Noctys
Les odeurs et moi, c’est une longue histoire. Enfant à paternel en perpetuelle vadrouille, c’est le chien de la famille qui me servait de père de substitution. Alors, encore maintenant que j’ai passé le demi-siècle, le mâle doit avoir une odeur de fourrure pour m’attirer. Ou de forêt. Je passais des jours entiers dans le verger, à observer, écouter, humer. Même les odeurs de mort se faisaient harmonieuse dans le tableau olfactif de Dame Nature. Mes premiers souvenirs de parfum sont le Ma Griffe de ma mère, le Tabac de mon père. L’une de mes grands-mères portait L’Heure bleue et Vol de Nuit, l’autre Soir de Paris. Adolescente, j’ai porté Eau jeune, mais surtout ces parfums indiens, vestiges de l’ère hippie, tels le patchouli, le bois de santal et l’opoponax, tellements plus ambrés alors que maintenant. Jeune adulte des années 80, ce fut Magie noire et Opium.
Ses avis
Anatole Lebreton cueille le muguet avec son Eau guillerette
le 23 novembre 2022 à 11:30
Je l’ai demandé en échantillon quand j’ai commandé Brioche, et quelle bonne idée ! Après un départ plutôt mitigé pour moi, je me suis demandé d’où venait cet air d’eau fraîche que je sentais, avant de réaliser que c’était l’Eau guillerette. C’est exactement ça : une eau fraîche bordée de fleurs de printemps. (...)
Le Cri de la lumière, le chypre brillant de Parfum d’Empire
le 5 avril 2018 à 11:41
Quand j’étais enfant, je passais les vacances de Noël et de Pâques à La Panne, sur la côte belge. Sur l’avenue de la Mer, il y avait un fourreur chez qui, de temps en temps, ma mère m’achetait des chutes de peaux résidus de retouches ou de fabrication. Il y avait cette odeur très particulière. Et bien (...)
Serge Noire
le 5 avril 2018 à 11:32
Je ne l’aime pas du tout. Chez moi, il rend terriblement synthétique, avec un fond de bois qui pique qui m’est insupportable. Je préfère de loin Vierge de Fer, très joli parfum qui m’évoque d’abord l’odeur de l’eau, celle d’un ruisseau souterrain ou d’une source. Puis il évolue vers un lys glacé qui se (...)
Ambre Sultan
le 22 janvier 2018 à 07:06
Je confirme la très décevante reformulation : il me reste un fond de fond d’une bouteille achetée en 2007 et le cru 2018 est non seulement BEAUCOUP moins tenace (4 pschitts là où je n’en faisais qu’un... et ça ne sent quasi pas) mais aussi beaucoup plus clair. Côté fragrance, le trait chaud/cosy a (...)
Myrrh Casati
le 6 janvier 2018 à 20:12
Et pourtant, je l’adore ! J’aime la myrrhe. En huile essentielle, elle me rend presque folle, comme celles de benjoin, de sapin baumier et le très regretté cèdre du Liban. Alors la sentir dénaturée, quand elle n’est pas purement et simplement massacrée, dans la plupart des compositions qui portent son (...)
Nuit Noire
le 6 janvier 2018 à 20:05
Je viens avec des années de retard mais à ma connaissance, Ma Griffe de Carven n’a pas disparu. C’est le parfum favori de ma mère et je le lui ai offert en 2011. Il peut être difficile à trouver mais je l’ai acheté dans une parfumerie de chaîne en Belgique. D’après ma mère, il est toujours le même. A bon (...)
Bois d’Ascèse
le 4 janvier 2018 à 13:21
Je suis assez d’accord avec Belami. En matière de bois, on est passé de bois à bois brûlé puis carrément au goudron et ça, pour moi, ce n’est plus du parfum mais une odeur. Le Bois d’Ascèse de Naomi Goodsir est un bel exercice, c’est certain, mais devenu commun par l’abus de goudron ces dernières années. (...)
Le Baiser du Dragon
le 30 décembre 2017 à 20:38
Et bien en voilà un que j’aimais à porter l’hiver, pour m’envelopper de sa fourrure odorante : il ne me reste plus qu’à m’en constituer un stock de quelques bouteilles
Oud, ami ou ennemi ?
le 20 décembre 2017 à 19:40
Pour moi, l’oud, c’est comme le concombre : un tout petit peu, un soupçon, un rien et je suis au bord de la nausée voire du vomissement. Ça me rappelle le pire des parfums bon marché pour homme des années 1970-1980, un relent chimico-sucré écoeurant. On dirait un croisement entre du fruit pourri et du (...)
Ses parfums
Iris Prima
Noctys a porté ce parfum le 6 avril 2018
Corsica Furiosa
Noctys a porté ce parfum le 6 avril 2018
Iris Silver Mist
Noctys a porté ce parfum le 25 janvier 2018
Myrrh Casati
Noctys a porté ce parfum le 6 janvier 2018
Eau de Cartier
Noctys a porté ce parfum le 2 janvier 2018
Eau de Cartier
Noctys a porté ce parfum le 30 décembre 2017
Le Baiser du Dragon
Noctys a porté ce parfum le 30 décembre 2017
Myrrh Casati
Noctys a porté ce parfum le 28 décembre 2017
L’Heure bleue
Noctys a porté ce parfum le 27 décembre 2017
Fahrenheit
Noctys a porté ce parfum le 27 décembre 2017
Féminité du Bois
Noctys a porté ce parfum le 27 décembre 2017
Ambre Sultan
Noctys a porté ce parfum le 27 décembre 2017
Après l’Ondée
Noctys a porté ce parfum le 27 décembre 2017
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 17 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 2 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)