L’Heure bleue
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1912
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Opulent
Parfum de crépuscule
par Jeanne Doré, le 17 mars 2008
Avant de s’inspirer du Chypre de François Coty pour créer le mythique Mitsouko, Jacques Guerlain avait déjà utilisé le travail préliminaire de son confrère pour la création de la non moins célèbre Heure Bleue, qui reprend la structure olfactive de L’Origan.
A son lancement en 1905, ce dernier constituait une petite révolution de la parfumerie, par l’association inédite de matières naturelles (ylang ylang, bergamote, néroli) avec des nouvelles bases composées de molécules synthétiques reconstituant des odeurs naturelles (l’Iralia, qui contient des méthyl-ionones à l’odeur de violette ou encore la Dianthine qui reproduit une odeur d’œillet grâce à l’eugénol). Cette composition, bien qu’innovante, avait toutefois une certaine brutalité qui la rendait difficile à porter. Guerlain reprit la même structure en l’améliorant, l’équilibrant, la rendant ainsi plus subtile et en fit le succès que l’on connaît.
L’Heure Bleue m’a longtemps donné l’impression d’être composée d’un baume épais et cireux de miel et de pollen de fleurs. Une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois, et illustre si bien le talent de Jacques Guerlain, à travers cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade”.
Une petite note anisée et de la bergamote apportent une fraîcheur fusante et aromatique au départ, qui se fond sur la fleur d’oranger suave, la rose moelleuse, l’œillet épicé, la tubéreuse crémeuse, et les notes poudrées d’héliotropine. Le fond est doux et onctueux comme une crème, grâce à la vanille, l’iris et le santal.
Symbolisant le moment de la journée où le soleil se cache pour laisser la place à l’obscurité, donnant au ciel une couleur bleuté particulière, L’Heure Bleue incarnera aussi cette période de calme avant la tempête que fut la Belle Epoque avant la Première Guerre mondiale.
à lire également
par pandora, le 3 mai 2013 à 23:57
Bonjour,je lis vos avis (passionnants) depuis quelques temps déjà, et aujourd’hui j’ose sortir de la clandestinité simplement pour dire que j’aime énormément, j’adore ce parfum. Je l’ai découvert grâce au site, et il a été une véritable révélation. En vérité, cela faisait des mois que je n’en portais plus et ceux que je possédais précédemment (petite dédicace à monsieur Rabanne) n’était pas aussi marquants que celui-ci. Je porte donc ce dernier, et, si j’ai tout juste 15 ans, je ne le trouve ni décalé sur ma peau, ni ridicule, contrairement à un shalimar ou à un habanita (qui sont de loin mes favoris, mais que je trouve, comment dire, terriblement coquins). Alors que l’heure bleue n’est pas, je trouve un parfum séducteur, mais plutôt séduisant, et je ne le trouve donc absolument pas déplacé. Il est mon nouveau doudou, il m’enveloppe réellement d’un nid douillet, si bien qu’on peut dire que je transporte ma maison autour du cou, et j’avoue que l’idée me plait assez. Je suis bien contente d’avoir trouver un parfum qui je l’espère, m’accompagnera encore quelques longues années, et ceci grâce à vous.
Excusez-moi de la longueur du message, et merci à ceux qui ont pris le temps de le lire, et surtout mille fois merci pour cette belle découverte.
_
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 4 mai 2013 à 09:30
@ Pandora : J’ai trouvé votre message très bien écrit et très touchant : vous parlez si bien de ce magnifique parfum que vous ne pourrez assurément que bien le porter.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 4 mai 2013 à 19:58
Portez L’Heure Bleue avec ravissement ! Ce parfum vous le rendra bien ;)
Bienvenue sur auparfum Pandora !
par Géraldine, le 16 juillet 2013 à 15:09
Je tombe sur ce message par hasard : mais comme ça fait plaisir de lire qu’une jeune fille de 15 ans porte l’Heure Bleue avec autant de plaisir ! Le bon goût vaincra :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 17 juillet 2013 à 00:38
Pandora, bravo !
Ca fait tres plaisir de savoir que l’Heure Bleue a trouve une Elue de 15 ans.
Le parfum n’a pas d’age et c’est celui ou celle qui le porte qui lui donne un supplement d’ame.
En plus ce que vous avez ecrit est tres beau !
par catfat, le 29 avril 2013 à 15:31
J’ai offert l’Eau de toilette à ma mère il y a quelques temps, sans vraiment comprendre son choix (elle a eu un coup de coeur en reniflant le parfum pour la 1ère fois et moi et bien j’ai été écoeurée...). Et depuis j’y revenais, comme je reviens à Mitsouko et Shalimar que décidément je n’arrive pas à comprendre/aimer. Et récemment, dans un duty free tout pourri, toute seule en train de stresser en attendant mon avion (j’ai horreur de l’avion), un n-ième test et là la magie... Un cocon mielleux doux qui sent un peu l’encaustique avec un effet tellement rassurant... Et depuis je le "sens par imagination" très régulièrement, je fais revivre cette odeur pour moi, quand j’ai envie de rêver. Grâce à au-parfum je persévère et éduque mon nez petit à petit... Merci à tous pour vos mots et émotions qui donnent envie de déboucher tous ces beaux flacons !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 30 avril 2013 à 00:22
Cela peut arriver parfois d’avoir un rejet total pr un parfum mais l’association avec autre chose (dans votre cas, le parfum avec votre maman) dans un contexte particulier (ici, le stress) vous a conduit a olfactivement ressentir votre maman (securite) dans un etat de perturbation. D’ou un autre ressenti calmant. Apaisant et donc positif.
Dans mon cas, un autre parfum a eu sur moi un effet similaire. Je l’ai deteste mais a present il me semble le sentir sans arret alors qu’il n’est pas recent et donc peu porte.
Et c’est sa note de fond que je percois, la meilleure.
Certains parfums demandent a etre apprivoises. L’heure bleue a besoin de nombreuses heures pr se reveler.
par maena, le 9 mars 2013 à 11:07
Donc 4 étoiles pour l’Heure Bleue de M. Jacques Guerlain.
Tout comme pour Après l’Ondée, ce fût une véritable rencontre mais à l’inverse celle-ci dura 15 ans.
J’avais 15 ans lorsque ma mère (adepte de Guerlain) m’a emmenée dans un Séphora (c’était le début de GPP (Grande Distribition de Parfums) pour me choisir un parfum. A l’époque, les flacons Guerlain en GPP était les sucriers de Madame ... Devenu introuvable. Je regrette donc amèrement de ne pas avoir désobéi à maman en m’offrant l’Heure Bleue qu’elle trouvait inconvenant pour mon âge.
Nous nous sommes donc immédiatement plantées devant la colonne guerlain pour le plaisir. A force de tester, je ne me souvenais plus des noms et je suis repartie avec une odeur sur mon pull dont j’étais complètement amoureuse. J’ai eu beau chercher et chercher, impossible de retrouver la bouteille dont elle était sorti. J’ai gardé le pull et je harcelais ma mère pour qu’elle m’aide à retrouver ce parfum. Qu’au moins je sache son nom et que je puisse me l’offrir quand j’aurais l’âge. Elle ne pouvait m’aider car elle était plutot Champs d’Arôme (encore un introuvable) que Shalimar ou Mitsouko.
Pendant 15 ans, j’ai cherché à retrouver ce parfum, le seul indice que j’avais était la marque. Je ne l’ai retrouvé qu’à environ 30 ans, il faut dire que l’heure bleue ne trône pas vraiment dans les rayonnages ...
Cette fois ce fût la bonne et nous ne nous sommes plus quittés .............
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 10 mars 2013 à 21:20
Re-Bonsoir à nouveau Maena.
Merci pour le bout d’histoire émouvant que vous avez bien voulu partager avec nous.
Et, à propos de la discussion abordée ailleurs, je suis bien d’accord : un peu de bon sens en matière d’allergies est souvent suffisant, inutile de "biberonner" l’humanité des adultes pour les infantiliser et en faire de grands enfants en toutes choses. On peut faire une allergie à tout. Synthétique et naturel.
Mon meilleur ami a failli y passer parce qu’un dimanche soir il a souhaité commander des sushis : après avoir mangé, un œdème a commencé à se manifester à cause du thon, c’était la première fois. Or, ce "danger mortel" (pour lui, mais, ce plaisir pour moi) est encore disponible dans toutes les poissonneries. Comme sont disponibles partout ces dangers que sont les agrumes, les arachides, le latex (et, tant mieux ! !!!! !!), l’eau, et, même... le soleil (si, si, même à Paris, parfois, on a le droit à ce fléau allergique !). [Eh, oui, il y a de rares (fort heureusement) allergiques à cela malheureusement, enfin, aux molécules comme les minéraux contenues dans l’eau et non à l’eau elle-même, mais, pour la personne confrontée à cela, le problème reste le mêm.] Et, c’est encore un allergique qui rédige ces mots-ci.
Depuis que je tente d’être plus "cool" avec cela, avec quelques changements dans mes habitudes et un peu de bon sens (parfumer les vêtements plutôt que la peau, ne pas se parfumer la peau avant d’avoir une activité qui dilate les pores [sport, sauna]...), cela va, aussi pour moi, BEAUCOUP mieux.
Je digresse comme souvent. Et, assez parlé de législation etc, le sujet a été rabâché mille fois ici et ailleurs.
Encore merci pour cette histoire de rencontre reportée dans le temps mais qui valait largement son attente.
A bientôt.
Opium
par Rose, le 16 février 2013 à 20:36
Bonjour, l’un de vous a-t-il essayé la nuit bleue ? et aussi que pensez-vous de nuits indiennes de Scherrer. Merci de votre avis !
par Jasmine, le 2 février 2013 à 15:43
Bonjour !
Je suis nouvelle sur ce site que je viens de découvrir et me rassure !!!
L’heure Bleue et d’autres parfums ont toujours été mes favoris mais mon entourage m’a toujours reproché de sentir la mamie !!!
En plein doute sur mes gouts en parfum je cherchais des gens qui en parlent et MERCI !
grâce à vous je peux continuer à m’aspeger de jicky et heure bleue sans mauvaiz conscience !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 février 2013 à 21:38
OUI !!! Ne succombez pas et gardez ces précieux avec vous !!!
L’Heure Bleue, Jicky, Vol de Nuit... C’est le BIEN !
Bienvenue sur auparfum :D !
par maena, le 9 mars 2013 à 20:28
BIENVENUE JASMINE !!
SURTOUT RESTEZ AVEC NOUS ET NE LACHEZ RIEN :-)
par PELLEGRINO, le 14 décembre 2012 à 16:10
Je suis novice sur ce forum ...toutes vos lectures sont très passionnantes ...
vous en connaissez un rayon et je dis "chapeau"
l’heure bleue est mon parfum depuis voilà 15 ans ...je le préfère même à Mitsouko qui est aussi mon étoile du matin...
Mais expliquez moi un peu pourquoi , pourquoi on s’acharne à changer une formule, à modifier une molécule , à enlever de ci ou rajouter de ça ???? franchement ....
c’était la perfection à la base ...un parfum ne devrait pas varier ...je ne comprends pas ....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 14 décembre 2012 à 19:09
Nous sommes d’accords.
Cependant, sous prétexte qu’il y a moins d’1% de la population qui a des réactions allergiques à certains trucs, des matières premières sont interdites.
Je sais pas moi, mais quand tu vois que ta peau elle s’accorde pas à ton parfum, tu changes de parfum ou bien tu te parfumes sur les vêtements quoi... Mais non. Ils interdisent ou réglementent beaucoup de matières (et ça va pas en s’arrangeant), obligeant les marques à reformuler leurs chefs d’oeuvre.
Voilà, en gros, le problème de la parfumerie.
Se dire que ça fait 8000 ans que l’humanité se parfume...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par germanomio, le 14 décembre 2012 à 20:08
le risque allergique ne concerne pas que la personne qui porte le parfum mais aussi les gens qui l’entourent (et je crois que c’est surtout ça qui est visé par la réglementation)
et il est bien connu que les matières premieres naturelles sont plus allergisantes que les molécules de synthèse...
pour des parfums Guerlain qui employaient plus de 75 ou 80% de matières naturelles, la sanction est sévère !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 14 décembre 2012 à 21:37
Ce sont essentiellement des trucs dermatologiques il me semble.
Les reformulations c’est LE MAL
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par maena, le 9 mars 2013 à 10:54
:-)
Chers Germanomio, Jicky et Pellegrinon.
Je ne peux retenir un éclat de rire en vous lisant.
Je pense que vous avez tous raison.
Les reformulations sont en effet un grand problème de santé publique puisque l’on répand sans cesse de nouvelles molécules de synthèse augmentant d’autant les risques d’allergies (il n’y a pas que le secteur de la parfumerie qui est concernée). C’est une question de bon sens commun. Nous vivons dans un environnement limité et notre corps est limité lui aussi. Il est illusoire de penser qu’on va pouvoir continuer à mettre des milliers de nouvelles molécules chimiques sur le marché chaque année sans qu’il y a le moindre problème ... C’est évident, les processus d’élimination-recyclage naturel sont limités.
Cela devidendra peut-être faux le jour où le corps humain lui-même sera à moitié synthétique :-)
Il n’y a pas besoin d’experts pour nous faire comprendre ceci.
La protection légiférante est donc de fait un miroir aux alouettes : du marketing disant "Dormez tranquilles braves gens. Nous veillons sur votre santé" et puis on veille surtout à la santé du portefeuille de certains actionnaires lobbyistes qui ont leur entrées au parlement européen. Voilà, donc ça c’est fait, c’est dit.
Je suis une grande allergique, je me sens donc légitime pour parler du sujet.
On peut potentiellement faire une allergie à N’IMPORTE QUELLE molécule qu’elle soit de synthèse ou naturelle.
Je vais donc clore le débat en disant que depuis que je me suis tournée plutot vers le "naturel" et cie que vers la synthèse (les parfums étant la seule exception, le "bio" n’étant pas encore arrivé à maturité en la matière), ma santé générale et problèmes allergiques vont CONSIDERABLEMENT mieux ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 mars 2013 à 11:03
Tout ce que j’ai à vous dire, c’est qu’il ne faut pas diaboliser la synthèse en parfumerie =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par maena, le 10 mars 2013 à 13:31
nous sommes bien d’accord Jicky =).
Sinon je ne pourrais plus porter mes chers vieux guerlain mais il est clair que je ne peux les appliquer à même la peau après la douche.
L’équilibre en toute chose et il faut donner du temps au temps.
En ce moment c’est le cafouillage un peu partout.
Bon ... c’est un moment à passer et parfois je m’emporte et je perd patience mais ... je surveille ce qui finira par devenir incontournable partout : le "bio" et l’écolo voire les 2 ensembles.
Il se trouve qu’il y a quelque belles surprises comme Florame qui a sorti un bien bel "Ambre précieux" qui à mon nez n’a rien à envier à Ambre Sultan de Lutens si ce n’est son prix très abordable !!! Il y a Acorelle qui fait une bien belle Orchidée blanche ou les parfums Nephtys spécialisés dans la rose. Tous disposent de surcroit d’une excellente tenue ce qui est très important pour un parfum et qui pose sans doute le plus de problème pour éviter l’utilisation de molécules de synthèse. J’ai malheureusement quitté Paris sans avoir le temps de tester Shantara dont j’avais lu une critique prometteuse.. Ca mérite qu’on s’y intéresse également.
Message subliminal : si je pouvais les trouver au banc d’essai sur auparfum.bynez.com ce serait le bonheur :-)
Je garde ma petite casquette d’exploratrice quoi ...
par PELLEGRINO, le 17 décembre 2012 à 13:58
cela dit en passant, mon nez n’est pas assez expert ..en 15 ans je n’ai senti qu’une seule fois un décalage de senteur ...cela reste sans doute très subtil ...
par contre pour habit rouge c’est flagrant ...
Effectivement...les gens qui ont des problèmes allergiques..théoriquement ne doivent pas se parfumer ....faut quand même arrêter avec les histoires allergies ...ce ne serait pas plutôt un lobbing ...Ils doivent vendre leurs parfums de synthèse alors ils bloquent la vente des naturels...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Woody, le 3 février 2013 à 00:21
Il s’agit évidemment de lobbying, mais d’un lobbying hypocrite qui prétend protéger les consommateurs (jamais vu un autre lobby se tirer une balle dans le pied pour faire interdire un produit que l’industrie qu’il représente utilise !!!)
Les membres de l’IFRA sont des maisons de parfums ou des marques (LVMH, donc Guerlain, en fait partie) qui visent à augmenter leurs marges déjà pharamineuses et ce, pour simplifier, de deux manières : pour les marques en réintégrant en interne la formulation des parfums au prétexte de supprimer les "allergènes", en réalité en supprimant les coûts des maisons de parfums (Firmenich, Symrise, Mane, etc., sous traitantes des marques) qui restaient propriétaires des formules originales (Dior est l’exemple typique, tout a été reformulé en interne par Demachy, parfumeur maison, et son équipe. Wasser pour Guerlain, c’est la même chose) ; pour les maisons de parfums, en utilisant dans les reformulations des molécules dites "captives" car brevetées et donc exclusives pendant quelques décennies. Ces produits sont supposés moins allergisants que les produits originaux.
Les seules substitutions recevables sont celles ayant visé à supprimer les produits d’origine animale, le plus souvent extraits de façon cruelle (muscs animaux…) Il est vrai que d’autres produits, comme l’ambre gris, concrétion d’origine animale mais récolté sous forme libre dans la mer, est écarté des formules essentiellement à cause de son prix très élevé...
Attention en revanche de ne pas voir les produits de synthèse comme des produits bas de gamme. Les plus grands parfums, dès leur création, contenaient un grand nombre de synthétiques, et la parfumerie ne serait pas ce qu’elle est devenue, en qualité et créativité comme en volume, sans la chimie organique.
Ce qui me scandalise VRAIMENT dans tout ça, c’est que tout est fait en douce, dans le dos du consommateur, et même dans le déni. Je me rappelle il y a quelques années, demandant naïvement chez Guerlain pourquoi Jicky ne sentait plus pareil que dans mon souvenir d’enfant, et que la vendeuse, droite dans ses bottes, m’avait dit que mon souvenir état faussé, que bien sûr le parfum était tout à fait conforme à ce qu’il avait toujours été… Depuis, j’ai appris ! En même temps, Mitsouko version 3.2.4, Eau Sauvage v.12.5 ou Chanel Numéro 5 v. 4.0, ça ferait moins glamour et moins "héritage"...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 3 février 2013 à 19:41
Merci Woody pour ces précisions ;
Mais ce samedi, une vendeuse spécialiste Guerlain qui tourne dans les différentes enseignes de la ville m’a affirmé que les matières naturelles, les fleurs dont surtout la rose, étaient toujours utilisées chez Guerlain... Est-ce vrai ? Je n’ai pas voulu insister vu son assurance, mais je doute un peu ....Quelqu’un sait-il ce qu’il en est exactement ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 février 2013 à 21:10
Woody, petite précision sur les matières animales tout de même, que l’on a déjà abordé grâce à RomainB sur ce sujet.
En gros, seulement le musc Tonkin nécessitait la mort de l’animal pour la parfumerie. Et "bonne" nouvelle, c’est la matière animale interdite, donc plus utilisée ;)
Le castoréum aussi nécessite la morte de notre petit rongeur. Mais en fait, c’est un animal qui envahit terriblement le Canada (surpopulation de castor) ce qui fait que tous les ans il y a une chasse de castors. Et les chasseurs sont sympas et laissent le castoréum aux parfumeurs qui en profitent... Donc pas de mort exprès pour la parfumerie. Juste des circonstances ;)
Pour les matières premières naturelles chez Guerlain, évidemment qu’il y en a encore !! Quelle proportion, ça je ne sais pas. Je pense qu’on est plus dans le 70-80% de l’époque (même sûr), mais on est biiiiiiien devant les 7% de naturel de Poubelle La Vie !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 4 février 2013 à 09:54
bien sur qu’il y a tjrs des matières premières naturelles, je crois d’ailleurs que guerlain fait des communelles de fleurs (sorte d’assemblage de différentes qualités de fleurs) pour justement palier aux éventuelles baisses de qualité d’une récolte d’une année sur l’autre.
De meme que les notes baumées telles que la vanille doivent être naturelles aussi c’est un peu leur "spécialité".
En revanche leurs créations légendaires du début du siècle bénéficiaient de notes animales qui leur apportaient une vraie densité charnelle (civette, castoreum, muscs...) et qui ont aujourd’hui presque disparu.... remplacées par des matières synthétiques qui n’ont pas la meme rondeur. Dans le cas de l’heure bleue, il y a aussi la diminiution de l’eugénol (note oeillet) qui n’a rien dû arranger non plus, de meme que mitsouko a dû souffrir de l’amputation de la mousse de chène. Je pense que ce sont plutôt ces matières ci qui ne sont plus naturelles car interdites et remplacées par des synthétiques, que les matières plus "classiques" telles que la rose ou la fleur d’oranger par exemple.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 4 février 2013 à 12:33
Ah, OK et merci pour ces précisions. La charmante ne m’avait donc pas raconté des fariboles. Nous ne sommes donc pas dans le synthétique pur qui n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité, d’ailleurs,si la partition est bien écrite, mais nuit à la tenue ! Bonne journée à tous.
par maena, le 10 mars 2013 à 13:39
encore une fois d’accord mais je tempererais en disant qu’il y a une différence substantiel entre l’allergie et de sérieux problèmes de santé pouvant advenir avec certaines molécules de synthèse comme les perturbateurs hormonaux ou même l’aluminium qui n’est pas synthétique mais qui a été supprimé récemment des TOUS les déodorants pour des raisons sérieuses.
Pour les guerlain mieux vaut que je ne m’amuse pas à les appliquer directement sur la peau surtout après la douche !!! Donc je parfume le vêtement ou les quelques endroits où la peau est moins sensible.
Je préfèrerais qu’on arrête toute ces reformulations et qu’on investisse sereinement un nouveau terrain dans sa totalité (bio et écolo) et laisser tranquille les parfums appartenant à notre histoire, à notre patrimoine et qui mérite également notre respect.
Toutes les époques ont leur intérêt même si l’avenir révèle des problématiques.
par Musicaviva, le 27 juin 2013 à 20:39
Je porte l’Heure bleue depuis quelques années, en alternance avec Miss Dior et mon dernier flacon acheté en décembre 2012 me déçoit énormément. La fragrance somptueuse n’est plus qu’un squelette désincarné.
J’ai écrit chez Guerlain et on m’a répondu du bout des lèvres que la formule avait changé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 27 juin 2013 à 23:23
Bonsoir !
C’est malheureusement le cas de tous les parfums pour des raisons de directives (ifra) concernant un certain nombre de substances dites "allergiques". Mais aussi pour des raisons de protection des animaux (ambre gris, castoreum, civette sont a present "synthetiques"). Miss dior de 1947 a un fond tres animalise et possedait a sa sortie certains de ces composants , donnant le contraste entre verdeur et chaleur des mousses, des bois, des muscs.
Je l’ai porte dans les années 95 et il était encore beau. Ma mere aime le porter et je ne le reconnais plus. C’est une catastrophe !
Opium est devenue de l’eau de vaisselle compare a l’ancien. Une Eau de Cologne dirons nous. Dior est la grande usine a reformuler. Guerlain le fait mais dans le respect des formules. Tous les parfums subissent une cure d’amaigrissement et se font "lifter" quand on ne decide pas de rajouter un composant, comme ca, pour voir (exemple Angel qui est vraiment beau mais je trouve, different d’avant).
Je compatis a votre desappointement.
par Yohan Cervi (Newyorker), le 21 octobre 2012 à 23:11
Bonsoir à tous ! Connaît on déjà le prix et la date de sortie du coffret contenant les trois déclinaisons de l’Heure Bleue ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 21 octobre 2012 à 23:23
Bonsoir Newyorker.
Asseyez-vous d’abord, hein, svp...
- Bon, la date, d’abord. C’est peut-être, maintenant déjà, disponible ; mais, d’après Sylvaine Delacourte, en bas du lien que j’avais mis et remets ici, ces éditions ne seraient disponibles en France qu’à la boutique des Champs-Elysées.
- Quant au prix...
Une broutille. Une pécadille.
Une bagatelle.
Juste le prix de l’exception (je suppose).
Bon, je reprends la réponse textuellement de Sylvaine Delacourte :
"Le coffret avec HB original plus les 3 nouvelles concentrations de HB contemporain = 3000 euros.
Le flacon baccarat avec le bijou Gripoix 11 OOO euros !"
Newyorker : Merci de bien vouloir envoyer un message pour nous confirmer que vous n’avez pas fait un arrêt. ;-)
J’espère ne pas dire de bêtises, ce sont des informations datant de juin dernier.
Voilà pour la réponse.
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 22 octobre 2012 à 00:00
PIn POn PIn PON, les urgences du Val-de-Grâce voisin ont du me réveiller à coup de Shalimar vintage. 3000 euros ! Je me disais "Oh, allez, ça doit coûter 250 euros max" (ce qui est déjà une très belle somme. Là mon banquier ne va pas être content et je veux pas manger des pâtes pendant des mois. Merci Opium pour tes réponses (Je me permets de te tutoyer) même si j’aurais voulu qu’elles soient autres. Je n’avais pas vu les réponses sur le blog de Sylvaine, ça fait un moment que je ne suis pas allé sur espritdeparfum. Quand je suis allé à la boutique des Champs il y a quinze jours, il n’étaient pas encore en vente en tout cas. Hâte de les découvrir, juste pour le plaisir de les sentir. Tout comme le Bolchoi, magnifique mais hors de prix.
J’ai un Heure Bleue en extrait dans une boite marron avec comme motif un homme qui donne des graines aux oiseaux, debout sur une barque faite d’un arbre et de son tronc . Je sais ce motif classique mais je ne peux pas le dater, peux tu m’aider ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 22 octobre 2012 à 09:23
si c’est la belle boite marron et blanche, qui a d’ailleurs aussi servi pour mitsouko c’est très ancien !
comment est le flacon à l’intérieur ?
je dirais que ça remonte à avant les 70’s mais je peux me tromper...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 22 octobre 2012 à 11:57
Merci Sophie pour ta réponse. Mon flacon c’est le flacon traditionnel avec bouchon en coeur renversé en 7,5ml. Je l’ai acheté scellé, dans une brocante. Par contre, c’est le troisième extrait Guerlain vintage que j’achète avec un film plastique autour du bouchon au lieu du traditionnel fil d’or (Même chose avec Shalimar en 15 ml et Vol de Nuit en 30 ml). J’ai toujours trouvé ça bizarre. Y a t-il une période particulière où Guerlain scellait ses extraits de cette manière ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 octobre 2012 à 22:29
Sortie fin novembre d’après une dame de la boutique place Vendôme.
Ils ne seront pas que sur les Champs. Mais avec des yeux doux les parisiens peuvent déjà les sentir ;)
Bon, c’est sympa mais de toute manière, même à 250€ je pense que ça n’aurait pas branché beaucoup de monde ici...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 22 octobre 2012 à 22:52
Rhooo tu m’énerves, veinard ^^. Moi personne ne veut me les faire sentir ! Donne nous tes impressions ! Jicky ! Jicky !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 22 octobre 2012 à 23:07
Et pour les 250 euros, je ne parle pas de la somme en soi qui est énorme mais pour quatre flacons ça ne me choque pas trop. De là à l’acheter par contre, c’est une autre question.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 22 octobre 2012 à 23:09
Avec un peu de chance, si cela se vend, ils nous feront le même coup qu’avec Mon Précieux Nectar : une sortie à 175 Euros en flacon abeilles dans quelques mois ! Bon, ça reste pas donné, mais tout est relatif...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 22 octobre 2012 à 23:12
Apparemment, d’après ce que j’ai compris, une des déclinaisons intègrera la collection "les parisiennes"...Non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 22 octobre 2012 à 23:13
Possible, je ne sais pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 octobre 2012 à 23:59
Oui oui le Zénith rejoindra la collection
Quant aux parfums c’est pas mauvais, et c’est plutôt une bonne idée pour rendre "accessible" (à 3000€ un peu moins du coup) L’Heure Bleue mais bon, il y a la perte de ce petit quelque chose qui....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 23 octobre 2012 à 00:12
Re...
C’est sûr que "L’Aurore", "Le Zénith" et "Le Crépuscule", ça fait plus rêver et ça donne plus envie que "Extrait, EdT et EdP (l’ordre est donné au hasard, je suppose juste que "Le Crépuscule" est un extrait, mais, pour le reste, EdT ou EdP le matin avec les croissants ?)...
Ils sont malins chez Guerlain, trois concentrations pour trois moments différents dans la journée. Et, hop hop hop, voilà qu’on va proposer d’acheter les trois concentrations aux clients aisé(e)s pour TOUS les parfums qui possèdent les trois, afin qu’ils ajustent l’usage selon l’heure du jour ou de la soirée/nuit concernée... "Shalimar - L’Aurore", "Shalimar - Le Zénith (et pas "au Zénith", ce n’est pas un concert !)", "Shalimar - Le Crépuscule", "Mitsouko - L’Aurore", "Mitsouko - Le Zénith", "Mitsouko - Le Crépuscule" ou avec des variantes pour les flankers : "Shalimar - Lascivité" pour la nuit, "trèèèèèès - encore - plus" baumé ; "Mitsouko - Au Matin" pour débuter la journée avec plus de fruité...
Bref.
Les noms sont jolis.
Bonne nuit.
Opium
par Opium, le 23 octobre 2012 à 00:00
Bonsoir Newyorker.
Tout d’abord, content que tu aies survécu.
Quoique, ton HB Extrait vintage (! ! !! ! ! ! !! !!! ) serait certainement très bien chez moi s’il t’arrivait malheur. ^^
[Humour PAS drôle OFF]
Je ne suis pas du tout expert en la matière. Mais, si un ami passait par là, peut-être pourrait-il t’aider.
"Thierrrrrrryyyyyyyyyy" ! HeeeEEeeELpppPPppPP !"
En tous les cas, à la description de l’emballage, ça a l’air assez ancien.
*yeux révulsés d’envie*
Bon, bah, il ne me reste plus qu’à aller faire les yeux doux en espérant avoir le succès de Jicky pour sentir L’Heure Bleue 2012 ...
Sinon, ça attendra la fin du mois prochain.
Une version intégrera bien la collection Les Parisiennes. L’EdT ou l’EdP, probablement, je suppose, ne rêvons pas... (C’est bien de rêver parfois !)
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 23 octobre 2012 à 00:09
Vous allez être jaloux mais j’ai fait tourner les mouilletes à la fac ce matin !
===> DES GUEUX L’ONT SENTI AVANT VOUS !!!! MOUAH AH AH AH AH !!! MALEUS MALEFICARUM !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thierry, le 23 octobre 2012 à 12:30
Opium, le hasard fait que je passe par là... Enfin, le hasard, pas vraiment, puisque tu as déserté d’autres lieux et que fréquenter AP est le seul moyen d’avoir le plaisir de te lire :-)
Il me semble que le boîte que décrit Newyorker est toujours en production aujourd’hui... Comme lui, je trouve que ce "sertissage" du flacon est très étrange. Je n’imagine pas que ce produit ait été commercialisé tel quel...
Le meilleur moyen de dater un produit est de repérer le code de fabrication (une étiquette collée sur le flacon). Pour les années 90 à aujourd’hui on peut alors retrouver l’année de fabrication.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 23 octobre 2012 à 15:04
Merci Thierry pour ta réponse. Je suis très surpris d’apprendre que ce motif existait encore, je ne l’ai jamais vu en boutique. Il est très chouette en tout cas.
Un ami collectionneur vient de m’expliquer que mon Heure Bleue et mon Vol de Nuit (flacon Jicky et malheureusement pas le sublime flacon Art Déco) dataient des années 70 et le Shalimar de la fin des années 80 . Et il s’agirait en effet de flacons destinés à être des testeurs boutiques. Ce qui expliquerait le petit film plastique plutôt que le beau fil d’or.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 24 octobre 2012 à 09:16
oui c’est ce que je pensais, voire meme des miniatures cadeau. J’aurais dit aussi période seventies.
En revanche j’ignorais que ce genre de boite etait toujours en production aujourd’hui...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 26 octobre 2012 à 22:05
En ce qui concerne les coffrets renfermant les extraits, Guerlain utilise désormais un boîtier carré standardisé très sobre (photo ici : http://www.collection-du-monde.com/photos-collection/photo-e5c8f019824ff9992bd6178dae1428ae.JPG) et plus les jolis coffrets rectangulaires avec un motif bien spécifique en fonction du parfum abrité (velours vert et dessins dorés pour Jicky, velours mauve pour Shalimar, argent tacheté de vert pour Chamade...).
Après quelques recherches sur Google images, il semble que désormais seuls les extraits L’heure bleue, Mitsouko (décor décrit par Newyorker) et Vol de nuit (motif zèbre) bénéficient encore (pour combien de temps ?) d’un étui carré personnalisé reprenant le design du coffret d’origine.
Quel dommage, sachant combien ces différents coffrets ajoutaient au charme des flacons...
Cela dit, avant de disparaître, l’extrait Après l’ondée ne possédait bizarrement pas de coffret (il n’avait déjà pas de chance !), il était juste conditionné dans la traditionnelle boîte noir et or des années 80/90, telle une "vulgaire" EDT ou EDP. Peut-être était-ce pour cela qu’il était vendu moins cher que les autres. Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble qu’il était vendu milieu/fin des années 90 environ 800 francs (120 euros) les 30 ml (à ma connaissance, seule cette taille de flacon était disponible) contre environ 1200 francs (180 euros) pour un Shalimar ou Mitsouko de même contenance.
L’histoire et l’évolution des boîtes/coffrets Guerlain au fil des décennies, je ne suis pas sûr que cela intéresse beaucoup de monde ici, mais bon, j’avais envie d’en parler ! ^_^
Euh, sinon, moi aussi j’aimerais bien être courtisé ! Dans mon escarcelle, vous trouverez notamment un testeur extrait de la réédition 1996 de Djedi et un extrait 30 ml fin des années 90 de Jicky. A bon entendeur... :-P
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 27 octobre 2012 à 10:44
Bonjour PoisonFlower et merci beaucoup pour vos réponses,c’est très intéressant, vous m’avez appris pas mal de choses là.
Djedi...Ah vous me titillez, c’est pas gentil. Je n’ai pu le sentir qu’une seule fois, il y a deux ou trois ans, tout comme Doblis. Dans mes souvenirs, c’est un très beau chypre cuir, assez animal.
Et puis je vous rappelle que suis déjà engagé avec Opium moi...Une relation guerlinesque extra conjugale, ça vous dit ? ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 28 octobre 2012 à 18:57
Ce qui me frappe surtout dans Djedi, c’est son vétiver, qui semble surdosé en tête : un vétiver âpre, sombre, évocateur d’alcool à brûler, bref idéal pour faire fuir les âmes sensibles ! Vient ensuite une succession vibrante de notes boisées et animales, grasses, huileuses et poussiéreuses, tout juste adoucie par un léger nuage poudré qui me fait penser un peu à Rive gauche.
Pour moi, Djedi n’est pas un cuir, mais un manteau de vison. Et si d’aventure vous décidez de l’enfiler, méfiez-vous... l’animal n’est peut-être pas mort !
Un parfum marquant, mais (doux euphémisme) ô combien difficile à porter, sauf si vous possédez naturellement l’élégance et le charisme de Joan Crawford en manteau de fourrure dans Mildred Pierce ! ^_^
par PoisonFlower, le 28 octobre 2012 à 19:17
Ah, j’oubliais... Pour la "relation guerlinesque extra-conjugale", je suis partant. En espérant toutefois que vous ne me ferez pas devenir aussi chèvre qu’une Alex Forrest (Glenn Close) dans Liaison fatale (sinon, gare à votre animal de compagnie... ^^) ! Je suis sensible, moi ! :-P
par Opium, le 29 octobre 2012 à 18:51
[Fin de la récréation]
Bonsoir Poisonflower et Newyorker...
Je vois (lis) que "quand le chat n’est pas là, les souris dansent"... Deux jours d’absence, même pas encore marié, pas vraiment fiancé, à peine engagé, et, déjà, "trompé"...
So 2012... Tsssssssssss ! !
*remet sa choucroute à la "Alexis Colby - Carrington" et son décolleté très très très plongeant en même temps que ses boucles d’oreilles avec les caillouXXX énormes, en place ; et, les yeux plissés, a le sourire mauvais en coin*
#cougar
Mais, je crois que l’on pourrait trouver un arrangement. Avec un ami chez Chanel, un certain charme, et vos Guerlain, cette union d’intérêt "pluri-partenaires" pourrait être TRES intéressante.
*jubile intérieurement à l’idée des vintages à se glisser dans le décolleté*
[Reprise de la récréation]
(Bon, je tente de me reprendre un peu et de me rappeler que je dois tenter de conserver un certain sérieux et une tentative de crédibilité, sinon, Jeanne pourrait se demander ce que devient auparfum... ^^)
Pour être sérieux deux secondes : Vos évocations sont très parlantes et furieusement tentantes. Merci pour les mots posés sur ces odeurs du passé. ;-)
Bonne soirée.
Opium
par Thierry, le 26 octobre 2012 à 22:28
Ah... comme le confirme le commentaire de PoisonFlower, ces coffrets existent toujours... (je finissais par douter)
par Opium, le 26 octobre 2012 à 00:27
Bonsoir Tambourine, Thierry et Newyorker.
Thierry, merci beaucoup pour tes explications. Il s’agit, donc, de testeurs des 70’s...
Suis jalouxxxxxxxx ! ^^
Tout s’explique.
Newyorker : On se marie ? Ou, alors, on se pacse ? Oui, on peut faire cela pour du Guerlain "ancien"... Oui, on peut ! ;-p
A bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 26 octobre 2012 à 14:12
AHAH Opium tu m’as éclaté. Mais oui, chic idée, marions nous ! Un beau mariage arrangé (mais comme tu l’as dit, pour du beau parfum, on peut). Ma dot sera composée d’un Tabac Blond en extrait des années 50, du coffret Jean Patou Ma collection et…d’un Opium en extrait des 80’s !!^^. Cela te convient-il ? Concernant la tienne (parce que oui hein, chacun amène son petit pactole), si tu as Le Narcisse Noir en extrait d’origine ou Doblis, je te donne rendez vous à la mairie dès demain !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 26 octobre 2012 à 19:57
Bonsoir Newyorker.
Parfait !
Affaire conclue. Passons à la suite...
...
Non, pas au divorce !
En revanche, il me faut me préparer un peu, prendre mon temps, faire la liste de mariage "spéciale parfums"... En somme, reportons au mois prochain pour la mairie. Ou, même, dans deux mois. En plus, il faut qu’ils soient prévenus avant.
Disons un mariage pour Noël... [Une noce plus sympa que la dinde !]
*gagne du temps*
*court, affolé, ne sachant pas où trouver Doblis ou LE Narcisse Noir*
*reprend son calme*
*inspire, expire, se détend*
[C’est la m*rde...]
Et une Eau d’Issey vintage ?
(Non, mais, Doblis ? ! Si j’avais ça sous la main, je ne serai pas sur AP pour lire et écrire des commentaires : je me noierais, égoïstement, dans le parfum, en m’aspergeant, encore et encore...)
Merci pour l’acceptation (pas du tout intéressée, c’est bien) et pour la moment de rigolade.
A bientôt.
Opium
PS : Excellents goûts Newyorker. ;-)
*musique de la marche nuptiale mixée avec le générique de Dallas*
par Woody, le 15 octobre 2012 à 06:31
J’ai lu dans un journal que le Wasser venait juste de reformuler l’Heure Bleue. J’espère que c’est une information erronée, quelqu’un de connecté peut-il confirmer ou infirmer ? Je n’en ai plus et j’en suis malade d’avance, quand je pense au massacre qu’il a commis sur Mistsouko... décidément, LVMH est devenu pour moi le serial killer de la belle parfumerie classique...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 15 octobre 2012 à 20:12
Aie aie aie j’ai choisi de porter l’heure bleue aujourd’hui pour mon anniversaire... Pas envie d’apprendre une telle nouvelle :-(
par doudou, le 15 octobre 2012 à 20:40
Si c’est le cas cela peut être inquiétant...mais ne s’agit-il pas plutôt des différentes éditions limitées qui ont été créées pour fêter les 100 ans de l’Heure Bleue ? Parce que généralement quand réelle reformulation il y a, ils ne le crient pas sur les toits...
par Opium, le 15 octobre 2012 à 21:39
Bonsoir.
Je me glisse dans la conversation.
Il semble ne pas y avoir de soucis (concernant les informations circulant actuellement). Se doutant probablement de l’incompréhension face aux "nouveautés" et "éditions limitées" nombreuses programmées pour fêter les 100 ans de L’Heure Bleue, Sylvaine Delacourte précise, je la cite à partir de son blog espritdeparfum, dont je mets le lien ci-après : "1912 – 2012 Nouvelle fragrance qui sortira à l’ automne, (en plus de la fragrance originale), le coffret est une édition limitée , bien évidemment , l’original reste au catalogue sous la version :eau de toilette , eau de parfum et extrait."
Donc, pas de soucis a priori. Comme l’a précisé très justement Doudou, quand il y a reformulation, il y a rarement communication dessus, et je suppose qu’il s’agit bien des éditions limitées dont elle parle également.
Voici le lien ici.
Si j’ai bien suivi, il y aura un flacon exceptionnel Quadrilobé bleu Baccarat contenant 490 mls de l’une des concentrations existantes actuelles.
De plus, les interprétations de Thierry Wasser, augmentant les notes gourmandes en fond (l’aspect marshmallow que certain(e)s détectaient déjà en filigrane dans les versions actuelles) suivront le fil des heures et seront différentes concentrations, si j’ai bien compris les explications de Sylvaine en réponse aux messages ensuite (EdP, EdT, Extrait) : "L’Aurore", "Le Zénith"et "Le Crépuscule" en sont les trois intitulés et les trois moments dédiés, peut-être pas dans l’ordre respectif des concentrations, je n’en sais rien.
Il ne s’agit plus seulement de ce moment particulier du soir où tout prend une teinte particulière, "entre chien et loup". Les flacons seront ceux actuels du parfum, mais, en bleu. Puis, ensuite, cette version rejoindra la collection Les Parisiennes.
Donc, pas d’affolement, on fête bien un anniversaire et pas un enterrement. ;-)
Enfin, si par la même occasion, ils pouvaient tenter, tout en le festoyant, de lui redonner un peu de son harmonie et de son fondu d’antan et nous épargner cette première heure un peu trop obscure quand la lumière décroît. Cela s’améliore en conservant les flacons chez soi, mais, même maturés ainsi, on sent encore une stridence qu’il n’y a pas du tout dans les vintages.
Malgré tout, elle reste belle cette heure ! Alors, pas touche (si c’est pour l’enlaidir) ! ;-)
A propos des reformulations, j’ai eu l’occasion de côtoyer grâce à certain(e)s, (Salut Thierry et Géraldine ! ^^), des versions assez anciennes de Mitsouko (plus fondu, plus fin, subtil, moins "pêche seule", légèrement épicé, selon les décennies), Shalimar (qui a perdu aujourd’hui son cuir et ses notes animales au profit du trio bergamote [variable selon les années de production] - vanille - opopanax), L’Heure Bleue (devenue stridente durant la première heure, un peu bitumée par un accord anisé de réglisse hors de contrôle, avant de récupérer son fondu habituel), Après L’Ondée (plus floral et subtil encore, mais, il n’a pas trop morflé lui malgré tout), Vol de Nuit (le même car magnifique aujourd’hui aussi, mais, avec de la tenue !), Chamade (encore joli, mais, très dilué aujourd’hui quand on le compare à des versions passées)... Et, s’il y a bien un problème avec ces reformulations à tout va, auxquelles LVMH et d’autres s’adonnent avec moins de volonté patrimoniale que d’autres, je peux vous préciser que pour en avoir parlé à certaines personnes qui travaillent chez Guerlain, ça ne les enchante pas. La clientèle est fidèle, mais, connaisseuse. Et, quand on modifie l’un des bijoux cités juste avant, elle s’en rend compte et, parfois, se détourne. De plus, le budget investi pour tenter de faire au mieux les reformulations réclamées par l’IFRA et d’autres, pas toujours pour de mauvaises raisons (protection du droit animal, préservation de la bio-diversité [santal]...) tout en conservant des références qui ne semblent pas odieusement massacrées, dans un catalogue comme celui de Guerlain, où les anciens parfums sont légions, cette tâche est quasiment impossible à mener. Pourtant, ils tentent de le faire.
Et, je ne crois pas que ça arrange cette maison de voir son budget Recherche et Développement en partie englouti dans la préservation de l’existant plutôt que dans la création de nouveaux produits pour élargir sa gamme.
Enfin, rien n’est blanc ou noir. Mais, pour en avoir discuté avec des gens qui travaillent chez Guerlain, le problème posé par les reformulations est très sérieusement pris en compte et, disons qu’ils s’arrachent les cheveux parfois. D’où, la disparition de Parure du catalogue, ne pouvant, de manière satisfaisante, être maintenu au catalogue. Il valait mieux le supprimer que gérer le courrier de réclamations qui s’en serait suivi.
Guerlain, même si c’est une marque qui a certainement été un peu (beaucoup ?) malmenée par LVMH et sa volonté de rentabilité, n’est pas Procter & Gamble non plus. Heureusement. ;-)
Voilà pour les informations... Et quelques pensées en plus.
Bonne soirée en Heure Bleue ou autre.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 16 octobre 2012 à 11:35
je confirme chez Guerlain, un soin tout particulier est apporté aux reformulations. Et cryez moi ça déprime tt el monde d’être obligé de se livrer aux reformulations maiss pas le choix.
mais à chaque fois c’est fait le plus scrupuleusement possible en comparant avec une version actuelle et une version ancienne...
non vraiment meme si l’on regrette les conséquences d’être passée sous LVMH pour une si belle marque, malgré tout les personnes qui travaillent chez guerlain sont de vrais passionnés . Ca change de certaines personnes qu’on croise chez lancôme et qui se réjouissent d’un LVEB parce que oui c’est pas top mais c’est super cool parce que ça plait aua plus grand nombre et donc ça rapporte du fric. (entendu tel quel de la part d’une formatrice. navrant).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 23 octobre 2012 à 14:42
Effectivement, il semble y avoir de vrais gardiens du temple, chez Guerlain, et c’est tant mieux. Avec une vraie fidélité des têtes pensantes qui ne sont pas nécessairement obsédées par les prochains postes qu’elles pourront briguer au sein du groupe, contrairement à ce qui existe chez Lancôme / L’Oréal.
par germanomio, le 15 octobre 2012 à 22:27
Si tout ne va pas encore parfaitement bien chez Guerlain, l’arrivée de T. Wasser s’est accompagnée d’une amélioration sensible ; on sent chez lui la volonté de bien faire et de préserver au maximum le patrimoine et, avec ses créations les plus récentes, de s’inscrire dans cet héritage lourd et complexe.
Ce n’est déjà pas rien.
Il a retravaillé les classiques, c’est indéniable ; mais je trouve que son travail est plutôt un retour aux formules en les débarrassant des ajouts et incongruités qui sont venus au fil des ans "enrichir" (ou alourdir) les formules ; sans faire mention des reformulations imposées par la réglementation. Il y a un peu plus de fraicheur et "d’aeration", c’est moins compact (voire indigeste) sans être moins riche ou d’une architecture moins élaborée et complexe.
LVMH n’a certainement pas que des bons côtés mais au moins Guerlain continue d’exister (alors que l’avenir économique semblait assez noir avant le rachat...)
par S9, le 28 août 2012 à 12:05
Merci pour ces précisions, mais si ces flacons célébrant le centième anniversaire de l’Heure Bleue sortent à la boutique Guerlain des Champs Elysées uniquement... difficile de se les procurer quand on n’habite pas (ou plus dans mon cas) la capitale !!!
Je voulais parler d’une diffusion nationale dans toutes la parfumeries, comme en 2005 pour fêter les 80 ans de Shalimar où nous avons eu droit à un nouveau flaconnage : il y a eu le coffret qui s’ouvre comme un livre, mais aussi le même flacon en "chapeau de gendarme" emprunté à Mitsouko et... l’Heure Bleue ^^ (magnifique soit dit au passage)
Y’a plus qu’à espérer les fêtes de fin d’année alors :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 28 août 2012 à 16:46
A ce jour, il y a effectivement plusieurs éditions limitées prévues pour la fin de l’année, dont les prix laissent rêveur :
flacon cristal baccarat bleu 490 ml de parfum, vendu avec un bracelet Gripoix en verre et or : 11.000 Euros
flacon cristal baccarat bleu 490 ml de parfum, sans bracelet : 6.500 Euros
coffret velours contenant 1 flacon de 30 ml de l’eau de toilette L’Aurore, 1 flacon de 30 ml de l’eau de parfum Le Zénith, 1 flacon de 30 ml du parfum Le Crépuscule, et 1 flacon de 30 ml de ce qui semble être une édition limitée L’Heure Bleue 1912-2012 (variation de l’original, qui n’a pas vocation à le remplacer) : 3.000 Euros
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 28 août 2012 à 19:24
Hello,
Merci pour cette information, enfin du Baccarat et de l’or ! Evidemment les prix sont en rapport, pour les collectionneurs - du Quatar et d’ailleurs lol - j’imagine le bonheur ! Je comprends cette célébration de l’Heure Bleue, 100 ans.. Et dire que certains me disent ici ça fait vieille les Guerlain, pfff c’est pitoyable ce genre de réactions.
Le cristal de Baccarat se prête à merveille à ce genre de flacons, le rouge Baccarat est obtenu grâce à la poudre d’or, en revanche le bleu je ne sais pas mais admirer ces flacons doit être quelque chose d’unique.
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 avril 2025
Adina76
a porté L’Heure bleue le 14 avril 2025
gregorio
a porté L’Heure bleue le 4 décembre 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 mai 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 avril 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 avril 2024
Myriam_
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 4 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 novembre 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 18 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 11 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 6 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 20 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 mars 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 20 novembre 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 août 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 17 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 2 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 1er mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 février 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 février 2021
Versatile
a porté L’Heure bleue le 29 décembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 29 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 31 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 29 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 28 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 26 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 6 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 juin 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 mai 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté L’Heure bleue le 24 janvier 2020
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 17 novembre 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 16 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 12 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 7 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 8 juin 2019
Carole André
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2018
Aberystwyth
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2018
Noctys
a porté L’Heure bleue le 27 décembre 2017
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 14 septembre 2017
nezzen
a porté L’Heure bleue le 4 septembre 2017
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 7 juillet 2017
isadorage
a porté L’Heure bleue le 4 juin 2017
Muriel
a porté L’Heure bleue le 21 janvier 2017
marlene55
a porté L’Heure bleue le 11 octobre 2016
.
a porté L’Heure bleue le 22 mai 2016
Eloan
a porté L’Heure bleue le 5 mai 2016
lise1313
a porté L’Heure bleue le 26 mars 2016
M.
a porté L’Heure bleue le 16 mars 2016
Madeleine Adlerberg
a porté L’Heure bleue le 12 février 2016
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 janvier 2016
Lorema
a porté L’Heure bleue le 16 janvier 2016
Cynthiana
a porté L’Heure bleue le 26 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 23 décembre 2015
Thin white duke
a porté L’Heure bleue le 22 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 18 décembre 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 3 décembre 2015
PacMont
a porté L’Heure bleue le 23 novembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 31 octobre 2015
Marquis de Docte
a porté L’Heure bleue le 25 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 23 octobre 2015
2Guermantes
a porté L’Heure bleue le 18 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 13 octobre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 8 octobre 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 6 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 28 juillet 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 27 juin 2015
seccotine03
a porté L’Heure bleue le 25 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 mai 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 14 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 8 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 1er mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 7 mars 2015
macis
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 février 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 20 février 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 17 février 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 15 février 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 11 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 8 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 6 février 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 2 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 27 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 22 janvier 2015
brigitteb
a porté L’Heure bleue le 4 janvier 2015
Aaricia
a porté L’Heure bleue le 28 octobre 2014
qdbp
a porté L’Heure bleue le 20 octobre 2014
Hermeline
a porté L’Heure bleue le 15 octobre 2014
Caitlin
a porté L’Heure bleue le 3 octobre 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 21 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 8 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 27 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 26 août 2014
Arpège
a porté L’Heure bleue le 17 août 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 2 août 2014
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 12 juillet 2014
lise1313
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
Nombre Noir
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
tambourine
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 4 juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand











































































il y a 1 mois
Allez... Courage !