Habanita
Molinard
Cigarillos
par Jeanne Doré, le 1er mars 2007
Aujourd’hui presque centenaire, Habanita est un parfum qui semble avoir voyagé dans le temps en ayant miraculeusement survécu aux reformulations défigurantes et aux désirs de « modernisation ». S’il est bien sûr différent de sa version d’origine, il demeure un témoin de l’esthétique olfactive de son époque.
Lorsqu’il est lancé en 1921, il se présente d’abord sous forme de petits sachets destinés à être glissés dans les paquets de cigarettes des femmes, pour les parfumer et en couvrir l’odeur de tabac. Fumer en public est encore au XIXe siècle une attitude très masculine, ou réservée aux femmes affranchies des normes sociales, et à la sexualité débridée, à l’image de Carmen, l’héroïne cigarière de Mérimée. Mais après la Première Guerre, la gent féminine commence à afficher son émancipation et sa liberté dans un nuage de fumée, et si possible parfumé.
Habanita peut sans doute surprendre au premier abord : un nuage floral épicé, fumé et cuiré, presque narcotique, à peine rafraîchi par un accord cologne et un bouquet de roses et de jasmin, occupe tout l’espace. Puis, après quelques instants, on devine cet accord oriental, poudré, ambré, boisé, où le vétiver côtoie élégamment le patchouli, la vanille et la fève tonka, de manière subtile et douce. Les notes de fond, d’une tenue exceptionnelle, ont l’aspect poudré et innocent des talcs pour bébé, tout en évoquant cette force de liberté des premières femmes émancipées, qui fumaient, et se parfumaient.
Habanita, comme tous les parfums classiques, à évolution complexe, se dévoile à la manière d’une femme qui s’effeuillerait lentement, pour faire durer le plaisir. « Le parfum le plus tenace au monde » a bien tous les ingrédients pour rester un mythe intemporel.
—
Ce texte est une version revue et augmentée de celui originellement paru en 2007, et qui figure dans le livre Les cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir.
à lire également
par _pascale, le 17 juillet 2014 à 13:38
Voilà un parfum que je n’ai presque pas mis cet hiver, le froid faisant ressortir le vétiver de manière un peu grinçante.
En revanche par forte chaleur, il devient une merveille de douceur, fumé et vanillé. Je l’ai en eau de toilette, un test en eau de parfum s’impose.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par _Pascale, le 31 juillet 2014 à 15:27
Il ne me reste qu’un fond d’eau de toilette, j’ai donc testé l’eau de parfum il y a quelques jours mais je n’ai pas envie de l’acheter.
Là où porter l’eau de toilette donnait une aura particulière, le sentiment de porter un parfum différent, très original et complexe, l’eau de parfum se fait plus consensuelle et moins sexy, les notes de tête que j’aimais bien ont disparu et le parfum semble y perdre de la profondeur.
Bref, je ne suis pas du tout contente parce qu’évidemment l’eau de toilette n’est plus vendue !
Encore un très beau parfum auquel je vais probablement renoncer, un de plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 1er août 2014 à 15:58
Tout a fait d’accord avec Vous !
Je ne reconnais plus Habanita dans l’eau de parfum. Cette EDP est tres reussie mais ce n’est plus helas l’Habanita d’avant.
Reste un celebre site de vente aux encheres ou on peut encore trouver l’eau de toilette a un prix raisonnable.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par _Pascale, le 2 août 2014 à 11:56
Bonjour Arpège, pas si facile de trouver Habanita en edt sur Eb*y en fait... Un flacon était à la vente sur la BDP mais quelqu’un a été plus rapide que moi.
Fairy47, si vous me lisez, je trouve pour ma part que la meilleure saison pour Habanita est l’été : la chaleur dévoile des notes qui ne se révèlent pas en hiver, comme pour L’Heure Bleue et Mitsouko que j’apprécie beaucoup moins dès que la température baisse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 2 août 2014 à 12:23
Bonjour Pascale !
Oui il faut surveiller regulierement, c’est sur ! Mais ca vaut vraiment le coup.
par Raphaëlle , le 16 juillet 2014 à 09:21
Bonjour à tous !
Je vis dans une petite ville de province, et tous les nociphoramachintrucs ne vendent pas Habanita mais encore moins ses déclinaisons.
Je me tourne donc vers vous pour avoir des avis sur Miss Habanita, Un Air d’Habanita et Habanita l’Esprit. Si vous les connaissez, qu’en pensez-vous ? Je n’ai jamais eu l’occasion de les sentir mais me suis rendu compte qu’ils étaient disponibles sur le site de Molinard.
Merci d’avance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par macis, le 16 juillet 2014 à 17:48
Bonjour Raphaëlle,
Étant une inconditionnelle d’Habanita, je ne peux que vous conseiller l’original : Habanita tout court. Reformulé malgré tout mais vraiment très très beau. L’esprit d’Habanita se veut plus léger mais je ne retrouve absolument pas l’âme d’Habanita dans cette version. Ce jus n’est pas inintéressant mais il manque de corps à mon avis. Bien sûr me direz-vous puisqu’il s’agit d’esprit.... Il reste plus frais, plus léger mais presque évanescent en comparaison de l’original.
Quant à Miss Habanita, je crois me souvenir d’un jus fruité destiné probablement aux "jeunes filles". Mais les parfums n’ayant ni sexe, ni âge vous serez seule juge de ce qui vous convient le mieux.
Vous pouvez peut être déjà glaner un échantillon. Les trois références sont disponibles dans une petite parfumerie de ma région, ainsi que dans les chaînes habituelles... Vous devriez pouvoir essayer les trois sans trop de difficultés.
Bons tests
par DOMfromBE, le 6 juillet 2014 à 08:00
C’est bien ce que j’avais soupçonné... Je m’étais commandé un extrait Habanita pour les fêtes et ce n’est que maintenant, moiteur d’été, que je l’apprécie pleinement. Dès que la chaleur fait son effet, que la peau perle un peu, il vient rappeler qu’il est bel et bien là. C’est vraiment ma meilleure ou ma plus addictive découverte depuis Mitsouko en 89, et d’ailleurs, en version .13, à petite dose, il est parfait, lui aussi, cet été.
par JuDi, le 13 décembre 2013 à 12:04
Bonjour,
Ce parfum est source de nombreux souvenir car c’était celui de ma grand-mère.
Sachez que ce mythique parfum Habanita de 1921 est disponible sur le site internet Molinard le temps d’une Vente Limitée de 3 jours (du 13 au 15 décembre 2013) : http://www.molinard.com/fr/articles/inedit-l%27eau-de-toilette-habanita-300-ml-a-prix-usine.1011.html
C’est super ! Donc je fais partager =)
par madeleine, le 4 octobre 2013 à 17:01
Bonjour, je découvre ce site qui me passionne. cela fait quelques temps que je suis à la recherche d’un parfum qui deviendra mon sillage.
J’ai adoré les parfume de ma maman ( bien sûr) opium et first ( van cleef). j’ai porté First pendant plus de vingt ans et je l’ai abandonné quand j’ai divorcé.. Puis j’y suis revenue plus tard dans sa version estivale, UN AIR DE FIRST. je lui fais quelques infidélités avec SUN GODESS ( ESTEE LAUDER ) l’été et avec l’eau d’ambre ( Artisan parfumeur ) l’hiver.
J’adore également l’odeur de HABANITA.
Pouvez-vous me conseiller un parfum ? Je sais que j’aime les orientaux, l’ambre et je pense le patchouli.
_merci a toutes celles ou ceux qui voudront bien me répondre
:-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 4 octobre 2013 à 20:27
Bonsoir Madeleine et bienvenue !
Je pense à Arpege dans le mm style que First, santal , poudré et aldehydes. Mais aussi Vol de nuit de Guerlain. Madame Rochas et caleche d’hermes. Ivoire de balmain.
Ca c’etait pour la meme famille que First.
Dans la famille ambree, proche d’habanita, je verrais youth dew, cinnabar de Lauder, qui sont aussi proches d’opium.
Coco de Chanel.
Volutes de dyptique et Dzongkha de l’artisan parfumeur.
par Jeanne Doré, le 4 octobre 2013 à 22:00
Bonsoir Madeleine, bienvenue sur ce site passionnant ;)
Arpège vous a déjà très bien conseillée.
Dans le genre oriental “signature”, je pense tout de suite à Shalimar (on en a beaucoup parlé recemment sur auparfum...) et pourquoi pas la version Parfum Initial ?
Sinon, si une boutique Chanel vous est accessible, je pense à Bois des Iles, qui ferait le lien parfait entre les floraux aldéhydés que vous aimez, et l’oriental que vous recherchez. Vous pourriez également y sentir Coromandel, un oriental sublime.
Toujours si c’est possible, car uniquement en boutiques : Ambre Narguilé dans les Hermessences, un régal de tabac miellé ambré, ou Bois d’Arménie chez Guerlain, qui évoque le papier d’arménie.
Sinon, plus facile à trouver, vous pourriez peut-être aller faire un tour dans les parfums Réminiscence (Tonka, Ambre, Vanille...) ou chez Lutens (Ambre Sultan, évidemment)
Revenez nous raconter vos essais ! Je vous souhaite bonne chance...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lanou, le 6 octobre 2013 à 22:46
Hum, Bois des Iles, chef d’oeuvre. Seul problème : sa tenue n’est pas démentielle. Mais comme aldéhydé avec un santal sublime, à la fois dame respectable et jeune homme moderne, je ne peux qu’approuver ce choix. Habanita me semble à mes yeux plus "dans ta gueule", surtout si on a tendance à l’utiliser comme une vraie eau de toilette (alors que ce doit être pratiquement un extrait vue la concentration...) ; en tout cas, cinq pschitt lors de ma première utilisation (tout confondu, peau, vêtements, écharpe), on pouvait me pister à dix lieues... ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lanou, le 6 octobre 2013 à 22:49
Comme autre proposition Lutens : Chergui ; je l’avais oublié, mais redécouvert sur ami ; après une journée de travail, on le distinguait encore très nettement. Je le trouve opulent, riche, et présent (après, c’est une formule Lutens avec bois, fruits confits and co) : perso, je me dis qu’il faudrait me le faire offrir ;)
par DOMfromBE, le 17 juillet 2013 à 19:56
Enfin... Des mois qu’on attendait un peu de chaleur dans le Nord et j’ai craqué hier soir.
Après la douche, au lieu d’une cologne, je me suis vautré dans Habanita, tout vanille-baumes et "feu". La nuit fut solitaire et pourtant bien agréable. Je n’avais pas encore eu l’occasion de savourer l’EDP autrement que par temps froid, gris ou pluvieux.
Et ce matin, pour filer au bureau, je n’ai pas oublié de glisser le roll-on dans mon sac (petit cadeau reçu lors de ma dernière commande sur le site de Molinard) pour les petites retouches. Ce qui m’a valu plusieurs compliments dans le train et au boulot.
Samedi, je prévois un shopping à Lille et ferai un tour à la boutique.
Par contre, y a-t-il des Auparfumistes qui auraient testé le "Patchouli Intense" de Molinard ? Comme la tenue du Réminiscence est assez faiblarde, je pensais me laisser tenter...
PS : Pareil pour Habanita en extrait (encore très abordable, mais QUID diffusion & tenue)...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 17 juillet 2013 à 20:47
Bonsoir Dominique !
Vous avez achete la nouvelle eau de parfum Habanita avec le roll on, alors ?
Moi je cherche l’ancienne version partout... Parce que c’est le souvenir d’une personne agee aimee et disparue que je recherche. L’eau de parfum est belle mais la tete est completement differente. Encore une fois c’est beau, mais je ne le reconnais pas.
Sur un homme (roux !) Ca doit etre formidable !^^
Je connais patchouli (superbe) et patchouli intense de molinard mais a mon gout, le patchouli borneo 1834 de lutens est superieur. Je prefere le patchouli molinard a la version intense. C’est baume, epice, intense et sombre dans la version normale. Une grande reussite.
Il faut avoir une sacree personnalité pr porter habanita en ete ! On a l’habitude des colognes mais tenter un oriental, je suis epatee.
Je sais que vous n’etes pas le seul !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 18 juillet 2013 à 17:53
Aujourd’hui, je portais une EDC : Peau d’Espagne, de Santa Maria Novella. Sinon, par grand soleil, j’opte aussi régulièrement pour Egoïste en EDT.
Et en effet, je ne suis pas du genre "tiède", j’aime les couleurs franches... en toutes choses...
;-D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 18 juillet 2013 à 22:47
Je recherche Habanita dans son ancienne formulation afin de retrouver le parfum d’une personne disparue de ma famille, une femme extraordinaire.
L’eau de parfum nouvelle est tres belle mais dans mon cas precis, cela explique ma recherche de l’ancienne formulation.
J’aime beaucoup aussi le Numero 5 en EDP mais l’eau de toilette est tres poudree. Tous mes parfums ont une facette poudree.
Mon Homme a porte Egoiste et Fahrenheit (ancienne formule) mais a present il est tres Guerlain et Lutens.
Le plus difficile est d’accorder nos parfums car je ne veux pas qu’ils se heurtent.
S’il met Pour Monsieur Chanel, je porte le 19. S’il porte Mouchoir de Monsieur ou Jicky, alors je mets Jicky moi auSsi. Etc etc
Ce que j’aime dans Habanita vintage c’est sa note poudree et bleutee de fumee de cigare. Je ne retrouve plus cette note dans le nouveau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 19 juillet 2013 à 17:04
Vol de Nuit, moi-aussi, je préfère l’ancienne version...si je la trouve, je vous fais signe !
par MonaJoys, le 6 janvier 2014 à 13:54
Bonjour, Dominique !
Votre com’s date un peu,
et peut-être avez-vous essayé entre-temps Patchouli Intense
de chez Molinard !
Je suis adepte d’Habanita et Patchouli Intense est mon deuxième "amour
parfumistique"...
Un vrai sillage, profond, envoûtant, et... tenace !!!
Autant qu’Habanita !
Bon parfumage à vous, belle journée !!!
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 6 janvier 2014 à 19:43
Bonjour Mona,
En effet ce commentaire date un peu. Depuis, j’ai eu l’occasion de tester Patchouli Intense sur peau par une journée de juillet, bien moite. Et l’essai a été concluant. J’ai d’ailleurs aussi converti une de mes collègues de bureau, qui a abandonné le Réminiscence (Elixir) pour le Molinard. Nous l’utilisons pour donner un peu de corps à Angel (qui me semble bien maigrichon en ce moment par rapport à ce que j’ai porté dans les années 90). PI est très proche de Bornéo 1834 en 4 X moins cher, ce qui "excuse" ses défauts et il a un bon ratio tenue/sillage. Comme quoi, c’est faisable !
Quant à Habanita... J’ai apprécié pouvoir commander via un site français l’extrait 30 ml pour 100 € (livré en Belgique en trois jours avec un joli petit cadeau) et me le suis offert pour Noël. Nous avons dormi ensemble hier... Plus intime que l’EDP. Je dois encore me donner d’autres occasions de l’appréhender, mais ça commence bien. Il sera certainement Muy Caliente cet été...
;-)
par stef, le 3 août 2014 à 11:14
Bonjour. Patchouli Intense ? Porté quasiment quotidiennement. Excellente tenue sur ma peau, alors qu’habituellement, je ne sens plus la majorité des parfums après quelques heures. Fan de patchouli et pourtant souvent déçue, j’adore celui-ci.
Je serais ravie de lire des critiques prochainement, notamment celles de nos experts.
par Vol de Nuit, le 10 mai 2013 à 21:57
J’ai besoin de vos connaissances parfumistiques : je recherche un parfum dans la lignee d’Habanita. Je parle de l’Habanita d’avant 2012.
J’aime le cuir, le boise, la vanille, l’odeur de l’Amsterdammer mais je n’apprecie pas trop les fruites epices (a l’exception de Mitsouko). J’adore Tabac blond de Caron.
Je porte Vol de nuit, Shalimar etc
Je reve d’un parfum d’ailleurs, complexe et sombre.
A vos plumes !!! Et merci d’avance
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 mai 2013 à 22:09
Bonjour Vol de Nuit.
Bon, Habanita est assez unique en son genre, mais là comme ça je pense à la famille des parfums un peu fumés, dans la lignée de La Treizième Heure de Cartier (Mathiiiiiiilde).
En grand public ça va être assez impossible à trouver, mais dans la niche vous pouvez avoir de jolies alternatives : le Bois d’Ascèse de Naomi Goodsir, le Patchouli 24 du Labo, etc...
Je reviens je suis sûr j’aurai plein d’autres idées !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 10 mai 2013 à 22:44
Ah merci ! Oui j’attends vos lumineuses idees !
Aaaaah, Mathilde !... On peut commander par correspondance les Heures de Cartier ?
Je cherche un parfum "fourrure". Une sorte de mix d’Aromatic Elixir (pr les mousses) de Knowing, d’Arpege (vanille iris vetiver).
Je pense (je peux me tromper ) que je cherche un boise vert ou boise oriental.
J’ai une amie qui porte Youth Dew, Opium et Cinnabar de Lauder. J’aimerais assez un parfum de niche.
J’aime assez Must Cartier mais pas assez sombre. Dioressence trop vert.
J’ai senti Narcisse bleu mais trop "blanc". Comme Iris Silver Mist (que j’adore)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 10 mai 2013 à 23:38
Bonsoir Vol de Nuit, si vous aimez Tabac Blond, je ne peux que vous conseiller Cuir Mauresque de Lutens, sa version postmoderne (du Tabac Blond original, moins de sa reformulation).
Dans le genre oriental vert (plutôt que boisé vert) et dans le même registre que Must, il y a Obsession de Calvin Klein.
Pour un parfum "dans le genre d’Habanita", sans hésiter je vous conseille Nuit de Noël de Caron (extrait)qui est d’ailleurs sorti en 1922, un an après Habanita. Un ambré boisé qui sent les marrons glacés, la rose, l’ambre, la vanille et le vetiver. Il est très proche d’Habanita.
Sinon comme ça en vrac : Vetiver Oriental Lutens, Fumerie Turque Lutens, Bulgari Black, L’Heure Mystérieuse de Cartier, Le Baiser du Dragon de Cartier (grâce à Zab63 j’ai un flacon d’extrait...SOMPTUEUX. On trouve l’eau de parfum sur ebay sinon aux galeries lafayette haussmann, l’extrait je ne sais pas)
J’espère vous avoir été utile. Bonne soirée :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 10 mai 2013 à 23:44
Et la version actuelle de Dioressence est HORRIBLE, à fuir à tout prix, elle donne quinze ans de plus à quiconque la porte. Essayez de mettre la main sur un vintage, pas facile, mais certaines petites parfumeries ont encore l’ancienne version (pas l’horrible flacon aux barbelés bling bling sous le bouchon). Pareil, essayez de mettre la main, ou le nez plutôt si vous pouvez sur des anciennes versions de Youth Dew, Cinnabar et Opium, des parfums horriblement reformulés, vous verrez que c’est un autre monde. Pourquoi pas essayer Magie Noire aussi, un superbe oriental boisé. (pauvre dans sa version actuelle en 75ml) Les vintage sur ebay sont les 100 ou 50 ml, flacon allongé avec bouchon noir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 11 mai 2013 à 08:24
Jicky, Newyorker : vous etes geniaux !
Vous me donnez 1000 idees !
J’ai connu Magie Noire sur une amie tres tres agee (elle a 107 ans et le portait quand j’etais toute petite).
Une grande Dame qui se deplace sans canne ni deambulateur : tres belle !
A quelle famille appartient MKK Lutens ? J’ai reve a son nom ! Jamais senti.
Je recherche l’odeur bleutee du cigare, la vanille. Tout ce qui rappelle la Havane.
Je vais ecumer le net pour chercher ces parfums que vous me conseillez.
Me voilà qui cherche un parfum puissant a l’entree de l’ete !!! Quoique, on s’y croirait pas. Ca caille !
Je connais aussi Obsession. L’ancien des années 80
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 mai 2013 à 21:04
Oh c’est énorme ça comme anecdote !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 11 mai 2013 à 22:22
Parfois on croise des Êtres magiques...
Merci d’avoir apprécié l’anecdote.
Je cherche vraiment un second habanita (c’est un peu idiot car il est unique).
L’odeur de cette fumée bleutee, le poudré, le vetiver la vanille.
Car en Chypre vert oriental boisé j’ai le divin Vol de Nuit. Donc point besoin de le remplacer. Parfois j’alterne avec shalimar.
Un jour j’ai suivi pendant une demi heure dans la rue un homme qui fumait la pipe (Amsterdammer) !!!
Je ne suis pas fumeuse. Je n’ai jamais touché une cigarette et personne n’a jamais fumé a la maison.
Mais cette odeur est magistrale.
Habanita est un souvenir chéri et je voudrais retrouver ces notes de fumée.
Le nouvel Habanita ne me rappelle rien de l’ancien.
J’aime bien vetiver oriental de Lutens et Borneo 1834 mais ce n’est pas encore ca.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 mai 2013 à 22:28
Dans ce cas là je vous conseille alors vraiment de fouiller sur internet pour trouver des flacons d’eau de toilette ! On en trouve vraiment des pas chers (j’ai eu le mien pour 25€ je crois)
Car comme vous le dites il est unique en son genre ;)
par Vol de Nuit, le 11 mai 2013 à 11:44
Je viens de recevoir le petit livre des parfums Salons Palais Royal Serge Lutens !
C’est superbement présenté, ces mini concrètes de cire parfumées. Ces emballages de soie noire. Waouh ! C’est magique comme présentation. Bien qu’un peu noire !
D’une part je pense que le support "concrète de cire" est une manière astucieuse de présenter un parfum, d’autre part je pense qu’il y a un inconvénient, a savoir (a mon avis) qu’il ne permet pas de déterminer sans l’alcoolisation, si un parfum s’adapte a la peau ou pas et ne le personnalise pas. Ca resterait "neutre". Je sais pas si je suis claire, là...
Cela dit j’ai essayé 3 parfums concrète : vetiver oriental. Cuir mauresque et MKK.
Pour MKK, heureusement que j’étais assise, je suis tombée de moins haut. Je me reserve encore quelques heures pour l’évolution et qu’il se développe, que les notes coeur/fond, apparaissent.
C’est si "detonnant" qu’il faut que je l’apprivoise.
Cuir mauresque m’a évoqué immédiatement habanita puis tabac blond (merci Newyorker).
Je l’avais dans ma tête classifié comme "masculin" (c’est idiot je sais).
Un test sur les parfums me dit que je suis androgyne, mi femme mi homme. 3<
J’adore depuis toujours Vol de nuit et jicky. Ca a donc une cohérence. (jicky le parfum de Sean connery et Vol de nuit, le parfum de Katherine Hepburn). Une grande actrice à la trempe masculine.
Vetiver oriental me transporte. Il faut que je lise son histoire et vos posts. C’est probablement celui des 3 testés qui me parle.
Moi j’ai porte un Bois sépia de lutens (la forêt) et Feminite du bois de Lutens.
Et sans l’avoir appliqué sur moi, je sniffe sans arrêt "Chêne". Je dois aimer les boisés. (et boisés chypres verts sans aucun doute).
J’attends quelques heures et je reviens vers vous pour donner mon appréciation.
Merciiiii ! la maison Lutens m’envoie un échantillon de Cèdre (il n’est pas dans le livret).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 12 mai 2013 à 23:16
Re-Bonsoir Vol de Nuit.
Jicky et Newyorker ont parfaitement fait le job.
Cuir Mauresque est, effectivement, très proche de Tabac Blond.
Nuit de Noël est un ravissement festif et joyeux. Je l’adore, il met en joie !
Pour un parfum très proche de Habanita, voici une idée de plus : Cuba de la marque Czech And Speake. Comme son nom l’indique, ce parfum est inspiré des cigares de la Havane, comme Habanita.
Je ne connais pas sa disponibilité en France. Mais, bien que Cuba, un parfum masculin en fait, soit plus sombre, plus sec, moins rond et chaleureux, un peu moins souriant que Habanita, un poil plus "masculin" en quelque sorte (logique donc, bien que Habanita soit déjà assez "masculin"), je ne connais aucun autre parfum qui soit aussi proche.
Je pinaille en décrivant les différences pour que vous ne soyez pas déçue si vous le découvriez, mais, de tout ce que j’ai découvert en plus de deux ans, il est clairement le parfum le plus proche de la version en EdT de Habanita. En fait, la rudesse de Cuba en fait un parfum plus proche de Habanita en EdT et sa radicalité que Habanita en EdP, plus sourd, rond et linéaire ne l’est aujourd’hui. ;-)
En espérant avoir été un peu utile...
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 12 mai 2013 à 23:50
Oh merci Opium !
Je vais chercher Cuba sur le net.
J’ai hâte de le découvrir ! Je suis dingue de vetiver, de bois, d’iris.
Je suis super contente de tous ces conseils !
Vraiment, vous aussurez !
Mouah mouah. (bisou "vol de nuitesque)
par Vol de Nuit, le 13 mai 2013 à 20:45
Je reviens à ce post juste pour dire mon émerveillement en sentant Cuir mauresque de Serge Lutens.
J’ai aimé Vetiver oriental et ses inflexions exotiques et MKK est ebourrifant (en le sentant on a l’impression d’être LA BELLE attendant que surgisse LA BÊTE (mi homme mi-lion)en face de soi ...
Mais Cuir mauresque : alors là, je fais la révérence. Je n’ai pas encore trouvé le Sultan de mes rêves... Mais j’ai déjà trouvé SON futur parfum.
C’est chaud, cuiré, boisé, élégant. Racé.
Les Salons Serge Lutens m’ont envoyé après simple appel téléphonique 3 échantillons vapos (alors que je venais de recevoir le livret). Et gratuitement en plus !
La classe !
Cela me rappelle un ancien vaporisateur cuir de Caleche (rechargeable) et je vaporisais sur le cuir, la Soie de parfum. J’en avais même un second pour Parfum d’Hermes. Le cuir était un support merveilleux et le parfum se développait sur lui.
Ce parfum , Cuir Mauresque, c’est le désert, la chaleur, le soleil qui irradie. Et j’imagine alors Tabac blond de Caron quand il ressemblait a ce parfum.
Finalement je me sens comme Angélique attendant le Sultan... Un vrai voyage à domicile !
Je vais craquer pour un flacon en attendant de trouver mon Cheikh (avec provision !)
Je sens déjà son regard d’obsidienne posé sur moi...
OMG !
par lolo, le 6 janvier 2014 à 18:11
Bonjour Vol de Nuit,
Je pense à DZONGKHA de l’AP...Le connaissez-vous ?
C’est un boisé encens sombre. Ne vous laissez pas intimider par les premières notes et attendez son éclosion sur peau.
Il y a aussi Fourreau noir de Lutens, mais c’est un ambré .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 6 janvier 2014 à 19:47
Bonne Année !
Lolo, merci pour Dzongkha. Je le connais mais de nom seulement. Jamais senti.
Je vais aller reparer cette erreur demain !
Et je viendrai redonner mes impressions.
par Lilie, le 7 mai 2013 à 17:57
Après une reformulation, réussie, l’année dernière, il semblerait que Molinard se mette au flanker, avec une version en flacon blanc, l"Esprit d’Habanita"..."une pointe d’Habanita revisitée en une fragrance lumineuse et joyeuse", nous indique la présentation.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 mai 2013 à 18:15
Sentie d’ailleurs !
Celles et ceux qui ont aimé For Her de Narciso Rodriguez ou ne sont pas insensibles à Amelia, le dernier Grossmith, seront intéressés. Quant aux amoureux d’Habanita, je pense que même après quelques verres ça passera pas des masses ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lilie, le 7 mai 2013 à 20:31
Ah, merci pour l’info, et où peut-on le sentir ? Cela dit, "Un air d’habanita" ne me plaît pas non plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 7 mai 2013 à 20:57
Je sais pas s’il est déjà dispo par contre...
Y’avait un Miss Habanita absolument affreux il fut un temps ^^ ah la la les dérives de Molinard :p
par DOMfromBE, le 31 mars 2013 à 15:53
Hier, j’ai craqué pour un petit format d’EDP, plus par curiosité qu’autre chose. Et bien, je ne peux m’en détacher. Avec le froid qui persiste, c’est un régal de s’en envelopper, de se laisser aller à sa chaleur.
Cette version me plait même plus que l’ancienne EDT, au risque d’encourir le courroux des aficionados...
A l’heure où tout change, c’est aussi assez plaisant de voir une ancienne maison préserver la beauté d’une belle création inscrite à son patrimoine et à celui de la parfumerie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Marquise Alexia, le 8 mai 2013 à 16:39
J’ai senti Habanita ce matin a la parfumerie chez Sepho.a
Ils n’avaient que l’Eau de Parfum.
C’est un parfum qui m’était connu car c’était celui d’une grand’ Tante qui lui était fidèle depuis ses 20 ans (soit 1934). J’ai eu envie de le ressentir.
Je ne l’ai pas reconnu du tout ! Au bout d’une heure sur une touche, le rendu est merveilleux, et l’Eau de parfum est belle. Incontestablement.
Mais la magie "bleue", le départ complexe de l’ancienne formule ont disparu.
Je m’attendais a retrouver un souvenir d’une présence et j’ai Ete déçue pour cela.
Savez vous si l’eau de toilette existe encore ?
Sur le site Molinard on ne parle que de l’eau de parfum.
Ce parfum se situe tres loin de mes goûts (floraux) mais j’aimerais trop en dénicher un flacon a l’ancienne.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lilie, le 8 mai 2013 à 19:56
Bonsoir,
L’eau de toilette n’est plus vendue sur le site de Molinard, en revanche, on peut encore la trouver dans certaines parfumeries, oubliée dans un coin, ou sur certaines parfumeries en ligne, souvent bradée d’ailleurs.
par Azénor, le 29 janvier 2013 à 21:33
Bon. Ma chère eau de toilette Habanita est devenue une eau de parfum et s’est fait couper la tête.
C’est toujours aussi joli, mais je regrette les notes de départ un peu agressives qu’il fallait apprivoiser avant de pouvoir se lover dans ce fond vanillé-boisé tout chaud, qui m’avait laissé le nez collé au poignet pendant 24 heures la première fois que je l’avais essayé.
(Je boude un peu la reformulation par principe, mais ce parfum reste merveilleux, 4 étoiles donc !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
Farnesiano
a porté Habanita le 9 septembre 2025
Farnesiano
a porté Habanita le 2 mai 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 25 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 24 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 16 avril 2024
Nez inexpert
a porté Habanita le 15 mars 2024
L’Anarchiste
a porté Habanita le 26 décembre 2022
L’Anarchiste
a porté Habanita le 26 décembre 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 28 novembre 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 28 avril 2022
sylfromlux
a porté Habanita le 21 mars 2022
Farnesiano
a porté Habanita le 9 mars 2021
Farnesiano
a porté Habanita le 12 octobre 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 11 juillet 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 24 juin 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 10 mai 2020
Farnesiano
a porté Habanita le 23 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté Habanita le 24 janvier 2020
Vanille-Tonka
a porté Habanita le 16 janvier 2020
Dakotashka
a porté Habanita le 22 août 2019
Farnesiano
a porté Habanita le 19 mars 2019
Belle du seigneur
a porté Habanita le 10 mars 2018
Gabrielle06
a porté Habanita le 20 août 2017
Clara Muller
a porté Habanita le 5 octobre 2016
Clara Muller
a porté Habanita le 4 janvier 2016
Une voix noire
a porté Habanita le 9 octobre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 1er septembre 2015
NighttimeBird
a porté Habanita le 29 août 2015
Marcel Proust
a porté Habanita le 13 février 2015
lisornella
a porté Habanita le 31 janvier 2015
L’Ourse rousse
a porté Habanita le 30 décembre 2014
tambourine
a porté Habanita le 9 juillet 2014
à la une
Pour rêver - Violet
La maison Violet nous a habitués à des lancements de qualité, et celui-ci ne fait pas défaut.
en ce moment
il y a 2 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand


































































il y a 2 semaines
Allez... Courage !