Auparfum

L’Heure bleue

Guerlain

Flacon de L'Heure bleue - Guerlain
Les Classiques
Note des visiteurs : (128 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Parfum de crépuscule

par Jeanne Doré, le 17 mars 2008

Avant de s’inspirer du Chypre de François Coty pour créer le mythique Mitsouko, Jacques Guerlain avait déjà utilisé le travail préliminaire de son confrère pour la création de la non moins célèbre Heure Bleue, qui reprend la structure olfactive de L’Origan.

A son lancement en 1905, ce dernier constituait une petite révolution de la parfumerie, par l’association inédite de matières naturelles (ylang ylang, bergamote, néroli) avec des nouvelles bases composées de molécules synthétiques reconstituant des odeurs naturelles (l’Iralia, qui contient des méthyl-ionones à l’odeur de violette ou encore la Dianthine qui reproduit une odeur d’œillet grâce à l’eugénol). Cette composition, bien qu’innovante, avait toutefois une certaine brutalité qui la rendait difficile à porter. Guerlain reprit la même structure en l’améliorant, l’équilibrant, la rendant ainsi plus subtile et en fit le succès que l’on connaît.

L’Heure Bleue m’a longtemps donné l’impression d’être composée d’un baume épais et cireux de miel et de pollen de fleurs. Une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois, et illustre si bien le talent de Jacques Guerlain, à travers cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade”.

Une petite note anisée et de la bergamote apportent une fraîcheur fusante et aromatique au départ, qui se fond sur la fleur d’oranger suave, la rose moelleuse, l’œillet épicé, la tubéreuse crémeuse, et les notes poudrées d’héliotropine. Le fond est doux et onctueux comme une crème, grâce à la vanille, l’iris et le santal.

Symbolisant le moment de la journée où le soleil se cache pour laisser la place à l’obscurité, donnant au ciel une couleur bleuté particulière, L’Heure Bleue incarnera aussi cette période de calme avant la tempête que fut la Belle Epoque avant la Première Guerre mondiale.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Darjeeling

par Darjeeling, le 5 août 2014 à 19:00

Mon premier Guerlain fut et est toujours l’Heure Bleue, a pendant quelques étés partagé la place avec Jicky, et maintenant c’est avec La Petite Robe Noire ; Comme je suis collectionneuse de flacons, il m’est difficile de résister à toutes les versions de flaconnages. Autant La Petite Robe Noire (EDT ou EDP) est insolente, autant l’Heure Bleue pour moi, est comme envoutânte voire énigmatique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par evanilson, le 22 juillet 2014 à 14:05

parfum de ma mère avec loulou et idylle !! je lui met donc un 4/4

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

POUPY

par POUPY, le 13 juillet 2014 à 21:33

Bonsoir à tous,

j’aurais besoin de vos ressentis et de vos connaissances.

Je porte l’Heure Bleue en edp depuis longtemps et j’ai découvert il y a peu l’edt, je trouve la première plus épicée en note de tête pour finir sur un beau poudré, baumé cependant j’ai été très étonnée la deuxième l’edt est poudrée plus rapidement et le sillage est beaucoup plus important, je voulais savoir si cela était dû à ma peau ou si vous aviez cette même impression.

Merci d’avance pour vos réponses.

Belle soirée à vous tous...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 14 juillet 2014 à 19:02

Moi aussi, je veux savoir. Et quelle années sont les meilleures, batch codes et tout ça...vous discutez tous et Shalimar 2013 est remarquable. Quatre chiffres, ça commence par 3. Pigé. Blonde. Mais nous ne sommes pas tous fait pour le porter.

Il me faut l’HB, je suis grande maintenant. Quoi acheter ? Quelle année ?
On ne peux pas tout tester, et si vous avez lu, on ne sait même pas depuis quand datent leurs tester ni de quoi s’agit dedans...tout est dans les tiroirs super mystérieux, souvent on est déjà ravi que les vendeurs savent qu’ils ont l’Heure Bleue au Mitsouko, puis les embêter edt, edp. Si on doit endurer leur froncement du nez mal éduqué autant savoir ce qu’on cherche.
On a besoin de l’aide.
Opium a même dit que l’HB n’aura pas d’épisode dans Guerlain soap opera...

Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 15 juillet 2014 à 01:57

Anna, il ne faut pas craindre d’expliquer a une conseillere ou un conseiller, qu’il y a un moyen de connaitre l’année de "cuvee" (comme un grand vin) d’un parfum.

A Sepho** la jeune conseillere l’ignorait, j’ai dis que je cherche un parfum de l’année 2013 ou 2014 car il y a une reformulation formidable et il n’y a aucun souci. On explique pour le batch code et les vendeurs nous aident en regardant sous les boites.

Je le fais souvent seule, également. Rien n’interdit de regarder une inscription sous une boite. Même si je dois retourner plusieurs boites, je fais doucement avec soin, pas de souci.

Si vous achetez une Eau de parfum vous pouvrz tenter de demander en cadeau le testeur d’extrait. Qui ne tente rien, n’a rien ? Faut essayer.

Ca sera peut etre difficile, voire impossible mais essayez. Demandez toujours ! Expliquez que vous projetez de commander un extrait bientôt via leur parfumerie, que vous voulez essayez sur votre peau, l’extrait sur 2 ou 3 jours. Elle peut aussi vous faire un echantillon. L’eau de parfum est souvent different d’un extrait. Par exemple, a ma parfumerie ils ont le testeur d’extrait de Nahema et vendent seulement l’eau de parfum. Impossible de savoir comment est l’eau de parfum !!!! ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 15 juillet 2014 à 02:01

Poupy, j’ai senti l’eau de toilette, elle est tres belle en version 2013-2014 (avec un code commencant par 3 ou 4 sous le flacon). J’ai ete seduite et surprise par rapport a 2012.

J’aime bien acheter des eaux de parfum, mais l’eau de toilette est poudree, lumineuse. Je n’ai pas teste sur peau pour le sillage.

Pour l’ete, le soir, l’eau de toilette est chouette !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 15 juillet 2014 à 03:50

Chère Arpège, vous êtes un bijou. Vous nous sauvez le nez.

Je sais que l’Heure Bleue n’est pas aussi populaire, mais c’est mon Guerlain préféré et finalement, je me suis dit que je suis suffisamment grande pour le porter et zut ! je n’ai pas vue ma tante depuis des années. Et grâce a vous, je sais que ça va être quelque chose. Je vous tiens au courant de tout façon...

Je n’ai pas peur de demander de retourner et de regarder des boites, je suis une emmerdeuse, tout le monde le sait. Je souris aussi, je m’excuse pour le dérangement et puis je suis vraiment une bonne cliente. Ils sont habituées à mes excentricités, des mouillettes dans les bouquins...
Par contre, j’ai toujours du mal a demander des échantillons. La dernière fois quand j’étais intéressée par un parfum nouveau, c’était La Panthère, la vendeuse m’en a proposé d’elle même et je suis partie avec une jolie provision. Je suis toujours sous le choc.

C’est décidé, je vais être plus courageuse et demander mes échantillons, et si je tombe sur le nez, l’extrait ne va pas tarder. Je me demande combien de parfumeries je vais voir avant de tomber sur edt de bonne année.

Merci encore pour le conseil, Vous êtes toujours aussi adorable.

Ana

PS : Avez-vous votre Guerlain de cœur au c’est un non-sens comme demander un parent quel est son enfant préféré ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 15 juillet 2014 à 05:28

Oui, généralement les gens que je connais ont souvent un "Guerlain de cœur", c’est à dire "celui qui a quelque chose en plus". Et contrairement à ce que vous croyez, L’Heure Bleue est plutôt populaire chez les passionnés ;) c’est souvent un parfum qui a été porté par quelqu’un de la famille (surtout dans les milieux parisiens à vrai dire, L’Heure Bleue étant un parfum porté presque exclusivement à Paris : il est souvent dans le top 10 des meilleurs ventes à la boutique des Champs-Elysées (parfois même dans le top 3 !), et donc il a le facteur émotion assez fort.

Dans le milieu plus professionnel du parfum, en revanche c’est plus Mitsouko qui va être culte (pour la construction du parfum notamment, plus identifiable et plus facile à citer que L’Heure Bleue).

(quant à moi, je reste persuadé que le chef d’œuvre ultime de Guerlain, et de la parfumerie en général, c’est Vol de Nuit)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 15 juillet 2014 à 11:19

Ca me fait plaisir, Anna, que vous craquiez sur l’Heure bleue. Et merci !

Moi même j’essaye de l’apprivoiser. Il m’attire enormement, ce magnifique centenaire. C’est celui que je voudrais porter tel un etendard. Malheureusement ma peau l’acidifie et le decompose. Je privilegie donc les vetements mais pour repondre a une pub ancienne Guerlain, je crois pas etre "SON TYPE" (Are U her type ?) :D

Et si j’adore Shalimar, Samsara, Nahema, Jicky et Mitsouko (probablement le seulqui va a ma peau) je partage completement l’avis de Jicky sur Vol de Nuit. Il me parait planer au dessus des autres.

Comme j’habite en province, je n’ai acces qu’a l’eau de toilette recharge.
Mais y’a le beau site internet Guerlain ! (Pour les extraits, les Parisiennes etc)

Je les aime tous comme des tresors mais Nahema, l’heure bleue, Mitsouko, Vol de Nuit et LIU ont une resonnance en moi avec Shalimar.

Après je dois composer avec ma peau. Si je veux porter sur peau un Guerlain, et j’aime le faire malgre ma nature allergique, alors seul Mitsouko est compatible pour moi. J’enrage !

Après, une poule ne reconnaitrait pas sa couvee Guerlain sur ma peau ;-) J’absorbe la vanille.
Donc je flingue la guerlinade. La famille chypre du coup, me convient (Femme Rochas, Mon Parfum cheri de Goutal par exemple, Miss Dior Original) pour cette raison.

Mais j’adore les parfums poudres.
C’est pour ca que j’aime Samsara, l’Heure Bleue, Vol de Nuit, Liu et Shalimar parfum initial.

Après je vais adorer Idylle, il est beau, un parfum "amoureux" , un grand bouquet de fleurs ou l’EDP la petite robe noire. Et Champs Elysees qui m’epate toujours autant. Tous les Guerlains sont des tresors. On peut les porter 100 fois, on decouvre toujours quelque chose.

Demandez des echantillons. Même du testeur d’extrait. Vous achetez, donc demander est normal. (Et obtenir)
Ne dites pas : est ce que vous pouvez me faire un echantillon de l’extrait ? (La question donne la possibilite de dire NON). Vous pouvez par exemple dire : vous me ferez un echantillon de l’extrait vapo dore, s’il vous plait ! Je pense l’acheter sur commande et j’ai besoin de voir comment il evolue.

A ma parfumerie ils sont les seuls de ma ville a avoir le vapo testeur de Nahema Extrait. Je fonce dessus a chaque fois. Du grand Art.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 15 juillet 2014 à 12:14

Ah oui, je voulais dire aussi a Anna que y’a pas d’age pour porter l’Heure Bleue (ni les autres Guerlain d’ailleurs).

Bien sur, comme il est centenaire, on l’a tous croise une fois au moins sur un proche plus age, normal. Mais les parfums n’ont ni sexe ni age. Intemportels.

Qu’une jeune femme porte l’heure Bleue ou un homme, qu’il ait 20, 40, 70 ans (et +) et que leur peau fasse "l’alchimie parfaite" avec le parfum, et c’est d’une beaute incroyable ! Peu importe l’age.

On a des resultats souvent tres differents de"rendus" selon les peaux et chouettes aussi. Ca personnalise.
Je connais une dame de 75 ans qui a une peau magique avec Shalimar, Jardins de Bagatelle et l’Heure bleue.
C’est pas juste !!! ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 15 juillet 2014 à 13:05

Bien dit, Arpège, bien rappelé ! Les parfums n’ont ni âge, ni sexe. Tout est affaire de style et toutes les combinaisons, toutes les associations sont possibles. Certains accords, même détonnants, peuvent se révéler magnifiques : une belle jeune fille rousse portant jupe kilt et veste en jeans peut irradier en Heure bleue ou Joy for ever comme en Déclaration d’un soir. Semblablement, Mitsouko ou Spellbound feront merveille sur un homme d’âge mûr portant costume en tweed, ou veste en fourrure, et arborant fièrement moustache et barbe bien taillées.
Et si la peau nous refuse l’accès à certains jus, le vêtement lui peut s’en charger sans crainte. Et que dire de la magie qui opère sur nos pulls, cardigans, écharpes, mouchoirs...
Encore merci pour vos interventions si nombreuses, si spontanées, si justes, si vivantes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 15 juillet 2014 à 16:18

Merci, chère Arpège, Jicky et Farnesiano...

Je sais qu’il n’y a pas d’age pour porter un parfum. J’ai un blocage avec HB, parce que elle était porté si entièrement, admirablement et exclusivement par une personne connue. Et elle me donne envie parce que je l’aime des le départ, puis gamine, en jouant avec j’ai découvert l’alchimie de la peau.
Croyez-moi, je n’ai aucun scrupule quand il s’agit des parfums "masculines", difficiles, etc. Je n’ai peur de rien. Tant qu’ils ne font pas partie d’identité de une personne connue. C’est un blocage émotionnel ; usurpation d’identité, vol, c’est atroce. J’arrive pas à me les approprier.

Je déteste presque autant quand une de mes connaissances achète express un de mes parfums. On est plus des gamins dans la cour de la recréation, enfin ! Alors, ça fait un moment que je ne dis plus rien, mes parfums sont les miens, ceux qui me sont indispensables.... alors eux, on ne les touche pas.
Aucun des Guerlains ne fait pas partie de ceux-la. Mais il y a un truc magique avec ma peau et des certains Guerlains. Je suis encore qu’au début, phase découverte...je sais que je vais m’éclater.

Toute cette historie de HB me met émotionnellement à cran. Des émotions ne sont pas ma zone de confort. On verra bien ce que ça va donner de le porter.

Merci a tous, vous êtes adorables.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 15 juillet 2014 à 19:09

Chere Anna,

Je comprends pour l’identite du parfum. Je suis pareille.

Je n’aime pas porter le parfum d’un proche. Ce n’est pas moi. J’aime le sentir par contre sur un support. (Je parle de personnes qui sont fideles a un seul parfum.)

Demain c’est mercredi !!!!!
#SagaGuerlain

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 15 juillet 2014 à 20:24

Merci de m’avoir rassuré.
C’est charitable.
J’ai porté certains parfums exclusivement pendant plusieurs années consécutives et ils sont a moi. Pas touche ! Je ne suis vraiment pas possessive par nature, mais la...seulement 2 au 3. Relativement peu portés.
#sagaGuerlain#Vous êtes grave...quoi que j’adore, non, je savoure ce qu’ils font, mais je ne compte pas (encore) des jours.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 15 juillet 2014 à 18:59

Merci beaucoup Farnesiano !
C’est tres gentil

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par POUPY, le 15 juillet 2014 à 22:04

Bonsoir Arpège,

je vous remercie pour votre réponse. Merci pour l’indication des années pour les versions, je suis tombée une fois sur une heure bleue en edp qui virait très fumée et encens en note de fond heureusement cela n’est arrivée qu’une seule fois car habituellement l’heure bleue devient une aura protectrice autour de moi comme un cocon, un nuage de douceur enveloppant et rassurant.

Merci pour votre partage...

Belle soirée à vous...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 5 juillet 2014 à 19:41

J’ai fait un tour aujourd’hui. Et dans mon supermarché de parfum préféré, j’ai eue affaire a une vendeuse compétente. Comme j’était a "nu", il fallait en profiter. Tester de l’Heure Bleue sort du tiroir et la, oh, mon Dieu, c’est l’extase....je ne sais pas depuis quand il date, vendeuse non plus, étiquette n’indique pas la concentration, c’est un petit flacon doré, ovale, plat. Je savais que c’était l’extrait quand j’ai vue la couleur du jus sur ma peau et elle a rugie au bout de quelque minutes, wuaaaah ! Si c’est edp, il doit dater du Mathusalem, mais, non, enfin, ce quoi cet flacon ???

A coté de Lutens, on bavardait, une vendeuse compétente, qui connait son matos, quoi. Au bout d’une demie heure, je lui demande si elle veut sentir quelque chose d’exceptionnel et j’avance mon bras...elle ne savait pas que ça peut donner CA ! Moi, si. Maintenant, j’ai la cervelle qui chauffe, comment avoir cet flacon ? J’achète edp de l’HB et je lui laisse comme tester pour qu’elle me donne celui-la ? Je ne peux pas la braquer, elle me connait...J’EN FAIS QUOI MAINTENANT ?!?

L’unique chose qui m’empêche de taper la tête dans un mur est la nouvelle bouteille de ma chère, unique et adorée Féminité du Bois. Et plain d’échantillons de SL aussi.

Est-que quelqu’un a réussi une combine de cet style-la ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 15 juillet 2014 à 01:35

Bonjour Anna,

Le testeur d’après votre description ressemble aux anciens testeurs d’extraits (qui ne sont pas vendus). Couleur or, plat et un peu incurves, pr les extraits.

Il en existe une autre sorte, carre transparent, vapo. Souvent dans les tiroirs.
Pas vendus sous cette forme. Juste les testeurs.

Par exemple, Nahema, Jicky et Chamade dans ma parfumerie sont carres transparents et ne sont pas a la vente sous cette forme en extraits. Juste pour les testeurs.
Le testeur que vous avez pu sentir n’est donc pas a la vente, si c’est bien celui auquel je pense.
Par contre s’il est petit dore avec des ronds qui laissent apercevoir le verre transparent de la recharge, ou ressemblant a un briquet grillage comme forme, (ancien vapo rechargeable d’extrait) alors la ils sont vendus sous cetteforme.

Il existait aussi des gros testeur dorés pour les eaux de parfums ou parfum de toilette, qui contenaient une recharge. Eux aussi n’etaient pas a la vente.
. J’habite en Province. A Paris ces testeurs sont surement encore la, dans les boutiques Guerlain.

les vaporisateur rechargeables d’eau de toilette, d’eau de parfum, d’extraits (qui ne ressemblent pas a celui plat, incurve, dore que vous avez surement vu pour l’heure bleue ) etaient comme " grillages" dans le temps et sont maintenant avec des "ronds" qui laissent apercevoir la recharge transparente a l’interieur.
Nouveau design.

Concernant l’Heure Bleue, moi dans ma parfumerie et dans d’autres, c’est souvent un flacon d’eau de toilette ou d’eau de parfum en verre transparent avec le bouchon en coeur inverse, qui est utilise comme testeur et le batch code est inscrit sous le flacon testeur. Et aussi sous la boite.
C’est ecrit en "transparent" comme grave en transparence, pas en noir, sur les boites dorees Guerlain (dessous) et en tout petit cote gauche

Ca doit commencer par un 3 pour la version 2013 et un 4 pour 2014. Par exemple j’ai une eau de parfum 4N01 de Mitsouko (donc de 2014) et un 2W01 (de 2012) de l’Heure Bleue + un autre de 2013 .

Je pense que dans votre parfumerie ils ont, soit des testeur anciens d’extrait, qui datent de plusieurs années, dans un tiroir.... donc la fragrance est differente,non reformulee, soit la maison Guerlain continue d’envoyer des testeurs a l’ancienne, avec le nom ecrit en assez gros dessus, en noir. Dans ma ville, on ne les voit plus du tout.

J’ai teste l’Heure bleue 2013 Eau de toilette et je l’ai trouve beaucoup plus beau que 2011 et 2012. Le testeur transparent de ma parfumerie a un code en 3 (2013).

Personnellement je chercherais une Eau de parfum commencant par un 3 ou un 4 pour l’Heure bleue.

Il faut faire attention parfois car les testeurs peuvent dater d’une autre année. J’ai vu un Jicky (testeur) de 2011 alors que les eaux de parfum vendues sont de 2013 par exemple.

Donc le parfum sera sensiblement different.
J’espere que ca vous aura donne quelques reponses.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 15 juillet 2014 à 04:39

Et comment ! Ça s’appelle une réponse...

Je sais que des testeurs et des flacons vendus souvent ne correspondent pas. Puis, l’idéal sera d’avoir tester pour chaque version, comme c’était le cas dans le temps, l’extrait, edp, edt,...
C’est mon premier flacon de l’Heure Bleue que j’achète, bien à moi, vous comprenez. Mon nez sait ce qu’il veut, j’ai une excellente mémoire. Et je savais que c’était l’extrait et avant des reformulation ; c’était terrible. Or, ovale et incurvé, aucune transparence nul-part, comme vous l’avais décrite. La vendeuse et moi, on l’a retourné dans tout les sensés.
Je sais qu’ils ne sont pas vendus. Ni troqués, aucune combine possible. Je peux toujours rêver.
Dans cette parfumerie seule HB qu’ils ont est edp en vaporisateur rechargeable, longue boite doré, 93 ml, je pense. Pour mon premier flacon, je le veux traditionnel...quoi que, c’est le jus qui compte.
Je pense que je vais embêter encore quelques vendeuses avant de trancher. Avec en peu de chance, je vais réussir de tester edt et edp sur la peau avant d’acheter.
Ma tante portait que ça. Depuis toujours. Et elle avait plain de flacons de formes et des tailles différentes. Aucun vide. Et je sais que certains étaient vintage. Heureusement, j’en ai jamais cassé un seul. Vous comprenez pourquoi il m’a fallu si longtemps d’oser en acheter et le porter.

Et merci...vraiment.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Raphaëlle

par Raphaëlle , le 17 février 2014 à 11:17

L’Heure Bleue faisait partie pour moi de ces parfums mythiques, tellement mythiques que je ne m’en approchais pas trop. Ma mère a porté de nombreux Guerlain et Dior, et je ne me sentais pas assez adulte, assez grande, assez femme pour me laisser tenter. Puis à force de lire les commentaires sur ce site, et commençant, petit à petit à intégrer que malgré mon allure encore un peu ’jeunette’, j’ai quand même passé les 30 ans, j’ai enfin osé aller mettre mon nez sur une mouillette, puis mon poignet sous quelques gouttes de cet élixir si doux, lumineux, réconfortant, frais mais douillet.

J’ai craqué pour une bouteille d’EDP.
J’en ai porté hier, avec un gros pull et une grosse écharpe, pour aller faire une promenade sur la plage. C’était divin. Et c’est la première fois qu’alors que mon amoureux me dit ’ça sent quand même un petit peu trop vieillot’, je m’en moque. Je l’aime déjà trop, cette belle Heure Bleue. Et je m’imagine la porter aussi bien en hiver qu’en été.

Ce matin, j’ai mis Five o’Clock au Gingembre, que j’adore. Mais l’Heure Bleue, dont les effluves flottent encore dans mon écharpe, ne laisse que peu de chance à mon Lutens, que je ne sens même pas alors que j’en ai dans le cou, sur le décolleté et les poignets...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 19 janvier 2014 à 13:26

Bonjour à tous,
moi je l’aime de plus en plus cette Heure Bleue.
il m’évoque un gros pull en laine réconfortant et protecteur. Je ne l’ai pas encore testé sur ma peau, je m’en vais le faire dès que possible. Il m’évoque un magasin de savon en provence...
Quelle classe !
Je le vois vraiment bien porté par un homme.
Qu’en pensez-vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 19 janvier 2014 à 15:11

Oui c’est tout à fait portable par un homme ! (je ne porte pas L’Heure bleue personnellement mais je sais qu’il a ses aficionados masculins).

En fait, je crois que sur auparfum, approximativement tous les parfums sont portés aussi bien par des intervenants que des intervenantes, quand le parfum est beau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ERIC, le 17 février 2014 à 13:45

Bonjour jean,

Je porte l’Heure Bleue, assez souvent d’ailleurs. Depuis deux ans, et je ne m’en lasse pas. Essayez, essayez...
Cordialement
Eric

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 2 mars 2014 à 23:00

ça y est j’ai craqué ! après JICKY, c’est l’Heure Bleue, en EDP.
Rarement un parfum a tenu aussi bien sur ma peau ou - divin - sur un pull en laine vierge. Quel onguent envoutant est cet Heure Bleue. J’avais testé l’extrait mais sans être plus convaincu que ça.
Certes les premières notes font quand même un chouïa bourgeoise mais après c’est un régal vraiment mixte.
merci à vous tous.
Au fait, quelqu’un a senti l’Heure de Nuit ?
bonsoir à vous tous,
J

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aaricia, le 3 mars 2014 à 11:10

L’Heure de Nuit est plus féminine, je dirais. Sans être aussi calée que la plupart des intervenants, il me semble que c’est dû à un coeur "guimauve" (= fleur d’oranger + vanille). Certains disent que les 2 parfums n’ont rien à voir, je trouve quant à moi qu’ils se rejoignent au niveau des notes de fond, très douces et confortables. L’heure Bleue a plus de classe, l’Heure de Nuit est plus "actuelle" (entendez : sucrée -fruitée) mais tout à fait respectable. Elle tient beaucoup moins bien sur moi, par contre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par doudou, le 17 janvier 2014 à 22:25

Parfois, on se demande comment on a fait pour passer à côté d’un parfum toutes ces années et ne pas s’y intéresser plus que ça.
L’heure bleue, pour moi ça sentait la cire à parquets, et puis voilà.
Sauf qu’à force de lire les commentaires sur la filiation entre celui-ci et Insolence, mon nouvel amour, je me suis mis en tête de consacrer un peu de temps à le rencontrer, ainsi qu’Après l’ondée.
Ce fut chose faite aujourd’hui. Quel choc ! Quelle évolution !!! Entre les notes de têtes que je trouve assez flippantes pendant 30 secondes, médicinales, pointues, puis le cœur qui révèle un poudré absolu et le fond, une crème, une douceur incroyables, ce parfum est un voyage. Des ombres passent. Des voiles, des souffles d’un air tiède et lent. Des pensées. Il y a une grande sérénité, un sentiment de confort, de cocon.
Je suis tombée sur une super vendeuse dans une parfumerie indépendante. La semaine dernière, juste en me parlant elle m’avait dit que je devrais tester l’Heure bleue, qu’il m’irait bien, que c’était une merveille. Elle m’a fait une échantillon et je vais dormir avec pour voir comment je l’appréhende. J’avoue que je le porterais bien en version soir d’insolence, sur scène notamment. Mais il m’impressionne un peu, et pour tout dire j’ai un peu peur qu’on me dise que je sens la mamie fardée....
Quels sont vos impressions à ce sujet ???

Et sinon rien à voir, mais les compétences de la vendeuse m’ont fait chaud au cœur. Déjà, proposer L’heure bleue à une petite jeunette, chapeau ! Mais cette dame, je m’en suis aperçue en parlant, connaît super bien tous les jus anciens et récents, bien pointue sur la niche aussi. Et surtout, elle m’a dit mot pour mot que pour elle Dior était en pleine déchéance, que la cliente n’était plus respectée quand on regardait les reformulations et les tours de passe-passe à la Miss Dior ! Et à propos de la Dior flétrie justement, que ce produit ne mériterait même pas d’être en vente ! Mouhahaha comme cela m’a fait du bien à entendre !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 18 janvier 2014 à 00:57

Ah nan mais ne quittez plus votre vendeuse ! Elle est top !
Pour L’Heure Bleue ma foi c’est un des grands chef d’œuvre de la parfumerie. Il n’est pas si mémérisant que ça je trouve au final, ça reste un gourmand de l’époque avec son amande poudrée. Sur Paris, sur les champs, c’est la 3ème meilleur vente de la boutique.

Laissez vous un peu de temps, mais c’est bien que vous vous y intéressiez. Et peut être qu’un jour, il sera plus clair pour vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Isa S, le 18 janvier 2014 à 07:40

La cire à parquet ! exactement ce que j’ai pensé la première fois (et je n’osais pas le dire)... Sauf que, oui, deuxième essai, troisième essai, et mon nez novice ne sait pas distinguer dans les volutes, mais c’est d’un confort absolu. Vous l’exprimez magnifiquement. Si je le sentais sur une jeune femme, je ne penserais pas du tout "mamie fardée", mais "oooh sensuel ! classe !"
Et chapeau pour votre vendeuse ! Gardez-la précieusement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 18 janvier 2014 à 09:13

Merci tout plein !
Oui cette vendeuse elle est juste excellente !!! Elle doit approcher les 60 ans et elle m’a dit que la façon sont son métier à évolué l’écœure complètement.
Je vais porter HB aujourd’hui pour voir. Je l’avais mis hier soir, au bout d’un temps je lui trouvais un petit passage un peu sombre bizarroïde...après je sais pas je me suis endormie, et ce matin au réveil mes cheveux sentent.....Insolence ! La violette hfd n’a laissé aucune chance à sa grande tante !
Ma top vendeuse m’a aussi fait un échantillon d’Après l’ondée....quelle beauté...

Pour en revenir à l’Heure bleue, je ne dirais pas qu’il n’est pas clair pour moi. Plutôt que le passage avant le magnifique fond baumé est un peu strident. Cela dit je crois que c’est l’edt que j’ai, il faudrait peut-être voir avec l’edp...et aussi, comme je l’ai dit, cette peur d’être sentie comme une petite mamie !
Je sais qu’on se parfume pour soi, mais moi quand je vois les gens froncer le nez ça m’embarrasse...d’ailleurs c’est un sujet que j’aimerais beaucoup aborder sur auparfum, la façon dont on tient compte ou non de l’avis de nos proches sur nos choix parfumés : est-ce qu’on assume envers et contre tous/tout ? On essaie d’éduquer ? On change de jus en présence de certaines personnes ? Dans tous les cas les réactions des gens nous amènent à sentir chaque odeur sous un angle nouveau, en essayant de comprendre pourquoi untel y voit ceci ou cela.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 18 janvier 2014 à 09:56

Gardez bien votre vendeuse conseillere surtout ! C’est une perle ! Une rarete. Evidemment, au vu de sa maturite, elle a connu la Grande Parfumerie et les parfums avant reformulation. Elle fait la difference.

J’allais justement parler d’Après l’Ondee. Normalement Insolence est cense etre un descendant d’Après l’Ondee, mais pour moi, il m’evoque l’Heure Bleue. J’adore les trois.

L’Heure Bleue evoque souvent la cire en crème pour parquet. Baume cireux. Comme certains parfums peuvent evoquer la laque. Et en fait, tous les parfums vont evoquer une image precise a telle ou telle personne. Ma mamie adore Iris Silver Mist parce qu’elle y voit sa mere rangeant ses draps jour venise brodes, dans une armoire et l’iris (rhizome ecrase) qu’elle mettait dedans.

Un parfum gourmand pourra evoquer un gateau, une crème anglaise, etc.

Je crois qu’Insolence vous a servi de "pont" pour comprendre l’Heure bleue. Et Après l’Ondee.

Ca ne sent pas la mamie. Cette image nous vient de jeunes ayant senti ces parfums sur Nos Anciens. Et aussi d’une certaine parfumerie haut de gamme qui se demarque de plus en plus des creations nouvelles et sucrailleuses. Comme je crois a l’Eternel recommencement, je crois qu’après la vague des gourmands hyper sucres, les gens reviendront aux grands classiques.

Y’a bcp de jeunes femmes qui portent l’heure bleue et qui ont moins de 25 ans. Parce qu’elles y reconnaissent un poudre et une gourmandise differente, plus maitrisee. Moins dans "la tronche".

Après, c’est une histoire de personnalité. Il y a des peaux qui le subliment. D’autres qui le denaturent.

En ce qui concerne le gout des autres et leur jugement, j’ai une mere qui aime les flacons, se parfume et malheureusement a des jugements a l’emporte piece sur la majorite de mes parfums. Elle n’apprecie pas grand chose en dehors des siens. Je fais quoi moi ? Je ne me parfume plus ?

Je crois vraiment qu’on se parfume pour Soi et pas pour les autres. Ca m’a fait chaud au coeur qu’on me complimente sur des parfums qu’elle n’aime pas. Je me suis rendue compte qu’elle a un excellent nez mais aussi qu’elle est capable de decomposer un parfum, de "sentir" les elements qui le composent et donc elle finit toujours par detecter un composant qu’elle n’apprecie pas. Exemple : elle a horreur de la guerlinade. De la vanille. Des orientaux epices. Elle ne supporte pas Coco chanel ni Feminite du bois. L’autre jour j’ai eu droit a : "on dirait que tu as mis un vin rouge tire d’un vieux tonneau et du pruneau sur toi".

Merci maman ! C’est Feminite du Bois.
Bref !

Quand j’ai un compliment sur Mitsouko vintage que je porte (en autre) ca me fait chaud au coeur parce que ma mere elle, me dit : tu as mis quoi ? (Rien que cette phrase, je la prends en horreur)

Ma mere est une femme de gout, et en dehors de ses parfums a Elle, ne supporte rien. Elle a une hyperosmisation des composants (elle a alors un nez de chien de chasse).

Ma maman a de la classe, un tres bon nez mais des gouts tres differents des miens. Je ne vais pas adopter ses gouts pour avoir un compliment.

Bisou Maman !

Donc, Doudou, parfumez vous pour VOUS.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 18 janvier 2014 à 10:34

Ha ha merci Arpège vos messages sont toujours tellement gentils !
Je rigole car ma maman me fait le même genre de remarques !! Elle ne porte que des eaux fraîches, voire un peu marines ou vertes. Pendant les dernières vacances j’ai vécu un calvaire : à plus d’un mètre, le nez froncé, un petit air de dégoût : " mais ça sent quoi ici ? T’as mis quoi encore ?"
Aucun des flacons que j’avais emportés dans ma valise n’a trouvé grace à son nez. Pour avoir droit de cité dans la cuisine j’ai fini à l’Amande persane ! Puis heureusement ensuite elle a chopé un énorme rhume, elle ne sentait plus rien ! Mais avant ça j’ai eu droit à " c’est vraiment horrible ce truc" ( Angel) et " t’as encore mis ton truc de vieille" ( Shalimar).
Bref, cela me pèse ! Du coup pour éviter ça je pense faire attention à l’avenir quand je la verrai, car après tout c’est pas si souvent !

Concernant l’air de famille entre HB et Insolence je vous rejoins tout à fait. Une fois un peu assagi, Insolence prend des airs de classique, et il a ce joli côté baumé poudré qu’on a dans le fond de l’Heure bleue. L’un comme l’autre je trouve jouent magnifiquement sur la peau, se fondent, se réchauffent et ont en commun une certaine sensualité subtile, moins évidente que dans un Shalimar par exemple.

Enfin, une dernière question pour les connaisseurs de l’Heure bleue : edt ou edp ? Comme je le disais, il me semble que mon échantillon est de l’edt, et ce sont les notes de tête qui me sont un peu dures...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 18 janvier 2014 à 10:55

Ah Doudou comme j’aimerai vous connaître et profiter des magnifiques sillages que devez dégager, il semble que nous ayons beaucoup de goûts communs ;) L’Heure Bleue est juste magnifique, c’est une femme dans un beau flacon, intrigante, terriblement et exagérément sensuelle tout en étant pudique, de la retenue puis un fond tout en douceur, maternel, émouvant. il n’y a pas d’hésitation à voir quant à porter HB, c’est le départ qui est un peu daté selon moi mais c’est tellement beau. il doit être magnifique sur une jeune femme. Pour edt ou EDp, je ne m’y connais pas assez mais je pense que la plus forte concentration doit convenir a ce parfum qui mérite une certaine force, une puissance pour mieux la magnifier.
En résumé mémé Doudou vous l’aurez compris il faut foncer :)

VAste sujet que porter un parfum pour soi, ou pour les autres, ou surtout comment révéler sa personnalité sans heurter les narines de ses proches. nous avons tous je pense des expériences ou l’on a essuyé des remarques pas forcément agréables sur nos odeurs du jour, et après ? Doudou avez vous dit a votre maman que vous n’appréciez pas plus que ça ses parfums ? Arpège votre maman sait elle que ses parfums ne sont pas les meilleurs a vos yeux ? Tiens d’ailleurs elle met quoi la maman d’Arpege avec ses goûts si affirmés ? Ce que je veux vous dire c’est que personne ne changera de parfum pour vous faire plaisir (votre conjoint peut être et tout au plus....), alors soyons tous fiers de nos choix et assumons les comme il se doit, au Diable les vilains nez mesquins qui n’ont pas envie de vous comprendre, après tout nous aussi souvent on apprécie pas plus que ça ce qu’ils portent et notre bonne éducation nous amène à ne rien dire quitte à respirer de l’autre côté. Vive l’Heure Bleue et vive les beaux parfums, et 4 étoiles au passage.
Guillaume

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 18 janvier 2014 à 15:29

Je vais essayer de vous rassurer autant que faire se peut pour les classiques. C’est qu’on a déjà aborder entre nous la question quand on se voyait avec certains passionnés du site : comment gérer les réactions des gens par rapport aux parfums qu’on porte.

C’est Opium qui le faisait remarquer : globalement les gens réagissent assez vivement quand on porte des classiques (la phrase type "aaaah tu sens la vieille !" avec le ton exaspéré). Et Patrice et Newyorker de rajouter "par contre ça les dérange pas de sentir La Bile est verte àlongueur de temps". Le clou dans ma petite expérience de perfumista ça a quand même été le jour où on m’a dit "tu sens la vieille morte" alors que je portais Mitsouko. C’était à table, à la cantine à la fac, la jeune fille portait Fame de Lady Gaga et Eau Délice de Dior (et voudrait faire l’ISIPCA...).

Et c’est qu’en fait, ces parfums classiques (qui sont globalement ceux qui dérangent le plus quand on met de côté les parfums un peu spéciaux, type certains cuirés) ont une forme olfactive qui n’est pas accessible directement et qui peuvent demander un certain travail avant d’être pleinement appréciés (et là c’est l’orgasme). Notez que les gens sont habitués aux lessives, aux yaourts, aux shampooings et aux paquets de bonbons. Alors forcément avec L’Heure bleue et sa note encaustique, Mitsouko et ses notes boisées terreuses, et le N°5 qui ne sombre jamais dans l’alimentaire, les gens ont du mal à s’accrocher à une facette immédiatement connue/plaisante et par réaction bloque le truc et disent (en croyant être hyyyyyper original et poignant "tu sens la vieille mouah ah ah !"). Ce sont des sortes de remarques automatiques, mais globalement c’est rarement un ressenti juste, mais plutôt une sorte de manque d’éducation olfactive. Un peu comme les enfants qui crachent sur un plat assez difficile d’accès mais très travaillé ou les ados qui se gaussent de la musique classique.

Aprés il y a certains parfums qui dérangent et dérangeront toujours. Les parfums qui mettent vraiment en avant une note sale, les parfums extrémistes, beaucoup de cuirés. Mais là ce sont des notes vraiment dérangeantes, qui amènent des réactions spontanées et marquées, qui marquent un rejet d’une note et nom d’une position (j’entends par position "je suis jeune ou je veux me la jouer jeune donc je renie en bloc ce qui fait vieux sans réflexion").

Je pense que dans ces cas là où on se prend une réflexion dans la tronche, il faut expliquer à l’interlocuteur pourquoi il se trompe et qu’au lieu de dénigrer il devrait peut être chercher à comprendre pourquoi je porte tel ou tel parfum et surtout pourquoi.
Bon bien sûr parfois il faut lever le ton (Opium est EFFRAYANT quand il s’énerve là dessus, genre à chaque fois je plaque mes mains sur les oreilles et je me frappe la tête contre la table). La fille qui m’a dit à table que je sentais la vieille morte je lui ai dit texto que c’était inenvisageable de vouloir se lancer dans le parfum sans avoir un minimum de recul sur Mitsouko et de préfèrer se vautrer dans la grosse lessive insipide fruitasse de Fame. Mais la fille m’en a pas voulu et s’est assise à côté de moi en cours après. C’est cool.

Il faut aussi qu’on se fasse plaisir en portant les parfums qu’on aime et essayer d’ouvrir les autres à ces parfums dans la mesure du possible, qu’on évite quand même de devenir des vieux cons aigris ^^.

Sinon pour L’Heure Bleue, je vous conseille personnellement de favoriser l’eau de parfum qui est moins acide-stridente que l’eau de toilette. De plus, elle a plus de fondu et de corps. (En règle générale, les eaux de parfums sont "mieux" chez Guerlain, à quelques exceptions près comme Insolence par exemple que je trouve nettement plus intéressant en eau de toilette).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 18 janvier 2014 à 15:56

Merci Jicky (et Doudou et Guillaume) .

Parce que la réflexion : "tu sens le vieux vin rouge issu d’un tonneau dans lequel a macere un pruneau" - de ma mere.... Je l’ai encore en travers de la gorge !

Mais a bien y reflechir, elle a identifie le pruneau, du bois (le tonneau) du vin, et ma foi, sa transcription de Feminite du Bois est assez juste, sauf qu’a environ 130 euro (au large) le flacon de table Serge Lutens, j’escomptais des compliments et pas de me faire dire que je sens la vinasse...

Jicky, l’analyse est tres juste .

Sentir la vieille morte !!!!!!! Mon Dieu, on me l’a jamais faite, celle la, heureusement (mon Mitsouko cheri !).

Doudou, je choisis les Eaux de parfum de Guerlain et grace a Thierry Wasser, elles sont de plus en plus belles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 18 janvier 2014 à 16:05

Encore merciiii !
Après on a beau faire preuve de pédagogie, et se parfumer pour soi, je trouve ça blessant à la longue.
Surtout quand ça vient de gens qu’on aime ! Pour assumer il faut une force de caractère que je n’ai pas toujours, pas encore ?
Pour l’Heure bleue, je n’ai pas trouvé de testeur edp dispo et je n’ose pas acheter sans essayer. Surtout que l’edp garde une note un peu bizarre, pointue, qui me gêne.
Du coup pour alterner/relayer avec Insolence j’ai pris For her edp. Oui je sais je suis maniaque, mais mes parfums je les accorde en couples complémentaires. Et durant une période je vis avec ce couple, en alternant ou superposant même entre matin et soir.
Enfin à part cette légère obsession de l’assortiment les gens me trouvent plutôt normale généralement. Enfin je crois.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iris, le 18 janvier 2014 à 18:04

Bonjour à tous,

Je trouve cette discussion sur la perception du parfum par l’entourage très intéressante.
Pour ma part j’ai 23 ans, mais autour de moi et parmi mes amis, le parfum est un sujet qui intéresse ou du moins, qui suscite la curiosité et l’enthousiasme : j’ai rencontré peu de personnes butées dans leur délire "je mets le parfum de Britney Spears parce que je suis jeune" !! Au contraire, j’ai plutôt senti un intérêt pour les parfums plus classiques (Shalimar, Chanel N°5, Mitsouko) ou même de niche, avec une volonté de ne pas sentir "comme tout le monde" ou ne de pas se précipiter vers le dernier gros lancement commercial.
Enfin tout ça pour dire qu’il y a sans doute un manque de pédagogie de façon générale, une tendance à l’uniformisation des goûts avec la prolifération des parfums sucrés alors qu’au final, la plupart des gens, et en particulier les jeunes, ont justement envie d’en savoir plus et de mieux connaître les grands classiques sans savoir forcément comment s’y prendre ou vers quoi se tourner.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 18 janvier 2014 à 18:25

Oui. Je vous rejoins sur le fait qu’il n’y a pas vraiment de volonté d’éduquer le consommateur. Quand on voit que les sephophos ne donnent plus d’échantillon sans achat, que les conseillères s’y connaissent en gros comme moi en géologie/plomberie/prothèse dentaire enfin ce que vous voulez et le rythme des sorties-discontinuations, cela donne le vertige ! Et rien n’encourage le client à appréhender, apprivoiser, ressentir un jus. Les consommateurs traitent le parfum comme la plupart des marques et distributeurs le traitent, à savoir un sent-bon qu’on choisit en 5 minutes chrono ( wahou c’est trop frais !) et qu’on changera à la fin du flacon.

En tout cas Iris vous avez de la chance d’évoluer dans un milieu qui s’intéresse au parfum et cherche à le comprendre. Je travaille pourtant dans dans le domaine artistique, autour de moi je sens peu d’horreurs, mais peu de choses tout simplement, assez banales et discrètes. Cela dit moi aussi j’ai tendance à faire un peu attention sur scène, car je crains d’incommoder.
Et dans mon entourage proche, personne ne partage vraiment mon engouement pour l’œuvre olfactive. Par contre les gens se tournent vers moi pour être conseillés dans leurs choix, car ils ont quand même bien compris que ce n’était pas la vendeuse nocisephonnaud qui allait les aider ! Et ma foi à force de lobbying j’arrive à caser quelques pépites, hi hi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Isa S, le 18 janvier 2014 à 22:23

Intéressante, cette discussion sur la perception de l’entourage ! Plein de pensées douces à celles et ceux qui voient leurs choix méprisés par leurs proches.
Personnellement, je me pose peu la question, ou plutôt j’ai tranché. J’avais cessé de me parfumer au moment où ma mère était devenue anosmique, dans une sorte de solidarité inconsciente je pense, et revenir aux parfums était un choix délibéré. Sortir des préférences qu’elle pouvait avoir est également délibéré... J’ai la chance d’évoluer parmi des collègues qui ne s’offusquent pas de mes expérimentations, même si elles ne correspondent pas à leur goûts. Peut-être que ce qui fait la différence, par rapport à la relation mère-fille, c’est ça ne vient pas remettre en question une certaine transmission. Ma mère, je pense, aurait été horrifiée de sentir sur moi des boisés "masculins" comme Autoportrait ou Encre Noire, parce que ça ne correspondrait pas à son idée de ce qu’une femme peut porter. Mes collègues se contentent de les trouver secs/ poivrés/ austères, et me laissent à mes excentricités. Elle, elle aurait pensé avoir raté quelque chose dans mon éducation... Mais grandir, à mon sens, c’est justement faire des choix libres du jugement extérieur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 19 janvier 2014 à 00:03

Vous avez du courage et du gout.
Maitenant, en vous lisant, je me suis rendue compte que je n’etait pas aussi libere au niveau olifactif que j’avais espere. J’aime des boises "masculins", mais c’est prive, comme un peche, je me cache. Il ne me vient meme pas a l’esprit de me ballader avec devant ma mere au ma soeur. Elles n’aprouvent deja pas plupart de mes "feminins", trop de vanille, trop d’epices, trop poivre, ca pique au nez, ca me fait grincer des dents, trop propre...
Leurs preferences sont si banales, plus que classiques, si politiquement correctes, aucune bizarrerie ni fantasme.
C’est decide, je vais le faire ! Maman va avoir une attaque et papa va rire ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 19 janvier 2014 à 10:34

Petites remarques en vrac : je m’aperçois que j’ai bien de la chance, car j’ai une maman qui n’a mis que des parfums que je trouvais et que je trouve toujours magnifiques : Magie Noire, Poison, et, après en alternance Nahéma et Shalimar. Puis, ma mère avait senti un échantillon d’Attrape-Coeur, et là, coup de foudre : ça a été son parfum pendant plusieurs années. (Elle ne se remet d’ailleurs pas de son arrêt, et moi non plus.)
Du coup, très souvent, les parfums que j’apprécie, elle les aime aussi : Coromandel, Bijou Romantique, Traversée du Bosphore lui plaisent beaucoup. Mais elle n’est pas aussi folle de parfums que moi, elle est fidèle pendant plusieurs années à la même fragrance, alors que je ne peux m’empêcher de passer de l’un à l’autre, et de tester divers échantillons (enfin, comme tout le monde ici, je crois, rien de bien original sur "Auparfum" !)

Pour ce qui est de tenir compte ou pas des remarques de ses proches, je peux dire que j’en tiens compte lorsqu’il s’agit de mon compagnon : il déteste les parfums où "on sent trop les fleurs", et a surtout un rejet de la note de violette, qu’il identifie sans problème. Comme cela l’incommode vraiment, j’évite d’en mettre, par égard pour lui : autant je suis indépendante sur l’aspect vestimentaire, autant je suis plus ses goûts pour le parfum, car j’estime que cela peut vraiment gêner. C’est comme cela que j’ai fini le flacon du très joli "Lipstick Rose", de Malle (offert par mon frère), mais que je n’en ai pas racheté... Mais je dois dire à sa décharge que sa critique était nuancée "Je reconnais que c’est un parfum de qualité, mais vraiment, je ne peux pas, il y a trop de violette". (Ce n’est pas comme s’il m’avait dit que je sentais la vieille...)

Sinon, j’ai plusieurs collègues qui m’ont demandé conseil, et je peux maintenant sentir avec bonheur dans la salle des profs "Habanita", "Ambre Sultan", et une collègue est en train de craquer sur "Iris Nobile", j’aimerais bien qu’elle l’achète, je serais ravie de le sentir autour de moi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 20 janvier 2014 à 10:37

Parfaitement d’accord...
Je pense à retenter Shalimar, qui m’avait totalement desespérée il y a 2 ou 3 ans. Est-il vraiment amélioré ? Retrouve t’on ce côté oriental sombre et sec qui avait totalement disparu. Version 2013 ? Dois-je attendre la 14 ? Je regrette mon achat à l’aveugle de l’Ode à la vanille qui je trouve douceâtre et monolithique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 20 janvier 2014 à 20:53

Bonsoir Lolo,
Il faut retenter Shalimar. Moi perso, j’aime bien l’edp actuelle, même s’il y a encore des différences persistantes avec les versions vendues jusqu’au début des années 2000. L’autre soir on a comparé l’extrait actuel avec un extrait des années 80, et bien franchement, l’extrait 2013 se défend très bien ! Le fond cuiré est bien là, le parfum est profond, intense, généreux et voluptueux, animalisé comme il faut. Mais en effet, la version 2014 sera encore meilleure, je pense que tout le monde sera agréablement surpris...
L’ode à la vanille, j’aime beaucoup, mais je comprends tout à fait votre ressenti. Le fond est moins cuiré, moins sombre, moins fauve et c’est surtout le coeur qui se démarque car plus doux et légèrement fruité.
En gros, chez Guerlain en ce début d’année 2014, pour les extraits :
- Chamade et Nahéma sont d’une beauté EXCEPTIONNELLE, proche de leur version d’origine. Mais attention, la plupart des boutiques Guerlain ont des testeurs d’extrait datant de 2010 ou 2011 et Chamade était alors moins beau, moins intense, moins riche avec moins d’éclat. Vol de Nuit est également éclatant.
- Shalimar et Mitsouko se portent vraiment bien.
- L’Heure Bleue est celui qui a le plus souffert comme on le dit souvent ici. J’avoue ne pas aimer la version actuellement vendue (et encore moins l’EDP qui pour moi a peu d’intérêt). Le parfum manque de profondeur et d’intensité même s’il a retrouvé l’équilibre qu’il avait perdu en 2011 et 2012 (il n’y a plus trop cet effet bitume qui se hissait comme un mur). Mais je pense que l’année 2014 apportera son lot de bonnes surprises pour l’Heure Bleue...
Je tiens à parler aussi d’Après l’Ondée même s’il n’existe plus en extrait. L’edt que j’ai senti chez Guerlain Champs Elysées il y a deux mois était vraiment belle. On retrouve enfin cette note sèche d’iris alors que le parfum avait tendance à basculer dans l’héliotropine ces dernières années. Donc ALO retrouve sa sècheresse initiale, car, contrairement à ce qu’on dit souvent, ce n’est pas un parfum "humide". Attention, cette "embellie" ne concerne que les flacons les plus récents !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 20 janvier 2014 à 21:38

Je précise que pour Mitsouko, l’extrait est très beau mais a moins de mérite que l’eau de parfum dont on a très largement parlé sur auparfum, qui elle, a connu une très nette amélioration (euphémisme). Il faut néanmoins avoir conscience que l’edp actuelle est quand même différente des versions anciennes, vendues jusqu’en 2005, plus lumineuse, beaucoup moins raide et plus facile à porter. Et j’avoue la préférer.
Quant à Jicky, je suis partagé. J’aime beaucoup, c’est très beau, mais le fond est un poil caricatural à mon goût, avec cette civette un peu trop gueularde (plus que dans les versions anciennes ! ).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 21 janvier 2014 à 15:22

Merci Newyorker pour ces précisions. Je vais donc me lancer avec Shalimar. Je m’aperçois que mes derniers achats Guerlain remontent aux jus 2010, car j’avais été échaudée ! Il n’y a que Nahema qui ressemble à lui-même, enfin moins gras et puissant qu’avant, mais ce n’est pas plus mal car Il était assez difficile à porter (d’après mes souvenirs).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par une fée..., le 19 janvier 2014 à 11:41

Oh ! En ce qui concerne l’heure bleue, j’ai eu la même impression que vous : un parquet ciré. je l’aime beaucoup, mais sur ma peau certain parfum, tel l’heure bleue s’acidifie.
Quant à l’entourage : je vis la situation inverse. Ma mère me pique tous mes parfums. C’était très agaçant au début et puis maintenant, je me suis fait à l’idée de sentir un double !
Elle porte Cabochard (mon adoré que je ne porte plus depuis la reformulation d’après les années 2000) et je le reconnais à peine, donc je lui laisse !
Elle porte Shalimar, parfum initial que j’ai porté l’été dernier et qu’elle a aimé.
Et depuis novembre, je porte très régulièrement Shalimar : hier, je vais la voir, et bim, elle avait acheté Shalimar !
le seul que je garde encore : Angel elle a du mal ! et Insolence que j’aime beaucoup porter avec l’arrivée du printemps : celui là, je ne lui ai jamais dit son nom !
Et ce n’est pas faute de lui acheter "ses" parfums : Elixir des Merveilles pour noël, que parait-il elle adore (mais je ne l’ai pas encore sentie avec) ou Jolie Madame aussi que je trouvais magnifique pour la fête des mères.

C’est grave docteur ?!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 19 janvier 2014 à 12:00

Ooooooh mais c’est plutôt mignon le petit côté copieuse de votre maman....même si un peu troublant j’imagine !
Certainement que sentir les parfums sur vous lui permet de les apprécier, de les découvrir de manière positive. Et elle a certainement confiance en vos goûts !

Sinon j’ai essayé, encore et encore avec l’heure bleue : c’est très très touchant, un magnifique parfum...mais je ne me débarrasse pas de cette note qui reste à côté du reste du paysage crémeux, baumé...quelque chose qui reste très dur. Je me demande si ce n’est pas l’oeillet qui fait ça sur ma peau. C’est récurrent avec les jus à l’ancienne cet effet de quelque chose qui vire....je m’en tiens donc à Insolence !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 20 janvier 2014 à 10:38

Géniale la vendeuse...et rare !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Darjeeling

par Darjeeling, le 24 décembre 2013 à 09:54

Mon cardigan est sur un cintre et à chaque passage dans ma chambre, des effluves me chatouillent les narines, un vrai bonheur. En ce moment c’est EDP, également le lait pour le corps et l’eau déodorante. Au beau jour, la Petite Robe Noire. Au coeur de l’été, Voile d’été Terracotta, il me reste des flacons neufs bien fermés à l’abri de la lumière ainsi que l’huile séche pour le corps. Une amie m’a offert il y a deux ans maintenant, des eaux Aqua Allegoria, Tiaré Mimosa, une pure merveille, un jardin tout en fleur, j’ai quelques flacons en réserve bien protégés de la lumière.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 24 décembre 2013 à 05:18

Pour le moment, c’est mon Guerlain prefere. Un beau jour, je vais avoir le bonheur de tomber (le nez premier) dans/sur Vol de Nuit et Apres l’Ondee. Les coups de foudre plus que probables.

Je n’achete pas de parfums, meme si j’en rafolle, si un de mes proches le porte. Surtot, si la personne en question est qqun d’aussi impressionnant et maladroit, charmant et...inoubliable.
L’Heure Bleue, c’est une tante/cousine lointaine qui sentait depuis toujours si...si bon, quoi !
Il y a quinzaine d’annee, j’ai passe des vacances de Paques dans sa salle de bain, nez dans ses flacons vintage de HB, qq petits gouttes ci est la (quand on est l’invite, discretion et politesse, svp !), quel bonheur...sur moi, apres une periode d’attente relativement longue, c’etait des fleurs et encore des fleurs de plus en plus poudrees avec une touche d’epices qui pique tout juste comme il faut, titille, que ca soit pas trop sage...pendant des heures....et a la fin du bois poudree.
J’ai des frissons de bonheur en y pensent. Un jour, quand je serais grande, je vais m’en acheter et le porter..je ne suis pas encore prete.
Mais, je me demande, ca devait etre une de ses cuvees vintage, j’ai peur d’etre decue.
Un jour...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Darjeeling

par Darjeeling, le 24 décembre 2013 à 02:28

L’Heure Bleue, ou le temps suspendu, une seconde peau. Il fut un temps, l’hiver en Heure Bleue et la belle saison avec Jicky. Guerlain, c’est un coup de foudre sans fin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

ana

a porté L’Heure bleue le 21 février 2025

Sa note :

gregorio

a porté L’Heure bleue le 4 décembre 2024

ana

ana

a porté L’Heure bleue le 19 août 2024

Sa note :

Bluebell

a porté L’Heure bleue le 26 juillet 2024

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 27 mai 2024

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 18 mai 2024

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 28 avril 2024

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 27 avril 2024

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Arpege*

Arpege*

a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2024

Anciennement Arpège (sans asterisque).
Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté L’Heure bleue le 3 septembre 2023

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté L’Heure bleue le 2 septembre 2023

Sa note :

Myriam_

a porté L’Heure bleue le 9 mars 2023

Je me souviens que ma mère portait poison et opium. Un soir opium m’a soudainement envoutée. Ado j’avais reçu anais anais. Et je me parfumais chez mes copines avec Loulou. Etudiante, je portais escada (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 6 mars 2023

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 5 mars 2023

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 4 mars 2023

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Figue

Figue

a porté L’Heure bleue le 1er décembre 2022

Snif, snif, snif
Sa note :

djinn fizz

a porté L’Heure bleue le 28 novembre 2022

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 13 novembre 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Paraffine

a porté L’Heure bleue le 12 novembre 2022

Sa note :
Ringo

Ringo

a porté L’Heure bleue le 9 septembre 2022

Sa note :
Oriande

Oriande

a porté L’Heure bleue le 3 août 2022

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté L’Heure bleue le 2 août 2022

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté L’Heure bleue le 20 juillet 2022

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté L’Heure bleue le 29 juin 2022

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 28 mai 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 24 mai 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 18 avril 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 11 avril 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 10 avril 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Fine Bessot

Fine Bessot

a porté L’Heure bleue le 7 avril 2022

Sa note :
simba

simba

a porté L’Heure bleue le 6 avril 2022

Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 28 mars 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 20 mars 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 19 mars 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Cathb

Cathb

a porté L’Heure bleue le 7 décembre 2021

Sa note :
simba

simba

a porté L’Heure bleue le 20 novembre 2021

Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 25 août 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 29 juin 2021

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 15 mai 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 19 avril 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 17 avril 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 13 avril 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Timanu

a porté L’Heure bleue le 10 avril 2021

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 23 mars 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 22 mars 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 21 mars 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Prune

a porté L’Heure bleue le 2 mars 2021

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 2 mars 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 1er mars 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 28 février 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 27 février 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 24 janvier 2021

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Versatile

a porté L’Heure bleue le 29 décembre 2020

Après une parenthèse de quelques décennies et quelques bouleversements récents dans ma vie, je retrouve l’envie de me parfumer ... Et je repense avec émotion et nostalgie à tous ces parfums que ma mère (...)

Timanu

a porté L’Heure bleue le 18 décembre 2020

Sa note :

Timanu

a porté L’Heure bleue le 18 décembre 2020

Sa note :

nezquick

a porté L’Heure bleue le 7 décembre 2020

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 7 décembre 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 29 septembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
héspéridés

héspéridés

a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 26 septembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
héspéridés

héspéridés

a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2020

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :

Defender Shotgun

a porté L’Heure bleue le 31 août 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté L’Heure bleue le 29 août 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté L’Heure bleue le 28 août 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté L’Heure bleue le 26 août 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 6 août 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 5 août 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure bleue le 16 juin 2020

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 13 juin 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 11 juin 2020

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 9 mai 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 26 avril 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 25 avril 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Ewandé

a porté L’Heure bleue le 21 avril 2020

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 16 avril 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 10 avril 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 9 avril 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 25 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 24 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 23 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 22 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

L’Ourse rousse

a porté L’Heure bleue le 24 janvier 2020

Une critique pour Fico d’India de la maison Ortigia ?
Emma Bovary

Emma Bovary

a porté L’Heure bleue le 17 novembre 2019

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 16 septembre 2019

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 11 septembre 2019

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 21 août 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Coco45

a porté L’Heure bleue le 19 août 2019

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 16 août 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 12 août 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 7 août 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 19 juillet 2019

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure bleue le 8 juin 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 29 mai 2019

Sa note :

Silvina

a porté L’Heure bleue le 27 avril 2019

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 10 février 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure bleue le 29 décembre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 13 décembre 2018

Sa note :

Coco45

a porté L’Heure bleue le 2 décembre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 12 novembre 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 11 novembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 16 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 11 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 10 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 8 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 6 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 5 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 3 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 2 octobre 2018

Sa note :
Carole André

Carole André

a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2018

Parfumeur, formulatrice de cosmétiques, formatrice internationale, freelance
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 22 juillet 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 21 juillet 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 12 juillet 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 8 juillet 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 7 juillet 2018

Sa note :
Effervescence

Effervescence

a porté L’Heure bleue le 10 juin 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 6 juin 2018

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 5 juin 2018

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 21 avril 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 14 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 12 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Aberystwyth

Aberystwyth

a porté L’Heure bleue le 10 avril 2018

Deo autem gratias, qui semper triumphat nos in Christo Jesu, et odorem notitiæ suæ manifestat per nos in omni loco : quia Christi bonus odor sumus Deo in iis qui salvi fiunt, et in iis qui pereunt (...)
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 10 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 28 mars 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 26 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Izzy

a porté L’Heure bleue le 24 mars 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 24 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

rebmica

a porté L’Heure bleue le 17 mars 2018

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 10 mars 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 8 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 28 février 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 11 février 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 1er février 2018

Sa note :

Marie.B

a porté L’Heure bleue le 20 janvier 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 15 janvier 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Noctys

a porté L’Heure bleue le 27 décembre 2017

Les odeurs et moi, c’est une longue histoire. Enfant à paternel en perpetuelle vadrouille, c’est le chien de la famille qui me servait de père de substitution. Alors, encore maintenant que j’ai passé (...)
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 12 décembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 7 décembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 26 novembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 26 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 15 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 14 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 8 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 7 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 6 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 3 octobre 2017

Sa note :

SweetLunacy

a porté L’Heure bleue le 2 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 2 octobre 2017

Sa note :
Emma Bovary

Emma Bovary

a porté L’Heure bleue le 14 septembre 2017

zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 10 septembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 8 septembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 6 septembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 5 septembre 2017

Sa note :
nezzen

nezzen

a porté L’Heure bleue le 4 septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 17 août 2017

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 21 juillet 2017

Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté L’Heure bleue le 7 juillet 2017

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents

isadorage

a porté L’Heure bleue le 4 juin 2017

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 4 juin 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 3 juin 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 6 mai 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 16 avril 2017

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 24 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 24 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 13 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 7 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 27 février 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 20 février 2017

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 27 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Muriel

a porté L’Heure bleue le 21 janvier 2017

S9

S9

a porté L’Heure bleue le 19 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 19 janvier 2017

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 5 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 30 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 29 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

MayAdl3r

a porté L’Heure bleue le 25 novembre 2016

Sa note :

MayAdl3r

a porté L’Heure bleue le 24 novembre 2016

Sa note :

MayAdl3r

a porté L’Heure bleue le 17 novembre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 9 novembre 2016

Sa note :
marlene55

marlene55

a porté L’Heure bleue le 11 octobre 2016

Je ne suis pas très attirée par la parfumerie moderne sauf curieuse de connaître des senteurs qui évoquent mes parfums préférés qui sont des classiques indémodables , malheureusement nombre de ces (...)
Sa note :

Maud

a porté L’Heure bleue le 10 octobre 2016

Sa note :
Arpege*

Arpege*

a porté L’Heure bleue le 9 octobre 2016

Anciennement Arpège (sans asterisque).
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 25 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 24 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 13 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 18 août 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 11 août 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 31 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 30 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 27 juillet 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté L’Heure bleue le 21 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 17 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 16 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 13 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 5 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 30 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 28 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 27 juin 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure bleue le 26 juin 2016

Sa note :
JULIETTA

JULIETTA

a porté L’Heure bleue le 8 juin 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté L’Heure bleue le 24 mai 2016

Sa note :

.

a porté L’Heure bleue le 22 mai 2016

S9

S9

a porté L’Heure bleue le 11 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 11 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 11 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Eloan

a porté L’Heure bleue le 5 mai 2016

ana

ana

a porté L’Heure bleue le 23 avril 2016

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 4 avril 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

lise1313

a porté L’Heure bleue le 26 mars 2016

S9

S9

a porté L’Heure bleue le 25 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
M.

M.

a porté L’Heure bleue le 16 mars 2016

S9

S9

a porté L’Heure bleue le 16 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté L’Heure bleue le 9 mars 2016

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 2 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 28 février 2016

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 25 février 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté L’Heure bleue le 24 février 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté L’Heure bleue le 15 février 2016

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 13 février 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Madeleine Adlerberg

Madeleine Adlerberg

a porté L’Heure bleue le 12 février 2016

mag7802

mag7802

a porté L’Heure bleue le 11 février 2016

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 28 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 21 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure bleue le 19 janvier 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Fine Bessot

Fine Bessot

a porté L’Heure bleue le 17 janvier 2016

Sa note :
Lorema

Lorema

a porté L’Heure bleue le 16 janvier 2016

S9

S9

a porté L’Heure bleue le 14 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

croquesel

a porté L’Heure bleue le 6 janvier 2016

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 29 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté L’Heure bleue le 26 décembre 2015

ana

ana

a porté L’Heure bleue le 26 décembre 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure bleue le 24 décembre 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure bleue le 23 décembre 2015

Thin white duke

Thin white duke

a porté L’Heure bleue le 22 décembre 2015

Je suis né en 1965 et suis titulaire d’un diplôme de designer obtenu à l’école des beaux-arts en 1988. J’ai été distributeur dans mon magasin successivement des marques Artisan Parfumeur, Maître parfumeur (...)
Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure bleue le 18 décembre 2015

S9

S9

a porté L’Heure bleue le 13 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 11 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 7 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Phoebus

Phoebus

a porté L’Heure bleue le 3 décembre 2015

J’écris parfois ici, et un peu plus en coloc sur http://dr-jicky-and-mister-phoebus.blogspot.fr/
Sa note :

Cédric

a porté L’Heure bleue le 1er décembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 26 novembre 2015

Sa note :

PacMont

a porté L’Heure bleue le 23 novembre 2015

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 20 novembre 2015

Sa note :
Gerard D

Gerard D

a porté L’Heure bleue le 14 novembre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 12 novembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 8 novembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté L’Heure bleue le 31 octobre 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 30 octobre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 26 octobre 2015

Sa note :
Marquis de Docte

Marquis de Docte

a porté L’Heure bleue le 25 octobre 2015

Alafolie

Alafolie

a porté L’Heure bleue le 24 octobre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure bleue le 23 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté L’Heure bleue le 18 octobre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
2Guermantes

2Guermantes

a porté L’Heure bleue le 18 octobre 2015

Solance

Solance

a porté L’Heure bleue le 13 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 10 octobre 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté L’Heure bleue le 8 octobre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 3 octobre 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 2 octobre 2015

Sa note :
Gerard D

Gerard D

a porté L’Heure bleue le 2 octobre 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure bleue le 29 septembre 2015

Sa note :
dau

dau

a porté L’Heure bleue le 28 septembre 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 26 septembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 21 septembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 19 septembre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 13 septembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure bleue le 6 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté L’Heure bleue le 5 septembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure bleue le 24 août 2015

Passionné en construction.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 20 août 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 10 août 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure bleue le 8 août 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 7 août 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 6 août 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 2 août 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 29 juillet 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté L’Heure bleue le 28 juillet 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
sophieplume

sophieplume

a porté L’Heure bleue le 28 juillet 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure bleue le 27 juillet 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 20 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 18 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 12 juillet 2015

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure bleue le 10 juillet 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 8 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 4 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 28 juin 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure bleue le 27 juin 2015

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 26 juin 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 25 juin 2015

Sa note :

seccotine03

a porté L’Heure bleue le 25 juin 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure bleue le 25 juin 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure bleue le 24 juin 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure bleue le 22 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 22 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 21 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 20 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 15 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 13 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 10 juin 2015

Sa note :
cambonr

cambonr

a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015

cambonr

cambonr

a porté L’Heure bleue le 6 juin 2015

ana

ana

a porté L’Heure bleue le 4 juin 2015

Sa note :

Faggianelli

a porté L’Heure bleue le 2 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 30 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 29 mai 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure bleue le 28 mai 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 27 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 26 mai 2015

Sa note :

atlas

a porté L’Heure bleue le 21 mai 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure bleue le 20 mai 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure bleue le 19 mai 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
sophieplume

sophieplume

a porté L’Heure bleue le 19 mai 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015

Yohan Cervi (Newyorker)

Yohan Cervi (Newyorker)

a porté L’Heure bleue le 17 mai 2015

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums (...)
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté L’Heure bleue le 14 mai 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté L’Heure bleue le 14 mai 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté L’Heure bleue le 12 mai 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté L’Heure bleue le 8 mai 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 6 mai 2015

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté L’Heure bleue le 5 mai 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :

Belle du seigneur

a porté L’Heure bleue le 1er mai 2015

S9

S9

a porté L’Heure bleue le 26 avril 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 26 avril 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 25 avril 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 23 avril 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté L’Heure bleue le 22 avril 2015

Sa note :
sophieplume

sophieplume

a porté L’Heure bleue le 20 avril 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 13 avril 2015

Sa note :
Poule Mouillette

Poule Mouillette

a porté L’Heure bleue le 7 avril 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté L’Heure bleue le 7 avril 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 7 avril 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure bleue le 6 avril 2015

Sa note :

atlas

a porté L’Heure bleue le 31 mars 2015

S9

S9

a porté L’Heure bleue le 24 mars 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

atlas

a porté L’Heure bleue le 22 mars 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure bleue le 16 mars 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Nahéma

Nahéma

a porté L’Heure bleue le 9 mars 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure bleue le 9 mars 2015

Passionné en construction.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 8 mars 2015

Sa note :

atlas

a porté L’Heure bleue le 7 mars 2015

macis

macis

a porté L’Heure bleue le 5 mars 2015

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 1er mars 2015

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure bleue le 28 février 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 28 février 2015

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure bleue le 24 février 2015

Passionné en construction.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 23 février 2015

Sa note :

atlas

a porté L’Heure bleue le 21 février 2015

Nahéma

Nahéma

a porté L’Heure bleue le 20 février 2015

S9

S9

a porté L’Heure bleue le 19 février 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 18 février 2015

Sa note :
dau

dau

a porté L’Heure bleue le 17 février 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté L’Heure bleue le 15 février 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 14 février 2015

Sa note :
Phoebus

Phoebus

a porté L’Heure bleue le 11 février 2015

J’écris parfois ici, et un peu plus en coloc sur http://dr-jicky-and-mister-phoebus.blogspot.fr/
Sa note :
billieH

billieH

a porté L’Heure bleue le 9 février 2015

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté L’Heure bleue le 8 février 2015

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. (...)
billieH

billieH

a porté L’Heure bleue le 8 février 2015

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté L’Heure bleue le 6 février 2015

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. (...)

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 3 février 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure bleue le 2 février 2015

Clair de Jour

Clair de Jour

a porté L’Heure bleue le 2 février 2015

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. (...)
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure bleue le 31 janvier 2015

Clair de Jour

Clair de Jour

a porté L’Heure bleue le 30 janvier 2015

Sa note :
Clair de Jour

Clair de Jour

a porté L’Heure bleue le 29 janvier 2015

Sa note :

fringegirl

a porté L’Heure bleue le 29 janvier 2015

Petite bretonne du bord de mer
Clair de Jour

Clair de Jour

a porté L’Heure bleue le 28 janvier 2015

Sa note :
dau

dau

a porté L’Heure bleue le 27 janvier 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
dau

dau

a porté L’Heure bleue le 22 janvier 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 20 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure bleue le 16 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 16 janvier 2015

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 15 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure bleue le 15 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure bleue le 14 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 12 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Alberthine

Alberthine

a porté L’Heure bleue le 11 janvier 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté L’Heure bleue le 11 janvier 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 11 janvier 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 10 janvier 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 9 janvier 2015

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure bleue le 8 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure bleue le 7 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 6 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

brigitteb

a porté L’Heure bleue le 4 janvier 2015

ana

ana

a porté L’Heure bleue le 28 décembre 2014

Sa note :
billieH

billieH

a porté L’Heure bleue le 26 décembre 2014

Sa note :
Iris

Iris

a porté L’Heure bleue le 17 décembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 17 décembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 14 décembre 2014

Sa note :
Iris

Iris

a porté L’Heure bleue le 10 décembre 2014

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 10 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure bleue le 27 novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 25 novembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 19 novembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 11 novembre 2014

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure bleue le 5 novembre 2014

Sa note :
Aaricia

Aaricia

a porté L’Heure bleue le 28 octobre 2014

Adolescente, je suis tombée dans les parfums comme on tombe amoureuse. Je voulais en faire mon métier, mais... rareté de l’offre, risque de finir par faire des yaourts... J’ai suivi un autre chemin. A (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 28 octobre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 24 octobre 2014

Sa note :

qdbp

a porté L’Heure bleue le 20 octobre 2014

ana

ana

a porté L’Heure bleue le 18 octobre 2014

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté L’Heure bleue le 15 octobre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté L’Heure bleue le 12 octobre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 8 octobre 2014

Sa note :
Iris

Iris

a porté L’Heure bleue le 6 octobre 2014

Sa note :
Caitlin

Caitlin

a porté L’Heure bleue le 3 octobre 2014

Tea lover, j’ai recemment decouvert l’univers du parfum et je dois dire que c’est excitant ! Quand on me demande l’heure, je pense souvent "laquelle ?". By the way, I’m British, excusez-moi pour les (...)

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 1er octobre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 29 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 27 septembre 2014

Sa note :
Vesper

Vesper

a porté L’Heure bleue le 21 septembre 2014

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 20 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 19 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 19 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 15 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 14 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 13 septembre 2014

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté L’Heure bleue le 10 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 10 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 9 septembre 2014

Sa note :

atlas

a porté L’Heure bleue le 8 septembre 2014

ana

ana

a porté L’Heure bleue le 8 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 8 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 5 septembre 2014

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure bleue le 4 septembre 2014

Passionné en construction.
Sa note :

atlas

a porté L’Heure bleue le 31 août 2014

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 30 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 28 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 27 août 2014

Sa note :

ancien membre

a porté L’Heure bleue le 27 août 2014

ancien membre

a porté L’Heure bleue le 26 août 2014

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 25 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 22 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 21 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 21 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 20 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 19 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 18 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 18 août 2014

Sa note :
Arpège

Arpège

a porté L’Heure bleue le 17 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 16 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 16 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 16 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 14 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 11 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 8 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 7 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 7 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 6 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure bleue le 4 août 2014

Sa note :
Vesper

Vesper

a porté L’Heure bleue le 2 août 2014

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
sophieplume

sophieplume

a porté L’Heure bleue le 21 juillet 2014

Sa note :
Milena

Milena

a porté L’Heure bleue le 15 juillet 2014

Sa note :
POUPY

POUPY

a porté L’Heure bleue le 13 juillet 2014

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté L’Heure bleue le 12 juillet 2014

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. (...)

lise1313

a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014

Nombre Noir

a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014

tambourine

a porté L’Heure bleue le 9 juillet 2014

Passionnée de parfums depuis l’âge de 12 ans en ayant découvert Habanita, puis de l’Heure Bleue un peu plus tard, je tiens un blog dans ce domaine et prends plaisir à lire divers sites relatifs à (...)
ana

ana

a porté L’Heure bleue le 5 juillet 2014

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure bleue le 5 juillet 2014

Sa note :

atlas

a porté L’Heure bleue le 4 juillet 2014

à la une

C'est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps

C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps

À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.

en ce moment

il y a 20 heures

Hooo , je ne savais pas qu’il avait été reformulé, moi qui pensais m’en reprendre un car mon flacon(…)

il y a 4 jours

Même s’il est amusant, l’exercice s’avère périlleux. Dans la majorité de mes nombreuses tentatives,(…)

Katia B a commenté Paloma Picasso

il y a 1 semaine

Bonjour, je pense exactement comme vous, je cherchais une réponse à savoir pourquoi la formule(…)

Dernières critiques

Aigue Monème - Iroise

Eau archangélique

Expedição - Granado

Accord intercontinental

Avec le soutien de nos grands partenaires