L’Heure bleue
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1912
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Classique - Opulent
Parfum de crépuscule
par Jeanne Doré, le 17 mars 2008
Avant de s’inspirer du Chypre de François Coty pour créer le mythique Mitsouko, Jacques Guerlain avait déjà utilisé le travail préliminaire de son confrère pour la création de la non moins célèbre Heure Bleue, qui reprend la structure olfactive de L’Origan.
A son lancement en 1905, ce dernier constituait une petite révolution de la parfumerie, par l’association inédite de matières naturelles (ylang ylang, bergamote, néroli) avec des nouvelles bases composées de molécules synthétiques reconstituant des odeurs naturelles (l’Iralia, qui contient des méthyl-ionones à l’odeur de violette ou encore la Dianthine qui reproduit une odeur d’œillet grâce à l’eugénol). Cette composition, bien qu’innovante, avait toutefois une certaine brutalité qui la rendait difficile à porter. Guerlain reprit la même structure en l’améliorant, l’équilibrant, la rendant ainsi plus subtile et en fit le succès que l’on connaît.
L’Heure Bleue m’a longtemps donné l’impression d’être composée d’un baume épais et cireux de miel et de pollen de fleurs. Une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois, et illustre si bien le talent de Jacques Guerlain, à travers cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade”.
Une petite note anisée et de la bergamote apportent une fraîcheur fusante et aromatique au départ, qui se fond sur la fleur d’oranger suave, la rose moelleuse, l’œillet épicé, la tubéreuse crémeuse, et les notes poudrées d’héliotropine. Le fond est doux et onctueux comme une crème, grâce à la vanille, l’iris et le santal.
Symbolisant le moment de la journée où le soleil se cache pour laisser la place à l’obscurité, donnant au ciel une couleur bleuté particulière, L’Heure Bleue incarnera aussi cette période de calme avant la tempête que fut la Belle Epoque avant la Première Guerre mondiale.
à lire également
par Bluebell, le 26 juillet 2024 à 08:14
Quelle merveille, je le redécouvre dans le nouveau flaconnage et franchement c’est une très belle version. Thierry Wasser fait un travail remarquable, je trouve qu’il a retrouvé du corps et du coffre. La tubéreuse est plus présente. C’est vraiment un chef d’oeuvre intemporel !
par Arpege*, le 31 janvier 2024 à 10:51
Je viens d’acheter l’eau de parfum (millésime 2023 puisque le batch code commence par 3).
Je connais bien L’HEURE BLEUE car 3 proches l’ont portée sur une periode allant de 1990 à 2018, y compris moi, avec pour chacun de nous, un résultat différent. Ma grand-mère en particulier avait une peau magique pour les parfums.
Je pense que cette eau de parfum devra reposer quelques mois pour maturer un peu mais c’est très beau.
Par rapport à une eau de parfum de 2013 que j’avais achetée, l’impression de départ des notes de tête est comme "clarifiée". Un sentiment de lumière et de clarté dans les notes anisées et bergamote. En particulier, si je le reconnais immédiatement par rapport à ce que j’ai connu, il me semble que le départ typique de L’HEURE BLEUE qui ressemblait à un miel ou une cire de fleurs, est très atténué.
Un probable travail pour rendre L’HEURE BLEUE plus accessible à des nez qui le decouvriraient (on sait que les achats se décident la plupart du temps sur les premières notes et LHEURE BLEUE comme HABANITA ancienne version, avait un départ surprenant et difficile.)
Néanmoins le résultat est beau. Comme si ce parfum centenaire avait mis une crème anti rides. Pour une fois, c’est rare, un parfum celebre n’est pas défiguré.
C’est comme si la nuit qui arrive (l’heure bleue) avait pour quelques minutes encore, un rayon de lune pour le mettre en valeur. C’est mon ressenti.
Comme je l’ai dis, il gagnera à attendre quelques mois dans une armoire au frais comme tous les GUERLAIN.
Je suis vraiment contente de le retrouver. Le travail de Thierry WASSER est extrêmement respectueux et il n’a pas la tâche facile avec les directives européennes.
C’est un parfum qui a beaucoup d’évolution quand on le sent, et plus que jamais il est à la fois nocturne et diurne.
Superbe eau de parfum pour cette saison hivernale par grand froid !
par Oriande, le 3 août 2022 à 14:56
Aux amoureux de L’Heure Bleue soucieux de l’état de leurs économies, je conseille d’essayer Esprit d’Oscar, d’Oscar de la Renta. Ce parfum est nettement inspiré de son aîné, aux notes duquel il apporte une nuance peut-être un peu plus estivale.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 4 août 2022 à 15:09
Excellente suggestion, Oriande, Esprit d’Oscar est plus au goût du jour. Quoi que, pour moi, il est plus proche au Après l’Ondee violette est plus présente qu’iris. Par contre, la note anisé ressemble plus a celle dans l’Heure Bleue. Il est aussi très musqué, enveloppent avec une fabuleuse tenue. Pour ceux qui ont du mal porter deux ancêtres, l’Heure Bleue peut paraître mélodramatique par des moments et beaucoup se plaignent de l’effemerite ou de la mélancolie d’Apres l’Ondee, cet Esprit d’Oscar a son caractère bien à lui.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Oriande, le 8 août 2022 à 14:04
Merci pour ces précision Ana. De la Renta est un peu hors des radars actuels, et c’est dommage, car cette maison fait des choses de qualité, à prix décents.
Quant à moi, je n’ai encore jamais eu la chance de flairer Après l’Ondée, qui fait partie de ma quête olfactive. Il semble devenu introuvable chez moi, mais je ne désespère pas de le rencontrer un jour au fond d’un rayonnage ...
par Oriande, le 8 août 2022 à 14:04
Merci pour ces précisions, Ana. De la Renta est un peu hors des radars actuels, et c’est dommage, car cette maison fait des choses de qualité, à prix décents.
Quant à moi, je n’ai encore jamais eu la chance de flairer Après l’Ondée, qui fait partie de ma quête olfactive. Il semble devenu introuvable chez moi, mais je ne désespère pas de le rencontrer un jour au fond d’un rayonnage ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 10 août 2022 à 13:46
Je le trouve supérieur au deux autres, Après l’Ondee se porte facilement toute l’année. Comme vous aimez les deux autres, un achat à l’aveugle n’est pas entièrement irresponsable.
Le seul regret que j’ai, c’est de ne pas l’avoir acheté plus tôt. J’ai toujours au moins un flacon de réserve.
par sigisbée, le 2 août 2022 à 09:40
Bonjour,
Un peu kamikaze toujours…
Ce matin j’ai tenté une superposition L’Heure Bleue/Shalimar.
L’interprétation n’est pas désagréable et la caresse de l’Heure Bleue est plus tenace.
A bientôt,
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 2 août 2022 à 11:12
Bonjour,
Superposer, c’est toujours une prise de risque. Un de mes premiers essais avait été Dune-Shalimar... Purement ignoble. Lol.
Depuis, j’ai fait des associations plus réussies, selon mes narines.
Ce que je pratique souvent, c’est un parfum sur peau et du patchouli sur les vêtements. Celui de réminiscence, avec les défauts actuels, convient assez bien.
Et en ce moment, c’est Paris-Paris sur Coco noir, Soir de Lune ou N°5 EDP.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 2 août 2022 à 12:42
Ah oui, chacun sa créativité après tout !
Ce n’est pas le bon endroit du site pour poster à ce sujet mais le patchouli de Réminiscence, quelle peau de chagrin.
Il y a plus d’un an de cela il était "tenable" mais ces derniers temps, c’est une flotte au caramel… Vous avez le même sentiment ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 2 août 2022 à 13:26
Absolument.
Je ne suis pas le seul à recommander le Patchouli 1854 de Payan. Ou la version Elixir chez Réminiscence, plus poudrée, moins "dans ta face" que dans l’ancienne version vapo clinquant doré, mais relativement acceptable.
L’actuel Patchouli, c’est bon pour les américains et leur obsession de l Office friendliness. Nous, en Europe de l’ouest, on s’en tape un peu. Lol.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 2 août 2022 à 13:43
Alors là c’est drôle ! J’ai découvert Honoré Payan ce printemps, las de Réminiscence.
Ils annoncent un parfum patchouli puissant… OK (pas le 1854). Je l’ai terminé en deux semaines et mon meilleur ami, fan de patchouli me dit, oui il est bien mais ne vaut pas Réminiscence ; j’ai beaucoup de cheveux, mais j’ai bien cru en perdre un paquet... lol.
Dans le même élan, je leur ai Acheté le fameux 1854, je ne l’ai pas ouvert avec son flacon à poire fanfreluche, je verrai.
Merci en tout cas pour ce moment dans un contexte beaucoup moins pacifiste que le patchouli !
Sigisbée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 2 août 2022 à 13:50
Le hic avec nos commentaires, c’est qu’on a tous des références, des usages et souvent des batch différents.
Difficile de s’y retrouver.
Courage !
par DOMfromBE, le 2 août 2022 à 13:54
Et Payan a une gamme énorme.
Il y a une eau de toilette Patchouli, des "parfums luxueux" et le 1854.
Pas de pompon sur le mien, qui a deux ans et gagné en maturité dans mon armoire.
Et pour rappel, je vaporise comme un malade. Allergiques s’abstenir de passer dans mon bureau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 4 août 2022 à 19:40
J’ai été testé mon flacon de "Patchouli elixir", acheté il y a environ 4 ans (et peut-être plus vieux), pour que j’arrête de parler sans savoir. Je le recommande d’abord car on le trouve facilement à prix cassé, environ les 40€ les 100ml, contre 140€ et plus pour les parfums de niche.
J’aime ce que je sens : un effet coca-colà et pain d’épice, avec le patchouli en dessous. Il est suffisamment fort au début avec 3 pschitts, mais n’intoxiquera jamais notre entourage (vous direz : dommage !). Et en effet, après 2 heures, c’est plutôt une tonalité de caramel, un peu fumé, le patchouli en dessous. C’est alors un parfum de peau, qu’on sent quand s’approche du la peau et du tissu. (flacon transparent, étiquette rectangle dorée, code 20223106 4PATCHOR100/F57 )
Mais "Patchouli elixir" a peut-être empiré entre-temps.
J’étais un peu hors sujet avec "Patchouli pour homme". (Je viens de tester mon flacon, aussi) Le patchouli est 3 fois moins puissant. C’est un parfum plus policé -lisse et plus faible, mais sans défaut-, avec en note de tête des facettes de lavande et d’herbes aromatiques, un peu comme le Azzaro Azzaro d’avant (?lavande, thym, anis ?). (code : 17633026 ; 4PATCH100/H35 ; (alcool, eau, parfum), limonene, linalool, coumarin, citronellol, geraniol, benzyl benzoate, hydroxycitronellal, alpha-isomethyl ionone, citral, benzoic acid, bht, tocopherol)
Pour le fun, je suis aller vérifier la présence de "patchouli elixir" sur les sites de ventes privées. (Je n’y vais presque plus, car depuis la pandémie, j’ai l’impression qu’ils n’ont plus que des non-marques et une offre nettement plus appauvrie qu’avant).
44€ sur BeautéPrivée avant le coupon de réduction.
https://www.beauteprivee.fr/ficheproduit.aspx?produit=18783234
ShowroomPrivé annonce une vente réminiscence (parfum) (c’est souvent) ce samedi 6 août 2022 dès 8h.
Mais il vaudra mieux être aller tester l’actuel en parfumerie, avant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 5 août 2022 à 03:06
Bonjour
Pour moi, Patchouli Elixir est mieux, dans la version reformulée, depuis que le bouchon cubique est argenté et plus doré. Je l’ai acheté plusieurs fois et ce sont les toutes premières moutures qui m’avaient choqué.
Mon flacon actuel est certes appauvri mais assez portable.
par sigisbée, le 5 août 2022 à 08:48
Bonjour Petrichor,
J’ai moi aussi trois flacons d’Elixir "dernière" génération, à la description, nous avons bien les mêmes, provenance identique.
Je ne retrouve pas sur la boite tous les batch que vous indiquez.
Sur l’un d’eux j’ai un "E249" en creux. Toutes les mentions légales figurent sauf les séries de chiffres.
Je partage votre avis, il est suffisamment tenace pour être présent en étant respectueux des narines délicates...
Au plaisir de vous lire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 5 août 2022 à 09:02
Bonjour à vous deux, mon message ne s’est pas placé au bon endroit.
par Cathb, le 7 décembre 2021 à 11:45
Rencontré l’Heure Bleue en ... 1978. Comme l’amour d’une vie, je l’ai quitté parfois pour d’autres, mais toujours j’y reviens, malgré le changement de formule qui l’a rendu moins "rond", moins enveloppant tel une couverture de mohair.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gladys39, le 7 décembre 2021 à 12:45
Bonjour, portez vous l’eau de parfum ou l’eau de toilette
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Cathb, le 9 décembre 2021 à 15:21
Bonjour @gladys39, il s’agit de l’eau de parfum, je crians que l’eau de toilette ne s’estompe trop vite !
par gladys39, le 29 novembre 2021 à 11:02
Bonjour, j’espère que vous allez tous bien. Petite question. Leau de toilette heure bleue tient elle bien, en fait, j’aurais bien pris l’eau de parfum, mais comme mon compagnon me l’offre, c’était pour pas qu’il paye trop chèr. Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 30 novembre 2021 à 14:13
"L’heure bleue edt actuelle tient-elle bien ?"
Dure question. Je vais faire une réponse de normand.
La réponse est non, néanmoins...
Certaines années, on y discerne mieux le jasmin.
Et l’absence de notes de fond pénibles permet de l’amplifier en en mettant beaucoup, ce qui n’est donné avec tous les parfums.
Même l’ancienne directrice artistique de Guerlain, Sylvaine Delacourte, disait se mettre de l’extrait sur la peau, puis passer à travers un nuage de l’EDT.
La difficulté supplémentaire, pour vous répondre, c’est qu’il y a un effet de tombola, même en achetant un flacon neuf.
Parfois, dans le testeur d’EDT que je vais essayer, je retrouve le charme du jasmin de l’iris et des notes amandée de confiserie. Parfois non, il n’y a qu’une cologne trop abstraite.
L’EDP est meilleure, mais je ne l’ai pas assez testée. L’extrait et l’EDP peuvent décevoir sur leur intensité.
Et avec ce parfum, les formulations, et les variations de cuve chaque année, peuvent rendre complètement obsolète mon avis.
/ !\ autre soucis, les parfumeries classiques ont moins d’EDP que d’EDT, et n’ont parfois pas du tout de testeur pour l’EDP, et les flacons se ressemblent énormément. Scrogneugneu !
En somme, avoir un petit flacon de 50ml de d’EDT est une friandise agréable, et on en fera toujours quelque chose.
Les conseils supplémentaires que je peux donner ne s’alignent pas vraiment avec un cadeau d’amoureux :
. surveiller vinted car on voit souvent des L’heure bleue 75ml EDP passer à 65€ + frais (et parfois à 50€ + frais)
exemple :
https://www.vinted.fr/femmes/beaute/parfums/1472023819-lheure-bleue
(Il n’est pu sous blister, on ne voit pas le flacon, mais vous pouvez essayer une offre à 55€ ?)
. ou être là dans parfumerie classique, pour comparer l’edp et l’edp, et prendre une boîte qui a le même code de quatre signe que le testeur. Voire payer soi-même la différence pour avoir l’edp plutôt que l’edt. Surfez sur une offre de réduction (voire ramener un quelconque flacon vide de parfum, car il y a souvent une offre -20% pour le recyclage).
. Et si vous allez à une grande boutique Guerlain de paris, essayer de demander qu’on vous fasse un petit échantillon de l’extrait (sans achat). Dites que vous allez à Paris juste pour ça, et que votre mère a fini son flacon adoré de l’heure bleue en EDP et hésite à le racheter en extrait, car on lui a dit que c’était mieux. Ca a marché pour moi avec Jicky.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par gladys39, le 30 novembre 2021 à 15:07
Bonjour, merci de vos conseils. Je possede lextrait que j’ai trouvé sur beaute test, je trouve qu’il tient. Je souhaite l’edt, comme shalimar. Je vais fouillé sur des sites internet pour ne pas que mon compagnon payé trop cher. Encore mille merci
par héspéridés, le 15 avril 2022 à 07:17
Bonjour Petrichor,
J’ai trouvé un flacon de l’heure bleue en extrait pas très cher sur internet. Hormis la diffusion dont vous disiez qu’elle pouvait être décevante, est ce que l’extrait apporte quelque chose de plus ? Je voulais compléter avec mon edp
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 15 avril 2022 à 09:28
L’extrait de L’heure bleue n’a pas connu de "bonnes années" depuis 2009, année où une grosse vague de réglementation Ifra a été imposée.
Mais mon expérience est lacunaire, je n’habite pas Paris. Après la "reformulation après repesée" de Mitsouko, Jicky, et Chamade, toutes excellentes, j’avais de l’espoir pour une bonne reformulation de L’heure bleue.
Les version récente de l’extrait que j’ai senti ne valait pas le surcoût. Il y a une belle fleur d’oranger, un trou au milieu, et un fond gourmand ambré (tonka, amande, vanille).
L’extrait et la version parfum de toilette valait pour leurs facettes fleuries giroflées, œillet, c’est l’accord durable du parfum, soudé à l’ambre.
(L’eugénol des huiles essentielles de clou de girofle est désormais très réglementé)
Le PDT était parfois une bombe au jasmin, avec un sous-courant mimosa, et une facette miellée marquée (assez "encaustique", la cire pour les meubles en bois).
L’extrait du tournant des années 2000 est parfois un "chocolat gjanduja", un peu trop plat à mon goût.
Et la formule originale a des facettes vertes "bouquet de provence" ( thym romarin) et anisée, et pas juste heliotropine (colle cléôpatre, mimosa de synthèse). C’est là la parenté avec "Après l’ondée", et le vrai caractère nostalgique de la composition originale.
Trouver de l’ancien L’heure bleue est un terrain miné.
Déjà il n’y a presque plus rien depuis 5 ans (je chasse pour ma mère et pour une amie). Ensuite les versions anciennes sont à risque, sur internet, et c’est même pire chez les maisons de ventes aux enchères de commissaires priseurs. (Il faut la mention "parfum d’origine").
Donc je conseille d’aller sentir l’extrait en magasin avant d’acheter l’extrait récent d’occasion.
Et pour les versions anciennes c’est mieux de demander à un pote passionné pour découvrir, ou de viser un échantillon pas cher de 2ml (cf infra), ou de parfum de toilette de 2ml. (avec boîte)
https://www.vinted.fr/femmes/accessoires/autres-accessoires/1764429213-miniature-de-parfum-lheure-bleue-de-guerlain
Ca ça peut valoir le coup, si la personne n’a pas triché avec le contenu du flacon. (C’est 2ml d’extrait de la fin des années 90, pour environ 20€TC). Par contre c’est un profil de débutant (zéro avis).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 15 avril 2022 à 09:36
Merci beaucoup.
Je pensais à cette annonce :
https://www.vinted.fr/femmes/beaute/parfums/1743002448-lheure-bleue-parfum-miniature-limited-edition-30-ml
Ça vous inspire quoi ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 15 avril 2022 à 11:41
Je pense (chronologiquement) :
1) Ah tiens, je ne l’avais pas vu. Ou plutôt, je l’avais pris pour un factice.
(J’avais regardé sur picclick.fr (ebay), et vinted, pour essayer de deviner de quelle annonce tu parlais)
2) Dans mon for intérieur, ce flacon a quelque chose qui cloche un peu.
L’étiquette "L’heure bleue" est un peu décentrée en bas à gauche, et de travers, sur le flacon.
Sur l’étiquette au cul du flacon, ce n’est pas écrit en lettre doré, sur ce qu’on voit de la photo.
(Or pour la période des surboîte "couleur marron glacée", l’étiquette dorée est plutôt la norme).
3) La période boîte "marron glacée" est pile dans la période des reformulations bizarres.
4) Pour rationaliser mon côté parano : la photo du cul du flacon ne permet pas de voire le code de production (code de 4 signes), ni les photos de la boîte.
Le côté douteux est aussi dans la façon de dire à tort "miniature" (faux), "édition limitée" (faux), alors que, vu le prix, le vendeur sait très bien ce qu’elle propose.
La vendeur n’a pas d’avis négatif, mais elle n’a pas vraiment d’avis en fait : 21 évaluation c’est très peu. Le moindre achat donne 1 avis au même titre qu’une vente quand on est sur vinted.
DONC
5) Si tu veux quand même l’acheter, il faut envoyer une offre de 130-150€, et tu peux aussi demander certaines photos avant.
Ca ne vaut pas 170€. Et quand plusieurs jours se sont écoulés, le risque que le parfum soit pris par quelqu’un d’autre dans les heures qui viennent est très faible. On peut donc négocier. J’ai vu des offres à 150€ pour des L’heure bleue sur Vinted, qui étaient moins louche et plus récent.
Quand j’ai revendu des extraits de cet époque, c’était autour de 130€. Sur Vinted, tous les frais sont à la charge de l’acheteur, sur Vinted (contrairement à Ebay), donc le vendeur peut faire un geste.
Et si vous avez le temps, demander en anglais ou en italien (bien écrire pour que le traducteur automatique fonctionne) d’avoir la photo du code du flacon, et la photo du code de la boîte. Si la vendeur a tenté un méli-mélo, il sera bien coincé.
Donc ma réponse c’est "plutôt non", et de préférer la patience.
Des flacons d’extrait récent comme ça sont encore assez fréquent sur Vinted. Il n’y a pas de peur de rater (de FOMO "Fear Of Missing Out") à avoir.
C’est vrai qu’actuellement l’offre d’occasion pour "L’heure bleue" s’est résorbée. (C’est tant mieux pour Guerlain, et ça fait parti du jeu. L’offre d’occasion n’est une brèche injuste pour les marques, c’est plutôt une zone tampon entre la demande et l’offre. Quand un bon parfum retrouve la popularité qu’il mérite, l’offre d’occasion se résorbe assez vite. C’est pourquoi je n’ai pas honte de la vanter, même si elle comporte des risques).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 15 avril 2022 à 12:02
Un grand merci pour toutes ces explications.
je me suis offert récemment l’extrait de Vol de Nuit, je vais probablement attendre et tester d’abord sur peau en vrai.
Mais je note bien tout ce que vous me dites pour un achat futur, ça me sera utile :)
par Kouros, le 6 novembre 2021 à 14:05
Je suis allé en parfumerie tester la nouvelle version perfum d’Ombre Leather de Tom Ford (le même avec un cuir plus doux, une touche de violette et une note aquatique en plus). Et je me suis dit que j’allais tester les "parfums de vieilles" réputés de chez Guerlain. Même si je partais avec un apriori negatif (du poudré floral entêtant...). J’ai cherché Jicky introuvable.
Mitsouko, c’est la "version femme" de Gentleman de Givenchy. Je trouve qu’ils se ressemblent beaucoup, du coup pas d’effet de surprise. Gentleman etant un de mes favoris, j’apprecie ce Mitsouko.
Et pour finir l’heure bleue. A priori je devrais le détester étant donné que je ne peux pas sentir l’odeur de cire de meuble. C’est ce que j’y sent, avec une forte note de jasmin à la Alien. Mais ce parfum... quelle claque ! Il y a une touche "pâte à modeler playdo" aussi qui lui donne ce coté rassurant. Je ne sais pas trop comment le décrire, il y a même un effet "bandes pansement". Enfin rien qui aurait du me plaire à priori mais ce parfum dans son ensemble est assez magique !
par parbar, le 30 juillet 2021 à 11:16
L’Heure Bleue marqua pour la première fois ma rencontre coup de foudre avec Guerlain . Depuis sa création en 1992 je porte Heritage EDP (qui à l’époque me semblait le pendant masculin de l HB par cette guerlinade tres marquée et qui était absolument sublime , moins aujourd’hui malheureusement) . Grâce à la lecture assidue de ce site autant merveilleux qu’intéressant , je me suis enfin autorisé à porter au bout de plus de 20 ans , l HB en EDP , que je trouve en version vintage sur le net . Et c’est sublime , divin , il prend sur moi une odeur de cire à meuble poudrée de pollen (pour paraphraser la tres jolie plume de Jeanne) et je suis totalement addict. C est un bonheur parfumé que je n’aurais sans doute pas osé , c’eût été tres dommage et maintenant je ne vois plus les parfums comme avant , et c’est tant mieux , et c’est grâce à vous tous , alors merci .
par Prune, le 2 mars 2021 à 15:54
Porter l’Heure Bleue à vingt ans, c’était m’affirmer. Avec un sillage inoubliable, oriental, osé, frais, fleuri mais aussi épicé, contradictoire et excentrique. C’était tout ce que j’aimais. Et puis le fond, après quelques heures sur la peau, doux et sensuel, avec une vanille et un iris presque entêtants.
Je me sentais comme une sorte de Louise Brooks, tout juste sortie du film Loulou de GW Pabst des années 20 du siècle précédent, avec sa coupe à la garçonne, sa jupe trop courte, son maquillage au khôl noir, complexe et rebelle. Au cœur de ce parfum, la "guerlinade", qui depuis me hante, cette identité multiple composée de senteurs qui s’exprime comme une seconde peau, sublimée, qui nous emporte dans des contrées lointaines. Avec des notes de cœur d’œillet, de rose, de violette, de jasmin, d’orchidée et des notes de fond où s’expriment le benjoin, le santal et la fève tonka, ce parfum a un sillage sophistiqué, romantique, désuet, reconnaissable entre mille.
Et puis ce nom, "l’Heure Bleue" ! Temps suspendu entre deux mondes, ni tout à fait lumineux, ni tout à fait sombre, moment unique pour ceux qui s’aiment. Et puis ce bleu... couleur poétique où Paul Eluard répond à Rimbaud.
J’ai porté, et je porte encore d’autres parfums de Guerlain, Jardins de Bagatelle, L’Instant, Vol de Nuit, Shalimar Souffle de Lumière et jamais aucun n’a eu un effet aussi fort sur moi, le sentiment d’être un personnage de roman, qui ne porte "qu’un peu d’essence de Guerlain dans les cheveux".
gregorio
a porté L’Heure bleue le 4 décembre 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 mai 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 avril 2024
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 avril 2024
Blanche DuBois
a porté L’Heure bleue le 3 septembre 2023
Blanche DuBois
a porté L’Heure bleue le 2 septembre 2023
Myriam_
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 4 mars 2023
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 novembre 2022
Blanche DuBois
a porté L’Heure bleue le 20 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté L’Heure bleue le 29 juin 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mai 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 18 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 11 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 6 avril 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 20 mars 2022
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 mars 2022
simba
a porté L’Heure bleue le 20 novembre 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 août 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 19 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 17 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 avril 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 2 mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 1er mars 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 février 2021
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 février 2021
Versatile
a porté L’Heure bleue le 29 décembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 29 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 septembre 2020
héspéridés
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 31 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 29 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 28 août 2020
Defender Shotgun
a porté L’Heure bleue le 26 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 6 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 5 août 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 13 juin 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 mai 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 26 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 9 avril 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 25 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 24 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 23 mars 2020
Adina76
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2020
L’Ourse rousse
a porté L’Heure bleue le 24 janvier 2020
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 17 novembre 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 21 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 16 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 12 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 7 août 2019
Adina76
a porté L’Heure bleue le 8 juin 2019
Carole André
a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2018
Aberystwyth
a porté L’Heure bleue le 10 avril 2018
Noctys
a porté L’Heure bleue le 27 décembre 2017
Emma Bovary
a porté L’Heure bleue le 14 septembre 2017
nezzen
a porté L’Heure bleue le 4 septembre 2017
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 7 juillet 2017
isadorage
a porté L’Heure bleue le 4 juin 2017
Muriel
a porté L’Heure bleue le 21 janvier 2017
marlene55
a porté L’Heure bleue le 11 octobre 2016
.
a porté L’Heure bleue le 22 mai 2016
Eloan
a porté L’Heure bleue le 5 mai 2016
lise1313
a porté L’Heure bleue le 26 mars 2016
M.
a porté L’Heure bleue le 16 mars 2016
Madeleine Adlerberg
a porté L’Heure bleue le 12 février 2016
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 janvier 2016
Lorema
a porté L’Heure bleue le 16 janvier 2016
Cynthiana
a porté L’Heure bleue le 26 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 23 décembre 2015
Thin white duke
a porté L’Heure bleue le 22 décembre 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 18 décembre 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 3 décembre 2015
PacMont
a porté L’Heure bleue le 23 novembre 2015
Hadrien de Nocieve
a porté L’Heure bleue le 31 octobre 2015
Marquis de Docte
a porté L’Heure bleue le 25 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 23 octobre 2015
2Guermantes
a porté L’Heure bleue le 18 octobre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 13 octobre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 8 octobre 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 6 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 5 septembre 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 28 juillet 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 27 juin 2015
seccotine03
a porté L’Heure bleue le 25 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
cambonr
a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 28 mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 mai 2015
Solance
a porté L’Heure bleue le 19 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 14 mai 2015
Arpège
a porté L’Heure bleue le 8 mai 2015
Belle du seigneur
a porté L’Heure bleue le 1er mai 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 22 mars 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 9 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 7 mars 2015
macis
a porté L’Heure bleue le 5 mars 2015
atlas
a porté L’Heure bleue le 21 février 2015
Nahéma
a porté L’Heure bleue le 20 février 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 17 février 2015
PoisonFlower
a porté L’Heure bleue le 15 février 2015
Phoebus
a porté L’Heure bleue le 11 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 8 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 6 février 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 2 février 2015
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
Lady Pallida
a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 27 janvier 2015
dau
a porté L’Heure bleue le 22 janvier 2015
brigitteb
a porté L’Heure bleue le 4 janvier 2015
Aaricia
a porté L’Heure bleue le 28 octobre 2014
qdbp
a porté L’Heure bleue le 20 octobre 2014
Hermeline
a porté L’Heure bleue le 15 octobre 2014
Caitlin
a porté L’Heure bleue le 3 octobre 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 21 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 8 septembre 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 31 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 27 août 2014
ancien membre
a porté L’Heure bleue le 26 août 2014
Arpège
a porté L’Heure bleue le 17 août 2014
Vesper
a porté L’Heure bleue le 2 août 2014
Jeanne Doré
a porté L’Heure bleue le 12 juillet 2014
lise1313
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
Nombre Noir
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
tambourine
a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014
atlas
a porté L’Heure bleue le 4 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 heures
des merveilles remplacée
il y a 3 heures
On doit agacer la rédaction de Au Parfum car ils ont supprimé la photo noir blanc des merveilles(…)
il y a 7 heures
Bonjour à tous ! La photo montre effectivement certains trésors perdus comme le très regretté(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par gregorio, le 4 décembre 2024 à 07:54
Bonjour, je découvre cette edp pour mes 50 ans .
Je suis un homme et apprécie cette fragance.Je pense à la version extrait , qu en pensez vous ?
Diffferent ?
Complémentaire ?
Inutile ?
Il n’est pas disponible sur le site officiel mais sur des distributeurs.
Peu vendu ne risquent ils pas de me vendre une version périmée ?
Merci par avance pour vos retours.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 4 décembre 2024 à 11:44
Bonjour Gregorio,
Ici, les parfums sont universels et non assimilés à un sexe, heureusement !
L’heure Bleue est un merveilleux parfum dont je suis fan depuis de nombreuses années.
Vous êtes bien en Heure Bleue, portez L’Heure Bleue !
Son côté poudré, vanillé, déroutant parfois possède une évolution magnifique.
Mettez vos sens en éveil, vous verrez il est surprenant.
N’ayez aucune crainte au sujet de l’achat, Guerlain le vend sur son site officiel mais vous pouvez vous le procurez sur Parfumdo et vous serez pleinement satisfait,
Au plaisir,
Sigisbée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 4 décembre 2024 à 13:13
Ce genre de posture habituelle de recherche d’approbation, l’insécurité qui va avec et ce besoin d’être validé par les autres, justement nous renvoie 50 ans en arrière. Et sachant pertinemment qu’on vous rassurera, en rappelant la règle fondamentale du site qu’ici personne ne vous jugera, c’est un safe space pour les hommes adeptes des vieux vintages poudrés.
L’extrait vaut le coup seulement si c’est un ancien vintage. J’en ai eu plusieurs, celui des années 80 était somptueux. L’extrait des années 00s ressemblait en fond aux météorites de Guerlain. Je l’avais revendu.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 4 décembre 2024 à 16:05
Tout à fait d’accord !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus