une mise en vente sur le site de Molinard, comme ils le font avec les flacons 250 et 500 ml.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par magalie49, le 20 octobre 2017 à 20:03
Bonsoir domfrombe, je n’ai jamais eu le plaisir d’humer l’extrzit qui devait être exceptionnel .... Attendons de voir si Molinard en proposera ....
par Safran 12, le 10 décembre 2017 à 18:04
L’extrait... oui c’était le must !!! inégalable ! malheureusement ça fait bien longtemps qu’on en trouve plus... même chez Molinard
Pour l’anecdote j’ai un jour cassé dans ma salle de bains un flacon d’extrait... il y a plus de 30 ans (heureusement à l’époque "j’avais les moyens") je n’ai pas lavé mon tapis de bain pendant plusieurs mois... d’ailleurs aujourd’hui je regrette qu’il n’ait pas survécu à mes nombreux déménagements...
par magalie49, le 20 octobre 2017 à 18:30
Bonsoir Garance, je vous ai lue, et vais rehumer la Cologne et vous dirait.... Je pense qu’elle a plus de sillage que l’edp, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 20 octobre 2017 à 18:48
Bonsoir Magalie,
C’est exactement ça. Les notes épicées/hespéridées plus "fusantes" de la Cologne lui donnent un sillage plus important. Pour ma part, je les combine : EDP sur la peau et EDC sur les vêtements.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par magalie49, le 20 octobre 2017 à 20:08
Bonne idée, mais après une heure, je la trouve très fraîche par rapport à l’edp... On verra demain matin mais la journée, je ne me sens plus, mais j’adore mettre le nez dans mon écharpe et sentir cette vanille délicate ambrée... De l’edp.....
par Garance, le 20 octobre 2017 à 19:27
Magalie : Je trouvais quant à moi que l’eau de parfum avait du sillage, même s’il est effectivement inférieur à celui de l’eau de toilette. Pour ce qui est du sillage de la Cologne, à vrai dire, je ne sais pas : autant j’ai senti l’eau de toilette et l’eau de parfum sur une collègue, autant j’ai testé la Cologne sur ma peau. Et les notes qui sont restées en fond m’ont fait penser du coup au sillage de l’eau de toilette sur ma collègue... Et j’ai adoré ces notes chaudes, riches, qui m’ont semblé très enveloppantes, mais reste à savoir jusqu’à quel point.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par magalie49, le 20 octobre 2017 à 20:18
Bonsoir Garance, si j’ai bien compris la Cologne vous rappelle l’edt en note de fond ...
J’ai bien du mal à faire l’infidélité à l’edp, on verra demain matin avec l’eau de Cologne mais rien que le mot Cologne me fait défaut et me donne une impression de légèreté.... C’est dommage et réduit cette fragrance à une eau basique.... J’espre que la nuit me fera changer d’avis. Poignet gauche habanita edp versus poignet droit habanita edc !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par magalie49, le 21 octobre 2017 à 06:21
Bonjour les Habanitas !! L’edp reste mon coup de cœur, c’est comme un parfum de peau. la Cologne est belle, mais je ne sens plus la vanille mais le côté floral.
ma collègue a testé boucheron QUatre absolu de nuit
Notes de tête : Bergamote, Baies Roses, Amande Amère
Notes de coeur : Jasmin, Poire au Sirop, Fèves Tonka
Notes de fond : Bois AmbRe, vanille, santal
affaire à suivre .... Bonne journée....
par DOMfromBE, le 21 octobre 2017 à 07:29
Magalie,
Persévérez, cela en vaut la peine, et donnez nous vos impressions.
C’est tellement plus qu’une cologne évanescente. On y retrouve le fond chaleureux et bien présent d’Habanita, mais on y vient par un chemin plus fusant, plus lumineux.
Molinard a réussi avec cet opus ce que d’autres ont complètement foiré à force d’Eaux, Eau Diluée, Eau Dissoute, Eau des Sottes...
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 21 octobre 2017 à 08:20
DOMfrombe, vous me faites bien rire avec vos variations aqueuses... Mais je suis entièrement d’accord avec vous ! D’ailleurs, pour le coup, je trouve que le nom de Cologne est mal choisi, car il ne correspond pas au jus... Habanita l’Esprit, qui existe aussi, est un nom qui je trouve lui aurait parfaitement convenu.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 21 octobre 2017 à 09:41
Si je vous ai fait sourire, c’est positif, Garance.
Pour mon usage personnel, j’aimerais plutôt une Eau Dissolue ou le retour de noms comme Sketch (de Molinard) ou Spanking (de Schiaparelli) sauf si à l’instar du Scandal de Gaultier (anciennement détenu par Lanvin, qui nous a aussi vomi un herzats de My Sin, bidouillage à l’ethyl-maltol) ces noms transgressifs se retrouvent apposés sur des fruitchoulis.
Humeur du jour : Ambré Lumière.
;-)
par -Liu, le 4 novembre 2016 à 08:31
Rien ne nous approche plus de l’envoûtement irrésistible que ce parfum exerçait lorsqu’il était produit il y a une vingtaine d’années. Je porte depuis deux jours, et assez généreusement, je dois dire, la pâle copie que me vend Molinard datée d’il y a cinq ans. Celui que l’on trouve sur les sites marchands de nos jours. Je sens bon. C’est tout. C’en est presque douloureux. C’est le parfum d’une fraise Tagada lorsque l’on voudrait des gariguettes en pleine saison. Celui d’un paquet de sucre Vahiné alors que l’on voulait promener son nez au dessus des bocaux de toutes les gousses de Roellinger dans son épicerie, là-bas, à Saint Malo. Une dilution de l’automne.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 13 février 2017 à 13:00
Et bien ,vous n’y allez pas de main morte. Je comprends votre agacement, je suis parfois très tranché dans mes avis et à la limite de la colère.
Cependant, je préfère cette version EDP plutôt que l’ancienne EDT...
Je trouve le parfum plus travaillé, plus inspiré et l’âme d’Habanita n’est pas perdue, et sa ténacité non plus... Bien sûr il s’agit de mon ressenti mais je lui suis très fidèle depuis un moment, bon signe !
Joli nez à vous,
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xenia, le 19 avril 2017 à 06:43
D’accord avec vous Sigisbée.
Je préfère l’EDP à l’ancienne EDT...
On pourrait discuter éternellement du goût et des couleurs des uns et des autres....mais il est vrai que lorsque quelqu’un a particulièrement aimé un parfum il est difficile de le voir reformulé...donc je peux comprendre la déception des addicts à l’EDT. Mais dire que cet un fiasco...non !
Au contraire c’est une vrai réussite ! Une ouvre d’art ! Pour ma part, comme vous, depuis que j’ai découvert l’EDP, je ne peux plus m’en passer et moi aussi, je lui suis très fidèle. J’ai du mal à passer à autre chose...aucun autre parfum ne m’a fait autant d’effet que cette EDP.
A bientôt.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 19 avril 2017 à 09:27
Bonjour,
Je suis bien d’accord avec vous, Habanita EDP est un très beau parfum en 2017. Sa reformulation est une vraie réussite ! Quand on voit ce que d’autres parfums nés à la même époque sont devenus...
En novembre, j’avais craqué pour un 500 ml lors du Black Friday. Mais c’est seulement maintenant qu’il semble vraiment avoir pris corps. Entre temps je portais plus volontiers des formats 75 ml achetés précédemment. Comme Shalimar, un séjour (long) dans le noir lui fait le plus grand bien !
;-)
par missounours, le 22 octobre 2016 à 10:23
Bonjour à tous,
Ici c’est le grand amour pour Volutes de diptyque mais je cherche un parfum dans le même esprit tout en était plus fumé (je cherche une odeur de lapsang souchong ou de feu de bois ou même de cigarette qu’on vient d’allumer).
Pensez-vous qu’Habanita puisse répondre à ces critères ?
Merci pour vos lumières les amoureux de belles matières :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 22 octobre 2016 à 10:41
Bonjour,
Habanita mérite certainement un essai. Tout comme en vous lisant je pense à Patchouli 24 (le Labo) et Patchouli Luxe ou Black (Comme des Garçons).
par del 7294, le 22 octobre 2016 à 11:34
Bonjour missounours, je pense à Bois d’Ascèse chez Naomi Goodsir : une très grosse entrée et puis arrivent les effluves d’une bonne tasse de thé lapsang souchong.
par sigisbée, le 20 février 2017 à 13:40
Bonjour, et bien justement notre bon Jungle me semble pouvoir relever ce défi, il a des facettes un peu "encens" parfois.
Ceci est une toute petite piste j’en ai bien conscience.
Joli nez ^^
par DOMfromBE, le 4 juin 2016 à 09:11
Avis aux nostalgiques et aux inconditionnel(le)s, testers en vente sur frag-----x ce matin, pour une 20aine d’€... Désolé pour l’effet "coup de pub", mais on est loin des tarifs pratiqués sur ebay pour ce qui est devenu une rareté.
;-)
Farnesiano
a porté Habanita le 9 septembre 2025
Farnesiano
a porté Habanita le 2 mai 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 25 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 24 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 16 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 15 mars 2024
L’Anarchiste
a porté Habanita le 26 décembre 2022
L’Anarchiste
a porté Habanita le 26 décembre 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 28 novembre 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 28 avril 2022
sylfromlux
a porté Habanita le 21 mars 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 9 mars 2021
Farnesiano
a porté Habanita le 12 octobre 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 11 juillet 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 24 juin 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 10 mai 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 23 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté Habanita le 24 janvier 2020
Vanille-Tonka
a porté Habanita le 16 janvier 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 22 août 2019
Farnesiano
a porté Habanita le 19 mars 2019
Belle du seigneur
a porté Habanita le 10 mars 2018
Gabrielle06
a porté Habanita le 20 août 2017
Clara Muller
a porté Habanita le 5 octobre 2016
Clara Muller
a porté Habanita le 4 janvier 2016
Une voix noire
a porté Habanita le 9 octobre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 1er septembre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 29 août 2015
Marcel Proust
a porté Habanita le 13 février 2015
lisornella
a porté Habanita le 31 janvier 2015
L’Ourse rousse
a porté Habanita le 30 décembre 2014
tambourine
a porté Habanita le 9 juillet 2014
à la une
Pour rêver - Violet
La maison Violet nous a habitués à des lancements de qualité, et celui-ci ne fait pas défaut.
en ce moment
il y a 2 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand































































il y a 2 semaines
Allez... Courage !