L’Heure bleue
Guerlain

Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1912
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Opulent
Parfum de crépuscule
par Jeanne Doré, le 17 mars 2008
Avant de s’inspirer du Chypre de François Coty pour créer le mythique Mitsouko, Jacques Guerlain avait déjà utilisé le travail préliminaire de son confrère pour la création de la non moins célèbre Heure Bleue, qui reprend la structure olfactive de L’Origan.
A son lancement en 1905, ce dernier constituait une petite révolution de la parfumerie, par l’association inédite de matières naturelles (ylang ylang, bergamote, néroli) avec des nouvelles bases composées de molécules synthétiques reconstituant des odeurs naturelles (l’Iralia, qui contient des méthyl-ionones à l’odeur de violette ou encore la Dianthine qui reproduit une odeur d’œillet grâce à l’eugénol). Cette composition, bien qu’innovante, avait toutefois une certaine brutalité qui la rendait difficile à porter. Guerlain reprit la même structure en l’améliorant, l’équilibrant, la rendant ainsi plus subtile et en fit le succès que l’on connaît.
L’Heure Bleue m’a longtemps donné l’impression d’être composée d’un baume épais et cireux de miel et de pollen de fleurs. Une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois, et illustre si bien le talent de Jacques Guerlain, à travers cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade”.
Une petite note anisée et de la bergamote apportent une fraîcheur fusante et aromatique au départ, qui se fond sur la fleur d’oranger suave, la rose moelleuse, l’œillet épicé, la tubéreuse crémeuse, et les notes poudrées d’héliotropine. Le fond est doux et onctueux comme une crème, grâce à la vanille, l’iris et le santal.
Symbolisant le moment de la journée où le soleil se cache pour laisser la place à l’obscurité, donnant au ciel une couleur bleuté particulière, L’Heure Bleue incarnera aussi cette période de calme avant la tempête que fut la Belle Epoque avant la Première Guerre mondiale.
à lire également
par S9, le 14 octobre 2015 à 08:42
Cela fait une quinzaine d’années que je porte l’Heure Bleue et il fait partie des rares dont je ne me lasse pas et que je n’envisage même pas de ne plus porter un jour.
Il est même un des mes parfums "doudou", celui qui me réconforte et m’apaise.
Les autres "parfums doudou" sont A*Men et Angel et Loulou.
Comme on se jette parfois sur une tablette de bon chocolat que l’on descend en quelques instants, là leur douceur sucrée me procure la même sensation : ça booste le moral, et l’effet est immédiat.
A gourmandise culinaire, gourmandise parfumée.
J’ai commencé par porter l’Heure Bleue en eau de parfum : dans cette version, je trouve qu’on sent moins l’encaustique, la cire d’abeille (ce qui ne me gêne absolument pas) mais c’est davantage l’effet bubble gum qui domine.
J’ai ensuite essayé l’eau de toilette, qui tient très bien (bonne surprise) et que je trouve plus aérienne et poudrée.
Les deux concentrations sont intéressantes, et bientôt je me remettrai à l’EdP que j’ai délaissée voilà quelques années.
Petite anecdote de maman : quelle joie (si ce n’est fierté de parfumista) que d’entendre ma fille de bientôt 14 ans dire : hummm maman tu sens l’Heure Bleue, il sent trop bon ce parfum !
Et ma petite dernière de 2 ans et des poussières, qui réclame "pafum, pafum !" et adore ouvrir les bouchons et humer tout ce qui se trouve à sa portée...
Avec une prédilection pour l’Heure bleue, qu’elle ne lâche plus une fois en main ;-)
Elle l’adore ! (quoique je pense que le flacon or avec la recharge de l’EdT 93ml y soit pour quelque chose...)
par Tari, le 29 juin 2015 à 21:51
Première rencontre fort peu heureuse avec l’Heure Bleue. Sentie dans une petite parfumerie Marionnaud sans grande prétention, d’ailleurs, la plus petite des surfaces "parfumerie" de ma ville, je connaissais déjà le parfum par ce site que je suivais sans véritablement oser franchir le pas de l’inscription, étant beaucoup trop néophyte en matière de parfums. Au vu de la description faite par Jeanne, je m’attendais à aimer, ou du moins à apprécier la fragrance, et pourtant sur mouillette, ce fut une véritable déception.
Loin de révéler une tête dont deux des trois notes de tête citées par Jeanne font partie de mes préférées, une forte odeur de pharmacie se rue sur mes cellules olfactives, telle l’armée de Gengis Khan lui même. Les odeurs, noyées les unes dans les autres, ne laissent qu’une sensation trop artificielle, presque plastique pour être honnête.
Peut être que l’Heure Bleue demande plus de temps pour se laisser apprivoiser, qu’elle a besoin de la chaleur de la peau pour véritablement se révéler, ou que le flacon tester qui m’a servi avait eu le malheur de tourner... je ne sais pas. En vous lisant tous, j’ai l’impression que mon nez est passé à côté d’un grand monument de la parfumerie, et ça, ça me fait un petit pincement au cœur.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 30 juin 2015 à 20:47
@ Tari : Il y a des parfums qu’il faut sentir plusieurs fois avant d’en apprécier la beauté. Je me souviens de m’être fait une remarque similaire à la vôtre la première fois que j’ai senti ce parfum... et puis, le lendemain, quand j’a ouvert mon placard, je me suis demandé ce qui sentait si incroyablement bon... c’était ma veste imprégnée de l’odeur de l’Heure Bleue qui embaumait. J’ai déjà raconté cette annecdote, d’ailleurs. Je commence à radoter !
Mais peut-être n’apprécierez-vous jamais ce parfum, même si c’est un monument de la parfumerie. Pour ma part, je ne parviens toujours pas à aimer le Numéro 5, malgré tous les tests que j’ai faits. Et l’Eau de Narcisse Bleu que tant adorent sur ce site, non seulement me laisse froide, mais m’est désagréable.
par Thelittlebox, le 25 juin 2015 à 21:41
Très très généreusement aspergé de l’EDT j’ai perdu la raison à la 15ième pulvérisation.
L’Heure Bleue est absolument divine sous cette chaleur d’été, je n’aurais jamais pensé que la chaleur puisse s’accommoder d’un tel parfum ! C’est incroyable, il est encore plus beau.
Présence folle, envoutement total, le parfum se fait enrobant comme à son habitude, mais un aspect plus frais et plus aromatique s’en dégage désormais, je ne sais pour quelle raison.
Etrangement beaucoup plus facetté sous cette chaleur, L’Heure Bleue est somptueuse à l’heure du coucher de soleil. J’ai l’impression de le redécouvrir et d’avoir beaucoup plus de faciliter à disséquer le parfum.
Merci immense merci à Auparfum de m’avoir fait découvrir ce parfum, je suis plongé dans un état de grâce.
#besoindepartagermonbonheur^^
Bonne soirée,
Thelittlebox
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 8 juillet 2015 à 21:27
Depuis le début des chaleurs, je me dis exactement la même chose, Thelittlebox ! Et nous ne sommes pas les seuls.
Elle m’a toujours fait penser aux nuits d’été, le souffle du vent dans le jardin. J’aime me consoler avec à la fin de la journée. C’est si décadent de se parfumer avec pour aller dormir.
Bonne soirée
par PuraVida, le 24 juin 2015 à 11:39
Grosse interrogation concernant l’Heure Bleue !
C’était mon parfum d’amour il y a environ trente ans . Son sillage soyeux m’avait embarqué assez radicalement .
Je le ressens aujourd’hui pour la première fois depuis tout ce temps et...il n’est pas vraiment là. Mon nez s’y perd.
Entre lui et Aprés l’Ondée, plus de différence. J’en suis toute retournée. De surcroit , la note de tête un peu forte ( thérébenthine ou baume ) me déplait furieusement. Il y a bien un lien avec l’odeur de mon souvenir en fond mais non, ce n’est plus ça.
D’où les hypothèses : mon odorat a évolué, percevant des notes qu’il ne décelait pas auparavant, ou bien, le parfum a été modifié, ou bien tout est magnifié dans les souvenirs ! des avis ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 26 juin 2015 à 07:41
Personnellement, la note encaustique, baumée, je l’ai toujours sentie, même si elle me semble un peu plus présente dans l’eau de parfum actuelle que dans l’extrait que j’ai porté à la fin des années ’80. Le parfum a bel et bien changé depuis ce temps-là, mais je me demande si vous n’avez pas senti la version EDP alors que vous aviez porté l’EDT qui me semble beaucoup plus soyeuse et nettement moins cireuse. Essayez d’aller comparer les deux peut-être ?
par Anna Fleuve, le 14 juin 2015 à 10:18
Je partage absolument cette impression de pollen et de cire de miel... Mon grand-père était apiculteur et pour moi, un souvenir fondateur olfactif est celui de ses ruches en bois stockées dans le grenier dont toutes les odeurs de miel étaient enveloppantes dans la fournaise d’un grenier en été. Le seul parfum qui puisse me ramener à ce souvenir est l’Heure bleue.
Le nom de l’heure bleue est si bien choisi. Il est rare et beau qu’une heure ait un couleur, un parfum, une musique sans doute du côté de Debussy, Fauré mais aussi de Miles Davis, des tableaux, sûrement impressionnistes mais aussi abstraits.
Le peintre Klein à propos de ses monochromes bleus citait Bachelard : "D’abord il n’y a rien, ensuite il y a un rien profond, puis une profondeur bleue".
par macis, le 5 juin 2015 à 23:21
Bonsoir,
J’ai dernièrement glané un échantillon de l’ heure bleue et un autre d’après l’ondée. A priori ces deux vieux guerlain ont peu de similitudes, et pourtant ... Je leur trouve à tous deux une facette cuir fort intéressante. Plus flagrante sur ALO, plus en filigrane dans l’HB. Curieusement, j’aurais tendance à trouver plus présente et presque saturée ALO en ressentant cette note cuir/violette. ALO me semble plus linéaire. Il m’a plu d’’emblée 20 ans plus tôt, il me plaît toujours de façon évidente, mais l’HB m’intrigue. Sa note cuir/violette plus douce me laisse entrevoir une autre facette et semble m’inviter à découvrir de bien belles choses. J’ai l’impression désagréable de devoir choisir entre deux soeurs dont l’amitié me serait précieuse.
J’ai tenté de faire un choix entre ALO et HB suivant le temps qu’il fait et au fil du temps qui passe sans y parvenir. J’oscille toujours entre les deux. J’aime l’évidence révélée par ALO et l’évanescence de HB.
l
par Belle du seigneur, le 17 mai 2015 à 21:19
L’heure bleue et moi ça n’a jamais été évident. Je suis retournée le sentir plusieurs fois, l’essayer sur mon poignet aussi. Je ne le détestais pas, mais j’avais du mal.
Finalement j’ai pu le porter grâce à BillieH que je remercie beaucoup. Et là je commence à le trouver beau, surtout au bout de deux heures. Il a une tenue exemplaire ! Il y a un côté un peu savonneux (qui me rappelle le N°5) à la fin de la journée avec lequel j’ai encore du mal. J’adore par contre son côté baumé - presque beurré vers les 3h de port. Rond, un parfum que j’aime mettre sur mes laines pour blottir mon nez dedans.
par personne, le 22 mars 2015 à 23:36
Ça fait déjà des années que ce parfum est mort, la complexité, les notes poudrées ont complètement disparues, le fond de l’extrait n’est qu’un affreux musc ambré synthétique.
Uniquement en vintage pre-2003 !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zapakh, le 23 mars 2015 à 08:02
Bonjour Incendiaire ! Je vous trouve sévère avec ce qu’est devenue l’Heure Bleue ;)
J’en possède actuellement trois versions : une eau de toilette de 1997 (dans un magnifique flacon avec bouchon en verre émeri), un extrait de 1997 également, et une eau de toilette de 2014. Et bien, j’ai été agréablement surprise par la qualité de cette dernière version. Certes, la fragrance semble aujourd’hui plus verte et sèche à la vaporisation, mais elle se développe divinement sur peau et révèle toutes ses facettes signature : poudrées, moelleuses, orientales, etc. Elle n’a rien perdu de son âme, au contraire.
Par contre, je n’ai pas senti l’extrait dans sa version actuelle mais l’eau de toilette tient ses promesses.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par L’incendiaire , le 27 mars 2015 à 03:59
Bonsoir,
Je n’avais pas précisé, mais il s’agit effectivement de la comparaison extrait de parfum.
Entre ce qur c’était pré-LVMH et depuis quelques années, ce n’est plus du tout le même parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 27 mars 2015 à 07:38
Je vous trouvais dure, mais, effectivement, la version extrait n’est pas la meilleure pour moi non plus. j’adore l’Heure Bleue mais ne gagne rien en extrait : dans le registre capiteux, il vaut mieux miser sur l’eau de parfum. Ma version préférée, c’est vraiment l’eau de toilette qui développe très joliment ses facettes et crée une aura rétro très séduisante et sans lourdeur sans perdre en complexité ou en sophistication. Au contraire, elle gagne à être moins "évidente."
par Clary, le 22 mars 2015 à 21:37
Un parfum qui sent la crème, c’est un peu ce que je cherche ! Une odeur de peau, quelque chose de cotoneux, duveteux, poudré, propre, doux... Je cherche une fragance malgré tout sucrée, légère mais qui tient.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zapakh, le 23 mars 2015 à 07:44
Bonjour Clary,
L’Heure Bleue risque de vous décevoir si vous tenez à cette facette "sucrée". Lorsque vous évoquez un parfum qui "sent la crème", qui est "sucré et qui tient", je ne peux que vous recommander Ma Dame de Jean Paul Gaultier : une personne de mon entourage porte l’Eau de Toilette et son sillage est à la fois crémeux, délicatement floral et propre (musc). Je crois que vous y trouverez votre bonheur côté "sucre" car il contient des notes de grenadine...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clary, le 26 mars 2015 à 21:36
Bonjour Zaoakh,
Peut-être... Je ne perd rien à le sentir en tout cas ! Merci, j’ai été lire la description et ça pourrait correspondre... Je le met dans ma liste à sentir ! J’aime avoir une note sucrée sans pour autant faire bonbon ou qu’on sente que ça. Par exemple, j’aime l’eau fraiche Thé des vignes de Caudalie qui sent pour moi un peu comme une odeur de peau, de bébé, mais il me manque une petite note sucrée (et mon ex trouvait que ça sentait un peu comme dans un parfum pour homme)...
J’ai été sentir Allure de Chanel qu’on m’avait conseillé sur ce site, et j’aime vraiment bien ! Mais je doute encore... En plus c’est pas donné !
par Nahéma, le 9 mars 2015 à 21:55
Grâce à BillieH, j’ai eu le plaisir de tester la version eau de parfum et je suis conquise ! Comme je le lui ai écrit, j’ai trouvé dans l’edp ce qui m’a tellement laissée sur ma faim dans l’edt : du moelleux et de la densité. J’ai vraiment pu sentir la fraiche chaleur évoquée par Jeanne, alors que l’edt n’est que fraîcheur sur moi. Et puis, j’avoue, j’adore ce lit floral et vanillé présent toute la journée. Faut-il ajouter que j’ai déjà acheté mon flacon ? Merci encore à BillieH de m’avoir permis de découvrir cette si belle eau de parfum, introuvable en testeur chez moi.
Belle soirée !
gregorio
a porté L’Heure bleue le 4 décembre 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 mai 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 avril 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 avril 2024
Myriam_
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 4 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 novembre 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 18 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 11 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 6 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 20 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 mars 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 20 novembre 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 août 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 17 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 2 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 1er mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 février 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 février 2021
Versatile
a porté L’Heure bleue le 29 décembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 29 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 31 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 29 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 28 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 26 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 6 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 juin 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 mai 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté L’Heure bleue le 24 janvier 2020
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 17 novembre 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 16 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 12 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 7 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 8 juin 2019
Carole André
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2018
Aberystwyth
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2018
Noctys
a porté L’Heure bleue le 27 décembre 2017
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 14 septembre 2017
nezzen
a porté L’Heure bleue le 4 septembre 2017
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 7 juillet 2017
isadorage
a porté L’Heure bleue le 4 juin 2017
Muriel
a porté L’Heure bleue le 21 janvier 2017
marlene55
a porté L’Heure bleue le 11 octobre 2016
.
a porté L’Heure bleue le 22 mai 2016
Eloan
a porté L’Heure bleue le 5 mai 2016
lise1313
a porté L’Heure bleue le 26 mars 2016
M.
a porté L’Heure bleue le 16 mars 2016
Madeleine Adlerberg
a porté L’Heure bleue le 12 février 2016
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 janvier 2016
Lorema
a porté L’Heure bleue le 16 janvier 2016
Cynthiana
a porté L’Heure bleue le 26 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 23 décembre 2015
Thin white duke
a porté L’Heure bleue le 22 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 18 décembre 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 3 décembre 2015
PacMont
a porté L’Heure bleue le 23 novembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 31 octobre 2015
Marquis de Docte
a porté L’Heure bleue le 25 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 23 octobre 2015
2Guermantes
a porté L’Heure bleue le 18 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 13 octobre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 8 octobre 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 6 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 28 juillet 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 27 juin 2015
seccotine03
a porté L’Heure bleue le 25 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 mai 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 14 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 8 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 1er mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 7 mars 2015
macis
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 février 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 20 février 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 17 février 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 15 février 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 11 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 8 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 6 février 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 2 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 27 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 22 janvier 2015
brigitteb
a porté L’Heure bleue le 4 janvier 2015
Aaricia
a porté L’Heure bleue le 28 octobre 2014
qdbp
a porté L’Heure bleue le 20 octobre 2014
Hermeline
a porté L’Heure bleue le 15 octobre 2014
Caitlin
a porté L’Heure bleue le 3 octobre 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 21 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 8 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 27 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 26 août 2014
Arpège
a porté L’Heure bleue le 17 août 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 2 août 2014
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 12 juillet 2014
lise1313
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
Nombre Noir
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
tambourine
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 4 juillet 2014
à la une
C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps
À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.
en ce moment
il y a 2 jours
Hooo , je ne savais pas qu’il avait été reformulé, moi qui pensais m’en reprendre un car mon flacon(…)
il y a 6 jours
Même s’il est amusant, l’exercice s’avère périlleux. Dans la majorité de mes nombreuses tentatives,(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 11 heures
Bonjour J’arrive sûrement un peu tard mais le nom du parfumeur pourrait être Sauzé Frères Paris.(…)