Auparfum

Shinanay

Nishane

Flacon de Shinanay - Nishane
Note des visiteurs : (0 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Gardénia de haut en bas

par Olivier R.P. David, le 6 janvier 2026

Le gardénia, qui selon Colette exhale son fiévreux parfum pour la perdition des âmes et des corps, est ici exposé dans sa diversité paradoxale, en format plus grand que nature et avec un rendu olfactif en Technicolor. Le film s’ouvre par un zoom sur la verdeur sombre des feuilles coriaces, puis un plan-séquence vertigineux sur la fleur nous fait passer en revue le crémeux des notes solaires, pour descendre vers l’humus d’un champignon frais. La caméra glisse ensuite dans la chaleur du clou de girofle, les notes sèches de copeaux de bois et laisse deviner à l’arrière-plan les volutes de baumes suaves et la trouble animalité d’une civette qui pointe son museau. Une fantastique exploration du gardénia en Cinémascope !

Vous pouvez retrouver cette critique dans Nez #18 - La couleur des odeurs

à lire également

Ani
critique

Ani

Vanille sans frontières

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Le Jardinier

Le Jardinier - Ānti

Si les notes vertes sont un terreau fertile de création pour la niche, chez la marque française Ānti, le terrain de jeu du Jardinier est figuratif et total.

en ce moment

il y a 6 heures

Bonjour, Sans aller jusque là tout de même. Un ressenti par 35 degré... C’était aussi un appel aux(…)

il y a 8 heures

Bonjour, l’EDT serait mieux que l’EDP actuel ?

DOMfromBE a commenté Joy

il y a 2 jours

1000 flacons livrés en Rolls à 1000 clientes triées sur le volet, c’était infiniment plus luxueux(…)

Dernières critiques

Rose-Réglisse - Affinessence

Plus si affinités

Lazulio - Diptyque

Rhubarbe sous acides

Avec le soutien de nos grands partenaires