Atelier Découverte Parfums Vintage
Les inscriptions aux ateliers sont à cette adresse http://evenements.auparfum.com.
Pour être tenu au courant des prochaines rencontres, vous pouvez
* cocher dans votre profil auparfum (onglet Mes Alertes), la case Ateliers Parfum et Olfaction
* ou vous rendre ici : http://evenements.auparfum.com/
— -
Qu’est-ce qu’un parfum vintage ? Pourquoi et à quelle occasion les formules changent-elles ? Comment conserver un parfum ? Comment aborder ces parfums dans leur contexte historique ? Qu’ont-ils apporté à la parfumerie ? Tous ces sujets, et d’autres, seront abordés et débattus au cours d’une rencontre conviviale qui vous donnera l’occasion unique de découvrir des versions souvent disparues de parfums pourtant tellement familiers, qui ont jalonné l’Histoire de la parfumerie française au 20ème siècle.
Découvrir les parfums anciens, disparus, reformulés, dans une version antérieure... et parfois plusieurs versions. Voici ce que nous vous proposons, au long d’un atelier unique, présenté par Yohan Cervi alias NewYorker, expert vintage.
Vous aurez l’occasion de découvrir L’Origan de Coty dans une version des années 40, des grands classiques Guerlain dans des versions anciennes en extrait (L’Heure Bleue, Shalimar, Après l’Ondée, Chamade...), plusieurs Caron dans des versions des années 40, 50 et 60 (Le Tabac Blond, Farnesiana, Le Narcisse Noir, Nuit de Noël) ainsi que d’autres créations mythiques des maisons Rochas, Lanvin, Patou, Yves Saint Laurent, Houbigant, Christian Dior...
Rejoignez-nous dans un lieu chaleureux et convivial, à Paris pour une séance d’une durée de 2h00 (+environ 30 mn d’échanges).
— -
Offre spéciale - 15% de réduction chez nos partenaires
Et en prime... pour tout achat d’une place à la séance Vintage, ou l’une des séances Nez Bavard, vous bénéficierez d’une réduction exceptionnelle de 15% pour un achat chez nos partenaires.
Niché dans une ruelle du Haut Marais, à l’angle de l’Hôtel de Sauroy et de la rue de Saintonge, Liquides est un bar à parfums unique en son genre. En franchissant la porte de cet écrin dessiné par le designer Philippe di Méo, le visiteur s’apprête à vivre une véritable expérience olfactive qui le mènera vers le parfum rare qui lui ressemble. Derrière le comptoir en laiton, les flacons attendent de révéler leurs secrets sur l’étagère. Au fil de la discussion, la barmaid propose des senteurs, raconte l’histoire d’un parfumeur, explique la composition d’un jus… De confidence en confidence, elle propose parmi une sélection de parfums d’exception la fragrance capable de révéler une personnalité ou un état d’esprit. Chez Liquides, les parfums se choisissent comme un livre ou un grand cru, dans une ambiance attentive et conviviale…
— -
Marie-Antoinette
En 2008, c’est en plein coeur du Marais à Paris, Place du marché Sainte Catherine qu’Antonio de Figueiredo a le coup de coeur pour une ancienne cordonnerie. C’est dans ce quartier chargé d’histoire, qu’il décide d’installer sa boutique dédiée aux parfums et senteurs d’exception.
Baptisée "marie antoinette", en hommage à sa grand-mère qui créait ses propres fragrances, Antonio renoue avec ses racines et celles de la belle parfumerie française. Ainsi, il met en avant des créateurs uniques, originaux et « avant-gardistes ». C’est l’idée d’un retour à l’authenticité, à l’exceptionnel qui anime sa recherche de produits élégants utilisant les plus belles matières premières.
Antonio souhaite avant tout, dans sa boutique à l’abri du passage, que sa clientèle trouve tout le calme et l’attention nécessaire pour se confier et ainsi découvrir avec lui des odeurs, voire…« son » parfum
à lire également
par L’incendiaire , le 5 mars 2015 à 07:06
NYer, dommage que c’est pas le 30 mars, je viens à Paris pour des ventes aux enchères de sacs Chanel et Hermès chez Drouot exprès.
Lady Padilla, j’adore cette pub Serge Lutens pour Dior des années 70 !
par Lady Pallida, le 24 février 2015 à 22:36
Si j’avais été disponible ce week-end là, je serai passée à "l’improviste" rien que pour avoir la chance de voir et sentir l’extrait d’Après l’Ondée ... malheureusement absent le 15 février dernier (snif).
Ne ratez pas cet atelier ! tout y est diablement intéressant : comparer, sentir, échanger et surtout écouter Yohan, passionné et passionnant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 4 mars 2015 à 22:06
Lady Pallida...Un très grand merci ! Je suis aussi rouge qu’un flacon d’Hypnotic Poison.
Et je m’excuse pour Après l’Ondée en extrait, dont j’avais oublié le flacon à la cave, mais qui sera bien présenté Dimanche prochain. J’espère que le Cuir de Russie extrait ancien que j’ai fait sentir à la place vous aura quelque peu consolé ;).
A bientôt j’espère,
Yohan
par potra, le 23 février 2015 à 15:34
Je vais m’abstenir pour la séance du 8 mars (sinon Yohan va se sentir traqué le pauvre ^^ et puis il faut un peu laisser la place aux autres), mais j’encourage vivement caux qui peuvent à y aller : un conférencier passionnant et des merveilles à sentir, c’est vraiment une chance de pouvoir en profiter !
par Lady of Shalott, le 23 février 2015 à 12:49
Alléchant mais où sont les autres renseignements pratiques ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Belle du seigneur, le 1er février 2015 à 12:10
Quelle tristesse, j’aurais tellement aimé y participer... J’habite juste à côté, mais je prends l’avion le 14. On dirait une mauvaise blague...
J’espère que vous réorganiserez d’autres réunions de ce type avant la fin de l’année...
Bonne journée aux participants !
par Tamango, le 31 janvier 2015 à 12:50
Bonne journée aux heureux participants.... J’habite bien loin, en province.
par S9, le 31 janvier 2015 à 12:00
Pfff je regrette de vivre si loin de la capitale... Quelle bonne idée que cette découverte de parfums vintage, j’envie déjà les participants !
par billieH, le 30 janvier 2015 à 15:31
Pff, je suis dépitée de vivre en province aujourd’hui !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par domik, le 30 janvier 2015 à 17:35
Un jour, nous affréterons des trains entiers de la SNCF !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 31 janvier 2015 à 11:30
Oh, que oui, Domik ! Et de Belgique aussi, si possiblle ;-)
C’est d’autant plus ididot que je serai à Paris du 5 au 8...
à la une
Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif
L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.
en ce moment
hier
Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)
hier
Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)
Dernières critiques
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
par Passacaille, le 9 mars 2015 à 12:06
Un très grand merci à Yohan pour le partage de ses trésors, à l’équipe pour l’organisation de cette belle séance et aux partenaires pour nous déculpabiliser un peu dans nos achats de belles fragrances :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 15 mars 2015 à 22:14
Bonsoir Passacaille, et merci à vous !
A bientôt j’espère.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus